Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

+22
cavavite
idoine
Yogin
Philippe
jmd
maplejoe
P'tite fleur de bitume
sig
caritapampa
LeRoy
Benjamin
diersol
MissMiaouw
Luc
Lysange
fleurblanche
♥ El Castor ♥
Mélanie
Fata Morgana
alty
Christelle
yunna
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par yunna Mer 6 Juil 2011 - 14:10

Bonjour,

La semaine dernière, en stage, on nous a demandé de rédiger une dissertation sur le thème suivant : "Quelles sont les limites de la liberté ?". J'ai été accusée de tricher parce que j'ai rendu ma rédaction au bout de 40 minutes, sans faire ni plan, ni brouillon avant de rédiger. En fait, il m'a fallu trois minutes pour mettre les idées au clair dans ma tête et savoir exactement ce que j'allais écrire.

Hier, je suis allée au cinéma avec mon frère. Pendant que lui regardait le film, j'y découvrais cinq défauts et treize erreurs grammaticales dans les dialogues... Juste avant, j'étais allée faire les magasins avec une amie. Après avoir effectué de tête la réduction sur la moitié des articles soldés en rayon, je suis allée demandé à une des vendeuses pourquoi, sur le panneau "Cabine d'essayage", il n'y avais pas de "s" au mot "cabine" alors qu'il y avait sept cabines. (La vendeuse qui travaillait là depuis 2 ans ne l'avait jamais remarqué).

Cette nuit, j'ai reçu un message d'une de mes amies pendant que je dormais. Elle avait un problème et me demandais conseil. Le matin je me réveille, sans souvenir d'avoir lu le message, mais ayant trouvé la solution à son problème... Je suppose que je me suis à demi réveillée pour lire le message et que j'y ai réfléchi en dormant...

Et c'est tout le temps comme ça !! Je ne peux rien faire sans tout analyser, relier les idées, trouver des solutions, calculer, reprendre les erreurs de chacun... J'ai l'impression de ne jamais pouvoir me poser, une demi-heure sur mon lit à écouter de la musique, et dès que j'essaye, direct je pars : quels sont les instruments, les notes, et tiens là il a changé de rythmique, c'est pas la même terminologie que la phrase précédente qu'il vient de faire...

Quand je vais me coucher le soir, ou quand j'essaye de me "mettre en veille", je deviens hyperactive... J'aimerai savoir si vous auriez des solutions à me proposer pour que je puisse être plus normale, moins au taquet à tout le temps penser à tout tout le temps... C'est vraiment épuisant !

Merci d'avance
yunna
yunna

Messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Christelle Mer 6 Juil 2011 - 14:28

Lexomil
Yoga
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par yunna Mer 6 Juil 2011 - 14:42

Je suis contre la prise de médicaments, quant au yoga j'ai essayé... ça a fait un flop ! Au bout de 5 minutes, je pensais à tellement de truc sans pouvoir les faire que je devenais hyperactive... =/
Merci quand même ! (mais je crois que c'est désespéré ^^')
yunna
yunna

Messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 15:26

Persévère le yoga ou la méditation, ça ne vient pas en 5 minutes je pense.

Pour le point 1 ça m'est arrivé, mais je ne me fais pas remarqué. Par contre il ne faut pas essayer de me dénigrer parce que je ne me laisse pas faire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Christelle Mer 6 Juil 2011 - 16:00

Les médocs, ça aide quand on les gère... Du coup ils nous aident à mieux gérer le reste... moins je prends du Lexomil pour arrêter le cerveau dans les périodes où je dois gérer tant de choses dans la journée (plus mes "turbinages") que je ne peux pas me permettre en plus de manquer de sommeil.

Là je sors d'une période intense où le lexomil m'a aidée, donc j'arrête d'en prendre.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 20:40

Ca fait quel effet le lexomyl ? Tu n'es pas trop "plante verte" ?
J'ai eu une période xanax mais je me sentais vraiment dans le cirage.
Je prends des calmants aux plantes qui sont efficaces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par alty Mer 6 Juil 2011 - 23:09

Par contre, je ne dis jamais aux gens ce qui ne va pas (dans ton exemple les fautes d'orthographe... ) ni ne leur donne les solutions (pour tout même l'évidence) pour éviter de froisser la sensibilité de tous. Je ne cherche jamais à jouer les savantes... Je me sens mal à l'aise avec ça.

alty

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par alty Mer 6 Juil 2011 - 23:11

Pour se déconnecter le cerveau ? Je pars dans un monde imaginaire (pour m'endormir par exemple). Par monde imaginaire, pour moi, c'est la nature : une forêt, la plage ou la montagne. Une sorte de relaxation perso en somme.

Par contre, quand mon cerveau est parti pour de bon (quand je dis que je suis en mode "on" ; je suis incapable de dormir. Je ne peux pas l'empêcher de tourner. Ca m'arrive rarement (quelques fois par an) mais là, je suis incapable de dormir (du moins, aucun sommeil profond) et là, c'est l'angoisse.

alty

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Christelle Jeu 7 Juil 2011 - 15:42

cramique a écrit:Ca fait quel effet le lexomyl ? Tu n'es pas trop "plante verte" ?
J'ai eu une période xanax mais je me sentais vraiment dans le cirage.
Je prends des calmants aux plantes qui sont efficaces.

Ca calme ... de manière plus efficace que les plantes vertes !
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Fata Morgana Jeu 7 Juil 2011 - 15:53

yunna a écrit:Je suis contre la prise de médicaments, quant au yoga j'ai essayé... ça a fait un flop ! Au bout de 5 minutes, je pensais à tellement de truc sans pouvoir les faire que je devenais hyperactive... =/
Merci quand même ! (mais je crois que c'est désespéré ^^')

Tes cogitations ont l'air fécondes. Si il y avait un moyen de mettre ça en veilleuse ça se saurait. Je pense qu'on ne peut l'éteindre, mais faire fructifier est une chose possible. Personnellement, j'ai un fonctionnement semblable, mais je joue avec. Quand je m'ennuie, je compte des trucs... Very Happy Et je repère bien les fautes dans les propos des films ou de la tv, mais j'en ai fais un jeu...

Ca m'arrive rarement (quelques fois par an) mais là, je suis incapable de dormir

Veinard, moi ça fait 50 ans que ça dure... What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 18:08

En y repensant, me concentrer sur quelque chose de difficile (un sudoku niveau élevé par ex) ça me détend Wink Parce que obligée de focalisée sur une seule pensée/raisonnement.

Sinon dormir quand on peut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 18:46

Bonjour yunna,

Je me rangerai plutôt du côté de Fata Morgana.
Tu serais envahie de pensées oppressantes, culpabilisantes, dévalorisantes, je trouverai parfaitement légitime que tu cherches à t'en délivrer.
Mais ce n'est pas le cas. Tu fonctionnes plutôt de manière efficace !
Reste ce problème de la fatigue. Et si cette fatigue venait, non pas d'une intense activité intellectuelle - on peut faire l'hypothèse que ton cerveau est "dimensionné" pour cela, et que penser est aussi naturel que voir, entendre respirer - mais de la lutte que tu as engagé en toi contre ce flux incessant de pensées. Ne sous-estime pas l'énorme quantité d'énergie que l'on gaspille en voulant être ce que l'on est pas.
Peux-tu faire le deuil d'être cette personne dotée d'une pensée fonctionnant 'normalement' ? Est-ce que ça n'apporte pas un certain soulagement de déposer les armes contre soi-même ? Ce soulagement ne pourrait-il pas rendre supportable le fait de penser autant ?
Ce ne sont que de timides suggestions : à toi d'essayer si le coeur t'en dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 19:57

Cher Monsieur, a écrit:Bonjour yunna,

Je me rangerai plutôt du côté de Fata Morgana.
Tu serais envahie de pensées oppressantes, culpabilisantes, dévalorisantes, je trouverai parfaitement légitime que tu cherches à t'en délivrer.
Mais ce n'est pas le cas. Tu fonctionnes plutôt de manière efficace !
Reste ce problème de la fatigue. Et si cette fatigue venait, non pas d'une intense activité intellectuelle - on peut faire l'hypothèse que ton cerveau est "dimensionné" pour cela, et que penser est aussi naturel que voir, entendre respirer - mais de la lutte que tu as engagé en toi contre ce flux incessant de pensées. Ne sous-estime pas l'énorme quantité d'énergie que l'on gaspille en voulant être ce que l'on est pas.
Peux-tu faire le deuil d'être cette personne dotée d'une pensée fonctionnant 'normalement' ? Est-ce que ça n'apporte pas un certain soulagement de déposer les armes contre soi-même ? Ce soulagement ne pourrait-il pas rendre supportable le fait de penser autant ?
Ce ne sont que de timides suggestions : à toi d'essayer si le coeur t'en dit.

je suis d'accord aussi. cela m'a effectivement permis cela d'accepter. ça trottait moins après ... lutter empire les choses.
pour m'endormir je me repasse souvent en tête un voyage agréable, un déplacement qui m'a plu, je me repasse tous les évènements chronologiquement, dans les moindres détails et mon esprit focalise sur un seul truc et s'endort ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Mélanie Ven 8 Juil 2011 - 1:59

Tu t'auto-hypnotises régalégal! Quelle chance de réussir à le faire! J'essaye, ça me détend au point de rire bêtement au fond de mon lit mais je ne tombe jamais dans le sommeil. Question d'entraînement sans doute.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par ♥ El Castor ♥ Ven 8 Juil 2011 - 3:24

♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par alty Ven 8 Juil 2011 - 7:15

Fata Morgana a écrit:

Ca m'arrive rarement (quelques fois par an) mais là, je suis incapable de dormir

Veinard, moi ça fait 50 ans que ça dure... What a Face

Ces fois là, je crois que c'est pire que tout. J'ai conscience que mon cerveau est en surchauffe mais je ne peux rien faire pour arrêter. Même si je me lève ou fais une autre activité, je ne peux rien arrêter. Je ne contrôle même pas la pensée ou ce sur quoi mon cerveau pense (comme si il y avait une dichotomie). C'est très curieux, j'avoue, je n'aime pas quand ça m'arrive.


alty

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par fleurblanche Sam 16 Juil 2011 - 11:59

Sport et activités artistiques. ça marche pour moi, peut-être parce que ça sollicite d'autres zones du cerveau ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par yunna Lun 8 Aoû 2011 - 23:03

cramique a écrit:Ca fait quel effet le lexomyl ? Tu n'es pas trop "plante verte" ?
J'ai eu une période xanax mais je me sentais vraiment dans le cirage.
Je prends des calmants aux plantes qui sont efficaces.

Les médoc aux plantes, ça m'intéresse déjà plus que le lexonyl ou le xanax... Est-ce que tu pourrai me conseiller sur quelques uns stp ?

Sinon depuis quelques temps, je tente un peu tous vos conseils, notamment le "voyage dans le lit pour s'endormir" et même si le "film" en question a tendance à s'éterniser (^^') ça aide quand même j'avoue !

J'essaye également de ne plus faire remarquer à tout va quand quelque chose me dérange... à la place, je les consigne dans un cahier... Et les relis dans une période de latence en m'en amusant toute seule ("oh ! dans ce supermarché, ils mettent les couches pour enfant au dessus des fruits et légumes frais").
yunna
yunna

Messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Lysange Lun 8 Aoû 2011 - 23:14

Je pense que la méditation ce n'est pas "ne penser à rien". J'ai déjà essayé, je n'ai pas trop insisté, mais je pense que c'est plutôt réussir à concentrer sa pensée sur d'autres choses. Sa respiration notamment, ainsi que les sensations dans son corps.

Ce n'est sans doutes pas facile, demande du travail, mais finalement c'est le même résultat que les médocs sauf que c'est conscient (donc plus difficile à obtenir).

Ce doit être un travail sur du moyen à long terme, mais je pense que ça peut aussi permettre en plus de "se déconnecter" de mieux contrôler cette pensée envahissante dans la vie de tous les jours.

Peut être même que les médocs peuvent au début aider à trouver le mécanisme de méditation, la rendant plus facile, pour après s'y attaquer sans!

J'ai tellement besoin de cette déconnexion que je projette de refaire toute la déco de ma chambre en hyper sobre et dans des couleurs harmonieuses. Actuellement c'est un enfer parce que dès que mes yeux se posent quelques part ça me fait penser à quelque chose.

Peut être pratiquer la méditation dans un endroit reposant?

Face à des angoisses assez profondes je pratique aussi la visualisation d'images apaisantes. Un Frison (cheval noir et magnifique) qui galope dans un près verdoyant qui s'étend à perte de vue. Je me concentre sur chaque détail que je peux imaginer, et sur le mouvement du galop. J'y focalise mes pensées. C'est très reposant, je suppose que la méditation n'est pas loin de ce genre de chose!
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Fata Morgana Lun 8 Aoû 2011 - 23:34

Ben moi j'ai commencé les médocs à 5 ans. Là, même si j'ai baissé depuis 2009, j'en prends encore et ça marche très bien. J'ai essayé d'en arrêter certains: je deviens tellement sensible et speed qu'on dirait qu'on m'écorche, puis je commence à ruminer des choses tristes et ainsi de suite...Donc les médocs pour moi, c'est mauvais, mais moins que sans...
Je ressens moins, je crée moins, je "pétule" moins, mais je vis... What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Luc Mar 9 Aoû 2011 - 1:16

Pour la méditation, vous pouvez vous faire aider par une bande audio, qui vous donne des consignes :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

J'apprécie particulièrement la méditation assise avec pleine conscience des sons et des pensées, qui est bien utile pour calmer son cerveau.
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par MissMiaouw Mar 9 Aoû 2011 - 10:12

Si vous avez un ami/une compagne, il peut p-e aider?

Je remarque que je me calme si mon ami est calme... Et c'est un grand calme! Sa présence, sa respiration, ses bras me contiennent...
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 11:05

Un truc tout bête testé cette semaine : regarder le téléachat Laughing
C'est d'une bêtise absolue, ça ronronne en boucle.

Ca ou un commentaire sportif en fond, ça me détend Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par diersol Mar 9 Aoû 2011 - 15:09

yunna a écrit:
Bonjour,

La semaine dernière, en stage, on nous a demandé de rédiger une dissertation sur le thème suivant : "Quelles sont les limites de la liberté ?". J'ai été accusée de tricher parce que j'ai rendu ma rédaction au bout de 40 minutes, sans faire ni plan, ni brouillon avant de rédiger. En fait, il m'a fallu trois minutes pour mettre les idées au clair dans ma tête et savoir exactement ce que j'allais écrire.


J'ai eu le droit à la même chose au lycée (dissert de philo)et comme j'fais pleins de fautes d'orthographes en plus on m'a fait "c'est pas toi qui à fait ça?" "ben si" , j'ai jamais fait de brouillon d'ailleurs , j'en trouver pas trop l’intérêt , en faites que le sujet collait à ce que je pense ça sortait tout seul , par contre si ça collais pas ,je rendais copie blanche (puis ça marchais plus ou moins ,avec des notes entre 1 ou 18 j'avais souvent la moyenne et c'était suffisant) mais je ne suis pas un exemple j'ai jamais eu de méthode de travail , je jouais tout au "feeling" ça passe ou ça casse

Alors donc pour le pour éteindre le cerveau , j'ai pas de conseil à donner sinon de ne pas faire comme moi après peut être le yoga , la méditation , j'y arrive pas mais ça pourrais etre efficace , par contre les cachetons je déconseilles réellement ou vraiment en dernier recours après l'essai des autres propositions
(quand j'vois ma mère se bousiller le cerveau avec ça me rend triste et en colère envers se "medecin" qui lui fourgue ça come si c'était des bonbons "smarties" , que l'on peut prendre à la légère, comme ça , j'crois pas au pilule miracle et au bonheur sous psychotrope )
J'ai aussi un traitement d'ailleurs mais moi c'est différent encore mais faut vraiment faire attention (sans tomber dans la paranoïa)

diersol

Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Benjamin Mer 10 Aoû 2011 - 8:43

quand j'ai envie de déconnecter le cerveau, je m'abîme dans une "sublime contemplation". Les aspérités de mon mur, le souffle du vent sur mon visage, j'essaie de ressentir totalement les informations transmises par l'un ou plusieurs de mes sens.

ça aide à faire le vide, et ça peut tenir quelques minutes sans stimuli extérieurs trop intenses.

J'évite aussi de laisser certaines pensées "m'envahir". Par exemple, quand je lis un livre, j'emporte toujours un dictionnaire de poche : si je ne connais pas le sens précis d'un mot, ça va me hanter pendant des jours, donc j'anticipe (ce qui fait ricaner bien des gens de mon entourage).
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par LeRoy Mer 10 Aoû 2011 - 14:16

J'ai jamais trouvé de solution pour déconnecter mon cerveau. J'ai toujours refusé les cachets ou autre médication. Un esprit sain dans un corps sain au plus possible. J'enchaîne toujours les nuits blanches quand le cerveau ne veut pas s'arreter. J'ai donc pris le parti depuis très longtemps d'être chef d'entreprise. Ca n'empêche pas les nuits blanches mais au moins personne ne m'engueule si j'arrive en retard le matin. Moi ce qui me stresse vraiment c'est quand j'arrive à 4 h le matin et que mon cerveau ne s'arrete toujours pas. Je sais déjà que la journée va être longue...la fatigue et le manque de sommeil à gérer.

Pour les journées, ce que je fais dans mon travail me permet justement de laisser mon cerveau se faire plaisir en lui donnant pleinement la possibilité d'assumer son potentiel créatif. A moi tout seul je suis une usine !

Je n'ai pas trouvé de remède contre l'insomnie mais mon travail me permet d'exprimer et d'inventer plein de chose et donc d'en être fier. C'est la meilleure récompense que je m'octroie pour avoir eu ce don qui est souvent difficile malgré tout à accepter vers 5h, 6h ou 7h du matin...
LeRoy
LeRoy

Messages : 129
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par caritapampa Jeu 25 Aoû 2011 - 0:05

Ne sous-estime pas l'énorme quantité d'énergie que l'on gaspille en voulant être ce que l'on est pas.
Wow... Je trouve cette phrase bourrée de sens dans mon cas ! Merci pour cet éclairage ! du coup s'accepter comme on est serait la meilleure des solutions ? Smile

Je crois comme déjà dit ci dessus, qu'effectivement le sport aide à déconnecter, et aussi créer... Perso je fais un peu de musique et ca aide vachement à se focaliser ! Mais c'est vrai que j'ai le même problème je pense sans cesse, je planifie tout dans ma tête jusqu'à des années plus tard, je fais le point sur moi, etc, et tout cela peut se dérouler pendant une conversation avec quelqu'un sans qu'il ne se rende compte de rien... Rolling Eyes

caritapampa

Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 11:14

Méthode perso:
Like a Star @ heaven finir d'occuper l'esprit avant d'aller au lit, sinon il va y réfléchir encore.
Like a Star @ heaven le satisfaire et le nourrir assez, ce que tu sembles faire
Like a Star @ heaven le mettre en soirée en mode "résolution" multiple mais simple, pour ne pas déclencher le contraire voulu
Like a Star @ heaven musiques agréables, ou pulsantes pour décharger le surplus d'énergie suivies de versions agréables. La classique a de bonnes perles en ce domaine qui allient les deux.
Like a Star @ heaven et ensuite canaliser le cerveau: lui dire et lui imposer fermement qu'au coucher, c'est dodo complet. ^^
Persister quelques jours.
Like a Star @ heaven si réveil vraiment, je me lève et vais boire un verre frais, grignoter un bout rapidement, puis retour au lit en 5 mn, et le sommeil revient sans souci.

Chacun ses trucs, je ne sais pas s'ils marcheront avec toi, ou te donneront d'autres idées. Mais plier son cerveau à se calmer, c'est possible avec un peu de volonté et en préparant l'ambiance de soirée.
Autre truc: se coucher un peu plus tard si besoin selon les heures de réveil, et si le taf de sommeil personnel est suffisant ainsi. Certains dorment moins longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par sig Mer 31 Aoû 2011 - 14:39

Je sais pas si c'est le bon topic pour en parler, mais il m'est arrivé un truc tout fou :

Lors d'une grosse chouille, nuit blanche, et tout ce qui va avec, je me suis rendu compte vers le lever du soleil que mon cerveau s'était comme arrêté, ou plutôt "mis en mode service minimum". Je ne pensais à rien, ou alors à une seule chose à la fois, j'ai même, pu admirer un paysage fleuri sans penser à autre chose ni divaguer (chose qui ne m'était jamais arrivée). C'était il y a un mois. Depuis, je ne suis plus encombré de pensées et d'idées, et je ne pense plus en arborescence (wouahou !!) Ca m'a fait vraiment bizarre de ne plus avoir mes 3 ou 4 arborescences en permanence dans la tête, j'irai même jusqu'à dire que je les regrette.

Je sais vraiment pas ce qui c'est passé, mais je souffle enfin après 30 ans de surchauffe cérébrale. Je me mets à ressentir mes émotions propres, ce qui ne m'était que très rarement arrivé (j'ai vécu jusque là émotionnellement par procuration), par contre je ressens toujours les émotions des autres.

Je ne pense pas non plus de manière séquentielle, mais un peu comme des flash mous qui arrivent lentement et qui repartent. Et quand je suis face à une situation qui requiert de l'énergie cérébrale, je cerne toutes les données du problème en un flash, et la solution se construit toute seule, et arrive sur un plateau sans que j'aie à faire le moindre effort de réflexion ou de "guidage"...

C'est vraiment étrange. Je goûte à une paix intérieure que je n'ai jamais connue.

Je découvre des sentiments, des émotions simples et "normales" qui ne déferlent pas comme une vague, des trucs cons comme l'envie, la jalousie, l'amour... moi qui était hypoémotif en surface.

Bref, je comprends pas.
Mais c'est reposant.

sig

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Fata Morgana Mer 31 Aoû 2011 - 15:09

Suspect

Combustion spontanée ? Very Happy

Quoi qu'il en soit personnellement ces caractéristiques ne me font souffrir qu'en présence des autres. Sans doute est-ce le privilège de l'âge que d'être parvenu à domestiquer la bête...Je regarde souvent les embardées de ma pensée comme les gesticulations d'un fou et ne leur accorde pas d'importance. Je sais discriminer ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas, du coup, avant même que le clown n'ait engagé ses pantomimes, je l'ai ramené au logis.
Du coup il n'y a que lorsque je me concentre sur un sujet que je sens cette vitesse de croisière délicieuse qui m'emporte avec fluidité. Là j'avoue que quand je me retourne je ne vois pas grand monde qui suit... Embarassed
Le seul truc c'est qu'en présence des autres je reste toujours interloqué par l'aspect primaire de leur réflexions. Ce n'est pas un jugement, mais une constatation. Alors je hausse les épaules, me tais et passe à autre chose. Forcément je garde beaucoup de choses pour moi, mais mon petit temple personnel est accueillant, voire même riant. Et comme toi je peux jouir d'un champ de fleurs sans me retrouver entrain de penser à la décoration d'un cimetière illico ! Very Happy
J'espère seulement pour toi que tu ne t'es pas grillé quelques fusibles pendant cette nuit blanche... Suspect
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par sig Mer 31 Aoû 2011 - 15:17

Les fusibles vont bien, fata, je pense que j'avais une réelle envie de changer pas mal d'aspects de ma vie quand je suis monté en Belgique. Ce qui fut fait, et en douceur !!
Bon, alors pour le cerveau, c'est fait, maintenant je m'attèle à changer tout le reste (professionnel, amoureux, géographique). C'est parti !!!ie entre temps

Mignon(ne) ton avatar !! t'as fait de la chirurgie ?


Dernière édition par Sig le Mer 31 Aoû 2011 - 15:23, édité 1 fois (Raison : blague à part)

sig

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par P'tite fleur de bitume Dim 4 Sep 2011 - 20:40

pour ma part c'est :

- regarder des films débiles ou des séries débiles
- la musique très fort (si le cerveau n'est pas en surchauffe car sinon cela ne marche pas)
- puzzles
- activités créatrices
- faire la cuisine dans le sens être créatrice en cuisine et non juste cuisiner !
- se mettre en ondes alphas est ce qui marche le mieux car cela fait refroidir mon cerveau
- dormir ...
- avoir toujours un carnet à côté de moi pour mettre sur papier toutes mes idées afin de les poser ... au fur et à mesure elles se portent vraiment sur le papier et arrêtent de tourner

par contre de mon côté la méditation n'a jamais donné de fruits !
Et là ... étant en burn out depuis quelques temps ... l'ostéo m'a appris les siestes dynamiques et c'est assez fabuleux Smile
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par maplejoe Jeu 8 Sep 2011 - 9:49

Ah la méditation, tout un programme pour moi : la musique méditative m'angoisse. Rien que ça. Donc j'ai arrêté tout de suite. Pas silence, pas d'ombre dans cette musique, c'est tout plat, ça ne mène nulle part, pas d'émotions, horrible. J'ai envie de bondir aux quatre coins de la pièce et de m'enfuir. Ce qui ne se fait pas dans un cours qui se veut apaisant. Sans musique, ça devrait être intéressant. Apprendre à se concentrer sur son corps, c'est vraiment une approche intéressante. Il faut que j'essaie à nouveau. Wink

Les insomnies j'en ai, elles ne me dérangent pas. J'essaie d'écouter ce qui se passe en moi. Si c'est un problème qui se pose à moi et que mon petit cerveau préfère le résoudre, plutôt que de perdre son temps à dormir, alors soit, je bosse là-dessus. C'est une très bonne chose. Smile

Si c'est parce que je suis hyper contente et que 10000 idées viennent tous azimuts, là je considère que j'ai retrouvé mon mojo. J'adore avoir des idées. Si vraiment, il faut que je dorme, alors j'essaie d'apprendre un truc, et vite. Un truc difficile qui mobilise toute mon attention. Ou de la musique, de la vraie, de la compliquée, de la qui me touche. Et là, boum, une fois fait, je m'endors sans souci.

En cas de rumination nocturne de problèmes insolubles, si je n'ai pas envie de chercher à ce moment-là les causes de ce qui me fait souffrir, j'ai une technique secrète : je refais les chorégraphies de Claude François. Je déteste Claude François, mais c'est tellement kitsch, que ça me fait rire, je dois me concentrer sur les pas et ça fonctionne. Et pour les trucs les plus difficiles que j'ai eu à vivre, même les plus trashs, ça a fonctionné. Mais il faut se donner le temps le lendemain de bosser dessus. C'est essentiel.
Pas sur Cloclo, hein. Mais sur le pourquoi du comment de qu'est-ce qui se passe qui me touche autant... Je sais, vous aviez compris, mais je ne suis pas toujours bien claire dans ce que je raconte.

J'aime ce flot de pensées, il est ce que je suis. Je ne lutte pas contre. Sauf quand il me mène à la rumination et que ça n'avance pas. Mais bien dirigé, c'est un moteur qu'il ne faudrait surtout pas faire caler. C'est mon mojo quoi.

Pour les détails que l'on relève, je ne fais jamais remarquer les erreurs commises par d'autres. J'en fais aussi. Souvent j'oublie des mots, je pense plus vite que ma main écrit. Je dicte tout à ma main. Mais parfois, ça s'emballe encore un peu. Bon. On peut pas être au top tout le temps, et dans le fond, qu'est-ce que ça change ? Est-ce vraiment l'essentiel ? C'est comme si Harry Potter faisait remarquer à Hagrid qu'il a fait des fautes sur le gâteau d'anniversaire qu'il a été le seul à lui offrir. C'est pas franchement, le plus important de l'affaire. Wink
maplejoe
maplejoe

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 19:28

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par jmd Jeu 8 Sep 2011 - 20:40

Cher Monsieur, a écrit: Ne sous-estime pas l'énorme quantité d'énergie que l'on gaspille en voulant être ce que l'on est pas.

Beaucoup de nos difficultés, je crois, viennent de ce nous ne sommes pas suffisamment honnêtes avec nous-mêmes.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Philippe Jeu 8 Sep 2011 - 21:20

Remarque: je suis toujours intrigué par les témoignages de pensée automatique continue, parce que ce n'est pas ce que je vis (ça m'arrive, mais pas en continu). Du coup je me demande souvent si c'est un fonctionnement:
- « normal », pour une personne (sur)doué-e s'entend
- ou pathologique, et dans ce cas quelle en serait l'étiologie.

J'ai plusieurs hypothèses pour cette dernière:
- troubles émotionnels ayant un impact mental: la solution est alors de pacifier les émotions (la stimulation mentale est un effet). En particulier, l'hyper-vigilance est un symptôme possible du stress post-traumatique.
- mode de vie inadapté, en particulier à deux niveaux: alimentation et exercice.

Pour mémoire, nos cerveaux diffèrent peu de ceux des Cro-Magnons paléolithiques, alors que depuis le néolithique (~10.000 ans), la révolution industrielle (~150 ans) et encore plus récemment (qqs décennies) ont changé drastiquement:
* notre alimentation (consommation de céréales, laitages, sucres, et des milliers d'autres trucs potentiellement nuisibles)
* notre dépense physique: généralement on ne fait plus assez d'exercice: 2h/j d'exercice modéré où on sue un minimum ne serait pas de trop (outre la fatigue neuro-musculaire, ça apporte une détente, des endorphines, ça améliore l'élimination des toxiques, le sommeil, etc. Inclure dans le décompte les sports en chambre...)
* notre environnement de vie à plein de niveaux dont pollutions électro-magnétique, sonores, visuelles, stress socio-économique, et compagnie).

Bref, problème complexe à analyser mais dont les solutions peuvent être simples (comme souvent, j'ai envie de dire).

Il est remarquable que diverses traditions spirituelles (préconisant alors une forme ou une autre de méditation) ou psychothérapies abordent le sujet, et que divers régimes alimentaires, ou encore le simple fait de marcher dans un environnement « naturel » permettent d'améliorer la situation (expérience personnelle). Mais peut-être que pour certains la pensée continue automatique est dans leur nature, après tout qu'en sais-je !
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Philippe Jeu 8 Sep 2011 - 22:43

PS: j'viens de découvrir l'existence de ce livre, je ne sais pas ce qu'il vaut mais sa lecture semble indiquée (PS: en fait, non, cf. PS au bas de ce message.)
Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin chez Guy Trédaniel éd.

Présentation de l'éditeur

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

(C'est moi qui souligne.)

Biographie de l'auteur

Christel Petitcollin est Conseil et Formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle sait donner à ses livres un ton simple, accessible et concret. Son précédent ouvrage Échapper aux manipulateurs a rencontré un vif succès auprès de ses lecteurs.

PS: un fil sur un autre forum aborde évoque (en mal) ce livre:
http://adulte-surdoue.fr/livres-articles-revues-f60/pense-trop-comment-canaliser-mental-envahissant-christelle-petitcollin-t249.html
(Navré pour la référence foireuse !)


Dernière édition par Philippe le Mer 14 Sep 2011 - 23:16, édité 6 fois (Raison : Ajout du PS)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Yogin Dim 11 Sep 2011 - 4:01

Les yogis compare le mental à un singe bourré piqué par un scorpion... C'est normal qu'il faille du temps pour l'apaiser par la méditation... lol
Y m'a bien fallu 3-4 mois pour passer de 5 seconde de méditation à 1h^^
Et plus d'une fois j'ai foiré une séance de yoga par ce que je cogitais trop Wink

Yogin

Messages : 14
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Yogin Lun 12 Sep 2011 - 23:36

Mais malgré tout ça reste facile Smile

Yogin

Messages : 14
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par idoine Jeu 22 Sep 2011 - 20:09

Juste un petit passage pour témoigner de la nécessité de déconnecter pour ceux qui pédalent plus vite que les autres :
Pour ma part l'impossibilité de le faire après avoir pris conscience de ma possible zebritude m'a mené tout droit à la décompensation psy. Comme si d'un coup on me donnait la permission de...
Enfin c'était plus une envie irrépressible de rattraper le temps perdu... réflexe idiot .. qui m'a mené tout droit à la surchauffe et du coup à la médication massive pour enfin parvenir à arrêter de pédaler dans le vide.
Le point positif c'est qu'enfin je connais le goût du ralenti sur image, même forcé et bah ça fait du bien... quoique néanmoins frustrant l'essentiel du temps :-p
relaxation, sophrologie, méditation, activité sportive régulière... etc.. indispensable !


idoine

Messages : 1
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par cavavite Lun 3 Oct 2011 - 19:57

perso je médite ... évidement cela prend du temps, tu vas forcement passer par une phase super j'y arrive , je ne pense plus a rien et du coup tout est a recommencer.... juste un peu d' EFFORT ( je sais c'est un mot d'une terrible vulgarité Suspect )

je colorie des mandalas, il arrive un moment ( qui vient vite ) où tu te concentre sur les couleurs que tu vas utiliser , en écoutant Bach au violoncelle c'est pas mal

après je cous

ensuite il y a le jardinage

et pour finir c'est vrai les séries TV à la con ca marche plutôt bien aussi... Smile
cavavite
cavavite

Messages : 114
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par cavavite Lun 3 Oct 2011 - 20:01

sinon un dernier truc plutot agréable : Faire l'amour avec la personne que tu aimes, ca peut paraitre un peu ucul mais franchement ca fonctionne !!!! Razz
cavavite
cavavite

Messages : 114
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Mégalopin Lun 3 Oct 2011 - 22:47

yunna a écrit:J'aimerai savoir si vous auriez des solutions à me proposer pour que je puisse être plus normale, moins au taquet à tout le temps penser à tout tout le temps... C'est vraiment épuisant !

Regarder au loin. Les yeux détendus et calmes
La mer, l'horizon, par dessus les toits, depuis une colline, ou les nuages au loin.

Les yeux et le cerveau sont liés.
On ne regarde rien de précis, aucune contrainte.
Il suffit de savoir que si les yeux bougent c'est le cerveau qui "bouge".
Calme facile à contrôler... Et on peut se fixer sur sa respiration
Une vingtaine de minutes chaque jour, ou plus Wink

En quelques jours le cerveau est plus tranquille.
C'est très efficace, je remercie cette technique et celui qui me l'a enseignée









Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Philippe Lun 3 Oct 2011 - 23:30

Ah oui, la vision non focalisée, c'est du bon, ça!

(Je suis toujours frappé du nombre de photos d'Amérindiens et d'autres peuples premiers où le sujet a les yeux « dans le vague »...)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Mégalopin Lun 3 Oct 2011 - 23:57

Les Afghans "de la Gare de l'Est" à Paris restent assis, le corps et le visage immobiles, avec une densité impressionnate, un calme total. Peuple des montagnes...




Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par yunna Mer 26 Oct 2011 - 3:06

Merci pour tous vos conseils ! Un mix de tous vos conseils, plus la reprise d'études, une dizaine de livres engloutis chaque semaines, deux emplois, du bénévolat, des cours de karaté & de guitare, et j'arrive quasiment à me canaliser ! Merci amis zèbres, votre soutien & vos conseils depuis ces quelques mois m'ont transformé ! Que du bonheur !!
yunna
yunna

Messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Vamphidan Mer 26 Oct 2011 - 15:51

Prends du plaisir à calculer et à raisonner (thèse antithèse synthèse) Tu le vivra mieux

Et accepte toi telle que tu es et non ce que tu voudrais être.
Devenir dépendant de toute forme de médecine est la preuve du manque de confiance et de volonté
Vamphidan
Vamphidan

Messages : 251
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Toulouse

http://skylambda.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Antoine24 Mer 26 Oct 2011 - 16:55

Je rentre justement d'une première séance de coaching qui devrait me permettre de réussir à mieux contrôler mon activité cérébrale.
J'en suis très contente, et suis très optimiste pour la suite (mais ça c'est dans ma nature, lol)
Ca comporte un peu de psy comportementale et relaxation.
Contrairement à toi, je n'arrive pas à diriger mes réflexions, mon cerveau a le dessus sur ma conscience en quelques sortes.
(au portugal il y avait une immense pub pour un supermarché où était écrit en gros 'direçcao' au lieu de direcçao' , je trouvais ça hallucinant, mais je pense que j'étais la seule! Very Happy )

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Antoine24 Mer 26 Oct 2011 - 16:55

Vamphidan a écrit:P
Devenir dépendant de toute forme de médecine est la preuve du manque de confiance et de volonté

Un peu brut comme remarque..

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Des solutions pour déconnecter son cerveau ?  Empty Re: Des solutions pour déconnecter son cerveau ?

Message par Mégalopin Sam 29 Oct 2011 - 14:55

lacamone a écrit:
Vamphidan a écrit:Devenir dépendant de toute forme de médecine est la preuve du manque de confiance et de volonté

Un peu brut comme remarque..

De l'auto-dérision, sans doute...




Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum