Dérangée par le mot intelligence

+8
MrMerlin
Lorelei
Ptérodactyle
Bimbang
jazz1712
molloy
chekkumeito
Zebroune
12 participants

Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Dérangée par le mot intelligence

Message par Zebroune Sam 21 Oct 2017, 18:31

Salut,

Nouvelle venue dans l'univers de la zébritude, testée depuis quelques mois seulement, je viens de participer à un atelier entre zèbres d'une demi-journée.
A la fin de l'atelier il a été demandé à chaque participant d'utiliser un seul mot pour qualifier l'après-midi. Une des participantes a utilisé le mot "intelligence".
Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a mise mal à l'aise. Je crois que j'ai trouvé cela prétentieux. En tout cas cela a créé chez moi comme un malaise. Alors je l'ai dit au groupe, sans vouloir être agressive envers la participante (ça aussi je l'ai dit !). Personne n'a l'air d'avoir ressenti la même chose que moi. Du coup, de retour chez moi, je me dis que je n'aurais pas dû dire cela, que la participante l'a peut-être mal pris, etc. Et ça me gâche un peu le plaisir de cette première rencontre entre zèbres !

Quelqu'un a-t-il déjà ressenti cela (cette gêne avec le mot intelligence) ? Et quelqu'un sait-il d'où cela peut provenir ?





Zebroune

Messages : 8
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 18:49

Zebroune a écrit:Salut,

Nouvelle venue dans l'univers de la zébritude, testée depuis quelques mois seulement, je viens de participer à un atelier entre zèbres d'une demi-journée.
A la fin de l'atelier il a été demandé à chaque participant d'utiliser un seul mot pour qualifier l'après-midi. Une des participantes a utilisé le mot "intelligence".
Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a mise mal à l'aise. Je crois que j'ai trouvé cela prétentieux. En tout cas cela a créé chez moi comme un malaise. Alors je l'ai dit au groupe, sans vouloir être agressive envers la participante (ça aussi je l'ai dit !). Personne n'a l'air d'avoir ressenti la même chose que moi. Du coup, de retour chez moi, je me dis que je n'aurais pas dû dire cela, que la participante l'a peut-être mal pris, etc. Et ça me gâche un peu le plaisir de cette première rencontre entre zèbres !

Quelqu'un a-t-il déjà ressenti cela (cette gêne avec le mot intelligence) ? Et quelqu'un sait-il d'où cela peut provenir ?

J'aime Bien ce mot intelligence, il est doux à dire déjà et je lui acolle toujours la préposition « avec », le voyant à la fois comme un lien et un liant. En user réclame du doigté.
Ton malaise est à sonder. Peut être ne t’envisage-tu pas selon elle, ce qui te perturbe. Ce n’est pas un gros mot. Il est fortement connoté il est vrai dans notre système de vie, mais l’intelligence n’est pas un objet de honte, et ici il est bien d’en discuter afin de la dédramatiser un peu et de l'alléger de tous les enjeux qu’on lui fait porter.
Ensuite tu as exprimé ton ressenti. Tes interrogations pointent quelque chose d’intéressant à savoir que l’on pense que le surdoué possède un mode de fonctionnement optimal pré établi et qu’il réside toujours sur la crête de lui même, constamment intelligent. Aussi en rencontrer induit une tension sur la représentation et l’effet que l’on donne de soi à cette occasion, mettant sur la balance cette conformité là. Il n’y a pas d’etalon de l’intelligence (la bonne, la mauvaise ); l’intElligence est selon moi, proteiforme, diverse, variable, surprenante. C’est ce qui fait son charme. Reconnaître ses variations soulage qui pourrait être tendu à cause d’elle. Mais ceci est un autre débat. Voili voilà. Respire sinon, tout va bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Zebroune Sam 21 Oct 2017, 18:54

Merci Izo.
Ta réponse est ... douce. Et me fait du bien, tout simplement.

Zebroune

Messages : 8
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par chekkumeito Lun 11 Juin 2018, 21:54

il est vrai que ce mot m'a beaucoup dérangé au début, il faut voir la réputation qu'il a.
prenons un exemple:
une personne qui réussit bien à l'école, c'est une personne curieuse, avide de connaissances comme diraient les esprits doux mais pour d'autres c'est un lèche bottes, un intello.
une personne qui réussit bien en sport, c'est un sportif mais les envieux pourraient aussi l'appeler un "surfeur" "un petit kéké".
Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut voir le mauvais regard social sur l'intelligence par ces deux phrases, le sportif tout comme le brillant élève subit des brimades mais lui, il ne possède pas de mot spécialement inventé pour lui. "l'intello" désigne directement l'élève mais "le surfeur" est une brimade ironique, en réalité le mot surfeur n'est pas à l'origine une insulte tandis qu'intello si.

Peut être est tu gênée car tu es habituée à ce genre de réputation, on t'aurai appris à considérer cela comme de la vantardise, même si c'est vrai?
Mais peut être est-tu gênée aussi parce que le qi est au centre des discutions des psychologues? Ils pensent que ta "différence" vient de ton intelligence, mais peut être serai-ce l'inverse? peut être que ton intelligence viendrai-t-elle de ta différence?
La question est très large et je ne pense pas pouvoir la couvrir en un seul message, c'est pourquoi je te laisse ce lien, qui et la chaîne youtube de l'écrivain d'un livre ("les <<surdoués>> et les autres, comprendre l'écart") que je trouve vraiment pertinent. https://www.youtube.com/channel/UCTFSbMzp7yjguxH3eZU77CQ Et si tu veux en parler, je t'invite plutôt à me rejoindre ne messages privés, afin de ne pas dénaturer le but de ce topic.

bien à toi, Lucie
chekkumeito
chekkumeito

Messages : 27
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 22
Localisation : Caen

http://zebreattitude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 00:03

Supposons qu'il y ait de l'intelligence, faudrait-il le cacher pour ménager les égos ? Etre dérangé par ce mot, c'est être dérangé par ce qu'il représente. Conséquence lourde d'un système qui valorise la médiocrité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par molloy Mar 12 Juin 2018, 00:39

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice. En faisant un petit détour par l'étymologie, on peut se souvenir que intelligere ne signifie pas "être superieur", ni même "savoir", mais veut dire : "comprendre" (comprendre, qui vient lui même de "saisir avec"). Pour moi, l'intelligence, c'est donc une posture d'esprit, celle où l'on cherche à comprendre, où on tente de saisir le monde.
molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 15:31

Je suis d'accord avec izo, l'intelligence n'est pas un gros mot... Mais il est lourd si on se l'applique à soi-même. Smile
La participante a peut-être voulu faire référence à un plaisir intellectuel qu'elle a ressenti, en ayant des discussions plus élevées que d'habitude ?
Je ne revendique pas l'intelligence, je n'en vois même pas l'intérêt, mais je trouve que les conversations de couloir volent bas quand même, souvent...^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty L'intelligence faste sujet

Message par jazz1712 Mar 12 Juin 2018, 16:22

Bonjour à tous et toutes

Il est même trop lourd, lorsque l'on l'accole au terme de surdoué, oui, notre cerveau es tout le temps en éveille, oui, on a des réponses dont on ne pourrait expliquer pourquoi on les connaît, on le sait c'est tout. On perçois des choses que d'autres peinent à imaginer. il est lourd parce que l'on ne fais pas parti de la "normalité", ni des "surdoués", les uns vous diront que l'on est trop intelligents pour eux (sans compter la peur que cela suscite), les autres pas assez, je parle pour ma part bien évidement, mais du coup je finis par me demander avec qui converser. J'ai un emploi dans le quel je côtoie normalement de monde, je ne vois raconte pas le calvaire. Parce que malgré tout cela nous sommes très sociable de par notre curiosité insatiable (quel paradoxe!)
Pour résumé, ce n'est pas l'intelligence ou le terme qui me dérange, mais ma place dans ce concept.

Si quelqu'un pouvais me répondre, et peut-être même me rassurer
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 17:12

jazz1712 a écrit:Bonjour à tous et toutes

Il est même trop lourd, lorsque l'on l'accole au terme de surdoué, oui, notre cerveau es tout le temps en éveille, oui, on a des réponses dont on ne pourrait expliquer pourquoi on les connaît, on le sait c'est tout. On perçois des choses que d'autres peinent à imaginer. il est lourd parce que l'on ne fais pas parti de la "normalité", ni des "surdoués", les uns vous diront que l'on est trop intelligents pour eux (sans compter la peur que cela suscite), les autres pas assez, je parle pour ma part bien évidement, mais du coup je finis par me demander avec qui converser. J'ai un emploi dans le quel je côtoie normalement de monde, je ne vois raconte pas le calvaire. Parce que malgré tout cela nous sommes très sociable de par notre curiosité insatiable (quel paradoxe!)
Pour résumé,  ce n'est pas l'intelligence ou le terme qui me dérange, mais ma place dans ce concept.

Si quelqu'un pouvais me répondre, et peut-être même me rassurer

Je converse avec tout livre ouvert et c'est richement bon ! Parfois je risque de m'étonner de vive voix sur tel sujet, suscitant l'échange avec ceux qui se trouvent à mes cotés. J'ai tenté les café philo mais ça virait rapidement en "j'ai raison" et en " moi je pense que", sans chercher à éveiller ce qui est pétrifié en nous (nos visions systématiques) pour les confondre, les mélanger et tenter d'accéder à d'autres mondes que le sien. Être curieux est insuffisant, il s'agit aussi de vouloir se risquer dans d'autres mondes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Bimbang Mar 12 Juin 2018, 17:22

Moralité :
A la place du mot "intelligence", elle aurait dû dire "fantastique" Laughing
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par chekkumeito Mar 12 Juin 2018, 21:19

Je suis vraiment de tout cœur avec toi parce que moi aussi j'ai vécu ce moment où on bloque sur ce mot si mal connoté ^^ le tout c'est de se dire que les psychologues ou ceux qui en parlent de manière générale des fois ne pensent pas à la connotation que ce mot a et de ses répercussions sur son interprétation. en ce sens je te conseille de lire " les <<surdoués>> et les autres comprendre l'écart". Alors, le titre est un peu abrupte mais il est expliqué avec douceur dans le livre, franchement il est bien, sa logique correspond parfaitement à la vision que je me fais des zèbres car il prend les questions dans un sens différent de l'habituel. Je laisse une vidéo à ce sujet réalisée par un des auteurs pour te donner une idée de la logique du livre.

chekkumeito
chekkumeito

Messages : 27
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 22
Localisation : Caen

http://zebreattitude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Ven 15 Juin 2018, 23:04

Bonsoir,
vidéo très intéressante, je me souviens avoir lu quelque par que beaucoup qualifiait la sur-douance comme une pathologie, alors que c'est avant tout et surtout une caractéristique particulière. Et pourquoi le terme "d'intelligence" me gêne c'est tout simplement parce qu'elle se mesure, et comme le dit l'auteur elle se base sur des limites, dans lesquelles on à du mal à ce placer
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Ven 15 Juin 2018, 23:06

Et fantastique...?, oui probablement quand tu arrives à gérer, et perso, je n'en suis pas encore là
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Ptérodactyle Ven 15 Juin 2018, 23:18

Bonsoir,
C'est un mot lourd de sens que ce mot "intelligence", et qui dépend du contexte dans lequel il est usité.
En tout cas je préfère ce mot et son étymologie que celle de "surdoué".

Et puis il n'y a pas qu'un être humain que l'on peut qualifier d'intelligent;
Y'a aussi un ensemble d'êtres vivants;
Y'a aussi des actions, des réflexions, des pensées, des réactions, des démarches, des systèmes.

Ce qui me dérange à proprement parler ce n'est pas le mot en lui même, mais la récupération que l'on en fait.

Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Lorelei Ven 15 Juin 2018, 23:53

Il y a la bonne intelligence
 Qui nous permet de vivre en paix
 Et il y a la mauvaise.
 Refuser l'intelligence à d'autres
 N'importe quel autre
 Empêche la bonne intelligence.
 Je comprends ton malaise venant de ce sentiment
 D'un jugement envers des absents
 Lourd de conséquence.
 Ce malaise était-il fondé?
 Mystère.
 Reconnaître une intelligence quelque part
 N'est pas nécessairement la refuser ailleurs.
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par MrMerlin Sam 16 Juin 2018, 07:46

Je crois qu'on a tort d'avoir peur des mots. Nous vivons une époque horriblement influencée par le politiquement correct qui surinterprète les concepts.

Fuir le mot intelligence, même pour les raisons expliquées plus haut, pour moi ça ne passe pas, j'appelle un chat un chat. Je comprends les arguments, hein, ils partent probablement d'une bonne intention. Mais je trouve ça inquiétant pour le type de société que nous préparons.

Bientôt on va refuser de dire de quelqu'un qu'il est grand. On va plutôt dire "tiens, cette femme a un haut potentiel en altitude". Ou alors les grands vont se regrouper et créer le forum des "girafes" pour en parler entre eux, et surtout ne pas dire "on est grands, ça a des avantages, des inconvénients, on n'est pas supérieurs aux autres, on a juste des centimètres en plus". Non. Ils ne vont pas oser, parce qu'on pourrait les croire élitistes Wink

Ca me rappelle un épisode de Charmed avec les sept nains où l'un d'eux dit "now we say vertically challenged".


(Ce message a été réalisé avec un soin particulier et beaucoup de bonnes intentions. Aucun concept n'a été maltraité durant l'écriture de ce message. Toute blessure causée par les idées qu'il contient est de la responsabilité de celui qui les interprète. En conformité avec la loi du 30 avril 2032)
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 15:39

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi, et peut-être que je ne suis pas sur le bon forum, je ne suis pas pas surdoué, juste "sur-efficient mental, et hyperesthésique, le cerveau qui mouline jour et nuit, ajouter à ça l'hypersensibilité qu'a également le surdoué. donc le seul fait de l’intelligence ne s'applique peut-être pas à moi (ça reste mon avis). Ouvrir un forum n'est pas élitiste, il en existent pleins sur des sujets bien distincts. Ma question serait plutôt, comment gérer "ce bagage"?, que l'on soit "grands', "girafes", "zèbres", différents en sorte? Je me dis que voir des gens comme nous aiderait sûrement, mais comment faire?
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Sam 16 Juin 2018, 15:53

N'existe-t-il pas différentes formes d'intelligence ? On parle d'intelligence émotionnelle/relationnelle, je pourrais aussi ajouter l'intelligence pratique, manuelle, et d'autres formes encore...
De par l'étymologie, l'intelligence, c'est la "faculté de recueillir par les sens" : être réceptif c'est être intelligent, plus que le traitement des informations, qui implique un savoir, des expériences assimilées, pour que se produisent les connexions indispensables à toute intégration d'information nouvelle.
On peut porter (souvent involontairement) des oeillères, qui font qu'on rejette inconsciemment ce qui ne cadre pas avec son système de croyances, de pensée. Mais le cerveau est plastique, et on peut s'entraîner.
Accepter de faire parfois un pas de côté par rapport à sa trajectoire habituelle est alors une chance donnée à son intelligence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 16:34

Merci pour ta réponse Darlene, il est vrai que l’on a souvent tendance à occulter l'émotion et la relation quel qu’elle soit à l’intelligence, et je crois que ces œillères dont tu fais mention viennent de de ça, mais pour s’entraîner il faut rencontrer des personnes qui peuvent t'apporter cet apport, et un jour tu a vite fait de t'apercevoir que c'est peine perdu, j'ai des amis que j'adore mais pour eux ce concept est quasi impossible, ils le rejettent en bloc, et on se retrouve à expliquer aux pour quoi et surtout en quoi on est "différent" (ce que l'on pas du tout), c'est comme si être "différent", donc, les plaçait en infériorité, ce qui n'est nullement le cas, certes, mais c'est à nous de leur expliquer que l'on voit le monde différemment c'est tout, c'est épuisant à force
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Sam 16 Juin 2018, 16:41

C'est curieux, parce que dès lors qu'on se démarque parce qu'on assume sa différence, les gens croient qu'on se met au-dessus d'eux. Rolling Eyes

Cela pour les personnes qui entrent en contact avec nous pour la première fois, et à qui nous montrons (souvent involontairement) cette différence - dans ce cas, je suis d'accord avec ce qui a été dit, garder en tête la discrétion...
Quant aux personnes qui nous connaissent, ça me paraît un peu différent : souvent, elles n'aiment pas remettre en cause leur représentation de "nous", et changer leur regard. C'est souvent ce qui en famille rend l'évolution difficile. J'ai souvent l'impression d'être ramenée de force en arrière, et rhabillée avec mes vieux vêtements d'ado, alors que je me suis mise à créer mes vêtements moi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 16:57

Comme tu dis c'est remettre en cause leur vision, se remettre en question tour court. Je pense que c'est avant tout leur représentation d'eux-même d'ailleurs, et cette faculté n'est pas donné à tout le monde, nous à l'inverse le faisons régulièrement. Et leur regard à notre égard, "tu m'étonnes", jusque là on pliait notre vision à la leur, mais au fur et à mesure "chasser le naturel..." comme on dit. Ça me fait penser à la feuille sur laquelle on dessine une ligne et que l'on plie pour en rapprocher les deux points distant, oubliant du même coup la distance qui les sépare
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par MrMerlin Sam 16 Juin 2018, 17:11

Je n'ai heureusement pas eu à affronter ce problème : depuis tout petit, j'ai assumé mes différences et fait en sorte que les autres les respectent. Mais mon côté caméléon, adaptable aux environnements que je fréquentais, m'a servi aussi.

Je pense que le problème d'assumer des différences en "intelligenceS" est qu'on pourrait avoir tendance à s'enfermer dans une tour d'ivoire. Si l'on se comporte très naturellement avec les autres, sans pour autant nier ses propres particularités, ça peut très bien se passer. Après tout, pour reprendre l'exemple de la taille, je suppose que même les types de 2m10 doivent avoir des collègues de bureau qui les trouvent sympa, non ? (rire)

Je dirais que le souci essentiel est si l'on est soi-même complexé par les surdons, que ce soit un complexe d'infériorité ou de supériorité. Alors qu'en sachant juste qu'on est différent mais en se comportant de manière bienveillante avec les autres, il n'y a pas de raison de déclencher une hostilité particulière à cause de ça. Enfin, rien de plus que l'hostilité naturelle de l'être humain en général Wink

Just my 2€ cents...
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 17:25

L'hostilité ne vient pas forcement de notre part, voit "les minorités", ce sont pas elles qui la déclenchent et pourtant ce sont bien elles qui la subissent, tout bienveillantes soit-elle
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par MrMerlin Sam 16 Juin 2018, 18:04

Certes, mais c'est ce que j'entends par "hostilité naturelle de l'être humain en général". Je ne pense pas qu'il y ait une hostilité spécifique face aux surdoués, car nous ne sommes pas une minorité identifiée en tant que telle.
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 18:30

Hostilité, n'est peut-être pas le choix de mot adapté, mais il y a bien et tu en convient un sentiment qui s'en approche au plus au point. Pour ce qui est de minorité, à peu près 10% de la population pour ce qui est de la sur-douance et 1/4 en zébritude, je ne vois pas comment appelé ça. Après ce terme n'est nullement péjoratif, mais à mon sens le reflet d'une certaine réalité
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par MrMerlin Sam 16 Juin 2018, 18:59

Une minorité dans les chiffres n'est pas forcément une minorité identifiée en tant que telle. Il n'y a pas de communauté surdouée, du moins pas aux yeux de la population générale. Les cas rencontrés sont considérés individuellement comme des déviances par rapport à la norme, mais sans être pour autant rattachés à un groupe social prédéfini. C'erst en cela que je dit qu'il n'y a pas "minorité" dans le même sens que pour les LGBT, les couleurs de peau, ou même les couleurs de cheveux (les roux).
Si des surdoués se regroupaient pour faire valoir de quelconques droits, qu'il y ait des agressions anti-surdoués identifiées comme telles, et que cela ait un écho dans les média, alors il y aurait probablement un phénomène communautaire qui les identifierait en tant que minorité. Je ne crois pas que ce soit le cas :)
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Elliot Sam 16 Juin 2018, 19:18

Personnellement, je n'utilise jamais le mot "intelligence".
Je ne comprends pas quoi mettre derrière.
J'utilise plutôt "capacités de raisonnement supérieure", "empathie supérieure", "mémoire supérieure" ...
Je trouve que ça représente des choses plus concrètes.
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par MrMerlin Sam 16 Juin 2018, 19:44

Sauf que de fait, devant le mot "supérieur", les autres risquent de se sentir rabaissés, non ?
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Sam 16 Juin 2018, 19:49

Personnellement, je veux bien parler de différence, mais pas en termes quantitatifs.

Si on réfléchit, même les gens qu'on pourrait qualifier de bêtes, c'est toujours relatif. Et il y a des raisons socio-culturelle à cela.
Je commencerai à regarder de plus près la bêtise des gens quand les médias arrêteront de fourguer de la m** au plus grand nombre, et quand l'école tiendra réellement compte du contexte social des gosses pour leur apporter une éducation et une culture... à l'école. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 19:53

Vous imaginez que l'on est train de tenter de nous-même nous définir, alors que l'on est "des individus possédant des capacités naturelles (intellectuelles, mentales, etc.)" psychologiquement parlant, avec ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d’habileté créatif, artistique, sportif, etc.
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 19:58

Comme je dis souvent c'est un cercle vicieux, tant le plus grand nombre continuera de ce satisfaire de toute cette m...., comme tu dis si bien, les médias et autres médiocrités de ce genre ont un large chemin devant eux. Et c'est là que notre hypersensibilité nous fait tant souffrir
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Elliot Sam 16 Juin 2018, 20:03

MrMerlin a écrit:Sauf que de fait, devant le mot "supérieur", les autres risquent de se sentir rabaissés, non ?
Ben, de mon point de vue, c'est quelque chose d'objectif.
Si tu passes des tests de raisonnements et tu as un score supérieur à la moyenne, ça ne me pose pas de problème de dire que la personne a des "capacités de raisonnement supérieure".
Ensuite, je pense que chacun a des points où il est "supérieur" à la moyenne et d'autre pas.
Ce n'est pas parce que quelqu'un a des "capacités de raisonnement supérieure" qu'il est supérieur en quoi que ce soit à quelqu'un d'autre.

Et surtout, tu peux avoir plein de caractéristiques "supérieures à la moyenne" et être moins heureux dans la vie qu'une personne "dans la moyenne".

Moi je n'ai jamais considéré des "capacités supérieures" comme une supériorité d'une personne sur une autre. Ce concept n'a pas de sens pour moi.


Dernière édition par Elliot le Sam 16 Juin 2018, 20:04, édité 1 fois (Raison : typo)
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par MrMerlin Sam 16 Juin 2018, 20:06

J'entends bien. Je parlais de perception de l'ensemble de la population par rapport à la connotation d'un terme. Si un grand de 2m10 dit qu'il est d'une taille supérieure, pas sûr que ce soit forcément bien pris par tout son environnement, et pourtant il a raison Smile
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Sam 16 Juin 2018, 20:07

Oui, mais qu'est-ce qu'ils ont d'autre, les gens ?
Quand ton quotidien est tellement fatigant, que tu rentres chez toi avec la vie de la maison à faire tourner (je parle des familles), et qu'il te reste en gros une heure trente pour ne pas être à la ramasse le lendemain au boulot, qu'est-ce que tu vas faire de ce temps si tu es usé ?

J'ai du mal à me mettre dans la tête de gens qui auraient encore envie d'un barbecue dans le jardin après ça, ou de sortir en boîte le WE, mais ça me paraît "représentable".
Encore une fois, on n'apprend pas aux gens qu'il existe d'autres valeurs, ils regardent autour d'eux et se disent que ce qui satisfait les autres peut bien leur apporter quelque chose...

Edit : je répondais à @jazz1712, nos messages se sont croisés, @Elliott et @Mr Merlin. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Elliot Sam 16 Juin 2018, 20:15

MrMerlin a écrit:J'entends bien. Je parlais de perception de l'ensemble de la population par rapport à la connotation d'un terme. Si un grand de 2m10 dit qu'il est d'une taille supérieure, pas sûr que ce soit forcément bien pris par tout son environnement, et pourtant il a raison Smile
Ben tu veux dire quoi ?
Moi j'ai pas de problème à remplacer le mot "supérieur" par autre chose.
Sachant que moi par "supérieur", j'entends "supérieur à la moyenne".

Eh oui, dans mon "langage" quelqu'un de 2m10 a une taille supérieure (à la moyenne).

Mais si on trouve un autre terme, je suis preneur Wink

PS : pas de souci, sœurette Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par MrMerlin Sam 16 Juin 2018, 20:18

Bien sûr, Elliot. Moi ça ne me pose aucun problème. Je dis juste que surtout depuis une certaine notion de "race supérieure", le mot lui-même a une connotation négative dans la population générale et qu'il y a de grandes chances qu'il soit très mal interprété.
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 20:31

Ce n'est pas moi qui me dit ou me sens supérieur à qui que ce soit, ce sont certains qui se sentent inférieur, il y a une nuance, tu vois ce que je veux dire?

Et en réponse à Darlene, je comprends tout à fait, il nous reste ce type de forum, mais même ça, ça ne suffit pas à la longue, parce que l'on a besoin d'en parler et surtout d'une écoute quasi permanente
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 20:33

d’ailleurs ce n'est pas "d'en parler" mais parler tout court
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Elliot Sam 16 Juin 2018, 20:48

Du coup, je propose :

"capacités de raisonnement sur-efficiente"
"empathie sur-efficiente"
"mémoire sur-efficiente"

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Sam 16 Juin 2018, 21:03

c'est pas mal ça, il ne manque que sensibilité sur-efficiente
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Elliot Sam 16 Juin 2018, 21:28

Oui, tu peux décliner Wink
capacités artistiques sur-efficientes
coordination sur-efficiente

etc etc
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par QubiK Sam 16 Juin 2018, 21:48

C'est vrai. Parfois il m'est difficile de m'auto-qualifier d'"intelligent", et non seulement parce que j'ai fait pleins de conneries (et je continue à en faire), mais surtout pour l’acception qui prends ce mot dans notre culture, et tous les fantasmes qui entourent le surdoument. Genre, programmes télé avec ces bambinets impressionnants censés sauver le monde de la déficience ambiante et de l'annihilation certaine, alors que nous savons pertinemment que les pires monstres de l'humanité étaient bel et bien très intelligents...

Que dire, parfois pour me faciliter la vie je préfère penser au contraire : que je ne suis pas un con (c'est plus léger à assumer). Mais cette définition reste tout aussi discutable, car au fond nous sommes tous les cons de quelqu'un d'autre, et une réflexions qu'à première vue pourrait sembler intelligente se transforme au fait qu'un aveux d'une humble banalité.

Cela dit, je suis intelligent (et ici je peux le dire), si ce n'est qu'un test le certifie, chose qui me porte aussi à le croire. Alors que de mon point de vue personnel, c'est difficile à croire, car je suis aussi le con de moi même.

Enfin, cette question n'est pas si simple...
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par jazz1712 Lun 25 Juin 2018, 13:13

Et si ce n'était pas tant l'intelligence en soit, mais plutôt qu'en faire face aux autres, je veux dire ceux qui nous sont proches, ou ceux que l'on souhaiterais approcher. Ce qui fait que l'on n'est ni le con , pas plus que "l’intelligent" de quelqu'un. Du coup apprivoiser, ou apprendre à utiliser toutes ces déclinaisons. Ça semble herculéen comme tâche et au bout du compte on s’aperçoit, que l'on repousse tout ce qui ceux qui nous entourent, c'est réellement épuisant de passer sont temps à réfléchir sans arrêt, on finit par avoir l'impression de mal s'exprimer, donc d'être mal compris
jazz1712
jazz1712

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Dim 08 Juil 2018, 19:28

.


Dernière édition par Aigue-Marine69 le Lun 09 Juil 2018, 17:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Invité Dim 08 Juil 2018, 19:58

.


Dernière édition par cassecaillou le Jeu 09 Aoû 2018, 09:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par zargane Ven 27 Juil 2018, 20:30

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de m'inscrire sur le site car je n'ai réellement pris conscience des conséquences de ma 'douance' que récemment ! Je m'explique : j'ai découvert que 2 à 3 % de la population avait mon QI alors que j'avais à peine plus de trente ans, et... par hasard !
Ca m'a permis de comprendre à ce moment là, certaines situations passées mais j'en suis restée là n'y croyant pas vraiment !!!!???
Mais, presque 50 ans à me battre contre moi-même pour essayer de me sentir bien avec mon entourage....16 ans de consultations Psy....et toujours cette affreuse sensation d'être 'Le Vilain petit canard' ou 'l'Extra-terrestre'....ont fini par me convaincre que cette 'intelligence' devait y être pour quelque chose !
Votre dialogue m'a appris beaucoup et m'a rassurée ! Je vous en remercie ...
Je constate que chacun à sa propre définition de l'intelligence (selon son vécu, son éducation et sa personnalité) !
Personnellement, je ne parle de mon 'intelligence' qu'à mes proches et je leur explique, tout simplement que mon cerveau fonctionne différemment et 'plus vite' que la moyenne....d'où cette sensation de Décalage Crying or Very sad
Mais, maintenant que je sais....c'est à moi de m'adapter au monde qui m'entoure, et de faire (et trouver) ma place parmi toutes ces personnalités (douées ou moins douées) !!! Et je suis curieuse d'apprendre de toutes ces différentes intelligences !
Je ne sais pas si vous arrivez à suivre MA logique et mon cheminement !?

Pour moi aussi le mot 'intelligence' me dérange car je ne me sens pas intelligente dans tous les domaines et j'apprends des autres.... Je peux juste dire que je comprends très rapidement !

Je voulais apporter ma petite touche à cette discussion What a Face et j'espère que je n'ai pas été trop maladroite !!!???

Ravie de pouvoir échanger avec vous sur le sujet...
zargane
zargane

Messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2018
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par Dharmina Ven 27 Juil 2018, 22:14

Moi, un truc qui me turlupine (sacré mot, non?) c'est surtout la capacité de gens très "simples" à etre simplement (justement) heureux...
Du coup, ma définition d'intelligence ( bien détaillée sur https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/i/intelligence SOIT préfixe "inter", entre, et "legere" choisir [donc intelligere, inter-legere : discerner, démêler, comprendre]) ne colle pas à tous les problèmes de certains HQI qui se mortifient, se triturent les méninges jusqu'au mal-etre. Comment etre intelligent si on arrive pas à discerner l'important, la simplicité des choses, la vérité pure du bien vivre ensemble (avec qui nous entoure)?
Du coup, ce super cerveau à HQI, ne serait pas plutot un type de super processeur, qui surchauffe parfois, est plus fragile si pas dans l'environnement propice, et donc parfois moins performant que le bon vieux processeur qui fait son job tranquillou sans pointes de rapidité et performance mais sans surchauffe non plus, donc plus fiable sur la quantité?!
Tout le monde est capable d'intelligence, mais ces cerveaux HQI, c'est vraiment une autre façon de gérer les données (voire de les recueillir et là l’étymologie grecque est si juste pour les hyper-hyper-sensibles).
Bref, oublions les supérieurs etc il s'agit de "technologies" diverses où on ne peut pas dire à l'usine des bébés "met lui ce modèle-là, c'est le meilleur".

Dharmina

Messages : 58
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

intelligence - Dérangée par le mot intelligence Empty Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par zargane Ven 27 Juil 2018, 22:53

@Dharmina : Très bonne analyse ! Je suis d'accord sur 'le bon vieux processeur qui fonctionne tranquilou, sans surchauffe, et donc plus fiable sur la quantité'.....et la qualité !!!! On peut en apprendre : à se mettre en 'off' de temps en temps et juste, profiter des moments de partage  Trèfle
Pas facile Perplexe
zargane
zargane

Messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2018
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum