il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

2 participants

Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Stauk Lun 7 Aoû 2017 - 11:07

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? 14890210
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 11:49

Une solution :
pomme = 0
banane = 1
ananas = 2 ± sqrt(3)

Il faut trouver une solution entière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Stauk Lun 7 Aoû 2017 - 13:40

elstudio a écrit:Une solution :
   pomme = 0
   banane = 1
   ananas = 2 ± sqrt(3)
Il faut trouver une solution entière ?

J'imagine que c'est avec des solutions entières que le problème devient intéressant oui.
Y en a t'il des solutions ? Je n'ai pas vraiment cherché pour le moment. J'ai juste le début d'un article qui prétendait que la question est intéressante, mais je n'ai pas lu le corps (pour ne pas spoiler). J'espèrais que les débats enflammés ici me permettraient d'appréhender la manière de résoudre la question, en lisant les contributions des usagers :p
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 14:24

Je pense pas avoir l'esprit assez mathématique pour sentir la beauté du truc, j'ai juste bricolé par hypothèses successives... Oui il y a au moins une solution entière (trouvée en trichant je ne vais pas spoiler pour les vrais matheux)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Stauk Lun 7 Aoû 2017 - 16:25

En trichant ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 17:27

Stauk a écrit:En trichant ?

(en testant toutes les combinaisons des trois variables de -100 à +100 avec une macro Embarassed)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Stauk Lun 7 Aoû 2017 - 17:28

elstudio a écrit:
Stauk a écrit:En trichant ?

(en testant toutes les combinaisons des trois variables de -100 à +100 avec une macro Embarassed)

Ah bon. Ben c'était pas supposé être si simple en fait. Bon bon. Peut être c'est de trouver toutes les solutions qui est dur ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Stauk Mar 8 Aoû 2017 - 11:01

J'ai cherché ce matin le blog où j'avais chopé l'image, et qui prétendait que la résolution n'était pas possible par "brute force" (par le genre d'algorithme que elstudio a utilisé ...). Malheureusement, je n'ai pas retrouvé. Bon j'ai pas mis non plus autant d'énergie que si ma vie était en jeu.

A la place je vous propose une citation que je trouve amusante.

I deeply share Hamming’s amazement at the abstraction of integers for counting. Observing that six sheep plus seven sheep make 13 sheep is something I do not take for granted either. A deceptively simple example to illustrate the limitations in the correspondence between the ideal mathematical world and reality is to dissect the idea of simple counting. Imagine counting a sequence of, say, bananas.When does one banana end and the next banana begin? We think we know visually, but to formally define it requires an arbitrary decision of  what minimum density of banana molecules we must detect to say we have no banana.To illustrate this to its logical extreme, imagine a hypothetical world where humans are not solid but gaseous and live in the clouds. Surely,if we evolved in such an environment,our mathematics would not so readily encompass the integers? This relates to Hamming’s Fourth Proposition, where our evolution has played a role in the mathematics we have chosen.Consider the physical limits when counting a very large number of bananas. Imagine we want to experimentally verify the 1-to-1 correspondence between the integer number line, for large N , with a sequence of physical bananas. We can count bananas, but for very large N , we need memory tostore that number and keep incrementing it. Any physical memory will always be subject to bit errors and noise, and, therefore, there are real physical limits to counting. An absolute physical limit is when N is so large that the gravitational pull of all the bananas draws them into a black hole.

https://www.academia.edu/18786387/The_Reasonable_Ineffectiveness_of_Mathematics
(je n'ai lu que le passage que je vous ai cité)


Dernière édition par Stauk le Mar 8 Aoû 2017 - 11:12, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Mar 8 Aoû 2017 - 11:12

ne vous prenez pas la tête La résolution d'une "seule" équation à 3 inconnues admet une infinité de solution

et d'intuituion je dirais qu'elle ne présente pas de solution entière puisque on a un rapport 3 4 et un rapport numérateur dénominateur dans lequel on retrouve systématiquement toute les variables

l'idée de mettre une des variables à zéro est smart mais consiste finalement à botter en touche, mais même ainsi ce n'est pas fixe



Dernière édition par Zebulon252b le Mar 8 Aoû 2017 - 11:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Stauk Mar 8 Aoû 2017 - 11:14

Zebulon252b a écrit:ne vous prenez pas la tête La résolution d'une "seule" équation à 3 inconnues admet une infinité de solution

Par exemple :
x*x + y*y + z*z + 2= 0

Tu peux me dire exactement ce que tu entends par "infinité de solution" vis à vis de cette équation ?
J'ai déjà du mal à en trouver une, de solution.

Ou alors la notion de "solution", "équation" et "inconnue" ne sont pas les notions habituelles, mais dans ce cas peux-tu préciser ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par tieutieu Mar 8 Aoû 2017 - 11:24

Stauk a écrit:J'ai cherché ce matin le blog où j'avais chopé l'image, et qui prétendait que la résolution n'était pas possible par "brute force" (par le genre d'algorithme que elstudio a utilisé ...). Malheureusement, je n'ai pas retrouvé.
Ça?

A qui doit-on cette citation ?
Elle m'amuse aussi, mais ce qui m'intéresse, ça n'est pas qu'elle soit amusante, c'est que je la comprenne. Ce qui est assez rare sur ce genre de sujet.
--> OK, je n'avais pas vu ton édit.


Dernière édition par tieutieu le Mar 8 Aoû 2017 - 14:16, édité 1 fois (Raison : Réponse donnée plus haut)
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Mar 8 Aoû 2017 - 13:47

"Note that there are infinite solutions to this, since if (x1,y1,z1)(x1,y1,z1) is a solution, so is (kx1,ky1,kz1)(kx1,ky1,kz1), where kk is a non-zero constant."

du lien de tieutieu

le lien explique que la seule solution entière trouvée implique des nombres à 80 digits

et encore j ene suis pas convaincu par le passage en 3d de la solution

mais bon je suis pas matheux

pour le decryptage en force brute il consiste à passer en revue une à une toutes les solutions possibles et donc en effet un code triple à 80 chiffres est incrackable par cette méthode, on oublie

déjà les clefs à 256.. ou pire.. alors à un nombre à 80 digits.. lol



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Stauk Mar 8 Aoû 2017 - 16:39

tieutieu a écrit:
Stauk a écrit:J'ai cherché ce matin le blog où j'avais chopé l'image, et qui prétendait que la résolution n'était pas possible par "brute force" (par le genre d'algorithme que elstudio a utilisé ...). Malheureusement, je n'ai pas retrouvé.
Ça?

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Pco5zj10
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Mer 9 Aoû 2017 - 12:40

Je ne suis pas matheux, mais pour simplifier l'équation, il suffit "simplement" de trouver une solution à x/y + y/x = 4, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Mer 9 Aoû 2017 - 13:55

Stauk a écrit:
tieutieu a écrit:
Stauk a écrit:J'ai cherché ce matin le blog où j'avais chopé l'image, et qui prétendait que la résolution n'était pas possible par "brute force" (par le genre d'algorithme que elstudio a utilisé ...). Malheureusement, je n'ai pas retrouvé.
Ça?

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Pco5zj10

Ah oui il fallait trouver des solutions entières positives, là c'est beaucoup plus difficile Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 13:18

En partant de l'énoncé sous forme imagée, donc sans aucunes précisions...
Je pose pomme=banane=ananas=x
3/2 x = 4
=> x=8/3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ? Empty Re: il parrait que c'est difficile, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Lun 21 Mai 2018 - 3:30

5% of people cannot solve this?

si le but c’etait de trouver l’erreur j’ai gagné Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum