La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

+4
Julivresse
jeachlo
Rebrousse-poil
imprimante
8 participants

Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par imprimante Jeu 7 Déc 2017 - 0:31

Hou comme c'était bien putaclic Twisted Evil
Juste pour dire que ce midi un pote m'a donné un conseil tiré d'un livre de dev perso à la noix mais que je m'en vais essayer de ce pas. Dans la catégorie "trop de choses m'intéressent du coup je ne fais rien", je demande Bibi !

Petit truc pour ce problème-là:
1) Faire une liste des 5 choses/champs de connaissances/compétences/hobbys/passions qui sont les plus importants.
2) Faire une liste des 20 choses/champs de connaissances/compétences/hobbys/passions auxquel(les) on adorerait s'intéresser de plus près mais c'est pas urgent.
3) S'interdire de toucher à la deuxième liste. Formellement. Ce sera pour plus tard, là maintenant ce qui est important, c'est LA LISTE 1. Ebattez-vous comme de jeunes chiens curieux, pataugez, vautrez-vous, fouaillez vigoureusement la liste de 5, et rêvez langoureusement mais sans impatience au moment où vous pourrez peloter tel ou tel élément de la liste de 20.
4) Mettez les listes à jour tous les mois, trimestres, quinze jours si vous n'en pouvez vraiment plus.

Allez, on se motive, quelles seraient vos listes à vous ? Vous mettez où la menuiserie ? le portugais ? trouver une copine ? le parachute ? apprendre à coder ? lancer une chaîne Youtube ? aller au Chili ? aller voir un psy ? lire le Decameron ? acquérir une trottinette ? rendre vos tafs dans les temps ? passer du temps avec votre famille ? la neuroanatomie ? la méditation ? les oeuvres complètes de Lénine ? la mythologie inca ? affraid
imprimante
imprimante

Messages : 10
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 26
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 20:49

Salut

j'utilise cette outils pour me cadrer là je bosse sur un projet pro en étapes

https://bubbl.us/

après j'ai pas regardé mais on conseil

https://journaling.fr/blog/bullet-journal/

je pense regarder ça par la suite

au moins t'auras eu une réponse Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Rebrousse-poil Sam 30 Déc 2017 - 16:52

Mais quelle excellente idée Maiste @Imprimante !

Ton idée est exactement ce qu'il me fallait : suffisamment simple pour pas s’essouffler et adapté à ma fureur de m’intéresser à 100 000 trucs !

Du coup je répond à ton appel ! Voici ma liste "top 5" :

- Finir les projets de freelance en cours (d'ici Février)
- Archiver mes anciens projets pour mon book (d'ici Mars)
- Commencer plus sérieusement du dessin de presse (1/semaine) en me basant sur des articles cool
- Reprendre mon projet site/anim yt avec ma pote en commençant par du facile
- Écrire 3 nouvelles faisant "ensemble"

Voici le top 20 (mdr pas mal de choses ont voyagé de l'un à l'autre)

- Les illus pour t-shirts (tout en donnant l'impression à mon cheri que si si ça avance)
- Avoir développer une philosophie trop badass (bon ça peut être jamais ahah)
- Les reportages BD
- Les BD pour musées etc
- Les projets littéraires hors nouvelles
- Se renseigner sur l'alchimie
- Se renseigner sur les Scythes
- Se renseigner sur Sumer
- Les tatouages
- Être une consommatrice irréprochable
- Finir mon site
- Lire plus de philo
- Lire plus de classiques
- Lire plus de trucs actuels
- Les vitrines peintes / fresques
- Les fablab
- Se renseigner sur la paléoanthropologie
- Apprendre "vraiment" l'anglais
- Le hénné

Mdr en me relisant j'ai l'impression d'être mi-folle mi-prétentieuse mi-irréaliste.

Et vous ?! Nous révèlerez-vous vos noirs secrets ahah ?
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par jeachlo Sam 30 Déc 2017 - 18:01

Je viens de passer 2 heures avec une copine, auprès de qui j'ai passé 2 heures à me plaindre sur mon problème de flemme, de procrastination et de dispersion....je rentre, je me branche sur ZC et boum, je tombe sur le fil...c'est un signe !!! (d'autant plus que ma copine me conseillais aussi de rédiger des listes d'étape)

je me lance top 5
- terminer les travaux d'art plastique en cours
- continuer la méthodologie dessiner avec le cerveau droit
- élaborer mon projet pro (soit établir les listes d'étape que je devrais suivre dans l'ordre!!!)
- travailler la calligraphie
- me constituer une bibliothèque sur la psycho positive, cognitive et neurosciences et la lire

top 20 :
- lire de la philosophie et compléter mon cahier de philo
- lire plus de biographie
- lire plus de littérature sur notamment sur la peinture, la sculpture, ou des oeuvres littéraires d'artistes comme Kadinsky, les lettres de Van gogh...
- me renseigner sur l'art contemporain, enfin les courants actuels comme l'art brut et tout ceux que je connais pas et ceux que je sais mais que j'ai pas pris le temps d'étudier
- reproduire des oeuvres de peintre que j'aime pour m'entraîner comme Picasso (rien que ça oui)
- faire une formation intensive en céramique,
- faire une formation en verrerie,
- travailler le papier mâché
- travailler la BD
- lancer un nouveau projet d'art plastique
- me contituer une biblio sur les questions de spiritualité et la lire
- travailler sur le vide
- renouer avec les romans
- apprivoiser internet comme moyen de communiquer sur mon travail (instagram, Facebook, site internet...)
- couture
- être une consommatrice irréprochable ...je rajoute Wink ...produire zéro déchet (OK réduire sérieusement)
- renouer avec la sociologie
- apprendre à bricoler (au delà du minimum syndical)
- me renseigner sur les modes de pédagogies alternatifs
- faire un potager

Une folle (heureusement maintenant je sais que non) prétentieuse (après tout pourquoi?Wink ) irréaliste (j'espère pas) ET boulimique Very Happy


jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Rebrousse-poil Sam 30 Déc 2017 - 18:20

Ahah je vois qu'on est faites du même bois @Jealcho !
Ta liste m'a donné envie d'allonger la mienne eheh. C'est démoniaque !
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par jeachlo Sam 30 Déc 2017 - 18:57

idem...je me suis déjà frottée au fablab Twisted Evil

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Rebrousse-poil Ven 5 Jan 2018 - 8:28

Coucou !
Alors cette première semaine @jeachlo ?

Moi c'est un peu la cata, je pensais profiter des vacances de mes clients (je suis indépendante) pour avancer et leur envoyer des choses ce soir... Mais j'ai presque rien fait... Un bien beau week-end en perspective donc !

MAIS au moins la culpabilité m'a incitée à faire des papiers pour l'URSSAF ce qui est un exploit pour n'importe qui je pense eheh !

Aurais-tu des conseils de lectures "psycho positive, cognitive et neurosciences" même si tu as surement pas encore avancé ta bibli ?

Courage !
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Julivresse Ven 5 Jan 2018 - 13:32

Oui oui oui !!! Super idée ces listes !!

-Continuer de lire les livres de psychologie que j'ai empruntés
-Continuer les conférences sur l'intelligence artificielle
-Continuer les vidéos de spiritualité (guides spirituels, réincarnation, taux vibratoire...)
-Faire des vidéos youtube qui parlent un peu de tout ça mélangé ^^
-Chanter

-Reprendre l'hébreu
-Reprendre les conférences d'astrophysique
-Travailler pour économiser pour voyager
-Travailler les cours de la fac
-Bosser la communication et passer plus de temps avec des gens
-Apprendre la mécanique pour gérer un tour du monde en van
-Apprendre à coder
-Me renseigner sur la permaculture (oui oui oui !!)
-Me renseigner sur l'écologie
-Passer plus de temps dans la nature
-Faire du sport
-Trouver l'amour
-Acquérir plus de sagesse, de maturité et d'humilité
-Manger plus de légumes et moins de sucre
-Me renseigner sérieusement sur les différentes voies d'insertion professionnelle
-Lire les livres qu'on m'a offerts à Noël
-Prendre l'habitude de ranger mon espace vital

Bon ça fait pas vingt mais j'en ai oublié.

Bon weekend ^^

Julivresse

Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 26
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Julivresse Ven 5 Jan 2018 - 13:40

Rebrousse-poil a écrit:Aurais-tu des conseils de lectures "psycho positive, cognitive et neurosciences" même si tu as surement pas encore avancé ta bibli ?

Salut Rebrousse-poil ^^

Je n'ai qu'un livre à conseiller, de neuropsychologie, il est costaud mais il y a des bases solides pour commencer à se familiariser avec le fonctionnement du cerveau (langage, motricité, vision, douleur chronique, développement, vieillissement, émotions et quelques autres ^^) Je sais pas exactement si c'est ce que tu recherches mais voilà le lien : https://www.unitheque.com/Livre/elsevier_-_masson/Abreges/Neuropsychologie-70492.html?gclid=CjwKCAiAvf3RBRBBEiwAH5XYqKeakV58B-KOAE_pRr9rr8NEZcsUkfN95crbs-kyN7BTMdbywQIjZhoCqCkQAvD_BwE

Bon courage à vous dans vos projets !

Julivresse

Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 26
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par alba37 Ven 5 Jan 2018 - 21:08

Rigolo ce post, car phénomène annuel cyclique chez moi...
J'ai toujours fait plein de liste de choses à faire dans le mois, dans l'année, dans ma vie...
Le hic, c'est que je les écrivais dans ma tête, mais aussi dans un carnet (dont j'arrachais les pages pour refaire d'autres sous listes thématiques), puis dans plusieurs carnets , dans lesquels je listais aussi les livres lus et à lire, les lieux visités, en France, à l'étranger, les noms donnés à mes animaux passés à ceux que j'aurai, la liste des grandes femmes, des grands hommes aussi, la liste des sports à essayer, des coiffures aussi...
Bref, je me suis perdue et noyer dans les listes que je recommencais (après avoir oublié ou jeté les carnets, à moins qu'ils n'aient fini vidés de leur feuilles)..donc j'ai abandonné les listes et carnets et suis passés aux post-it! Mais c'est envahissant, çà se décolle et se désorganise, perd sa chronologie... puis aux mémos sur téléphone  What a Face
Invasion des listes affraid
Bref donc, même si tous les ans je ressors un nouveau carnet, même si je remets à jour avec mon stylo quelques listes (et même si j'ai encore quelques mémos sur mon téléphone), en fait, au bout de quelques mois je finis par laisser tomber  et  je ne m'y retrouve vraiment qu'avec les listes qui restent et demeurent bien organisées dans ma tête.
Elles se vident, se complètent et se réordonnent  d'elles mêmes sans effort, sans y penser et sont toujours actualisées quand le besoin s'en fait sentir Laughing
alba37
alba37

Messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 52
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par jeachlo Sam 6 Jan 2018 - 11:04

Salut !

@rebrousse poil : j'ai découvert cette semaine à quel point mon intelligence était machiavélique. d'abord je faisais entrer des activités de la liste du top20 dans le top 5 après tout rien ne m'interdis de faire des mise à jour quotidienne (parce que j'ai du coup inventé le concept des mis à jour de liste...) et puis j'ai crée la liste complémentaire du top 20 qui est vite remonter dans le top 5....pendant que je réfléchissais à comment ne plus procrastiner tout en me leurrant moi même...ben chaque jour j'ai repoussé au lendemain le rangement de mon atelier nécessaire et vitale avant la reprise lundi!!! aujourd'hui je ne peux plus reculer...et me voila bloqué par un torticolis (je ne savais même pas qu'un torticolis pouvait être à ce point douloureux).... affraid

Le positif, finalement j'ai fini par me créer une petite organisation anti procrastination...j'ai ouvert un carnet de liste avec des thèmes pratico pratique. j'ai fait un index, et réparti chaque liste en Consultation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ou en cas de besoin et idem pour les mise à jour.
chaque jour je consulte mon agenda pour les obligations celles qu'on ne peux pas techniquement procrastiner...bref les rdv. Ensuite, je fais ma liste quotidienne qui sera noté dans mon carnet (je la faisais déjà dans tous les sens) et pour m'aider je devrais me servir de mes liste à consultation quotidienne....quand j'ai lu le post de Alba37, j'ai eu l'impression de voir ma semaine Laughing
Je sais pas si c'est clair pour vous, mais pour moi oui Wink , ça m'a mise de bonne humeur...bon comme tenu de mon expérience y'a des chances que je l'utilise 8 jours ou que mon esprit trouve des moyens de gruger Twisted Evil Twisted Evil mais bon je vais dire c'est l'intention qui compte Laughing

Un bon bouquin qui pose milles questions et abordent les concepts de neurosciences et de philosophie c'est "je ne suis pas que mon cerveau" de Markus Gabriel. Il s'agit d'un ouvrage qui attaque l'image scientifique de l'homme en démontrant que le plus important n'était pas résolu scientifiquement à savoir la conscience humaine. C'est un pavé, qui fait référence et réviser les fondamentaux en philo sur la conscience, l'esprit etc...il est pas facile à lire (pour moi), j'avoue que je le lie petit bout par petit bout et que je n'ai pas terminé.

Il y a aussi "portrait du cerveau en artiste" de pierre Lemarquis (neurologue) qui répond à la question et si l'art pouvait vraiment aider chacun de nous à vivre mieux et plus longtemps ?

Pour le reste, c'est surtout des docs universitaires que j'ai trouvé sur le net.


jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par jeachlo Sam 6 Jan 2018 - 11:07

Bon courage à toi pour ton WE...rebrousse poil et à vous tous!!!

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Rebrousse-poil Sam 6 Jan 2018 - 15:54

J'aime beaucoup ce post ^^ vous me faites rires dans vos descriptions... parce que vous être drôles... mais aussi, ô rage ô désespoir - parce que je m'y reconnait que trop !

@jeachlo ahah merci beaucoup pour mon week-end. Mon drame c'est que je suis "performante" finalement... Du coup j'ai fait ce matin, ce que je pensais mettre la journée à faire... donc au lieu de poursuivre l'effort pour faire cet après-midi ce que je pensais faire dimanche - et donc avoir un dimanche - j'ai regardé un documentaire sur des vers qui ont ni bouche ni anus en buvant une bière. Eheh je m'auto consterne !

Pour vos soucis d'ordre des listes peut-être faudrait-il envisager un intervalle minimal entre chaque mise à jour ?
Genre 5 jours peut permettre d'avancer suffisamment les 5 priorités pour pas se sentir mal, mais être suffisamment court pour ne pas saturer ou être frustré ?

Ducoup @alba37 Si je comprends bien tu as fais le cheminement inverse : de listes papiers tu es devenu adepte des liste mentales.
- Mais du coup, as-tu toujours fais des listes papiers, enfant, ado ?
- Ou au contraire est-ce un genre de mouvement "dialectique" qui est à l’œuvre ? (genre 1 pas de listes du tout, 2 trop de listes, 3 des listes mentales mouvantes)

Bonnes listes, papiers et mentales à tous et toutes Wink
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par alba37 Sam 6 Jan 2018 - 19:53

J'ai toujours fait des listes qui étaient en fait des rêves lorsque j'étais enfant.
Ce que je rêvais de faire, de vivre, mes vies rêvées en fait!
Si mon enfance n'était pas catastrophique,elle était terne sans intérêt réel à mes yeux : je m'ennuyais simplement et j'attendais d'être enfin grande! Je rêvais de ce que je ferai, où j'irai, ce que j'apprendrai donc oui des listes mentales, je hiérarchisais au fil de mes humeurs, des jours.
Ado j'ai surtout rempli des carnets ... sur le bouddhisme , sur le christianisme, sur l'évolution des hominines, sur l'univers...ET là, les listes sont devenues hors courses....
C'est jeune adulte que la frénésie "cyclique" des listes m'a reprise en fait...par frustration surtout: je peux pas tout faire là maintenant Twisted Evil !!!
Donc pas le choix faut faire des choix (choisir sa filière à la fac: histoire, philo, psycho? ou partir travailler dans l'humanitaire?? ou l'armée? sisi j'y ai pensé! ), organiser et hiérarchiser encore mes envies et besoins par préférence, envie,  possibilité , instinct ou ras le bol etc....
Puis très vite trop de listes, bref...abandon..reprise ponctuelle (souvent en fin ou début d'année d'ailleurs)... mais si j'ai besoin de temps en temps de rédiger avec frénésie des listes (car ce n'est jamais une seule, toujours plein de thèmes différents) j'en reviens toujours rapidement (une fois calmée Very Happy ) à des listes mentales plus malléables, souples...et moins désespérantes (quelle liste choisir dans toutes celles poser devant moi??? )et plus productives (dans ma tête, s'impose d'elle-même sans tergiverser, celll qui va avec mon humeur et mon besoin de l'instant).

Là, j'ai déjà laissé tomber mon carnet de listes de fin décembre Arrow
Next
alba37
alba37

Messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 52
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par jeachlo Sam 6 Jan 2018 - 22:03

ça y est je pars en vrille, j'avais plein de truc à rajouter sur mes listes mais j'ai oublié mon carnet....je rejoins alba37 next !!!

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Chuna Sam 6 Jan 2018 - 22:10

Faire une liste, c'est bien, la réaliser, c'est mieux, non ?

Ce que j'ai fait depuis quelques mois qui a pas si mal marché (jusqu'à ce que la fatigue me rattrape et me mette le moral à plat, et donc la motivation à zéro) : le bullet journal.

J'ai donc commencé à me faire un carnet avec mon organisation mensuelle.
En chaque début de mois, je fais une liste des choses que je dois réaliser dans le mois. En tentant de ne pas en mettre trop, sinon je ne les réalise pas.
Puis chaque semaine, j'essaie d'en réaliser un certain nombre.

ça me permet de réaliser mes micro objectifs, même si tout ne devient pas simple et formidable.

J'ai ainsi appris à lâcher l'affaire pour certaines choses pas si indispensables...

Le fait de noter manuellement et de me lancer des petits défis me motive.
Et la fierté de barrer ladite tâche quand elle est réalisée ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Invité Dim 7 Jan 2018 - 17:47

Je déteste les to do lists, en général, parce qu'elles sont trop terre à terre et surtout, elles me font penser que je n'ai pas fait ce que je devais faire. C'est l'ennui et le devoir qui s'y attachent. J'en fais quand même, parce qu'il faut bien se rappeler de certaines choses, et en réaliser d'autres.

Les listes peuvent devenir des objets littéraires, ou des oeuvres d'art. Pourquoi ne pas en faire des collages ? Ou des prétextes à divagations ? J'ai chez moi un recueil de poèmes qui sont des listes, étranges, beaux, une forme de langage qui fait rêver.

Les carnets de liste, je trouve ça génial, finalement.

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Au_bon10

Les hommes ont commencé à faire des listes bien avant d’écrire des lettres. Ils y consignent l’essentiel de ce qui leur tient à cœur : espoirs et aspirations, préférences et aversions, règles de vie et d’amour, souvenirs et rappels des choses à faire avant de mourir.
Listes de courses de Galilée et de Michel-Ange, des livres préférés d’Edith Wharton et d’Ernest Hemingway, des résolutions de nouvelle année de Marilyn Monroe, « to do list » de Johnny Cash, ou encore tentative d’inventaire de Georges Perec composent ici une anthologie riche et visuelle de cent vingt-cinq listes brillantes et fantasques.
Shaun Usher, qui a connu un grand succès avec Au bonheur des lettres, s’est plongé dans les archives du monde entier pour produire un recueil original, un surprenant petit bijou d’humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par alba37 Dim 7 Jan 2018 - 19:46

Les listes - mentales ou autres - n'ont évidemment pas d'autres fonctions que d'organiser ses idées, ses envies, les contraintes aussi , dans l'unique objectif de les réaliser .
Quel bonheur de biffer petit à petit cette liste!
Quelle désespérance de ne pas pouvoir biffer!
La liste n'a de sens que pour être vidée ou remodelée.
Si on ne peut les vider peu à peu, il faut arrêter d'en faire, trop dur sinon No
alba37
alba37

Messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 52
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par jeachlo Lun 8 Jan 2018 - 14:34

@zamzam, merci pour la référence...je colle l'image de la cliv en haut de ma liste des livre à avoir ( qui n'est pas la même que celle des livre à lire ou à emprunter.... Wink Laughing )

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par jeachlo Lun 8 Jan 2018 - 14:35

* l'image de la couverture... scratch

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Boulat Lun 10 Aoû 2020 - 7:06

Je fais remonter ce fil que je trouve très intéressant, pour mentionner quelques modifications que j'ai apportées au système. (J'en ai parlé sur un autre fil, mais je pense qu'il faut le mentionner ici aussi).

J'ai bien aimé l'approche qu'imprimante mentionnait, mais j'ai tout de suite buté sur la question de ce qui est important : apprendre le mandarin ? Ecrire un roman ? Faire du sport ? Essayer une recette de pâtes caccio e pepe avec le poivre long déniché la semaine dernière ? Travailler ? M'occuper de ma fille ? (Insérez ici votre propre to-do list...)
J'en ai déduit qu'il me fallait une grille de notation, pour classer les différentes activités.
Et cette grille de notation devait être adaptée à ce que je sais de moi, de ce qui me rend heureux / en bonne santé / etc. Je vais donc vous fournir ci-dessous la grille que j'ai développée pour moi, mais il va de soi que cela ne correspond qu'à moi, mes marottes, mon mode de fonctionnement : vous pouvez très bien fonctionner différement, donc avoir des critères diddérents, et c'est très bien aussi.

Par ailleurs, et avant que je fournisse la grille, il faut que je mentionne trois livres qui m'ont beaucoup influencé cette année :
- The Happiness Hypothesis, de Jonathan Haidt : qui essaye (brillamment, je trouve) de confronter ce que nous disent les philosophes sur le bonheur, aux dernières avancées de la science et de la psychologie. Difficile de résumer l'ouvrage en lui rendant justice, mais grosso modo, le bonheur vient quand on fait ce qu'on aime faire, qu'on sait bien faire, avec ceux qu'on aime bien et qui reconnaissent notre apport. En le livre fait beaucoup référence à...
- Flow: The Psychology of Optimal Experience, de Mihaly Csikszentmihalyi (facile à retenir, il y a 2 Mihaly et Csikszent au milieu), qui a découvert dans les années 1970 que les gens sont le plus contents quand il font qqch qui mobilise leur attention en leur donnant un sentiment de maîtrise. Quelle activité ? Ça dépend des gens.
- Enfin, "First, Break All The Rules" (https://en.wikipedia.org/wiki/First,_Break_All_the_Rules), le résultat de dizaines de milliers d'entretiens réalisés par Gallup au court du dernier quart de siècle, pour identifier pourquoi certaines personnes sont particulièrement bonnes à ce qu'elles font. Conclusion : chaque personne a des talents très spécifiques, et quand on met la bonne personne au bon endroit, ça fait des étincelles. D'où le besoin de connaître ses propres talents... et se positionner où on peut les utiliser au mieux.

Donc bref. Je sais que j'entre en Flow (et j'adore ça) quand je monte des modèles sur Excel, quand j'écris des trucs compliqués et qu'il faut que je garde tous les tenants et aboutissants en tête un peu comme un jongleur, et quand je suis pris par un roman particulièrement intéressant (petite pub: si vous aimez les polars, The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle, gros coup de coeur cette année).
Côté talents, je sais aussi que je suis un genre de stratège : je suis une éponge à infos, que j'adore ensuite analyser pour en tirer des conclusions. (INTJ pour les amateurs.)

D'où les critères suivants, pour classer les différentes activités qui me tentent : "L'activité permet-elle de pratiquer...
- Socialisation / Altruisme / Gratitude : longtemps, je me balançais de ce critère, mais j'ai fini par comprendre que nous restons des animaux sociaux, et qu'une petite tape dans le dos ou un câlin influent sur nos niveaux hormonaux. Donc il faut l'inclure...
- Jugement / Décision stratégique : un de mes principaux talents, selon le Myers-Briggs et le Clifton Strenghts (questionnaire bâti par Gallup suite au livre mentionné ci-dessus).
- Créativité : idem
- Apprentissage : idem, pour les compétences un peu structurées
- Curiosité : un critère un peu "joker", pour les infos qui ne correspondent pas à des compétences précises, mais peuvent toujours resservir, ne serait-ce qu'au Trivial Pursuit.
- Valorisable professionnellement
- Important : histoire de remettre un peu de sérieux dans cette liste
- Amusant
- Générateur de flow / sentiment de maîtrise
- Bon pour la santé

Je classe les activités selon chaque critère, de 1 à (le nombre d'activités dans le tableau: en ce moment j'en ai 32). 1 = la meilleure activité selon ce critère, 32 = la pire.
Puis, pour chaque activité, je fais la somme, et je les classe par score total croissant: les activités ayant le score total le plus faible devraient être mes priorités.

Initialement, je me suis focalisé sur les 5 activités au score le plus faible... Et puis je me suis aperçu que je me faisais ch***.
Du coup j'ai modifié le système :
- Les 4 activités les mieux classées
+1 joker: celle que je trouve le plus fun en ce moment.

Résultat : j'ai compris que la finance me manquait beaucoup (trouver des idées d'investissement, être plus malin que tout le monde...), beaucoup plus que d'écrire des romans. Du coup je suis en train de lancer une petite newsletter financière, pour voir si c'est bien ce que j'ai envie de retourner faire, et être un peu reconnu pour ça. (Ça commençait à me gonfler que les anciens collègues m'appellent pour aller à la pêche aux idées, mais que je n'en profite pas personnellement...)
Par ailleurs, l'activité "joker" (fun) me donne la pêche tous les jours. Le mois dernier, c'était d'écouter The Magnus Archives (un podcast d'horreur, vraiment bien foutu -- ce que j'ai entendu de mieux depuis les X-Files). Maintenant que j'ai fini, je viens de m'inscrire à un cours d'écriture théâtrale.
Et le mandarin, écrire des romans, apprendre à jouer aux échecs... c'est dans ma liste, mais plus bas. Donc peut-être qu'un jour ça remontera (soit via le score total, soit via le joker), mais en attendant je me focalise sur les 5 premières activités, et yallah.

Après, en expliquant ce modèle de notation, je m'aperçois bien qu'il est bricolé et brinquebalant. Pour moi, pour le moment, il marche, mais si ça vous tente de le tester, modifiez-le comme vous le souhaitez !!!
Commentaires bienvenus.

Boulat

Messages : 16
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Cirrus Lun 10 Aoû 2020 - 8:48

Voici ma liste:

_ déchirer ma feuille avec 200 trucs en liste que je ne fais jamais
_ prendre une nouvelle feuille pour faire une nouvelle liste
_ chercher quel est le meilleur type de papier pour faire une liste
_ stylo bille, gel ou crayon de papier pour faire sa liste ?
_ faire une liste des livres évoqués dans ce sujet pour les acheter plus tard
_ acheter le livre "au bonheur des listes"
_ rajouter les trucs intéressants dedans à ma propre liste
_ rajouter les trucs intéressants de ce sujet à ma propre liste
_ chercher bucket list dans google
_ retrouver le documentaire sur les vers de terre sans anus
_ acheter de la bière
_ payer son loyer du mois de Mai
_ lister les meiileurs livres pour apprendre le Mandarin
_ creuser le concept de liste de listes
_ trouver le symbole chinois pour "liste"
_ imprimer mes listes
_ les amener au psychiatre pour les lui montrer
_ ne pas oublier d'emmener un pyjama et une brosse à dent
Cirrus
Cirrus

Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 44
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun ! Empty Re: La flemme, la procra, la dispersion...and the soloucheun !

Message par Cirrus Lun 10 Aoû 2020 - 9:11

Boulat a écrit:Je fais remonter ce fil que je trouve très intéressant, pour mentionner quelques modifications que j'ai apportées au système. (J'en ai parlé sur un autre fil, mais je pense qu'il faut le mentionner ici aussi).

J'essaie de faire quelque chose du même genre, mais je n'ai pas encore atteint quelque chose de satisfaisant.
En gros lister des activités dans un tableau excel et leur attribuer un score global pour les classer.
Ce score est composé de sous-scores additionnés, exemple:
apprendre le théâtre d'improvisation: sociabilisation (7/10) + utilité professionnelle (5/10) + dépassement de soi (9/10).. = 7/10
jouer aux échecs: .... = 5/10
faire du vélo: ... = 4/10

Mais pour les sous score utiliser des valeurs de vie personnelles plutôt que des catégories génériques. Donc si mes valeurs sont l'altruisme et la performance j'évaluerai "jouer aux échecs" selon ces deux dimensions particulières (altruisme 1/10, performance 7/10) et je pourrais établir une priorité de cette manière.
En lisant ton message je me demande si mon système est suffisant finalement, peut être qu'il faudrait utiliser deux catégories de sous scores, une catégorie axée valeurs de vie personnelles et une autre pour être sûr de bien tout couvrir...
En théorie avec des valeurs de vie bien définies on retrouve tout, mais il faut avant tout en faire une liste Very Happy

Cette idée du strength finder est très intéressante aussi.
Je vais avoir des choses à affiner.

Et derrière il y a encore d'autres trucs pour la mise en oeuvre réelle de ces activités, par exemple les sous tâches et leur ordonnancement...
Cirrus
Cirrus

Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 44
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum