Un voyageur de l'esprit perdu dans la société

3 participants

Aller en bas

Un voyageur de l'esprit perdu dans la société Empty Un voyageur de l'esprit perdu dans la société

Message par Draklight Sam 15 Juil 2017 - 13:13

Bonjour à tous,

Je suis un jeune homme de 25 ans, habitant dans la métropole lilloise et cherchant à échanger, voire me lier d'amitié avec des zèbres.

Je viens à vous suite à une lecture qui m'a fait découvrir le tempérament surdoué : "Trop intelligent pour être heureux?" (Siaud-Facchin). Dans une période où je cherche à me comprendre, m'approprier ma vie, trouver ma place, je me suis étonnamment reconnu dans la constitution du tempérament surdoué. Cela a fait écho à mon passé et mon fonctionnement présent.

Pourtant, pour être franc avec vous, zèbres, je ne sais pas si je suis réellement "surdoué" au sens clinique. Je n'ai jamais fait le test. Intellectuellement, je n'ai jamais été exceptionnel même si bon à l'école. Les tests de QI passés à la va-vite sur le web me donnent environ 120 QI, soit à peine en dessous du seuil des hauts potentiels.

Malgré ce flou, cette incertitude, j'ai choisi de m'identifier aux zèbres. Peut-être à tort. Pourtant j'ai le sentiment que ma personnalité s'est structurée selon la voie du zèbre. Enfin, j'avais très tôt un côté rêveur, sérieux, sensible. Je m'intéressais sérieusement à des questions existentielles (la mort..), aux sciences; je préférais m'évader dans des histoires passionnantes (Harry Potter...), parfois créées par moi-même (RPG sur forum..). Les loisirs de mes camarades d'âge (sport, séries TV..) ne m'attiraient pas. A l'école, je n'avais presque pas d'amis. Je me sentais en décalage. A la fois j'avais une sorte d'orgueil d'être plus éveillé, plus conscient des choses importantes, et en même temps je souffrais de me sentir si fragile et inadapté social. Embarassed

Aujourd'hui, ce décalage s'est résorbé. J'ai des amis, un premier emploi depuis quelques mois. Je sors même avec une fille depuis 1 semaine (2e relation "sérieuse") Shocked . Mais à travers mon évolution, je n'ai jamais cessé d'être différent, décalé, philosophe.
Je suis en outre d'un tempérament nettement introverti. Ce qui me motive le plus dans ma vie, c'est de penser, réfléchir, découvrir, m'intéresser à des récits, des idéaux, des combats, et aussi rendre service à des personnes.

Ce qui m'intéresse dans ce forum?
Tout d'abord alimenter ma réflexion sur moi-même, pour mieux me comprendre.
Et échanger amicalement avec des zèbres Very Happy J'ai toujours remarqué que j'avais des affinités d'office avec des personnes ayant ce tempérament. Si vous m'acceptez parmi les vôtres malgré l'incertitude sur mes rayures, alors au plaisir de vous découvrir !
Draklight
Draklight

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 31
Localisation : Jura (39)

Revenir en haut Aller en bas

Un voyageur de l'esprit perdu dans la société Empty Re: Un voyageur de l'esprit perdu dans la société

Message par apprenti surdoué Sam 15 Juil 2017 - 21:32

Salut Draklight Smile

Draklight a écrit:Pourtant, pour être franc avec vous, zèbres, je ne sais pas si je suis réellement "surdoué" au sens clinique. Je n'ai jamais fait le test. Intellectuellement, je n'ai jamais été exceptionnel même si bon à l'école. Les tests de QI passés à la va-vite sur le web me donnent environ 120 QI, soit à peine en dessous du seuil des hauts potentiels.

Malgré ce flou, cette incertitude, j'ai choisi de m'identifier aux zèbres. Peut-être à tort. Pourtant j'ai le sentiment que ma personnalité s'est structurée selon la voie du zèbre. […]Ce qui m'intéresse dans ce forum?
Tout d'abord alimenter ma réflexion sur moi-même, pour mieux me comprendre.
Et échanger amicalement avec des zèbres  Very Happy  J'ai toujours remarqué que j'avais des affinités d'office avec des personnes ayant ce tempérament. Si vous m'acceptez parmi les vôtres malgré l'incertitude sur mes rayures, alors au plaisir de vous découvrir !

Ton honnêteté envers toi-même et envers les membres du forum t'honore. Je me reconnais dans tes propos, moi qui n'ai jamais passé de test et qui n'en éprouve d'ailleurs pas le besoin. Mais je ressens une communauté d'esprit avec les membres du forum et j'ai beaucoup de plaisir à consulter quotidiennement les nouveaux messages et parfois participer aux discussions.
Certains sujets ou thématiques reviennent de façon récurrente sur ZC: la sensibilité, la solitude, la soif de savoir jamais épanchée ou bien les interrogations existentielles, et obligent de fait à nous situer par rapport à celles-ci, à progresser dans la connaissance de soi. Et puis il y a des gens brillants ici et dont la lecture est souvent passionnante.


apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un voyageur de l'esprit perdu dans la société Empty Re: Un voyageur de l'esprit perdu dans la société

Message par Draklight Lun 17 Juil 2017 - 0:40

Merci pour ta réponse apprenti surdoué !
En effet tout ça m'intéresse, j'ai des affinités "naturelles" avec les surdoués donc ça m'intéressera de découvrir tout ça Wink

La connaissance de soi est essentielle. Notre fonctionnement est tellement spécifique qu'il nécessite d'autres interprétations que les sagesses classiques...
Draklight
Draklight

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 31
Localisation : Jura (39)

Revenir en haut Aller en bas

Un voyageur de l'esprit perdu dans la société Empty Re: Un voyageur de l'esprit perdu dans la société

Message par ortolan Lun 17 Juil 2017 - 1:02

.


Dernière édition par ortolan le Ven 8 Déc 2017 - 3:23, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Un voyageur de l'esprit perdu dans la société Empty Re: Un voyageur de l'esprit perdu dans la société

Message par Draklight Mer 19 Juil 2017 - 14:32

Bonjour Ortolan, merci à toi ! Tu es toujours dans le nord?
Draklight
Draklight

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 31
Localisation : Jura (39)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum