Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 10:37

Hello,

Je suis prof en collège depuis maintenant quelques années, et autant en cours particuliers (maths principalement).
S'il m'arrive en cours particulier d'avoir des élèves qui n'ont pas envie de bosser (ce qui explique les mauvaises notes), généralement le souci vient plutôt de problèmes de compréhension.
J'en ai également en classe (forcément).

Certains ont un suivi orthophoniste depuis des années, car différents soucis (dys, TDA...)

Et enfin, cette année je suis surbookée, obligée de refuser des élèves (j'ai déjà un plein temps prof, et je bosse loin de chez moi, faut bien que je puisse souffler de temps en temps.

J'adore enseigner, mais le collège est parfois compliqué, on passe beaucoup de temps (du moins dans mon collège privé) à jouer aux gendarmes. et ça me gonfle. J'aime pas.
Je suis pas très motivée pour passer le concours, pour plein de raisons. Donc ça fait un moment que je suis à la recherche d'idées pour me réorienter (encore ^^)
Le tout en sécurité, là est mon souci.

Vu mon contexte actuel, est en train de germer plus sérieusement l'idée de m'installer à mon compte en cours particuliers, et pourquoi pas avec une spécialisation en troubles de l'apprentissage.

J'ai plusieurs craintes :
- me retrouver sans le sous, que ça marche pas. ça prend du temps à se faire une clientèle.
- ne pas réussir à gérer mon emploi du temps, mais surtout le côté administratif.
- devoir bosser comme une brute sans aucune garantie derrière.

Mon gros souci est que je vis seule, donc pas de revenu complémentaire si jamais, le temps de se retourner.
et ma baraque et mes animaux à assumer.

Je n'ai comme diplôme que mon doctorat en biologie, pas de spécialisation en trouble de l'apprentissage, ce qui veut dire qu'il faudrait que je me forme. (où ?)
Pas le courage de me retaper 5 ans min d'études pour lancer le projet (si ça pouvait se faire dans les 2-3 ans... voire plus rapidement, quitte à être à mi-temps en collège si je trouve le temps de démarrer), par contre, l'idée de refaire une formation à distance en parallèle me semble cohérente, même si je mets 10 ans à me former (bon, ptèt moins qd même ^^)(mais je continuerais à travailler, ça c'est sûr, j'ai fait assez d'études pour ne pas avoir envie de perdre une année de travail supplémentaire, de toute façon je n'ai pas les moyens)

Donc voilà.

Que vous inspire ce projet ? Fantaisie ? Folie ?
Des conseils ?
Des idées de formation ?
Vers qui me tourner ? (je doute un peu de mon pote Pôle pour m'aider, de toute façon je suis en CDD de 10 mois, du coup je ne suis pas certaine de pouvoir aller demander de l'aide là bas)

Puis en tant que parents, ça vous intéresserait ? Enfin... Vu qu'on est sur un forum de surdoués, connaissez-vous des gens que ça intéresserait et qui mettraient le prix, ou est-ce loufoque comme idée ?
(l'orthophoniste est remboursé, moi j'en serai pas...)

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Pieyre le Sam 21 Oct 2017 - 12:31

Ce que cela m'inspire, c'est que ton projet est d'ores et déjà bien plus construit que n'a jamais été le mien; et pourtant j'ai donné des cours particuliers durant une dizaine d'années.

Bon, il faut dire que de mon côté, après avoir démissionné de mon poste d'informaticien et ne trouvant pas tellement mon compte dans les quelques postes de vacataire que j'ai occupés en lycée (où moi aussi je devais jouer au gendarme, ce pour quoi je ne suis pas bien fait), j'étais obligé de gagner ma vie d'une autre façon, ce qui motive. Ensuite, je pouvais cibler les classes de lycée, où la pression est la plus forte du côté des parents, notamment en section scientifique, ou alors les deux premières années de faculté de sciences, où il faut préparer un peu mais où la rémunération peut être plus importante. De plus, je pouvais proposer des cours aussi bien en mathématique qu'en physique-chimie ou en informatique, voire dans toutes les disciplines au collège. Et puis j'étais à Paris, où il y a une forte clientèle potentielle, ce qui fait que je pouvais me permettre le plus souvent d'accueillir les élèves chez moi plutôt que me rendre chez eux. Mais je n'ai jamais franchi le pas de me déclarer en indépendant : trop compliqué, trop de charges, et puis il y a des officines de cours en petits groupes qui nous font concurrence...

Maintenant, la formation, je n'y crois pas tant que ça, sinon concernant les troubles psychologiques, ce qui est sans doute important dans les petites classes. Il s'agit avant tout d'avoir les compétences et la pratique de l'enseignement, ce que tu as, et d'avoir un bon contact avec les adolescents et une bonne volonté qui ne s'affaiblit pas trop avec les années. Et puis, de façon pratique, il s'agit d'être bien situé d'un point de vue géographique, dans une grande ville ou près d'une grande ville, en minimisant les temps de trajet entre les cours et en privilégiant les cours de deux heures plutôt que ceux d'une heure, ce qui est plutôt le cas en lycée qu'en collège.

Voilà mon expérience davantage que mes conseils : je ne me suis jamais renseigné de façon conséquente sur tout ça, parce que j'ai pris les choses comme elles venaient. Aussi je ne suis pas sûr de t'être aussi utile que ceux qui ont mené cette activité de façon plus gestionnaire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 12:44

Si, ça m'est utile, merci Smile

Tu soulèves quelques points fondamentaux, en fait. Notamment le fait d'être plus ou moins proche d'une grande ville.

Je bosserais à Mont de Marsan, 30 000 habitants (je ne sais pas si ça compte la commune, je chercherai plus tard).
Et je n'ai pas envie de me lancer dans le lycée, pour le moment, je ne suis pas assez matheuse pour ça. Jusqu'en seconde peut-être. En bio je peux faire jusqu'en licence, mais qui a besoin de cours de bio en licence ? Éventuellement en BTS ou en bac pro qui demande une connaissance en bio (ça m'est déjà arrivé).

Dans l'immédiat, je suis en CESU. J'ai également une auto entreprise au cazoù (mais personne ne demande jamais, CESU est plus intéressant)

Je ne me déplace pas, sauf pour d'anciens élèves. je me tape déjà 600 bornes par semaine donc je refuse de me déplacer plus, et je perds du temps, et les gens ne veulent pas forcément le rémunérer.
Je tâtonne depuis des années pour trouver quelque chose qui me convienne...
Ma soeur a sa maison sur place, elle est kiné, utilise les autres salles, et donc j'ai un pièce où je reçois. Ceci dit, à plein temps, et si je devais augmenter mes tarifs, faudrait que je trouve une autre solution. (soit aménager une autre pièce, soit trouver une location, et là ça se corse....)

Actuellement je demande 20 euros de l'heure.
Vu que c'est un appoint, je me permets d'être exigeante. Je me trouve au juste prix, vu mes compétences, mais avec toujours le méchant sentiment que je suis un peu trop chère.
Une connaissance me dit que je suis pas du tout chère, et bien plus diplômée que la plupart des gens qui se proposent.
(puis bon, ce méchant sentiment d'imposteur qui traine encore un peu lol)

Je serais à Bordeaux ou Bayonne, je crois que je me lancerais plus aisément.
Mais vu que je n'ai pas l'intension de déménager...

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Invité le Sam 21 Oct 2017 - 13:03

Bon il y a ce "problème" géographique... mais je me disais, en théorie en tout cas, ça te brancherait pas la formation des adultes ? C'est l'AFPA qui s'occupe de ça en général, ils ont des centres un peu partout (je les connais bien, 9 mois de formations chez eux au total ^^). C'est hyper bien payé (2400 par mois pour un formateur débutant, pas de certitude absolu la-dessus mais d'après mes dernières recherches c'était ça).
Pas mal de formateurs ont un niveau assez "light", bien en dessous du tien. Former des adultes est plus reposant, pas (ou peu... il y a parfois des stagiaires un peu "limite") de travail de gendarme...
En revanche (mais ça peut être aussi motivant), je pense qu'un bon formateur pour adulte doit également être un peu psychologue et avoir de l'empathie, étant donné les parcours parfois (souvent ^^) compliqués des stagiaires. 'fin bon je dis ça comme ça, on sait jamais. Ils ont 2 centres à bordeaux, dans les landes même ils n'ont qu'un service d'orientation professionnelle (qui pourrais peut-être te renseigner si un jour ça t'intéresse ?).
PS à noter : les formations peuvent correspondre à des métiers assez "basiques" (travaux publique, etc), mais d'après ce que j'ai compris, les formateurs ne viennent pas nécessairement du métier en question, et sont plus recrutés sur leurs compétences de pédagogue. Enfin je peux me tromper ^^


Dernière édition par Godzilla le Sam 21 Oct 2017 - 13:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par noir le Sam 21 Oct 2017 - 13:16

Salut chuna,
dans ces réflexions / projets

sans doute convient-il de se poser des questions qui relèvent du " business-plan "

le mot est lâché ! Razz
(je dis ça parce qu'il n'est pas bien beau)

cela consiste à étudier / évaluer ta clientèle potentielle,
les paramètres persos (doit y avoir un bon terme) sur tes contraintes (par exemple le positionnement géographique de ta clientèle-cible par rapport à toi);
éventuellement zieuter ceux-qui comme toi ont / ont eu le même dessein et les retours, réussites ou non de leur initiative.

Inclure dans le topo tes besoins financiers (dites : charges fixes! là c'est le bon mot)

Faut estimer : ses besoins en ressources / ses besoins en clientèle / la clientèle (nombre / accès/modalités) , et tarification.

voir aussi sur les modalités juridiques, déclaratives le cas échéant.

noir

Messages : 2404
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 42
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Pieyre le Sam 21 Oct 2017 - 13:33

Chuna, le fait de disposer d'un lieu où recevoir dans une ville importante, voilà qui est essentiel quand on n'y habite pas. Tu peux comprendre que, ne connaissant pas cette information, j'étais un peu dubitatif quant à ton projet. Maintenant, 30 000 habitants, ce n'est pas beaucoup. C'est-à-dire qu'il va te falloir investir en publicité, en faisant mieux que d'éventuels concurrents. Personnellement, j'ai tout d'abord placé des annonces dans les lycées et les universités de mon quartier (avant que les mesures anti-terroristes ne m'en interdisent l'accès) et chez les commerçants qui l'acceptaient (principalement les boulangeries), et puis je me suis résolu à payer des encarts dans des journaux gratuits pour augmenter ma visibilité.

Le CESU, j'ai connu aussi; sauf que c'était uniquement si on me le proposait; sinon c'était au noir : au début, mieux vaut être prudent et prendre tout ce qui se trouve; on a toujours le temps de payer sa dette à la société quand on peut se le permettre. L'auto-entreprise, c'est sans doute le mieux de ce point de vue, mais à partir du moment où l'on est en rythme de croisière.

Je me souviens d'un camarade de classe quand j'étais en faculté à Tours, qui donnait des cours particuliers, alors que de mon côté, résidant chez mes parents, je n'en avais pas besoin. Il m'avait dit que proposer un tarif élevé était souvent une bonne stratégie, parce que cela affirmait une certaine exigence de qualité. Il n'empêche que, des années plus tard, lorsque j'ai commencé moi-même, je me suis contenté de fixer mon tarif à 100 francs, et même 150 pour deux heures, ce que j'ai converti en 15 € et 25 € pour deux heures par la suite, avant de passer à 20 € et 30 € pour deux heures, cela il y a déjà dix ans. Maintenant, le tarif dépend forcément du lieu et du diplôme que l'on annonce. Ainsi à Paris, un agrégé pouvait proposer le double...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 16:07

@Godzi : Il est certain que si je trouvais un boulot salarié plus proche et très bien payé, donc avec une certaine sécurité, je pencherais plutôt vers ça. Pour le moment pas trouvé, faut connaitre les bonnes personnes, et je les connais pas.
Ceci dit, j'aime travailler avec les gosses, en cours particulier.

@Noir : justement, tout ce que tu évoques, Je sais que je dois faire une étude de marché, mais ça n’est pas de mes compétences, et donc j'aimerais être encadré pour ça. je n'y connais rien, je peux chercher par moi même mais je perdrai plus de temps à chercher sans garanti de résultat. (c'est la partie qui me fait grave chier, mais pourtant indispensable)

@Pieyre : en fait, je veux me lancer de manière plutôt sûre, en pouvant espérer gagner un peu ma vie dès le départ (même si c'est qu'un smic au tout début)

Mon souci est là. J'ai besoin d'un filet de secours, j'ai personne pour m'aider à la maison. et actuellement, je n'arrive pas à épargner.
(d'où le délai pour me lancer, doit yavoir des choses à faire avant pour sécuriser un peu)

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par noir le Sam 21 Oct 2017 - 16:37

chuna56 a écrit:
@Noir : justement, tout ce que tu évoques, Je sais que je dois faire une étude de marché, mais ça n’est pas de mes compétences, et donc j'aimerais être encadré pour ça. je n'y connais rien, je peux chercher par moi même mais je perdrai plus de temps à chercher sans garanti de résultat. (c'est la partie qui me fait grave chier, mais pourtant indispensable)
j'ai une activité de coach en création perso d'activité en lien à mon expérience de plus de 10 ans en travailleur solo (tarifs forcément en conséquence mais qui seraient préférentiels ici ^)
2nd degré
je dis ça, ayant vu en outre un reportage sur une fille qui faisait du coaching sur ce genre de choses et prenait des tarifs "hallucinants" (pour ma conception monétaire).

Bon, faut aussi être performant socialement, sur réseaux sociaux et en avoir envie
et je suis sans doute pas hyper positionné sur ces segments Razz



A ma louche en bois
(avec qq trous, donc un peu passoire)

je dirai qu'il peut dans ton cas être possiblement ardu de remplacer un salaire plein (du fait à la louche de ta géographie excentrée, des besoins de multiplier les cours, des temps perdus : déplacements, inter-cours, frais)

A minima il te faudrait noter combien d'heures de cours tu aurais besoin de donner et intégrer ton temps annexe (perdu) + frais liés.

Comme l'a dit Pieyre, une possibilité de recevoir chez soi / versus se déplacer influe assez sur un taux de "rentabilité" ou disons de "moindre cout"
(pour ce qui est de son chez soi bien sûr, faudra juste veiller à un éventuel ménage quand même !).

Là, faut noter qq chiffres et données
(le "business plan" reste un peu un "grand mot" pour une activité solo, mais il faut quand même préférentiellement se pencher un peu sur qq trucs)

aussi, tu as ton expérience de cours particuliers
c'est une solide base pour comprendre / entrevoir
et mettre des chiffres ^

noir

Messages : 2404
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 42
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 16:50

Je me méfie fortement des coachs en tout genre (et de toute façon je n'ai pas les moyens) tongue
(ceux là, ils sont pas comme moi, ils ont pas peur, ils foncent... J'aurais tendance à croire qu'on fait ça quand on n'a rien à perdre)

Clairement, je me déplacerai pas. c'est niet. trop de gaspillage de temps.
à la limite, avoir un siège à mont de marsan et un deuxième à saint sever, ça me ferait plus de monde à drainer (si on regarde montde plus son agglomération, on monte à 56 000 habitants).

Tu sais, actuellement, je suis vacataire. Soit 1250 euros par mois. Tu rajoutes à ça les frais de déplacement, soit aux alentours de 300 euros puisque j'ai 1h de route.
au final, juste mon boulot de prof, c'est 1000 euros par mois.
Donc c'est le minimum qu'il me faudrait la première année.

Je ne sais pas si c'est possible.

là, actuellement, je suis déjà à plein temps prof, et prof particulier. C'est compliqué de tester pour moi ce que je pourrais réellement.
Doit y avoir des techniques, pour faire des études de marché.
Je vais devoir chercher.
(quand je dis que le projet est vraiment en état embryonnaire lol)
là, le bouche à oreille, du coup, c'est compliqué ^^


En fait, pour me démarquer, j'aurais aimé rajouter cet aspect "spécialisation dans les troubles de l'apprentissage". Mais je ne sais pas si ça existe en non médical/paramédical/psychologie.
ça aussi pour que je creuse.


Le souci de l'organisation : en journée, les enfants sont à l'école. Du coup le soir le mercredi et le samedi. Assez pour avoir un plein salaire ? (même si modeste)


A côté de ça, je vois des gens qui font une formation bidon et s'installent dans le bien-être un peu partout, avec des tarifs généreux (genre 50 euros la séance). bon, ok, ils en vivent pas forcément bien...
Je me dis qu'il doit y avoir moyen de trouver un truc.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par noir le Sam 21 Oct 2017 - 16:58

(edit: écrit avant l'envoi du post précédent ^)



en complément :
noir a écrit:
aussi, tu as ton expérience de cours particuliers
c'est une solide base pour comprendre / entrevoir
et mettre des chiffres ^
tu peux aussi tester à pleine grandeur nature / ou partiellement,

par exemple faire comme si tu n'avais plus de boulot (ou n'allais plus en avoir)
et "oeuvrer" au remplacement / c'est une forme de test.

Tu as, il me semble, qq vacances d'été

donc prévoir un mois et l'anticiper;

à savoir entreprendre son démarchage / pub avant
et voir

--

ou sur des périodes plus courtes, en complément possible (vacances diverses par exemple);
mais faire comme si

et être focus là-dessus sur une période convenable pour en ressortir qq enseignements (persos ^)


aussi, tu finiras par toi-même à visualiser la chose et ses ressors / faisabilités

l'expérimentation est souvent une très bonne prof
^

noir

Messages : 2404
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 42
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 17:02

C'est une bonne idée Smile

Après, souvent, justement, l'été, les gens cessent les cours puisque vacances.

Sauf que si je vise ce que j'ai en tête (élèves en grosse difficulté), généralement les parents ont au contraire envie de récupérer.

n'empêche, c'est compliqué, je sais pas si j'ai les épaules pour ça....
Non, en fait, c'est surtout le fait d'être seule pour me lâcher dans le vide qui est angoisse.
Je disais à ma pote Ludidi que fallait ptèt que je trouve un moyen de rentabiliser les bourriques qu'elles s'auto-financent pour tenter le truc de manière plus sereine.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Weigela le Sam 21 Oct 2017 - 17:20

Je trouve que c'est déjà plutôt bien élaboré ton projet.
Je suis plutôt optimiste si tu refuses déjà du monde sur le fait que le bouche à oreilles soit déjà bien enclenchée pour toi.
Il y a des sites qui proposent des plates-formes vidéo de cours particulier (un peu comme si tu donnais un cours par Skype), ce qui te permet d'avoir des élèves sur toute la France. Après je suppose que le lancement est plus dur, car je suppose que les gens vont préférer ceux qui ont déjà 5 étoiles sur 5 à des débutants qui n'ont encore aucune note, et la plupart du temps le premier cours est gratuit (à considérer donc comme un investissement). Voir aussi que le tarif proposé est du coup bien plus élevé (la plate-forme prend sa part et toi tu dois quand même te payer).
Après peut-être que tu peux faire ça direct via Skype en demandant un paiement par virement et en faisant des annonces sur le Bon coin en région parisienne ou il y a de la demande, je ne sais pas si cela marcherait.
Weigela
Weigela

Messages : 967
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par noir le Sam 21 Oct 2017 - 17:23

chuna56 a écrit:Je me méfie fortement des coachs en tout genre (et de toute façon je n'ai pas les moyens) tongue
(ceux là, ils sont pas comme moi, ils ont pas peur, ils foncent... J'aurais tendance à croire qu'on fait ça quand on n'a rien à perdre)
ou qu'on en veut bcp
(c'était le cas de la fille en question,
pour après aller dans des grands magasins,
..
)



Clairement, je me déplacerai pas. c'est niet. trop de gaspillage de temps.
à la limite, avoir un siège à mont de marsan et un deuxième à saint sever, ça me ferait plus de monde à drainer (si on regarde montde plus son agglomération, on monte à 56 000 habitants).

Tu sais, actuellement, je suis vacataire. Soit 1250 euros par mois. Tu rajoutes à ça les frais de déplacement, soit aux alentours de 300 euros puisque j'ai 1h de route.
au final, juste mon boulot de prof, c'est 1000 euros par mois.
Donc c'est le minimum qu'il me faudrait la première année.
le temps des réflexions,
il pourrait être "convenable" que ta situation soit améliorée;
je n'ai pas le 06 de Manu (et tu précises être dans le privé)

mais on dépasse la shampoinnade Loréalesque: tu vaux bien mieux que ce qu'on te donne.
Mad


En fait, pour me démarquer, j'aurais aimé rajouter cet aspect "spécialisation dans les troubles de l'apprentissage". Mais je ne sais pas si ça existe en non médical/paramédical/psychologie.
ça aussi pour que je creuse.
c'est une piste intéressante mais qui aussi ressert la cible potentielle;
c'est le lot des spécialisations (que l'on peut aussi mieux "monnayer" possiblement aussi)

J'ai une connaissance qui a une même réflexion (générale et de ce point),
une fille / femme dame avec qui je suis et discute quand il y a un café aspie (mère d'un aspie mais non aspie : diag retoqué) et qui a un parcours dans l'éducation nationale,
pourrais donner des infos à l'occasion (qui sont rares néanmoins).

noir

Messages : 2404
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 42
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 17:25

Ben j'ai que 7 élèves (mais mon plein temps prof à côté).

faut que je réfléchisse. Après, je suis sceptique sur l'efficacité d'un cours virtuel... Surtout sur des petits.
Généralement, j'écris, je montre, pour les plus petits ya du dessin avec des couleurs...

Sur du grand c'est pas pareil mais clairement en maths j'ai pas le niveau. En bio c'est autre chose.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Pieyre le Sam 21 Oct 2017 - 17:27

Les cours particuliers correspondent à une temporalité particulière en effet.

Mes meilleurs mois, forcément, c'était avril, mai et juin, et un peu déjà février et mars. Mais cela ne suffit pas. Aussi il est important de commencer tôt à chercher (ou au bout de plusieurs années à récupérer assez tôt les frères et sœurs, les cousins, les enfants des connaissances des parents, etc.) et ne pas négliger les grandes vacances, en proposant des formules différentes.

Par ailleurs, si tu es compétente en biologie, tu dois l'être aussi en chimie; et, de ce côté, il est rare que ceux qui donnent des cours particuliers soient compétents pour enseigner la chimie aux étudiants en médecine, alors qu'il y a là un créneau. Je m'en suis aperçu : j'étais complètement dépassé.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 17:33

@noir : si jamais tu as l'occasion de la voir et de penser à lui demander, ça m'intéresse. De toute façon c'est pas pressé...

Et oui, je vaux mieux que ce que je suis payée. Mais bon, que veux tu, c'est le jeu, mon pauvre lucien, si t'as pas le concours t'es que de la merde. et on est content d'avoir de la merde sous la main pour boucher les trous. Même travail même qualité, voire plus motivé encore (sinon tu te fais virer), pour deux fois moins cher. C'est tout bénef.
Passer le concours et l'avoir ne m'enlèvera pas mon aversion pour ce système...
(et des fois, j'ai des réactions cons, comme de pas avoir envie de passer le concours pour leur dire merde)

(ceci dit, c'est un autre sujet lol)

Là, imaginons que je demande 20 euros de l'heure, TTC. Si je veux gagner le salaire que j'aimerais gagner à terme (et je suis pas trop gourmande), soit 1800 euros, il me faudrait 41h par semaine. Donc 41 élèves.
J'en suis loin avec mes 7 lol

Non, faudrait que je demande au moins 25 voire 30 euros, ça me parait beaucoup par rapport à ma clientèle...
Mais ptèt que je me trompe.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 17:34

@Pieyre : les gens qui cherchent des cours en Bioch ou en chimie ils sont sur Bordeaux, pas sur Mont de Marsan...

j'ai eu des fois des élèves en études supérieures, mais c'était très ponctuel (vacances)

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Pieyre le Sam 21 Oct 2017 - 17:59

Donner 40h de cours dans la semaine, cela m'est arrivé certains mois, mais je ne pense pas que ce soit possible à l'année à moins d'une organisation très rigoureuse, et au bout de plusieurs années. Déjà, il faut compter avec le fait que certains élèves se décommandent, ou ne prennent même pas la peine de le faire, et tenir compte aussi de leurs retards, ce qui fait que l'un arrive alors qu'on n'a pas tout à fait terminé l'heure avec le précédent... enfin c'est parfois une pression importante et il faut être capable d'y résister...

Alors, le mieux, c'est peut-être les adultes qui ont un projet de connaissance déconnecté de tout enjeu scolaire. J'en ai eu plusieurs comme ça, notamment un avocat de Poitiers qui se déplaçait à Paris exprès et qui restait du matin au soir chez moi pendant plusieurs jours, ne consentant à s'en aller que pour aller dormir à son hôtel. Cela me faisait plus de 250 € la journée : un vrai pactole !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 18:05

Tu arrivais à te faire un salaire minimum fixe, Pieyre ?

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Pieyre le Sam 21 Oct 2017 - 18:26

Je n'ai jamais fait de statistiques, parce que c'était assez variable. Mais, durant plus de dix ans, j'ai dû gagner quelque chose comme 15 000 € par an de cette façon.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par ou-est-la-question le Sam 21 Oct 2017 - 19:07

Coucou Chuna

mon sujet pour Popol mercredi était "amener vos démarches d'emploi " (enseignement)

perso je crois en l'e-learning qui te permet de donner des cours sans bouger de chez toi ( des sites sont apparus en ligne depuis cet été)

ou bien des cours par correspondance dans les boites qui vont du primaire à la fac --toujours sur la toile--

j'ai quelques noms de site si cela t"intéresse

et si cela te va , fais des candidatures spontanées tout azimuth
sur ces sites







ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 7388
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Fab. Fabrice le Sam 21 Oct 2017 - 19:22

Si ton BP impose un quota de 41H/semaine pour tes objectifs, y'à un os, c'est simple...

Il faut que tu puisse tenir à moins de 50% de ton objectif ( et qu'il soit réaliste, tes calculs igonorent tes congés, 5/52ème la maladie 1/52ème etc... ).

Genre si un temp plein c'est 35H, faut que tu soit viable à 17H. Tout le reste sera bienvenue mais il ne faut pas que cela soit une obligation pour tenir sinon echec assuré à la première difficulté.

Garde la première année un mi-temp pour tester la viabilité de ton projet et aussi continuer à être dans le vivier des tes clients... non ?

Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 51
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 19:34

@pieyre : brut net ? Ca fait pas des masse (dans les deux cas).
Autant que je reste dans ma formule actuelle...

@ou est la question : je veux bien les liens, histoire de zieuter. Mais je reste très sceptique qd même.... (pour faire un travail de qualité, pour tirer un plein temps...)

@fabrice : j'ai fait ca viteuf avec une base de 20€ de l'heure brute.
La c'est clairement pas viable.
Et pour un salaire de 1800€.

Je chute en montant à 25€, j'ai pas regardé à 30€.

Faut que je prenne un peu de temps pour regarder les tarifs des gens qui font ca, et également via les sites genre acadomia (qu'est ce que leurs clients sont prêts à payer ?)

Les vacances j'y compte pas trop sauf l'été, si je veux survivre ainsi.

Et oui, le top serait de garder un mi temps, sauf que c'est ce qui va être le plus compliqué (mon chef ne voudra jamais et il me fera barrage dans les autres établissements du département).

Le plus simple reste le concours de prof bien entendu.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par ou-est-la-question le Sam 21 Oct 2017 - 19:44

une amie bosse à acadomia (anglais)
c'est payé que dalle et faut se rendre chez le(s) mômes donc sacrés frais de déplacement
elle se faisait au max entre 50 et 150 €/mois
après ils lui ont proposé des cours collectifs sur leur emplacement
une seule fois elle a perçu 500 €/mois

envoie-moi ton mail et je te mettrai mon (tout petit) fichier en PJ


ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 7388
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 20:06

Bah je viens d'envoyer bouler une nana de chez solution cours. Il faut que je leur rende des comptes, sinon ils vont me remplacer.
Je lui ai donc expliqué que j'avais pas besoin d'eux pour trouver des élèves, donc qu'ils me remplacent (semaine hyperchargée, conseils de classes, réunion parents-profs, mes élèves, mes chevaux mes oiseaux mes chats, euhhhh ben elle va poireauter un peu la nénette, hein, j'ai rien contre elle, mais pour 15 euros de l'heure, merde quoi)

je t'envoie mon mail, merci Smile

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Pieyre le Sam 21 Oct 2017 - 20:11

Chuna, quand je dis 15 000 € par an, c'est une estimation qui ne repose que sur un vague souvenir. Par ailleurs, je n'avais pas de voiture, pas de gadgets électronique sinon un vieil ordinateur, un loyer modéré, des allocations, des petits revenus annexes et quasiment pas de dépenses sinon d'occasion. En 15 ans, je me suis donc constitué un capital de 200 000 €. Autrement dit, c'était la vie facile, sans contraintes sinon celles que je m'imposais. Et, désormais, je ne fais plus rien, ce qui est encore plus simple.


Dernière édition par Pieyre le Sam 21 Oct 2017 - 20:16, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 20:14

Oui, clairement, c'est pas mon cas, vu que j'ai la maison et les bestioles....

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Fab. Fabrice le Sam 21 Oct 2017 - 21:12

chuna56 a écrit:

Les vacances j'y compte pas trop sauf l'été, si je veux survivre ainsi.


Lol, c''est pas des tiennes que je m'inquiétais mais tes élèves partent eux aussi ( donc viennent pas), sont malades ( donc viennent pas), leurs parents aussi ( donc les amènent pas) , bref un élève c'est pas 52 semaines par an...

La base c'est d'être le plus réaliste possible sur des objectifs tenables... surtout sur une activité a faible marge, réfléchie à des soluces, par exemple de cours "individuels" en groupe de deux ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 51
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 21:29

J'en tiens compte, des vacances, c'est le moment de faire des stages de remise à niveau.
Mais si ya de vrais pb de niveau, les parents continuent qd même, même si moins.

Les cours individuels par 2, je sais pas trop, je trouve ça moins efficace (même si c'est plus lucratif).

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Invité le Sam 21 Oct 2017 - 22:27

.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 5:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 22:46

quand je pense que je suis plus diplômée que ma psy, et qu'elle demande 55 euros la séance, que les gens payent sont sourciller (moi ça commence à me peser psychologiquement)
(et le coiffeur qui reste 10min à la maison pour raser le crâne d’œuf de mon père il demande 13 euros, il doit arriver à 50 euros de l'heure également...)

Merci en tout cas de ton retour, c'est super intéressant Smile

Je suppose que le seuil psychologique est également fonction des revenus...

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Invité le Sam 21 Oct 2017 - 23:05

.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 5:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Sam 21 Oct 2017 - 23:15

dans ton cas, c'est juste logique, mais dis toi que j'ai des enfants de familles plus aisées, c'est pareil. à côté de ça, ça part en vacances etc, et moi je devrais faire des cours gratos.
Merde. non. J'ai pas besoin d'eux pour vivre.

Quand que si je bosse en faisant que ça, je pourrai pas non plus être si sélective (ou me faudra une bonne réserve à côté le temps de me faire ma clientèle).

L'idée de voir pour les HP ou les dys ou les TDA en le mettant plus concrètement en avant est une bonne idée.
Mais faut que je me forme plus officiellement.

ma psy a une collègue qui vient de rejoindre le cabinet qui est coach spécialisée HP, qui a fait une formation cogitoZ (et là, m'en fous si je me renie en me formant ainsi si ça doit me donner de la crédibilité alors que j'ai pas vraiment de confiance en ce truc). Mais elle a qd même une formation en psy clinicienne.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par I am So Sure le Dim 22 Oct 2017 - 1:29

Le projet en lui même je le trouve génial et là dessus des personnes à même de le faire t'ont répondu donc je voulais juste poser le point noir que je vois qui ne le sera peut être pas pour toi et qui n'est pas directement dans le sujet mais pour moi en lien :

de plus si faisable ect, ton projet ne va t il pas t'isoler encore plus ? selon la façon dont tu le tournes, voici juste te demander si tu avais aussi pris en compte ce point là et si pour toi il est accessoire et non prioritaire par rapport à ton projet professionnel Smile
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 16244
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 49
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par noir le Dim 22 Oct 2017 - 9:07

Bonjour, je reviens sur une question anatomique qui m'a interpellé quelque peu :
chuna56 a écrit:n'empêche, c'est compliqué, je sais pas si j'ai les épaules pour ça....
en me demandant tout d'abord combien d'épaules te sembleraient nécessaires ?
avec un doute complémentaire sur ton nombre d'épaules actuelles : 1 ?  0 ?

sur mes connaissances en biologie et en anatomie humaine,
2 serait un nombre convenant
(et d'autant si l'on aime le chocolat)
Je suis dehors
Flebelebele !


--------


Sinon, sur l'ensemble
tes besoins sécuritaires, de sommes globales, tes activités annexes (chevaux, chats ?), ton poste actuel avec une rémunération qui t'est short
pourrait amener à se questionner sur le concours et ses intérêts en réponse à ces points.
(et mettre en balance les points jugés négatifs, rapport aux gestions humaines ("côté gendarme", et autres)).

Tu pourrais sans doute, sur une base un peu plus élevée avoir plus de marge de manoeuvre.
Sur court ou moyen terme, tu acquiers aussi une valorisation supplémentaire, pouvant être d'intérêt même si plus tard tu fais des cours solo.
Tu augmentes ta valorisation et donc "ton intérêt" potentiel pour une clientèle.

Si des choses se goupillent mal, tu auras sans doute un filet plus grand ainsi du côté de l'Education Nationale.

"Améliorer" son niveau / sa valorisation dans ton domaine actuel (l'éducation / l'école / les cours) est d'accès plus simple que de partir sur des voies psy.
C'est aussi plus sécurisant et en lien à ton parcours;
ce sont aussi tes acquis : ton expérience en cours, ton doctorat en bio.


Ensuite, et tu en parles
tu présentes un intérêt vers certains élèves (avec difficultés particulières),
peut-être pourrais-tu te renseigner auprès de l'EN sur d'éventuelles possibilités en cette voie;
là je ne vois que AVS, mais le statut et rémunération ne sont mirifiques

(il y aussi une part dans le ce qui te convient ou moins dans ton action professionnelle)


--

les plateformes sont sans doute comme toutes les plateformes : ceux qui gagnent sont les initiateurs d'une plateforme qui marche !
(merci Uber  2nd degré )

--

Et concernant une orientation vers cours particulier spé
c'est sans doute très bien une mise en avant sur public HP et dans une / des particularités que tu puisses appréhender. Pourquoi pas rajouter des petits TSA.
Ici, une passation de test WAIS pourrait compléter ta valorisation client;
tu peux aussi t'en passer, selon le selon
mais tu augmenterais ta valorisation.
Idem (modulé) si tu vas rendre visite à des assoc sur personnes avec de ces particularités, prendre un peu la température;

là tu fais entrer ta géographie, et voir ce qui se trouve dans ton coin.. ?

--


un peu d'eau au moulin
bon dimanche

noir

Messages : 2404
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 42
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Invité le Dim 22 Oct 2017 - 9:47

.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 5:13, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Pieyre le Dim 22 Oct 2017 - 9:53

Des cours particuliers spécialisés, c'est sans doute une bonne voie, que ce soit par intérêt personnel, pour combler des carences qui existent dans la société, ou tout simplement parce qu'on peut pratiquer des tarifs plus élevés. Mais, pour être crédible, il est nécessaire de faire montre d'une formation adéquate auprès des clients, ce qui rejoint la perspective du message introductif. Et, dans une petite ville, encore faut-il évaluer la taille de la population concernée et les structures concurrentes qui peuvent déjà exister.

À l'inverse, il y a la perspective des cours généralistes (comme il y a des médecins généralistes versus des médecins spécialistes), en visant le plus de matières possibles où l'on pourra justifier d'une certaine compétence sans forcément disposer d'une formation universitaire en chaque domaine. Tout au plus faudra-t-il se mettre à niveau par soi-même et faire sa publicité en séparant certains groupes de compétences selon les lieux où l'on s'affiche : sciences d'un côté, français et histoire-géographie d'un autre, ou français et une langue vivante ailleurs, etc.

C'est-à-dire que, pour se limiter à une discipline, un niveau, et viser une population standard, à moins de résider dans un endroit privilégié d'une grande ville, c'est difficile. Déjà moi, dans un quartier de Paris où il y a de nombreux lycées d'excellence, je devais cibler des disciplines différentes et des niveaux différents pour m'en sortir.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Dim 22 Oct 2017 - 11:04

@I am (je t'ai toujours pas répondu en mp, je m'y mets puis un truc passe sous le nez et j'oublie Embarassed )
J'y ai pensé, mais de toute façon, je ne suis pas certaine que les collègues comblent réellement le manque. Si je bosse seule, déjà ça sera pas chez moi, et je verrai des personnes toutes la journée, comme actuellement.

@noir : j'ai pris les docs pour passer le concours, je suis bornée, mais encore plus trouillarde ^^
J'en ai marre qu'on ne me considère pas à ma juste valeur, et j'en ai marre de bosser comme une brute. Donc je vais faire, mais pas très motivée.
La sécurité que m'apporterait un tel boulot a un coût vraiment élevé, à commencer par le boulot lui même (jouer au gendarme, corriger les copies, le truc qui est vraiment réellement douloureux pour moi...). Ya des vacances, certes, mais je préfèrerais un boulot plus stimulant intellectuellement même si ça me demande plus de temps de travail.
(et si je vais au bout de l'idée : je n'ai pas réussi à trouver dans mon domaine, la biologie. mon doctorat a 6 ans dans quelques jours. C'est mort désormais, d'autant plus avec ma trouille de me retrouver sans le sous, qui fait que je ne lâcherai pas mon boulot actuel tant que je n'aurai pas quelque chose derrière, ce qui me laisse les 2 petits mois d'été pour trouver quelque chose, bref, pas possible.
Sinon, clairement, j'aurais préféré trouver un poste en biologie ou écologie)

Pour les épaules, décidément, les aspies y te laissent jamais dire de connerie, c'est pô possible Laughing
(puis maintenant je suis en train de m'imaginer sans épaule, c'est trop bizarre, c'est malin... ^^)
(Tiens, reçu dans ma boite mail ce matin, j'ai ptèt une solution Dent pétée )

Pour ce qui est de me spécialiser, je note ce que tu dis. j'avais pas pensé aux TSA non plus, j'étais plus concentrée sur les Dys.


En fait, ça fait des années que je rêve de faire psycho, et trouver un boulot dans le développement personnel.
D'où cette idée que je n'avais pas eue avant, puisque finalement l'activité cours ne se développait pas trop (et je n'ai pas non plus cherché à la développer, cette année non plus d'ailleurs)

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Dim 22 Oct 2017 - 11:16

@Danslesétoiles : merci d'avoir pris ce temps pour moi Smile

Je suis très consciente de ce que payent les gens, c'est pour ça que je fixe mon tarif à 20 euros pas plus.
Certains préfèrent au black, soit, j'ai pas trop de remord pour les quelques sous que je reçois ainsi.
Mais si c'est par chèque, c'est soit Césu, soit j'augmente le tarif et je déclare en auto-entreprise. Donc ce qui est des charges, à payer par le parent ou moi, je sais bien ce que ça donne.

Vu que j'ai mon boulot actuel, j'ai pas envie non plus de me brader.
Mon doctorat est un gage de mon savoir, mais mon expérience, et ma qualité d'enseignante, ça, c'est bien plus intéressant je pense.
Un étudiant en licence (comme je vois parfois) va peut être avoir les connaissances (et en maths, plus que moi je pense), mais quid de la pédagogie ? De la connaissance du programme ? Des exigences de l'EN (notamment au brevet)

Quand j'ai fait mon calcul, j'ai compté 20 euros brut, donc si je déclare j'enlève une bonne partie (en autoentreprise il ne me reste que 14 euros il me semble).
Ben merde. Non, c'est pas assez.
Je dois soit me faire payer 20 euros net en CESU et la personne rajoute les charges, soit elle me paye plus (il me semble que c'est 26) et c'est moi qui paye les charges.
Mais je demanderai pas moins, je vaux pas moins, si les gens estiment que c'est trop cher, ben qu'ils continuent à se payer la piscine et laisser leur gosse dans la merde, c'est pas mon souci. Tant pis, je continuerai à être en collège.

(je sais bien que c'est pas ton cas, hein, là je pensais à une famille qui m'a bien enflée, une année, dans leur maison neuve avec piscine, et je me réénève toute seule lol)


Clairement si le projet n'est pas rentable, si je n'arrive pas à dégager un salaire correct, je fais pas.
d'où l'intérêt de faire une étude sérieuse avant.


Pour ce que tu me dis, je note, plein de bonnes idées à prendre en compte.

Pour me déplacer en grande ville, là, je suis sceptique... mais pourquoi pas ? A réfléchir.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par noir le Dim 22 Oct 2017 - 12:23

je te suppose en pleine séance gymnique orientée " épaules " ^
mais le temps que ça se termine :

chuna56 a écrit:Quand j'ai fait mon calcul, j'ai compté 20 euros brut, donc si je déclare j'enlève une bonne partie (en autoentreprise il ne me reste que 14 euros il me semble).
Ben merde. Non, c'est pas assez.
Je dois soit me faire payer 20 euros net en CESU et la personne rajoute les charges, soit elle me paye plus (il me semble que c'est 26) et c'est moi qui paye les charges.

dans son intervention, "danslesétoiles" parlait de la réduc d'impots de 50 %
mais omettait la partie à ta charge

et toi, je crois que tu omets là la réduc d'impots.

Donc, tu as le CESU direct = salaire net
le client s'occupe de la déclaration et paie des cotisations en sus, et à la fin d'année fiscale se voit récupérer 50 % des sommes payées (hors cotisations je pense);
à la louche je crois que c'est de l'ordre du kif-kif entre ce qu'elle paie en cotisations et son retour de 50 % (elle doit recevoir un peu plus) - il y a aussi des variables selon le public, dont âges - aussi, là tu es dans le régime général


tu as l'auto-entreprise simple:
tu factures et tu paies tes charges (cotisations), ordre de 25 % ??

tu as l'auto-entreprise avec agrément Service à la Personne:
tu factures et tu paies tes charges (cotisations), ordre de 25 % ??
et en plus les gens recoivent ce fameux 50% de reduc sur ta facture.

dans ces cas, tu dépends encore de l'actuel RSI


et "légalement" (après je ne sais les tolérances de pratiques et d'usages)
mais dès que tu rentres dans un système de "Service à la Personne" : CESU direct ou facture entreprise avec Agrément Service à la Personne,
ça doit se faire chez la personne

Après dans ce cas
effectivement tu peux afficher du 20 euros après déduction pour les gens (et facture)
(ce qui fait du 40 moins tes charges = environ 30 euros pour toi)

et pour ce qui ne serait pas du complément de salaires, tu n'échapperas pas et dans ton cas (celui de Pieyre a des différences qu'il a évoqué) à une déclaration, sinon tu cotises peau de balle
(déjà que ces régimes sont pas terribles, te restes plus que le minimum vieillesse après ! Papy  )

noir

Messages : 2404
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 42
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par noir le Dim 22 Oct 2017 - 12:45

et en complément / reprise de l'exemple donné par "danslesétoiles",

tu peux afficher un 25 euros l'heure après réduc

et ce qui fait du 50 - tes charges de 25% = du 37.50 euros pour toi

(avec gestions déclaratives en sus pour toi, "a priori" déplacement aussi, au moins dans les textes)

Cas de l'auto-entreprise avec Agrément Service à la Personne

noir

Messages : 2404
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 42
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Invité le Dim 22 Oct 2017 - 12:52


merci @noir d'avoir corrigé mon erreur.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 5:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par isadora le Dim 22 Oct 2017 - 14:02

le gros point de blocage est d'être seule. et la prise de risque que cela représente, en cas de maladie, accident, ou gros coup de fatigue ou envie de relâcher.

si tu creuses un peu, tu trouveras derrière de nombreuses femmes à leur compte un homme qui subventionne, qui apporte son réseau, voire la clientèle, qui assure les fins de mois. mais il est rare qu'elles l'avouent ou se l'avouent dans les soirées de networking.

les nombreuses femmes psys , l'esthéticienne dont le mari a financé l'achat du fond de commerce, la jolie décoratrice d'intérieur croisée ce matin dont le mari travaille chez un promoteur immobilier et qui la "place" chez les acheteurs des appartements qu'il vend, les coachs diverses et variées, et même la bio énergéticienne, à qui ses parents ont payé l'appartement où elle consulte. celles qui ont été titularisées à la fac dont le mari est un ponte de la bonne société lyonnaise, avec un nom connu.

ce qui peut marcher : une association avec d'autres, rejoindre une scop, bref, trouver un espace d'entraide. pour compenser l'absence de soutien au quotidien et partager un réseau.
isadora
isadora

Messages : 1966
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Dim 22 Oct 2017 - 14:42

Excuse, isadora, c'est pas contre toi mais je trouve ça sexiste ce que tu dis Shocked
C'est valable pour toute personne qui se met à son compte.

Association je connais c'est non.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par isadora le Dim 22 Oct 2017 - 15:47

c'est juste une mise en garde contre le miroir aux alouettes du statut RSI ou indépendant.

les femmes qui apparemment "réussissent" en tant qu'indépendantes et que je croise en networking, ont très souvent un soutien, mais elles ne le clament pas sur les toits. cela peut donner une image de facilité trompeuse.

les femmes seules à leur compte que je connais sont toutes en galère financière. toutes. je n'ai aucun contre-exemple.

j'aimerais tellement que quelqu'une me contredise en me disant que ça marche pour elle et qu'elle s'en sort (sans association et sans soutien familial).
isadora
isadora

Messages : 1966
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Fab. Fabrice le Dim 22 Oct 2017 - 15:53

( sans vouloir être négatif il faut quand même ouvrir les yeux, les métiers de services à la personne sont quand même parmis les plus mal payés, faut être un peu réaliste, à 50 balles de l'heure pour des cours individuels on demande pas moins qu'un agrégé minimum qui vient à domicile, pk le parent qui assure ça à pas de temps à perdre, il est fort occupé à gagner ses 300 balles/jour).

Bref de base cours soutien scolaire ça doit taper dans les 15 € max de l'heure dans l'esprit des gens... Après trouver un ou deux à 50 bien sur ca va être possible mais ça permet pas plus de vivre que 7 clientsà 15 !

Je sais pas si c'est sexiste ce que dis Isadora mais, cela recouvre neanmoins une réalité certaine dans un monde ou il est très difficile d'assumer ouvertement des difficultées d'ordre de l'echec pro, du besoins d'assistance etc... ( cela ne veux pas dire que c'est le cas général mais d'expérience, ça existe bel et bien et c'est normal d'ailleurs, quand on est a son compte ou en réussite on a tendance à vouloir faire profiter ses proches aussi, à les lancer... les soutenirs )


( @Isadora : J'en connais dans l'entrepreneuriat mais pour 80% voire +, c'est au détriment d'une vie autre, familliale surtout, c'est aux prix d'un surinvestissment, je parle sans "haut" diplome menant directement à une profession, comme psy-clinicienne par exemple)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 51
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Chuna le Dim 22 Oct 2017 - 16:07

Je maintiens que je m'en fous du sexe de la personne qui s'installe seule, on galère qu'on soit homme ou femme.

Je vais pas demander 50 € de l'heure, je suis pas con non plus.
Mais 15 € c'est non.
Si on trouve pas de clients à 20-30 je lâche l'affaire.

Chuna

Messages : 17031
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 39
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par Fab. Fabrice le Dim 22 Oct 2017 - 16:19

La question n'es pas que tu t'en foute ou pas, la question c'est qu'il est préférable que tu te positionne face à des réalités si tu veux avoir une chance de succès, la question c'est que ( et d'expérience) femme+sans diplome+sans soutien = réelle difficultées , Homme+ENA+Portefeulle à papa=Réelles facilités mais aussi , et là c'est plus grave, que femme tout court=plus de difficultés que homme tout court ( ne serait ce que par la limitation de la pensée des gens en face de toi, femme=métier de femme, essaye soudeur et on en reparles, la preuve d'ailleur tu va faire quoi, soutien scolaire à des gosses à déficit..., un cliché au fond... -Et ne confond pas, je ne parles pas de ma vision, pas plus qu'isadora je pense, mais de celle à affronter dans la société-)

Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 51
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par ou-est-la-question le Dim 22 Oct 2017 - 18:30

tu ne pourrais pas ,aussi , te faire un site web Chuna ?
pour "voir" déjà un peu les "touches" possibles ?

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 7388
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils Empty Re: Projet de prof en cours particulier - Besoin de conseils

Message par ou-est-la-question le Dim 22 Oct 2017 - 18:31

je tombe là dessus : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/cinq-donnees-eclairantes-sur-les-auto-entrepreneurs_1828629.html
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 7388
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum