Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

+44
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Opossum
Cooooool
J043947.08+163415.7
So Sûre 2
Seiphys
Lysange
higeekomori
Tribal
Tahine
Slipmou Freud
Macloche_X
R_vie
Topsy Turvy
doom
Synopsis
Caveman
Confiteor
Fredd
cyranolecho
SiOOL
Toutouf'
crocuscorax
Philippe
St'ban
Supernuva
Dharmina
Nambigaë
siamois93
Delightfull Grey
Mandrin
Fata Morgana
Blackmail
plusdidee
Pieyre
Bimbang
an.a.co.lu.the
zeHibou
ortolan
Helhest
Badak
Lyade
Stegos
48 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par plusdidee Mer 9 Oct 2019 - 14:36

Hirondelle78 a écrit:Dernièrement, FB a proposé à une amie d'être amie avec la maîtresse de son mari, une jeune et jolie philippine qu'elle ne connaissait pas Twisted Evil

Des comme çà j'en ai des pas mal... L'assurance habitation de la garçonnière de Monsieur adressé à Madame. Sauf que Madame ne savais pas qu'il y avait une garçonnière et que le Monsieur était signataire d'un paquet de gros contrat pro.

C'est beau l'informatique quand c'est programmé avec les pieds à moins cher. Peut être que la bêtise sauvera le monde ?

plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 9 Oct 2019 - 14:38

plusdidee a écrit: Peut être que la bêtise sauvera le monde ?
Il n'y a plus qu'à l'espérer Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par plusdidee Mer 9 Oct 2019 - 14:40

Hirondelle78 a écrit:
plusdidee a écrit: Peut être que la bêtise sauvera le monde ?
Il n'y a plus qu'à l'espérer Rolling Eyes
La bêtise est une valeur sûre !
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 9 Oct 2019 - 14:47

plusdidee a écrit:
Hirondelle78 a écrit:
plusdidee a écrit: Peut être que la bêtise sauvera le monde ?
Il n'y a plus qu'à l'espérer Rolling Eyes
La bêtise est une valeur sûre !

Arf, tant pis pour moi, j'ai jamais été fichue de spéculer sur les bonnes valeurs de toute façon Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Caveman Mer 9 Oct 2019 - 17:41

Stegos a écrit:
Hirondelle78 a écrit:Dernièrement, FB a proposé à une amie d'être amie avec la maîtresse de son mari, une jeune et jolie philippine qu'elle ne connaissait pas Twisted Evil

Grandiose

Perplexe Horreur Ouaah ! Idée Pété de rire Mort de rire

Ah ouais, nan mais qu'est ce que ça donnera dans 10 piges...

Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par siamois93 Mer 9 Oct 2019 - 23:28

En route vers le triolisme ?

Je me disais «il n'y a pas de capote pour les ordinateurs, le seul moyen d'être safe c'est de ne pas se brancher» . Mais je crois qu'il faut plus voir le www comme un cordon ombilical.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par siamois93 Jeu 10 Oct 2019 - 0:30

Une vidéo d'analyse du Linky. Les conclusions sur l'utilisation des données collectées sont assez intéressantes : Nos données collectées ne seront pas vendues. Mais rien n'empêche Enedis de vendre le résultat de l'analyse qu'ils en font. Quelle subtilité dans le jargon juridique. Ils ne vendent pas les données mais ce qu'ils en comprennent à travers une quelconque IA.
https://youtu.be/wfLoiwe1fgA
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 23 Oct 2019 - 6:37

https://www.20minutes.fr/high-tech/2634255-20191022-etats-unis-enquete-antitrust-contre-facebook-prend-ampleur

Ils n’étaient même pas 10 ; ils sont désormais 45 Etats américains à enquêter sur la gestion des données personnelles et les pratiques commerciales de Facebook, déjà sous le coup de plusieurs investigations des autorités aux Etats-Unis.

« Après des entretiens avec des procureurs des deux bords politiques dans tous le pays, j’annonce aujourd’hui que nous avons largement étendu la liste d’Etats, districts et territoires qui enquêtent sur de potentielles infractions au droit de la concurrence par Facebook », a déclaré mardi Letitia James, procureure générale de l’Etat de New York.

La coalition qui a lancé cette vaste enquête début septembre compte désormais 47 procureurs généraux, « tous inquiets que Facebook ait pu mettre en danger les données des consommateurs, ait réduit la qualité des choix s’offrant à eux, et augmenté le prix de la publicité », a-t-elle ajouté.


Le truc amusant...Facebook se vantait de "bidouiller" le résultat des élections...mais là..dilemne.
Facebook est ouvertement de gauche, pro-démocrate, anti-républicain, et massivement anti-Trump.
Ils se sont fait contre-manipuler lors de la dernière présidentielle..

Mais la, Facebook veut se lancer dans la campagne de 2020...mais gloups...

La firme de Menlo Park est aussi très présente dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2020. La sénatrice américaine Elizabeth Warren, candidate à l’investiture démocrate, prône un démantèlement des géants technologiques. Mais pour Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, diviser son entreprise ne résoudrait pas les problèmes évoqués. « Si elle est élue présidente, je parie que nous aurons un combat judiciaire, et je parie que nous le gagnerons », a-t-il dit à ses employés lors d’une session de questions-réponses interne, diffusée ensuite sur son réseau.

Du coup, est-ce que Facebook va tout faire pour faire ré-élire Trump, ce serait amusant... Twisted Evil
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Synopsis Ven 25 Oct 2019 - 0:00

Bonjour,

Sur le sujet des droits numériques, de la vie privée et du fonctionnement de la pub en ligne, je vous recommande le blog de Numendil : https:// pixellibre.net/

Bonne lecture Smile

Edit : pardon, j'ai un peu triché pour faire passer le lien, mais promis c'est pas de la pub déguisée. Smile
Synopsis
Synopsis

Messages : 9
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Dim 10 Nov 2019 - 11:57

Code is law...

Vous allez rire...ou pas..

Une personne est morte, parce qu'un véhicule Uber sans chauffeur lui est rentré dedans...
Parce que la voiture ne l'avait pas détectée...non..
Parce que la voiture n'avait pas le temps de freiner..non plus.
Simplement parce que la personne traversait la route en dehors d'un passage pour piétons...aussi simple que ça, cas pas prévu, on lui roule dessus..code is law.

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Scree230

Décès pour cause de cas non prévu dans le programme...brillant..

Un autre cas "amusant"...

https://www.20minutes.fr/high-tech/2648287-20191110-apple-card-carte-paiement-accusee-etre-sexiste

Apple Card: La carte de paiement accusée d’être sexiste
DISCRIMINATION L’affaire lancée par un entrepreneur américain a entraîné l’ouverture d’une enquête par le régulateur des services financiers de New York

Amusant...la carte de crédit Apple n'aime manifestement pas les femmes...mais les responsables de chez Apple affirment qu'il n'en est rien, mais que l’algorithme (qui n'est rien d'autre qu'une boîte noire privée) à pris la décision...circulez..il y a (justement) rien à voir.

Sympa.

Continuez à faire confiance à ces trucs, et continuez à leur donner vos données, le futur sera brillant quand tous vos droits seront "évalués" par des  algorithmes privés qui n'ont de comptes à rendre à personne, et qui sont programmés on ne sait trop comment.

Un dernier pour la route ?

https://www.reuters.com/article/us-amazon-com-jobs-automation-insight/amazon-scraps-secret-ai-recruiting-tool-that-showed-bias-against-women-idUSKCN1MK08G

Amazon à programmé une IA pour faire du recrutement...le problème, c'est que cette IA s'est avérée être sexiste..en particulier dans les jobs techniques...
Et encore plus amusant...tout le monde aurait voulu pouvoir profiter de cette IA pour faire son recrutement...magique...

Code is law...et pas forcément pour votre bien.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 2:41

Stegos a écrit:Code is law...

.

Flebelebele ! Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par doom Lun 11 Nov 2019 - 9:19

"Code is law..."  Sad
doom
doom

Messages : 929
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 60
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Helhest Lun 11 Nov 2019 - 9:56

Je vois ça comme du code mal testé (qui a dit : pas assez testé pour le lancer plus vite en production ?), les situations sont loin d'être extravagantes...
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par siamois93 Lun 11 Nov 2019 - 21:51

Pour ce qui est de l'IA d'Amazon, je ne sais pas trop, peut-être que l'IA a raison ?
Dans l'informatique, sur les postes très techniques il n' IA quand même pas beaucoup de femmes.
Peut-être que des hommes sont plus rentables que des femmes sur certains postes ?
OK c'est contraire aux lois françaises au moins, mais qui va vérifier ? C'est à la justice de vérifier, comme les appareils de mesure sont vérifiés régulièrement, les balances ou les pompes à essence.

Voici un petit topo de hacking for beginers au détour de u2.be
https://youtu.be/dY2296wBJ-Q
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Lun 11 Nov 2019 - 22:42

Youtube / Google agissent comme des dictateurs en ce qui concerne le contenu posté sur le net.
Certains ne sont pas contents...du tout...

Et si vous voulez donner un coup de main...

C'est par là:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par siamois93 Lun 11 Nov 2019 - 23:26

Il va falloir faire des MJC sur le net, et des pépinières d'artistes pour ceux qui n'ont pas assez d'audience.
C'est bien dommage, mais en même temps c'est trop peu clair le fonctionnement de Youtube, en dehors que ça évolue comme le patron veut et pas comme les clients veulent.
Je n'ai pas cherché de stats globales sur les vidéos les plus vues selon les différentes catégories mais si tu en as je serai bien curieux.
Et combien ça rapporte donc ce truc ? Quels sont les concurrents, avec quels business plans .
Déjà, ce qu'est devenu le moteur de recherche de Google me déçoit depuis plein d'années, ce n'est presque plus qu'un moyen de vendre de la pub. Un peu comme les journaux à la télé.
Ce que devient Youtube m'intéresse peu, j'irai poser mes quelques vidéos ailleurs quand il faudra.
La seule question est, je crois, qu'est-ce qui va coûter le plus cher à Google ? Les râleries de quelques utilisateurrs, ou leurs petites chaines qui prennent du stockage et n'apportent pas de trafic pour payer ce stockage ?
Ça me fait presque penser à quelques utilisateurs insatisfaits d'un forum ... Qui les écoute ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 12 Nov 2019 - 15:50

Ce n'est pas seulement un problème de pub, mais un problème de censure, et de société.

Youtube (et Facebook, Google, etc) voudraient bien pouvoir bénéficier à la fois du statut d'hébergeur, mais aussi de celui d'éditeur, sans en avoir le moindre inconvénient, cela va de soi.

Ainsi, l’hébergeur de vidéos – piloté par Google – a supprimé 60 millions de vidéos et 220 millions de commentaires au 3e trimestre 2018.

Pour mener cette censure de l’Internet, Google emploie des milliers de modérateurs à travers le monde qui ont supprimé 1,67 million de chaînes, et les 50,2 millions de vidéos qui y étaient hébergées.

Sauf que voilà, un hébergeur n'a PAS a supprimer des vidéos parce que le contenu ne lui plaît pas (je ne parle pas de contenu illégal, mais de contenu qui déplaît), du coup, il se positionne comme éditeur..sauf qu'il ne veut absolument PAS avoir les contraintes associées..

Ça s'appelle vouloir avoir le beurre et l'argent du beurre, et au bout d'un moment, cela ne fonctionne plus.

SURTOUT quand cela touche à des sujets de société.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 12 Nov 2019 - 18:00

Amusant, non ?

https://thenextweb.com/apps/2019/11/12/facebook-camera-ios-iphone/

Facebook allume la caméra et le micro quand vous utilisez l'app sur iOs...amusant...et en plus, c'est tellement mal fait, que ça se voit sur le téléphone..

https://twitter.com/i/status/1193434937824702464

Mais bien sûûûûûr....ce n'est qu'un bug (mais c'est ballot, parce que c'est DÉJÀ arrivé par le passé...à l'époque l'explication donnée c'était "on veut écouter votre environnement pour mieux vous servir, mais aussi pour savoir si l'endroit où vous êtes ne diffuse pas de musique sans rétribuer les auteurs)..
On vous espionne, mais c'est pour votre bien quoi...

Next Evil or Very Mad
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 20 Nov 2019 - 1:14

https://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Des-millions-de-smartphones-pistes-27247466

Inédite en Espagne, l'initiative visant à géolocaliser des millions de téléphones portables en vue d'un recensement de la population, repose sur la collaboration des trois principaux opérateurs téléphoniques nationaux : Movistar, Orange et Vodafone. Ensemble, ils représentent 78,7% des téléphones mobiles en service dans le pays. L'Institut National de la Statistique (INE) a versé près de 500'000 euros aux trois opérateurs pour ce suivi massif.


Suivre les mouvements géographiques des citoyens servira à l'élaboration du recensement de la population de 2021. L'opération permettra également de connaître la mobilité quotidienne des Espagnols, ainsi que le nombre de personnes présentes de jour comme de nuit dans les différentes zones du pays, tel que l'explique l'INE dans un communiqué.

Les smartphones serviront ainsi à pister leur propriétaire sur une durée de huit jours au total : cinq jours en novembre, le 25 décembre, ainsi que les 20 juillet et 15 août 2020. A chacune de ces dates, l'INE sera informé de la localisation des téléphones à différentes heures de la journée.

Souriez, vous êtes pistés...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par siamois93 Mer 20 Nov 2019 - 2:06

Pourquoi ils donnent les dates ? Si beaucoup de personnes n'utilisent pas leur téléphone ces jours là, ça pourrait fausser leurs stats.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Helhest Mer 20 Nov 2019 - 6:15

La nomophobie se répand, et peu de gens vont effectivement mettre leur téléphone hors ligne juste pour le plaisir d'embêter des statisticiens.
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 4 Déc 2019 - 18:05

Pan sur le bec...

https://www.cnil.fr/fr/radars-troncons-mise-en-demeure-du-ministere-de-linterieur

La Présidente de la CNIL met en demeure le ministère de l’Intérieur de prendre les mesures suffisantes pour garantir la sécurité des données personnelles collectées par les radars-tronçons et s’assurer que ces données ne seront pas conservées au-delà des délais prévus par la législation.



Les radars-tronçons calculent la vitesse moyenne d’un véhicule sur une section de route grâce à des bornes de contrôle placées à plusieurs kilomètres de distance l’une de l’autre. Ces bornes sont équipées d’un système de lecture automatique de plaques d’immatriculation des véhicules (« LAPI ») qui lit les plaques, prend des clichés des véhicules et note l’heure exacte de passage.

Les radars-tronçons collectent ainsi des données sur l’ensemble des véhicules qui circulent sur la section contrôlée, qu’ils soient ou non en infraction. Ces informations sont des données à caractère personnel. Ces dispositifs doivent donc respecter la législation « Informatique et libertés ».

A l’occasion de contrôles effectués sur les radars-tronçons, la CNIL a constaté plusieurs manquements.

La CNIL a constaté que le les durées de conservation définies par l’arrêté du 13 octobre 2004 modifié portant création du système de contrôle automatisé ne sont pas respectées.

En particulier, le contrôle a permis de constater que les numéros de plaque d’immatriculation des véhicules n’ayant pas commis d’infraction sont conservés plus de 13 mois pour les numéros complets, et plus de 4 ans pour les numéros tronqués de deux caractères, bien au-delà du délai de vingt-quatre heures prévu par l’arrêté.

Le ministère de l’Intérieur est donc mis en demeure de respecter l’arrêté de 2004 en mettant en place un mécanisme de purge et en supprimant le stock de données qui ont été conservées plus longtemps que prévu.

En effet, la CNIL a constaté un manque de robustesse des mots de passe, une traçabilité insatisfaisante des accès et une gestion insuffisante des droits d’accès à l’application au niveau du prestataire du ministère.

Compte tenu de ce constat, le ministère de l’Intérieur est mis en demeure de prendre toute mesure utile pour garantir pleinement la sécurité des données personnelles traitées.

Le ministère de l’intérieur a trois mois pour se conformer à la loi « Informatique et Libertés » sur les deux manquements constatés par la CNIL.

Compte tenu notamment du nombre particulièrement important de personnes susceptibles d’être impactées par le traitement mis en œuvre et du risque particulier au regard de la vie privée en raison de la collecte de données relatives aux déplacements des personnes, cette mise en demeure est rendue publique.

Si le ministère ne se conforme pas à cette mise en demeure dans le délai imparti, la Présidente saisira la formation restreinte de la CNIL, qui pourra prononcer une sanction.


Bon, une sanction de la CNIL, ça va probablement faire 3 paquets de cacahuètes...mais ça fait quand même assez moche dans le décor..

Pour le reste, ces trucs qui filment tout, c'est quand même pratique pour fliquer les gens..mais c'est pas légal.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty compte ServImg

Message par ortolan Mar 10 Déc 2019 - 18:34

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 10 Déc 2019 - 18:49

Merci Orto ! Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 18 Déc 2019 - 16:08

Réseaux sociaux, jeux vidéo....quand c'est gratuit, c'est toi le produit...

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 24 Déc 2019 - 8:52

C'est à vous, vous l'avez acheté, mais vous ne pouvez ni le revendre, ni le prêter, c'est....:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Sam 28 Déc 2019 - 3:38

Stegos a écrit:Code is law...

Vous allez rire...ou pas..

Une personne est morte, parce qu'un véhicule Uber sans chauffeur lui est rentré dedans...
Parce que la voiture ne l'avait pas détectée...non..
Parce que la voiture n'avait pas le temps de freiner..non plus.
Simplement parce que la personne traversait la route en dehors d'un passage pour piétons...aussi simple que ça, cas pas prévu, on lui roule dessus..code is law.

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Scree230

Décès pour cause de cas non prévu dans le programme...brillant..

....
Là c'est vraiment n'importe quoi.
Ce n'est pas comme ça que les programmes fonctionnent. Un problème de détection fautive, probablement, mais ça n'a vraiment rien à voir avec l'idée d'un cas non-prévu. Il n'y pas de conditions codées en dure avec des "if... then" sur des "cas" comme dans un arbre de décision, ce sont plutôt des modèles d'apprentissage profond qui s'appuient sur des principes probabilistes.

Et même si ces modèles ne sont pas parfaits, ils sont déjà bien plus sécuritaires que l'humain moyen et son imbécilité légendaire.
Je n'ai pas les statistiques sous la main, mais ça se trouve. Ce qui semble difficile à comprendre c'est que les erreurs que les machines sont souvent contre-intuitives. La machine a des difficultés avec des problèmes faciles pour les humains alors même que ces machines parviennent plus aisément que l'humain à résoudre d'autres problèmes.

Ce qui est encourageant est qu'il y a des améliorations des très rapides dans le domaine: il y régulierement de nouveaux modèles pour la détection d'objets et la compréhension de scène. Donc on peut clairement espérer que l'on interdira bientôt enfin aux humains la conduite automobile tant les humains seront dangereux comparativement aux véhicules autonomes.

Il faut caractériser les erreurs commises et caractériser la confiance qu'on peut accorder aux classifications. Ça se fait de plus en plus grâce aux modèles probabilistes (programmation probabiliste) dont Uber justement est en ce moment à la fine pointe avec la librairie pyro entre autre.
C'est vraiment une des raisons pour laquelle j'aime Uber. (Je ne les absous pas pour autant sur les autres aspects.)


Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Dim 29 Déc 2019 - 16:32

Badak a écrit:
Et même si ces modèles ne sont pas parfaits, ils sont déjà bien plus sécuritaires que l'humain moyen et son imbécilité légendaire.  
Je n'ai pas les statistiques sous la main, mais ça se trouve.

Tesla à proclamé haut et fort que leurs voitures avaient conduit 130'000'000 de miles sans mort...
Juste après, accident mortel médiatisé à cause de l'autopilote  d'une Tesla...ooppsss

Et les humains....eh bien, ils ne sont pas aussi mauvais que ça...aux USA (NHTSA / National Highway Traffic Safety Administration), en 2014 (seul pays avec des stats complètes), le résultat est de 98 - 100'000'000 millions de miles sans accident....et ceci, avec TOUS les véhicules (y compris les vieux tacots hors d'âge et sans entretien), et toutes les tranches d'âge (y compris les jeunes fous bourrés de testostérone et sans expérience).

Dans les années 60, ce résultat aurait été bien moins bon, mais l'humanité s'est améliorée.

Et sinon...
https://www.20minutes.fr/high-tech/2683031-20191227-messenger-un-compte-facebook-est-desormais-obligatoire

Le compte Facebook devient obligatoire pour utiliser Messenger

FACEBOOK Il ne sera plus possible de se servir d'un numéro de téléphone pour utiliser l’application de messagerie de Facebook

Cette nouvelle politique de Facebook pourrait être liée au nouveau projet de l’entreprise d’unifier tous ses réseaux sociaux – Facebook, Instagram, WhatsApp – dans une seule et même application ou en tout cas de rapprocher les 3 applications. Doit-on s’attendre à devoir posséder un compte Facebook pour se connecter à Instagram ou WhatsApp ? Possible.

Et en attendant....qui est le produit ?
Quand c'est gratuit .. Rolling Eyes
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 21 Jan 2020 - 19:27

La journée à été intéressante...

Pour commencer...

https://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Clearview-AI--l-app-qui-identifie-n-importe-qui-20309085

Prendre la photo d’un inconnu dans la rue et la charger sur un logiciel afin d’obtenir son identité. Tel est le service de reconnaissance faciale que propose Clearview AI, jeune pousse américaine jusqu’ici peu connue, rapporte le «New York Times». Ce nouveau cauchemar des défenseurs de la vie privée s’appuie sur une gigantesque base de données constituée de plus de 3 milliards de photos publiques. Elles ont la particularité d’avoir été récupérées sur des millions de sites web, dont les réseaux sociaux Facebook et Twitter, YouTube, ou encore le service de paiement mobile Venmo.

Utilisé depuis l’année dernière par plus de 600 clients (services de police, FBI et entreprises privées de sécurité, notamment aux Etats-Unis et au Canada), le logiciel, qui n'est pas accessible pour le grand public, est censé trouver une correspondance de visages dans 75% des cas. Il fournit aussi des liens vers les sites d’où proviennent les images, ce qui permet de récupérer d’autres infos sur l’individu recherché


Quand c'est gratuit...c'est vous le produit...

Ensuite...Code is law...

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Photo_14

Vous allez dire...pas grave...ce sont des hollandais, et puis ce sont des chasseurs et des tireurs...
Certes...sauf que ce sont des citoyens, sans casier judiciaire, et que sur décision sans appel d'un ordinateur, il se font spolier leur patrimoine...sympa...
Ça sera encore mieux le jour ou cette technique du saucisson sera appliquée aux conducteurs de moto, ou aux propriétaires....grandiose...

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Photo_15
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Topsy Turvy Mar 21 Jan 2020 - 20:11

Merci pour les conseils !

Tu aurais pu faire plus court.
"Ouvrez les yeux" et basta, ou presque.

L'émission Xénius annoncée sur le site d'Arte Réseaux sociaux : Comment protéger nos données ?, intitulée en fait Qui protège nos données sur les réseaux sociaux ? se termine par : « Vous aussi, venez nous suivre sur les réseaux sociaux. On va y rester, mais... les yeux bien ouverts ! »

:ouvre très grand les yeux:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 29 Jan 2020 - 20:44

https://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Antivirus-epingle-pour-la-revente-de-donnees-27442239

Antivirus épinglé pour la revente de données

L'éditeur Avast est pointé du doigt pour la collecte et la commercialisation de données de navigation web des utilisateurs de son logiciel gratuit.

La gratuité de l'antivirus Avast, qui revendique 435 millions d'utilisateurs actifs mensuels, n'est pas un hasard. Comme dit le célèbre adage, si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit. A la suite d'une enquête, Motherboard et PCMag affirment, sur la base de documents divulgués, qu'une filiale de son éditeur tchèque nommée Jumpshot revend les données de ses utilisateurs à de grandes entreprises. Parmi les clients, on retrouve entre autres Google, Microsoft, TripAdvisor, McKinsey, Yelp, Condé Nast ou encore Pepsi. Certains d'entre eux ont payé des millions de dollars pour des flux de clics, qui incluent des détails très précis sur les habitudes de navigation des utilisateurs, notamment leurs recherches Google, leur géolocalisation sur Google Maps, les vidéos YouTube visionnées, ainsi que la consultation de pages LinkedIn et de sites porno.

Avast se défend en assurant que toutes les données sont anonymisées et qu'il est impossible de les relier à un nom, une adresse e-mail ou une adresse IP. Mais les doutes subsistent. Selon l'enquête, il est possible de relier un utilisateur anonymisé auquel est attribué un identifiant à sa véritable identité lorsqu'on combine des informations. C'est le cas par exemple lors d'un achat sur la plateforme Amazon. Le géant du e-commerce peut par exemple connaître qui a passé commande d'un produit donné à une heure, minute et seconde précises et faire le rapprochement entre ce clic et les informations siphonnées par Jumpshot.

La fonctionnalité de suivi des internautes a été récemment supprimée des extensions Chrome d'Avast. Par contre le logiciel de bureau continue de collecter chaque clic individuel.

En fait, il suffit de 4 petits points de mesure pour retrouver les données...

Bref...si c'est gratuit....c'est TOI le produit !!!

Pendant qu'on y est...

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Photo555

Cette blague...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par plusdidee Mar 4 Fév 2020 - 16:02

Désolé...je repars chez GAFA... pfuiiiit
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 4 Fév 2020 - 18:20



Pété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rirePété de rire Pété de rire
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 13:25

Ooouuuppppssss

http://www.opex360.com/2020/02/26/la-defense-belge-demontre-quutiliser-un-telephone-portable-personnel-peut-mettre-en-echec-une-operation-militaire/

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par an.a.co.lu.the Jeu 27 Fév 2020 - 17:00

à mettre en rapport avec …
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_confisquer-le-gsm-d-agents-avant-une-operation-pour-les-policiers-de-la-zone-hesbaye-ouest-c-est-non?id=10439248
?
… c'est pas le même corps, mais c'est tout récent… on n'est pas rendu…

an.a.co.lu.the

Messages : 761
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 18:29

Bon, là, je pense qu'il faut moins craindre une éventuelle unité ELINT des fraudeurs potentiels que le cas d'un agent qui appelle "un ami d'un ami", "à l'insu de son plein gré"... Laughing
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par an.a.co.lu.the Jeu 27 Fév 2020 - 20:45

bien sûr, mais on se rappelle des militaires joggers dont les bracelets fitbit 'montraient' la tache blanche de la zone haute sécurité…

le . commun, c'est le déni que tous ces comportements singuliers 'confortables' ne restent pas invisibles bien longtemps.
Un bon pot de miel est un pot de miel que l'on referme !

an.a.co.lu.the

Messages : 761
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 20:48

Il y avait les militaires, mais aussi les "agents secrets", dont on pouvait retrouver l'identité en regardant OÙ ils couraient (et avec qui) Pété de rire

Et je suis d'accord pour le pot de miel...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 4 Mar 2020 - 11:05

C'est pour votre bien on dit...

Au début du mois de février, le gouvernement chinois a mis en place une application permettant à ses citoyens de savoir s’ils étaient entrés en contact avec des personnes contaminées par le Covid-19. Désormais, l’application Alipay Health Code attribue une note à ses utilisateurs, rapporte le New York Times.

Lorsqu’un utilisateur chinois installe l’application, le programme récupère un nombre important de données à son sujet. Le procédé est assez simple puisque en Chine, la majorité des données personnelles sont centralisées, notamment dans l’écosystème d’Alibaba (Aliexpress), dont Alipay Health Code fait partie.

En fonction des données récoltées, l’application attribue une couleur à son utilisateur : vert, jaune ou rouge. Le vert signifie que le citoyen est sain et qu’il peut circuler librement, le jaune correspond à une assignation potentielle à résidence pendant sept jours et le rouge signifie la mise en quarantaine de l’utilisateur.

Le système de surveillance chinois en action

L’application se fonde sur plusieurs critères pour donner une couleur à un utilisateur ; si celui-ci a été en contact avec une personne infectée – une information collectée grâce au système de surveillance poussé dans les rues chinoises –, s’il a visité une zone à risque ou s’il a déclaré certains symptômes suspects. Mais le fonctionnement de l’app reste assez obscur. Selon le New York Times, certains utilisateurs ont reçu un code rouge sans être malades.

Les utilisateurs doivent présenter le verdict de l’application (un QR code de couleur) lors de leur passage aux différents checkpoints installés dans les villes chinoises. Si le QR code n’est pas bon, les citoyens ne pourront pas passer le point de contrôle.

L’application Alipay Health Code a été téléchargée plus de 50 millions de fois à la date du 24 février dans la province de Zhejiang, rapporte Konbini. Sa capitale, Hangzhou, a été la première ville à avoir été mise en quarantaine. L’appli a été adoptée dans plus de 200 villes chinoises.

Au cours de son enquête, le NYT a pu constater que les informations ainsi récoltées étaient automatiquement transmises aux forces de l’ordre. Ces dernières peuvent ainsi connaître en temps réel la localisation des citoyens grâce aux checkpoints.

En plus...

https://www.20minutes.fr/high-tech/2732659-20200304-la-chine-censure-des-messages-de-ses-citoyens-sur-le-coronavirus

En Chine, des messages de citoyens concernant le coronavirus sont censurés sur les réseaux sociaux

CORONAVIRUS La censure s’applique sur WeChat et YY, les alternatives chinoises de WhatsApp et YouTube

C'est effectivement plus facile comme ça.
Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Corona11

Et...tout est sous contrôle....la preuve, ils disent TOUS la même chose
Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Photo_23
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par doom Sam 7 Mar 2020 - 8:06

Une faille impossible à corriger dans les puces Intel pourrait créer un « chaos total »

https://www.01net.com/actualites/une-faille-impossible-a-corriger-dans-les-puces-intel-pourrait-creer-un-chaos-total-1870374.html
doom
doom

Messages : 929
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 60
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 13:33

Pour faire suite à ce que vient de poster doom : https://blog.ptsecurity.com/2020/03/intelx86-root-of-trust-loss-of-trust.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 13:41

En relisant ce topic, je pensais faire un "petit" (sic) récapitulatif, non pas sur les données personnelles, mais sur les métadonnées et l'ignorance qu'ont la majorités des utilisateurs à ce propos. Si jamais vous y trouvez intérêt, dites-le moi, et je m'emploirerai, au travers de plusieurs posts, à vous donner des éléments de réflexion et des pistes de recherche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Topsy Turvy Sam 7 Mar 2020 - 14:04

sur les métadonnées et l'ignorance qu'ont la majorités des utilisateurs à ce propos. Si jamais vous y trouvez intérêt

Yep !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Sam 7 Mar 2020 - 14:26

ludion a écrit:En relisant ce topic, je pensais faire un "petit" (sic) récapitulatif, non pas sur les données personnelles, mais sur les métadonnées et l'ignorance qu'ont la majorités des utilisateurs à ce propos. Si jamais vous y trouvez intérêt, dites-le moi, et je m'emploirerai, au travers de plusieurs posts, à vous donner des éléments de réflexion et des pistes de recherche...

Tout ce qui peut réveiller les consciences....avec plaisir...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 14:35

Bonjour et merci Stegos,

Pour commencer (je pense établir par la suite un mindmap que je posterai ici afin de démontrer les intéractions), quelque chose sur les cookies. Le site que je communique ne peut tester que ceux qui sont présents avant la connexion (Nom et MdP), mais il dévoile pas mal des sous jacents à propos des métadonnées exploitées.

https://www.cookieserve.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 14:38

Un autre site qui vous permettra de prendre en compte ce que votre "butineur" dévoile de vous et, également, des outils employés pour absorber ces données :

https://browserleaks.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 15:29

Que sont les métadonnées ?

Eh bien, tout ce qui se relie à vous en dehors de ce que vous postez en conscience !

Tous d'abord, vous pensez être anonymes ici. Vous l'êtes certainement un peu vis à vis d'autres inscrits sur ce site, mais aucunement vis à vis de votre opérateur internet, ni même auprès de votre banque, de la sécurité sociale, de votre marchand sur internet, etc...

A tous ceux là vous avez communiqué votre adresse et numéro de  téléphone, vos coordonnées bancaires, votre lieu de résidence. Vous avez donné à l'Etat vos empreintes digitales, votre photo et votre signature. Et tout cela à la fois sur des communications cryptées ou non, ce qui signifie que ces informations ont, à chaque fois, transité par ce même opérateur qui a, lors de votre souscription à votre abonnement, associé votre nom et toutes les informations afférentes à votre adresse IP (celle qui est en permanence utilisée pour toutes vos communications, qu'elles soient vocales ou applicatives).
Les opérateurs hébergeant leur propre DNS (Domain Name Service) sorte d'annuaire permettant de trouver l'adresse IP du site que vous voulez contacter, savvent donc en permanence à quoi vous vous intéressez et à quoi vous tentez de vous connecter ou a qui vous parlez.

Cette introduction limimaire voudrait juste vous faire comprendre que ce n'est pas seulement ce que vous écrivez et dites qui est important à comprendre; les signaux faibles qui accompagnent vos actions le sont tout autant !

Exemple non informatique : Vous envoyez un courrier papier. L'enveloppe elle-même parle : Votre écriture peut être étudiée; votre adresse vous localise; Celle de votre interlocuteur établit un lien de connaissance; le cachet fait foi de la période. La qualité du papier de celle de vos moyens... Tout ceci compose ce que l'on apelle des métadonnées et il en est de même sur internet...

A suivre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 16:40

Vous trouverez un exemple flagrant de l'abus de gestion des données personnelles ici sur ZC :

Voilà la liste des entreprises collectant des données :

Publicitaires et études de comportement

TripleLift, Inc.
ADventori SAS
Exponential Interactive Inc
Conversant Europe Ldt
Adikteev
Vibrant Media Limited
Sovern Holdings Inc
OpenX Sotfware Ltd
RhythmOne LLC
AppNexus Inc
Index Exchange Inc
Smart Adserver
The Rubicon Project
Purch Group Inc
ad2games GmbH
Dataxi Inc
MediaMath Inc
Criteo SA
LifeStreet Corporation
PulsePoint Inc
GumGum Inc
Google Adsense
Google DoubleClick
Pubmatic Inc
Smaato Inc
Rakuten Marketing Inc
Teads
Taboola Europe Limited
AdRoll Inc
Adcash OÜ
Outbrain UK Ltd
district m inc
Sublime Skinz
Media.net Advertising FZ-LLC
Ligatus GmbH
Mediasmart Mobile S.L
Revcontent LLC


Réseaux Sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Yahoo
Youtube

Il faut savoir que l'article 4, paragraphe 11 du RGPD (Reglement européen sur la protection des données personnelles) impose l'autorisation expresse de l'utilisateur pour collecter ses données, c'est à dire que l'utilisateur doit activer la fonction et NE PAS A AVOIR A LA DESACTIVER.

Pourquoi ? Eh bien parce que la désactivation écrit un cookie qui doit rester en permanence sur le disque pour que cette denire soit suivie d'effet. Si le cache est vidé, le tracking recommence san que l'utilisateur s'en souvienne la plupart du temps. Le mode de fonctionnement de ZC est donc en pleine contradiction avec la GDPR et donc totalement HORS LA LOI.

C'est l'OPT-IN qui doit être activé (l'utilisateur accepte de communquer ses données) et non pas l'OPT-OUT (refus de l'utilisateur à refaire en permanence).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 20:04

Allez... passes-moi l'éponge !

https://www.eff.org/deeplinks/2020/03/graham-blumenthal-bill-new-path-doj-finally-break-encryption

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 20:25

Aparté par rapport à mes différents posts précédents.

Pour ceux qui maitrisent l'anglai et qui sont au fait des mesures de sécurité périmétriques sur les réseaux. Le paradigme change et cela grâce - ou plus exactement à cause - de la plus en plus grande présence du cloud. Ainsi, le nouveau mode de pensée se tourne vers le Zero Trust Architecture, où l'on s'oriente vers la sécurité maximale des ressources, ce qui laisse à penser que les postes de travail seront de plus en plus soumis à introspection, désirée ou non (imaginez un peu la crainte d'une banque, ou d'un état, et ce que cela peur produire pour que l'organisme s'assure que votre connexion est sans danger pour lui...)

De plus, il est convenu par tous ces acteur que le cryptage est un frein à la sécurité, puisqu'alors il est impssible de distinguer un flux "légitime" d'un autre qui le serait moins...

Il serait bien que le commun des mortels se pose la question de sa vie privée au devant de cela...

Regardez donc ça : https://nvlpubs.nist.gov/nistpubs/SpecialPublications/NIST.SP.800-207-draft2.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 8 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 10 Mar 2020 - 12:16

Allez, la suite ...

Donc, votre fournisseur d'accès possède votre nom, vos coordonnées, votre n° de compte en banque, votre N) de téléphone (parce que la plupart du temps vous associez votre ligne fixe et mobile à votre abonnement internet)
Les adresses IP qui vous sont associées sont attribuées par plaque géographiques et donc aident à vous géolocaliser, ce qui renseigne en plus sur vos allées en venues, et permettent aux sites que vous visitez de savoir d'où vous venez. Et, de grâce, ne me faite pas croire qu'un VPN vous protège, puisque, la plupart du temps, vous payez l'abonnement à ce dernier avec votre carte bleue !

Allons un peu plus loin : HTTPS

Vous croyez sincèrement que les flux qui sont cryptés ne sont pas lisibles ?, LOL !!!

Alors; tenez :

https://www.gigamon.com/products/optimize-traffic/traffic-intelligence/gigasmart/ssl-tls-decryption.html

Ou encore ce qui se passe sur le réseau avec les CDN (Content delivery Networks) qui utilisent leurs propres certificats pour crypter entre eux et vous, puis recryptent entre eux et le dournisseur de contenu réel. ET entre les 2 ... C'est en CLAIR !!! Exemple :

https://www.imperva.com/learn/performance/cdn-and-ssl-tls/

Regardez les remarques sur la vie privée
en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Content_delivery_network
en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_diffusion_de_contenu#Incidences_en_mati%C3%A8re_de_vie_priv%C3%A9e

Vous verrez également que qu'il y a des CDN opérateurs (votre provier internet favori par exemple) qui sont équipés de DEEP PACKET INSPECTION dont voilà des caractéristiques :

en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Deep_packet_inspection
en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_packet_inspection

Ici, les niveaux de sécurité des protoles de chiffrement associés au SSL/TLS :

en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Transport_Layer_Security#Algorithm
en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_Layer_Security

Vous voyez, les corrélations ne sont pas difficiles à établir ^^

Du coté du point terminal, chez vous donc, vous aves un "box", qui est gérée par l'opérateur. Vous avez accès à une console pour lé réglages de base mais vous ne savez en rien qi un logiciel de capture de trames n'y est pas installé. je ne connais pas grand monde qui sait quelle est son adresse sur le réseau, ni qui a demandé à un de ses potes de scanner les ports ouverts sur cette dernière. On pourrait ainsi en apprendre de bonnes...

Continuons...

Sur votre butineur favori, par défaut, le protocole WebRTC est actif. Il sert aux communications voix et vidéo, mais à besoin pour ce faire d'avoir accès à votre adresse IP INTERNE, ce qui est une vulnérabilité énorme :

https://www.privacyend.com/disable-webrtc-in-various-browsers/

Vous aimez poster des photos ? Connaissez vous l'EXIF ? Non ? Eh bien il raconte beaucoup de choses sur vous :

en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Exif
en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format

Allez, amusez-vous bien et à bientôt pour une prochaine salve d'exploitation des métadonnés Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum