Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)

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Message par Invité le Sam 14 Nov 2009 - 15:02

Un article dans Le Monde de dimanche sur les troubles de l'attention chez l'adulte :

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/11/14/les-troubles-de-l-attention-touchent-aussi-les-adultes_1267242_3238.html

Cela fait suite à la sortie d'un livre visiblement :
François Bange & Marie-Christine Mouren : Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte ; DUnond, 2009 (tout un programme...)

Site internet : www.tdah-france.fr

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Message par Lenski le Sam 14 Nov 2009 - 15:42

Merci pour le lien leica... Smile

Cet article démontre bien indirectement combien on patauge complètement concernant ces questions...
La dictature économique qui veut que les gens soient performants sans une minute d'inattention (ce qui est complètement contre-productif d'ailleurs parce que l'innovation est du coup complètement freinée) commence dès l'école et je trouve désolant pour employer un euphémisme qu'on drogue des gamins dès leur plus tendre enfance parce qu'ils ne correspondent pas au schéma totalitaire du travailleur productif, j'en ai un exemple dans ma famille d'ailleurs Evil or Very Mad

En ce qui concerne l'adulte, il est évident que la femme dont l'article parle ne devrait pas être considérée comme inadaptée ni socialement ni sur son lieu de travail mais l'intérêt de l'industrie pharmaceutique et du système économique actuel est qu'on trouve de plus en plus de "déviants" quis'écartent du "droit chemin" pour les ramener dans la "norme". My God elle est parfois distraite! Elle pense à plusieurs choses en même temps! Elle réagit à l'hyperstimulation caractéristique de notre époque où tout va à une vitesse folle alors qu'on attendrait d'elle qu'elle fasse comme tout le monde, qu'elle trouve ça "normal" et qu'elle ne réfléchisse pas à tout ce que ça implique comme désorganisation, comme fuite en avant, comme relégation des vrais problèmes et des vraies injustices...

Effrayant au plus haut point monkey

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Message par Morgane le Sam 14 Nov 2009 - 16:24

olivier a écrit:l'intérêt de l'industrie pharmaceutique et du système économique actuel est qu'on trouve de plus en plus de "déviants" qui s'écartent du "droit chemin"...

+1 Twisted Evil Inventer toujours plus de "troubles" = Persuader un maximum de gens qu'ils sont malades = Les convaincre qu'ils sont "soignables" = Vendre de la poudre de perlimpinpin à tous ceux qui ont les moyens de payer... états y compris Suspect
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Message par Invité le Sam 14 Nov 2009 - 16:32

Il y a eu un livre récemment (j'entends par là dans les 6 derniers mois) sur la "psychiatrisation" des émotions et donc leur médicamentation pour les soigner. Des articles le recensant sont parus, je crois, dans Books et dans la New-York Reviews of Books.

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Message par Lenski le Sam 14 Nov 2009 - 16:45

Mh mh ça a l'air intéressant ce bouquin...

Je suppose que c'est celui dont on parle dans ce lien

http://www.mediapart.fr/club/blog/pierre-sidon/211009/christopher-lane-comment-la-psychiatrie-et-l-industrie

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Message par Invité le Sam 14 Nov 2009 - 16:52

je crois bien ; je peux tenter d'être plus précis en recherchant dans ma pochette "dossier de presse" mais vu le bordel... ça peut être long.

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Message par Antoine24 le Sam 5 Nov 2011 - 1:41

Alors me voilà cette nuit, hyper réveillée , incapable de dormir, après la premiere dose de ritaline (concerta) prise à 16h..
Voici un test similaire a celui que la psy m'a fait remplir . J'aimerais savoir si certains de vous se reconnaissent dans ces comportements..


Ce test devrait être complété à la fois par la personne susceptible d'avoir un TDA et par une autre personne qui la connaît bien. Indiquez à quel degré (de 0 à 3) le comportement décrit s'applique à vous ou à la personne que vous évaluez. [Au masculin comme au féminin.]
de 0 à 3 %
I. Inattention/ Distractibilité
1. Concentration limitée dans le temps, surtout pour des activités de routine
2. Difficultés à compléter les tâches entreprises
3. Rêve ou rêvasse les yeux ouverts
4. Facilement distrait
5. Surnommé «lunatique» ou «rêveur»
6. Beaucoup de projets entrepris, aucun complété
7. Très enthousiasmé au départ mais vite déçu ou fatigué
» » » Total » » » /21=%
II. Impulsivité
1. Excitabilité
2. Faible taux de tolérance à la frustration
3. Ne réfléchit pas avant d'agir
4. Désorganisé
5. Piètre capacité de planification
6. Passe constamment d'une activité à une autre
7. Dysfonctionnel en groupe (où il faut être patient et attendre son tour)
8. Besoin d'être supervisé
9. Constamment réprimandé pour avoir oublié ou mal fait
10. Interrompt fréquemment les conversations; parle quand ce n'est pas son tour
» » » Total » » » /30=%
III. Niveaux d'activité
A. Suractivité/Hyperactivité
1. Agité, la «bougeotte» perpétuelle
2. Besoin de peu de sommeil
3. Volubile à l'excès
4. Piètre qualité d'écoute
5. Agitation motrice durant le sommeil; draps éparpillés, mouvements continuels
6. N'aime pas les situations où il faut être à l'écoute et se tenir tranquille (église, conférence, etc.)
» » » Total » » » /18=%
B. Sous-activité
1. Léthargique
2. Rêveur éveillé, lunatique
3. N'arrive pas à compléter ses tâches
4. Inattention, distraction
5. Manque de leadership, peu débrouillard
6. Difficulté à remplir ses obligations
» » » Total » » » /18=%
IV. Sous-réalisation/ désorganisation/ troubles d'apprentissage
1. Piètres réalisations en regard de ses capacités
2. Fréquents changements d'emploi
3. Objets égarés: clés, porte-feuille, listes (d'épicerie), effets personnels
4. Problèmes de mémoire auditive (difficultés à retenir les noms)
5. Troubles d'apprentissage
6. Écriture manuscrite illisible
7. Travail et appartement désordonnés
8. Obligations professionnelles souvent accomplies à la hâte et de façon insatisfaisante
9. Travail précipité
10. Travaille trop lentement
11. Procrastination: factures ou impôts impayés, ou remis à la dernière minute
» » » Total » » » /33=%

Méthode d'évaluation du test de Copeland modifié pour les symptômes du TDA des jeunes adultes et des adultes:

1. Le pointage se fait de la façon suivante:
Pas du tout = 0; un peu = 1; passablement = 2; beaucoup = 3.

2. Calculer le pourcentage dans chacune des 4 catégories.

3. Interprétation:
un pourcentage compris entre 39% et 45% suggère des difficultés de légères à modérées;
un pourcentage compris entre 50% et 69% suggère des difficultés de modérées à sévères;
un pourcentage de plus de 70% suggère une dysfonction sévère.

Antoine24

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Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 11:41

Pour le 6, il faut te faire un cycle.
Et à un moment, revenir sur le début de ce cycle.

L'avantage étant qu'ainsi, pendant ce temps, tu avances sur d'autres choses.
Tu mûris dans ta tête le projet qui pousse tout seul, eh oui, l'air de rien.
Tu es aux aguets pour moduler, faire des variantes dans ton esprit, même si tu ne t'en rends pas compte. Tu percutes aussi des choses en profitant de la vie qui coule pendant ce temps, un truc vu, un autre entendu.

Et lorsqu'ainsi tu reviens au début de ton cycle, alors le projet initial se relance nettement enrichi de tout cela.



Moi je procède ainsi, avec mon arbre intérieur. Je lui confie mes projets, mes trucs en gestation, et soit je fais direct, soit je lui laisse le soin de me faire mûrir le truc.
Puis je reviens voir si c'est prêt, je remets un peu d'engrais, tatouille si c'est bientôt prêt ou pas...



Mais cela s'apprend.
- Car tu dois à la fois "laisser" évoluer sans non plus oublier complètement: tu peux alors te faire des listes.
- tu dois aussi y revenir de temps à autre volontairement, "jouer" les possibilités avec.
- et enfin, tu dois dire "bon, là, hop je récolte... Alors je fais quoi, qu'est-ce qui est prêt dans cet arbre cette semaine ?"




Donc le TDAtruc, ils sont bien gentils, mais au lieu de vouloir nous raboter les ailes, ils feraient bien mieux de nous trouver comment optimiser cet avantage.

J'en ai mis des astuces là, ci-dessus. Si vous en avez d'autres, je prends. Wink
Car avec ça, tu auras sur le moyen terme fait beaucoup plus que celui qui finit un projet avant de passer au suivant. Et sur le long terme, c'est encore plus fort, car tu as des fruits plus évolués, puisque plus "vieux" en gestation.




TDAH, c'est comme dire que le vin doit être bon dès la première année... Laughing
Alors qu'il faut juste savoir le surveiller, et ne pas forcément vouloir le goûter de suite.
Dis-toi que tu es un cru.
Et dans le vin, on ne met pas de ritaline. Wink
On "le laisse s'ouvrir" et on lui "laisse le temps".
Si tu apprends ainsi en "pointillés", c'est que tu tiendras mieux sur la distance. Suffit de remettre les pointillés au bout d'un moment en action. Et à la fin, le résultat sera meilleur que celui qui fait tout d'un coup, puis s'arrête. Comme le vin. Demande à un oenologue s'il veut le meilleur vin de l'année, ou s'il préfère le cru de 20 ans d'âge qui a maturé tout ce temps...
Bisous

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Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 12:10

Pour le fun,
95%, 63%, 88%, 67%, et enfin 57%
cheers

Et j'en suis fière, car c'est "moi", moi en train d'évoluer, mais nul ne viendra changer cette façon d'être.
Cette façon de fonctionner, me permet des choses que d'autres ne peuvent se permettre. Ou des choses qui s'avèrent utiles dans certaines situations. On est tous différents.
Si la majorité oeuvre autrement, tant mieux pour eux, mais cela ne donne pas le "droit" ensuite de juger ceux qui ont un autre mode de fonctionnement, encore moins de venir leur dire qu'ils souffrent d'un trouble parce que différents.

Je n'ai jamais vu un âne (spécialistes de TDAH) venir dire à une vache (profil TDAH) que ses cornes sont dangereuses et qu'elle doit se les couper. Maigrir aussi car elle est trop grosse. Et trop lente et que donc elle doit faire de la gym...
Là c'est pareil. Si je suis une vache, ou un éléphant, une baleine, et bien je le suis, et je veillerai à me bonifier, à apprendre comment je fonctionne. Pouet.


Mes cornes, je les garde. ^^
Assez de ces spécialistes qui veulent tout gommer, tout rendre pareil, tout "normaliser" et pointer ceux qui n'y sont pas. Ils n'ont qu'à étudier des fourmis. Là ils seront contents.


Là aussi, faut vraiment faire quelque chose c'est n'importe quoi ces pontes spécialistes qui pondent des théories de troubles là où il n'y a qu'un potentiel formidable qui demande du temps pour se maîtriser.


Tiens, ils auraient dû mettre Léonard sous Ritaline, on aurait bien rigolé...
S'il a peu produit en "réel", il a donné des pistes et des débuts fulgurants pour son époque.
Sans compter les projets qu'il a mené à terme. Peu, par rapport à ses "capacités" comme dirait le test, mais d'une qualité qui a traversé les siècles et n'est toujours pas encore élucidée à 100%.



Si vous avez astuces, liens ou sites, livres permettant de se développer en ce sens, envoyez ici. Wink
Qu'on se prenne nous-mêmes en charge.
Ce n'est pas la société actuelle qui te dira comment évoluer, elle te dira comment te taire, et surtout comment te rendre docile, mou et en phase non-aboutie de ce que tu es...
Parce qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur spécialité, au lieu d'envisager globalement et avec le temps. Société de l'instantanné... Tss...

Pauvre Léonard, il pêterait un câble s'il revenait à notre époque.

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Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 12:26

Un autre site, que je trouve bien fait :
http://www.tdah.be/tdah/
Possibilité de commander des brochures d'info

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Message par phinou le Sam 5 Nov 2011 - 17:50

+1 et même mille fois +1 Kara.
Tous ces médicaments sont une lobotomie déguisée. Ca rassure les gens étriqué qui ne nous comprennent pas. Le problème est le bon, la solution est mauvaise. Ca ne résoult pas le problème et ça augmente cette sensation d'être malade, anormal, .... et ça ne donne aucune confiance en soi, qui me parait faire cruellement défaut dans la savane...
Je manque de temps mais j'en parlerais des heures.
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Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 19:42

Le visuel-spatial et son mode de fonctionnement


Bizarre, on dirait le "TDAH"... What a Face What a Face What a Face


http://www.visualspatial.org/vslasl.php
Et l'image de page d'accueil parle d'elle-même... Very Happy


http://gifteddevelopment.com/Visual_Spatial_Learner/articles.htm
Avec plein de conseils... Et des vrais. De quoi se performer, se découvrir, et non pas se raboter les ailes, nom de nom.



I’ll bet you missed some things that are important. Check which of these things are easy for you:
Drawing ______
Taking things apart ______
Making new things out of old stuff ______
Singing ______
Building with Legos or K’Nex ______
Playing computer games ______
Puzzles ______
Making friends with animals ______
Knowing how to get to places you visited once ______
Making up silly jokes ______
Making up stories ______
Making someone who is sad feel better ______
Hugging ______
Pretending to be somebody else ______
Playing by yourself ______
Exploring ______
Arguing ______
If you checked a lot of these things, you are probably a different kind of learner: a visual-spatial learner (or VSL). You think in pictures instead of words. You think about things all at once instead of step-by-step. You have a wonderful imagination. You know more than others think you know. You solve problems in unusual ways. You know things, and you can’t always explain how you know them.
You may have trouble with spelling. You may have a hard time memorizing your multiplication facts. You may lose track of time. You are probably not well organized. But you can do some things that amaze others, like being able to see something upside-down or from different angles in your head. You are a natural builder or inventor. You may be an artist or a musician or a storyteller or a whiz with computers or someone who can take things apart and figure out how they work. You may be great with numbers or puzzles or science. You may be especially kind to others, knowing just how other people (or animals) feel.
VSLs have secret powers. If you are a VSL, you can
Traduit vite fait:
"Si vous avez coché beaucoup de ces traits, vous êtes probablement d'une sorte différente d'apprenant. Un visuel-spatial. Vous pensez en images au lieu de mots. Vous pensez en bloc, au lieu d'étape par étape. Vous avez une imagination fertile. Vous savez plus de choses, que ce que les autres s'y attendent. (...)
Vous êtes probablement mal organisé. Mais vous pouvez faire des choses que les autres ne peuvent pas, ou voir sous des angles différents. Vous êtes un constructeur, un artiste, un inventeur. Vous pouvez être bon en nombres et en puzzles scientifiques.
Les visuo-spatiaux ont des pouvoirs secrets que les autres n'ont pas."

A mon avis, on a affaire à la même chose... I love you
Sauf que là-bas, c'est expliqué en fonctionnement visuo-spatial / Fonctionnement auditif séquentiel.
Donc si le TDAH est en réalité un visuo-spatial, tout simplement...

Creates unique methods of organization
Se crée des méthodes uniques d'organisation.
Develops own methods of problem solving
Développe ses propres méthodes de résolution de problèmes.
Generates unusual solutions to problems
Produit des solutions nouvelles aux problèmes.
Is a late bloomer
=>> Epanouissement tardif... ^^


Quand je le disais, j'en étais sûre. Hi hi hi...
Se bonifie avec le temps.



Résumé:
* ce n'est pas un trouble
* c'est un fonctionnement visuel, et en global très très large de concepts, car "capte tout", et c'est plus fort que soi, pour ensuite devenir créateur, inventeur, artiste, innovateur à force d'avoir digéré tout ce qui tombe sous la main.
* aura donc un fonctionnement semblant désordonné ou chaotique, qui ne finit rien, mais en réalité tout se structure, il faut juste attendre que le cerveau ait finit de capter et de se développer, de mémoriser...
* le jour où c'est prêt, ça sort, bam. Very Happy




TDAH = Fonctionnement visuo-spatial, avec un mode donc différent d'apprentissage et de vie

Autre chose ? ^^
Moi, je dis que la vie quand même elle est belle.
Il suffit de suivre son instinct, de dire "non non, ils ont pas compris, je vais chercher moi-même..."
Et hop, on trouve.


Hi hi hi... Non mais, bande de pondeurs de trucs préhistoriques, à vouloir voir des troubles partout... Au lieu de se tenir simplement au courant de ce qui se fait dans les autres pays, et d'en avoir une vue globale... Crénom de bon Diou ! Bien contente moi, hop, un truc de fait. Reste à faire circuler l'info, faites passer le mot à vos connaissances TDAH. C'est pas un trouble. C'est visuo-spatial, et hop direction les sites qui en parlent.



With Love... Wink
Et oui, je suis contente de moi. On m'a débloqué des trucs, alors de se déplier peu à peu depuis la semaine dernière, pour grandir encore un peu plus, ça fait un bien fou de se déplier et de ne plus se tenir tout serré ... Phase euphorique.


J'espère Lacamone que tu trouveras de quoi te déplier aussi dans ces liens visuel-spatial donnés en haut. Wink
Long hug

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Message par Waka le Lun 7 Nov 2011 - 18:48

Merci lacamone pour le test.
J'étais TDA étant enfant mais j'ai mis en place plein de mécanismes pour contrebalancer, genre mettre des post-it partout pour faire office de pensine et me concentrer sur une chose à la fois. Sinon, je court-circuite.
Enfin il m'arrive encore d'oublier mes clefs sur la porte à l'exterieur, alors que je suis en train de la fermer pour partir... ce qui à pour conséquence de beaucoup inquiéter mon mari, car il ne comprend pas comment c'est possible de faire ca. C'est juste des court-circuit : quelqu'un me parle, un événement attire mon attention, et j'oublie de terminer ce que j'ai commencé, surtout si c'est un petit truc.

En ce qui concerne le lien sur visual spatial ressource: C'est marrant, moi je me reconnais dans l'image de gauche (très rangé/ organisé), mais dans la partie droite du tableau (visuelle +++ et tt ce qu'il y a dessous).



Dernière édition par Lili Wata le Lun 7 Nov 2011 - 22:36, édité 1 fois (Raison : coquille)
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Message par Antoine24 le Lun 7 Nov 2011 - 22:19

Kara a écrit:[

J'espère Lacamone que tu trouveras de quoi te déplier aussi dans ces liens visuel-spatial donnés en haut. Wink
Long hug

Je serais bien tentée de mieux vous lire, mais je fais justement des efforts surhumains pour essayer de faire plus de choses 'utiles' dans la journée Rolling Eyes .. pis comme j'ai repris le taf..
Cette histoire de machins visuels spatial me fait penser à la remarque que j'ai faite à la psy: je réfléchis en image, en 3D, je créé des univers où les idées ont leurs place, et c'est pour ça que très souvent je ne vois pas mon véritable entourage=D d'ou manque d'attention .
(je vois en fait un peu comme on voit la route quand on écrit un sms au volant..)

Lili: j'ai beaucoup changé depuis 2/3 ans, avant, quand je bossais à mon compte, j'étais toujours plus que pressée et perdais tout, oubliais tout, c’était terrible, mais on en riait bien.

Merci pour tous ces commentaires, I love you


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Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH) Empty Re: Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)

Message par Waka le Lun 7 Nov 2011 - 22:42

Oui la plupart du temps on peut en rire, mais les fois ou ca m'est arrivé, j'ai eu de la chance qu'on me pique pas mes clefs pour me cambrioler (chaque fois il était à l'interieur et c'est lui qui a récupéré les clefs).
Le truc, c'est que lorsque l'été il y a ces polémiques a propos des parents qui oublient leurs enfants dans leurs voitures, je ne peux pas m’empêcher de penser que c'est le genre de truc qui pourrait m'arriver... et ca, ca me fait vraiment peur.
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Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH) Empty Re: Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)

Message par Antoine24 le Lun 7 Nov 2011 - 23:31

Lili Wata a écrit:
Le truc, c'est que lorsque l'été il y a ces polémiques a propos des parents qui oublient leurs enfants dans leurs voitures, je ne peux pas m’empêcher de penser que c'est le genre de truc qui pourrait m'arriver... et ca, ca me fait vraiment peur.

Alors là, ... j'y ai aussi beaucoup pensé..

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Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH) Empty Re: Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)

Message par Antoine24 le Jeu 17 Nov 2011 - 14:54

Je suis horrifiée par la vision d'un reportage de la tele suisse.. regardez vers la 40eme min , ce psy est un escroc, c'est lamentable! heureusement que le conseiller d'etat n'est pas si dupe ou a en un contre-avis, car il n'a finalement pas pris de ritaline!

Perso je me suis fait tirer les oreille par la psychiatre car j'avais arrete le traitement et du coup elle n'a pas pu voir si je le supporte vraiment. j'ai donc obligation de le reprendre pendant une semaine - elle mâ meme fait repete la consigne pour etre certaine que j'ai bien compris..

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Message par Antoine24 le Jeu 17 Nov 2011 - 15:50

oups.. tete en l'air que je suis, zai oublié de mettre le lien...
http://www.tsr.ch/emissions/temps-present/sante/2904010-ritaline-enquete-sur-une-pilule-miracle.html

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Message par Invité le Sam 19 Nov 2011 - 11:45

Mais si ton cerveau est formaté pour fonctionner autrement, pourquoi le détruire pour qu'il fonctionne "comme" d'autres le veulent ?



Si tes pieds sont en éventail, vas-tu te les faire raboter et porter des chaussures de fer qui te les tiendront "bien comme il faut" ?



Et le droit à la différence ???


Va-t-on demander aux gens de couleur de se faire opérer et prendre un traitement pour être "comme les blancs" ?
Réfléchis.


TDA n'est pas un trouble.
C'est un fonctionnement différent. Qui nécessite de se faire des outils si on veut fonctionner au milieu de la société, ou sinon de s'arranger pour être autonome dans son travail.

On vivait bien sans ces médicaments de TDA avant. Laughing
Pendant des siècles et des siècles... Mais il faut aujourd'hui créer le besoin de les vendre, voilà la différence. Cela s'appelle de l'exploitation, et je suis gentille en choisissant ce terme-là.

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Message par Fata Morgana le Sam 19 Nov 2011 - 12:16

Et le droit à la différence ???
Seulement si ça rapporte...

Je ne sais pas ce que c'est que cette MALADIE qui a besoin de tout normaliser, même l'esprit des autres, pour se sentir en sécurité...L'imbécilité ? Shocked
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Message par Invité le Sam 19 Nov 2011 - 13:20

La différence de Picasso ? Elle a rapporté... ^^

La différence de Léonard ? François Premier et le Vatican ont aimé.

La différence de Tolkien ?

Et tous les inventeurs de génie... Artistes différents.

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Message par Fata Morgana le Sam 19 Nov 2011 - 13:25

Justement, la norme empêche tout ça...A la limite avec une mentalité qui veut normer les enfants dès les plus petites classes, elle cherche même à l'interdire...
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Message par Zupiter le Dim 20 Nov 2011 - 1:38

Kara a écrit:La différence de Picasso ? Elle a rapporté... ^^

La différence de Léonard ? François Premier et le Vatican ont aimé.

La différence de Tolkien ?

Et tous les inventeurs de génie... Artistes différents.

oui mais est-ce que ça leur a apporté à eux? j'ai un doute.

je vois pas où est le problème avec les psychiatres, les troubles et les médicaments.
celui qui peut se passer de medocs, il ira pas consulter.
celui qui veut du médoc, il en trouvera et si le médoc change sa vie en mieux bingo!
et si le medoc change rien ou même empire, on va vite l'arrêter et peut-être en changer, mais on va pas se le coltiner pour faire plaisir au psy, hein?
au pire on va perdre un peu de temps et d'argent, mais en attendant certaines personnes revivent parce qu'un médicament leur convient parfaitement.
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Message par Invité le Dim 20 Nov 2011 - 10:18

Le problème du médicament, c'est qu'il ne guérit pas. Puisqu'il n'y a rien à guérir, normal... (sic)

Le médicament rend plus "normée" la réaction. Mais il faudra le prendre à vie... rien que ça, cela devrait mettre la puce à l'oreille, non ?



Ensuite, s'il rend plus confortable pour la personne qui le prend, soit. C'est un choix libre. Mais est-ce que cela change en profondeur ? Non. donc la différence reste toujours là, bridée donc cela pose un souci éthique de mon point de vue. Vouloir "gommer" une différence... Un peu comme les médicaments anti-dépresseurs, qui soignent la douleur, certes, mais ne guérissent pas de la dépression.

Autrefois aussi, je pense que des gens de couleur, ont pu vouloir (et eont cherché) se grimer et se faire passer pour des gens "blancs". Certains y arrivaient très bien, lorsque leur peau le permettait avec un peu de maquillage et d'artifice, aux époques où un "noir" ne pouvait pas être autre chose qu'un esclave.

Pour eux aussi, se "grimer" la différence, cela leur rendait la vie nettement plus agréable. Pour autant, ce confort immédiat aurait-il dû perdurer et se limiter à se grimer ? il eut son utilité durant un temps où la société ne pouvait accepter la différence.

Nous, c'est pareil: il y a des différences. Que la société actuelle refuse ou ignore dans son fonctionnement. A nous de trouver les clés de gestion des ces diffcultés, pour les vivre en plein jour.

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Message par fleur de nacre le Dim 20 Nov 2011 - 11:18

Ce sujet me fait penser au Déficit d'Inhibition Latente

Voici un article issu du site de Cécile Bost au sujet du DIL

http://www.talentdifferent.com/le-deficit-d%E2%80%99inhibition-latente-mecanisme-de-la-creativite-1126.html
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Message par Zupiter le Dim 20 Nov 2011 - 15:39

@kara
on peut bien vivre en paix avec soi même avec un deficit d'attention, certes, mais là où ça se complique c'est que ça rend quasi inapte au travail. et comme le tda adulte n'existe pas en france officiellement, il ne te reste plus qu'à trimer jour après jour pour t'adapter.
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Message par fleur de nacre le Dim 20 Nov 2011 - 15:48

Zupiter, je suis daccord, il y a l'aspect de s'accepter avec ça, de s'aimer et de la perception-regard des autres, et l'autre volet, et bien, c'est seulement fonctionnel… parce que quand même, ça n'aide pas pour plein de trucs.
Et même seule… il n'y a pas longtemps, j'ai du quasiment me mettre au lit pour plusieurs jours, parce que trop stressée, (alors que ça ne se voyait pas) je m'étais blessée la main à plusieurs endroits, en cuisinant, en deux jours, avec une profonde brulure.
IL a fallu une cinquième blessure pour que je me dise que j'étais probablement plus stressée que je ne le ressentais, et que ça provoquais des troubles de l'attention qui pouvaient me nuire gravement…
Je me suis mise en "repos" quelques jours… et surtout en grande vigilence… dans ce cas là, impossible d"assurer quoi que ce soit pour les et avec les autres… et encore une fois, c'est encore plus pénible, parce que rien ne montre que je suis stressée, à part ces défauts d'attention…
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Message par Invité le Dim 20 Nov 2011 - 17:23

Zupiter a écrit:@kara
on peut bien vivre en paix avec soi même avec un deficit d'attention, certes, mais là où ça se complique c'est que ça rend quasi inapte au travail. et comme le tda adulte n'existe pas en france officiellement, il ne te reste plus qu'à trimer jour après jour pour t'adapter.

C'est ce que je fais... Wink

Cela n'est pas possible de travailler "comme" les autres.
Alors il faut travailler avec ses propres outils. Se faire par exemple un classeur des suivis en cours (boulot et maison s'il faut). Tout regrouper en un seul fichier-mémo, classeur à l'intérêt de pouvoir être:
- gros, donc facilement retrouvé (de préférence couleur flashy)
- interchangeable dans les pages, on ajoute et enlève à la guise, en temps réel
- simple en matériel: des réserves de feuilles d'avance, d'intercalaires, de pochettes transparentes prêtes à l'emploi pour éviter de perdre du temps à les chercher le moment venu.
- un mémo rapide et clair, synthétique, des idées en cours, projets à suivre et ne pas oublier.
- daté: pour voir que cela fait un moment qu'on n'a pas bossé sur telle section, et ensuite on renote la nouvelle date dessus une fois le projet avancé de nouveau.

Ensuite, pour les gros projets, prévoir un cahier ou un classeur secondaire, celui de référence quand on bosse sur un truc dedans. Un par thématique, et celui-ci sera complet, contrairement au classeur global flashy qui est simple mémo rapide et synthétique. Tous les ranger au même endroit ces classeurs secondaires. ^^
Ou bien ceux du boulot au bureau, et ceux de la maison dans un même rangement visible et dégagé, accessible.


Autre outil: les réserves de poches, dans les pièces de vie (et au bureau):
- une corbeille en entrée pour les petites choses à prendre avant de partir
- une corbeille ou un grand sac-panier dans la salle à manger, où ranger tout ce qui est urgent de classer mais pas fait, ou à suivre, au moins tu sais où chercher
- tout ranger-trier dans des boîtes costaudes (plastiques de préférence) qui s'empilent, se sortent rapidos, par thématiques. Classeur hyper-organisé pour les papiers administratifs et archives.



Enfin, si besoin: se faire un plan de rangement, en notant dessus qu'est-ce qui est rangé et où...
Annoter avec des étiquettes aussi au bureau, si plusieurs dossiers ou documents, matériels sont rangés, afin de visualiser. Liste courte affichée sur l'armoire par exemple, pour redire ce qui est dedans.


Et avec ça, les nouveaux quand ils arrivent, savent de suite se repérer. Tout trouver de suite en autonomie, le rêve pour un nouveau... ^^
Toi, tu gagnes en efficacité, car tu seras compétent sur plusieurs choses simultannément, et bien plus rapidement. Puisque les "normaux" eux, ne classent pas grand-chose, ne gardent pas grand-chose. Oublient de dire qu'il faut le faire sur tel doc. Oubleint de dire de garder un double...
Ben là, avec ce système, tu deviens ultra-autonome, tu gardes tout en double lorsque cela te concerne. Tout est classé, rangé. Et tu construis tes propres outils de suivis et de mémos... Wink


EDIT: précisez sinon vos "pannes" de manière détaillée, et je vous donne des idées d'orga pour ne pas oublier et fonctionner, si ajamis celles-ci portent sur des sujets différents de vos propres pannes. ça, ce sont les miennes, que je résouds de cette façon-là. Il en existe d'autres encore.

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Message par Zupiter le Dim 20 Nov 2011 - 18:12

kara, moi aussi je compense ma distractibilité par de l'organisation Long hug
mais comment fais-tu dans l'action au court terme?
par exemple ton chef te donne des consignes, tu comprends très bien les mots et les phrases qui sortent de sa bouche, mais au final dés que tu lui tournes le dos, tu as l'impression de ne rien avoir compris? drunken
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Message par Zupiter le Dim 20 Nov 2011 - 18:33

@fleur de nacre
oui comme tu dis ça n'aide pas au quotidien Long hug
s'accepter c'est déjà bien, mais après que faire?
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Message par fleur de nacre le Dim 20 Nov 2011 - 19:08

Bein je ne sais pas. J'ai bien l'impression que je m'organise, empiriquement je trouve plus ou moins des solutions, mais là je ne suis pas capable d'en avoir une vision.

Kara : pour les classeurs, je reconnais que c'est une très bonne idée, surtout si on peut l'appliquer. Pour je n'y suis pas arrivée. Mais c'est lié je pense à un désintérêt pour l'action positive dans ma vie, ce qui est semble t-il en train de se dissoudre...
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Message par Antoine24 le Dim 20 Nov 2011 - 21:32

Compenser la distractibilité par de l'organisation, ok, mais la personne souffrant de TDA est justement incapable d'organisation, car incapable de gérer des priorités.
Moi je peux acheter 1000 classeurs et post-it, mais il faut acquerir la discipline de s'en servir!
C'est le travail que je fais en ce moment.Je note mes rdv sur un agenda, ce que je ne faisais pas avant.. mais j'ai quand même zappé 2 rdv important -chomage et ass sociale en 2 semaines.. parce que j'avais oublié de les noter!!
J'essaye les medocs pendant 2 semaines - j'ai 3 enfants à charge, seule, pas de boulot, faut que je trime pendant un moment.
Je me dis que ce medoc peut mâider à acquerir justement des méthodes de rangement, d'organisation et surtout d'automatisme. J'essaye, parce que sinon je vais droit dans le mur, et je ne peux pas me le permettre , pour mes ptits loups.
Il y a un effet sidérant avec la ritaline: quand je rentre le soir, tard et que j'ai 15000 trucs a faire qui me paraissent tous aussi importants les uns que les autres, habituellement, je pète un cable, essaye de tout faire, mais n'arrive a rien.
Avec le medoc, j'arrive a me poser, et tout devient facile, je fais les choses les unes apres les autres , dans le calme, et ça c'est cool pour les enfants!
Par contre, je crois que ça me plombe un peu le moral, je me sens un peu triste, mais j'ai l'impression d'avancer enfin.
-suis théoriquement contre cette medication..

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Message par Waka le Lun 21 Nov 2011 - 12:56

Pour ma part cette discussion me fait penser à une anecdote. Je connaissais quelqu'un qui avait six doigts parfaitement fonctionnels à l'une des ses mains.

Une fois, en parlant de cela avec une autre personne, la première question qu'elle m'a posée à été : "mais... pourquoi on ne lui a pas emputé?". Moi, ca ne m'étais même pas venu à l'esprit.


kara, moi aussi je compense ma distractibilité par de l'organisation
mais comment fais-tu dans l'action au court terme?
par exemple ton chef te donne des consignes, tu comprends très bien les mots et les phrases qui sortent de sa bouche, mais au final dés que tu lui tournes le dos, tu as l'impression de ne rien avoir compris?

Je pourrais l'avoir écrit ca.. la semaine dernière j'ai pris conscience que quand je répondait "oui, oui, ok" très vite et que la seconde d'après j'avais tout oublié, c'est parce que j'avais envie de satisfaire trop de monde en même temps et que je ne m'autorisais pas 3s pour vérifier que j'allais pas zapper la seconde d'après... une solution importante est de prendre le temps de faire les choses quitte à reformuler les consignes et à paraître stupide je crois.
C'est plus facile si la personne en face sait qu'on est sujet à ce que j'appelle des 'bugs' ou 'courts-circuits'. Dans le monde pro c'est pas toujours évident de le dire, mais en fait c'est plus simple une fois que c'est fait car les gens qui sont en face s'adaptent... moi je le fait un peu passer par l’auto dérision. C'est aussi plus facile pour moi car dans le monde dans lequel j'évolue (la recherche), être tête en l'air est bien vu en fait...

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Message par Antoine24 le Lun 21 Nov 2011 - 13:01

Lili Wata a écrit:


kara, moi aussi je compense ma distractibilité par de l'organisation
mais comment fais-tu dans l'action au court terme?
par exemple ton chef te donne des consignes, tu comprends très bien les mots et les phrases qui sortent de sa bouche, mais au final dés que tu lui tournes le dos, tu as l'impression de ne rien avoir compris?

Je pourrais l'avoir écrit ca..
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Message par Giamilla le Lun 21 Nov 2011 - 14:05

lacamone a écrit:
Lili Wata a écrit:


kara, moi aussi je compense ma distractibilité par de l'organisation
mais comment fais-tu dans l'action au court terme?
par exemple ton chef te donne des consignes, tu comprends très bien les mots et les phrases qui sortent de sa bouche, mais au final dés que tu lui tournes le dos, tu as l'impression de ne rien avoir compris?

Je pourrais l'avoir écrit ca..
c'est tout moi, ça! Rolling Eyes

Idem, ça rend ma cheffe dingue. Du coup, elle a l'impression que je n'en ai rien à faire.
Et demander de répéter juste après coup, ça fait vraiment tache !
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Message par Invité le Lun 21 Nov 2011 - 23:05

J'ai repensé aux blessures après...

=> Agir lentement, dans les moments où l'on "sait" que l'on va se blesser ou faire mal à côté de soi. Tant pis si on se sent ralenti, au moins ainsi, on réfléchit avant le geste, au lieu qu'il parte en automatique trop vite et que cela crée la blessure physique. D'autant que ce sera un ralenti pour soi, mais pour les autres, ce sera une vitesse "normale". Se faire un brieffing avant, comme de l'auto-suggestion, marche bien pour les premières fois.

(je me cognais dans tous les coins, et j'avais déjà appris à aller lentement en voyant ma mère se brûler et s'écorcher sans arrêt tous les jours, donc par imitation inversée; aujourd'hui, je ne me cogne plus)



action court terme:

* je fais reformuler la demande ou consigne, ou l'info. Ou bien je la reformule moi-même à voix haute devant la personne, et je demande si c'est bien ça. Cela ancre l'info, et évite aussi les qui-proquos mine de rien.

* après, je fais de suite. Et comme d'hab, on ne peut jamais faire de suite, hein... Donc hop je sors mon mémo du tél portable, et je note dessus. Avant, je faisais sur un petit cahier-mémo calepin minuscule et discret dans le sac. Je relis ce mméo tous les jours. Sinon, noter en agenda.



Bon, forcément, là j'ai mis une semaine à retrouver un doc. ^^

Et j'ai oublié de faire le papier qui allait avec mais que j'aurais pu déjà envoyer à part sans attendre de retrouver le dit-doc... Embarassed (mais le reste est fait, et ça je m'en occupe ce soir et je finis demain)

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Message par Antoine24 le Lun 21 Nov 2011 - 23:12

aaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhh
j'ai eu 2 mois de cours de bilan de compétences.
Lors de la synthèse orale mercredi dernier, cata, car pas de préparation.
m'etais pourtant levée a 2h du matin la nuit pour essayer de faire qqchose, mais nâi réussi qu'a faire une biographie, Rolling Eyes
J
La conseillère me donne la chance d'un ultime rdv demain 8 h,
savez quoi? je n'ai encore RIEN fait!!!!!
ça me stresse a fond de m'y mettre, peur de faire les choses à moitié je crois, je n'ai jamais vraiment réussi à analyser ce qui me bloque vraiment dans ces moments.. pis errer sur ZC est bcp plus intéressant. Arrow

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Message par Zupiter le Mar 22 Nov 2011 - 19:21

Kara a écrit:Donc hop je sors mon mémo du tél portable, et je note dessus.
c'est comme ça que la mémoire de mon portable est saturé le lundi à 10h, et que je passe le reste de la semaine à essayer désespérément de la vider pour le lundi suivant Laughing
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Message par fleur de nacre le Mar 22 Nov 2011 - 23:36

Zupiter a écrit:
Kara a écrit:Donc hop je sors mon mémo du tél portable, et je note dessus.
c'est comme ça que la mémoire de mon portable est saturé le lundi à 10h, et que je passe le reste de la semaine à essayer désespérément de la vider pour le lundi suivant Laughing

OUaip… moi j'oublie de vider la mémoire du mémo… Embarassed nan, allez, je vais en rire, parce que bon, hein… me suis pas fait un mémo "RIRE" pour rien non plus, ha ! Razz
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Message par lynka le Ven 20 Avr 2012 - 14:01

Up!
....parce que le sujet est intéressant Wink

Et aussi pour poster une vidéo fort sympathique (mais en anglais) que j'ai trouvé très révélatrice :
Les adultes avec TDA et TDAH.



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Message par FunkyKyu le Ven 20 Avr 2012 - 14:15


Spoiler:

Une vidéo d'une heure sur le trouble du déficit de l'attention... Very Happy

Spoiler:

En anglais de surcroît ! Very Happy

Spoiler:

Désolé, pas pu m'en empêcher Razz


Arf, je fais le malin et du coup la vidéo est sur la page précédente :S
Je remets le lien, histoire de ne pas faire que troller : C'est ici
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Message par Lumi le Dim 22 Juil 2012 - 22:00

Bonjour,

Merci pour ce topic, vraiment intéressant de lire vos expériences !

Perso j'ai été diagnostiquée TDA (pas de H pour moi) il y a peu, après que le WAIS ai conclu à de la douance mais avec des soupçons pour un TDA.

Tout d'abord, j'ai vraiment de gros problèmes avec ce diagnostic :
1 - Dans mon cas, ce n'est pas très problématique à première vue : je suis très organisée (voir les trucs plus bas que j'utilise), au niveau professionnel, je suis peut être un peu plus lente mais reconnue pour mon efficacité. Je ne perds rien ou très rarement, je n'oublie pas grand chose (parce que sans m'en rendre compte j'ai mis des systèmes en place pour contrer ça), je ne suis pas impulsive (sauf pour l'argent, mais ça pourrait être bien pire).
Mais... j'ai une mauvaise flexibilité mentale (si je tiens une solution face à un problème posé, je suis incapable de développer d'autres idées par exemple), j'ai une mauvaise attention auditive (qui pourrait aussi s'expliquer par un problème d'audition centrale) et une mauvaise attention soutenue.
Et à force de lire sur le sujet, je me suis comme noyée dans des symptômes qui ne sont pas forcément les miens (effet Barnum ?) et je ne sais pas trop comment m'en dégager...
2 - Bizarrement, ça a miné mon estime de moi : depuis que je le sais, j'ai comme supprimé mes mécanismes compensateurs et je me permets de vivre ce TDA, mais du coup, je suis brouillon, je ne sais plus qui je suis, ce que je veux faire...
D'après ce que je comprends de ce double diagnostic, c'est que si je n'étais pas TDA, j'aurais un QI très élevé, et si je n'étais pas un zèbre, je serais très TDA. Du coup je prends le TDA comme s'il gâchait mon potentiel, c'est vraiment stupide... En tout cas, j'imagine que je dois apprendre à accepter le tout...

Ma psy a une approche intéressante : dès que je parle médication, elle me dit que mon cas n'est pas problématique, qu'à la limite, je peux aller chercher dans l'alimentation des oméga 3, et autres aides nutritives à l'attention. Elle n'a jamais poussé pour du Ritalin, bien au contraire, je trouve ça bien de sa part.

Aussi je trouve étonnant que des symptomes du TDA ressemble beaucoup à des traits de personnalités du surdoué (grande curiosité intellectuelle, on part dans tous les sens, etc.). Je me demande à quel point ce n'est pas lié neurologiquement parlant.

Les trucs que j'ai développé pour mieux m'organiser :
- au travail : un classeur, dans lequel je classe par onglet les types de taches à faire + un onglet pour les tâches demandant un traitement rapide, je l'ai toujours avec moi pour noter les demandes de mes supérieurs, et utilise la reformulation pour être sûre de bien comprendre ce qu'on me demande de faire;
- en tout temps : un agenda avec quelques codes couleurs (noir pour normal, rouge pour l'urgent, vert pour les réunions, etc.).
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Message par meï le Dim 22 Juil 2012 - 23:07

j'ai un tda aussi, revelé par le wais justement.
ca ne m'etonne pas du ttou. idem, je le compense bcp mais comme le reste ca se fait inconsciemment et surtout ca doit ajouter a la fatigue. Wink
donc je ne m'en etais jamais vraiment rendu compte masi aujourdh'ui oui.
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Message par ♥ El Castor ♥ le Lun 23 Juil 2012 - 0:52

Bonjour,

Bon excusez moi je voulais répondre mais je ne sais plus quel est le sujet...
♥ El Castor ♥
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Message par meï le Lun 23 Juil 2012 - 12:30

♥️ Castor, etc ♥️ a écrit:Bonjour,
Bon excusez moi je voulais répondre mais je ne sais plus quel est le sujet...

lol! ....
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Message par offset le Sam 25 Jan 2014 - 20:09

Bonjour,

avant de poster j'ai fait une recherche sur ce forum et je n'ai pas trouvé de sujet similaire, j'espère ne pas me tromper.

Le trouble de déficit d'attention...

je voudrais savoir si vous souffrez de ce trouble ? Avez vous des moyens pour calmer les maux qui l'accompagne, comme l'ennui, le besoin de stimulation constante, l'impulsivité, faire plusieurs choses à la fois, manque d'organisation, bouger souvent etc...

Concernant les traitements, font ils effets rapidement ?

j'ai souvent la bougeotte surtout quand je m'ennuie ou que je veux échapper à mes pensées vagabondes.

Je ne fais pas de sport, comme je suis trouillarde ne me conseillez pas de sauter à l'élastique ou de gravir l'everest ou bien de rouler dans une ferrari quoi que pour le fun Pas sûr   
peut être la méditation ? Idée 

 Merci ! 
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Message par poèterouge le Sam 25 Jan 2014 - 22:22

Bonsoir.
Je ne souffre pas à proprement parler de TDHA mais
je connais pas mal de ces symptômes.
La sophrologie m'a appaisé quelque peu et surtout je vis
avec une zèbrette et on debrieffe sans arrêt cela nous aide
à nous vider la tête quotidiennement.
J'essaie aussi d'écrire et de rire Wink
Voila ce que je peux te dire mais je ne suis pas un
spécialiste en TDHA.
Bon courage @ +
poèterouge
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Message par iridium le Sam 25 Jan 2014 - 23:35

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Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH) Empty Re: Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)

Message par oufy-dame le Dim 26 Jan 2014 - 0:25

Que te conseille la/le pro qui a diagnostiqué ton TDA(H) ?
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Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH) Empty Re: Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)

Message par iridium le Dim 26 Jan 2014 - 17:05

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