Vos passions (version Aspieworld)

Aller en bas

Vos passions (version Aspieworld) Empty Vos passions (version Aspieworld)

Message par Blackmail le Ven 18 Aoû 2017 - 17:18

Je suis étonné que personne n'ait apparemment encore ouvert de topic sur ce type de sujet, dans le cadre aspie bien entendu.
Certains parlent plutôt "d'intérêts restreints", mais j'ignore si c'est tout à fait la même chose ni la bonne manière d'en parler. Disons plutôt que nombre d'Aspies possèdent un genre de jardin secret, un domaine dans lequel, même si ce n'est parfois qu'à titre de loisir, ils excellent de façon surprenante.

Donc sans forcément que chacun fasse un exposé complet sur ses éventuelles "passions" (parce qu'un Aspie serait impossible à arrêter une fois lancé), peut-on au moins les mentionner et en discuter de façon sage et instructive ?

Les rubriques du forum ZC ne rentrent hélas pas toujours dans nos propres cases, et en particulier la section "Nos passions". C'est mon propre cas.

Ma passion en l'occurrence, dont je parle pourtant très peu IRL, c'est la botanique, l'observation des plantes et la systématique. Avec une prédominance complice pour certaines familles de plantes à fleurs, telles que certaines lamiées, les zingibérales et les orchidées.

Les orchidées, j'en cultive depuis ma prime adolescence. Mais l'observation in situ, dans des sites naturels, m'a aussi beaucoup occupé et d'ailleurs, c'est plutôt de cette manière que cette passion est venue. Observer, classer et comprendre... grâce à l'aide et la fascination instillée par cet ouvrage hors norme qu'était la vieille flore Bonnier oubliée par mes grands-parents sur une étagère (et héritée apparemment de mon arrière grand-père vu la date de parution). Cette flore, c'était en fait un jeu de piste complexe, une enquête à la Sherlock Holmes qui vous permet, après une navigation au milieu de dizaines de clés de détermination illustrées, d'identifier le genre et l'espèce d'une plante rencontrée au hasard.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_compl%C3%A8te_portative_de_la_France,_de_la_Suisse_et_de_la_Belgique

Oui, c'était un jeu, et je dirais même que cette flore était, quelque part, l'ancêtre des livres dont nous sommes le héros (également très en vogue dans les années 80), puisque chaque nouvel indice finissait par "allez à la page untel" selon nos observations. Et ce, avec 5338 schémas différents et illustrations précises à devoir démêler tout de même...
Et bien entendu, tout au fond du livre il y avait cette famille de plantes hyper-complexes, la plus étrange et la plus mystérieuse de toutes, les orchidées.... et ce, même si bien d'autres familles ont su également depuis capter mon attention, comme les sauges par exemple, notamment à cause de leurs parfums tous très distincts et très variées...
A chaque fois que je répertoriais une nouvelle espèce, c'était comme rapporter un nouveau trophée, comme soulever un des voiles qui auparavant dissimulaient cette extraordinaire complexité du vivant que je n'avais jusque là pas alors su comment voir ni regarder.

Vous n'imaginez pas la fierté et l'émotion, le jour par exemple où j'ai découvert mon premier Ophrys tenthredinifera:

Vos passions (version Aspieworld) Ophrys_tenthredinifera_Mallorca_2010_028

Et vous, vous avez vos propres passions, qu'elles soient orthodoxes ou moins orthodoxes ?
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos passions (version Aspieworld) Empty Re: Vos passions (version Aspieworld)

Message par Blackmail le Ven 18 Aoû 2017 - 18:18

Donc c'est bien simple. Pour quantifier cela de façon concrète, si vous me lancez sur les orchidées (y compris tropicales), je peux aussitôt identifier ou faire la différence entre des milliers et des milliers d'espèces différentes. Et je n'exagère pas, c'est presque sans fin.

J'adore d'ailleurs papoter de ce sujet avec des professionnels, que ce soit des cultivateurs ou bien des scientifiques du Museum; et nous nous échangeons fréquemment des conseils afin de se dépatouiller entre les différents holotypes d'espèces botaniques originaires des coins les plus perdus et inaccessibles de la planète... ce genre de discussions aux allures très hermétiques, dignes de sociétés secrètes.
"Ce Dendrochilum là, t'es sûr qu'il est de la section platyclinis ? Les bractées ne correspondent pas et il ne semble que partiellement synanthe. Si ça se trouve, il a été collecté à Mindanao plutôt qu'à Luzon, dans un biotope sous le vent."

Heureusement, je n'en parle pas lors des IRL, histoire de ne pas "assommer" mes interlocuteurs/trices.

En ce moment, celle qui fleurit à côté de mon ordinateur, c'est un joli pied de Panarica prismatocarpa (aussi appelée Prosthechea prismatocarpa)... Et en gros, ça donne ça, et c'est très sympathique:

Vos passions (version Aspieworld) 236f18d858438cf96a8a0c406975e125
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos passions (version Aspieworld) Empty Re: Vos passions (version Aspieworld)

Message par Ours de la MAZ le Ven 18 Aoû 2017 - 18:48

Probablement le meilleur ouvrage de vulgarisation soutenue à propos des orchidées sauvage de France.
Vos passions (version Aspieworld) Orchidees_fbl_1998
http://www.biotope-editions.com/index.php?article123/les-orchidees-de-france-belgique-et-luxembourg

Bouquet de Serapia, mai 2017, zone herbeuse, terre acide, orientée N-O, Provence, contreforts des Maures
Vos passions (version Aspieworld) Img_op11


Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 61
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos passions (version Aspieworld) Empty Re: Vos passions (version Aspieworld)

Message par Blackmail le Ven 18 Aoû 2017 - 19:07

Serapias vomeracea, je présume ? Very Happy
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos passions (version Aspieworld) Empty Re: Vos passions (version Aspieworld)

Message par Castiel le Ven 18 Aoû 2017 - 20:49

Sujet intéressant dont je connais quelques variantes sur les forums spécialisés Asperger ou sur le Discord Asperger francophone.

Pour ma part, je dirais que j'ai deux intérêts restreints majeur. Le premier est intemporel, c'est-à-dire qu'il perdure à travers les années. Cela est plutôt rare pour un intérêt restreint, bien qu'il conserve le cycle "fort intérêt" / "peu d'intérêt" caractéristique du fonctionnement autistique.

Vos passions (version Aspieworld) 220px-Thatcher-loc

Il s'agit de Margaret Thatcher. Au départ, celle-ci s'inscrivait plus vastement dans mon rapport aux femmes d'autorité comme Buffy Summers, Sae Niijima, Olivia Pope, Emily Thorne, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Clara Oswald. J'ai une fascination pour les tempéraments féminins affirmés, et celui de Margaret Thatcher, en l'espèce, a fusionné avec celui de mon intérêt sur le fait politique et institutionnel du monde contemporain depuis 1945.
En addition, je voudrais rajouter que j'avais un ami à l'époque (2012) qui me parlait très souvent d'elle et des résultats de sa politique comme modèle d'inspiration dans son corpus idéologique.
C'est à cet période que j'ai commencé à m'intéresser au libéralisme, au travers F. Hayek puis M. Friedman, ou encore Bastiat et Smith.

Sur Margaret Thatcher, en l'espèce, j'ai apprécié sa personnalité au travers le film La Dame de Fer, et ses deux autobiographies que j'ai lues et relues plusieurs fois. Pour le personnage d'abord. Une femme Premier ministre du Royaume-Uni dans un univers quasi-exclusivement masculin.
Pour sa force de conviction et sa vision d'ensemble des problématiques du Royaume-Uni ensuite. Si les critiques portées contre la politique de Thatcher ont le droit d'exister et d'être formuler comme tout sujet politique, c'était une opposante honnête et dont on pouvait reconnaître & constater la cohérence et la probité. À la différence d'un François Fillon, lequel changea régulièrement d'avis au cours de ses mandats en tant que député, elle est toujours restée fidèle à ses valeurs et ses convictions, sans prendre en compte la politique politicienne gravitant autour d'elle.
Je veux évoquer notamment, les compromissions faites auprès de l'électorat à quelques mois d'une élection, les fausses promesses formulées en vue de se faire réélire, ainsi que les carabistouilles de chiffres. Tout ceci n'a jamais été dans les pratiques de Thatcher, ce qui en fait un modèle de détermination et d'inflexibilité assez atypique dans le cadre institutionnel post-Seconde Guerre Mondiale.

Voilà donc l'affaire. La voix de ses discours, sa manière de s'habiller, l'honnêteté de ses convictions et sa détermination à conduire des réformes peu importe leur impopularité me font considérer que Thatcher est une personnalité intéressante, laquelle me suscite fascination et intérêt depuis 2012. Je la portais notamment souvent en avatar sur Skype, même encore aujourd'hui, parce que c'est un des sujets où je m'y connais le plus pour le temps que j'ai passé à étudier les années 1980 sous Thatcher au Royaume-Uni.
Il s'agit donc de mes trois plus "vieux" intérêts restreints dont je me souvienne et qui soient encore présents de nos jours avec la Seconde Guerre Mondiale sous l'angle géopolitique de la France Libre et du Royaume-Uni, et les institutions de la Vème République, du Général de Gaulle à Nicolas Sarkozy.

Il y en aurait d'autres mais j'ai déjà partagé un IR pour ce soir, un deuxième rendrait ce message rébarbatif.

En savoir + : https://www.margaretthatcher.org/.


_________________
Steal Sae Niijima's heart !Modérateur du forum Zebras-Crossing.

♔ Je ne suis pas un zèbre, je suis autiste Asperger. Mes compétences sociales sont vraiment limitées.
Castiel
Castiel

Messages : 151
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 22
Localisation : Royaume des Nuages.

Revenir en haut Aller en bas

Vos passions (version Aspieworld) Empty Re: Vos passions (version Aspieworld)

Message par Ventdouest le Dim 20 Aoû 2017 - 22:35

Sujet intéressant en effet :-)

Pour rebondir sur la passion de Castiel, la mienne porte sur Joséphine de Beauharnais, depuis le collège. L'idée initiale étant : mais quelle genre de femme a pu rendre fou amoureux d'elle un homme apparemment hors norme comme l'était Napoléon ? Je me suis demandé qui sont ces femmes dont ont été amoureux de grands génies, de grands hommes ? Ne devaient-elles pas être, elles-aussi, des femmes extraordinaires ? Cette passion reste constante mais non envahissante. Enfin... je peux y retourner à l'occasion de la découverte d'un livre écrit par un de ses contemporains par exemple :-)

D'autres passions sont arrivées plus tard : l'évolution dans le temps des meubles, en France, m'a conduite au design et à l'architecture, mais aussi à l'évolution de la mode vestimentaire.
En ce moment, je suis sur la naturopathie (histoire, évolution, état des lieux). J'y suis venue par l'étude du jeûne et de l'impact de l'alimentation dans notre état de santé du quotidien.

J'adore en apprendre toujours plus sur ces sujets. Ils agissent comme des aimants pour capter mon attention et mon intérêt :-)
Ventdouest
Ventdouest

Messages : 56
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 45
Localisation : Cestas (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum