Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

5 participants

Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par ARCSRENOV Lun 25 Déc 2017 - 23:13

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum

il y à enormement de sujets que j'aimerai aborder mais en ce moment celui qui me fait fumer le cerveau c'est la peur de parler en public

voila je pense que je suis zebre donc hypersensible car je rentre dans tous les caracteristiques de ces derniers

est ce que vous avez peur de parler en public et si vous avez une solution pour en sortir genre formation etc

ps: j'ai lu des centaines d'articles sur le sujet donc ce sujet je l'ai cerner de bout en bout theoriquement parlant biensure

ce sue je souhaiterais c'est des retour d'experience principalement

merci d'avance

ARCSRENOV

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par Endless Mer 27 Déc 2017 - 0:02

Qu'est-ce qui cause cette peur exactement?
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par ARCSRENOV Mer 27 Déc 2017 - 0:53

Bonjour,
he bien en faite la peur du ridicule, l'envie d'etre tres bon donc je place la barre tres haut au final
le decalage que j'ai toujours envers les gens, jme dit que finalement faut faire passer un message mais meme dans la vie de tout les jours on ne comprend pas mes points de vus et mes positions sur tel ou tel sujet
la perte de memoire que j'ai en faite dès que je parle meme en privé j'ai l'impression que ma memoire est bloqué c bizar
donc quand aditionne tous ces parametres sa creer des blocage de fou
egalement je suis dyslexique et jme souvien notament à l'ecole lorsque on devais lire a haute voix c'etait le pire moment de ma vie
on se moquais de moi et sa m'enervais ENORMEMENT et je crois que sa a causer chez moi un blocage tres fort depuis

merci a vous

ARCSRENOV

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par Endless Mer 27 Déc 2017 - 1:25

Personnellement je suis dans uni situation légèrement similaire donc je ne peut pas vraiment t'aider. Je sais, ce n'est pas simple mais il faut parfois essayer de rester indifférent face au ridicule.

Pour la perte de mémoire, est-ce comme si tu oubliais tout d'un coup ?

Et que veut tu dire par décalage?


Mais bon comme tu veut des retours d’expériences je vais en rester la  =)


Dernière édition par Endless le Jeu 28 Déc 2017 - 3:38, édité 1 fois
Endless
Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par ARCSRENOV Mer 27 Déc 2017 - 10:32

tu dis que tu est dans une situation similaire peut tu devolopper stp
est tu amener a parler devans un groupe ?

ma perte de memoire oui c'est comme si j'oubliais tout et j'ai beau chercher et faire demarer ma memoire elle reste "vide" du coups si j'ai parler devant des personnes dans le passer je peut jamais developper je vais a l'essentiel Titre de la reunion, 2 phrases pour expliquer et remerciement
sa doit durer en tout et pour tout 2 minites maxi
et les gens restent inteloqué


le sentiment de decalage, c'est tout bon ement le sentiment que je ne suis pas de la meme planete que mes semblables
mes envies, mes conversations, mes pensé sont a l'oposé de pensés des gens que j'ai pu rencontrer

je m'interesse a tout ce qui est important, la politique, le commerce ( je suis chef d'entreprise depuis mes 24 ans) j'en ai 34
les defis j'aime ENORMEMENT ca
je me suis rendu compte que j'aime la difficulté pour essayer de depasser des challenge
j'aime aussi la simplicité, les truc que les gens de mon age trouve "bateau" c'est a dire faire des promenades et discuter (mais la discussion ne doit pas etre strerile et sans interet) quand je parles je parle avec mes tripes et je fais le lien entre la parole et l'action
ce que j'ai remarquer au fils des années c'est que enormement de gens font la part des choses entre parler et agire
il peuvent dire une choses et le lendemain faire tout le contraire comme si de rien etait et ceci meme pour des choses tres simple qui ne l'engage a rien mais oui j'ai remarquer ce decalage entre parole et fait reel

J'ai ENORMEMENT de choses a dire mais jvai en laisser un peu pour plustard lol

Aussi as tu fais le test, moi je ne l'ai pas fais mais quand je vois les caracteristiques du surdoué J'ai quazi les toutes

mais franchement si c'est des math etc je suis sur a 100% que je vais le raté je ne suis pas du tout matheux

merci


ARCSRENOV

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par Invité Mer 27 Déc 2017 - 11:25

Lutter contre une peur prend du temp. En attendant il existe quelques parades (c’est la que toute notre supposée intelligence entre en scène); il y a le message sur lequel on se concentre pour l’animer dans sa bouche et le donner à l’entendre en faisant fi de ce qui se passe alentour. C’est comme une ligne rouge qu’on se trace mentalement de nous à eux au moyen des mots. On déroule ainsi une histoire faite de mots de façon efficace d’ailleurs car absolument centré sur le message.
Quant au décalage faut passer par dessus et le donner pourquoi pas à voir si on le desìre, afin d’ajouter du plaisir à l’exercice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par ARCSRENOV Mer 27 Déc 2017 - 11:59

Donc su j'ai. ien compris utiliser les mots comme barriere psychologique

ARCSRENOV

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par Invité Mer 27 Déc 2017 - 12:03

ARCSRENOV a écrit:Donc su j'ai. ien compris utiliser les mots comme barriere psychologique

Ce que tu as à dire oui. Le but de la communication en somme, et mettre de côté les effets de manche et l’imagination. Raconter et non se la raconter. Ceci vaut pour qui veut essayer c’est une approche c’est tout à prendre comme telle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par ARCSRENOV Mer 27 Déc 2017 - 12:29

ok, je met sa dans un coin de ma tete.
Je suis tout a fais d'accord avec toi sur le fais que il ne faut pas se la raconter mais delivrer jn message en etant le plus simple possible.
En faite quant je vois des orateur en train de parler je deteste ceux qui en rajoute, et en rajoute.
ils me repugne de les ecouter et je trouve leurs facon de faire somme toute assez simpliste et mediocre je m'explique:
avec peu de fond, on mise tout dans la "forme" en se repetant, encore et encore, en elevant la voix etc
moi j'aime les orateurs simple, n'hesitant pas à delivrer leurs sentiments eventuellement (sa creer une humanisation du discours) et surtout en apportant du fond. une vrai "these", des exemple des anecdotes surtout c'est tres plaisant à ecouter
j'aimerai etre de ce genre d'orateur, (mais sa c'est un "reve" enfouis que je n'oserai divulger ailleur qu'ici )

ARCSRENOV

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par _Mementomori_ Dim 21 Jan 2018 - 14:47

Bien le bonjour ^^
Tu connais la technique du " fixer un point en face de soi et ne pas prêter attention au reste " ?
Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de la tester mais le peu de fois où je l'ai fait ca marchait plutôt bien. Peut être que ta timidité ( si s'en est ) est plus forte que la mienne, auquel cas, je ne saurai te conseiller. Mais bonne chance l'ami, ton rêve pourrait bien se réaliser un jour, qui sait ^^
_Mementomori_
_Mementomori_

Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 21
Localisation : Quelque part sur terre

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par ARCSRENOV Dim 21 Jan 2018 - 15:01

on m'en a déjà parler . c'est a essayer effectivement
merci du conseil

Envoyé depuis l'appli Topic'it

ARCSRENOV

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 11:36



Dernière édition par E.T. le Dim 11 Fév 2018 - 13:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 16:58

Salut ARCSRENOV,

Facile ton pseudo !

C’est complètement normal que tu aies l’impression que ta mémoire est bloquée quand tu es stressé de parler en public… car en effet, elle l’est.

Le néocortex est la partie de notre cerveau où siège l’intelligence, la pensée, le langage. Mais lorsque l’on se trouve dans une situation de stress (basiquement : un animal qui voit arriver un prédateur), les cerveaux reptilien et limbique prennent le dessus pour assurer notre survie, afin qu’on ait le réflexe adéquat de fuite ou d’agressivité. Ainsi, sous stress, le néocortex est bloqué et tu as l’impression étrange de ne plus avoir accès à ta pensée…

De mon côté, je ne sais pas trop encore si je suis zèbre, mais hypersensible et ayant peur de parler en public, oui, absolument.

Mon boulot m’amène régulièrement à devoir prendre la parole en public, et avec l’habitude, la peur décroit.

Mais surtout, je voulais te partager une expérience très désagréable. Un jour, je devais parler en public, c’était très sérieux, et au moment où j’ai pris la parole, j’ai ressenti cette panique terrible qui m’a presque paralysée, durant laquelle je n’avais plus aucune notion du temps. Et c’était tellement fort que je n’ai pas eu d’autre choix que d’accepter la panique, le trou noir, le ridicule et, respirer. Et en quelques respirations, le bug avait disparu !

Alors que si j’avais cherché à me battre contre mon trouble, je l’aurais traîné tout du long en bafouillant, en étant illogique…

J’espère que ça pourra t’aider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par Étoilerose Lun 22 Avr 2019 - 1:25

Bonjour ARCSRENOV,

Je pense que mon immense inconfort à parler en public vient directement du fait qu'au départ je n'aime pas les groupes car le conditionnement s'y fait trop sentir et que du coup personne n'est lui-même.

Plus jeune, la seule façon que je pouvais faire un exposé en classe était de vraiment bien me préparer sur le sujet et d'avoir du plaisir lors de ma préparation. Quand je savais que ma présentation était intéressante, ça diminuait de beaucoup mon trac. Le trac. Je rêve par moments encore aujourd'hui alors que je n'ai plus à parler en public depuis l'école, que je dois monter sur scène dans cinq minutes et que j'ai complètement oublié mon texte LOL. Comme quoi cette crainte de parler en public ne m'a pas quittée.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Zebre Hypersensible et Peur de parler en public Empty Re: Zebre Hypersensible et Peur de parler en public

Message par MissedClic Mer 28 Aoû 2019 - 11:32

Bonjour ARCSRENOV;
je comprends parfaitement ta situation. Ayant le même souci que toi pour ce qui est de communiquer avec les autres. Que ce soit en groupe ou personnellement (bien que j'estime faire des progrès en ce sens, puisque voici mon premier message sur ce forum).

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais ayant un peu ce caractère à aimer les défis, j'essaye de progresser justement en me mettant dans des situations délicates. J'essaye de me fixer des objectifs simples à réaliser contrairement à d'habitude pour obtenir des victoires "facile". Par exemple regarder mon interlocuteur droit dans les yeux, hausser le ton si tu vois que l'on ne t’écoute pas, ne pas te laisser couper la parole si tu n'as pas fini ton argumentaire (ou au moins un "check point" de ton argumentaire). Bref faire de chaque prise de parole une séance d'entrainement.
Si c'est une conversation que je peux préparer (exposé, réunion, etc.) pour les trous de mémoire, "c'est bête et discipliné", mais la bonne vielle fiche bristol recto-verso te permet à condition synthétiser et de structurer ton message de stocker énormément d'information.
Ensuite peu importe la conversation, j'essaye de garder en tête qu'au final mon avis mérite bien celui de n'importe qui d'autre, et donc pourquoi pas d'être entendu. On peut-être surprit de méditer longuement des prises de position a priori absurde. Mais qui mérite pourtant a posteriori d'être réétudiée (et quoi qu'il en soit enrichissant puisque étudié CQFD).
Enfin chaque expérience de prise de parole reste une séance d'entrainement, donc un jeu vainqueur vainqueur, puisque pour un bref moment désagréable investi tu gagnes de l'expérience +/- le fait que ton message soit passé.

Je te souhaite chaleureusement le meilleur pour la suite de ton défi personnelle.

MissedClic

Messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum