extrait de blog

3 participants

Aller en bas

extrait de blog Empty extrait de blog

Message par nicosong Jeu 8 Fév 2018 - 12:37

Salut à tous,

Je vous mets ici un extrait du blog de Jean François Laurent :

"Et pour vous être agréable, puisque les statistiques semblent votre carburant, je me permets de vous adresser les miennes :

Sur les 600 élèves que j'ai l'honneur d'accompagner dans les apprentissages, 35% de collégiens et 65% d'écoliers. Au total, 28% soit 168 élèves sont identifiés "précoces", "haut-potentiel" ou "surdoué". Ils ont passé le test psychométrique qui l'atteste.

A la fin du collège, sur les 9,33% que représentaient les 3e, le taux d'échec de 5% ne concernait pas ces élèves. Nos APIE ont globalement réussi ! "

http://jean-francois.laurent.over-blog.com/2017/10/etre-lucide-sans-etre-dans-la-sinistrose-avec-jean-francois-laurent-lettre-d-une-cheffe-d-etablissement-scolaire.html

Si les hpi représentent 2% de la population comment un établissement scolaire peut en avoir plus de 25% ?!

nicosong

Messages : 23
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 39
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

extrait de blog Empty Re: extrait de blog

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 19:58

Je m'en doutais que des chiffres pareils finiraient par remonter, quelque part c'est positif. Et d'autre part, je pense qu'il va falloir se faire à l'idée que le futur de l'intelligence n'est pas individuel mais collectif puisque pour toute "performance" humaine isolée nous sommes déjà dépassés par les IA. Il y a une grand chantier en cours sur les fruits de la collectivisation des intelligences (voire les travaux de François Taddei). Ces questions de QI sont déjà obsolètes en un sens.
Je m'excuse pour l'absence de développement de ce post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extrait de blog Empty Re: extrait de blog

Message par jeachlo Sam 10 Fév 2018 - 9:11

la psy de mes 3 zebres...me dit qu'il y'a 1 HPI soit > 130 et 1 Intelligence > , donc si pas HPI, présentant les particularités des Zèbres par classe.
Chez nous il y a 1THPI, 1HP hétérogène présentant d'important troubles, 1HP presque sans problème, 1 intelligence supérieur 125, 1 qui refuse de se faire tester mais le doute est là.
Ces diagnostics m'ont fait remonter mes origines, mon père aucun doute, son frère jumeau idem, donc côté cousins et cousines....bref vous avez compris le principe.
Je suis nulle en stat, math et tout et tout, mais du coup, le chiffre de 2% je me suis mise à douter de ce chiffre que je connaissais.

Et il y a peu, j'ai lu que la population Zèbre représentait 20%, HPI
les >140 et THPI 2%. Je ne suis pas sûre de la fiabilité de ces chiffres. Je ne suis même pas certaine que cela ai un intérêt.

En réalité je suis assez mal à l'aise, il y a mon côté, besoin, envie d'être unique, qui espère un % bas, y'a mon côté marre d'être jamais comprise par personne, qui ne doute pas que ce chiffre est bas, et enfin, les moments difficiles où je voudrais qu'il soit haut, sans oublier les semaines où le hasard va me faire rencontrer de nouvelles personnes que je soupçonne HP et là je suis persuadée que nous représentons une grosse part de la population... j'ai l'impression que chercher la réponse à cette question relève d'une curiosité malsaine...pour ma part Perplexe


jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

extrait de blog Empty Re: extrait de blog

Message par ortolan Sam 10 Fév 2018 - 9:24

C'est plutôt la part de personnes hypersensibles qui est de l'ordre de 20%.

La définition du zèbre inclut la notion de HQI (>130) qui est fixée statistiquement à 2,25% de la population (1 personne sur 44,4444...). Je ne sais pas ce qu'il en est pour la définition des EIP ; déjà APIE (atypique personne dans l'intelligence et l'émotion, dénomination utilisée par Jean-François Laurent) inclut la notion d'émotion donc je ne suis pas surpris de retrouver une représentation supérieure à 20%. Et atypique renvoie à la notion d'autisme dans mon vocabulaire du moins. Mais ce.lles.ux qui sont désigné.e.s ainsi sont-il.elle.s pour autant "surdoués" / HQI ?
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum