Recueil de ma vie.

5 participants

Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Recueil de ma vie.

Message par tenkaishi Mar 24 Oct 2017 - 13:47

Bonjour à vous chers camarades Zèbres.

Si je viens à vous ce jour-ci après plusieurs mois à l'écart du forum, c'est parce qu'après avoir essayé pleins de différentes techniques, j'en suis toujours au même point.
À savoir, que j'ai discuté avec des Zèbres, psychiatre + hypnothérapeute, psychologue, médocs (oui oui ...), et que je n'ai toujours pas trouvé plusieurs choses (enfin trop ?) qui me manquent à mon épanouissement personnel. La principale étant de trouver ma voie ... Et à force d'avoir lu les récits de profils comme le mien (à savoir multipotentiels), bah je désespère un peu de ne jamais trouver ma voie car apparemment c'est limite obligé pour un multipotentiel de passer sa vie à se chercher, de ne jamais se trouver, au final de n'avoir pas fait grand chose et à mon goût d'avoir gâché son potentiel ...

Donc, étant désespérement en quête de sens pour ma vie, j'ai pensé à écrire un "Recueil" de ma vie, sur pleins de thèmes, histoire de faire une sorte de bilan et d'essayer d'en tirer des conclusions. Je le répète, le principal objectif est d'abord de trouver ma voie. Mais le reste est tout aussi important, c'est juste que je souhaite trouver ma voie en premier car je veux démarrer ma vie ... (25 ans dans 1 mois).

Je vais écrire ça d'une façon peu pratique à la lecture (à savoir doc google), mais cela me permettra de tout garder sous un document. D'ailleurs lorsque j'aurais commencé à le rédiger et qu'il y aura assez pour lire, je vous le partagerai avec plaisir.

J'ai noté pour le moment la liste de topics suivants :


  • Couple/Relation Amoureuse
  • Famille/Parents
  • École/Études
  • Emplois
  • Addictions
  • Relation aux autres
  • Relation à soi
  • Douance
  • Sport
  • Passions
  • Envies
  • Orientation


Si vous avez le moindre commentaire, des topics que je peux rajouter (car je sais que j'en ai forcément oublié), une idée, comment mieux organiser le tout, regrouper/dissocier des topics, etc ... Peu importe, n'hésitez pas à me donner votre conseil et j'en tiendrais compte.
Le but est de poser sur un bout de papier (enfin de fichier informatique) tout ce qu'il y a dans ma tête. Pour qu'une fois pour toute j'y vois enfin clair dans tout ce brouillard et ces milliers d'informations qui tournent à la seconde. C'est en quelque sorte une défragmentation de mon cerveau pour tout réorganiser et tout remettre à sa place ^^'.

En vous remerciant d'avance ! Amour


Dernière édition par tenkaishi le Mar 24 Oct 2017 - 16:41, édité 1 fois
tenkaishi
tenkaishi

Messages : 65
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par mango-woman Mar 24 Oct 2017 - 14:34

Je viens de lire ton message et je trouve que c'est une belle initiative Smile Je n'ai pas d'idées qui me viennent pour l'instant (depuis le bureau, mon cerveau n'est pas trop disponible pour d'autres réflexions Razz ) mais je t'en ferai part si quelques unes me viennent !

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par Gasta Mer 25 Oct 2017 - 13:10

Tout d'abord je trouve que tu fais là une démarche positive.
Porter une réflexion, faire le point sur des rubriques importantes de la vie, cela te permettra d'y voir plus clair. Tu auras une base pour faire ressortir les idées essentielles, ce qui est pour toi le principal dans ta quête du bonheur et ainsi essayer de trouver des pistes, des directions vers lesquelles tu pourrais te projeter.

Alors quelles méthodes employer ?
Peut-être écrire les idées comme elles te viennent, juste des mots, des bouts de phrase puis les classer et approfondir.
Faut-il commencer par un topic en particulier ou tout « traiter en même temps » et revenir sur une idée quelques jours plus tard ? A toi de voir...
Traiter d'abord les sujets qui te semblent essentiels ou au contraire ceux qui te paraissent de moindre importance car ce serait plus facile de s'exprimer et de trouver des solutions qui te conviennent ?
Regrouper des topics pour ne pas trop s'éparpiller ou se répéter ? (École/Études Emplois – Sport Passions envies)
Comment faire dans cette quête du bonheur ? Mettre en place de toutes petites actions positives ? Avoir un projet ou des projets plus ambitieux, seul ou avec quelqu'un mais sans chercher des choses inatteignables au risque de décourager ? Vivre le plus possible ses passions, être acteur et surtout « Auteur » de sa vie . Ce n'est pas facile, je le sais bien...
Avoir une bonne estime de soi, avoir confiance en soi c'est essentiel pour donner un sens à sa vie.
Ce ne sont là que quelques idées qui n'ont peut-être aucune valeur, en fait c'est à toi de trouver ce qui te convient le mieux.
Gasta
Gasta

Messages : 3753
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 68
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par Zorglub_33 Mer 25 Oct 2017 - 14:16

tenkaishi a écrit:.. Et à force d'avoir lu les récits de profils comme le mien (à savoir multipotentiels), bah je désespère un peu de ne jamais trouver ma voie car apparemment c'est limite obligé pour un multipotentiel de passer sa vie à se chercher, de ne jamais se trouver, au final de n'avoir pas fait grand chose et à mon goût d'avoir gâché son potentiel ...

Ah mais, à 25 ans on est encore un bébé ! Si je peux te rassurer, j'ai fait plus de trucs depuis mes 40 ans (j'en ai 54) qu'avant.

Bon, non, c'est pas limite obligé de passer sa vie à se chercher, perso c'est pas comme ça que j'ai vécu la mienne, chercher un équilibre intérieur ça oui mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Je ne vis pas la vie comme qq chose avec une Quête quelconque, mais comme une suite, une somme, d'expériences, plus ou moins agréables. Ma devise serait "la Vie comme une Expérience".
Je me souviens avoir entendu dans le bus, l'an dernier, deux jeunes parlant ensemble, et la nana disait au mec "oui mais quand même, entre vingt et ving-cinq ans on vit nos années les plus importantes". Ca m'a sidérée. Ben non, c'est tout juste le début de l'âge adulte, on sort juste de l'adolescence, et on est, à de nombreux égards, encore un bébé, pas mature, sans expérience... On se construit beaucoup entre vingt et trente ans, et même largement après. Je me considère toujours, même à mon âge, en pleine évolution - c'est peut-être un des avantages du HP.

Donc : ne désespère pas, ne te prends pas la tête, prend la vie comme elle vient, chaque chose en son temps, et profite !

Zorglub_33

Messages : 213
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par tenkaishi Mer 25 Oct 2017 - 15:06

Merci Gasta, je pense que je vais faire un truc dans le style, un espèce d'ultra brain storming, et dès qu'une idée me vient, j'irais la rajouter à la liste, par la suite j'essaierais d'organiser le tout. Malheureusement pour le côté estime de soi / confiance en soi c'est mal parti ^^ Même si j'ai conscience que j'ai un potentiel énorme et que je suis capable de grandes choses, quand je regarde dans le rétroviseur, je n'y vois que des échecs ou des choses pas assez bien faites ...

Oui Zorglub, je suis entièrement d'accord sur l'âge et je ne vois pas ça mal de vieillir, seulement je parlais de trouver ma voie professionnelle. J'ai besoin de faire un métier de haut niveau, dans la recherche je pense, et malheureusement, avec cette histoire de multipotentiel, je n'arrive même pas à me lancer. Car je sais que je vais changer d'idée dans les semaines/mois à venir. Le problème c'est que ça me gangrène de l'intérieur et que je n'ose plus rien entreprendre car je sais pertinemment qu'à terme je changerais tôt ou tard de voie. J'aimerais pouvoir me trouver la voie à suivre qui ne me fera pas perdre le cap, avec laquelle j'ai un salaire suffisant pour subvenir à toute la volatilité de mes intérêts. Car ça change sans cesse et j'ai envie d'essayer pleins de choses. Par exemple, en ce moment je m'intéresse aux voitures japonaises (même si ça fait des années que je rêve d'en avoir une, chose que je viens de réaliser). Seulement il faudrait que j'apprenne la mécanique, et également de l'argent pour pouvoir modifier des choses sur la voiture. Malheureusement, sans argent on ne peut rien faire ... C'est ça aussi mon soucis :/.
tenkaishi
tenkaishi

Messages : 65
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par Zorglub_33 Mer 25 Oct 2017 - 15:37

Je confirme, les japonaises ça coûte cher, je vois ça avec un de mes fils !
Sur le côté pro, j'ai eu de la chance, je n'ai pas eu à me poser la question, et en plus à l'époque, je ne savais pas ce qu'était le HP. J'ai fait des études dans le secrétariat, j'ai trouvé du boulot, et le hasard fait qu'ensuite j'ai pu changer de service -ou le boulot a changé pour moi au fil des restructurations - régulièrement, ce qui a comblé mon besoin régulier de changement.

Zorglub_33

Messages : 213
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par Douceurdusoir Dim 29 Oct 2017 - 3:17

Bonjour,
Peut-être devrais-tu tenter de relativiser l'importance du choix ? Accepter l'erreur ? Je comprends que l'idée soit difficile à accepter, mais un peu de fatalisme dans la vie peut faire du bien. Tenter 1 chose, l'adopter comme un défi, accepter de se tromper, accepter de ne pas tout embrasser. Le fil d'une vie est souvent chaotique, peut dépendre d'une idée d'un soir, d'une personne rencontrée par hasard. Et les expériences arrivant, on se connait mieux soi-même. Cela dit, je comprends la difficulté de se projeter, je connais ça encore, ça peut être déstabilisant.

Professionnellement, je sais maintenant que j'aime la recherche (physique, semiconducteurs), que j'ai plus un esprit d'ingénieur, et que je n'arriverai probablement pas à m'adapter à long terme au travail en grande entreprise ... Mais il m'a fallu des expériences, parfois malheureuses, pour y voir plus clair.

Douceurdusoir

Messages : 102
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 44
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par tenkaishi Jeu 2 Nov 2017 - 0:39

Douceurdusoir a écrit:Bonjour,
Peut-être devrais-tu tenter de relativiser l'importance du choix ? Accepter l'erreur ? Je comprends que l'idée soit difficile à accepter, mais un peu de fatalisme dans la vie peut faire du bien. Tenter 1 chose, l'adopter comme un défi, accepter de se tromper, accepter de ne pas tout embrasser. Le fil d'une vie est souvent chaotique, peut dépendre d'une idée d'un soir, d'une personne rencontrée par hasard. Et les expériences arrivant, on se connait mieux soi-même. Cela dit, je comprends la difficulté de se projeter, je connais ça encore, ça peut être déstabilisant.

Je suis entièrement d'accord avec ça, mais là je suis arrivé à un point dans ma vie où il va bien falloir un jour que je prenne mon envol et que je quitte le domicile familial pour vivre de mes revenus ... Je suis déjà beaucoup trop fataliste et ce n'est pas que j'accepte l'erreur, c'est qu'au contraire je vois tout comme une erreur, un échec etc ... Si tu veux, j'ai juste un problème avec le fait que je suis multipotentiel. C'est que la volatilité de mes envies/passions/idées me bouffe la vie. Je n'ai jamais rien fini complètement, jamais je ne suis allé vraiment au bout des choses (car je savais déjà à l'avance ce qui se passerait), et surtout parfois je suis décidé, motivé, j'investis du temps / de l'argent / des émotions / je m'engage / etc, et au bout de quelques jours/semaines/mois l'envie me passe. Et le problème c'est que c'est sur tous les plans, sur le plan professionnel, relationnel, amoureux, hobbies, passions, etc ... C'est cette volatilité mon gros problème actuel :/.


Douceurdusoir a écrit:
Professionnellement, je sais maintenant que j'aime la recherche (physique, semiconducteurs), que j'ai plus un esprit d'ingénieur, et que je n'arriverai probablement pas à m'adapter à long terme au travail en grande entreprise ... Mais il m'a fallu des expériences, parfois malheureuses, pour y voir plus clair.

Ah bah j'ai envie de dire c'est exactement moi. Je sais déjà que je veux travailler dans la recherche (peut-être enseignement genre enseignant chercheur). Le monde de l'entreprise et tout ce qui est lié de près ou de loin à l'argent ou un quelconque besoin d'atteindre des objectifs me dégoûte et je ne pourrais pas m'aimer si je faisais un job comme ça.
tenkaishi
tenkaishi

Messages : 65
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par Douceurdusoir Jeu 2 Nov 2017 - 1:35

Si ce n'est pas indiscret, dans quelle discipline envisages-tu la recherche et avec quel diplome ? Tu veux faire une thèse ?

Penses que tu dois aussi pouvoir convaincre des gens en face ! Tu peux essayer d'envisager le problème sous un autre angle : pas seulement "qu'est-ce que j'ai envie de faire ?" mais aussi "Pourquoi vous pouvez me faire confiance sur ce poste". Si tu as déjà une expérience sur telle spécialité, c'est plus facile d'inspirer confiance si tu poursuis là où tu as commencé à t'engager que si tu dois justifier un changement d'orientation pendant un entretien.

Quelques exemples de ce qui peut apporter une motivation à long terme : la liberté d'organisation, la confiance accordée, le travail d'investigation (cogiter, analyser, observer), les interactions avec d'autres personnes, être impliqué dans un projet à échéance longue ...

Douceurdusoir

Messages : 102
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 44
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de ma vie. Empty Re: Recueil de ma vie.

Message par tenkaishi Jeu 2 Nov 2017 - 14:33

Douceurdusoir a écrit:Si ce n'est pas indiscret, dans quelle discipline envisages-tu la recherche et avec quel diplome ? Tu veux faire une thèse ?

A l'heure actuelle, j'ai l'envie de partir dans des études d'astrophysique en septembre prochain et j'envisage en effet de faire une thèse. (Mais bon si ça se trouve j'aurais changé d'avis d'ici quelques mois ...)

Douceurdusoir a écrit:Penses que tu dois aussi pouvoir convaincre des gens en face ! Tu peux essayer d'envisager le problème sous un autre angle : pas seulement "qu'est-ce que j'ai envie de faire ?" mais aussi "Pourquoi vous pouvez me faire confiance sur ce poste". Si tu as déjà une expérience sur telle spécialité, c'est plus facile d'inspirer confiance si tu poursuis là où tu as commencé à t'engager que si tu dois justifier un changement d'orientation pendant un entretien.

Pour être tout à fait honnête avec moi-même (et sans vouloir me la péter, ce n'est absolument pas moi), je n'ai aucun soucis en entretien, à partir du moment où c'est poste sur lequel je suis qualifié pour, je sais toujours me vendre et rebondir même sur les questions ultra piégeuses. Depuis plusieurs mois je suis chez mon père et j'ai un chômage qui me permet de subvenir à mes besoins. Je l'ai encore pendant quelques mois et je verrais ensuite quoi faire en attendant de reprendre des études. Mais sûrement un job d'appoint (grande surface par exemple).

Douceurdusoir a écrit:Quelques exemples de ce qui peut apporter une motivation à long terme : la liberté d'organisation, la confiance accordée, le travail d'investigation (cogiter, analyser, observer), les interactions avec d'autres personnes, être impliqué dans un projet à échéance longue ...

Typiquement c'est clairement un poste avec ce genre d'attributs dont j'ai besoin. Pour avoir été développeur informatique, gendarme, facteur ou encore nettoyeur de toilettes dans un camping, j'ai un peu balayé large quoi ... ^^ J'ai réussi à cerner la plupart des critères pour qu'un emploi me plaise. Après il reste le facteur humain et la volatilité de mes envies qui pourraient me pousser à changer encore et toujours ^^'.
tenkaishi
tenkaishi

Messages : 65
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum