Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Mar 10 Nov 2020 - 21:35

Bonjour Elle2300,

Pour joindre Mme Appleton, j’ai appelé le CMP Gallieni, au 20 44 00, en demandant à passer un bilan neuropsychologique. J’ai ensuite obtenu un rdv avec Mme APPLETON.

Il y a un groupe Facebook qui rassemble les zèbres ou parents de zèbres en Nouvelle-Calédonie:
https://m.facebook.com/profile.php?id=263030924781849&ref=content_filter

On y trouve d’autres adresses permettant de passer le test notamment:

. Mme BILLARD PISZ Elena, 82.16.10, Magenta Plage.
. Mme IGLESIAS Carmen, 97.07.36, 12 route de Sainte-Marie.

Chris98, même si tes résultats au test ne sont pas homogènes, des notes élevés dans certains domaines signifient quand même que tu es un adulte à haut potentiel. HPE est un profil qui me parle et semble me correspondre, je ne mémorise bien et je suis créatif uniquement lorsqu’il y a de l’émotion derrière.

Et ce n’est pas un dépistage comme j’ai pu le lire plus haut, mais juste un test Very Happy Nous ne somme pas malade, même si nous souffrons souvent de nos différences.


Dernière édition par Zourite le Jeu 19 Nov 2020 - 2:57, édité 2 fois

Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Elle2300 Mar 10 Nov 2020 - 21:45

Bonjour Zourite,

Merci pour votre réponse.

Je me retrouve pas mal dans tous vos commentaires précédents mais c'est vrai que c'est un peu effrayant de faire ce test mais c'est intéressant de savoir.

A propos du test, comment se déroule t-il ? Est-ce-qu'il est coûteux ?

Pour le groupe dont vous me parlez, est-ce-que tous le monde peut le rejoindre même si on est pa sur de l'être ?

Merci pour tous les contacts Smile

Elle2300

Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Jeu 12 Nov 2020 - 11:16

Le test est pris en charge en passant par le CMP, payant en passant par un psychologue, mais je ne connais pas le tarif.

Le groupe Facebook est ouvert à tout le monde Very Happy

Pour moi, le bilan s’est déroulé en une fois, sur 2h30. Un entretien d’une demi heure, puis le test sur 2h. J’ai appris à la fin qu’il y avait eu quelques modules en plus afin d’évaluer mes points fort et mes faiblesses. Pour être honnête, c’était assez agréable et je n’ai pas vu le temps passer, même si je stressais énormément avant d’y aller!

J’ai reçu le résultat du bilan quinze jours plus tard. L’entretien a duré une heure.
Zourite
Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Elle2300 Jeu 12 Nov 2020 - 20:17

Merci Zourite pour ta réponse détaillée, je vais prendre rdv avec le CMP et je vais m'inscrire au groupe Facebook.

Belle journée et à bientôt Smile

Elle2300

Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Dim 15 Nov 2020 - 22:54

Bonjour Zourite,

Suite à mes connexions sur ce site et aux différents échanges d'e-mails, je me suis enfin décidée à franchir le pas. J'ai appelé le CMP galieni le 5 novembre pour demander un rdv, Mme APPLETON devait me rappeler... mais pas de nouvelles. Je vais relancer ...

Merci pour les autres adresses, si ma demande à Galiéni n’aboutit pas, je contacterai une autre psychologue.

Je ne suis pas encore sur facebook ... mais j'y réfléchis....

Merci. Bonne journée.

PS : j'adore la photo de ton profil !!

Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par LawlietNC Lun 16 Nov 2020 - 0:14

Bonjour Chris98!

J’ai eu le même problème que toi pour essayer d’avoir un rdv avec Mme Appleton. Il m’a fallu 2 semaines d’acharnement pour en obtenir un...6 semaines plus tard. (En précisant que j’étais capable de me libérer quand cela l’arrangeait.)
Elle a donc vraiment un agenda chargé en ce moment.

D’ailleurs, ce fameux rdv devait être aujourd’hui pour moi, et j’ai attendu 30 min dans la salle avant que l’on ne me précise qu’elle avait été bloquée ou quelquechose du genre, et que tous les rdv de la journée seraient annulés. Je suis dégouté Sad
Tout cela pour dire, cela pourrait en effet être une bonne idée de s’addresser à un autre psychologue, surtout si tu n’as pas envie d’attendre des mois. Je pense d’ailleurs à faire de même...

LawlietNC

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Lun 16 Nov 2020 - 1:51

Bonjour LawlietNC,

Tellement désolée de ta déconvenue !! Une annulation de dernière minute, pour une psychologue affraid ... j'espère au moins qu'elle va te rappeler très rapidement.

Pour moi tous ces "contre-temps" sont difficile à vivre. Toutes ces démarches me demandent beaucoup d'énergie, de volonté et mettent ma patience à rude épreuve, alors en cas d'annulation au dernier moment, j'ai vraiment l'impression de me prendre une grande baffe qui me ramène au point de départ (avec quelques bleus en plus) et mon envie de tout laisser tomber grossit à vue d’œil. A quoi bon se battre dans ce monde fait pour des gens ayant une carapace de rhinocéros quand tu as une peau de bébé ?... Je cherche à me fabriquer une armure, mais je n'ai pas (encore) trouvé de mode d'emploi ...

Bon, pas sur que je te remonte le moral avec ces commentaires confused ! Sorry ! Si tu as les moyens, je pense qu'effectivement le mieux est peut-être d'appeler les autres psychologues et de choisir celui qui peut te recevoir rapidement, histoire de rester en mode "action" et ne pas retomber dans le creux de la vague.

De mon côté, j'ai envoyé un e-mail de relance tout à l'heure. Je suis plutôt juste côté fric, donc je vais attendre quelques jours avant d'envisager un autre psychologue. Est-ce que quelqu'un connait les tarifs ?

Et j'ai une autre très forte interrogation pour laquelle j'aimerais avoir vos témoignages ou ressentis. Je m'investis beaucoup dans mon travail, je suis une bosseuse, j'ai des capacités de gestion, d'organisation, de rapidité au-dessus de la moyenne (ce n'est pas de la vantardise, juste une constatation après 30 ans de travail). On pourrait croire qu'un patron apprécierait et en "profiterait", mais en fait, pas du tout. Bien travailler est très mal vu par les collègues autant que par la hiérarchie ! J'ai l'impression que pour survivre dans le monde du travail, il faut venir travailler 8 h/j, 5 jours/7 ... en mode touriste... Il n'est donc vraiment pas question de vantardise quand mon seul souhait serait d'être normale...

Je n'ai pas encore trouvé de quelle planète je viens, mais y a-t-il des aliens parmi vous ? Avez-vous trouvé le commodo qui permet de switcher en mode touriste, histoire de survivre ???

Je me sens comme le poisson d'Albert Einstein : "demandez à un poisson de grimper à un arbre et il se considèrera comme un crétin toute sa vie".

Courage Lawliet, essaie de te raccrocher à toutes les choses positives, même si elles paraissent insignifiantes sunny , pour contourner cet obstacle. Tiens moi au courant des tes nouvelles démarches.


Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par LawlietNC Lun 16 Nov 2020 - 3:24

Merci pour ta réponse Chris, elle m’a bien remonté le moral.
Pour tout te dire, je trouve aussi chacun des ces contre-temps très épouvants. Je ne te raconte même pas le stress que je ressentais ce matin à attendre comme un idiot mon tour qui ne viendrait finalement pas.
Cependant, maintenant que j’ai sauté le premier pas, je suis décidé à passer ce test. Je t’encourage toi aussi à persévérer dans les démarches, et à ne pas laisser tomber. Je suis certain que tu décrocheras bientôt toi aussi un rdv Smile
Et puis, encore une fois, mieux vait se tromper que de vivre constamment avec le doute.

Sinon, tes interrogations sur le travail me rappellent une conversation avec une collègue qui avait bossé quelquetemps en irlande. D’après moi, en france comme ici sur le caillou, tout est basé sur l’apparence au travail. Je m’explique.
Les resultats ont rarement de l’importance, tant que tu donnes l’air d’être constamment occupé. Du coup, même si tu fournis autant de travail en 2h qu’une personne fournirait en 4h, cela donne au contraire l’impression que tu n’auras rien fait la moitié du temps. Et c’est aussi pour cela que travailler 8h par jour 5j donne cette apparence de « travailleur parfait », même si le travail aurait pu être realisé en moins de temps.
Les collègues voient souvent mal le fait de « bien travailler », parce que tu ne joues pas le même jeu qu’eux (peut-être ont ils peur qu’au vu de tes performances, plus de travail leur soit demandé)
Les patrons le voient eux aussi mal, parce qu’ils ont probablement l’impression que tu pourrais travailler plus (même si tu travailles plus que n’importe qui) pour les raisons que j’ai citées précedement.
Apparamment, cette mentalité « d’apparence » n’existe que peu ou pas dans les pays anglophones, mais il faut aussi savoit qu’elle est pire encore dans certains pays comme le japon.
Du moins, voila ma théorie x)
Après, tout cela peut vraiment varier en fonction des patrons et des collègues avec qui tu travailles, mais il faut en général pas mal de chance pour tomber sur un patron qui sait juger les personnes à juste titre et faire usage des capacités de chacun de la meilleure manière.
Et non, je n’ai pas de solution (désolé 😅) je sais d’ailleurs à quel point jouer ce jeu d’apparence peut être épuisant. Je me dis au moins que se rendre compte du problème est la première étape avant de le résoudre.
Ou alors il faut devenir patron.
Ou bosser seul, comme un artiste peintre ou un écrivain.

Bref, assez de philosophie, essaie toi aussi de te raccrocher à tout ce qui est positif, ça permet vraiment de voir le bon coté des choses et d’éviter de se « casser la tête ».😆
À plus!

LawlietNC

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par CarolA82 Jeu 19 Nov 2020 - 1:34

Oh, je découvre avec plaisir tous vos échanges et les nouveaux venus (je n'ai pas eu de notif du forum dps début octobre! Shocked )

Le poisson d'Einstein, c'est mon leitmotiv cette année. Je suis persuadée que chacun de nous a des talents, il faut juste ne pas se fier à la "norme" et aux référentiels qu'on nous impose!

Pour le test, je ne peux que vous recommandez Mélody (même si c'est faire preuve de patience). Rinoums a été voir qqn d'autre et je n'ai pas le sentiment que ce soit bien passé (Rinoums j'espère d'ailleurs que tu vas bien !! souhaiterais tu partager ton expérience dans le groupe...?)

Le test, certains en ont besoin, d'autres non. Je faisais partie du 1er lot (surtout parce que ça me semblait invraisemblable!)
Cela dit ça ne fait pas tout car après l'annonce des résultats, la 1ère question qui vient c'est: et maintenant, je fais quoi avec ça?? Very Happy
En tout cas (même si c'est + facile à dire qu'à faire), il ne faut pas s'en faire toute une montagne, en soi ce n'est pas des trucs mégas complexes: des figures à reproduire avec des cubes (1er exo que j'ai fait, je vous raconte pas le tremblement de mes mains!!  Laughing ), des suites logiques avec des formes géométriques et des couleurs, des définitions de mots (courants!) à donner, des suites de chiffres ou lettres à mémoriser / classer (ça a été le + dur pour moi car j'étais ds un état de fatigue extrême lors du 1er rdv, mais tous ces facteurs sont pris en compte pour l'analyse des résultats: stress, fatigue, troubles de l'attention...).

Le milieu professionnel... je pourrais écrire un roman là-dessus (surtout qd tu te rapproches des milieux politiques  affraid) !! je n'ai pas trouvé de solutions miracles pour le moment, j'essaie de cultiver le lâcher-prise mais ce n'est pas facile tous les jours... surtout quand on est très engagé ds son taf! (mais ça aussi j'y travaille, après être passée à 2 doigts du burn out...)

Ca vous dirait pas une petite rencontre live pour parler de tout ça ? (échanger, sans aucun but de convaincre, pour se sentir moins seul, se conseiller, s'écouter...)

CarolA82

Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Jeu 19 Nov 2020 - 2:56

Bonjour la troupe!

Je suis vraiment désolé pour vos soucis avec Mélody... Effectivement je me souviens d’une attente assez longue avant le premier rdv. Mais pas d’annulation le jour même, ça c’est vraiment dure! J’ai aussi appris cette semaine que Mme Jourdel ne fait plus passer de test, je vais la supprimer de ma liste.
Zourite
Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Jeu 19 Nov 2020 - 22:08

Bonjour CarolA82,

J'aime ta définition d'une petite rencontre live et je suis tout à fait partante ! Un bain de bienveillance, ça requinque !

LawlietNC, comment vas-tu ? As-tu eu des nouvelles de Mme APPLETON ? De mon côté, je l'ai relancé par e-mail le 16, mais toujours pas de réponse...

Si quelqu'un a un retour négatif sur d'autre psychothérapeute, ce serait gentil de faire passer le message, c'est déjà assez dur de passer ces tests, il est impératif qu'ils se passent dans la bienveillance. Et si cela n'a pas été le cas pour vous, on pourrait vous apporter de l'aide et le soutien dont vous devez surement avoir besoin.

A tout le troupeau (de zèbres bien sûr) : qui est partant pour une rencontre live ? Quelles sont vos dispos : midi, soir, w-e ? Quel lieu : bar (sans musique), plage, parc ?

Comment fait-on pour avoir des notifs du forum ? Je n'en ai jamais eu...

Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Ven 20 Nov 2020 - 0:39

Chris98 a écrit: A tout le troupeau (de zèbres bien sûr) : qui est partant pour une rencontre live ? Quelles sont vos dispos : midi, soir, w-e ? Quel lieu : bar (sans musique), plage, parc ?

Je suis partant pour une petite rencontre live bienveillante!

Plutôt le week-end pour ma part, le midi ou l’après-midi, dans un parc autours d’un picnic ou d’un petit goûter (aquareve par ex ? Il y’a des tables de picnic et des arbres pour ceux qui préfèrent l’ombre et la verdure).

Mais je reste flexible à toutes autres idées et je m’adapterai à vos préférences sans soucis Smile
Zourite
Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Ven 20 Nov 2020 - 2:32

Inscrit ici depuis qqs semaines, je réside en NC.
Je ne suis pas testé, je n'en ressens pas le besoin mais j'aurais cette curiosité possiblement.
Open pour échanger avec qui voudra de notre zone.
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Ven 20 Nov 2020 - 4:27

J'ai parcouru (en diagonale) les échanges précédents et je précise que je ne suis pas très sociable par ma nature.
J'apprécie de partager avec d'autres (certains) et je serais éventuellement ouvert à une rencontre irl (le cas échéant), mais je ne suis pas enclin à me retrouver dans un rassemblement (même limité à 3 ou 4 individus)... Il me semble que le trop plein d'une certaine bienveillance m'excède autant (si ce n'est plus encore) que le rejet ou le mépris exprimé...^^
Je suis dyslexique, j'écris mais je ne lis pas de livre, je ne suis pas tant dans l'émotion et si j'ai des sentiments ou que je suis sensible, ma plage de réaction en ce dernier domaine peut être assez diverse que celle de la majeure partie de mes congénères "zébrés" ou pas.
On pourrait me cataloguer comme un profil asperger s'il fallait absolument me caser quelque part... Mais ça ne me convient pas du tout d'être contraint dans une classification qu'elle qu'elle puisse être et je n'ai pas attendu d'apprendre l'existence de l'univers de "la douance" pour savoir que j'étais "différent", un type atypique...
Pour avoir quelque peu "écumé" des sites "dédiés", j'ai pu y croiser des consciences intéressantes... Reste que même sur ces forums dit "spécialisés", il est bien rare que "j'accroche" avec un congénère qui m'inspirerait de poursuivre un dialogue.
Néanmoins, si je suis ici (sur ZC), c'est bien parce que je reste disposé à communiquer avec autrui... Et c'est vrai que de découvrir des esprits "éveillés" qui seraient assez proches pour pouvoir envisager une confrontation en tête à tête peut être positif en soi à mon sens également.
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par LawlietNC Ven 20 Nov 2020 - 4:57

Salut tout le monde!
J’ai réussi à avoir un nouveau rdv avec Mme Appleton pour lundi prochain. La patience finit par payer Smile
J’ai moi aussi eu un retour mitigé de la part de Rinoums après qu’elle soit allée voir qqun d’autre.
Quant à la petite rencontre bienveillante, hé bien, pourquoi pas?
Cependant pour ma part, j’aimerais bien attendre mes résultats avant de vous rencontrer. N’hésitez donc surtout pas à vous organiser sans moi, je ne voudrais vraiment pas vous faire attendre, surtout si au final les résultats s’avèreraient négatifs.
Chris98, je reçois des notifications par mail des qu’il y a un nouveau message sur le forum. Je crois que pour avoir ces notifs il y a une option « suivre le sujet » sur ce site.

LawlietNC

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par CarolA82 Sam 21 Nov 2020 - 23:35

Hello la compagnie !

Je confirme, en théorie il y a moyen de suivre les nouveaux messages du forum (cf en dessous du numéro de page en bas à droite « arrêter de surveiller ce sujet ») cependant il semble qu’il y ait qques bugs car je n’ai pas eu de notifications mail pour chaque message posté récemment...

Pour la rencontre, je viens de regarder mon agenda... hum, week end full jusqu’à la fin de l’année... mais encore des soirées de libres! Dispo aussi le midi également, de préférence les mardis et vendredis. Chris98 ça donne quoi les dispos de ton côté?

À bientôt !

CarolA82

Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Dim 22 Nov 2020 - 0:17

Mes mots initiaux ne devaient peut-être pas être assez encourageants pour qui voudrait échanger avec ma personne... C'est vrai qu'il faut se montrer affable et poli pour être bien perçu d'emblée, ou qu'un léger décalage de conception suffit parfois à refroidir nombre de velléités de dialogues.
Personnellement, ce serait plutôt ce genre de décalage discernable chez l'autre qui m'interpellerait et m'intéresserait... Je ne suis pas dans la bien-pensance ou dans "les bonnes manières", ce qui ne signifie pas que je serais systématiquement irrespectueux ou que je mépriserais quiconque me paraîtrait trop conformiste ou conventionnel dans son attitude. Puis, je sais aussi paraître à l'occasion, je ne cherche pas à me distinguer, je tends juste à demeurer intègre envers moi-même préférentiellement... Tout en sachant aussi m'adapter à des codes sociaux basiques et même s'il me semble que leurs extensions exagérées me paraissent artificielles (lorsqu'elles ne sont pas empreintes de faussetés).
Une fois que j'ai écrit cela, j'ai donc bien conscience qu'il est nécessaire de se montrer agréable avec son voisin inconnu pour favoriser les chances d'établissement d'une communication avec lui, j'entends que c'est normal et je me comporte bien habituellement.
J'ajoute que je connais personnellement un des posteurs sur ce fil et on se voit de temps en temps autours d'une (ou plusieurs) bières ; C'est bien la preuve que je peux tout de même être fréquentable pour certains, non ?... ^^
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Dim 22 Nov 2020 - 2:26

Bonjour à tous !

Carol et Zourite, possible pour moi aussi les mardis et vendredis midi ainsi que les soirées, si tu penses 17/18h et non 20/21h... Plutôt en ville, BD, anse vata, parc ?? Le plus facile pour vous en fonction de votre lieu de travail/habitation. J'habite PK6, pas de soucis pour vous rejoindre.

Minos, tu places la barre très haut et du coup je ne pense pas être assez "éveillée" pour répondre à tes attentes, en plus le mot confrontation me fait partir en courant. En ce moment, j'ai besoin de bienveillance, de pouvoir échanger sans pression ni jugement.

Lawliett, je suis contente que Mme APPLETON puisse te recevoir rapidement. Je te rencontrerai avec plaisir, même si les résultats sont "négatifs". Je n'aime pas beaucoup les étiquettes, dans notre cas elles doivent seulement nous servir à avancer en se sentant moins seul et en se connaissant mieux, mais il ne faut surtout pas qu'elles servent à rejeter quelqu'un qui aurait envie d'échanger, cela me paraitrait aberrant. Le rejet de l'autre parce qu'il est différent, je connais beaucoup trop ça pour le faire subir à mon tour. Pour moi, la différence est un enrichissement et ne devrait jamais être autre chose. J'espère t'avoir convaincu de te joindre à nous. Courage pour demain !

J'ai cliqué pour générer les alertes, et ça fonctionne !!

Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par LawlietNC Dim 22 Nov 2020 - 10:29

Salut tout le monde!
Et merci beaucoup Chris pour ton message! Tu ne peux pas savoir à quel point ça fait chaud au coeur. J’avais en effet assez peur de ne pas sembler... légitime, surtout que je suis souvent un peu trop « self-conscious ». Mais je suis maitenant rassuré, et c’est avec plaisir que je vous rencontrerai tous, juste pour le plaisir d’echanger.
Je peux me libérer le midi en semaine, et je suis aussi disponible le soir, donc pour choisir un horaire c’est comme ça vous arrange.

A part cela, Minos, pour être honnête, je ne sais pas vraiment quoi te répondre. J’ai l’impression de ne pas être sur la même longueur d’onde que toi. Je veux juste parler sans trop me prendre la tête, avec des gens compréhensifs et pleins de bienveillance ^^

LawlietNC

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Lun 23 Nov 2020 - 5:21

Je comprends Chris98 & LawlietNC, je ne me sens pas non plus très en phase a priori avec la nature de vos partages, mais je reste accessible à l'échange pour autant ; Si on devait s'arrêter à la première (mauvaise) impression, il me semble que l'on ne communiquerait pas avec grand monde ou que ça nous limiterait à un cercle restreint, et n'est-ce pas d'aller vers l'inconnu qui permet les plus grandes découvertes-avancées ?...
Je ne cherche pas de "prise de tête" non plus, seulement un interlocuteur "de qualité"... Et quant à ce que revêtirait cette "qualité" à mon esprit, je ne sollicite pas un CV ou un level bac +5 mini' (je suis bac -5 sois-dit en passant ^^) comme préalable de la part de quiconque mais "juste", une entente intellectuelle et humaine avec un individu ouvert d'esprit en substance.

Ceci écrit, ces échanges "fructueux", je parviens tout de même à les obtenir par ailleurs et le seul intérêt de ma demande ici réside en la possibilité (supplémentaire) de se rencontrer irl qu'offrirait notre proximité géographique (pour le cas où on y serait mutuellement disposé).

Donc, mon offre de dialogue reste en suspend pour les (autres) résidents Néo-Calédoniens...
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par iledefate Mar 24 Nov 2020 - 3:53

Bonjour les gens !

N'ayant pas mis en place de système d'alerte de nouveaux posts, je passe à côté de tous les messages. Mais heureusement Zourite est là pour me tenir informée !

Pour appuyer ce qui a déjà été mentionné plus haut par Zourite et CarolA82 : Mélody Appleton est très très chouette. Mon conjoint et moi l'avons rencontrée tous les 2, séparément, pour passer le test. Lui en a passé plus que moi (quelques tests complémentaires pour valider quelques points).
POur ma part, le tests s'est étendu sur 2 séances de 2h (Zourite : 2h30 pour la totalité du test ?! Tu m'impressionnes !!) puis une séance pour le retour et explications.

Ravie Lawliett que tu puisses la rencontrer prochainement ! Tu nous raconteras ton ressenti. Et quel que soit le retour que tu auras, il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, ni bon ni mauvais retour. Vois-y plutôt une clé de lecture personnelle, clé différente de celles que tu as peut-être eu l'opportunité d'utiliser ou de recevoir avant.

Pour l'idée d'une rencontre : aah aah, maos oui ! Nous serions ravis de vous rencontrer ! Plutôt le midi en semaine.




iledefate

Messages : 64
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Mar 24 Nov 2020 - 5:31

Maintenant, si aucun autre Calédonien que celui que je connais déjà ne souhaite échanger avec moi ici, il n'y aura pas de drame ni de surprise pour moi... Il n'y a que très peu d'individu avec lesquels je peux apprécier de discuter et ma nature asociale induit que je m'accommode assez bien d'un environnement relationnel réduit.
Pour autant, je ne m'interdirai pas de poursuivre en monologue sur ce fil ; Mon état de résident Néo-Calédonien me légitime à le faire indépendamment des autres (s'il fallait me trouver une légitimité en ce sens).
Puis, aimant écrire, je peux le faire longuement sans nécessité d'être en rapport avec un interlocuteur pour ce faire.

Il en va pour cette île comme pour un autre lieu où j'aurais vécu ou comme (aussi) il en est de ma propension au lien social (^^) : Je ne ressens pas d'attachement si fort pour l'endroit. Mes décennies de vie passée ici auront factuellement reliées mon parcours personnel au caillou certes, il n'en demeure pas moins que ni plus ici que là où j'ai grandi, je ne me sens "enraciné".
Néanmoins, objectivement, je considère que ce pays correspond assez bien à mon caractère et je ne regrette pas le temps passé dans ce "bout du monde"-là. J'aime ses paysages austères et sauvages, l'animalité qui en ressort et qui s'étends souvent aux comportements de ses habitants. Je trouve comme une forme de pureté dans ces expressions outrancières et brutales... Elles sont pour moi comme les déclinaisons de l'humanité élargies parce que délivrées de ses carcans sociétaux "développés" ou "modernes".
De mon point de vue, l'expression et la reconnaissance de nos travers peut être fondatrice d'une évolution positive améliorée... Parce qu'elle se base sur tous ses pans de l'homme, les bons et les plus refoulés.

Par affinité politique et conception pratique, j'espère que la Nlle-Calédonie restera un Territoire Français ; Un pays de moins de 275000 âmes ne peut être autonome, c'est un fait structurel qui s'exonère d'idéologie ou de conviction utopiste qui tendraient à vouloir soutenir une telle absurdité.
La richesse Nickel ne suffira évidemment pas à assurer l'avenir de sa population ; L'attrait touristique réel de l'archipel a toujours été insuffisant à drainer l'intérêt et les capitaux extérieurs de par l'éloignement des visiteurs potentiels, le déficit de points d'accueil ou le manque patent de la qualités des structures, comme de par le manque d'implication inné que montre les iliens en ce domaine... ; L'auto-subsistance en produit de première nécessité elle-même serait impossible à atteindre à moins de renoncer à énormément du niveau de vie actuel...
Mais, conscient de cela, certains tenants d'une doctrine indépendantiste issue du début du siècle dernier énoncent maintenant plus clairement que ce prix-là sera à payer pour "bénéficier" l'émancipation politique.
On suppose un soutien matériel et financier persistant de l'hexagone dans le cadre de ce futur "rêver" et sous prétexte de cette histoire qui aura été imposée aux autochtones, comme pour s'excuser d'avoir influé sur le cours naturel d'un environnement dont ils seraient eux-seuls propriétaires et dépositaires au regard du monde... Et on peut raisonnablement tabler sur l'assistance de l'hexagone sur une durée déterminée et dans des proportions qui le sont moins, reste qu'il manquera toujours à cette petite île isolée géographiquement les ressources pour être effectivement indépendante et si Paris laisse la place, ce rôle de "pourvoyeur bienveillant" ne restera pas longtemps vide et un voisin puissant qui pourrait plus être Chinois qu'Australien proposera sa "bonne volonté" à son "ami" dans le besoin... Sous réserve que cette assistance ne sera pas gratuite, qu'elle n'aura pas le caractère "filial" que peut avoir l'actuelle et que des contreparties demandées seront bien moins honnêtes ou désintéressées que ne l'étaient celles accordées par les descendants du colonisateur originel...
Bref, il me semble que sérieusement, si on se départit de dogme arriéré et que l'on est simplement rationnel et responsable, on ne peut que souhaiter que le rapport intime qui existe entre la France et ce Territoire persiste et se perpétue le plus longtemps possible.
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par iledefate Mar 24 Nov 2020 - 6:15

iledefate a écrit:Nous serions ravis à l'idée de vous rencontrer
Le "vous" est-il inclusif - il s'adresse à toutes les personnes qui lisent le message - ou exclusif, s'adressant alors qu'à ceux qui se sentent concernés ? Le français est pourtant une langue bien complexe, mais sur ce point-ci il est vrai qu'il pèche sérieusement.
C'est ballot que nous n'échangions pas en bichelamar finalement.


iledefate

Messages : 64
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Mer 25 Nov 2020 - 0:52

Bonjour à tous,

Si on veut se rencontrer, il va falloir finir par proposer une date, alors je me lance : Jeudi 3 décembre à 11h30 ou 12h en fonction de vos horaires de travail, ou le mardi 8 décembre toujours sur la pause déjeuner ? Reste à définir l'environnement : parc ou plage ? Et le lieu en fonction de vos facilités d'accès en sortant du boulot : plage BD ou anse vata, place des cocotiers, parc ... ??? Je n'arrive pas à trouver un parc qui ait des tables pic-nic et surtout de l'ombre, alors n'hésitez pas à faire des propositions...

Pour moi, vous = tous ceux qui ont envie de venir sont les bienvenus. Je n'aime pas les "cases" puisque je ne rentre jamais dedans Sad , et en plus, je ne suis pas officiellement un zèbre ... et ne le serai peut-être pas non plus après les tests ... mais j'aime rencontrer du monde et échanger avec des gens ouvert d'esprit Very Happy .

Je viens d'avoir un retour de Mme APPLETON, elle ne peut pas me donner de rdv et me propose soit de m'inscrire sur une liste d'attente et de me recontacter l'année prochaine, soit de contacter Mme BILLARD-PYSZ. J'aimerais savoir si quelqu'un la connait et son ressenti. Est-ce avec cette spy que "cela ne s'est pas très bien passé" pour l'un d'entre vous ? J'envisage de passer ces tests pour aller mieux et avancer, je supporterais très mal le moindre manque de bienveillance. Sans compter qu'il faut tout d'abord que je me renseigne sur le coût...

Minos, une chose est sure, quand tu ne parles pas de tes rapports avec les autres humains, tu écris très très bien : analyse, synthèse, justesse des mots, clarté : bravo !

Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par CarolA82 Mer 25 Nov 2020 - 1:02

Coucou tout le monde!

Dispo pour les 2 créneaux proposés par Chris 98 (avec une préférence pour le 8 décembre).

Pour le lieu:
- le 3 plutôt place des cocotiers ou plage de Magenta (il me semble qu'il y a un snack à l'entrée du parc forestier, le cadre peut être sympa aussi) car je bosse sur Koutio donc l'Anse Vata ça va me faire trop loin si je veux avoir un peu de temps pour papoter avec vous...
- le 8 où vous voulez, je n'ai aucune contrainte horaire!

A très bientôt

CarolA82

Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Mer 25 Nov 2020 - 2:28

Coucou la bande!

Le 3 ou le 8 me conviennent tout les deux, mais j’aurai une préférence pour le 8! Carol, je trouve que le snack du parc forestier est une excellente idée! Pas trop loin du centre-ville, très calme, ombragé et avec des tables de picnic Smile Place des cocotiers ça me va aussi. Aller à la bd ou à l’anse vanta me prendra trop de temps par contre, dans ce cas je ne pourrai pas venir.

A très vite je l’espère
Zourite
Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par iledefate Mer 25 Nov 2020 - 3:49

Gud aftenun evri samwan !

Comme Zourite, les 2 dates me conviennent. Pourquoi pas le snack en effet, c'est chouette ed découvrir un nouvel endroit (sans gluten possible ?).
A tout bientôt.

iledefate

Messages : 64
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Mer 25 Nov 2020 - 4:24

Gud aftenun Iledefate!
Je ne sais pas pour le sans gluten, mais il y a je pense possibilité d’apporter son encas au cas où.


Dernière édition par Zourite le Mer 25 Nov 2020 - 7:11, édité 1 fois
Zourite
Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Mer 25 Nov 2020 - 4:30

Le snack en question https://m.facebook.com/PeacockCafeNoumea/
Zourite
Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par LawlietNC Mer 25 Nov 2020 - 9:15

Gud Iveningue evrioane!
C’est une super idée le snack du parc forestier.
Je bosse le 8 décembre, alors je ne resterais peut être pas longtemps, mais je passerais sans faute Smile

LawlietNC

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Jeu 26 Nov 2020 - 1:29

Super idée le snack peacock, je connaissais pas ! On reste sur le mardi 8 et on dit 11h30 ? Mais chacun peut arriver en fonction de ses possibilités Cool

Pour info, il y a le marché alternatif de Noël avec des animations ce week end au parc forestier

Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Jeu 26 Nov 2020 - 2:30

Bonjour tout le monde !!

J’ai contacté le Peacock café, ils seront ouvert le 8 décembre et il y’a des plats sans gluten Smile

Bise à vous tous!

PS: Minos, désolé de t’avoir ignoré jusque là. Après avoir lu tes différents messages sur le forum pour apprendre à te connaître un peu plus, je ne me suis pas senti concerné. Enfin, ton dernier message était effectivement bien écrit et plaisant à lire, même si je ne partage pas totalement ton point de vue. En espérant ne pas être trop « bienveillant » à tes yeux, je te souhaite sincèrement une bonne journée, en espérant que tu trouve un interlocuteur digne de tes attentes. Tata
Zourite
Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Ven 4 Déc 2020 - 0:29

Bonjour à tous,

Qui peut confirmer sa présence pour le déjeuner au Snack Peacock le 8 décembre ? Non que le nombre de participant soit important, c'est juste pour être sure de ne pas me retrouver toute seule Rolling Eyes ...

Bon week end !

Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par CarolA82 Ven 4 Déc 2020 - 1:35

Présente! Rdv à 11h30? Bon week end!

CarolA82

Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par LawlietNC Ven 4 Déc 2020 - 1:47

Salut! Je serais là moi aussi! Peut être pas pour longtemps, mais je serais bien là!

LawlietNC

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Zourite Ven 4 Déc 2020 - 2:28

Présent! Mais plutôt entre 11h45 et midi Smile
Zourite
Zourite

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Dim 6 Déc 2020 - 1:58

Merci à vous trois pour vos réponses . J'y serai à 11h30, chacun arrive et part quand il peut, et peut passer sans s'être annoncé à l'avance : déjeuner détente et sans prise de tête au programme ! Very Happy Laughing

Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par iledefate Lun 7 Déc 2020 - 21:33

Hello,
Normalement on vient à 2.
Zourite et CarolA82 ont nos numéros si besoin. A tout' !

iledefate

Messages : 64
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Mer 9 Déc 2020 - 2:45

Un grand merci pour votre présence hier à ce déjeuner convivial, cela m'a fait beaucoup de bien de pouvoir parler sans censure et d'écouter vos points de vue I love you

Je pense aller voir certaines animations gratuites prévues en début de soirée sur la place des cocotiers, ce pourrait être une occasion pour se retrouver si cela vous intéresse. Je vérifie le programme et reviens vers vous pour plus de précision. N'hésitez pas si vous avez des idées de votre côté. Very Happy

Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par LawlietNC Lun 14 Déc 2020 - 10:17

Salut tout le monde!
Je viens de recevoir mes résultats.
J’ai un Qi de 119. Les résultats se sont montrés très homogènes, ce qui est apparemment assez rare, et réduit surtout considérablement la marge d’erreur par rapport au calcul final.
Je cite:
« Le fonctionnement cognitif apparait très performant, avec un investissement supérieur de la sphère perceptive, et n’est pas représentatif d’un haut fonctionnement intellectuel »

Pour conclure: j’ai fait complètement fausse route. Pas de HPI ici. Je ne vais pas mentir, c’est un peu un coup dur pour moi. Je pensais vraiment avoir trouvé la réponse à mon sentiment de différence. Mais peut-être que tout cela n’était du qu’au fameux effet Barnum.
Pour en revenir à Mme Appleton, je la recommande moi aussi. Très gentille, elle n’hésite pas à prendre le temps d’expliquer les choses et de répondre aux questions.
Je repars un peu déçu, mais j’aurais au moins un peu appris sur moi-même au cours de toute cette histoire. Et je peux au moins dire que je ne suis pas idiot.
Merci encore à tous les membres de ce forum pour leurs conseils, leurs histoires et surtout leur bienveillance.
Je vais donc à présent gentillement m’éclipser de ce forum, et chercher d’autres réponses de mon coté.
À plus!
LawlietNC

LawlietNC

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par iledefate Mar 15 Déc 2020 - 5:03

Bonjour Lawliet,
Je pensais justement à toi hier et me demandais si tu avais reçu tes résultats.
L'homogénéité est en effet chose rare !
"Le fonctionnement cognitif apparait très performant, avec un investissement supérieur de la sphère perceptive"... wahou, surtout ne minimise pas cette phrase !! Ce n'est pas rien ! Tu n'es certes pas dans "la case" HPI, mais tu en sais plus sur toi, et tu sais une bonne fois pour toute que tu n'as pas à douter de tes capacités cognitives, ce qui est en soi extra !
Je pense pouvoir parler au nom des qq zébrés que tu as croisés : cela n'a absolument aucune importance que tu sois considéré comme HPI ou pas, et si les échanges que tu as sur ce forum te sont bénéfiques, surtout ne t'en prive pas !
Que ce soit aujourd'hui plus tard, n'hésite pas discuter, sur le forum ou en MP, ce sera toujours avec grand plaisir !
Take care Wink !


Dernière édition par iledefate le Mar 15 Déc 2020 - 21:34, édité 1 fois

iledefate

Messages : 64
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Mar 15 Déc 2020 - 8:51

LawlietNC, je viens de lire ton dernier mot et j'ai peut-être loupé un épisode qui me ferait comprendre de travers, mais j'en ai traduit que tu quitterais le site sous prétexte que tu ne t'estimes pas (plus) "légitime" à y demeurer eu-égard aux résultats à un test qui ne correspondraient pas à un level présumé et alors même que rien n'est exigé ici (à juste titre, si tu me lis jusqu'au bout) ?...
On ne se connait pas et tu feras bien ce que tu voudras, mais dans la mesure où tu es dans une démarche de recherche personnelle, ce serait carrément illogique et même franchement contreproductif que de te couper de relations qui t'apportaient un tant soit peu humainement (j'évoque celles que tu as pu trouver ici) juste parce qu'une évaluation préconçue et perfectible ne t'aurait pas mise dans "la bonne case" ou "dans le bon niveau"... Outre le fait qu'aucune ne pourrait être en mesure de cerner d'une façon assez complète les arcanes de l'esprit humain et de son fonctionnement (c'est une vérité immuable), le WAIS-IV est (plus ou moins) reconnu comme un bon moyen de "mesurer" un certain et relatif niveau d'entendement, le cognitif ou la logique, mais M'ame Appleton est sûrement sympa' et compétente, il n'en demeure pas moins que tes résultats ne devraient être considérés que comme une estimation complémentaire de celle que tu es. Ils ne sont qu'un élément nouveau (mais pas si concluant) supplémentaire à rapporter à ta connaissance individuelle et en aucun cas, tu ne devrais t'en servir comme une référence absolue (!?) qui te laisserait pensé que tu vaudrais "moins" qu'un autre (ou quiconque) aurait "réussi" à cette épreuve. J'évoquai le caractère (forcément) "perfectible" du test WAIS-IV, son domaine limité (au regard des capacités cérébrales et des ressources humaines connues et inconnues) et j'aurais aussi pu en dire sur le fait de l'état d'esprit dans lequel "on" le passe ; Certains d'entre nous sont naturellement à l'aise lorsqu'ils sont confrontés à un contrôle... Là où d'autres perdent leurs moyens et se sentent oppressés lors de ces "évènements" singuliers et s'agissant de ton cas, je ne serais pas surpris si tu m'avais dit que tu avais été un tant soit peu anxieuse à cette occasion. Ce stress en soi est de nature à fausser grandement tous résultats.
En substance, ce n'est certainement pas ce type de test qui pourra répondre à ton questionnement "existentiel" et d'être "zébrée" ne se soupèse pas mais se ressent bien plus.
Par ailleurs, si tu te trouves des affinités avec des individus présents sur ce site, je ne saurais trop te conseiller de poursuivre de les explorer sans te fonder sur des critères de "performance" ; Lorsqu'on apprécie quelqu'un, ce n'est pas parce qu'il est "conforme" à un modèle donné par un tiers inconnu, mais parce qu'on le ressent...
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Chris98 Mar 15 Déc 2020 - 11:06

Bonjour Lawliet,

Je ne vais pas m'étendre sur les tests, Minos l'a très bien fait. Pour ma part, je déteste les tests : ils servent à te faire rentrer dans une case, à évaluer si tu corresponds à un certain "format". Je ne suis pas très éloquente (et je ne veux pas l'être dans un monde ou la forme est plus devenue plus importante que le fond) et je l'exprimerais donc à ma manière, comme je le ressens : je suis un rond et je ne rentrerai jamais dans un carré. Pendant longtemps, je n'ai pas pensé, naïvement, que c'était un problème : pour moi, il y a de la place pour tout le monde. Mais un jour (assez récent... je ne suis pas une flèche !!...), je me suis rendu compte que cette civilisation est pensée par des carrés pour des carrés...

Bref, ce n'est pas moi qui vais rejeter qui que ce soit à cause d'une différence. La différence, les différences, toutes les différences sont une richesse, et si tu avais un QI de 80 je serais tout autant intéressé pour échanger avec toi, et tout autant certaine que ces échanges m'apporteraient beaucoup.

Je viens d'entendre parler d'un bouquin qui correspond bien à mon sentiment de "ras le bol de la norme" : "la tyrannie de la norme" de Todd Rose. Il est convaincu que "nous pouvons nous libérer de la théorie du moyennisme en choisissant de privilégier l'individu par rapport à la conformité du système". Que cette idée me parait belle !! Ce sera ma prochaine lecture.

Et je rappelle, à toutes fins utiles, que je n'ai pas encore passé ces tests. Je ne pense pas être surdouée (je pencherais plutôt pour soudouée...), mais même si je l'étais ... so what ? C'est la société qui nous pousse à rentrer dans une case pour se sentir légitime, il faut impérativement avoir une étiquette pour ne pas tomber dans le vide sidéral. Je cherche donc à trouver mon étiquette, ça ne pourra pas être "carré", alors, peut-être serais-je acceptée si j'ai une étiquette "rond" ? Je n'ose imaginer si je me retrouve "triangle"... Où alors, pourquoi ne pas créer la communauté du vide sidéral : une société ou chacun trouve sa place en respectant les autres. Ca me fait rêver. Je suis comme Pierre Desproges : "je veux vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien".

Ca te dit d'aller boire un coup jeudi soir, en sortant du boulot ? Toutes les personnes intéressées sont bien sûr invitées. Lieu et heure en fonction des dispos de chacun.


Chris98

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Mar 15 Déc 2020 - 11:59

S'agissant de Pierre Desproges ("ça" c'est une bonne référence !^^), son sketch sur les QI 130 est (comme souvent) marrant et juste en même temps :

https://youtu.be/UbDD1NMf_k4
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Mar 15 Déc 2020 - 13:09

Un lien qui me semble intéressant au travers de ce qu'exprime (bien) son rédacteur et en ce que cela donne à réfléchir s'agissant de la portée que l'on confère aux évaluations de QI :

https://psyquimper.fr/blog/limites-qi/
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par iledefate Mar 15 Déc 2020 - 21:33

Bonjour Lawliet (et tout le monde en fait !)
Je partage totalement l'analyse des tests de Minos et l'approche de Chris. Ce test ne "fait" pas de toi ceci ou cela, il n'est qu'une clé de lecture partielle. Il n'y a pas de légitimité ou pas à être sur ce forum, la seule question en effet à te poser serait plutôt "est-ce que ce forum m'apporte qqchose ?" et si c'est le cas, ne te pose pas la question... restes-y, d'autant plus que tu y es le bienvenu Smile.

Merci pour le lien vers le sketch de Desproges Minos ! Je garde ça précieusement de côté !! Je regarderai également le 2nd lien que tu as mentionné.

Bonne journée tout le monde !

iledefate

Messages : 64
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par iledefate Mar 15 Déc 2020 - 22:56

Minos a écrit:S'agissant de Pierre Desproges ("ça" c'est une bonne référence !^^), son sketch sur les QI 130 est (comme souvent) marrant et juste en même temps :
https://youtu.be/UbDD1NMf_k4

"L'intelligence est le seul outil qui permet à l'Homme de mesurer l'étendue de son malheur" extra !

iledefate

Messages : 64
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par iledefate Mar 15 Déc 2020 - 23:02

Minos a écrit:Un lien qui me semble intéressant au travers de ce qu'exprime (bien) son rédacteur et en ce que cela donne à réfléchir s'agissant de la portée que l'on confère aux évaluations de QI :
https://psyquimper.fr/blog/limites-qi/

Intéressant en effet, merci pour le partage.

iledefate

Messages : 64
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Mer 16 Déc 2020 - 5:57

J'ai toujours été réceptif à l'humour grinçant et ironique de ce "pince sans rire" qu'était Pierre Desproges. On dira qu'il avait "de l'avance sur son temps", n'empêche que certains de ces sketchs ne passeraient certainement plus de nos jours... Où règne une bien-pensance surmédiatisée qui confine à une espèce de dictature de la pensée unique et où (entre autre) les "hyper-sensibles" (aux principes mal placés) et les "hyper-violents" (qui n'en ont aucuns) se disputent le monde...

Pour le 2ème lien, je l'ai trouvé (en 5 secondes) en questionnant mon moteur de recherche sur ce qui pourrait "étayer" ma propre défiance vis-à-vis des tests cognitifs... Et je suis donc "tombé" sur ce psychothérapeute (apparemment breton (personne n'est parfait)) dont j'ignorais complètement l'existence avant de lire le texte de la page d'accueil de son site ; Ce sont ses mots qui m'ont parus intéressants mais donc, ne connaissant rien d'autre de lui, je ne me prononcerais pas sur "la qualité de la cam' qu'il refourgue à ses clients(-patients)"... ^^
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par CarolA82 Ven 1 Jan 2021 - 21:54

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute, qu’elle vous apporte joie, bonheur et une meilleure connaissance de vous mêmes!
J’ai découvert tardivement vos derniers échanges du fait d’un nouveau bug dans les notifications (ça marche visiblement qd ça veut?!  Very Happy ) et accessoirement de qques pb au taf (je n’avais jamais été confrontée au harcèlement jusqu’à maintenant, il y a un début à tout..! Sad ). Je rejoins en tout cas tout ce qui a été dis Lawlet, si partager sur ce forum te fait du bien, ce chiffre (par ailleurs controversé), on s’en fout! Au contraire même, si tu te poses la question de la légitimité (syndrome de l’imposteur, qd tu nous tiens...), il me semble que bon nombre de problèmes rencontrés par les HPI sont en lien avec cette problématique (manque de confiance) et tu pourras trouver sur ce forum une écoute bienveillante et probablement de précieux conseils.
Ne s’organiserait on pas une nouvelle rencontre prochainement?? Un midi ou un apéro, à votre convenance !
Merci Minos pour les liens, je vais aller découvrir tout ça de ce pas.

CarolA82

Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ? - Page 2 Empty Re: Des zèbres en Nouvelle-Calédonie ?

Message par Minos Sam 2 Jan 2021 - 7:08

A mon tour de partager sur des souhaits (à caractère empathique) à l'orée de cette nouvelle décennie :

1> Que nous retrouvions notre liberté de mouvement, de déplacement et de vivre paisiblement (tout simplement) dans cette belle île (cf, les blocages et autres "violences légitimes" initiés et/ou encouragés par les discours émanant d'irresponsables indépendantistes) comme vers des horizons plus lointains (rapport à la Covid-19 et à ses conséquences sur les transports aériens).
2> Que tous ceux que l'on contraint "à avancer masqué" en leurs interdisant au surplus (notamment) l'accès aux lieux de rassemblement culturel ou cultuel consécutivement à la pandémie actuelle puisse recouvrer cette latitude par la grâce d'un vaccin efficace (sans effets secondaires inattendus).
3> Que les affres de la crise économique qui découlera inévitablement de l'épisode viral en cours à l'échelle mondiale ne soit pas trop dure pour les plus fragiles de nos concitoyens et néanmoins congénères.
4> Que les consciences posts-adolescentes ne se voient plus si systématiquement accusées d'être (ce qui est inhérent à leurs âges) potentiellement "inconséquentes et immatures" à considérer "leurs (grands) aînés" (pour les quelques apeurés d'entre eux) alors que ce à quoi ils sont soumis provient du legs de leurs propres parents... Et qu'on les laisse enfin (!) s'amuser à nouveau un peu avant qu'ils entament leurs vies d'insérer sociaux !
Minos
Minos

Messages : 33
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum