Je ne comprends pas

5 participants

Aller en bas

Je ne comprends pas Empty Je ne comprends pas

Message par MattLA Ven 29 Déc 2017 - 21:25

Salut à tous, le titre du message n'est pas très explicite mais il faut que je parle d'un problème que j'ai depuis que je suis né.

Pour faire simple, toutes mes incertitudeset mes pensées que je pense être fausses se révèlent vraies et toutes mes pensée dont je suis sur se révèlent fausses.

En partiel, en algèbre je pensais avoir rate, je mettais la première chose qui me passais par la tête, je n'étais sur de rien après l'examen. Au final c'est là où mes réponses étaient justes.
Par contre en analyse j'étais sur de moi, sur de réussir, j'ai eu le moins de points.

Au bac je pensais avoir complètement raté le latin et la philo, mais avoir réussi la SES. Au final j'ai eu 18 et 14 respectivement et 10 en ses.

Ça me le fait dans la vie de tous les jours, j'ecris un livre en ce moment, j'ai eu plusieurs idées.
Les idées qui me semblaient le mieux furent celles que les gens ont moins aimes, et celles que je pensais être nulles furent les plus appréciés.

Quand je dis quelque chose dont je ne suis absolument pas sur, il se révèle que ce soit la chose bonne. Et inversement.

Je ne comprends pas comment ça se fait. Généralement c'est la première chose qui me vient à l'esprit, qui n'est pas raisonnée ou pensée.

Est-ce un deficit dans ma manière de fonctionner ?

C'est vraiment pertubant et etrangee. Je ne veux pas réussir dans l'incertitude, j'aimerais que mes idées en lesquelles j'ai confiance soient les bonnes.
Des gens ont connu cela ? Pourriez vous me donner des conseils ?

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas Empty Re: Je ne comprends pas

Message par Invité Ven 29 Déc 2017 - 21:37

MattLA a écrit:
Ça me le fait dans la vie de tous les jours, j'ecris un livre en ce moment, j'ai eu plusieurs idées.
Les idées qui me semblaient le mieux furent celles que les gens ont moins aimes, et celles que je pensais être nulles furent les plus appréciés.

Pas mal d'amis dans ma branche créative (peu importe laquelle c'est pas le sujet ^^) m'ont dit des choses similaires et je l'ai ressenti moi-même... Cela peut perturber, mais d'un autre coté cela met aussi du piment dans l'acte créatif : et ça évite peut-être aussi de "s'endormir sur ses lauriers" Question De toute façon, l'acte de création est rarement serein, et tant mieux sinon ce serait un peu fade...
D'autre part, si ce sont des idées que tu as présentés à l'oral : peut-être que percevant "trop" d'enthousiasme sur tes idées favorites, les gens y apportent un bémol (car la "perfection" n'est pas de ce monde). Et à l'inverse, peut-être ont-ils voulu souligner que les idées "nulles" ne l'étaient pas tant que ça à leur yeux - ou plutôt oreilles.
Simples hypothèses, hein Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas Empty Re: Je ne comprends pas

Message par *Wish* Ven 29 Déc 2017 - 21:40

Le truc de l'écriture, dessin etc., où les gens aiment ce que tu pensais être bof, et qui trouvent bof ce que tu pensais être génial, ça m'arrive aussi.
Mais je ne connais pas le reste
On dirait que tu penses pas pareil que les autres dis donc, espèce de zèbre.
*Wish*
*Wish*

Messages : 15
Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas Empty Re: Je ne comprends pas

Message par MattLA Ven 29 Déc 2017 - 22:00

oui c'est tout à fait possible, mais comme ça se produit tout le temps, je n'ai pas relié ce phénomène à ce que tu dis Godzilla.

Bah c'est surêment le cas Wish. C'est dérangeant et ça m'énèrve un peu du coup.

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas Empty Re: Je ne comprends pas

Message par Zarbitude Sam 30 Déc 2017 - 6:28

Peut-être que tu as un très bon instinct et que tu devrais essayer d'y être plus attentif.
Des fois, quand on pense trop..... Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas Empty Re: Je ne comprends pas

Message par Bimbang Sam 30 Déc 2017 - 9:58

Quand tu dis "toutes mes pensées" j'imagine que ça n'est pas le cas.
Tu retiens précisément celles qui confirment la règle vu que c'est celle là qui t'agace.
Possiblement un biais non ?

Ensuite, peut être que tu veux faire trop compliqué en général. Parfois à aller trop loin, ou trop "tordu", on finit par rater ce qu'on voulait dire ou démontrer. Ce qui te semble simple, te parait peut être fade et nul, alors qu'au final... ça peut plaire.

Il faut essayer de trouver le point commun entre ces trucs qui te semblaient parfaits et qui ne l'étaient pas en fait pour les autres.

Pour te donner un exemple, je connais une personne qui cogite un peu vite, et quand elle explique des choses à des gens, elle leur sort trois chapitres de trucs qu'elle déballe à toute vitesse. En fait, soit les gens auraient eu avantage à n'avoir que les titres de chapitres (moins long et moins embrouillant), ou soit, elle a répondu tellement vite qu'elle n'a pas vraiment compris la question ou est allé au-delà (en pensant à un autre truc qui ressemblait ou ch'sais pas quoi).
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas Empty Re: Je ne comprends pas

Message par Introitus Dim 7 Jan 2018 - 0:00

y a un acquis et un inné.
En d'autre terme y a la voix de l'ego, le 'moi, je' qui parle en 1er et la seconde voix, qui est le Soi, qui parle/agit, qui sait, en 'sourdine'!

Finalement de ce que j'en 'entends' c'est que quand tu penses être 'toi' tu ne l'es pas et quand tu cesses de tenter d'être la personne que tu croies être, alors tu es.
Pour ma part, c'est comme ça Very Happy
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum