Test du syndrome de l'imposteur

+11
c'est à dire
Bobby Richardson
Princeton
mye
Asperzebre
H@use
jesse-hunter
My_illusion
Eva_Luna
myriade
mmashoro
15 participants

Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Test du syndrome de l'imposteur

Message par mmashoro Ven 1 Déc 2017 - 21:03

Salut,

Je poste car j'avais beau avoir pas mal entendu parler du syndrome de l'imposteur, j'avais pas encore fait le "test du syndrome de l'imposteur", donc je me suis dit que c'était peut-être le cas d'autres personnes.

Il est dispo ici ➡️http://paulineroseclance.com/pdf/IPTestandscoring.pdf

Il s'appelle aussi "l'échelle de Clance" et a été mis au point par Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes. Vous pouvez en savoir plus sur la page Wikipédia Syndrome de l'imposteur.

Franchement je m'attendais pas à avoir un score aussi élevé  Shocked

Je trouve particulièrement intéressant la partie de l'article sur les stratégies de défense : overdoing et underdoing :
Wikipédia a écrit:C'est cette crainte d'être démasqué qui pousse l'imposteur à mettre en œuvre des stratégies pour masquer l'escroquerie dont il se sent coupable. La stratégie overdoing consiste, par rapport à une tâche à accomplir, à investir une très grande énergie. Ceci permet à la personne d'attribuer à cette grande quantité de travail le succès de l'entreprise et non à ses compétences réelles. La stratégie underdoing prépare la personne à l'échec, pour lequel elle a une explication toute faite et d'attribuer à la chance ou à un contexte particulier les raisons de la réussite éventuelle. Dans les deux cas, ces stratégies viennent renforcer le syndrome.

J'y pense beaucoup à l'overdoing en ce moment parce que j'ai beau avoir pas un peu lu sur la loi de Pareto en mode développement personnel (20% des efforts produisent 80% des résultats, il faut donc faire ces 20% là), je me rends compte que je me retrouve toujours à faire beaucoup trop pour pas grand chose (overdoing) ou souvent à passer on temps sur 9gag/facebook/youtube/Counter-Strike (underdoing).

Vous obtenez quel score les amis ?

EDIT :

J'ai retrouvé cette vidéo que j'avais oubliée, en consultant de vieilles playlists Youtube créées il y a des lustres.

Le syndrome de l'imposteur y est mentionné vers 12 minutes :



Dernière édition par mmashoro le Mer 7 Mar 2018 - 1:47, édité 1 fois
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 10:56



Dernière édition par E.T. le Dim 11 Fév 2018 - 13:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par myriade Dim 3 Déc 2017 - 15:45

66
myriade
myriade

Messages : 65
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 22:02

Impressionnant o_O

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Eva_Luna Sam 20 Jan 2018 - 16:12

Très intéressant. 87 pour moi.
Je ne suis pas étonnée car dès que j'ai appris ce qu'était le syndrome de l'imposteur, j'ai enfin mis des mots sur ce que je vis depuis plusieurs années au boulot...
C'est très agaçant avec des périodes d'overdoing et d'underdoing...

Au moins de connaître ça permet d'en prendre conscience et de tenter d'équilibrer les choses.
Eva_Luna
Eva_Luna

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 50
Localisation : Nantes (France)

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par My_illusion Dim 21 Jan 2018 - 10:17

79%. Même si factuellement, g réussi bcp de choses, je me dis que c'est à la portée de tous pour peu qu'ils s'y investissent et persévérent.

Merci pour le terme "overdoing", une de mes principales pompes à énergie.

J'aimerais reprogrammer mon cerveau car physiquement ça morfle. L'épuisement et les troubles psychosomatiques sont lourds à supporter.

My_illusion

Messages : 5828
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par jesse-hunter Dim 21 Jan 2018 - 12:08

c'est surtout a cause des personnes toxiques parasites qui viennent exploser le discours

jesse-hunter

Messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par H@use Dim 21 Jan 2018 - 12:29

91 pour moi.

J'ai 40 ans, et je commence à être un peu reconnu professionnellement et socialement là où je me suis ENFIN posé (cette année).

M'est avis que si j'avais passé ce test il y a 10 ans, j'aurais topé les 100 easy.

A noter un biais massif. On identifie au bout de quelques questions que la réponse pour scorer est invariablement le 5. C'est fort regrettable, l'effet Barnum tourne à plein régime.
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Asperzebre Dim 21 Jan 2018 - 12:51

53 pour ma part.
Il faut dire que je ne me reconnais pas vraiment dans le syndrome de l'imposteur, j'ai juste une faible confiance en moi qui s'en rapproche un peu.

Concernant le score, on peut choisir d'avoir 20 ou d'avoir 100 assez facilement dès qu'on a compris comment le test est construit, mais tout l'intérêt c'est de répondre objectivement.
Si on a conscience qu'on peut biaiser le résultat, on devrait aussi avoir conscience que biaiser le résultat ne nous apportera rien du tout.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Eva_Luna Dim 21 Jan 2018 - 13:23

Asperzebre a écrit:
Si on a conscience qu'on peut biaiser le résultat, on devrait aussi avoir conscience que biaiser le résultat ne nous apportera rien du tout.

Exactement, il faut rester honnête avec soi-même sinon le test ne sert à rien du tout !
Eva_Luna
Eva_Luna

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 50
Localisation : Nantes (France)

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par mye Dim 21 Jan 2018 - 14:39

88... et l'overdoing...eh bah Neutral
Persuadée d'être là où je suis grâce au mélange besogne acharnée et coup de chance.
Impression bizarre que de lire noir sur blanc ses propres caractéristiques.
Détester les compliments car : 1/ ce que l'on a réalisé n'est pas si énorme tout de même, 2/ et même si ça l'est, oui bon on a beaucoup bossé ce n'était pas grand chose, 3/ tout le monde peut le faire, 4/ pourvu que les autres ne posent pas d'autres questions, ils vont découvrir qu'on ne sait rien
On se soigne comment de cette sale manie ??

mye

Messages : 14
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par My_illusion Dim 21 Jan 2018 - 17:07

mye a écrit:88... et l'overdoing...eh bah  Neutral
Persuadée d'être là où je suis grâce au mélange besogne acharnée et coup de chance.
Impression bizarre que de lire noir sur blanc ses propres caractéristiques.
Détester les compliments car : 1/ ce que l'on a réalisé n'est pas si énorme tout de même, 2/ et même si ça l'est, oui bon on a beaucoup bossé ce n'était pas grand chose, 3/ tout le monde peut le faire, 4/ pourvu que les autres ne posent pas d'autres questions, ils vont découvrir qu'on ne sait rien
On se soigne comment de cette sale manie ??

Je suis d'accord avec toi, mais faut-il changer ça? Ca fait partie de l'humilité non? :-)

On me dit carrément "tu peux te la péter, profite!" AHAHAHAHA, non merci ! Si je fais ce que je fais ce n'est pas pour briller en société, c'est uniquement car un de mes moteurs de vie c'est de relever des challenges. Je suis très heureuse d'avoir acquis de nombreux apprentissages, même s'ils n'atteignent jamais l'excellence. Le revers, c'est de minimiser ce que les autres ont accompli, j'ai beaucoup de mal à les valoriser... Comme si réussir était un prérequis. Je suis aussi très impatiente aussi quant au temps que les autres ont besoin pour réussir ce qu'ils se missionnent et je suis très déçue lorsqu'ils abandonnent à la moindre difficulté ou manquent trop de persévérance. Ça m'a valu nombre de tensions dans les relations sociales car je suis trop exigeante... Cependant, je suis beaucoup plus tolérante envers autrui qu'envers moi-même. Je ne souhaite d'ailleurs à personne d'être comme moi, c'est usant au possible. Parvenir à rétablir de "l'équilibre", chaud ! Je n'aimerais pas être qqn de sûr de moi, je préfère travailler dans l'ombre... Juste donner de l'inspiration pour qu'autrui soit motivé mais jamais par compétition interindividu (la compétition est toujours envers moi-même ou bien si l'on me croit pas capable). Justement, j'aimerais rencontrer des autres qui m'inspirent... et pas tous ceux qui vivent de façon "insipide" où ça vole bas. Cela explique, entre autres, ma solitude d'âme. Très difficile pour moi de rester à un niveau peu profond. Parait que ça s'apprend... Mais je le vois comme une mortalité d'une partie de soi.

My_illusion

Messages : 5828
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par mmashoro Mer 7 Mar 2018 - 1:47

J'ai retrouvé cette vidéo que j'avais oubliée, en consultant de vieilles playlists Youtube créées il y a des lustres.

Le syndrome de l'imposteur y est mentionné vers 12 minutes :

mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Princeton Sam 10 Mar 2018 - 0:03

J'apprends à accepter le fait d'être intelligent, aussi lorsque je réussis des examens ou des concours j'accepte mieux le fait que je les ai réussis parce que je suis intelligent, mais il n'y a pas de quoi s'enorgueillir puisque je n'ai rien fait pour être intelligent, en ce sens c'est bien un don, ou surdon.

Auparavant j'étais très mal à l'aise avec les compliments lors de réussites académiques, mais j'ai appris à les accepter. Il n'en reste pas moins que la stratégie de overdoing it me correspond, mais pas tant pour refuser de voir dans la réussite à un examen que j'ai passé la marque de mon intelligence, mais parce que le travail est essentiel il me semble pour réussir quoi que ce soit.

L'intelligence en roue libre ne sert à rien, il faut la mettre... au travail !

En revanche quelque chose que j'ai identifié chez moi est la tendance à surestimer la difficulté des examens que je passe, je ne mets alors pas de limite dans le niveau de maîtrise ou d'expertise à acquérir, comme si je voulais toujours aller plus loin. C'est une bonne stratégie, car elle me conduit à avoir d'excellents résultats et à repousser mes limites.

Je remarque enfin que je n'ai parlé que de la sphère académique... Il faudrait que je réfléchisse au fait que ce sentiment d'imposture doit en revanche m'habiter dans d'autres domaines. Le fait de séduire ou d'être séduisant par exemple.

Finalement, ce syndrome de l'imposteur doit venir de notre incapacité ou de nos difficultés à nous évaluer ou à évaluer correctement nos qualités et nos défauts, à amoindrir les uns ou à grossir les autres. Peut-être qu'un travail sur soi, et une bonne estime de soi, permettent de ne plus ressentir ce sentiment d'être un imposteur, ou de le ressentir moins.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Bobby Richardson Dim 18 Juil 2021 - 10:19

H@use a écrit:

A noter un biais massif. On identifie au bout de quelques questions que la réponse pour scorer est invariablement le 5. C'est fort regrettable, l'effet Barnum tourne à plein régime.

C'est clair l'effet Barnum. J'ai trouvé hyper-compliqué de répondre à ce test pour cette raison, si bien que je n'ai que des 1 (je ne m'y reconnais pas), des 5 (je m'y reconnais tout à fait) et des 3 (ça fait partie des sentiments que j'ai mais ça ne me semble pas frappant).

Je ne me reconnais par exemple pas du tout dans les questions sur le facteur chance dans mes réussites. Je ne m'attribue pas un grand mérite, mais je sais que ça n'a rien à voir avec la chance, ou alors de manière minime.

Par contre, j'ai énormément de mal avec les compliments sur mes réussites : j'ai de manière générale tendance à penser que les jugements des gens sont souvent excessifs, dans un sens ou dans un autre.

Je me reconnais tout à fait dans ma propension à anticiper que je vais échouer dans ce que je vais entreprendre avec des "stratégies" plus ou moins conscientes de sous-investissement.


Bobby Richardson

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par c'est à dire Mar 27 Juil 2021 - 23:37

Quatre vain-six, c'est jamais super évident de répondre à des tests en solo (un éclair passe et la réponse fut) et puis rideau)
Je trouve toujours quelque chose pour biaiser les résultats, lorsque je suis testée autrement.
Tant pis

c'est à dire

Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Yentl75020 Mar 9 Aoû 2022 - 14:34

Asperzebre a écrit:53 pour ma part.
Il faut dire que je ne me reconnais pas vraiment dans le syndrome de l'imposteur, j'ai juste une faible confiance en moi qui s'en rapproche un peu.

Concernant le score, on peut choisir d'avoir 20 ou d'avoir 100 assez facilement dès qu'on a compris comment le test est construit, mais tout l'intérêt c'est de répondre objectivement.
Si on a conscience qu'on peut biaiser le résultat, on devrait aussi avoir conscience que biaiser le résultat ne nous apportera rien du tout.

Je ne suis pas sure de pouvoir répondre objectivement dans ce test et aussi j ai eu l'impression qu'il était un peu naif qu'il restait au niveau des apparences et n'allait pas explorer la profondeur de la peur inconsciente donc 54
En fait jepense que le fait d'être juive et enfant de survivant de la Shoah interfère fortement parce qu'on a peur que l'autre nous dise qu'on est pas autorisé à être là même si on en est capable.

Yentl75020

Messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Zaouz Dim 21 Aoû 2022 - 21:44

47.
Comme mon âge :-)
Mais si j'avais fait ce test il y a 10 ou 20 ans, j'aurais fait un bien plus gros score.
Je surestimais excessivement les capacités des autres, et me voyais bien moins compétente.
Aujourd'hui c'est un peu l'inverse, je suis souvent très déçue par le manque d'ambition (au sens réalisations/changements) des autres.

Zaouz

Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par AnaKoluth Lun 22 Aoû 2022 - 3:25

Bobby Richardson a écrit:
H@use a écrit:

A noter un biais massif. On identifie au bout de quelques questions que la réponse pour scorer est invariablement le 5. C'est fort regrettable, l'effet Barnum tourne à plein régime.

C'est clair l'effet Barnum. J'ai trouvé hyper-compliqué de répondre à ce test pour cette raison, si bien que je n'ai que des 1 (je ne m'y reconnais pas), des 5 (je m'y reconnais tout à fait) et des 3 (ça fait partie des sentiments que j'ai mais ça ne me semble pas frappant).

Je ne me reconnais par exemple pas du tout dans les questions sur le facteur chance dans mes réussites. Je ne m'attribue pas un grand mérite, mais je sais que ça n'a rien à voir avec la chance, ou alors de manière minime.

Par contre, j'ai énormément de mal avec les compliments sur mes réussites : j'ai de manière générale tendance à penser que les jugements des gens sont souvent excessifs, dans un sens ou dans un autre.

Je me reconnais tout à fait dans ma propension à anticiper que je vais échouer dans ce que je vais entreprendre avec des "stratégies" plus ou moins conscientes de sous-investissement.


c'est tout à fait ça.

score 66 en ce qui me concerne, je m'attendais à pire (je m'attends TOUJOURS au pire, mais ça c'est du catstrohisme je crois).
une psy vue en 2015 m'a parlé de ce symptôme. logique quand on pense à mes origines, les conditions de ma naissance le parcours de vie douloureux et chaotique toussa. Enfant illégitime=ne se sent pas légitime. Je sais c'est un peu simpliste mais le haut potentiel non-reconnu et non-valorisé avec une blessure d'humiliation non-guérie ça y fait aussi.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test du syndrome de l'imposteur Empty Re: Test du syndrome de l'imposteur

Message par Raconte des salades Ven 26 Aoû 2022 - 18:10

30 ou un peu en dessous

Certaines questions sont quand même pas hyper pertinentes
« Est-ce que vous pensez que votre situation est due à de la chance »
Bah évidemment que oui, j’aurais pu naître sous les bombes en Irak quoi!
Ou en France chez les Thénardiers, vivre des abus
Vivre sous un pont
Fin bref, rien que le toit sous lequel je vis c’est parce que mes parents gagnent bien leur vie, même mes « succès » sont liés à un environnement sécurisant et stimulants

Si j’ai répondu que oui, beaucoup, et quiconque répondant ça, c’est pas forcément lié à un sentiment d’imposture …
C’est plutôt de ceux qui répondent « pas du tout » qu’il faudrait s’inquiéter
C’est le genre de « self-made-man » dont le papa était millionnaire

Pour les questions plus sensées j’ai quasiment eu un seul point un chaque fois, i feel lucky: je ressentais beaucoup d’angoisse et d’inconfort en m’imaginant les situations décrites par often ou very often Sad , force à vous , les autres sont pas mieux que vous, on est tous pareils

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum