Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?!

4 participants

Aller en bas

Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?! Empty Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?!

Message par astro Sam 2 Déc 2017 - 2:04

Bonjour,

tout d'abord, désolé je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section.

Voilà tout est dans le titre : j'ai été diagnostiqué "HPI" suite à un bilan au CRA, mais je n'arrive pas à m'y "faire" pour la simple (et bonne?) raison que mon QI est à peine à plus d'un écart type de la moyenne.

Pour être clair, voici mes résultats :
ICV : 120
IRP : 116
IMT : 125
IVT : 100

Et avec tout ça, malgré la relative hétérogénéité, j'ai eu un QIT calculé de 121.

Bref, même si on peut lire que le QI ne fait pas tout et que si le psy a diag un HPI, c'est comme ça, je ne peux pas m'empêcher de voir dans ce diag une certaine incohérence, pour ne pas dire une contradiction.

Alors ok la passation a été très dure pour moi : je crois que je n'avais jamais été aussi anxieux de ma vie. Et pour l'IVT, j'ai été ralenti par certains points "volontairement", et je pense que si je le recommençais, j'aurai plus.
Mais malgré ça, je ne pense pas qu'une passation dans de meilleurs conditions arrive à "combler l'écart" avec le fatidique 130, l'écart me parait trop important. Je ne dis pas ça comme si 130 de QI était un cap à absolument atteindre ; mais dans le sens ou vraiment, je n'arrive pas à associer HPI avec 120 de QI.

Toutefois, ce diag m'a apporté certaines lumières : je cerne mieux mes particularités et le fonctionnement des autres au quotidien.
Mais d'un autre côté je me sens déjà tellement différent des autres, tellement à part, et je ressens déjà tellement de solitude et de souffrance que je me demande comment font les "vrai" HPI/HQI/THQI  Shocked ??
Et pour quelle raison pourrais-je me sentir être si différent si je n'étais finalement pas HPI  scratch ?

Au final ça se bouscule dans tous les sens dans ma tête, une partie de moi l'accepte, l'autre me met des doutes, et ça ne se calme pas depuis mon diag (j'ai le diag depuis plus de 6 mois et les chiffres depuis 3 mois).

J'ai essayé quelques rencontres via le forum, mais ça ne m'a pas vraiment aidé je pense ; certes on rencontre des gens avec qui on a potentiellement plus d'affinité, mais les profils sont tellement variés qu'il n'y a en fait presque pas de points communs j'ai l'impression. Donc dur d'avoir un sentiment d'appartenance à un groupe.


Bref, est-il qu'il y a d'autres personnes dans ce cas ? Comment l'accepter ? Se sentir "légitimement HPI" si je puis dire ? Et je demanderais bien comment faire le contraire, à savoir ignorer le diag, mais je ne me vois pas remettre en question le diag de toute une équipe du CRA...

Merci pour vos avis.
astro
astro

Messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?! Empty Re: Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?!

Message par hohenheim Sam 2 Déc 2017 - 11:46

Le QIT donne un chiffre global. Chez les homogènes, il est plus fiable que chez les hétérogènes. Chez certains extrêmement hétérogènes (ce que tu n'es pas), il n'est même pas fourni .

Je suis plus hétérogènes que toi et elle m'a donnée un QIT quand même ^^.

Le QI admet des limites: à 120, t'es intelligence supérieure, à 130, t'es HP, etc...
Mais, en fait, ton cerveau est déjà différent de ceux qui sont à 100. Et, les difficultés peuvent déjà survenir en dessous de 130.
Il faut pas se focaliser sur un chiffre, surtout en étant hétérogène.

Certains "vrai HP" comme tu dis^^ n'ont pas de problèmes. D'autres en ont. Là, aussi, c'est très variable et aussi très dépendant de ton enfance.

3 mois d'attente pour une restitution, c'est énorme. Ça a dû être l'enfer.

C'est plus facile à dire qu'a faire, mais, il faut accepter le truc et essayer de faire une force de ses faiblesses.
C'est long.
hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?! Empty Re: Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?!

Message par ortolan Sam 2 Déc 2017 - 12:14

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 22:40, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?! Empty Re: Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?!

Message par hohenheim Sam 2 Déc 2017 - 14:39

au temps pour moi
hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?! Empty Re: Comment accepter un diag HPI sans haut QI ?!

Message par Blossac Sam 2 Déc 2017 - 15:42

Bonjour,

Avec 120 de QI , tu as déjà une belle performance. Le psy qui t'a fait passer le test est un professionnel, il n'y a donc pas de raison de remettre son diagnostic en cause.
Et puis, tu dois te rappeler que ces 120 correspondent à deux heures de ton existence. Je suppose que pour délivrer son propos, ton psy à pris d'autres paramètre en compte comme ton état d'anxiété et ce que tu as pu lui dire lors du rendez-vous de découverte.
Je ne suis pas partisan de mettre en doute les psychologues. Ils sont formés à ce qu'ils font, supposément.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum