Enchanté!

4 participants

Aller en bas

Enchanté! Empty Enchanté!

Message par Yan1608 Mar 25 Juil 2017 - 14:33

Bonjour,

Je me prénomme Yannick, j'ai la trentaine bien passé et je débarque ici plus sur les conseils d'une cousine que par conviction.
Après qu'elle m'ait gentiment dit que j'étais un zèbre au cours d'une soirée, il a bien fallu que je me renseigne un peu.
Alors pour moi, je suis loin d'être un surdoué... J'ai même fait un test lorsque j'avais 15/18 ans (ça date!) et les résultats étaient normaux (QI 90 ou 100 à l'écrit et 110 à l'oral il me semble).
Je l'avais fait car mes parents pensaient que mes soucis scolaires étaient dû au fait que j'étais surdoué... Pour être honnête, j'ai même des soucis avec les primitives/dérivés appliquées aux forces... Donc bon rien qui laisse penser à un surdoué.
Toutefois, et c'est la raison de ma présence ici, je me retrouve dans certains aspects comportementaux.
Pour faire simple, on m'a toujours dit que j'avais des facilités et que je comprenais très vite. J'étais un élève très dissipé, qui a échoué en 3eme, puis en 2nd, puis en 2nd.... J'ai fini en BEP et j'ai eu un peu (beaucoup) peur. Genre ma vie est foutu (alors que BEP y a rien de mal mais bon à 18 ans...). Donc j'ai bossé les 6 premiers mois où mes notes sont remontées entre 16-17 de moyenne et ensuite je me suis contenté d'écouter en cours et j'ai pu aller jusqu'en licence. Toutefois, j'ai fait beaucoup de bêtises durant cette période. Beaucoup liées à l'alcool et au final il m'arrivait souvent de me prendre "une charge" avant les examens (après avoir relu mes cours quand même) car j'arrivais la tête vide et je réussissais mieux ainsi (ce qui ne m'aidait pas à me faire des amis parmi mes camarades...).
Bref tous ça pour dire que oui je m'en suis pas trop mal sorti mais je n'ai jamais été capable de faire de grands calculs de tête ou de poser/résoudre des équations complexes.
Autre que Zèbre; cela peut bien sûr être liés à bien d'autres choses (troubles ou non d'ailleurs). Mais voilà, lorsque l'on n'a toujours pas de réponses après avoir cherché de l'aide, on cherche ailleurs.
Cela fait quelques années que je vois une Psy, qui m'a dit que je suis cyclothymique (forme moindre de la bi-polarité). Je ne suis pas certain de ce diagnostique pour ma part. Les émotions étant le lot de chacun et qu'elles fluctuent un peu ne me semble pas bien méchant. Bien évidemment, si je consulte c'est plus lié à mes soucis d'addictions (jeux vidéo, tabac et surtout alcool).
Je bois en effet de grande quantité d'alcool 1 (voir 2) fois par semaine en privilégiant le weekend (vendredi pour la récup) et cela tout seul devant un MMO (jeu en ligne).

Bref comme on m'a souvent dit que j'avais des facilités, que je pense différemment (chemin parfois complexe pour trouver le résultat), que je pense beaucoup trop et que je suis très/trop pragmatique (bien que très sensible : angoisse entre autre), j'ai voulu voir un peu ce que des vrais Zèbres pouvaient penser de mon cas. Peut être que mon comportement et mes soucis sont proches des surdoués (sans l'être).


Qu'en pensez vous?
Et si vous voulez en savoir, plus, n'hésitez pas!!

Merci de m'avoir écouté (lu).

Bien cordialement,

Yannick

Yan1608

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 18:14

J'ai lu ton post. Je n'ai pas d'avis particulier, l'alcool hum, mais je comprends le besoin de s'apaiser. Évidemment tu es lucide tu appelles cela addictions.
Pour le reste sois le bienvenue ici Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par PowerMegaZord Mer 26 Juil 2017 - 0:26

en tout cas théoriquement c'est un parcours plutôt zébré que tu as fait.
PowerMegaZord
PowerMegaZord

Messages : 133
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 34
Localisation : Cruseilles

Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par Yan1608 Mer 26 Juil 2017 - 4:27

Avant tout merci pour votre retour.

L'alcool est et restera une cochonnerie pour moi... Après j'ai pas développé mais disons qu'avec une famille qui produit de l'alcool, un père alcoolique qui battait sa femme et ses enfants...

Mais comme disait Sartre :
« L’important n’est pas ce que l’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous. »

Bref, sinon on dirait pas comme ça mais je suis un mec plutôt sociable (lorsque je m'isole pas bien sûr), plutôt auto-dérision et qui aime parler (là ça doit se sentir non?).
Mes sujets de prédilections sont l'informatique (rationnel et facile à comprendre), les sciences en générales (mais on évite les mises en équations de forces hein!).
Et bien sûr, la vie... Son sens ou pas...

Bref, n'hésitez pas à me donner vos avis!

Et encore merci.

Yan1608

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par RmesStia Mer 26 Juil 2017 - 14:33

Salut Yannick, la cyclothymie et la bi-polarité sont des diagnostics "voisins" de la zebritude fait par les gens normés, la complexité de la dynamique humaine est souvent diminuée lors de ces tests afin de pouvoir extraire des indices "mesurables". Ca permet de produire des résultats de test qui peuvent te faire rentrer dans une de "leurs" case du continuum découpé, ou une autre, {techniquement, dans le détail, là où le bat blesse selon moi : c'est une histoire de temps décalé par rapport à des personnes "normales"-> "on" ressent plus vite plus fort, on fait plus de trajet mental, des exigences morales sont imbriquées avec des exigences pratiques, ce qui produit des pensées et des réactions qui "leur" semblent disproportionnées, chaotiques, voire injustifiées selon "leurs" notions classiques d'ordre moral ou sociétal, une question d'horizon mental disponible je dirais, d'ailleurs une fréquentation assidue et contrainte de nos sociétés actuelles nous pousse souvent à adhérer à "leur" manières et à délaisser "nos" exigences, ou autrement dit à rentrer dans le moule. Mais bon l'exigence de qualité et de moralité est partagé par un certains nombre de non-zèbres aussi, voire plus efficacement bien souvent, du fait d'un paradigme réduit et simplifié. La différence se résume à la largeur d'esprit, parfois encombrante,et la charge mentale supportée}, un trait marquant pour moi de ma particularité, je me trouve tortueux dans mes résolutions de problèmes par exigence morale, en lorgnant vers l'efficience tout de même. Désolé, j'éspère que ça reste lisible.


Dernière édition par RmesStia le Jeu 27 Juil 2017 - 19:59, édité 1 fois (Raison : (C'est Yannick et pas Yann, donc je rectifie le message))

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par Invité Mer 26 Juil 2017 - 14:48

C'est lisible et meme pertinent .
Mais Qui peut remettre en cause :
- l'épistémologue
- le thésard
- les nomenclatures
Autant parler à des sourds.
Autant dire que je n'ai plus foi en nos institutions, il n'y a guère qu'entre les mains de médecins/chirurgiens que je lache prise. Si je tombais gravement malade il faudrait Alors faire confiance , lâcher prise totalement, suivre le protocole choisi.
Et cela explique l'existence de tels forums.
Je digresse un peu. ( beaucoup)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par Yan1608 Jeu 27 Juil 2017 - 18:58

C'est effectivement assez clair. Les histoires de normalisations se font à tous les niveaux... Et pour les Hommes aussi, on tend à nous normaliser. Zèbre ou juste différent, on nous pousse à rentrer dans se moules car la réussite et l'intégration définissent plus l'être humain que la recherche de son intégration personnelle en respectant son identité, sa sensibilité et son résonnement.
Je me rappelle même d'une période, suite à mes échecs scolaire, où je prenais des cours de physique chimie. Le proche particulier qui travaillait au CEA m'avait dit (devant mes parents qui n'ont pas appréciés cette "humiliation") : "Les gens qui pensent comme toi sont importants pour la recherche car tu penses différemment. Pour aller au résultat, tu passes par d'autres chemin et cela aide à ouvrir la voie à de nouvelles réflexions".
Pour moi c'est le plus beau compliment qu'on est pu me faire. J'avais donc une place dans ce monde Very Happy
Mais bon je fais pas de la recherche mais comme quoi, certaines personnes acceptent et respectent cette différence! Car sans parler d'intelligence, juste penser différemment permet au monde d'évoluer.
L'Homme a tendance à l'égocentrisme, dans le sens où il voit le monde à travers son expérience et juge le monde par son référentiel (qui est souvent meilleur que celui du voisin). Nous avons développé le "centrisme" pour tout. Levi-Strauss parlait d'éthnocentrisme, nous avons maintenant le Psychocentrisme.. Enfin je fais peut être un peu trop de raccourcis là...
Mais j'ai beaucoup aimé vos réponse constructives!

Merci.

Yan1608

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par Valentin21 Jeu 27 Juil 2017 - 20:24

Salut,

Plus que le parcours de vie, les addictions ou non, les histoires de familles, ce que pensent les gens ou même les aptitudes particulières utilisées ou non à bon escient, pour ma part ce qui caractérise ma "zebritude" comme on l’appelle ici est plutôt une "intensité" permanente.

Intensité émotionnelle, intensité dans la curiosité pour tout, intensité dans les problèmes de vie, dans la relation aux autres, dans le besoin de donner un putain de sens à son existence... bref c'est ca pour moi.

C'est un voile qui vient exacerber les sentiments ou les préoccupations du commun des mortels, on vit la même chose au fond. Juste plus fort. Je suis en plein divorce, j'ai deux gosses...j'peux te dire que je le sens passer

La "zébritude" est une différence ou plutôt une particularité, faut juste trouver la voie pour en faire quelque chose de sensé, pour ça qu'on vient parler ici...

Bienvenue à toi
Valentin21
Valentin21

Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 40
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par Yan1608 Sam 29 Juil 2017 - 10:47

Hello,
Alors avant toute chose, je rentre de soirée (pour ne pas dire que j'ai joué toute la nuit avec du cognac à la main). L'anonymat me permet entre autre d'être moi, le démon et l'ange juxtaposés... bref, il sera inutile de rappeler mes défauts par la suite. Histoire de gagner du temps, et pour vous de voir peut être l'être qui sommeil (ou pas) en moi.
Je viens de lire tes mots touchants dans leur sincérité.
L'intensité émotionnelle, je la vie comme des houles. J'aime l'océan (cela m'apaise presque autant que...) et je trouve que la métaphore s'y prête bien. Des vagues d'émotions. Elles représentent assez bien ce que je suis et l’explication de mes défenses.
Ma spécialité, ou ma zébritude (si l'on considère que dans mon cas, il s'agit juste d'une différence et non d'intellect), c'est les émotions. Paradoxalement, je me suis blindé car j'étais très empathique plus jeune.
Vraiment très empathique, je pouvais deviner les soucis des gens et ils se confiaient à moi. Aujourd'hui, je suis encore empathique mais envers les animaux ou les enfants (rien de bizarre). Ils sont authentiques, pures et cela me plait. Pour une raison que j'ignore, j'ai toujours voulu être authentique, dans le sens où je serais moi même quel que soit la situation (avec une tendance à montrer le mauvais avant le bon (vous avez dû le deviner). Et même si je me prends des déferlantes, cela reste ma marque de fabrique. Le clown authentique qui rigole surtout de lui (au pire, ça blesse que moi comme ça).
En revanche je te rejoins sur la curiosité.. La mienne est également très importante sur les sujets qui me plaisent (comme tous le monde) mais surtout j'ai besoin de l'intégrer dans ma "toile".
J'ai toujours vu ma différence sur ce point. Je conçois mon esprit comme une toile. J'ai mis du temps à poser les bases mais aujourd'hui c'est l'essentiel de mon fonctionnement.
Une idée, une théorie ou un apprentissage doit trouver un encrage dans cette toile. Une fois cela fait, je peux en disposer, faire des liens, raccourcis pour avoir des idées réflexions.
C'est aussi mon plus gros problème. Comme j'annexe la majorité de mes "expériences", elles me pourrissent un peu la vie car je ne contrôle pas vraiment le flux de mes pensées (comme chacun je présume).
Du coups, une femme (ou un homme), va me parler ou me dire quelque chose et ma première pensée sera d'anticiper son objectif... C'est pas vraiment constructif dans la vie... Du coup je peux prêter des intensions sans qu'elles soient réelles. Mais malheureusement, elles le sont parfois... (on va dire 75% du temps).
Un film que j'ai aimé au delà de la philosophie qui l'accompagne, c'est "l'effet papillon". Juste pour les conséquences imprévues.
Je crois que chaque Etre Humain recherche quelque chose (existentiel ou non), qui le pousse à accomplir certains actes (bien ou pas. Pulsions ou conscient). Cette base fait que lorsque l'empathie s'en mêle, je "crois" ("" c'est pas pour rien^^) deviner les intensions des gens. Et faut pas se leurrer, elles sont souvent assez flagrantes Very Happy.
Tout cela à fait que je me suis un peu isolé des gens car j'attends toujours leur objectif. Mais pas que. Les discussions soleil, pluie, La femme de Macron, Trump etc me saoulent un peu j'avoue. J'ai quelques amis (qui me disent d'arrêter de penser... genre j'ai pas essayé Very Happy) qui sont super, ils se prennent pas la tête et je les envie sur ce sujet. Ils vivent simplement. Profite de l'instant présent. Pour moi, il faut attendre un lendemain de "cuite" pour que ma tête soit vide et que je profite sincèrement de l’instant présent. Pas de pensées parasites, pas de réflexions sur l'agencement du parc de mon quartier, ou de la pertinence de cette affiche vis à vis de la population local ou simplement d'une question qui surgit sur les forces en jeux et des incertitudes sur leurs calculs nécessaires pour pas que la route s'écroule sur le futur tracé de métro... Bref des pensées parasites.

Bref, j'ai clairement disgressé....
Tout ça pour dire qu'au final, je pense trop... Le sens de la vie (putain j'essaie de l'oublier et de pas penser à la mort inéluctable), la curiosité sur le fonctionnement de chaque choses (ça c'est le bon côté et le mauvais..) et de chercher ma place en ce monde...

Oui, j'ai fait un sacré pavé pour peu de choses...

Bref, je vous souhaite un agréable week-end! Et je vais me coucher Very Happy

Merci de m'accepter parmi vous.

Je suis certain de profiter de réflexions différentes et intéressantes.
Merci encore.
Yannick

ps : pardon pour les fautes j'ai la flemme de me relire....


Dernière édition par Yan1608 le Sam 29 Juil 2017 - 10:57, édité 1 fois

Yan1608

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enchanté! Empty Re: Enchanté!

Message par Yan1608 Sam 29 Juil 2017 - 10:53

J'ai pas tout relu mais j'ai dérapé sur le chapitre de la "toile psychologique". Elle n'affecte en rien mes relations comme je le dis par un raccourcis. Elle intervient plus sur le sujet final
Spoiler:

Précision que je pensais importante Wink

Et n'hésitez pas à me dire si je suis plus Névrosé que Zèbre Wink  Je le suis (comme tout le monde), ma seule amarre est que ma névrose fait de moi quelqu'un de différent. J'ai même parfois l'impression que mes addictions me rendent plus intelligent (dans le sens où ma pensée devient claire, fluide, linéaire... Oui c'est bizarre dit comme ça...)

Et que je suis sincère avec les gens. Même si je me trompe parfois.

Yan1608

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum