Les 5 blessures d'âme

+7
Qu'ouïë-je
-Benoit-
Marya
siamois93
Chuna
Asperzebre
cyranolecho
11 participants

Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mer 3 Jan 2018 - 16:01

J'ai vu qu'il y avait plusieurs posts sur l'ennéagramme et aussi sur le MBTI.

Est-ce que vous connaissez les 5 blessures d'âme ?

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par cyranolecho Mer 3 Jan 2018 - 19:08

C'est pas mal écrit, par contre je savais pas qu'on devenait myope et qu'on attrapait l'herpès comme ça.

Bonne année Ryusaki
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 15:27

"qu'on devenait myope et qu'on attrapait l'herpès comme ça."

J'ai dû rater un truc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par cyranolecho Jeu 4 Jan 2018 - 20:06

Oui, t'as du lire trop vite Smile

Dans le lien que tu donnes, enfin dans ce qui est écrit sur le site, il est écrit que la myopie et l'herpès sont des conséquences psychologiques et peuvent être guéris en tant que telles, si ce n'est pas clair, c'est au moins insinué.

Je ne pense pas que ce soient les seules conneries dangereuses écrites sur ce site.

Sinon c'est bien écrit quand même, trop bien, un peu trop bien.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 10:28

Je remonte ce fil car le sujet me tient à coeur, je pense que je ne suis pas la seule à souffrir d'une de ces 5 blessures :

- Rejet --> masque du fuyant
- Abandon --> masque du dépendant
- humiliation --> masque du masochiste
- trahison --> masque du contrôlant
- injustice --> masque du rigide

Et j'aimerais discuter avec des gens qui souffrent de la même blessure que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 11:11

Hello, de mon point de vue ce concept de blessure est intéressant. Je pointe comme fuyant.

Mais je serais plus méfiant envers tout ce qui est ennéagramme et surtout les gens qui l'emploient. C'est une technique qui, utilisée dans certains contextes, peut engendrer des dérives sectaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Asperzebre Mar 19 Fév 2019 - 11:17

Je pense qu'on a tous subi des injustices, du rejet, de l'abandon, de l'humiliation et de la trahison, à différents niveaux, et on qu'on a tous des blessures plus ou moins profondes en lien avec ça.
Bref, je pense que les 5 'blessures d'âme' sont présentes en chacun de nous, et je ne pense pas pertinent de dire "c'est la blessure numéro 3 qui est la mienne, je souhaite partager avec ceux qui ont la même".
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 13:25

Kingfisher : je ne sais pas de quels contextes tu parles. Si je poste ce sujet, c'est pour essayer de trouver des moyens de guérir ma blessure et de me débarrasser de mon masque qui me pèse de plus en plus. Il y a beaucoup de documentations sur internet qui décrivent ces blessures mais très peu qui disent comment les guérir. Quelques vidéos de méditation sur YouTube et c'est tout.

Asperzebre : vue ta réponse, je pense que tu n'as pas ouvert le lien en question. Il s'agit ici de blessures qu'on a vécu très tôt dans la vie (entre 0 et 4 ans) et de manière répétée. Ensuite, on a en général une ou deux blessures qui ont vraiment façonné notre personnalité (notre égo ) et quand la blessure est vraiment importante, elle se voit même sur notre morphologie.

D'après ce que j'ai lu de tes interventions sur le forum par exemple, tu sembles surtout souffrir de la blessure d'abandon.

Je ne vois pas en quoi ce ne serait pas pertinent de se reconnaître essentiellement dans une blessure. On ne travaille pas sur un masque de dépendant de la même manière qu'avec celui d'un contrôlant.

Je souhaite par exemple discuter avec des "rigides"(comme je déteste ce mot ) car c'est le masque que je porte le plus souvent. Je souhaite savoir comment ils vivent cela au quotidien et comment ils font pour sortir de ses effets pervers. C'est très difficile de se mettre à la place de quelqu'un qui porte un masque différent de soi, alors c'est encore plus difficile de l'aider à en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 13:34

Hello L, par contexte je parle notamment d'organismes proposant des tests d'ennéagramme gratuits qui sont des sectes.

Pour les voies de guérison, il y a des pistes citées dans l'article que tu cites. A mon sens ça passe par se reconnecter à ses émotions, les reconnaître, les accepter. Rien de simple et surtout aucun mode d'emploi précis.


Asperzebre, la théorie de la blessure d'âme en est une parmi d'autres, qui vaut ce qu'elle vaut. Elle implique que si effectivement on est forcément confrontés à ces cinq blessures, l'une d'elle nous marque particulièrement, celle que l'on subit en premier avec force.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 13:43

Kingfisher a écrit:

Pour les voies de guérison, il y a des pistes citées dans l'article que tu cites. A mon sens ça passe par se reconnecter à ses émotions, les reconnaître, les accepter. Rien de simple et surtout aucun mode d'emploi précis.


Je suis d'accord, mais pour moi c'est particulièrement difficile. Le rigide, plus que les autres masques, s'est coupé de ses émotions et de ses ressentis et compense par son intellect. J'aimerais vraiment développer mon empathie envers moi - même mais je ne sais même pas par où commencer. Je me sens comme un aveugle de naissance à qui on demanderait d'imaginer la couleur rouge.

C'est pour ça que j'aimerais avoir des témoignages et partages d'expérience de personnes ayant un vécu similaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 15:06

Kingfisher a écrit:Hello L, par contexte je parle notamment d'organismes proposant des tests d'ennéagramme gratuits qui sont des sectes.


L'Afep en proposait à Toulouse, il y a quelques années.

Pour en revenir au sujet principal, il y a bien d'autres voies pour connaître ses blessures. Les masques ont leur utilité le temps de la cicatrisation. Si ça ne cicatrise pas, tel des amputés, on peut aussi apprendre à vivre avec, voire à en faire une force.
Je n'ai pas de solutions miracle et je ne crois pas qu'il en existe. Par contre, je crois qu'on peut trouver du soutien auprès de professionnels ou d'amis ou d'aimés qui sans détenir la panacée, la potion miracle, apportent des pistes qui peuvent t'aider. Des pistes qui ne seront pas nécessairement celles que tu vas suivre à la lettre mais qui t'inspireront pour te faire un chemin où tes douleurs seront moins fortes et laisseront de la place aussi à un certain amour, une certaine joie, de la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 15:15

Hum, ne pas passer par le mental, ça se vit, mais ça ne se réfléchit pas.

Ca peut être des trucs "tout bêtes", comme prendre soin de soi. Aller chez le coiffeur, s'acheter des vêtements pour autre chose que leur fonction sociale, se faire une séance balnéo. Ou remettre la machine à émotions en marche en faisant des balades en nature... tout ce qui permet de privilégier les sensations aux réflexions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Asperzebre Mar 19 Fév 2019 - 17:07

Ryuzaki L a écrit:
Asperzebre : vue ta réponse, je pense que tu n'as pas ouvert le lien en question.
Je n'ai malheureusement (ou heureusement, question de point de vue) pas le temps libre que j'avais avant, ce qui ne m'empêche pas de vouloir participer au forum.
J'ai surtout réagi à ta dernière intervention sur le fil.
Ryuzaki L a écrit:
Il s'agit ici de blessures qu'on a vécu très tôt dans la vie  (entre 0 et 4 ans) et de manière répétée. Ensuite, on a en général une ou deux blessures qui ont vraiment façonné notre personnalité (notre égo ) et quand la blessure est vraiment importante, elle se voit même sur notre morphologie.
Ok, pourquoi pas. Mais alors se pose la question suivante: comment déterminer ces blessures? (autrement que rétroactivement: j'agis de telle façon, donc j'ai dû avoir telle blessure étant petit).
Car nos souvenirs de la période entre 0 et 4 ans sont quasi nuls.

Ryuzaki L a écrit:D'après ce que j'ai lu de tes interventions sur le forum par exemple, tu sembles surtout souffrir de la blessure d'abandon.
Etrange...je le pense aussi, mais je ne pensais pas que ça pouvait se voir dans mes écrits.
Quoi qu'il en soit, pour revenir à ce que j'écrivais précédemment, je n'ai aucun souvenir d'avoir été abandonné dans ma prime enfance, mes souvenirs (qui débutent vers 4-5ans) sont essentiellement sur les blessures de rejet/abandon, mais rien ne garantit que sur la période 0-4 ans il en ait été de même.
Ryuzaki L a écrit:
Je ne vois pas en quoi ce ne serait pas pertinent de se reconnaître essentiellement dans une blessure. On ne travaille pas sur un masque de dépendant de la même manière qu'avec celui d'un contrôlant.
Je suis d'accord, je ne vois aucune objection à ça.
Ce qui ne me semblait pas pertinent était de se reconnaitre exclusivement dans une blessure.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 18:44

L'abandon ne se manifeste pas seulement physiquement, un enfant peut se sentir abandonné alors que le parent n'a pas l'impression de l'abandonner (ex: il le dépose à la crèche ).
Et si tu as ressenti du rejet et de l'abandon après tes 4 ans, il est probable que tu ais aussi ressenti cela avant tes 4 ans. Après tout, tes parents n'ont pas changé, il y a de fortes chances qu'ils aient gardé la même attitude. Et toi, tu as gardé le même rapport à ces attitudes là.
Mais c'est loin d'être une science exacte.

Kingfisher et Carline, oui je vais essayer de vivre ça. Merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 19:20

La parentalité réveille bien de ces blessures là.
Chaque étape de la vie de nos enfants rebrasse les émotions enfouies. Il nous faut faire preuve d'imagination pour ne pas recommencer un cycle et beaucoup d'énergie pour briser ce potentiel recommencement.
C'est là que notre liberté à être différent du déjà connu-déjà vu va pouvoir s'exprimer.
La force de pouvoir le faire, on peut la trouver dans la différence des compagnons de route, comme autant d'inspirations nouvelles à créer des modèles de vie. Guérir ses propres douleurs c'est aussi apprendre à les laisser derrière, une fois qu'elles ont été conscientisées, les repérer chaque fois qu'elles s'expriment, créer un univers où elles n'auront pas trop de place, où elles pourront se taire parce qu'autre chose prend vie.
Prends soin de toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Chuna Mar 19 Fév 2019 - 19:32

J'avais déjà lu à ce sujet, je m'y repencherai plus tard.

J'ai expliqué beaucoup plus de choses par la théorie de l'attachement qui m'est apparu scientifiquement intéressante (études universitaires). Je ne sais pas ce qu'il en est des blessures de l'âme.

Si ça t'intéresse de creuser, il me semble que j'ai un ou 2 bouquins en PDF (Lise Bourbeaux il me semble).
Pas lus, parce que pas assez carrés à mon gout (suis trop scientifique lol ce qui ne veut pas dire que les bouquins ne peuvent pas aider, moi je suis juste un peu chelou sur le sujet de la rigueur intellectuelle ^^)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 19:42

3615chuna, oui, ces boquins m'intéressent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 20:02

Cyrulnik.
Entre autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Chuna Mar 19 Fév 2019 - 20:03

Il en parle en tant que tel ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 20:07

Oui, mais je ne sais plus dans lequel. Je les ai presque tous lus mais il y a longtemps.
Difficile de me souvenir.
Et puis j'ose même plus le citer, c'est un psychanalyste... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Chuna Mar 19 Fév 2019 - 20:10

lol

je peux tenter une recherche dans les bouquins que j'ai de lui...

Pour le coup, ça serait une approche peut-être plus complète que celle de Lise Bourbeaux.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 20:14

Connais pas Lise Boubeaux... donc je ne sais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 21:23

Lise Bourbeaux a un style particulier. Moi aussi j'ai du mal, et je suis pas du tout scientifique (ça serait même l'inverse). Mais je ne remets pas en cause ce qu'elle peut dire dans ses textes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 21:59

J'ai aussi du mal avec ce qui n'est pas scientifique en général. Mais quand je lis sa description de la blessure d'injustice et du masque du rigide, je suis vraiment étonnée de la ressemblance avec ma vie. Tout correspond,  ma relation avec ma mère, mon tempérament, mes peurs, ma morphologie, mes préférences gustatives. Une caricature de moi. Et pourtant, je ne me doutais pas du tout de la présence de cette blessure avant que mon mari ne la lise quelque part sur internet et me la montre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Mer 20 Fév 2019 - 7:54

Je comprends.
Après ça m'a fait pareil avec l'astrologie, et depuis j'ai appris à prendre du recul sur tout cela.
Tu n'es pas une caricature, tu es un être riche, et profond, dont ta propre immensité t'échappe. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par siamois93 Mer 20 Fév 2019 - 10:19

J'ai beaucoup aimé «Les cinq blessures de l'âme» également.
Son approche par le physique, la place du corps, en quoi cela permet également de décoder les comportements m'a beaucoup intéressé car le taï-chi-chuan a également cette démarche d'utiliser le corps autant que le mental.
C'est vrai qu'on peut se reconnaitre parfois dans les cinq masques ou presque, et c'est normal. Ou alors je suis rigide et je ne m'en rends même pas compte ? Quand les gens me parlent des émotions je ne comprends pas de quoi ils parlent, mais c'est plus une question de définition je pense, et aussi le fait qu'effectivement je ne me laisse pas toujours guider par elles car c'est un choix de comportement. Il ne s'agit pas de les renier. Le t'aï-chi-chuan par exemple amène justement à ça.
Sinon j'aime beaucoup également l'astrologie et les anges gardiens, les religions...
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 10:26

Masque du contrôlant pour moi. J'adore faire des listes de choses à faire des plannings tout contrôler tout planifier tout organiser.....

Bon en fait pas tant que ça.
Alors certes j'adore planifier certes je n'arrive pas à déléguer certes je ne sais pas lâcher prise mais je n'ai pas un regard intense et manipulateur au contraire je fis par mon regard je n'arrive pas à regarder les gens dans les yeux mais cela apparemment serait dû à des traits autistiques non décelés jusqu'à présent.
Des choses m'énerve sur terre mais je ne suis pas en colère juste le manque de respect sur terre m'énerve.... On peut pas changer les gens !


Dernière édition par Madame Picodon le Dim 24 Mar 2019 - 10:37, édité 1 fois (Raison : Complément)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 10:30

Enneagramme.
Le problème c'est que certaines sectes les utilisent pour montrer les valeurs des gens qui ne vont pas bien et donc pour les mettre dans leur secte ensuite
Mais à la base l'Enneagramme sert surtout à savoir ce qui nous correspond le plus au fond de nous c'est lamentable que ce soit rattrapé par les dérives sectaires

Par contre le lien sur les blessures dame je trouve que ça fait très secte


Dernière édition par Madame Picodon le Dim 24 Mar 2019 - 10:39, édité 1 fois (Raison : Complément)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Marya Dim 24 Mar 2019 - 10:56

Principalement, c'est la fuite qui me caractérise, en particulier dans les relations sociales, amicales et amoureuses. Je prends donc le masque du fuyant.
Mais je me reconnais assez dans le masque du rigide, même si je pense que c'est beaucoup moins intense que pour Ryuzaki.
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par -Benoit- Sam 30 Mar 2019 - 13:14

Ouaip, super sujet !
Ce qui est chiant avec les trucs nouveaux, c'est que si le titre nous parle pas, on va pas forcément chercher.
Genre déjà, "blessures d'âmes", ça fait un peu new âge. Et pourtant, c'est de la psychologie purement scientifique : voilà de quoi rassurer les sceptiques Smile

C'est chouette de comprendre comment ça marche.
Je suis outré qu'on apprenne pas ça à l'école. C'est plus important que les maths, non ?
Franchement Pythagore je m'en suis jamais servit, alors que les blessures d'âmes, ça m'a bien aidé !

C'est pour ça que je monte une école alternative , d'ailleurs cat
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par -Benoit- Sam 30 Mar 2019 - 13:25

Pour répondre à ta question Ornella , je n'ai pas d'outils spécifiquement pour "guérir d'une blessure d'âme, particulièrement l'injustice.
Personnellement  je sais que pendant la gestation (6à8mois) j'ai été un peu chahuté : ma mère a faillit mourir à cause de moi. ça parait improbable mais c'est de là que vient la blessure de rejet.
L'abandon viendra plus tard après la naissance.
Bref, pour l'injustice je ne pourrais pas t'aider.

Mais déjà, rien que le fait d'avoir identifié une blessure, c'est énorme.
Pour moi c'était une putain de libération, c'était presque aussi libérateur que le jour où j'ai compris que j'avais des rayures !

Je pense pas qu'on en guérisse vraiment, à moins de s'orienter vers des magnetiseurs, naturopathes, énergéticiennes, et mêmes les profs de yoga et les osthéopathes, qui mine de rien, y connaissent souvent un rayon malgré que ce soit pas directement lié à leur métier  !
Ceci dit, j'ignore quelle profession connait le fonctionnement des blessures d'âmes. Parce que la psychothérapie / psychologie / psychothérapie , à mon avis c'est le point de départ, mais ça ne suffit pas ; c'est l'ensemble des pratiques qui fait qu'on a une vision globale de notre fonctionnement, et de la façon de résoudre nos problèmes.

Je pense juste qu'il y a une différence cruciale entre accepter, et se résigner.
Je crois sincèrement que le simple fait d'être dans le lâcher prise, permet d'accepter nos pires démons.

Quasi toutes les nuits, je rêves d'être poursuivit par un monstre. Il me chasse et je ne peux lui échapper. Parfois je me débats, mais mes coups n'ont aucune force. Parfois je fuis, mais je m'enlise dans le sol . Ce monstre est l'illustration de mon combat contre moi même. La seule façon d'échapper à nos démons, c'est de les connaitre, de les comprendre, et de les accepter, sans chercher à les fuir ni à se battre contre.
Nos problèmes font partit de nous. Il faut savoir si on peut s'en défaire ou pas. Si on ne peut pas s'en défaire, on peut vivre avec, il suffit juste d'apprendre comment cat
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Qu'ouïë-je Sam 30 Mar 2019 - 14:39

¤Blessure de rejet : oui pour le symptôme de perte de mémoire.

Un jour où il y avait eu violences physiques au foyer, j'ai fait mon baluchon et suis partie : ce jour-là, j'ai eu des trous de mémoires plus ou moins critique. Par exemple, j'avais oublié mon code de carte bleue. Impossible de s'en souvenir, l'angoisse avait effacé le chemin mémoriel. Peut-être pour éviter le racket.

Je trouve donc la dynamique du rejet (la fuite) et un symptôme.
Mais je pense que le symptôme "recherche de la perfection" est très facilement manipulable, il suffit d'exercer une pression arbitraire sur le fuyant pour le bouleverser.

¤Blessure de l'abandon : oui pour la dépendance à la famille.

Peut-être cela explique le symptôme de la myopie depuis l'âge de 8 ans, celui de la mollesse et ce goût pour la sieste, cette inclinaison à cultiver la "sous-soi" et le défaut physique, puisque le critère esthétique/moral etc. est fonction du responsable dominant.
Si je tiens le compte des années, j'ai vécu 6 ans hors de ma famille, et 22 ans en foyer. Victoire de la dépendance, peut-être dans une dialectique du rejet.

¤Blessure humiliation et masque masochisme

J'ai un souvenir d'enfant (avant 5 ans) qui correspond au paragraphe "vouloir aider les autres / humiliation". L'histoire est : mon Papa m'avait offert des kinder surprise au chocolat. Sur le parking du supermarché, un monsieur avec un petit enfant de mon âge, nous demande l'aumône. Papa me demande :

-Voulez-vous partager les kinders ?
-Non, refusais-je, en gardant mon cadeau.

Papa a été très en colère de mon égoïsme.

Je me retrouve aussi dans "spécialiste pour se dévaloriser soi-même", par exemple j'ai été bénévole pour nettoyer les chiottes d'un festival pendant 1 mois. Ce n'était pas charmant, mais j'en suis quand même fière puisqu'il n'y a  pas de sot métier.

¤Blessure de trahison, masque du contrôlant

Non, peu de symptômes. Peut-être, j'ai appris sur ce site "désintégration de Bukowski", donc on ne peut plus jouer avec l'égo d'un mystérieux plan politique pour soi.


¤ Blessure injustice, masque du rigide


Recréation de l'identification...à partir du symptôme humour, et des tensions froideurs / identification à un parent, je retrouve un souvenir avant 5 ans. C'était pour le 1er avril, l'enseignante à la maternelle nous avait aidé à fabriquer un poisson colorié que nous pourrions coller au dos d'un parent. Maman était dans la confidence, mais l'individualité s'est manifestée dans le choix de l'utilisation du poisson d'avril. Maman m'a soufflé d'aller le coller au dos de Papa à son bureau. J'ai collé le poisson sur sa nuque : le contact du scotch m'a trahie.

Pourtant, il fallait expliquer l'humour : la froideur procédurale de l'utilisation du poisson d'avril s'est manifestée dans l'explication de Maman, qui m'a demandé décollé le scotch de la nuque de Papa, et le recoller sur sa chemise. Méthode du poisson d'avril.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Z5 Sam 30 Mar 2019 - 16:14

Je trouve très dommage, pour ma part, que l'enneagramme fasse penser à des sectes en premier lieu. L'utilité, l'efficacité, la richesse de cet outil ne sont plus à prouver... Moi qui l'utilise depuis 10 ans je peux affirmer que c'est tout sauf sectaire, que ça n'a rien à voir avec l'astrologie, et que ça permet de vraiment se connaître, la connaissance de soi étant par ailleurs très peu répandue c'est d'autant plus dommageable d'ostraciser un tel outil.

Je voulais juste dire cela, désolé pour le sujet de départ. Par contre d'après moi ces blessures d'âme se soignent par la connaissance de soi, de ses valeurs, de ses mécanismes de défense, et l'enneagramme est pour moi le meilleur outil pour cela. Et comme tu le disais Riuzaki L., notre personnalité se fige vers 4 ou 5 ans, et nous choisissons donc un mécanisme de défense principal selon notre vécu. L'enneatype se construit donc comme ça.

Z5

Messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2017
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Vahldia Lun 10 Juin 2019 - 16:14

Ryuzaki L a écrit:Je remonte ce fil car le sujet me tient à coeur, je pense que je ne suis pas la seule à souffrir d'une de ces 5 blessures :

- Rejet --> masque du fuyant
- Abandon --> masque du dépendant
- humiliation --> masque du masochiste
- trahison --> masque du contrôlant
- injustice --> masque du rigide

Et j'aimerais discuter avec des gens qui souffrent de la même blessure que moi.

C'est vraiment super, j'ai 3 blessures sur les 5. Rolling Eyes
Vahldia
Vahldia

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 26
Localisation : Dans ton duvet !

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 23:56

Cette histoire de blessures d'âmes est une remise au goût du jour de la théorie des schémas. Très intéressant pour comprendre ce qui cloche mais la solution ne peut être intellectualisée car il s'agit de ressenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par crocuscorax Ven 14 Juin 2019 - 13:13

Purée, ce truc tient de la mythologie basée sur un melting-pot de théorie des schémas (déjà discutable), de psychanalyse (aussi discutable) et de pensées en listes (très discutable).

Décrire la complexité des problèmes avec des recettes pour chacun, en tablant sur le fait que les gens s’identifient à un problème… je trouve ça assez dégueu et toxique. La photo de la bonnefemme à droite m’évoque une charlatane prête à bouffer mon portefeuille. Et les paillettes. Et les masques vénitiens??? Cette idée de masque, c’est aussi destiné à déstabiliser ceux qui lisent, avec des raisonnements du genre "mais alors, mon fonctionnement que je croyais normal est en fait une construction nocive et je dois revoir les fondamentaux de tout ce que je suis omg?!" -> Si c’est bien de se remettre en question de temps en temps, si le système de pensée ne propose pas une vision claire de ce qui est sain, ou n’en laisse qu’une vision si étroite qu’il est difficile de s’y conformer, c’est qu’il est manipulatoire. Bien des systèmes de croyance, y compris la psychiatrie, peuvent tomber dans cet écueil. Il faut toujours se laisser une marge de distance. Comme le disait le primatologue Robert Sapowski, chaque discipline a ses débuts et ses limites de description. Aucune n’est capable de rendre compte d’un problème de façon complète. Penser dans des catégories étroites, c’est la porte ouverte aux catastrophes.

Quand on recherche des infos sur ce genre de trucs, pitié demandez-vous quel est l’objectif du site, et quelle est la fiabilité de ses informations. Les affirmations sont-elles sourcées ou sont-ce des élucubrations écrites pendant une nuit sans lune?
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Zarbitude Ven 14 Juin 2019 - 19:30

Moi quand j'ai lu le livre de Lise Bourbon intitulé "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", j'ai enfin pu conscientiser que je souffrais de la blessure de l'abandon.
J'en souffrais et je ne parvenais pas à en sortir. Ca avait un impact dans chacune de mes relations.
Ca m'empêchait bel et bien d'être moi-même.
C'est comme quand on a une blessure dans le dos et qu'on ne peut ni la voir ni la soigner.
En ce qui me concerne, je ne me suis pas identifiée à un problème.
J'ai identifié un problème.
C'est complètement différent.

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par siamois93 Ven 14 Juin 2019 - 20:07

Et pour guérir on a chacun ses recettes perso. Pour moi c'est de passer à autre chose. Le truc est compris, les blessures identifiées, les deux questions «comment je m'en sors» et «comment j'évite de recommencer» (éventuellement je m'en fous) sont l'étape suivante et la multitude de thérapeutes propose une multitude de soluces.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Zarbitude Ven 14 Juin 2019 - 20:11

Moi j'ai bien aimé ma thérapie comportementale.
Ca fait aussi "remonter" des info à la conscience.
Que du bonheur Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 blessures d'âme Empty Re: Les 5 blessures d'âme

Message par Invité Ven 31 Jan 2020 - 21:54

Je reviens, un an plus tard.

J'ai l'impression que mon masque de rigide est de moins en moins lourd même si toujours présent. Je crois que pour s'en débarasser, il faut s'observer, s'observer en permanence sans jugement. Notre attitude se met alors à changer naturellement. 

Pour le cas de la blessure d'injustice, écrire m'a aidé, tenir un carnet de bord sur ce que je ressens au quotidien. Apprendre à sentir mon corps par des activités physiques et par la respiration abdominale et la méditation. 
Et être moins exigeante envers moi même.

Et la CNV aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum