Comment calmer notre cerveau ?

+4
izo
Slugy
MoojiKadja
Mark Larx
8 participants

Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Comment calmer notre cerveau ?

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 14:22

Bonjour tout le monde ! cat

Mon inscription parmi vous est directement liée au fait que je cherche une réponse à cette question. Pour vous expliquer un peu mon cas, mon cerveau fait un nombre incroyable de choses en même temps (comme tout le monde vous allez me dire) mais là clairement trop. Il est hyperactif. Je parle plusieurs langues et parfois j'ai plusieurs "pensées" parallèles dans plusieurs langues différentes. Je suis gauchère à la base mais à présent ambidextre je peux écrire des choses différentes des deux mains. Je suis de nature multitâches mais parfois c'est clairement trop, surtout que je n'arrive pas à le freiner comme un cheval un peu trop fougueux avec des rênes et ça m'épuise, clairement.

Même si je ne partage pas vraiment d'autres points communs avec ce personnage (étant de nature très empathique entre autres), Sherlock Holmes a ce même problème et c'est entre autres ce qui l'a malheureusement conduit à se tourner vers la drogue (l'opium notamment). Ces substances illicites ont toujours été très attirantes pour moi, je ne vous le cache pas, même si je n'y ai jamais touché (je n'ai même jamais fumé du tabac, c'est dire...). En effet, j'y voyais peut-être une solution mais ma raison m'a stoppé et je n'ai jamais franchi le pas, ce qui n'est sans doute pas plus mal car je suis épileptique.

Pour l'instant, le seul soulagement que je peux avoir est avec l'alcool (autre substance pas vraiment recommandée non plus). Je tiens très bien la boisson mais je n'ose me laisser aller au plaisir que cela me procure et en faire une habitude car c'est la porte ouverte à l’alcoolisme bien évidemment. Toujours est-il que l'on peut dire est que ça me "calme", pas forcément de l'extérieur car je peux paraître très calme et posée alors que mon activité cérébrale est en ébullition, et c'est ça que je recherche, quelque chose d'équivalent, une technique ou une substance plus saine qui me permette de mieux vivre cette hyperactivité cérébrale qui me pèse et surtout multiplie mes crises d'épilepsie.

Bien sûr, je recherche quelque chose qui puisse s'appliquer en permanence et dans tous les contextes (pro ou perso) parce que si vous me dites par exemple la méditation, relaxation ou le yoga (j'adore ça mais ce n'est pas vraiment applicable dans tous les contextes). L'hyperactivité cérébrale ne signifie pas stress ou excitation d'ailleurs car je suis assez "cool" justement. En dehors des crises que cela me provoque il y a aussi l'aspect "dispersion" et le stress que cela me procure. J'ai de ce fait naturellement du mal à mettre de l'ordre dans tout ce bazar et à suivre l'agenda que je me suis fixée ou me fixer clairement les objectifs que je souhaite, ce qui va donc par la suite me créer des situations de stress.

J'espère que certains d'autres vous auront des réponses à me donner. En attendant, merci de m'avoir lu et nécessitez pas non plus à partager votre propre expérience si vous vivez quelque chose de similaire, cela fait du bien parfois d'entendre que l'on n'est pas toute seule avec ce genre de difficultés. Bonne journée !
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par Mark Larx Ven 25 Aoû 2017 - 12:25

Désolé, je n'ai pas de réponse à t'apporter. J'essaie juste de faire avec... ou sans repos. Je suis comme toi multi-tâches et même lorsque j'écris j'ai besoin d'autres stimulations (être dans un bar et observer les gens)... J'explique souvent que j'ai besoin de saturer l'ensemble de mes sens pour me mettre au repos - ce qui peut sembler très paradoxal.
Avec le temps, j'essaie aussi de repérer les moments où je sature moins pour essayer d'en profiter au maximum... et puis quand cela revient, je laisse aller...
Pour les psychotropes, je n'en prends aucun. J'ai toujours eu peur de trop apprécier et me laisser aller complètement... Pourtant souvent, j'aurai aimé choisir cette solution pour décrocher complètement...
Tout ce que je pourrai te conseiller serait d'apprendre à vivre avec. Cela fait partie de toi et peut être une grande richesse...
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 41
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par MoojiKadja Ven 25 Aoû 2017 - 14:26

Bienvenue parmi nous, SweetGumiho !

J'espère que ma contribution pourra t'éclairer, et, qui sait, sera susceptible de te faire gagner les précieuses années d'errance (celles-là-même que j'ai connues) que t'aurait peut-être coutées la découverte plus tardive de la sagesse du maître bouddhiste Mooji, enfin éditée en français. Il s'agit de ma lecture du moment, en cours, et je n'ai ainsi pas le recul nécessaire pour la commenter ; d'où la modestie de mon partage, qui consiste en ces simples photographies des pages de ma lecture actuelle, qui, au regard de ce que j'ai déjà pu lire de ta présentation, sauront plausiblement te parler à plusieurs titres (refus résolu et absolu, chez Mooji, de réduire l'être à un corps âgé et sexué, ou encore aux illusions du mental). Bonne lecture !

Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0724Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0713Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0714Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0716Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0717Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0718Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0719Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0720Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0721Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0722Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0723Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0725Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0726Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0727Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0728Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0729Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0730Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0731Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0732

Voilà pour ce que j'avais à te proposer, à ce stade de ma lecture et de ma progression spirituelle. Si ce que tu viens de découvrir t'a suffisamment plu, je ne peux que t'inviter à te procurer « Avant "Je suis" : la reconnaissance directe de la Vérité », réjouissant recueil de pensées et d'entretiens avec Mooji, un sage indien, illustré des propres calligraphies du mystique débonnaire, toujours prompt à dédramatiser les turpitudes des « chercheurs » – ces êtres sur le chemin, en quête de leur essence profonde – qu'il accompagne et guide avec bienveillance et constance. La fameuse constance du sage, qui précédait la tranquillité de l'âme, chez Sénèque. Courbette

Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0710
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par Slugy Dim 27 Aoû 2017 - 0:42

Il faut apprendre à le priorisé avec des listes de tâches à faire.

Ne pas ouvrir YouTube trop longtemps ^^

Il y a des astuces pour ralentir son cerveau qui mouline comme l'alcool, les jeux vidéos... Sur du long terme c'est pas le mieux effectivement

Le mieux IMO c'est de renouer avec son corps. Des gens aiment la médiation... Pour ma part le sport je trouve que c'est génial pour se vider la tête !

Vis aussi tes passions via de l'art...

Rencontrer des gens sortir, renouer avec la nature...

À toi de trouver ton équilibre, de tester et de voir ce qui te correspond le mieux

Slugy

Messages : 90
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 29
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017 - 17:57

Alors il y a 2 moyens qui existent, que j'ai expérimenté, et pour lesquels j'ai discuté avec une psy spécialiste des zèbres :

LE RYTHME CARDIAQUE:
- si l'on s'assois face à l'océan, on a le rythme cardiaque qui va se calquer sur le rythme de l'océan, il va prendre une forme sinusoïdale, ce qui confère un grand bien-être. Moi personnellement, je ne peux pas m'en passer.
- si l'on porte un chat qui ronronne : même mécanisme.
Je ne sais pas s'il y a d'autres moyens pour ça...

L'HYPERSENSIBILITE D'UN OU PLUSIEURS SENS:
Parfois certaines situations poussent au maximum l'utilisation d'un sens et ça confère un plaisir gigantesque, et ça met en off le cerveau. Bon, le truc c'est qu'il faut trouver. Bien souvent c'est par hasard. Moi par exemple, c'est l'odeur de l'herbe de montagne, de l'océan, où la lumière du crépuscule. En présence de ça, je peux m’asseoir et être off pendant trèèès longtemps. L'équivalent pour le cerveau de ce qu'est le sommeil pour le corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par izo Lun 28 Aoû 2017 - 20:12

Autrui
izo
izo

Messages : 4433
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par JieJou Lun 28 Aoû 2017 - 21:46

Musique, sport, méditation, alcool, peinture, café, écriture, entre autres... et la rencontre avec autrui évidemment.
C'est pas mal aussi d'en combiner plusieurs.
JieJou
JieJou

Messages : 112
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 32
Localisation : Du côté de Toulon...

Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par -Benoit- Mar 29 Aoû 2017 - 0:29

Salut !
Je suis pris par le temps, je n'ai pas tout lu.
Que penses tu des ancrages ?

PS : Je t'ai ajouté sur skype, si jamais j'ai une minute pour t'aider Wink
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par Philippe Ven 1 Sep 2017 - 15:56

-Benoit- a écrit:Que penses tu des ancrages ?
Le concept de PNL ? Hum...  Rolling Eyes

Pour répondre au message initial, j'avais rédigé une vraie miche de pain (soit une tartine très épaisse !), tellement longue que je n'ai pas osé la poster !

Je note néanmoins, outre l'épilepsie, ce qui est communément appelé « Trouble (de Déficit de l'Attention avec) Hyperactivité ».
As-tu lu la page dédiée du Wiki ZC et parcouru la section dédiée ?

Une cause commune aux deux (parmi d'autres, troubles généralement multifactoriels) peut être l'intoxication par les métaux (dits « lourds », comprenant plomb, mercure, aluminium - ce dernier étant léger...).

Voir en particulier les travaux (scientifiques) de l'asso STELIOR basée à Genève :
http://hyperactif.net/
(J'ai une amie formée par STELIOR en nutridétoxicologie, avec de bons résultats sur sa fille trisomique.)

Si par exemple t'as des taux non-négligeables de mercure dans le système nerveux central (et le cerveau en particulier), alors tu risques d'être en inflammation permanente. C'est possible à cause de la consommation régulière de gros poissons gras (thons, espadons, saumons), des amalgames au mercure (dits « plombages ») utilisés en dentisterie, et à moindre échelle à cause des adjuvants vaccinaux (mercure et hydroxyde d'aluminium), auparavant des thermomètres au mercure cassés, maintenant des lampes fluo compacts cassées, etc.

J'ai entendu aussi parler, outre le déficit en dopamine (il existe des méthodes de rééquilibrage des neuro-transmetteurs, cf. Un cerveau à 100% du Dr. Eric Braverman, éd. Thierry Souccar), que l'hyperactivité chez les enfants pourraient venir d'un déficit en oxygène dans le cerveau, déficit résolu en s'agitant bcp (ce qui ne semble donc pas être ton cas). Dans ce cas il faut donc améliorer la vascularisation cérébrale.

Au passage, une demi-heure après ingestion de gluten, il y a apparemment des micro-anoxies cérébrales localisées. De ce point de vue, commencer une réforme alimentaire par un régime en évitant céréales (à gluten, donc glutéomorphines) et laitages (à caséomorphines), et continuer par un régime hypotoxique comme celui du Dr. Seignalet, voire plus radical encore.

Il peut aussi y avoir des causes psychiques, tel que le stress post-traumatiques (induisant souvent une hypervigilance et des sur-réactions). Sur le sujet, lire en particulier Réveiller le tigre de Peter Levine (psychologue & éthologue), et essayer le Somatic experiencing qu'il a mis au point (qqs dizaines de praticiens en France, dans les grandes villes).

La suite + tard.

(Édition : correction de qqs détails et ajout des mises en gras.)
Philippe
Philippe

Messages : 2058
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comment calmer notre cerveau ? Empty Re: Comment calmer notre cerveau ?

Message par I am So Sure Dim 24 Mai 2020 - 12:59

MoojiKadja a écrit:Bienvenue parmi nous, SweetGumiho !

J'espère que ma contribution pourra t'éclairer, et, qui sait, sera susceptible de te faire gagner les précieuses années d'errance (celles-là-même que j'ai connues) que t'aurait peut-être coutées la découverte plus tardive de la sagesse du maître bouddhiste Mooji, enfin éditée en français. Il s'agit de ma lecture du moment, en cours, et je n'ai ainsi pas le recul nécessaire pour la commenter ; d'où la modestie de mon partage, qui consiste en ces simples photographies des pages de ma lecture actuelle, qui, au regard de ce que j'ai déjà pu lire de ta présentation, sauront plausiblement te parler à plusieurs titres (refus résolu et absolu, chez Mooji, de réduire l'être à un corps âgé et sexué, ou encore aux illusions du mental). Bonne lecture !

Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0724Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0713Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0714Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0716Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0717Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0718Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0719Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0720Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0721Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0722Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0723Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0725Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0726Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0727Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0728Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0729Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0730Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0731Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0732

Voilà pour ce que j'avais à te proposer, à ce stade de ma lecture et de ma progression spirituelle. Si ce que tu viens de découvrir t'a suffisamment plu, je ne peux que t'inviter à te procurer « Avant "Je suis" : la reconnaissance directe de la Vérité », réjouissant recueil de pensées et d'entretiens avec Mooji, un sage indien, illustré des propres calligraphies du mystique débonnaire, toujours prompt à dédramatiser les turpitudes des « chercheurs » – ces êtres sur le chemin, en quête de leur essence profonde – qu'il accompagne et guide avec bienveillance et constance. La fameuse constance du sage, qui précédait la tranquillité de l'âme, chez Sénèque. Courbette

Comment calmer notre cerveau ? Dsc_0710
Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum