Autisme Asperger et Emploi Etudiant

3 participants

Aller en bas

Autisme Asperger et Emploi Etudiant Empty Autisme Asperger et Emploi Etudiant

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 13:13

Hello,

Depuis quelques temps je me questionne par rapport à l'intégration des personnes autistes dans le monde du travail.
Je lis des témoignages expliquants que beaucoup se dirigent vers des emplois indépendants ou de salariat avec un environnement adapté. Cependant, je n'ai rien lu ni trouvé concernant les jobs étudiants.
De fait, je suis encore à l'université et je vais certainement avoir besoin de ressources supplémentaires l'année prochaine et au cours de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs entreprises qui semblent accompagner les personnes autistes dans leurs recherches d'emplois.

Est-ce que certains d'entre-vous ont des pistes d'emplois adaptés ou des conseils à me donner ?
Est-il pertinent de passer par une entreprise de conseil pour obtenir un emploi compatible avec ses besoins ?

Merci et bonne journée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autisme Asperger et Emploi Etudiant Empty Re: Autisme Asperger et Emploi Etudiant

Message par Shamrock Lun 30 Oct 2017 - 20:23

Bonsoir,
Je ne pourrai pas t'aider directement sur le sujet. Par contre je te conseille, si ce n'est déjà fait, de te rapprocher de la médecine universitaire et/ou du service handicap de ton université. J'en avais rencontré à Grenoble (détails ici) très sensibilisés au surdon, donc je pense que Asperger ils doivent connaitre aussi. Les labos de facs sont des repaires de surdoués et d'aspies... Smile
En plus de te donner de l'aide pour ta vie étudiante, ils pourront surement te donner des pistes pour des jobs étudiants adaptés. Ton université doit d'ailleurs embaucher. (ils devraient d'ailleurs penser qu'être surdoué/Asperger est un atout pour certains postes Smile )
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Autisme Asperger et Emploi Etudiant Empty Re: Autisme Asperger et Emploi Etudiant

Message par Flaurale Mar 31 Oct 2017 - 10:10

Bonjour,

Pour répondre à ta question sur la pertinence de passer par une de ces entreprises, on ne peut pas savoir, et je pense que tant que tu n'as pas essayé de postuler par les "voies classiques", tu ne peux pas savoir non plus si tu as besoin d'aide ou non. Est-ce déjà le cas ? (Tu as cherché par toi-même ? Est-ce que ça te stresse trop et que tu ne le sens pas ?) Est-ce que ton SA te gène beaucoup au quotidien ? Quel type d'emploi étudiant tu cherches ?

Quand j'étais à la fac, j'ai bossé pour l'inscription en cours de nouveaux étudiants ; ça impliquait suffisamment peu d'interactions sociales pour que ce soit gérable et peu stressant, ça aurait pu convenir à un aspie selon ses difficultés ; disons que ça me semble un type de tâche plus réalisable pour un aspie (selon ses difficultés propres) que bosser à MacDo quoi. Mais j'imagine que tu cherches un boulot sur du plus long-terme pour financer tes études.
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Autisme Asperger et Emploi Etudiant Empty Re: Autisme Asperger et Emploi Etudiant

Message par noir Mar 31 Oct 2017 - 18:34

Suri Cat a écrit:
Est-ce que certains d'entre-vous ont des pistes d'emplois adaptés ou des conseils à me donner ?
Est-il pertinent de passer par une entreprise de conseil pour obtenir un emploi compatible avec ses besoins ?

Merci et bonne journée Smile
Adapté, ça dépend pour qui, ne serait-ce sur la forme : ce qui serait adapté pour l'un ne l'est pas forcément pour un(e) autre Wink
Et l'on peut décliner la forme au thème (sujet)
après il y a ses variables besoins financiers, sa géographie, etc
--
(et faut pas non plus croire que tous les aspies sont des fondus d'informatique ou laborantins ^)
--
jobs étudiant, ok
mais d'été ?, plus ?

mes jobs étudiants étaient les vendanges (au moins 5 fois) vers chez moi anciennement (Bourgogne / Champagne, étais à la limite), cueillette des abricots (2fois) avec 2 amis de lycée et on a bougé (on s'est payé aussi un peu de vacances en Ardèche) et les champignons.
Vous pourrez rigoler sur les champignons, un forum ça sert aussi à ça ! pig  (ah, les truffes.. j'aurai bien aimé..)
mais je me faisais de coquettes rentrées avec girolles et surtout cèpes (mon père les revendait dans des restos, épiceries fines : il était de cette partie).
C'est très aspie-compatible mais si c'est pas son truc, si pas de forêt ni de coins à champi, ni dans une région viticole et bien faut aller voir pour autre !
La législation est possiblement devenue plus chiante aussi sur la revente de champi.

Mais, une fois ses quelques réponses apportées à soi (avec possibilité de les partager ici bien sûr ^),
se rendre au pôle handicap de ta fac peut être une orientation, parmi d'autres sans doute.
A voir où tu es et ce qu'ils ont / font potentiellement ?????????

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Autisme Asperger et Emploi Etudiant Empty Re: Autisme Asperger et Emploi Etudiant

Message par Shamrock Mer 1 Nov 2017 - 10:50

Sinon, suivant ton niveau d'études et ta discipline, tu peux donner du soutien scolaire... C'est des relations inter-personnelles, ni vraiment prof ni vraiment potes. Des relations souvent enrichissantes. Des élèves intéressants, atypiques (surdoués...). Des relations dont un jour on se rend compte qu'elle compte beaucoup pour l'élève, qui vous voit comme sa grande sœur...
Avantage : c'est toi qui gères donc tu peux tout choisir : âge/niveau des enfants, enfants pas ch*ants, parents pas ch*ants, pas trop loin, horaires, temps de travail/semaine... Le temps de "gestion" n'est pas élevé, c'est juste au début, trouver des "clients" en passant des annonces.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum