Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

+4
Personne
JK
bluecat
MCS08
8 participants

Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par MCS08 Mer 13 Juil 2011 - 19:32

Voici une vidéo qui expose les particularités du cerveau doué : https://www.dailymotion.com/video/xile2b_neurologie-de-la-precocite-intellectuelle_lifestyle

Selon les dernières études, il n'y aurait pas de pensée en réseau mais "une pensée optimisée". Cette vidéo nous apprend également qu'il existe une différence non négligeable entre dans l'anatomie d'un cortex pré frontal d'un HQI et d'un NQI.

La neurologie du cerveau a permis de révéler cliniquement l'existence des deux types de surdoués que nous identifions couramment via un test de Q.I sur les indices Verbal et Performance :
Surdoués aux Q.I Verbal = Q.I Performance (hémisphères droit et gauche équilibrés)
Surdoués aux Q.I Verbal > Q.I Performance (hémisphère droit prééminent sur l'hémisphère gauche)

https://sites.google.com/site/ladouance/neurologie-du-cerveau-deux-types-de-surdoues

Donc y'aurait bien 2 types de surdoués c'est cette hypothèse que j'avais mis en évidence ici -> http://zebrascrossing.forumactif.org/t2509-les-personnes-tdah-sont-elles-souvent-surdouees

Ce neurologue confirme mon hypothèse, les surdoués QI V>QI P fonctionnerait sur un mode cerveau droit donc avec à priori une tendance plus marquée au TDAH tandis que les surdoués homogènes auraient moins de difficultés.

Après les différences entre surdoué NT et surdoué hétérogène ne sont pas énormes, leurs caractéristiques sont semblables. Il s'agirait seulement d'une différence dans l'utilisation des hémisphères. Surdoué homogène = plus matheux ? surdoués hétérogènes = plus littéraires ?

Bonne soirée.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par bluecat Mer 13 Juil 2011 - 20:53

euuuuh il me semblait au contraire que le langage est plutôt latéralisé à gauche (mais pas tjs, chez certains gauchers apparemment le langage est à droite) et le mathématique à droite dc y a un bug qqe part, non?!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par MCS08 Mer 13 Juil 2011 - 21:17

bluecat a écrit:euuuuh il me semblait au contraire que le langage est plutôt latéralisé à gauche (mais pas tjs, chez certains gauchers apparemment le langage est à droite) et le mathématique à droite dc y a un bug qqe part, non?!
Le cerveau droit correspond à un fonctionnement plus global, analytique tandis que le cerveau gauche est plus séquentiel.

Les surdoués hétérogènes fonctionnerait davantage sur le cerveau droit contrairement aux surdoués homogènes. Pourtant j'avais toujours entendu que les surdouées (tous) fonctionnait davantage sur ce cerveau droit. Peut être que les QI hétérogènes utiliseraient encore "plus" le cerveau droit que les autres ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par bluecat Mer 13 Juil 2011 - 21:53

ptet bien...ce que je ne capte pas c comment le QI verbal est supérieur chez un cerveau droit alors que le langage est plutôt à gauche mais bon je vais creuser un peu tes liens
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 22:06

Je risque une question tartignolle peut-être du coup: est-ce qu'il y a des études se penchant sur ce qui se passe dans le corps calleux qui relie les deux hémisphère chez les HP?
Quand il y a déficit après un accident vasculaire cérébral, si les réseaux neuronaux peuvent contourner autrement les courts-circuits internes, ça peut bien circuler différemment ici aussi? Pour autant qu'on n'ait pas de section du corps calleux, accidentelle ou intentionnelle?

A part ça, je crois me rappeler que le langage oral et le langage écrit ont des zones différentes dans le cerveau. Et aussi, que ça ne passe pas par les mêmes circuits si on prononce un mot qu'on lit, ou qu'on répète un mot qu'on entend.

C'te truc qu'on a entre les oneilles, quand même... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par JK Jeu 14 Juil 2011 - 0:30

2 types de surdoués, je trouve ça franchement sous-estimé comme chiffre :sivousmecherchezjesuisdéjàdehors:
JK
JK

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Personne Jeu 14 Juil 2011 - 15:57

J'ai un tit problème là Oo:
HQi hétérogène cad avec QiV>QiP aurait tendence à avoir des trouble du genre dyslexie... Mais c'est bizarre de présenter une dyslexie alors que le QiV est supérieur. Enfin j'dis ça j'dis rien Question (Pour les autres troubles j'dis rien j'connais pas ^^)
De plus je ferais la même remarque que bluecat ^^ pcq c'est un peu bizarre cette histoire
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 16:39

Les surdoués hétérogènes auraient plus de difficultés car en gros une partie du cerveau serait plus utilisée que l'autre en l'occurrence ici, le cerveau droit en contre partie du cerveau gauche.

Le fait d'avoir un THQI verbal n'est pas en contradiction avec la proéminence de l'utilisation du cerveau droit. Pour moi cerveau gauche = langage est un mythe.

Le cerveau gauche serait en revanche séquentiel tandis que le cerveau droit serait intuitif, global.

Pour moi ces travaux de ces chercheurs sont tout à fait cohérents. Et si je vais au bout de ces études j'en déduis que l'homogénéité serait possible qu'en cas d'utilisation bien répartie des 2 hémisphères (50/50). JSF avait par ailleurs indiqué que les surdoués utilisaient simultanément (mieux) les 2 hémisphères (attention cette affirmation ne veut pas dire qu'un hémisphère serait pas plus utilisé qu'un autre).

L'hétérogénéité viendrait alors d'une utilisation préférentielle d'un hémisphère plutôt qu'un autre. Ce qui expliquerait des résultats supérieurs dans un domaine plutôt qu'un autre et des difficultés, dyslexie, dyscalculie. Qui ne sont par ailleurs des anomalies, c'est notre société, ce moule nauséabond, qui les a rendues anormales. Il s'agit juste d'une particularité.

Selon ces travaux le cerveau des surdoués seraient donc bel et bien totalement à part. On parle même ici d'un cortex et d'une organisation des fibres différente. Attention; ça va plus loin qu'une pensée arborescente VS séquentielle, qui d'ailleurs serait une théorie morte. On devrait plutôt parler, d'un accroissement de l'utilisation de certaines parties du cerveau, ce qui générerait ces fameux signes de la douance. Curiosité, intérêts décalés etc...
Les surdoués hétérogènes aurait un cerveau tout à fait semblable à celui des homogènes, seul l'utilisation d'un hémisphère plutôt qu'au autre chez les hétérogènes pourrait nous permettre de parler de 2 types de surdoués.

Après les surdoués pour moi restent rares. Il faudrait vérifier ma théorie mais pour moi la proportion reste à 2% de la population, pas plus, peut être même moins. Ce qui expliquerait nos difficultés à trouver des semblables. Si on avait 5% de surdoués, ces difficultés seraient pas importantes finalement.


Dernière édition par MCS08 le Lun 10 Oct 2011 - 15:38, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Personne Jeu 14 Juil 2011 - 17:01

2% c'est en tout cas ce qu'affirme les stats liées au test de Qi.. cependant Béatrice Milêtre estime ce qu'elle appelle les sur-efficient mentaux ( Cf livre de Christel Petitcollin Je pense trop ) entre 15 et 30% de la population. Elles les appellent aussi les cerveau droit ( car dominance du cerveau droit). Donc il reste à mon avis beaucoup de question sur les différente forme d'intelligence et de douance..
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 17:25

Boo² a écrit:2% c'est en tout cas ce qu'affirme les stats liées au test de Qi.. cependant Béatrice Milêtre estime ce qu'elle appelle les sur-efficient mentaux ( Cf livre de Christel Petitcollin Je pense trop ) entre 15 et 30% de la population. Elles les appellent aussi les cerveau droit ( car dominance du cerveau droit). Donc il reste à mon avis beaucoup de question sur les différente forme d'intelligence et de douance..
15% à 30% ?

Et ben c'est super, comment sa se fait que je trouve personne dans mon entourage qui aient des centres d'intérêts autres que Secret Story - Morandini ou aller se baigner tout ces aprems au bord du lac d'Annecy et avec qui je passe pas pour un "chelou" ? Ou alors c'est des surdoués faux selfs Razz ?

Je crois que cette auteur doit confondre cerveau droit et HQI (voir nouveau sujet que j'ai ouvert à ce sujet -> http://zebrascrossing.forumactif.org/t3311-neuro-droitiers-vs-surdoues )
Je trouve en tout cas que les profils atypiques se rencontrent rarement donc ce pourcentage me parait exagéré.

Pourquoi est-on si seuls alors ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Personne Jeu 14 Juil 2011 - 17:34

Oui elle les confond mais volontairement. Ce qui lui semble le plus important c'est le ressentis et la souffrance causé par un sentiment de décalage etc.. plus que le Qi. Elles les appelle cerveau droit ou sur-efficient pour d'une ne pas employer le terme de surdoué qui est connoté et en plus elle cherche à regrouper une population plus globale que les HQi. [ http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/les-hommes-et-les-femmes/?date=26-02-2011 (zappez les musiques et les 4 premières minutes... )].
Cela me rappelle un sujet sur le fo Demi-zèbre
D'ailleurs un des membre du forum ( plutôt connu ) mais j'sais plus qui (Peut-être Luc mais pas sûr) fait la différence entre les Zèbres et les HQi... mais je retrouve plus le message en question Embarassed
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 17:43

Perso je pense que restreindre les surdoués à un fonctionnement neuro droitier est trop est réducteur.

Le zèbre ou haut potentiel est avant tout quelqu'un qui a des centres d'intérêts décalés et qui peut avoir, une précocité (pas tous, les capacité restant parfois longtemps à l'état de latence).

C'est surtout cette faculté pendant l'enfance à s'intéresser à "tout", une curiosié insatiable.

C'est ces 3 points qui font selon moi le vrai HP et qui crée cet isolement social. Le sentiment de différence n'est pas du qu'à un fonctionnement différent. Enfin selon moi, un neuro droitier doit se sentir différent dans son fonctionnement, tandis que le surdoué se sent différent globalement.

Effectivement 30% de la population semble plus intuitive mais seulement 2% est HP. Enfin ce n'est que mon hypothèse personnelle.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 18:03

Et quel est le critère qui fait différencier quelqu'un qui se sent fonctionnellement différent, de quelqu'un qui se sent globalement différent?

Des enquêtes, des statistiques existent?

On peut en causer un peu ensemble, les neurologues en herbe? Ou ça va rester hors de ma portée, cette discussion? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 18:17

Tangerine a écrit:Et quel est le critère qui fait différencier quelqu'un qui se sent fonctionnellement différent, de quelqu'un qui se sent globalement différent?

Des enquêtes, des statistiques existent?

On peut en causer un peu ensemble, les neurologues en herbe? Ou ça va rester hors de ma portée, cette discussion? Neutral
Non malheuresement il n'y a pas de statistiques.

Je pense qu'on peut différencier la douance du neuro droitier par sa grande curiosité, ces intérêts décalés et ensuite confirmée le HP par un test de QI en reprenant toutes les précautions indispensables (identifier une éventuelle inhibition intellectuelle).
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Personne Jeu 14 Juil 2011 - 18:23

MCS08 a écrit:Je pense qu'on peut différencier la douance du neuro droitier par sa grande curiosité, ces intérêts décalés et ensuite confirmée le HP par un test de QI en reprenant toutes les précautions indispensables (identifier une éventuelle inhibition intellectuelle).


Il est vrai que l'ont peut être intéressé par des sujet décalé sans pour autant être doué ou prédisposé dans ces domaines..

De plus la définition même des surdoué c'est de faire parti des 2% "d'intelligence supérieur". le problème est de savoir ce qu'est l'intelligence et comment la mesurer ? Question Question Question
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 18:35

Merci de m'avoir enfin intégrée... à l'un.
A l'autre: et les autres qui se sont posé la question avant toi au sujet de savoir ce qu'est l'intelligence et comment la mesurer, ils en disent quoi?

Quelqu'un a trouvé des données sur les corps calleux des HP?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Personne Jeu 14 Juil 2011 - 18:43

Tangerine a écrit:Merci de m'avoir enfin intégrée... à l'un.
A l'autre: et les autres qui se sont posé la question avant toi au sujet de savoir ce qu'est l'intelligence et comment la mesurer, ils en disent quoi?

Quelqu'un a trouvé des données sur les corps calleux des HP?

bah c'est toujours en débat, pas d'accord général sur ce que c'est. Il y a la théorie d'une intelligence multiple (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples) et dans ce cas les test de Qi ne mesure qu'une partie de l'intelligence d'une personne et d'autre pensent que cette théorie est un déni de ce qu'est l'intelligence, et que les autres "intelligences" expliqué dans cette théorie ne rentre pas dans le cadre de l'intelligence..
Il y a peut-être d'autres définitions je ne sais pas..
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 18:49

Merci aussi pour ta réponse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 19:46

Boo² a écrit:
MCS08 a écrit:Je pense qu'on peut différencier la douance du neuro droitier par sa grande curiosité, ces intérêts décalés et ensuite confirmée le HP par un test de QI en reprenant toutes les précautions indispensables (identifier une éventuelle inhibition intellectuelle).


Il est vrai que l'ont peut être intéressé par des sujet décalé sans pour autant être doué ou prédisposé dans ces domaines..

De plus la définition même des surdoué c'est de faire parti des 2% "d'intelligence supérieur". le problème est de savoir ce qu'est l'intelligence et comment la mesurer ? Question Question Question
Oui c'est vrai, mais en tout cas ces critères sont très importants pour la détection de l'enfant précoce qui deviendra ensuite un surdoué.

Après la douance n'a pas une véritable frontière au niveau des tests. A 129 on peut être surdoué comme à 134 non. Les surdoués restent pour moi un cerveau à part qui peut aller "au delà de" 130 aux tests (hors troubles associés ou inhibition intellectuelle) mais qui se caractérise avant tout par des spécifités reconnues scientifiquement. Ils restent plus que minoritaires et ne doivent pas être assimilés au neuros droitiers, certes si certains ND sont surdoués, ne constituent pas une caractéristique de la douance.

C'est qu'une opinion, certes confortée par la science, mais personnelle.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Nosco Jeu 28 Juil 2011 - 1:19

MCS08 a écrit:Les surdoués hétérogènes auraient plus de difficultés car en gros une partie du cerveau serait plus utilisée que l'autre en l'occurrence ici, le cerveau droit en contre partie du cerveau gauche.

Le fait d'avoir un THQI verbal n'est pas en contradiction avec la proéminence de l'utilisation du cerveau droit. Pour moi cerveau gauche = langage est un mythe.

Le cerveau gauche serait en revanche séquentiel tandis que le cerveau droit serait intuitif, global.

Pour moi ces travaux de ces chercheurs sont tout à fait cohérents. Et si je vais au bout de ces études j'en déduis que l'homogénéité serait possible qu'en cas d'utilisation bien répartie des 2 hémisphères (50/50). JSF avait par ailleurs indiqué que les surdoués utilisaient simultanément les 2 hémisphères (attention cette affirmation ne veut pas dire qu'un hémisphère serait pas plus utilisé qu'un autre).

L'hétérogénéité viendrait alors d'une utilisation préférentielle d'un hémisphère plutôt qu'un autre. Ce qui expliquerait des résultats supérieurs dans un domaine plutôt qu'un autre et des difficultés, dyslexie, dyscalculie. Qui ne sont par ailleurs des anomalies, c'est notre société, ce moule nauséabond, qui les a rendues anormales. Il s'agit juste d'une particularité.

Selon ces travaux le cerveau des surdoués seraient donc bel et bien totalement à part. On parle même ici d'un cortex et d'une organisation des fibres différente. Attention; ça va plus loin qu'une pensée arborescente VS séquentielle, qui d'ailleurs serait une théorie morte. On devrait plutôt parler, d'un accroissement de l'utilisation de certaines parties du cerveau, ce qui générerait ces fameux signes de la douance. Curiosité, intérêts décalés etc...
Les surdoués hétérogènes aurait un cerveau tout à fait semblable à celui des homogènes, seul l'utilisation d'un hémisphère plutôt qu'au autre chez les hétérogènes pourrait nous permettre de parler de 2 types de surdoués.

Après les surdoués pour moi restent rares. Il faudrait vérifier ma théorie mais pour moi la proportion reste à 2% de la population, pas plus, peut être même moins. Ce qui expliquerait nos difficultés à trouver des semblables. Si on avait 5% de surdoués, ces difficultés seraient pas importantes finalement.

Excellent topo, je vais dans le même sens...

Je ne viens que tout récemment de "découvrir" ma condition; erreur sémantique, de mettre un quelconque nom dessus; je n'ai juste absolument jamais osé penser que c'était dû à une question de douance/qi.

C'est tout de même 17 ans à se questionner chercher, je n'ai sans doute pas besoin d'expliquer si je suis avec des semblables. Alors, suis-je au début d'une nouvelle ère personnelle ? Y a t il vraiment des outils qui seraient passés au delà mon attention ? Aurais-je davantage accès à des opportunités de finalement ne réaliser ne serait ce que quelques idées, projets etc... ?

Smile

Que d'interrogations...et au fond, je demeure sainement sceptique...et curieux...

Je viens tout juste m'inscrire ici, je ne connais donc personne et je n'ai parcouru que ce forum ci jusqu'à maintenant...p-ê recroiserai-je certains d'entre vous...

Smile




Nosco

Messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Vietango Ven 9 Mar 2012 - 12:00

Bonjour,

Je réveille ce fil vraiment intéressant et vous joins un lien qui peut alimenter la réflexion sur les différentes formes d'expression du haut potentiel. http://psyrene.fr/les-deux-formes-d%E2%80%99expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l%E2%80%99enfant/

bonne journée à tous, une "nouvelle",

Vietango

Vietango

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par enzèbrée Ven 9 Mar 2012 - 19:22

MCS08 a écrit:
La neurologie du cerveau a permis de révéler cliniquement l'existence des deux types de surdoués que nous identifions couramment via un test de Q.I sur les indices Verbal et Performance :
Surdoués aux Q.I Verbal = Q.I Performance (hémisphères droit et gauche équilibrés)
Surdoués aux Q.I Verbal > Q.I Performance (hémisphère droit prééminent sur l'hémisphère gauche)

https://sites.google.com/site/ladouance/neurologie-du-cerveau-deux-types-de-surdoues

Donc y'aurait bien 2 types de surdoués c'est cette hypothèse que j'avais mis en évidence ici -> http://zebrascrossing.forumactif.org/t2509-les-personnes-tdah-sont-elles-souvent-surdouees

Ce neurologue confirme mon hypothèse, les surdoués QI V>QI P fonctionnerait sur un mode cerveau droit donc avec à priori une tendance plus marquée au TDAH tandis que les surdoués homogènes auraient moins de difficultés.

Après les différences entre surdoué NT et surdoué hétérogène ne sont pas énormes, leurs caractéristiques sont semblables. Il s'agirait seulement d'une différence dans l'utilisation des hémisphères. Surdoué homogène = plus matheux ? surdoués hétérogènes = plus littéraires ?

Bonne soirée.

et qu'en est-il des surdoués présentant un QIP>QIV ? Rolling Eyes

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Vietango Sam 10 Mar 2012 - 7:57

MERCI pour tes liens Smile

et pour ta question je vais y réfléchir. A première vue je vois deux hypothèses, et je lance ça sans avoir creusé :

1. un HQI qui aurait un score un peu faible en QIV pourrait avoir une grosse difficulté d'accès à ses émotions, donc de la difficulté à réaliser les tests nécessitant des compétences sociales pour comprendre le sens subtil de certains mots (ou en tout cas un certain ralentissement dans le traitement des données parce qu'il devrait passer par le raisonnement et non l'intuition). Ainsi, les HQI asperger ou autistes peut-être ?

2. Les personnes passant le test dans une autre langue que leur langue maternelle ou n'ayant eu qu'un accès très limité aux études.

mais c'est gratuit comme hypothèses. J'irai voir,

Bonne journée à vous tous


Vietango

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par toxic-paradise Sam 10 Mar 2012 - 18:21

C'est extrêmement réducteur.

J'allais poser la même question que Enzèbrée :
et qu'en est-il des surdoués présentant un QIP>QIV ?

toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Vietango Dim 11 Mar 2012 - 0:01

"extêmement réducteur" me paraît un peu sévère. Je préférerais "un peu court".
Pour étayer:

Concernant les autistes, les scores peuvent bien sûr être très variables, certains sont très performants au QI Verbal, d'autres moins

http://books.google.fr/books?id=oLcfjkS6pjkC&pg=PA271&lpg=PA271&dq=qi+performance+superieur+au+qi+verbal&source=bl&ots=YvoG1daEwS&sig=kkU5Hkk2VDEsSdqI3eAAOrjcAx4&hl=fr&sa=X&ei=xc1bT5utNoqBOp_tpYIN&ved=0CFwQ6AEwBzgK#v=onepage&q=qi%20performance%20superieur%20au%20qi%20verbal&f=false

mais il faut bien sûr pondérer (je suis d'accord que j'ai été un peu brut tout à l'heure) selon les subtests. Réflexions intéressantes ici (mais sans garantie du tout du tout du lien. Juste que cela ne paraît pas absurde) http://laboitebleue.comuv.com/histoire_de_qi/histoire_de_qi.htm
Un extrait:
"Le QI verbal (appelle parfois QI culturel) est souvent celui qui pose problème, car les autistes ont souvent les premières années un retard dans l'acquisition du langage et donc on peut se poser cette questions : est ce que mesurer le QI verbal est mesurer de l'intelligence ? Il y a des autistes adultes "classiques" très volubiles qui ont commencé à parler tard et pourtant parlent pratiquement mieux que la population en moyenne. Mais si il peuvent avoir un score "normal" au niveau QI verbal, on peut repérer des anomalie au niveau des sub-tests QI"

Concernant l'impact de la culture:
Un texte intéressant sur les décalages QIV et QIP au sujet des migrant (quoiqu'un peu ancien (2003)) http://www2.cndp.fr/archivage/valid/40351/40351-5829-5679.pdf dont un extrait:
"Dans certains cas, des décalages surprenants entre QI verbal et performances,
entre bilans psychologiques et résultats scolaires sont relevés.
Pourtant, il est très rare que ces tests ne soient pas remplis par les psychologues.
Nous n’avons jamais assisté, malgré les critiques, à des
demandes de réévaluation. Les tests continuent à remplir une fonction
dans les procédures de légitimation des orientations, dans les explications
des difficultés scolaires des enfants de migrants."

Et je ne réponds toujours pas à la question Wink Embarassed

Vietango

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par toxic-paradise Dim 11 Mar 2012 - 9:57

Smile Je disais extrêmement réducteur pour la vidéo mise en lien au début du topic (désolé ce n'était pas très clair).

Merci beaucoup en tout cas pour tes précisions, j'irais étudier les liens toute à l'heure mais ça m'a l'air très intéressant, merci !

C'est vrai que ça ne répond pas à la question mais ... c'est pas grave Smile
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo) Empty Re: Neurologie de la douance -> 2 types de surdoués ! (Vidéo)

Message par Vietango Dim 11 Mar 2012 - 10:42


Ouf.... logique en fait ta réponse en regard des échanges précédents, j'ai survolé le fil trop rapidement et m'y suis incrustée un peu sauvagement.... oui, j'ai eu peur....bien cru que "ça y est, cette fois ça se voit combien je suis idiote...." bon ben autant pour moi, bel exemple de projections Wink !

Bonjour à toutes et tous, je viendrai bientôt me présenter un peu plus longuement

Vietango

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum