Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

+44
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Opossum
Cooooool
J043947.08+163415.7
So Sûre 2
Seiphys
Lysange
higeekomori
Tribal
Tahine
Slipmou Freud
Macloche_X
R_vie
Topsy Turvy
doom
Synopsis
Caveman
Confiteor
Fredd
cyranolecho
SiOOL
Toutouf'
crocuscorax
Philippe
St'ban
Supernuva
Dharmina
Nambigaë
siamois93
Delightfull Grey
Mandrin
Fata Morgana
Blackmail
plusdidee
Pieyre
Bimbang
an.a.co.lu.the
zeHibou
ortolan
Helhest
Badak
Lyade
Stegos
48 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 20 Fév 2018 - 8:50

On va commencer par le commencement....

Vie privée, mais j'ai rien à cacher...

Ok, parfait....si vous n'avez rien à cacher, je vous fournit volontiers une adresse mail, ou vous me filez tous vos comptes, et tous vos mots de passe, sur tous les sites. TOUS, pas seulement les "beaux" et "honnêtes, non non ceux utilisés pour troller, et aller sur les sites de P2P et de cul...Histoire que je puisse regarder amicalement par dessus votre épaule si vous n'avez vraiment rien à cacher, à l'occasion que je puisse aussi partager ce que vous faites avec d'autres, et comme j'ai vos mots de passe, de temps en temps publier des trucs en votre nom...

Alors....des volontaires pour l'expérience...

Pourtant, en vous laissant traquer par Facebook, Twitter, Google, Whatsapp, c'est le pouvoir que vous leur donnez.

Et mon histoire de vie (on y reviendra une autre fois, hein, il est trop tôt) ayant fait que j'ai vu des êtres humains se faire molester et se faire tuer parce qu'ils parlaient la "mauvaise" langue, ou qu'ils portaient des lunettes, laisser des traces partout, de tout ce que vous faites, aujourd'hui ça ne semble pas porter à conséquences...mais dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans...(si vous avez une boule de cristal, passez la moi, j'aimerais bien pouvoir avoir tous les numéros gagnants du loto pour les 5 années qui viennent Smile

Si vous voulez en apprendre plus sur le "j'ai rien à cacher"....allez donc lire par là : https://en.wikipedia.org/wiki/Nothing_to_hide_argument et par là : https://www.reddit.com/r/privacy/comments/3hynvp/how_do_you_counter_the_i_have_nothing_to_hide/

La proposition de "donnez moi donc vos mots de passe" je l'ai faite a des centaines de personnes....bizarrement, personne ne s'est porté volontaire...
Mais bon, si je peux mettre la main sur l'ordinateur....ou sur le réseau informatique, les mots de passe, je n'en ai plus vraiment besoin Smile

Les états vous surveillent, les sociétés commerciales vous surveillent...

Les principaux regards bienveillants de notre côte de la société sont :

1. Australia
2. Canada
3. New Zealand
4. United Kingdom
5. United States of America
6. Denmark
7. France
8. Netherlands
9. Norway
10. Belgium
11. Germany
12. Italy
13. Spain
14. Sweden

Ils espionnent tout le monde, et partagent (en partie) les données, tout ça pour contourner certaines lois "locales"..et oui, la France y est...

Et si une société vous surveille, alors l'état dans laquelle se trouve cette société vous surveille aussi...Bienvenue au XXIème siècle.

Votre provider d'accès internet est lui aussi, de par la loi, OBLIGÉ de surveiller ce que vous faites, de façon à pouvoir obéir à l'état le cas échéant...

Bon, maintenant que je vous ai remonté le moral...si on parlait un peu de ce qu'on peut faire pour conserver notre vie privée "un rien"

Je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est un bref survol...si vous avez des questions, vous savez probablement comment utiliser les MP et autres fonctions de réponse sur le fil..

Pour contourner la surveillance de votre fournisseur d'accès, il vous faut un VPN.
ça peut coûter un peu d'argent, ou être gratuit (on reviendra sur le côté gratuit plus tard), mais un VPN signifie que tout ce qui sort de votre ordinateur est crypté...

Ça peut être utile pour contrer votre FAI, mais AUSSI pour éviter que des petits malins essayent de piquer vos mots de passe et vos activités quand vous êtes en déplacement...
Vous n'imaginez pas le nombre de mots de passe qu'on peut récupérer en ouvrant un wifi "gratuit" dans un lieu public...Wink

Explorateur...

Tout en haut de la liste, il y a le TOR browser, c'est le plus sûr, mais aussi le plus lent (parcequ'il est VRAIMENT encrypté)...il est basé sur Firefox avec les options "qui vont bien"...probablement "too much" pour la plupart d'entre vous..

Ensuite, il y a Firefox, en tous cas pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android, OpenBSD.

Ah, oui....un smartphone...c'est un ordinateur qui tient dans la poche et qui à un module de communication téléphonique, GSM, 4G installé....mais c'est un ORDINATEUR...si vous ne le protégez PAS comme votre ordi à la maison, vous avez loupé un truc..

Vous pouvez utiliser Chromium....CHROMIUM, pas CHROME.

Chromium est "open source"...Chrome c'est Google...on y reviendra.

Il y a aussi "Brave" qui est pas mal


CHROME....c'est le top, si vous voulez tout, mais alors TOUT dire à Google.

Avec Internet Explorer....vous dites tout à Micro$oft
Avec Safari...c'est à Apple que vous vous vendez

Comme, je n'en doute pas, vous avez tous installe Firefox à partir de maintenant, ce serait cool de vérifier si votre ordi "fuite" votre adresse IP à l'insu de votre plein gré...

Pour ça, il faut des-activer le WebRTC de firefox...en deux mots..dans la config de firefox, mettre "media.peerconnection.enabled" to "false" dans "about:config"
Vous pouvez aussi rajouter ça
media.peerconnection.turn.disable = true
media.peerconnection.use_document_iceservers = false
media.peerconnection.video.enabled = false
media.peerconnection.identity.timeout = 1


Pendant qu'on y est...on peut vérifier à quel point votre installation est unique (si vous êtes uniques, vous êtes plus facile à tracer)...le test c'est par là : https://panopticlick.eff.org/

Vous risquez bien d'être choqués...

Pendant qu'on y est ....sur Firefox...vous pouvez installer les Add-Ons suivants

Privacy Badger
uBlock ou Add-Block Plus...mais uBlock est mieux, et moins détecté
https://addons.mozilla.org/firefox/addon/ublock-origin/

Pendant que vous y êtes, soyez bien sûrs de détruire les cookies qui ne sont plus utilisés quand vous quittez
https://addons.mozilla.org/firefox/addon/cookie-autodelete/

Et vous assurer que vous voulez vous connecter à tous les sites en crypté...c'est avec HTTPS Partout..

www.eff.org/https-everywhere

Pendant qu'on y est, installez uMatrix, histoire de bloquer le pistage multisites mis en place par Facebook / Google / Twitter

https://addons.mozilla.org/firefox/addon/umatrix/

D'autres trucs sympa à ajouter....pour le plaisir...mais allez voir ce que ça fait AVANT de les implémenter dans votre système...si vous cassez un truc AVANT de me demander...c'est de VOTRE faute, pas la mienne...

privacy.firstparty.isolate = true

privacy.resistFingerprinting = true

privacy.trackingprotection.enabled = true

browser.cache.offline.enable = false

browser.safebrowsing.malware.enabled = false

browser.safebrowsing.phishing.enabled = false

browser.send_pings = false

browser.sessionstore.max_tabs_undo = 0

browser.urlbar.speculativeConnect.enabled = false

dom.battery.enabled = false

dom.event.clipboardevents.enabled = false

geo.enabled = false

media.navigator.enabled = false

Pendant qu'on y est...le moteur de recherche...Google...par défaut...c'est un très, mais alors TRÈS mauvais choix..
Google enregistre TOUTES vos recherches...que ce soit par clavier, ou via la recherche vocale...et Google analyse votre voix...

Les moteurs de recherche qui sont acceptables, il y en a malheureusement pas des masses...

Startpage.com / duckduckgo.com / searx.me

Startpage.com anonymise les requêtes (entre autres) à Google...donc c'est la puissance de Google, AVEC la vie privée..je vous laisse choisir votre préférence..

Ensuite..

Le mail.....ahhh, le mail....on m'a OBLIGÉ a créer un mail sur Google ou sur Yahoo pour venir ici, sur ZC....ggrreeaatt....

Du coup j'ai crée un mail chez les pire...GMAIL...et comme je suis joueur, l'adresse mail elle commence par zebra.crossings.(je vous dirai pas la suite)...comme ça, je sais qui vend mes données à qui...
Ah oui...et c'est DÉJÀ le cas pour Servimg


Hello Stegos,

You receive this automatic e-mail because your account on "Servimg" - http://servimg.com has been created from your board account.



Trop bien...tous ces gens et ces société qui me veulent du bien...

Faire un compte mail "à jeter" pour chaque site qui IMPOSE un fournisseur, c'est une bonne pratique...ça limite les risques...


Donc, le mail...
Google Mail..alias GMAIL
Ben, c'est Google...donc c'est la plus grosse pompe à données de la planète...
Google enregistre TOUT..vos données, vos adresses IP, vos déplacements, vos contacts, vos messages, les lit, les analyse, pour vous placer socialement, politiquement, financièrement, et vous présenter des publicités ciblées...

Ah oui, et Google n'efface pas...JAMAIS...et un ordinateur a une très, mais alors TRÈS longue mémoire

Vous ne savez plus ce que vous avez dit il y a 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans, non....Google s'en souvient....lui...

Vous voulez un mail qui vous respecte "un minimum"...perso c'est protonmail. C'est Suisse (avec les lois sur la vie privée helvétique), gratuit, et crypté, jusqu'a 500MB...après, c'est payant...mais vous pouvez transférer vos données.
Avant de dire que c'est une "solution d'anonymisation"....allez faire un tour sur leur site.... www.protonmail.com

Un client mail...alors SÛREMENT PAS OUTLOOK...sauf si vous voulez partager avec cro$oft....

Thunderbird, c'est bien...

Une application de "message" instantané....vous savez, Whatsapp....aaarrgghhhh

Whatsapp ÉTAIT très bien jusqu'à ce que Facebook rachete, pour la modique somme de 19'000'000'000 US$.
A ce moment là...il y avait 1'000'000'000 d'utilisateurs....donc que ce soit clair...chaque utilisateur de whatsapp "vaut" aux yeux de facebook ~20US$....bon, si vous êtes européens, vous valez plus que si vous viviez en indonésie...mais c'est aussi plus compliqué que ça...

Donc Whatsapp = Facebook, et Facebook = (Google + intentions politiques pas toujours ni très claires, ni très avouables.)

Par exemple, l'application Facebook sur votre téléphone, elle "peut" écouter tout ce que vous dites...TOUT LE TEMPS, et oui, Facebook l'a déjà fait.
Facebook à aussi "déjà" fait une "expérimentation sociale" qui consistait à faire basculer une élection, aux USA, pro Démocrates...perso, qu'une société manipule ses "clients" à des fins politiques...me fait froid dans le dos..

Donc Facebook + Whatsapp = No Go absolu..

Donc...un remplacement à ce truc...

En premier, Telegram....les services secrets russes ont voulu le casser, les services secrets américains ont voulu le casser, les services secrets chinois ont voulu le casser, services secrets israéliens ont voulu le casser....sans résultats....c'est probablement pas trop mal fait...

Et ça ne conserve PAS les données (contrairement à Facebook / Whatsapp), et les données, on peut les effacer (contrairement à Facebook / Whatsapp)....et oui, ça marche MIEUX que Whatsapp.

Ensuite...il y a Wire (suisse), moins connu mais bon, et Signal

Bon, là j'ai les doigts qui chauffent....donc je vais stopper ici...pour le moment...

Je me ferai un plaisir de vous dire ce que je pense de Micro$hit Windaube, et du business model de Apple plus tard.

On parlera aussi probablement d'encryption, et peut être même de Steganographie (Steganographie ~ Stegos...il y a peut être un lien ;-) )

Ah non, une dernière chose...par pitié, n'utilisez JAMAIS les DNS fournis par Google.....JAMAIS...

Enfin, SAUF si vous voulez que Google sache tout de vous (ce qui est probablement DÉJÀ le cas), de vos activités, et de votre état d'esprit (si si)

Et si vous avez lu jusque là...félicitations....si une fois on se croise, je vous paye le café Very Happy
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Lyade Mar 20 Fév 2018 - 15:12

Merci...

Courbette
Lyade
Lyade

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 16:08

Et n'ayez jamais votre téléphone portable sur vous, car, même si la géolocalisation est désactivée, Google sait où vous vous trouvez.

Stegos a écrit:Et mon histoire de vie (on y reviendra une autre fois, hein, il est trop tôt) ayant fait que j'ai vu des êtres humains se faire molester et se faire tuer parce qu'ils parlaient la "mauvaise" langue, ou qu'ils portaient des lunettes, laisser des traces partout, de tout ce que vous faites, aujourd'hui ça ne semble pas porter à conséquences...mais dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans...(si vous avez une boule de cristal, passez la moi, j'aimerais bien pouvoir avoir tous les numéros gagnants du loto pour les 5 années qui viennent Smile

Selon cet argument, il faut protéger ses données mais également devenir survivaliste, installer un système d'alarme pour son domicile, attacher sa ceinture de sécurité en voiture, etc., etc. On ne sait pas de quoi demain sera fait.

Tes mises en garde sont sûrement utiles, mais tes arguments sont... la peur. Exactement comme dans ces spots publicitaires :

Spoiler:

Tu dénonces la manipulation à grande échelle des géants du net pour à ton tour manipuler en appelant principalement une réaction de protection instinctive suite à un récit effrayant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Lyade Mar 20 Fév 2018 - 17:13

Aldryge:

La peur comme argument ?
S'agit-il d'un débat ?
On est dans "J'aime apprendre"...  Neutral

Il met en garde en partageant quelques réflexions et informations. (avec son style...)
En plus de lui sauter à la gorge, tu lui ponds du spot publicitaire...  

Le récit de nos sociétés est plus qu'effrayant...

Sauf si t'es toujours au pays de Oui-Oui ou des bisounours... Question
Lyade
Lyade

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 23:48

Je réponds également avec mon style, comme tu réponds aussi avec ton style, même Oui-Oui s'exprime avec son style. Idea

Stegos a écrit:Vie privée, mais j'ai rien à cacher...

Ok, parfait....si vous n'avez rien à cacher, je vous fournit volontiers une adresse mail, ou vous me filez tous vos comptes, et tous vos mots de passe, sur tous les sites. TOUS, pas seulement les "beaux" et "honnêtes, non non ceux utilisés pour troller, et aller sur les sites de P2P et de cul...Histoire que je puisse regarder amicalement par dessus votre épaule si vous n'avez vraiment rien à cacher, à l'occasion que je puisse aussi partager ce que vous faites avec d'autres, et comme j'ai vos mots de passe, de temps en temps publier des trucs en votre nom...

Alors....des volontaires pour l'expérience...
Cet argument aussi est discutable. Je vais prendre mon exemple : j'ai des comptes sur deezer, des fora divers, des comptes sur des sites d'échecs : tous avec le même mot de passe bidon ou presque. Je me fiche que ces comptes me soient volés, et je me demande bien ce que d'autres que moi en feraient. Pour autant, pourquoi me créerais-je moi-même un souci (celui de devoir créer de nouveaux comptes pour remplacer ceux "donnés") en donnant mes identifiants ? Il faudrait être fou. ^^ Pareil pour la boite poubelle et les sites de fesses (je plaisante, parce qu'il y a très peu d'utilité à avoir un compte sur un site pour adulte).. il faudrait que je les remplace, ça me ferait perdre quelques secondes.

Mon seul compte sécurisé, c'est mon compte Gmail, à partir duquel je peux récupérer mes identifiants de comptes sans incidence si je les oublie.

Eh voyons ! qui ne trolle pas ?? Tu sais ce qu'est Twitter, non ? Ce n'est pas seulement la fine fleur de l'élite intellectuelle de la nation qui versifie...

Stegos a écrit:Pourtant, en vous laissant traquer par Facebook, Twitter, Google, Whatsapp, c'est le pouvoir que vous leur donnez.
C'est vrai. Par rapport à la vie privée sur internet, on peut aussi mettre en avant que des millions de blogs existent et très peu ont de lecteurs. Tout le monde a une vie privée, et tout le monde s'en fout de la vie privée de monsieur/madame tout le monde.

Un conseil utile pour réduire l'éventualité d'avoir un maître chanteur sur le dos, c'est d'éviter d'avoir des photos et vidéos de soi et/ou de ses partenaires sur son ordi ou le cloud... encore que... si on assume d'être comme Dieu nous a fait et de pratiquer les mêmes cochoncetés que toute la planète, on ne craint pas grand chose.

Une psy m'a dit un jour : "Que se passerait-il si votre angoisse se réalisait ?"
La vérité, c'est que beaucoup de peurs n'ont pas de raisons d'être. La liste est déjà assez longue. On peut relativiser les peurs superflues.

Quoiqu'on fasse sur internet sans précautions particulières, cela peut être "espionné". Quand on marche dans la rue, on peut être suivi. Quelles sont les chances ? Je ne deale pas de drogues et je ne suis pas un agent secret... Les espions Google, Facebook et cie traquent notre profil de consommateur. Nous voilà prévenus. Pour le reste, en gros, tout le monde s'en moque.

C'est très bien qu'il y ait des méthodes pour ne pas être pisté sur internet, et ce serait encore mieux si elles devenaient populaires, cependant est-il besoin de propager une peur qui frise la paranoïa ?

Ah non, une dernière chose...par pitié, n'utilisez JAMAIS les DNS fournis par Google.....JAMAIS...
Aucune chance que ça m'arrive, je ne sais pas ce que c'est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Lyade Mer 21 Fév 2018 - 10:19

C'est très bien qu'il y ait des méthodes pour ne pas être pisté sur internet, et ce serait encore mieux si elles devenaient populaires, cependant est-il besoin de propager une peur qui frise la paranoïa ?

Comment ces méthodes peuvent-elles devenir populaires lorsque quiconque coupe l'herbe sous le pied à ceux qui se démènent pour en communiquer d'avantage ?

Peur, paranoïa,... Oui, il y en a beaucoup, autour de nombreux sujets. Mais pas que.

Il est question de vie privée. Absolument bafouée par moults organismes.

Nous ne sommes qu'au début de l'ère informatique. Je comprends que beaucoup de personnes n'en ont strictement rien à faire. Ce que je comprends moins, c'est la nature des commentaires qui visent (peut-être) à relativiser l'ampleur du phénomène.

Enfin... je te laisse divaguer Aldryge... j'ai remercié l'élan de partage qui, de ma fenêtre, est une prévention utile.



ps: @Stegos : en moteur de recherche, j'utilise Qwant... un avis ?
Lyade
Lyade

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 21 Fév 2018 - 14:43

Lyade a écrit:Enfin... je te laisse divaguer Aldryge... j'ai remercié l'élan de partage qui, de ma fenêtre, est une prévention utile.

Honte à toi, t'utilises windows Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Lyade Mer 21 Fév 2018 - 16:04

^^ Et je languis Linux...

Le temps me sera donné pour changer d'outil le jour où la nécessité s'invitera. Wink
Lyade
Lyade

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 21 Fév 2018 - 16:59

Aldryge a écrit:

Stegos a écrit:Ah non, une dernière chose...par pitié, n'utilisez JAMAIS les DNS fournis par Google.....JAMAIS...
Aucune chance que ça m'arrive, je ne sais pas ce que c'est.

Alors, comment dire.....

Aaaaarrgghhh:

Donc, comment dire....c'est pas facile...c'est au moins aussi bon que de dire :

Moi, je le fais sans capote...
Je crains rien, et je choperais pas de MST
Vu que je ne sais pas ce que c'est !!

Voilà...un truc comme ça quoi...

Donc, il disait déjà quoi, l'autre, dans les Béatitudes (Matthieu 5, 3-12) ?

Bref, pour expliquer "un rien"....mais "juste" un rien...

les ordinateurs, ils sont un peu "simples" (qui à murmuré d'esprit dans l'assistance ?), parce qu'ils ne comprennent que les ZÉROS et les UNS...en fait, c'est pire que ça, mais la je vulgarise... Smile

Donc, sachant que les ordis, c'est 0/1 et rien d'autre, et vous, vous pensez pas trop en binaire...comment il fait votre ordi pour vous trouver...au hasard, le site des zèbres qui traversent...

Alors, c'est simple...vous tapez l'adresse internet du site... http://www.zebrascrossing.net/
Votre ordi il convertit ça en 0/1 (mais là, on s'en fout en fait), et il va se dire....mais qui peut m'aider...
Et si il est connecté au net (oui, ça aide), il va utiliser son adresse IP (j'ose espérer que vous avez vaguement entendu parler de ce truc), et il va demander....au DNS.

Et c'est quoi ça donc le DNS....ben le DNS c'est le bricolage qui va dire à votre ordi (qui comprend toujours QUE les 0/1), que en fait www.zebrascrossing.net/ ça se traduit par 188.165.2.137, et comme votre ordi est cool, il va traduire ça en 0/1 (pour les maniaques, la traduction ça donne 10111100.10100101.00000010.10001001), et la, bingo...vous arrivez ici...

Donc, le DNS, ça traduit, sur le net, de l'humain (une chaîne de texte) en binaire (des adresses IP)

Il se trouve que l'on m'a déjà payé (fort cher du reste, merci les clients) pour analyser les performances d'une entreprise, et de ses collaborateurs....(enfin, ceux qui ont un smartphone, ou un ordinateur, donc au final...tout le monde...)

Et pour faire ça....j'ai juste eu besoin du...DNS.

Car, voyez vous...si votre ordinateur est éteint....vous ne bossez pas dessus, et donc, il ne fait pas de requêtes DNS.

Si vous l'allumez, alors votre ordi VA faire des requêtes DNS (en particulier chez Micro$hit, mais pas seulement), et ce dans un ordre BIEN SPÉCIFIQUE, donc je sais QUAND vous allumez l'ordi.

Quand vous bossez, la aussi, le PC, il fa faire des requêtes DNS...

Et quand vous l'éteignez...ben...plus de DNS..

Et qu'est-ce que je peux en déduire ?

Ben, mis à part quand vous arrivez / partez, quand vous vous mettez à bossez, ce que vous faites...je peux aussi en déduire 2 ou 3 petites choses...

Voyez vous...si un collaborateur, tous les matins, en arrivant à la boîte, il va regarder les offres d'emploi sur monster ou jobup....je peux facilement en déduire qu'il n'est pas super heureux à son poste...et que son manager ferait bien de s'occuper de lui, ou de chercher un remplaçant..

Que, si le matin,TOUS les collaborateurs vont chercher un autre job, alors c'est p'têt bien le manager qui disfonctionne.

Que, si un poste se connecte sur 10'000 sites différents, en même temps...c'est pas impossible qu'il soit vérolé..

Que, si un collaborateur passe sa journée à faire des requêtes sur youtube...sauf exceptions, il ne fait pas grand chose...et si c'est sur youporn, sauf exceptionnelle exception...il en branle pas une (ou pas)..

Et c'est AUSSI le DNS qui me dit que sur CETTE page (oui oui, celle sous vos yeux), il y a 4 petites saloperies de traqueurs (Google Ad sense / Criteo / ad6media et Google Analytics) qui vous fliquent sur le net.
Comment je le sais...parce que le DNS me le dit....et c'est valable pour TOUT sur la page...la plus petite icône, même des trucs que vous ne voyez pas....

Donc, les ingénieurs de Google, qui sont tout sauf des cons (ni des ingénieurs commerciaux comme chez Cro$oft) se sont dit que, si ils arrivaient à mettre la main sur un DNS, de préférence que tout le monde utilise, ce serait une excellente source de données personnelles / façon de violer votre vie privée / "yeah bingo on va les powner les lusers" attitude heu non...opportunité d'apporter aux utilisateurs une expérience inégalée...(ouaip...c'est plus "politically correct" et vendeur ça..)

Ils ont donc construit un SUPER DNS, ils ont récupéré des adresses IP faciles à mémoriser (8.8.8.8 / 8.8.4.4 pour IPv4), que bien entendu ils offrent "gratuitement", hein...(ah oui, si c'est gratuit, c'est VOUS le produit), et du coup, certaines personnes utilisent les DNS de google, comme ça, c'est le jackpot pour google..

Voilà pourquoi, pour un paranoïaque soumis à des idées terrifiantes....ou une personne qui n'a pas forcément envie de TOUT dire à une société américaine (et donc aux agences de renseignement des USA / GB / AUS / etc etc), c'est peut être un choix "sub-optimal"...

Ou une
Spoiler:

Mais avec tout ça, je m'éparpille.....et du coup, il ne me reste presque plus de temps pour vous parler de système d'exploitation....vous savez, le truc qui fait tourner votre ordi...et que, comment dire...je ne porte pas vraiment dans mon coeur de "parano" un machin qui plante et qui, tout comme ET, téléphone maison....mais qui envoye vos données 5500 fois par jour, APRÈS que vous ayez pris la peine de paramétrer le bouzin pour qu'il ne vous espionne pas...

Lyade a écrit:
ps: @Stegos : en moteur de recherche, j'utilise Qwant... un avis ?

Qwant a écrit:Les informations liées à l’exercice de ce droit à l’oubli (par exemple vos coordonnées) sont conservées un an à compter de la date de réponse de Qwant et seront définitivement supprimées au-delà du délai de prescription légale (trois ans).

Ils n'enregistrent pas tout....et ils effacent, après demande...au bout de 3 ans...c'est long, 3 ans...
C'est bien moins pire que Google...mais bon...oublier après 3 secondes, c'est bien aussi...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Lyade Mer 21 Fév 2018 - 17:52

Ok. No comment.  Je ne dis rien


Merci de développer tout ça, pour le meilleur à mon goût.
Justement, ça réinvite cette nécessité de passer sous un autre système d'exploitation...

J'ai dès lors un peu plus de pain sur la planche.
Lyade
Lyade

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 23:30

Bah de toute manière, en postant ici déjà, on dévoile une grande partie de nous-même, sur notre psychologie, notre identité, notre manière de penser.

Après, en allant sur internet, on sait que l'on est observé. Idem pour Google, Facebook, tout cela. Ce qui est pas génial de leur part, c'est que ils cachent bien cet aspect là. Mais Facebook si on lit leur condition, on sait de quoi il en retourne.

Mais au final, pas besoin d'attendre après internet, cela fait belle lurette que les banques évaluent vos dépenses, établissent un profil client, partagent vos données avec d'autres partenaires, assurances, etc...

Il y a quelques temps, j'ai acheté un pc portable, en cochant bien soigneusement sur les papiers que je ne voulais pas de démarchage par une société tierce, ou partenaire. Par commodité j'ai payé en plusieurs fois. Depuis je reçois tous les mois une proposition de crédit à la consommation de la part de Cofidis... C'est bien que quelqu'un a vendu la mèche.

Et pourtant dur de ne pas avoir un téléphone, internet, un banque, une assurance auto, une assurance maison, un contrat électricité, une mutuelle...etc...

Pour le système d'exploitation, cela fait plus de 10 ans que je suis sous Linux, et c'est déjà mieux. Bien qu'imparfait.

Ce qui me dérange c'est les trucs comme Linkedin qui te rendent visible à vraiment la terre entière ou presque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Sam 24 Fév 2018 - 20:33

Juste une question pour commencer :

Les principaux regards bienveillants de notre côte de la société sont :

1. Australia
2. Canada
3. New Zealand
4. United Kingdom
5. United States of America
6. Denmark
7. France
8. Netherlands
9. Norway
10. Belgium
11. Germany
12. Italy
13. Spain
14. Sweden

Elle sort d'où cette liste parce que je me demande comment on peut mettre l'australie et le canada, et la nouvelle zélande DEVANT les États-Unis et GoogleLand.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Sam 24 Fév 2018 - 21:45

Sur le fond du sujet :  

1) Je pense qu'on ne peut pas y échapper, on ne pourra pas garder une vie privée totale .  
Tenter de ne rien montrer nul part me semble suicidaire. Ne serait-ce que pour chercher des emplois, il faut développer un réseau de relations pseudo-amicales assumées (sur lined-in par exemple).  Et comme davidabricot le rappelle plus haut, cela augmente notre visibilité pour le meilleur et pour le pire.

Les employeurs (et bien des collègues) chercheront nécessairement sur internet, et il est préférable qu'ils trouvent des traces de nos réalisations (sur GitHub par exemple ), et il est préférable de leur apprendre des choses valorisantes sur nous...

Alors forcément, on doit contrôler ce qu'on veut leur dire, leur monter. Il faut se construire hyporcritement une identité numérique (comme ils disent, qu'on aime ou non cette expression )..   Bref on va jouer au Dr Jekyll et Mister Hyde.
De jour on n'a qu'à utiliser gmail, google, le téléphone, pour tout ce qui est professionnel ou non-possiblement conflictuel. Tout ce qu'on peut dire au voisin. Et sinon on prend Linux, firefox un proxy si possible, ou au moins un moteur de recherche qui prétend ne rien garder,  on évite le téléphone pour les sujets dont on ne parlerait pas publiquement, on reste un peu plus prudent si on veut parler de "certaines" questions politiques ou de pornographie..... où si on veut payer ses comptes financiers.  Ce n'est pas que ce serait qu'on fasse quoi que ce soit d'illégal (je souligne à l'intention du SCRS et la NSA: coucou les gars), c'est juste qu'on ne veut pas que cela participe à notre foutue "identité numérique".

2) Il faut des téléphones dont on peut assurer la vie privée de cette part personnelle qu'on ne désire pas révéler pour des raisons... personnelles (pas de raison à fournir)

Même sur mon téléphone Samsung, j'ai trouvé cela un peu effronté de me demander mon consentement de manière détournée pour se permettre d'utiliser l'ensemble de ce qui se passe sur le téléphone dans le but d'ameliorer la personnalisations de mes services. Il nous garantit qu'il ne vendra aucune données et ne les partegera qu'avec les gentils partenaires qui l'exigent (le non-nommé google notamment).  

Pour l'instant, le deep learning n'est pas encore assez efficace pour extraire des conversations de l'information vraiment pertinente, mais ce sera le cas bientôt.  

À mon avis, c'est à peu près certain que très bientôt les suggestions de cinéma, de restaurant, ou de publicité qu'on te fera sur ta télé, chacun de tes ordinateurs, ton téléphone ou même par la poste en papier, seront orientées par les conversations orales que tu auras eues avec tes amis.  
Je parlais de Samsung, mais supposons que ce soit une entreprise chinoise ou américaine, à qui va tes données personnelles?  Bref si je veux avoir un visa pour la Chine, ou un permis de travail au USA, je fais quoi ?

Bref, là, pour le téléphone, c'est un vrai problème qui nous empêche de réaliser une coupure totale entre l'identité numérique qu'on désire révéler et notre côté véritablement privé et personnel.   Ça m'étonne que si peu de gens se sentent concerner.

D'ailleurs, j'ai aussi désinstallé une application Android (pourtant pratique pour écrire en chinois) et qui me demandait de confirmer l'autorisation de leur donner accès à tous mes mots de passes, numéros de carte de crédit, le clavier, et tout ce qui concerne internet....  Moi pas si fou...  Mais bon, j'aimerais tester combien y a de gens nde qui ne regarde jamais ce qu'ils cochent...


Dernière édition par Badak le Sam 24 Fév 2018 - 21:47, édité 1 fois
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Sam 24 Fév 2018 - 21:46

Five Eyes, plus leur copains...

https://en.wikipedia.org/wiki/Five_Eyes
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Helhest Dim 25 Fév 2018 - 21:11

A chaque fois que je lis ce genre de discours, je me dis qu'il faut que je fasse mieux pour mon cas. Et je ne prends jamais le temps... Bon, je pourrais être à un niveau bien pire, je n'ai ni Twitter, ni Instagram, ni Messenger, ni Whatsapp (jamais compris l'intérêt d'une appli de messagerie qui bouffe de la 4G, j'utilise les sms), je n'interagis que très peu avec FB, je n'active jamais le GPS et la 4G l'est uniquement sur demande. Qwant par défaut. Deux profils/navigateurs Firefox différents, selon l'usage. C'est mieux que si c'était pire Razz
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 6 Mar 2018 - 17:01

Badak a écrit:Sur le fond du sujet :  

1) Je pense qu'on ne peut pas y échapper, on ne pourra pas garder une vie privée totale .  
Tenter de ne rien montrer nul part me semble suicidaire. Ne serait-ce que pour chercher des emplois, il faut développer un réseau de relations pseudo-amicales assumées (sur lined-in par exemple).  
C'est correct....mais ce n'est pas une raison pour laisser fuiter ses données, ni faciliter leur collection, et encore moins de les donner pour le plaisir
Badak a écrit:
Et comme davidabricot le rappelle plus haut, cela augmente notre visibilité pour le meilleur et pour le pire.
Ce sera quoi le "pire" dans 6 mois, dans 5 ans, dans 10 ans?
Ce sera quoi le pire pour nos enfants ?

Badak a écrit:
et il est préférable de leur apprendre des choses valorisantes sur nous...
Alors forcément, on doit contrôler ce qu'on veut leur dire, leur monter. Il faut se construire hyporcritement une identité numérique (comme ils disent, qu'on aime ou non cette expression )..   Bref on va jouer au Dr Jekyll et Mister Hyde.
Pas facile....bonjour la schizophrénie...mais effectivement, si nécessaire, on peut jouer.

Badak a écrit:
De jour on n'a qu'à utiliser gmail, google, le téléphone, pour tout ce qui est professionnel ou non-possiblement conflictuel.
Donc les aider à collecter....merci, mais non merci
Badak a écrit:
Tout ce qu'on peut dire au voisin. Et sinon on prend Linux, firefox un proxy si possible, ou au moins un moteur de recherche qui prétend ne rien garder,  on évite le téléphone pour les sujets dont on ne parlerait pas publiquement, on reste un peu plus prudent si on veut parler de "certaines" questions politiques ou de pornographie.....

Penser qu'on se fait surveiller par des société est terrifiant...et on peut se soucier de sa vie privée sans pour autant être dans la poitique, ou séxualité déviante. Elle est où la liberté ?

Badak a écrit: où si on veut payer ses comptes financiers.  Ce n'est pas que ce serait qu'on fasse quoi que ce soit d'illégal (je souligne à l'intention du SCRS et la NSA: coucou les gars), c'est juste qu'on ne veut pas que cela participe à notre foutue "identité numérique".
La notion de ce qui est illégal fluctue grandement selon les continents, les gouvernements, les révolutions.

Un exemple ?
Faire une bise a quelqu'un du même sexe est un "non événement"....ici...à Dubai, des europeens ont été expulsés du pays pour ça !!

Badak a écrit:
2) Il faut des téléphones dont on peut assurer la vie privée de cette part personnelle qu'on ne désire pas révéler pour des raisons... personnelles (pas de raison à fournir)
Le problème, c'est quand ON exige, que ce soit l'application, le patron, ou "ceux qui pensent bien"

Badak a écrit:
Même sur mon téléphone Samsung, j'ai trouvé cela un peu effronté de me demander mon consentement de manière détournée pour se permettre d'utiliser l'ensemble de ce qui se passe sur le téléphone dans le but d'ameliorer la personnalisations de mes services. Il nous garantit qu'il ne vendra aucune données et ne les partegera qu'avec les gentils partenaires qui l'exigent (le non-nommé google notamment).  
C'est totalement scandaleux

Badak a écrit:
Pour l'instant, le deep learning n'est pas encore assez efficace pour extraire des conversations de l'information vraiment pertinente, mais ce sera le cas bientôt.
Presque OK, mais c'est contourné, c'est déjà là, et déjà mis en place....

Badak a écrit:
À mon avis, c'est à peu près certain que très bientôt les suggestions....seront orientées par les conversations orales que tu auras eues avec tes amis.  
Facebook l'a fait, Whatsapp le fait...d'autres questions ?

Badak a écrit:
Je parlais de Samsung, mais supposons que ce soit une entreprise chinoise ou américaine, à qui va tes données personnelles?  Bref si je veux avoir un visa pour la Chine, ou un permis de travail au USA, je fais quoi ?

Si tu vas aux USA, tu dois donner tes identifiants de réseaux sociaux en fait...

Badak a écrit:
Bref, là, pour le téléphone, c'est un vrai problème qui nous empêche de réaliser une coupure totale entre l'identité numérique qu'on désire révéler et notre côté véritablement privé et personnel.   Ça m'étonne que si peu de gens se sentent concerner.

Facebook à payé 19'000'000'000US$ pour faire le gap...
et oui, il y a beaucoup d'ignares et d'ignorants...des personnes qui ne "voyent pas la lumière"..et aussi ceux qui ne veulent pas la voir......

Badak a écrit:
D'ailleurs, j'ai aussi désinstallé une application ... qui me demandait de confirmer l'autorisation de leur donner accès à tous mes mots de passes, numéros de carte de crédit, le clavier, et tout ce qui concerne internet....  Moi pas si fou...

Je sens que je vais causer des applications Facebook et Whatsapp moi...

Helhest a écrit:A chaque fois que je lis ce genre de discours, je me dis qu'il faut que je fasse mieux pour mon cas. Et je ne prends jamais le temps... Bon, je pourrais être à un niveau bien pire, je n'ai ni Twitter, ni Instagram, ni Messenger, ni Whatsapp (jamais compris l'intérêt d'une appli de messagerie qui bouffe de la 4G, j'utilise les sms), je n'interagis que très peu avec FB, je n'active jamais le GPS et la 4G l'est uniquement sur demande. Qwant par défaut. Deux profils/navigateurs Firefox différents, selon l'usage. C'est mieux que si c'était pire Razz

Effectivement...tu as déjà un EXCELLENT niveau...(sauf face de bouc)...

En bref...

Whatsapp appartient a Facebook...
Transaction pour 19'000'000'000...pour 1'000'000'000 utilisateurs...donc en moyenne, vous "valez" ~20US$ par utilisateur Whatsapp.
Bien sûr, si vous êtes d'un pays riche, avec des revenus...c'est encore mieux. Vous êtes propriétaires, avec un iPhone, et une audi....miammm

Et pensez-vous que Whatsapp / Facebook n'a pas de business plan vous concernant ?

Et pourquoi...parce que facebook, c'est virtuel, mais le téléphone, c'est bien réel..
En plus, comme whatsapp pompe vos contacts...ils ont par recoupement vos numéros de tél, mais AUSSI votre nom.

Point suivant...que vous ayez ou non facebook, vous AVEZ un profil facebook
Eh oui, quand facebook repère quelqu'un, il le traque...même si vous n'avez pas de profil facebook.

Facebook fait de la reconnaissance faciale....pour vous retrouver.
Pour cela, analyse des photos...de toutes les photos...sur le net, mais aussi sur les téléphones, et sur whatsapp

La vie privée....allez donc voir quelles sont les autorisations données aux applications facebook / whatsapp..

Pendant que vous y êtes, allez donc lire les conditions que vous DEVEZ accepter...en gros...ça dit...toutes les données sur ce téléphone appartiennent à Whatsapp / Facebook.

Toutes les données, y compris les données collectées par les AUTRES applications....qui n'aiment pas, mais alors PAS DU TOUT se faire piller les données qu'ils vous ont pillé.

Après, que fait donc Facebook...
Ben, il vous vend, comme produit, à des tiers, pour qu'ils sachent quoi faire de vous...et vous faire de la pub..mais pas seulement.

Facebook vous trie...par age, sexe, race, opinions politiques, choix sexuels, etc etc etc

Oui, avec l'interface pro de Facebook, je peux montrer un message spécifique aux personnes a 50km autour d'une ville, qui sont homosexuelles, et qui gagnent 50% de plus que le salaire moyen...

Et du coup, c'est facile de savoir QUI à cliqué

Alors, non, facebook n'écoute pas en permanence, Facebook détecte des mots clef, comme le fait google avec le "ok google" sur Android....
Combien de mots clef pour facebook...c'est secret...mais ça se compte en millions...
Et comment facebook vous écoute...ahem...vous faites quoi avec whatsapp ?

Facebook vous présente aussi des publicités basées sur les conversations cryptées que vous avez sur...whatsapp..

En ce qui me concerne, un truc CRYPTÉ ça veut dire que seuls MOI et le DESTINATAIRE peuvent comprendre ce qui est dit..
Si Facebook peut vendre mes points d'interêt sur une conversation cryptée...c'est que c'est pas crypté pour tout le monde...

Il y a aussi des personnes qui se sont fait "coincer" aux frontières des USA...avec comme preuve des copies des conversations "cryptées" sur whatsapp....ahem...crypté vous avez dit ?

Facebook a aussi fait des "expériences" avec les elections aux USA....
Ils savent quel est votre bord politique...ils disent "vos amis", sous entendu "du même bord politique" ont voté...vous ne voulez pas aller voter ?...c'est sournois, c'est vicieux, c'est anti démocratique...mais ça marche.

Ils ont fait ça sur 61 milions d'utilisateurs....
et devinez donc pour QUI ces manipulés ont voté ?

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Fb-turnout-by-stated-affiliation

Mignon, non...

Du reste, ça à donné des idées à d'autres....qui ont "contre manipulé" facebook...a force de jouer aux cons...

Et, Facebook a aussi joué aussi les émotions de 700'000 personnes, leur joie ou tristesse.
Eh oui....ils peuvent le faire, et ils l'ont fait...

Facebook à de nombreuses reprises a été pris la main dans le sac avec des pratiques "éthiquement discutables"...et on ne parle que de ce qu'on sait..

Ils ne pillent pas seulement vos données, ils pillent aussi votre esprit et votre "joie de vivre"...


Un peu de lecture....pour le plaisir
https://www.letemps.ch/opinions/avez-un-profil-secret-seul-facebook-connait
http://blog.infegy.com/facebooks-61m-user-big-data-voting-experiment/
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2014/06/everything-we-know-about-facebooks-secret-mood-manipulation-experiment/373648/
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 21 Mar 2018 - 11:09

Le 03 mars j'ai écrit...
Stegos a écrit:

Et pensez-vous que Whatsapp / Facebook n'a pas de business plan vous concernant ?
...
Après, que fait donc Facebook...
Ben, il vous vend, comme produit, à des tiers, pour qu'ils sachent quoi faire de vous...et vous faire de la pub..mais pas seulement.

Facebook vous trie...par age, sexe, race, opinions politiques, choix sexuels, etc etc etc

Oui, avec l'interface pro de Facebook, je peux montrer un message spécifique aux personnes a 50km autour d'une ville, qui sont homosexuelles, et qui gagnent 50% de plus que le salaire moyen...
...
Facebook a aussi fait des "expériences" avec les elections aux USA....
Ils savent quel est votre bord politique...ils disent "vos amis", sous entendu "du même bord politique" ont voté...vous ne voulez pas aller voter ?...c'est sournois, c'est vicieux, c'est anti démocratique...mais ça marche.

Ils ont fait ça sur 61 milions d'utilisateurs....
...
Du reste, ça à donné des idées à d'autres....qui ont "contre manipulé" facebook...a force de jouer aux cons...

Facebook à de nombreuses reprises a été pris la main dans le sac avec des pratiques "éthiquement discutables"...et on ne parle que de ce qu'on sait..

Ils ne pillent pas seulement vos données, ils pillent aussi votre esprit et votre "joie de vivre"...


En fait, il y allait avoir une "petite vague de tsunami en approche imminente"...le truc sympa et cool qu'on remarque à peine en haute mer, noyée dans le flux des données, mais qui avance à 800 km.h⁻¹, et qui va faire quelques dégâts en arrivant sur la côte.

Ça à commencé à frapper lundi.
et c'est par là

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/20/l-affaire-cambridge-analytica-plonge-facebook-dans-une-crise-historique_5273376_4408996.html
http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Sale-temps-pour-Facebook--plombe-en-bourse-29706562

C'est qui ça, Cambridge Analytica

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambridge_Analytica

En Anglais, c'est "un peu plus" complet.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cambridge_Analytica

En gros...
Facebook pille les données de 2'200'000'000 personnes (ouaip, regardez bien le chiffre), plus de 2 MILLIARDS de personnes  Exclamation
Facebook REVEND ces données.


Cambridge Analytica aurait participé en 2016 à la campagne électorale de Donald Trump en collectant et en exploitant à leur insu les données personnelles de cinquante millions d'utilisateurs de Facebook. La révélation de l'affaire a fait chuter de 7% l'action Facebook à la Bourse de New York le 19 mars 2018

Cambridge Analytica à ciblé plus de 200 élections, aux USA, en Grande Breatgne, Argentine, République Tchèque, Kenya, Inde, Nigéria...
Et on ne sait probablement pas tout

Qu'une société puisse, pour le profit, récupérer des informations privée, pour les revendre, de façon à ce qu'une autre société puisse influencer les élections me fait froid dans le dos.


Et, il y a des messages qui font vraiment, mais alors VRAIMENT plaisir à lire

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Le-pere-de-WhatsApp-appelle-a-quitter-Facebook-13419314

EDIT : Et petit à petit, l'histoire avance.... https://blogs.spectator.co.uk/2018/03/cambridge-analyticas-use-of-facebook-is-straight-from-obamas-playbook/
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 21 Mar 2018 - 14:31

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:02, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par zeHibou Mer 21 Mar 2018 - 14:50

Bof. Facebook? Quel scandale? Il fallait réagir avant. Les gens ont la mémoire bien courte.

En 2010 (il y a 8 ans!) Zuckerberg disait: "I know that people don't want privacy"

https://www.cnet.com/news/zuckerberg-i-know-that-people-dont-want-privacy

Et aussi: "privacy is no longer a 'social norm'"

https://www.telegraph.co.uk/technology/facebook/6966628/Facebooks-Mark-Zuckerberg-says-privacy-is-no-longer-a-social-norm.html

Un peu tard pour se réveiller en 2018.
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 21 Mar 2018 - 15:16

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:02, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018 - 0:25

Je ne suis pas d'accord avec vous. Très peu de données ont été volé. Personne le ne lit les conditions dinscription. Hors facebook a toujours bien stipulé que l'utilisateur se défaisait de la propriété des textes et images qu'il postait. Après si les gens veulent a tout prix être sur FB, OK mais il ne faut pas s'étonner ensuite de conditions que l'on a accepté. Quand c'est gratuit de toute manière c'est vous le produit.
Et il faut relativiser Google, votre banque savaient plein de chose sur vous bien avant facebook. C'est tout aussi gênant mais je trouve exagéré la réaction de l'opinion publique alors que l'éthique de FB, Microsoft et Google est largement suspectée depuis... Toujours en fait.

FB ne le choque pas car on peut ne pas s'y inscrire. Ce qui me choque ce sont les boutons FB omniprésent qui peuvent récolter de la donnée sans même être inscrit. Ça c'est un problème puisque vous n'avez pas donné votre accord. Contrairement a FB...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Ven 23 Mar 2018 - 10:34

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:02, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 22:12

Attention, Ghostery n'est pas celui qui a le meilleur taux de blocage. Et ils avaient fait scandale pour avoir lui même été un mouchard. J'utilise Ublock origin, c'est celui qui filtre le mieux. Même si ça reste inchangé. Je me tâte à payer un VPN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Sam 24 Mar 2018 - 11:43

ortolan a écrit:Je pense qu'il fallait prendre le mot "piller" (si c'est à ça que tu fais référence) dans le sens d'exploiter les données collectées.
La majorité des utilisateurs ne lit pas les conditions d'utilisation.
Ils ne comprennent pas ce qui est collecté
Ils ne comprennent pas la valeur de leurs données, ni ce qu'il est possible d'en faire, ni les risques que cela représente.

Tu peux accepter d'avoir une relation sexuelle, cela ne signifie pas que tu donnes le droit à quelqu'un de prélever ton ADN, ni de te refiler une MST en prime.

Pourtant, c'est souvent ce qui arrive dans ce monde merveilleux qu'est devenu internet / réseaux sociaux
ortolan a écrit:Pour ma part, si j'ai choisi de n'être sur aucun des réseaux sociaux du moment, c'est à la fois parce que je suis réfractaire au progrès technique à tout crin et en tous sens et parce que les lois qui les régissent ne respectent pas les principes de la loi "Informatique et Libertés" auxquels je suis attaché.
+1 (ou plutôt +10⁴²).
Je ne m'aventure dans ces marais nauséabonds que quand j'y suis forcé, ou qu'on me paye pour y aller chasser
ortolan a écrit:
Les quelques fois où j'ai râlé, c'est quand je me retrouvais sur une photo publiée sur les réseaux sociaux en question sans qu'on m'ait même demandé si j'acceptais.
C'est totalement inacceptable, mais comme c'est techniquement faisable, certains utilisateurs se croient en droit de le faire...récemment mon coiffeur à voulu faire une photo de moi pour la mettre sur facebook !!
et comme Facebook veut identifier "tout le monde", et que les algorithmes de reco faciale sont devenus très puissants, ça devient un grand n'importe quoi, et tout le monde se fait "Tagger"
ortolan a écrit:
Pour les boutons Facebook, Twitter ou Google+ qu'on voit sur les pages visitées, il existe entre autres l'extension Ghostery qui les bloque (modules complémentaires dans Firefox) Courbette
La majorité des utilisateurs n'y voient que des petites icônes, et ne comprennent pas l'usage qui est fait de ces boutons
davidabricot a écrit:Attention, Ghostery n'est pas celui qui a le meilleur taux de blocage. Et ils avaient fait scandale pour avoir lui même été un mouchard. J'utilise Ublock origin, c'est celui qui filtre le mieux. Même si ça reste inchangé. Je me tâte à payer un VPN.
En plus d'un firewall avec liste de domaines interdits, j'ai ghostery + Ublock + Adbock.

Si tu te connectes sur des access points qui ne sont pas sûrs (McDo, Starbucks, un réseau "free"), c'est quasiment indispensable de nos jours
WinstonKing a écrit:Pas mal stegos, après ça fait un peu parano, mais je suis pareil, mais de l'autre côté aussi, ça t’intéresse d'en parler plus ?
Les GAFA ne se gênent pas pour monitorer tout le monde.
Et c'est pas parce qu'on "fait parano" qu'on est pas monitorés, ou qu'on à pas d'ennemis.
Et oui, si je m'exprime ici, c'est justement pour en parler.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 11:44

Et what's up c'est sûre ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 11:50

On peut aussi tout simplement utiliser TOR déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Sam 24 Mar 2018 - 12:00

Facebook : La "bonne" nouvelle du jour Very Happy Facebook a peut-être enregistré vos appels téléphoniques et vos SMS sans vous prévenir

https://twitter.com/dylanmckaynz/status/976368845635035138
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Sam 24 Mar 2018 - 13:07

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 13:08

What's App c'est Facebook de toute manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 18:58

Stegos a écrit:
Les principaux regards bienveillants de notre côte de la société sont :
3. New Zealand

Eux, c'est vraiment des enflures profondes. S''il y a bien un pays qui est un paradis pour la délation numérique et la protection des gens faisant commerce de données privées, c'est bien eux !

Bref, ce détail mis à part, j’applaudis des 2 mains l'initiative de ce fil. A vrai dire ça fait pas mal de temps que je me tate à lancer une assoc' de sensibilisation à ce problème, qui quand on creuse un peu, est juste effrayant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 19:13

Linkedin et viadeo sont à bannir aussi, puisqu'on y découvre à minima votre prénom, votre job, votre boite, votre parcours, votre lieu de vie, une partie des gens que vous connaissez, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 19:39

davidabricot a écrit:Linkedin et viadeo sont à bannir aussi, puisqu'on y découvre à minima votre prénom, votre job, votre boite, votre parcours, votre lieu de vie, une partie des gens que vous connaissez, etc...

Ca, malheureusement, pour certaines personnes c'est indispensable, au même titre que gogole schoolar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 25 Mar 2018 - 19:57

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 19:58

ortolan a écrit:@hobb: Je pense que "regard bienveillant" était à interpréter sur le ton de l'ironie, un peu façon M. Sylvestre de la World Company quand il te dit que c'est pour ton bien Wink

J'ai compris après coup ;-) Mais quand bien même, ce sont des belles enflures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:06

Du coup, faut raconter n'importe quoi sur Internet. Moi, par exemple, c'est pas ma vraie photo. En vrai, j'ai pas les mêmes moustaches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:21

Autant certains je doutais pour leur avatar, autant toi Hortense, j'étais sûr qu'il s'agissait bien de ta photo. Je suis stupéfait.

Autrement il faut encore attendre mais l'entreprise Purism devrait sortir un smartphone qui tourne sous Linux, avec l'idée de protéger la vie privée. Déjà sur PC, passer à Linux est déjà un bon truc.

Je reviens sur le sujet des bloqueurs. En avoir plusieurs ne sert à rien a priori puisque les listes sont plus ou moins les mêmes. Ublock Origin est celui qui filtre le plus, Adblock celui qui filtre le moins. Je teste depuis 1 semaine Ublock seul et c'est vraiment pas mal.

Du coup il faudrait :
- éviter les réseaux sociaux
- utiliser Linux
- utiliser un serveur VPN
- utiliser Firefox ou TOR au lieu de Chrome et utiliser Ublock
- remplacer google par Qwant ou duckduckgo
- remplacer Gmail par ProtonMail

Bon allez tiens, je vais me mettre à tester un peu tout cela!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:32

davidabricot a écrit:
Je reviens sur le sujet des bloqueurs. En avoir plusieurs ne sert à rien a priori puisque les listes sont plus ou moins les mêmes. Ublock Origin est celui qui filtre le plus, Adblock celui qui filtre le moins. Je teste depuis 1 semaine Ublock seul et c'est vraiment pas mal.

Qwant comme module est assez impressionnant pour le blocage de pub... (et pas que)

davidabricot a écrit:
Du coup il faudrait :

- utiliser Linux

C'est sur, c'est mieux...

davidabricot a écrit:
- utiliser un serveur VPN

C'est une option, ça dépend lesquels (et c'est payant en général).

davidabricot a écrit:
- utiliser Firefox ou TOR au lieu de Chrome et utiliser Ublock

Le browser n'a rien à voir avec Tor.

davidabricot a écrit:
- remplacer google par Qwant ou duckduckgo

Qwant: oui. Duckduckgo ce n'est qu'une interface utilisant les API gogole, donc à part la lovcalisation du surfeur, ça ne change rien.

davidabricot a écrit:
- remplacer Gmail par ProtonMail

Oui, à vrai dire n'importe quel serveur mail par protonmail...

davidabricot a écrit:
Bon allez tiens, je vais me mettre à tester un peu tout cela!!

Je veux bien votre retour, c'est à peu près la conclusion que j'en ai tiré, je suis passé sur ces outils, et je vis très bien (voire mieux, sachant qu'au moins je limite la casse) qu'avant :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:35

Et revenir au courrier papier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:37

Hortense a écrit:Et revenir au courrier papier

Le passage aux outils sus-cités, pour ma part, n'ont rien changé à mes habitudes sur internet et des besoins que j'en ai. C'est juste plus éthique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:42

ETAT ACTUEL DE MOI :
- Système : Linux Mint
- Web : Chrome + Google + Ublock
- Réseaux : Linkedin + Facebook (inactif)
- Mails : Gmail

Bon je pars de loin à vrai dire.

@hobb : tu utilises Qwant comme extension de Firefox? Quel browser utiliser? J'ai testé vite fait Brave, mais bof bof. Que penses-tu de Opera?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Dim 25 Mar 2018 - 21:58

Stegos a écrit:
Badak a écrit:Sur le fond du sujet :  
1) Je pense qu'on ne peut pas y échapper, on ne pourra pas garder une vie privée totale .  
Tenter de ne rien montrer nul part me semble suicidaire. Ne serait-ce que pour chercher des emplois, il faut développer un réseau de relations pseudo-amicales assumées (sur lined-in par exemple).  
C'est correct....mais ce n'est pas une raison pour laisser fuiter ses données, ni faciliter leur collection, et encore moins de les donner pour le plaisir

Badak a écrit:
et il est préférable de leur apprendre des choses valorisantes sur nous...
Alors forcément, on doit contrôler ce qu'on veut leur dire, leur monter. Il faut se construire hyporcritement une identité numérique (comme ils disent, qu'on aime ou non cette expression )..   Bref on va jouer au Dr Jekyll et Mister Hyde.
Pas facile....bonjour la schizophrénie...mais effectivement, si nécessaire, on peut jouer.

Badak a écrit:
De jour on n'a qu'à utiliser gmail, google, le téléphone, pour tout ce qui est professionnel ou non-possiblement conflictuel.
Donc les aider à collecter....merci, mais non merci
Pas laisser fuiter... ou les aider.. Ce que je dis c'est que c'est une question de mettre en scène son identité numérique de manière à optimiser son 'employabilité', sans révéler sa vraie personnalité. C'est un peu dégueulasse à dire et à entendre du point de vue de la vie privée, mais en même temps je pense vraiment qu'il faut jouer avec ça.

Stegos a écrit:
Elle est où la liberté ?
Grande question qui se pose à plusieurs niveaux.

Stegos a écrit:La notion de ce qui est illégal fluctue grandement selon les continents, les gouvernements, les révolutions.
Un exemple encore plus idiot d'à quel point la notion d'illégalité à "évoluer" ? Autrefois quand j'étais petit, il y avait des magnétoscopes et des cassettes audio et on pouvait tout enregistrer, Aujourd'hui c'est illégal. Tu paies pour la Télé, mais tu n'as pas le droit d'enregistrer les émissions sur un support externe....

Supposons que j'aie des Go de films et de musiques téléchargées gratuitement, je sais lire assez pour comprendre que Samsung et Google ont suffisamment à coeur la protection des ayant-droit pour me poursuivre si je me résigne à stocker ça sur un cloud.
Stegos a écrit:
Le problème, c'est quand ON exige, que ce soit l'application, le patron, ou "ceux qui pensent bien"
Tout à fait d'accord ! Le problème est lorsqu'ON n'a pas le choix vraiment.
J'associerais ta position à celle de Karl Krauss durant la période Nazie: '"Entre deux maux, je n'en choisis aucun des deux".

Et si je ne pensais pas devoir me trouver un foutu emploi j'aurais aussi cette position.

Je conserve de très grandes sympathies libertaires....

Stegos a écrit:
Badak a écrit:
Pour l'instant, le deep learning n'est pas encore assez efficace pour extraire des conversations de l'information vraiment pertinente, mais ce sera le cas bientôt.
Presque OK, mais c'est contourné, c'est déjà là, et déjà mis en place....

Badak a écrit:
À mon avis, c'est à peu près certain que très bientôt les suggestions....seront orientées par les conversations orales que tu auras eues avec tes amis.  
Facebook l'a fait, Whatsapp le fait...d'autres questions ?

Facebook ne permet de faire de conversation orale, si je n'abuse...
Et le genre de message qui s'écrit sur facebook est assez simple comparativement aux conversations que les gens ont au téléphone.

Reste que tout ceci est vraiment COOL d'un point de vue TECHNIQUE même si c'est aussi vraiment EFFRAYANT autrement (Schizophrénie vous avez-dit ?? ).

Et Wathsapp je t'avoue que je ne connais pas... J'ai un paquet d'applications que je n'ai pas activées sur mon téléphone...

Stegos a écrit:
Si tu vas aux USA, tu dois donner tes identifiants de réseaux sociaux en fait...
je ne crois pas. Mais ça fait quelques années que je n'y suis pas allé.. et ça aurait changé que ce ne serait pas si étonant.

Stegos a écrit:Facebook a aussi fait des "expériences" avec les elections aux USA....
Ils savent quel est votre bord politique...ils disent "vos amis", sous entendu "du même bord politique" ont voté...vous ne voulez pas aller voter ?...c'est sournois, c'est vicieux, c'est anti démocratique...mais ça marche.
/
Je connais l'histoire de cambridge analytics,où c'est plutôt que Facebook vend l'accès aux données à TOUS ceux qui paient. Et le reste ils s'en foutent.
Mais cette histoire où facebook afficherait des messages d'incitation politique est extrèmement préoccupant en effet. L'as-tu vu toi-même ? sinon d'où tu tiens l'information. Je m'excuse mais je t'avoue qu'en ces temps de manipulation de l'information de tous les bords je reste toujours sceptique.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Dim 25 Mar 2018 - 22:08

davidabricot a écrit: Ublock

@hobb : tu utilises Qwant comme extension de Firefox? Quel browser utiliser? J'ai testé vite fait Brave, mais bof bof. Que penses-tu de Opera?

Et qu'est-ce que vous pensez de Ixquick ? J'aime bien le proxy. Il me semble que même si Ixquick agrège des résultats entre autre de facebook que ce doit protéger la vie privée.
Sinon j'avoue que Qwant, que j'ai juste testé un peu, ça a l'air très bien.

Le problème avec les bloqueurs de publicité c'est losqu'on tombe sur des sites où on ne peut pas accéder au contenu à moins de débloquer le bloqueur de pub.
Il y aurait pas moyen d'avoir un bloqueur de publicité un peu plus "furtif"... d'une manière que le site ne le voit pas ? Pourrait-on, dans ce cas, accepter les pubs mais sans les afficher réellement ?


Je retiens aussi protonmail. Merci
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 22:17

davidabricot a écrit:ETAT ACTUEL DE MOI :
- Système : Linux Mint
- Web : Chrome + Google + Ublock
- Réseaux : Linkedin + Facebook (inactif)
- Mails : Gmail

Bon je pars de loin à vrai dire.

Il y a un commencement à tout ^^ Je suis sous mint aussi (enfin ça dépend sur quels pc et pour quelle utilisation, mais là où je suis activement dessus, mintest très bien).

davidabricot a écrit:@hobb : tu utilises Qwant comme extension de Firefox? Quel browser utiliser? J'ai testé vite fait Brave, mais bof bof. Que penses-tu de Opera?

Opera : trop lourd. Firefox c'est très bien (avec l'addon qwant + adblock +)... Plus aucune pub depuis des mois, sur FB, en bannière, ou peu importe où.


Dernière édition par hobb le Dim 25 Mar 2018 - 22:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 22:19

Pour le téléphone, passer par whatsapp skype ou autre c'est bof. Passer par vos opérateurs est mieux (en national) que en passant par des applis, quelles qu'elles soient. Les cryptages du GMS est beaucoup plus avancé et difficilement décryptable que n'importe quelle application dont le fournisseur aura vos codes et l'algo utilisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 25 Mar 2018 - 23:30

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:04, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 0:47

Ixquick j'avais testé il y a longtemps. Là j'avoue que j'ai arbitrairement choisi de tester Qwant. Pour les pubs, avec Ublock on peut le désactiver facilement pour un site qui poserait souci.

Linux, ça doit faire bien 12 ans que j'y suis. C'est juste génial. En navigateur il y Brave qui protège la vie privée. Je l'ai mais ne l'utilise pas en fait. Il faut que je m'y mette. Je suis assez motivé pour disparaître un peu plus des zones de chasse.

Facebook, c'est hasbeen désormais, c'est une ville fantôme, il ne s'y passe presque rien, je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait à part montrer qui a la plus grosse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 5:54

davidabricot a écrit:
Facebook, c'est hasbeen désormais, c'est une ville fantôme, il ne s'y passe presque rien, je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait à part montrer qui a la plus grosse.

Comme les iphone... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 10:16

Ah ben ça c'est sûr, le Iphone, c'est du bling bling.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:17

J'avoue qu'avec la carte bancaire, ça me saoule que ma banque sache où j'achète et quand. Et ça, je vais dire, c'est de plus en plus difficile de s'en passer.
Comme les rdv médicaux.
On est plus tracé que les animaux d'élevage. Sur le principe, ça me saoule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:54

Je protège ma personnalité en ligne en ne disant que des conneries. Ils m'auront pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum