Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais !

2 participants

Aller en bas

Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais ! Empty Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais !

Message par yazul Jeu 28 Sep 2017 - 9:28

Ouf, mon inscription sur le forum a enfin été validée bounce

une courte présentation : 56 ans Papy , jeune THP (moins de 2 ans) mais hyper impliqué depuis : conférences, livres, rencontres...

Plus long :
- marié (et heureux), 2 enfants (dont au moins 1 HP)
- informaticien en SSII, plutôt dev mais "tout azymut", pratiquant et défenseur de l'open source
- joueur d'échecs (compétitions)
- athlétisme (15 années de ma jeunesse), actuellement VTT, footing, ping-pong, rameur...
- sympa, drôle (et des chevilles bien solides) Fou
- hyper-rationnel (ésotérisme, homéopathie... regardés avec amusement)
- hyper-confiant à priori, hyper-rancunier en cas de déception
- hyper-respectueux des règlements mais je n'ai toujours pas compris l'utilité d'une hiérarchie. Quant à l'autorité... Evil or Very Mad

mes activités dans le monde HP :
- membre d'un petit groupe HP qui aime bien se réunir mensuellement sur Lyon : 1/2 discussions (presque) sérieuses, 1/2 festif
- membre de MENSA : bien organisé, encadré, c'est du solide (c'est reposant)
mon objectif : mettre en relation les HP (rencontres...), aidez de mon mieux.

Remarque : le terme "zèbre" ne m'attire pas (pourquoi se projeter sur un totem ?) mais il faut reconnaître que les autres termes ne sont pas toujours attrayants !
- surdoué : probablement le plus proche de la réalité même si les différents "dons" ne sont pas toujours positifs
- HP : politiquement correct, celui que j'utilise
- HQI : élimine la dimension émotionnelle
- sur-efficience (intellectuelle) : pour ne pas dire "surdoué"...
- précoce : terme officiel de l'éducation nationale qui ne peut pas utiliser les autres termes (impossible de qualifier un élève de HP), ce terme "précoce" est, dans le public, une vraie calamité.

à bientôt !
yazul
yazul

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais ! Empty Re: Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais !

Message par Orion4 Jeu 28 Sep 2017 - 10:47

Salut ! Intéressante la présentation Smile
Oh ! Un joueur d'échec ! Tu pourrais m'aider à perfectionner mes ouvertures plus que désastreuses ?

Orion4

Messages : 49
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais ! Empty Re: Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais !

Message par yazul Jeu 28 Sep 2017 - 11:10

Orion4 a écrit:Salut ! Intéressante la présentation Smile
Oh ! Un joueur d'échec ! Tu pourrais m'aider à perfectionner mes ouvertures plus que désastreuses ?

vaste sujet que celui des ouvertures !
j'en connais quelques unes : j'ai déjà joué avec les blancs, au premier coup : e4 (écossaise, gambit du roi) puis d4 (gambit dame, puis gambit diemer...) et finalement c4 mais aussi e3 (??).
avec les noirs, sur e4 : la française avant de jouer la sicilienne ; sur d4 la slave et ses variantes, puis la grünfeld avant de jouer le gambit de budapest...

il suffit de choisir 2-3 ouvertures en comprenant les thèmes qui y sont associés...
à mon sens, l'étude des variantes d'ouvertures peut être différé tant qu'on n'a pas un ELO de 1800 au profit d'une bonne compréhension des principes.

un sujet passionnant, dont on pourra débattre !
tu joues en club ?
yazul
yazul

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais ! Empty Re: Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais !

Message par Orion4 Jeu 28 Sep 2017 - 11:43

J'ai tendance à jouer l'anglaise avec les blancs. C'est beaucoup plus clair quand tu dis "comprendre les thèmes qui y sont associés", j'imagine avoir du mal à le faire systématiquement.
Eh bien non. J'ai commencé il y a 3/4 ans par passion (j'étais très énervé de ne pas avoir été introduit plus tôt). Du coup pas en club, peut-être bien dans le futur ? :')
Quoi qu'il en soit ce jeu reste passionnant en toutes circonstances ! Very Happy

Orion4

Messages : 49
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais ! Empty Re: Bonjour à tous... et particulièrement aux lyonnais !

Message par yazul Jeu 28 Sep 2017 - 12:10

il n'est jamais trop tard : j'ai débuté en club à 40 ans !

l'anglaise est une bonne ouverture (celle que je joue actuellement) :
- peu pratiquée (mes lacunes théoriques s'estompent), ça permet d'éviter les forçats qui bachotent leurs ouvertures
- lente dans sa mise en oeuvre (pas de variante hyper-tactique et saignante)
- 2 choix possibles : attaque à l'aile dame (poussée des pions, viser b7) ou attaque franche contre le roque adverse.
- il faut accepter des parties qui vont durer longtemps
yazul
yazul

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum