Vaincre la solitude!...

+32
Topsy Turvy
Zorglub_33
Shikapaul
siamois93
ou-est-la-question
ortolan
Qu'ouïë-je
TouteDouce
Symbioze
Mélanie6.6
p't ben
Yoda300
Mystery
ISIS75
astrofeel
Cyrielle
Maxim
riverrun
Ponitodesbois
MrMerlin
Miss aux yeux arc-en-ciel
Pola
Blossac
Maximilians
Asperzebre
soto²
minord
Kiwi44
Patate
I am So Sure
Douceurdusoir
Chuna
36 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 19:32

@chuna

J'espère sincèrement que "l'intelligence du stress" ainsi que le dernier que j'ai posté pourront te donner des pistes comme ils l'ont fait pour moi. Ces livres, je les assimile à de la nourriture, nourriture que chacun "digère" à sa façon, en fonction de ses besoins et de sa constitution.
Il est difficile de décrire son parcours intérieur et les ressorts qui nous ont permis de sortir de l'ornière, d'abord parce que c'est un chemin ontologique, ensuite parce que la solution est évidente, mais seulement une fois que le chemin est fait...

Alors, le mieux que je puisse faire, c'est de donner ce que j'ai croisé et qui m'a aidé...


Dernière édition par ludion le Lun 5 Nov 2018 - 0:31, édité 1 fois (Raison : faute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Dim 4 Nov 2018 - 19:45

@Godzi : t'es un peu gros pour passer inaperçu, ça doit être ça Dent pétée
Ou ptèt pasque ya des flammes quand t'éternues ? ^^

@Ludion : ben j'apprécie, et je te remercie.
Tout est imbriqué, et le truc, c'est que je dois résister et tenir mon idée jusqu'au bout, faire l'effort de ne pas passer à un autre sujet.
Jusqu'à présent, mon grand souci, c'est que j'ai des lubies, que je passe beaucoup de temps à chercher des solutions, mais pas à appliquer les petits trucs simples qu'on me donne.
Tu sais, le truc des gens inattentifs qui fait qu'ils sautent du coq à l'âne.
Oh, un papillon... et plus rien d'autre ne compte ^^

Le tout est d'assimiler ça (ça c'est bon), ne plus culpabiliser (globalement, j'ai compris mon fonctionnement et du coup je ne culpabilise plus trop), mais ensuite de trouver des solutions adaptés pour qq1 qui a les capacités de concentration d'un poisson rouge.

Oh! une nouvelle étagère ! Dent pétée
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Dim 4 Nov 2018 - 19:47

Allez, hop, on décolle!

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 19:50

Mort de rire Bon décollage/soirée alors Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 19:54

Godzilla a écrit:Il y a quand même 100 % d'addicts à l'oxygène chez les humains, et certains sont heureux ^^
Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par ortolan Dim 4 Nov 2018 - 19:55

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 14 Nov 2019 - 20:50, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 19:57

Smile

"Le Monde de Dory" est excellent, au passage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 20:08

I love you oui excellent ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Qu'ouïë-je Lun 5 Nov 2018 - 10:13

Bonjour Chuna56,

ⵙⴻⴻⵅⵒⵜⴰⵁ ⴽⴰⵣⵓⵞⴻ est SeekPtah-Kasoce > Clicapic > Sorfurnapar > Susi >...

Les landes sont en Aquitaine, je caresse l'idée parfaire un débourrage et te visiter à cheval.

Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Lun 5 Nov 2018 - 11:00

Je t'avais reconnue Smile

J'ai cru voir que tu étais sur le coin. Si ça te dis de venir taquiner les bourriques Wink

Edit : je dois débourrer mon jeune étalon, si ça t'intéresse.


Dernière édition par chuna56 le Lun 5 Nov 2018 - 13:31, édité 1 fois
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 12:11

chuna56 a écrit:
@Ludion : ben j'apprécie, et je te remercie.
Tout est imbriqué, et le truc, c'est que je dois résister et tenir mon idée jusqu'au bout, faire l'effort de ne pas passer à un autre sujet.
Jusqu'à présent, mon grand souci, c'est que j'ai des lubies, que je passe beaucoup de temps à chercher des solutions, mais pas à appliquer les petits trucs simples qu'on me donne.
Tu sais, le truc des gens inattentifs qui fait qu'ils sautent du coq à l'âne.
Oh, un papillon... et plus rien d'autre ne compte ^^

Le tout est d'assimiler ça (ça c'est bon), ne plus culpabiliser (globalement, j'ai compris mon fonctionnement et du coup je ne culpabilise plus trop), mais ensuite de trouver des solutions adaptés pour qq1 qui a les capacités de concentration d'un poisson rouge.

Oh! une nouvelle étagère ! Dent pétée

J'ai vécu ces grandes collisions aussi, ces sauts de droite et de gauche sans cesse répétés, qui confinent au vertige... Et l'échappatoire qu'offre toute chose qui attire le regard, qui permet, ne serait-ce qu'un instant de quitter la spirale infernale des pensées...

Je reposte là ce que je viens juste de mettre sur mon fil :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Lun 5 Nov 2018 - 13:34

@Ludion : merci, je regarderai ce soir Smile

En fait, j'ai toujours plus eu l'impression d'être dans un nuage.
Je me suis jamais plainte de trop penser, et d'en être dérangée, hormis les ressassements négatifs (rupture, stress, exams...)
N'empêche que je déconnectais tout le temps.

La petite fille dans la lune.

Parait qu'un de mes maîtres de primaire avait dit à ma mère qu'on avait l'impression que sur ma table yavait un panneau "prière de ne pas déranger" Dent pétée

Je penche quand même fort pour un TDAH.
Si j'étais pas ruinée (merci les termites), je me serais faite tester là, cet automne. Va falloir attendre un peu.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 14:17

De rien Smile

J'ai regardé pour le TDAH et il me semble avoir compris que la dopamine pouvait jouer un rôle. Comme je n'aime pas les médicaments, j'ai cherché une voie naturelle et suis tombé sur ça :

https://www.phytolis.ch/fr/actualites-sante/booster-sa-dopamine-pour-se-lever-bon-pied-micronutrition-et-phytotherapie

J'espère que ça peut servir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par ou-est-la-question Jeu 15 Nov 2018 - 20:51

Bonsoir Chuna
et bonsoir à tous et à toutes

je suis très interpellée par le thème de ton fil et y reviendrai
solitude versus solitude-isolement cela me fait écho , plein d'échos

mais juste avant je recopie cette partie d'intervention de l'ami Godzi, ici ,qui a écrit ceci :

".......Peut-être parvenir à accepter cette "dépendance" au net, après tout il y en a qui ont des conséquences bien plus fâcheuses...
Parfois je tique sur des gens qui sont perpétuellement sur le net alors qu'ils sont en couple avec enfants et que ça se passe bien (disent-ils, je les connais pas ^^)
Du coup oui là, même sans jugement - ils ont leurs raisons sans doute - on peut se demander pourquoi ils agissent ainsi.
Pour les personnes isolés comme nous, c'est plus "légitime" quelque part......"


là chuis su'l'cul

en effet je suis sur le net depuis 1997 et à cette époque 99% des personnes intervenant sur AOL (seul serveur en France) vivaient en famille avec même parfois nos enfants qui se "causaient" entre eux alors que nous ne nous connaissions pas
mais il y avait aussi des rencontres ou tout simplement des coups de fil entre inconnus

le prix d'accès était inabordable (l'heure du s erveur internet était facturée un max tout comme celle des PTT ; un utilisateur quotidien , rien qu'en se connectant après son travail s'en sortait au minimum pour 20.000 fr/mois ! ---environ 3000 €--
mais l'homme a toujours trouvé des astuces n'est-ce pas ....
et la femme aussi !



j'ai en effet remarqué que , depuis les années 2000 (= la vulgarisation d'internet avec un accès bien moins coûteux )
la population a changé et a permis à toutes les personnes seules de pouvoir "causer" comme tout le monde et surtout d'échanger des points de vue , des avis sur des centres d’intérêt etc

perso , donc , je ne puis être choquée par le fait qu'une personne vivant en famille ou en couple ait besoin de se connecter

je pensais à P'tits Bleus ici par exemple ainsi qu'à l'écrivain remarquable , mystique de surcroît dont j'ai oublié le pseudo

d'ailleurs mon Nhomme est autant addict que moi à l'écran ---moins quand même----

perso ce que j'apprécie c'est de pouvoir mettre ici mes pensées , car les écrire me permet de mieux poser mes mots ,et d'écrire au plus juste

et certaines pensées je n'ai pas forcément envie d'en parler hors écran

j'avoue aussi que ce sont mes échanges sur le net avec des "copains" qui m'ont permis d'oser
demander le divorce en 2000

sans eux je serais toujours enfermée dans cette relation pathologique de manipulation ou enfermée en HP tout court , ce que mon ex avait prévu



ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Sam 17 Nov 2018 - 19:52

Hier soir je discutais avec un ami, et je lui disais que j'avais l'impression de redevenir moi. Après presque 30 ans.
La petite fille avec un caractère de merde, qui sait ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas, et qui ne se laisse pas déstabiliser comme ça.
(bon, il m'a expliqué qu'il a toujours vu mon caractère de merde depuis qu'il me connait Razz )
Et ça, je le dois à la thérapie que j'ai faite, mais également aux expérimentations que j'ai faite virtuellement, surtout sur ce forum.
Finalement, je dois remercier les gens qui m'ont agressée. Faut croire que ça m'a aidée.
Je leur rendrai la pareille, je sais quand je dois des choses aux gens, je ne les oublierai pas Twisted Evil Dent pétée

Bref, toussa pour dire que le net, qd même, c'est pas juste virtuel. ça a un impact dans la vie réelle, et ça peut servir d'apprentissage social.
Des fois en bien, des fois en beaucoup moins bien.

Bref, ton expérience ne m'étonne pas, ou-est-la-question.

Après, je pense que dès qu'on commence à avoir un usage addictif, ça montre qu'il y a des soucis.
Et je pense que usage intense et addictif, c'est différent...
C'est la qualité qui importe, pas la quantité.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Sam 17 Nov 2018 - 21:01

Juste s'affirmer, c'est pas un caractère de merde, au contraire. Enfin moi ça me va les gens qui ont quelque chose à dire, quelque chose de différent, pas provoc ni emmerdeurs ni racoleurs, et même si ce que ces personnes disent ne me correspond pas, le fait qu'elles s'expriment, qu'elles «fassent sortir d'elles-mêmes» ça m'intéresse, me donne envie également d'y arriver. Parfois j'y arrive, parfois j'ai l'impression que personne ne m'écoute et c'est plombant à la fin.
Donc, continue.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par ou-est-la-question Dim 18 Nov 2018 - 10:42

oui tu as raison Siamois
j'ai moi-même été traitée durant des années d'avoir un caractère de merde juste parce que j'exprimais "mon moi-même"
mais perso je ne peux que très difficilement ne pas exprimer "mon moi-même"

par contre à propos du "personne ne m'écoute" je l'ai éprouvé très longtemps

et c'est grâce à mon Nhomme que j'ai dépassé le sentiment de frustration que cela entraîne

il avait réfléchi il y a une 20 aine d'années sur le sujet et avait crée avec un copain une émission qui s'appelait '" personne n'écoute" (émission qui a capoté )

et il m'a expliqué que ,de façon générale,personne n'écoutait personne

j'ai fait attention à ses mots et j'ai donc prêté attention aux discussions lors de soirées même des discussions intéressantes et il est vrai que personne n'écoute car les gens n'écoutent en vrai qu'eux-mêmes
et puis quand on attend que l'on soit écouté c'est qu'on donne de l'importance à sa parole

lorsque j'ai compris cela je n'ai plus jamais attendu d'être écoutée

pour Chuna tu as raison aussi
le net ce n'est pas que virtuel car les échanges de mots portent à réflexions hors écran,
et les mots écrits ont je trouve , plus de puissance que les mots prononcés

de même j'ai rencontré des gens bien plus intéressants sur la toile que hors écran

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Shikapaul Jeu 13 Déc 2018 - 11:58

Sujet très intéressant !

Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?

Le moyen d'échanger est virtuel, mais l'échange lui est réel.

Shikapaul

Messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2018
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par ou-est-la-question Jeu 13 Déc 2018 - 13:57

oui mais l'écrit a beaucoup plus d'impacts que l'oral malgré que tous les sens ne soient pas stimulés

l'oralité coupe cette magie de l'écrit

je suis d'une génération où "avant on s'écrivait" . C'était une petite merveille
et j'ai retrouvé grâce aux échanges sur internet , ce coté magique de l'écrit que l'audio-visuel fait disparaître

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Jeu 13 Déc 2018 - 14:20

La bonne époque du papier «avion» Wink et celle encore plus lointaine où une missive n'était pas sûre d'arriver ou prenait plusieurs semaines.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Jeu 13 Déc 2018 - 16:01

Shikapaul : rien de neuf, mais en ce moment, je le supporte ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Mar 11 Fév 2020 - 22:51

Un an plus tard, je fais remonter le sujet, que je pense relire d'ici peu.

Bien plus stable dans ma vie, affectivement c'est mieux, mais...

J'ai des amis sur qui compter, avec qui je discute, que ce soit virtuellement au au téléphone, ainsi qu'une amie désormais au boulot.

Et je vis toujours seule.

Je me sens donc un peu moins seule, mais c'est pas encore ça. Dès que je suis dans ma maison, mes tâches finies, je cherche compulsivement à communiquer. ça se traduit par des échanges sms, et beaucoup trop de temps passé sur le forum.
Du coup je perds du temps pour certaines autres choses que j'aimerais faire (par le côté compulsif, sinon, en soi, je vois pas trop le pb de passer du temps à prendre du plaisir à échanger sur le net)
Pis le we, où je ne vois personne des journées entières (surtout le samedi), je termine quasi tout le temps en larmes et déprimée le soir.

Un copain m'a dit ya pas longtemps que j'avais besoin d'apprivoiser ma solitude. Me semble qu'il y a un truc important, là, mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre.
Me semble qu'il y a plus un truc à régler entre moi et moi même. Mais quoi donc ?...

Si certains ont des pistes...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Mar 11 Fév 2020 - 23:30

Je ne sais pas Chuna.
Mon problème, avec le net ou même le téléphone, c'est que j'ai pris l'habitude de me préoccupper de choses ou de personnes lointaines mais pas de moi-même.
Trouver des solutions aux problèmes des autres c'est une autre sphère.
Regarder son nombril et se demander pourquoi on s'ennuie, c'est aller plus loin, plus profond vers soi.
L'Homme a horreur du vide, alors il meuble.
C'est aussi différents types de plaisirs, entre le net/ordi distant d'un côté et le matériel, la présence d'un chaton à caresser par exemple d'un autre côté.
Reste la question de la parole et de l'écoute. Les animaux n'utilisent pas notre langage et quand on vit seul cela manque.
S'occupper de soi c'est aussi redonner de l'importance au matériel. A sa santé par exemple, que l'on peut avoir négligée.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Mer 12 Fév 2020 - 10:58

Possible. Pour le coup, de ce côté, j'ai sacrément progressé. Sport, régime alimentaire... Je m'occupe mieux de moi (bon de toute façon c'était pas difficile de faire mieux ^^)

Je ne cherche pas à faire plus de connections humaines, je cherche à diminuer le besoin de contact verbal et physique.
J'ai relu le début du post, en fait, et je me rends compte des progrès en 2 ans, ma dynamique personnelle n'est plus du tout la même. Mais le manque relationnel ressurgit toujours autant quand je suis seule.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Mer 12 Fév 2020 - 13:02

Quasiment toute notre éducation est tournée vers le relationel, le social.
Tu peux profiter de ta solitude silencieuse pour parler à l'enfant en toi, ce petit irresponsable que l'adulte sérieux a du mal à laisser agir.

Tu arrives à t'asseoir en lotus ? C'est une position intéressante. Sur une chaise c'est plus facile je trouve.
J'aime bien m'asseoir sur un rocher, j'y suis mieux que dans une maison où "ça vibre".
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Zorglub_33 Jeu 13 Fév 2020 - 14:54

@Chuna

Quand je me suis retrouvée seule il y a dix ans, après une séparation, j'ai dû faire face à un vide absyssal, autour de moi et en moi. Après une relation aussi intense qu'éphémère, je me suis dit que je ne voulais plus être heureuse par quelqu'un d'autre, mais par moi-même. J'ai peu à peu appris à gérer ma vie d'adulte seule, sans compter sur les autres, c'est trop douloureux quand on est déçu.
Aujourd'hui je suis heureuse, de temps en temps je me sens seule mais jamais très longtemps, et puis quand je vois les couples autour de moi je me dis que je préfère être seule que mal accompagnée. Je suis quelqu'un d'assez entier et je n'ai pas envie de devoir faire des concessions, des compromis, de devoir m'adapter à un autre, j'ai passé l'âge.
Et je suis tellement bien avec moi-même que depuis un an je ne travaille plus que quatre jours par semaine, de façon à avoir encore plus de temps libre qu'avant ! Mon temps libre, j'en profite pour faire du sport, me reposer, aller au ciné, glander un peu de temps en temps. La grande victoire sur la solitude c'est quand tu arrives à glander, en solo, avec plaisir.
Mes interactions sociales : elle se passe essentiellement au boulot, j'ai deux-trois amis éloignés avec qui je communique par téléphone, messenger ou par courrier papier (ça a son charme !), un fils avec lequel j'ai été très fusionnelle mais dont j'ai dû apprendre à me détacher quand il est devenu grand (il faut le laisser vivre sa vie). Je vois du monde quand je fais du sport, je blague avec le boulanger cinq minutes. J'ai appris à aller au ciné, aux expos, toute seule, la compagnie ne me manque plus. Et je dis toujours "oui" à toute invitation qui se présente. Mes dernières vacances, j'ai fait un truc sympa, je suis partie dans un circuit "rando" via une agence de voyage spécialisée (La Balaguère), mais je suis également capable de partir seule. J'ai aussi beaucoup travaillé sur ce sentiment de solitude que j'ai de temps en temps, je vois d'ailleurs une psy de temps en temps. Voili voilou :-)

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Jeu 13 Fév 2020 - 15:01

@Zorglub_33 : As-tu vraiment tourné la page ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Zorglub_33 Jeu 13 Fév 2020 - 15:41

Quelle page ? Celle du couple ? Diantre oui :-)

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Jeu 13 Fév 2020 - 16:00

«On n'oublie rien de rien, on n'oublie rien du tout,
On n'oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout»
chantait Jacques Brel.
J'ai compris il y a peu que, par rapport à une relation passée, je m'étais enfoncé dans une quête de sensations afin de l'oublier. Au moins une part de moi était dans cet essai d'oubli, une autre part voulant garder son souvenir à tout jamais. C'est très conflictuel pour moi. Un deuil que je n'arrive pas à faire, voir même m'imaginant coupable de son départ pour justifier le fait de ne pas l'oublier. Une relation toxique ? Je ne sais pas, peut-être, certainement. Toutes les relations sont-elles toxiques ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Jeu 13 Fév 2020 - 16:04

Merci zorglub pour ce témoignage.
La question c'est : comment ? Quelles pistes ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Zorglub_33 Jeu 13 Fév 2020 - 16:33

Une routine mise en place dès le début : samedi matin, ménage, samedi après-midi, cinéma et/ou shopping. Le dimanche matin, sport, le dimanche après-midi, sieste. Un "cadre" pour m'occuper et me rassurer (au début j'ai fait beaucoup de crises d'angoisse liées à la solitude).
Dans les premiers temps, j'ai utilisé OVS pour des randos le dimanche, ça me faisait sortir et voir du monde. OVS (ou Amiez, selon les régions) ça peut être pratique.
J'ai aussi beaucoup réfléchi sur mon sentiment de solitude, creusé un peu pour comprendre d'où ça pouvait venir, pourquoi j'en souffrais alors que paradoxalement j'avais été une enfant assez solitaire, travaillé sur mes critères personnels d'échec/réussite dans la vie.
J'ai compris que j'avais beaucoup progressé le jour où je me suis aperçue que j'arrivais à déroger à ma routine, à pouvoir envisager de glander un samedi après-midi sur un transat au soleil sans sentir la morsure de la solitude.
L'arrivée d'un petit chat chez moi, il y a quelques années, m'a également fait du bien.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Jeu 13 Fév 2020 - 16:37

Merci Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par I am So Sure Jeu 13 Fév 2020 - 21:23

siamois93 a écrit:Je ne sais pas Chuna.
Mon problème, avec le net ou même le téléphone, c'est que j'ai pris l'habitude de me préoccupper de choses ou de personnes lointaines mais pas de moi-même.
Trouver des solutions aux problèmes des autres c'est une autre sphère.
Regarder son nombril et se demander pourquoi on s'ennuie, c'est aller plus loin, plus profond vers soi.
L'Homme a horreur du vide, alors il meuble.
C'est aussi différents types de plaisirs, entre le net/ordi distant d'un côté et le matériel, la présence d'un chaton à caresser par exemple d'un autre côté.
Reste la question de la parole et de l'écoute. Les animaux n'utilisent pas notre langage et quand on vit seul cela manque.
S'occupper de soi c'est aussi redonner de l'importance au matériel. A sa santé par exemple, que l'on peut avoir négligée.

L'homme a horreur du vide alors il meuble.
Comment je me suis fait embaucher chez hic et ah.  Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par ou-est-la-question Dim 16 Fév 2020 - 20:01

cette notion de vide = se retrouver seul face à soi-même en réalisant que nous ne sommes que vide---
a été fondamentale pour moi

cette notion de vide a mis à plat , très crument et durement ,tout ce qui est de l'ordre de mes désirs et besoins et envies et tout le tsoin tsoin

et bien ce fut aussi bien sur une mise à plat de mes manques et frustrations

une fois tout ça posé sur la table , moi mangeant toute seule face à moi-même , j'ai réalisé que mon chat était capital .....


ce que je savais !

vue que j'avais eu plein de bestiaux à la maison dont une quinzaine de chats .............



ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Dim 16 Fév 2020 - 20:28

Zorglub_33 a écrit:
Mes interactions sociales : elle se passe essentiellement au boulot, j'ai deux-trois amis éloignés avec qui je communique par téléphone, messenger ou par courrier papier (ça a son charme !), un fils avec lequel j'ai été très fusionnelle mais dont j'ai dû apprendre à me détacher quand il est devenu grand (il faut le laisser vivre sa vie). Je vois du monde quand je fais du sport, je blague avec le boulanger cinq minutes. J'ai appris à aller au ciné, aux expos, toute seule, la compagnie ne me manque plus. Et je dis toujours "oui" à toute invitation qui se présente. Mes dernières vacances, j'ai fait un truc sympa, je suis partie dans un circuit "rando" via une agence de voyage spécialisée (La Balaguère), mais je suis également capable de partir seule. J'ai aussi beaucoup travaillé sur ce sentiment de solitude que j'ai de temps en temps, je vois d'ailleurs une psy de temps en temps. Voili voilou :-)

Idem
Mon fils a 9 ans dc je peux encore lui faire plein de câlins. J'en profite.
J'ai des copines à proximité d'autres plus loin...
J'ai appris à aller au cinéma cinéma toute seule à des expo tout seule.
Au début ça faisait bizarre... Je me souviens de la réflexion de ma mère quand je m'étais acheté un barbecue pour aller dehors et qui me disait enfin tu es tout seul tu as pas de faire un barbecue juste pour toi ?? Et pourquoi pas parce que quand on est célibataire on ne peut plus se faire des merguez au barbecue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Dim 16 Fév 2020 - 21:24

Mon fils a 9 ans dc je peux encore lui faire plein de câlins. J'en profite.
Donc tu n'es pas totalement seule Wink

une fois tout ça posé sur la table , moi mangeant toute seule face à moi-même , j'ai réalisé que mon chat était capital .....
Lol bah je sais pas ce que je ferais sans eux... enfin si, je vivrais en ville, j'aurais une vie sociale, et j'aurais ptèt gardé mes copains (enfin un à la fois, hein, pasque c'est déjà compliqué) (il est possible que j'exagère)
Je crois que si je me suis isolée avec mes bêtes, c'est pas pour rien...


Les beaux jours reviennent, je passe beaucoup plus de temps au jardin, j'ai moins le temps de ressentir la solitude du samedi où je ne vois personne du tout pendant 24h.
Mais j'ai pas envie d'en rester là. Si je cours tout le temps, c'est pour l'éviter, je m'y épuise, et ya toujours des moments où ça me rattrape.


Je ne sais pas comment aborder ce vide.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Zorglub_33 Lun 17 Fév 2020 - 10:50

La question c'est : qu'y a-t-il dans ce vide, dans ton vide ? Car je pense que c'est une notion personnelle. Quand tu étais petite, jouais-tu toute seule, quelle était l'approche de tes parents quand tu étais toute seule ? "vas jouer avec tes copines ! mais j'ai pas de copines! comment ça tu n'as pas de copines, tout le monde a des amis !" et paf ! le sentiment d'échec. J'étais persuadée d'avoir raté ma vie parce que je n'avais pas d'amis (amis, notion à définir, du reste), j'avais l'impression que le monde autour de moi passait ses week-ends à faire la fête et pas moi, et puis j'ai beaucoup observé ce fameux monde autour de moi et revu les choses avec un peu plus d'objectivité et de distance. J'ai beaucoup réfléchi aussi sur ma toute petite enfance, celle dont je ne me souviens pas forcément, j'ai fait de l'"archéologie familiale" pour comprendre quel avait pu être - et ne pas être - le lien entre ma mère et moi car je souffre, dans certaines circonstances, d'angoisse d'abandon. Quelques années de thérapie psychanalytique m'ont également permis de remettre en question la façon dont je pense et je fonctionne.
Et puis tu sais, il faut parfois regarder les choses autrement. Tu vis seule, à la campagne, personnellement je trouve que c'est un beau challenge je n'en serais pas forcément capable car je suis trop citadine, tu vis seule ce qui signifie que tu n'es pas du genre à épouser le premier venu pour ne pas rester seule aussi, j'en connais autour de moi qui enchainent les relations pour ne pas rester seules, quitte à fermer les yeux sur le fait que le mec n'est pas du tout le mec dont elles rêvaient. Forces, faiblesses, tout dépend parfois de la façon dont on regarde.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Lun 17 Fév 2020 - 11:00

Oui c'est juste.

Je vais prendre le temps de réfléchir ce que tu me dis.

J'ai relu tout le fil, et j'ai eu raison lol
J'ai sacrément évolué depuis deux ans, et je sais maintenant que ce dont j'ai besoin, c'est pas de voir mille personnes, mais d'avoir une base affective stable.

J'ai pas envie de bouger le we pour voir des amis. Les voir de temps en temps me suffit. J'ai mes collègues, mes potes ZC, mes amis de plus longue date que je vois sur FB de temps en temps.
Je m'occupe chez moi, j'ai pas envie d'être dérangée.
Mais j'ai envie d'avoir une personne de fiable, stable, et durable. Qq1 de confiance.
Donc maintenant que je sais ça (ou que je me le suis rappelé), ben faut que je voie comment agir pour que ce manque ne me pèse plus.

Ptèt qu'il est temps que je retourne voir ma psy (je dis ça depuis un moment, mais j'arrive pas à me décider, je suppose qu'il me manque encore quelques pièces du puzzle...)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Topsy Turvy Lun 17 Fév 2020 - 11:21

Moi, je n'ai pas tout lu, mais j'aime bien ce que je lis là, merci Zorglub_33 et Chuna.

Quand on voit ce que vivent beaucoup de "pas seuls", il y a de quoi préférer être seul.
Il y a aussi de très belles histoires de couples, de familles,... mais ce n'est pas si fréquent.
A ce propos, j'ai vu sur Arte Dans l'ombre d'Hitchcock : Alma et Hitch. Quel beau couple !

Je me permets aussi de faire un peu de pub pour les approches systémiques.
On entend beaucoup parler de psychanalyse et de TCC, pas assez de systémique.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Lun 17 Fév 2020 - 11:59

Tu peux préciser TCC stp ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Topsy Turvy Lun 17 Fév 2020 - 12:01

TCC : thérapies cognitivo-comportementales.
Sorry, je pensais que l'acronyme était connu.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 12:04

Tu aurais un lien à proposer pour l'approche systémique stp Topsy..?
Si non, je chercherai de mon côté quand j'aurai un peu de temps mais si t'en as un sous le coude, ça m'intéresse…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Lun 17 Fév 2020 - 12:06

Ma psy a une approche systémique.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Lun 17 Fév 2020 - 12:26

Pourquoi la vaincre et ne pas l'apprivoiser, la solitude ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Topsy Turvy Lun 17 Fév 2020 - 12:29

@Chuna :
Trop bien ! Je ne sais pas pourquoi, je pensais TCC. Comme quoi. Mea culpa.

@Saxifrage* :
Euh... j'ai pas de réf web, j'aurais plutôt des auteurs.
Et même pour ça je dois réfléchir à que proposer.^^
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par siamois93 Lun 17 Fév 2020 - 12:33

Topsy Turvy a écrit:TCC : thérapies cognitivo-comportementales.
Sorry, je pensais que l'acronyme était connu.
Cet acronyme a d'autres sens pour d'autres personnes, c'est pourquoi je t'ai demandé de préciser.
C'est comme HP : Hôpital Psychiatrique puis Haut Potentiel.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Topsy Turvy Lun 17 Fév 2020 - 13:09

Je veux bien, mais à quoi pensais-tu, entre psychanalyse et systémique ?
Tidewater Community College, Tarrant County College,... ?
Mon moteur de recherche présente un biais vers les thérapies TCC.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Lotophage Lun 17 Fév 2020 - 14:31

Gens sérieux s'abstenir... :
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Topsy Turvy Lun 17 Fév 2020 - 15:14

Trop bien Lotophage, moi, je suis fan !
Autant de ton idée que de tes idées, là.
Il faut que tu en lances un jeu d'écriture.


Dernière édition par Topsy Turvy le Lun 17 Fév 2020 - 23:06, édité 1 fois (Raison : s, comme d'hab)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Lotophage Lun 17 Fév 2020 - 15:35

Topsy Turvy a écrit:Trop bien Lotophage, moi, je suis fan !
Autant de ton idée que de tes idées, là.
Il faut que tu en lance un jeu d'écriture.

Merci Topsy Turvy Pour Toi
Mais je ne voudrais pas encombrer de mes bêtises le fil de Chuna, qui j'espère ne m'en voudra pas. C'était juste pour rire, parce que quand on rit la solitude est un peu moins lourde à porter, non?

Tendres Calins Chuna Amis
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vaincre la solitude!... - Page 3 Empty Re: Vaincre la solitude!...

Message par Chuna Lun 17 Fév 2020 - 20:54

Merci I love you Et tu m'as bien fait rire ^^


Au départ, je suis allée voir une psy spécialisée en TCC. Celle qui a essayé d'abord de me marier avec un de ses clients, puis ensuite avec son ex mari Pété de rire (c'est même pas des blagues !)

Puis j'ai cherché une psy spécialisée en EMDR. Je suis tombée sur un cabinet, la nana spécialisée était pas dispo, j'ai atterri avec la mienne, et finalement, ça a bien accro. Elle ne faisait pas d'EMDR, mais a appris entre temps.
Elle est spécialisée dans les schémas familiaux, mais au final, a mis beaucoup de temps à aborder la chose.
En 4 ans, j'ai toujours pas compris ce qui a vraiment marché, du coup compliqué de continuer toute seule.
Je crois qu'il y avait tellement d'émotions dans les séances, qui me submergeaient jusqu'à ce que je m'en coupe, que j'ai pas pu avoir du recul pour comprendre (ce qui n'est pas si grave, même si ça me frustre un peu)

Ce qui est certain, c'est qu'elle m'a appris à ne plus être submergée par mes émotions (du moins lorsque c'est le cas, à revenir rapidement), et reprendre confiance en moi. Comprendre que je dois prendre en compte mes besoins.

Le souci reste d'identifier les besoins qui se cachent par derrière les plus visibles.

Je crois que pour moi, ya partage, et stabilité. Les deux essentiels.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum