Aider un étudiant surdoué

Aller en bas

Aider un étudiant surdoué Empty Aider un étudiant surdoué

Message par Louis l'Avoyelle Mar 14 Nov 2017 - 17:02

Bonjour,

Je m'occupe d'un programme de formation dans une grande école de commerce. Un des étudiants a été exclu du programme principal de l'école (le Programme Grande Ecole) l'an dernier pour insuffisance de résultats. Il se retrouve dans le programme dont je m'occupe, qui est moins prestigieux.

Sans rentrer dans les détails, il a très clairement le profil de l'étudiant brillant, très, très probablement surdoué mais qu'un mal être, une relation difficile aux autres (étudiants & enseignants compris) handicape et j'ai peur qu'il échoue à nouveau cette année... parce qu'il est trop brillant.

Je me demande si je peux lui suggérer de faire un test de QI ou si c'est malvenu. Je peux lui expliquer qu'une partie de ses frustrations vient du fait qu'il réfléchit plus vite e mieux que ceux qui l'entourent, enseignants compris, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas positif.

En d'autres termes, j'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment faire. Des conseils ?

Louis l'Avoyelle

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aider un étudiant surdoué Empty Re: Aider un étudiant surdoué

Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 18:07

Bonjour,
Je n'ai pas de conseil et ne peux vous aider, mais a-t-il intégré le programme Grande Ecole après une prépa ? Si oui, la rupture du rythme entre prépa et école de commerce est peut être à l'origine d'un mal être, spécialement pour un profil surdoué ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aider un étudiant surdoué Empty Re: Aider un étudiant surdoué

Message par Louis l'Avoyelle Mar 14 Nov 2017 - 18:22

il s'agit d'une école Post-Bac. Il serait sans doute mieux dans un système où il serait plus stimulé, quitte à être "chalengé". La frustration vient, me semble-t-il, du décalage entre ses attentes (très élevées) et la réalité (plus banale). Il a du mal à comprendre qu'un système informatique ne marche pas ; que les services juridiques mettent du temps à répondre etc.
Il a sans doute eu l'habitude que tout marche facilement pour lui, sans efforts. Et là, il faudrait faire des efforts : apprendre ses cours (parce que la compta, il faut apprendre, il n'y a pas d'autre solution) ; réexpliquer aux informaticiens pourquoi les choses ne marchent pas ; relancer les services juridiques. Tout crée une frustration.

Louis l'Avoyelle

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aider un étudiant surdoué Empty Re: Aider un étudiant surdoué

Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 18:26

Déjà lui prêter une attention positive peut être bénéfique. Renforcer cette attention à l’egard de son mode de fonctionnement et mode d’approche du savoir peuvent également être utiles pour savoir comment faire ensuite. C’est lui la clé de la solution donc le départ de cette réflexion à conduire dans ce sens.
Ensuite lui dire ce que tu viens de nous dire là peut être judicieux. Tu le traites en adulte responsable à hauteur de ses capacités qui plus est

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aider un étudiant surdoué Empty Re: Aider un étudiant surdoué

Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 18:59

Tu peux peut-être lui faire la remarque, au détour d'une conversation, qu'il va très vite dans ses réflexion, et tu demandes (de façon légère) s'il a déjà passé des test de QI.

Cela pourrait lui permettre d'aller s'informer et d'entreprendre des démarches si nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aider un étudiant surdoué Empty Re: Aider un étudiant surdoué

Message par Louis l'Avoyelle Sam 18 Nov 2017 - 11:51

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de faire cela de manière légère.

Louis l'Avoyelle

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum