Jeu de calcul mental

5 participants

Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Jeu de calcul mental

Message par Hadrien Jeu 29 Juin 2017 - 18:10

Combien faites vous chers confrères/consoeurs zèbres sur ce logiciel en ligne ? Smile http://arithmetic.zetamac.com/game?key=a7220a92

Mon record est de pile 30 actuellement et j'en suis déjà fier Very Happy

Hadrien

Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Le Chat Jeu 29 Juin 2017 - 18:45

Je viens de faire un premier test à 20, un second à 24... C'est déroutant de voir à quel point certaines questions sont simples, à côté de certaines autres
Le Chat
Le Chat

Messages : 82
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 25
Localisation : A côté de mon téléphone

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Le Chat Jeu 29 Juin 2017 - 18:53

Et PAF, 29

Edit : on ne mentionnera pas les différents essais à 14...


Dernière édition par Le Chat le Jeu 29 Juin 2017 - 18:59, édité 1 fois
Le Chat
Le Chat

Messages : 82
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 25
Localisation : A côté de mon téléphone

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Hadrien Jeu 29 Juin 2017 - 18:56

Avant ca tu étais calé en calculs mentaux ? Smile je viens de faire 32

Hadrien

Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Le Chat Jeu 29 Juin 2017 - 19:00

Calée* Wink

J'ai été pas trop mauvaise, maintenant c'est plus compliqué mais je m'en sors quand même globalement mieux que la moyenne
Le Chat
Le Chat

Messages : 82
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 25
Localisation : A côté de mon téléphone

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Hadrien Jeu 29 Juin 2017 - 19:03

J'ai également des scores en dents de scie, mais quand je me concentre bien il est rare que je fasse - de 28-29 dans la mesure où j'ai pas trop de malchance pour les questions Smile

Je sais pas je réfléchissais un peu en accord avec ton nom pour te considérer comme un mâle x)

Hadrien

Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Le Chat Jeu 29 Juin 2017 - 19:07

Je fais régulièrement en dessous ^^

Mon pseudo est plus une référence à mon vrai prénom en fait (faut jeter un œil à l'avatar aussi), je voulais mettre Absolem mais c'est déjà pris par une amie à moi...
Le Chat
Le Chat

Messages : 82
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 25
Localisation : A côté de mon téléphone

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Hadrien Jeu 29 Juin 2017 - 19:24

J'adore ton prénom Shocked Sérieusement, me suis souvent dit que si j'avais une fille un jour je l'appellerais comme tel Rolling Eyes

Sinon pour ce qui est du jeu, celui ci m'a appris que je ferais mieux de revoir mes tables de multiplication haha

Hadrien

Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Le Chat Jeu 29 Juin 2017 - 19:48

Oh, merci ^^

Les tables de multiplication c'est compliqué depuis toujours, ça commence à rentrer très très très lentement, mais on y croit !
Le Chat
Le Chat

Messages : 82
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 25
Localisation : A côté de mon téléphone

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par JeanMath Jeu 29 Juin 2017 - 20:31

Au bout de quelques essais : 42 (oui oui, LA réponse !), puis 46 maintenant, mais je suis plutôt matheux (comme la moitié de mon nom (et pseudo) l'indique; mes parents ont eu du flair). On en trouvera bien pour faire un score plus haut que ça par ici.
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Le Chat Jeu 29 Juin 2017 - 20:39

Oh lala, y a encore du boulot à fournir de mon côté !
Le Chat
Le Chat

Messages : 82
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 25
Localisation : A côté de mon téléphone

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Hadrien Jeu 29 Juin 2017 - 20:44

JeanMath a écrit:Au bout de quelques essais : 42 (oui oui, LA réponse !), puis 46 maintenant, mais je suis plutôt matheux (comme la moitié de mon nom (et pseudo) l'indique; mes parents ont eu du flair). On en trouvera bien pour faire un score plus haut que ça par ici.

Impressionnant. Je me demande comment on fait à partir de 35. Des réponses que tu connais quasi par coeur? des méthodes de calculs spéciales? une connaissance parfaite de tes tables de multiplication ? :p

Hadrien

Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par JeanMath Jeu 29 Juin 2017 - 21:35

Merci Hadrien. Smile
Bah je risque de dire des trucs un peu triviaux, les divisions j'arrondis à la dizaine.
Exemple 576/9 j'arrondis 576 au plus proche des dizaines divisibles par 9 (dans les tables), soit 54*10=540. Ca nous fait (540+36)/9 = 60+4
Les tables c'est pas du par cœur chez moi mais c'est en général tout comme, la différence doit se compter en une demi seconde.
Puis selon ce que m'inspire le calcul la méthode sera différente :
- Au lieu de diviser par 4 il m'arrive souvent de diviser deux fois par 2, et pour 8 je fais la même de temps en temps : trois fois par 2.
- Lorsque l'un des nombres est proche de 25, il m'arrive de l'arrondir à ça. Exemple 28*63 pourra être 25*63+3*63=100*63/4+189=1575+189=1764.
- Lorsque j'additionne un nombre proche de 100, je fais parfois +100 - x. Exemple, c'est ce que je viens de faire avec 1575+189=1575+200-11, plus facile à manipuler.
Bref, des petits trucs qui viennent naturellement avec un peu de pratique.

Mais bon, à part à utiliser souvent de gros chiffres dans son quotidien, calculer plus ou moins vite ne change pas fondamentalement la vie Razz
Autrement dit si Alice donnait sa langue au chat de Cheshire, on lui en voudrait pas (et vu ce qu'il raconte, il faut pas hésiter à le caresser dans le non-sens du poil).
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Le Chat Jeu 29 Juin 2017 - 21:42

J'utilise à peu près les mêmes astuces, mais ça revient très très lentement, j'ai encore vachement de mal (et en plus je cherche les touches!)
Jusqu'à il y a deux ou trois ans ça m'aurait posé aucun problème, mais j'ai perdu beaucoup d'automatismes...

JeanMath a écrit:calculer plus ou moins vite ne change pas fondamentalement la vie Razz
Peut-être, mais c'est quand même pas super classe de se tromper, et ça pète de sortir le bon résultat rapidement Wink

JeanMath a écrit:Autrement dit si Alice donnait sa langue au chat de Cheshire, on lui en voudrait pas (et vu ce qu'il raconte, il faut pas hésiter à le caresser dans le non-sens du poil).
+1000
Le Chat
Le Chat

Messages : 82
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 25
Localisation : A côté de mon téléphone

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par JeanMath Ven 30 Juin 2017 - 14:07

52 !
Avis aux autres coqs, nouveau record à battre Smile

Le Chat a écrit:
JeanMath a écrit:calculer plus ou moins vite ne change pas fondamentalement la vie Razz
Peut-être, mais c'est quand même pas super classe de se tromper, et ça pète de sortir le bon résultat rapidement Wink
Ironiquement, face aux gens en qui j'ai pas la masse de confiance je perds mes moyens et calcule n'importe comment. A part devant ma copine, je préfère souvent me taire, au risque de passer pour un gros idiot.
Comme en physique quantique et son chat (de Schrödinger cette fois), le résultat de l'expérience dépend de l'observateur Razz
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Hadrien Ven 30 Juin 2017 - 15:57

JeanMath a écrit:52 !
Avis aux autres coqs, nouveau record à battre Smile

Le Chat a écrit:
JeanMath a écrit:calculer plus ou moins vite ne change pas fondamentalement la vie Razz
Peut-être, mais c'est quand même pas super classe de se tromper, et ça pète de sortir le bon résultat rapidement Wink
Ironiquement, face aux gens en qui j'ai pas la masse de confiance je perds mes moyens et calcule n'importe comment. A part devant ma copine, je préfère souvent me taire, au risque de passer pour un gros idiot.
Comme en physique quantique et son chat (de Schrödinger cette fois), le résultat de l'expérience dépend de l'observateur Razz

Il faut combien de T avant HQI pour réaliser un tel score monsieur ? Smile

Bon en attendant moi j'ai fait 34 ^^

Je me reconnais grandement dans ce que tu dis avec le chat de Schrödinger

EDIT : 2 minutes environ après ce post, plus déshinibé qu'habituellement, j'accomplis un magnifique (à mes yeux) 36, aussi connu sous le nom de "3x12" Basketball

Hadrien

Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par JeanMath Ven 30 Juin 2017 - 17:21

Hadrien a écrit:
Il faut combien de T avant HQI pour réaliser un tel score monsieur ? Smile

6 !
Car dans ce jeu il faut bien un 6T (insister, *rires*) pour faire un haut score.
Bon pour vraiment répondre à ta question, je sais pas où je me situe réellement selon les tests classiques.
Sur les tests construits spécifiquement pour les HQI qu'on peut trouver en ligne, ceux se voulant "sérieux" étant souvent sans limite de temps, ça tourne en général vers 170 mais je ne sais pas ce que signifie ici "sérieux", ces outils sont encore assez marginaux, ne sont pas utilisés par les psychologues pour diagnostic et une bonne portion n'a guère plus de valeur qu'un jeu d'esprit lambda (amateurisme) quoique d'autres soient imaginés/normés par des professionnels du domaine. Bref je reste prudent le temps que des études plus largement reconnues soient faites à leurs sujets.
Deux exemples assez réputés si tu connais pas :
http://news.generiq.net/LS36/ls36test.html
http://iq-tests-for-the-high-range.com/others/slse.htm

Hadrien a écrit:Bon en attendant moi j'ai fait 34 ^^
EDIT : 2 minutes environ après ce post, plus déshinibé qu'habituellement, j'accomplis un magnifique (à mes yeux) 36, aussi connu sous le nom de "3x12" Basketball
Bien joué Smile
Dommage qu'ils aient pas fait une récolte des résultats d'utilisateurs pour savoir où ça se situe par rapport à la moyenne. En tout cas 3,33 secondes par calcul c'est rapide, vu les machins que le hasard génère régulièrement.

Hadrien a écrit:Je me reconnais grandement dans ce que tu dis avec le chat de Schrödinger
Quel terrible fardeau que celui d'avoir un talent sans pouvoir se la péter avec en public, pire, passer pour un gros idiot si on s'y risque ! Razz
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par gthe Mar 19 Oct 2021 - 0:06

39 au premier essai, 50 au deuxième essai.
Mais je peux encore mieux faire aussi, le calcul mental c'est ma passion Very Happy

gthe

Messages : 7
Date d'inscription : 20/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Triangle Mar 19 Oct 2021 - 19:44

Oulah. Je savais que j'allais faire moins, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi violent !

J'ai eu 4 au premier essai, 11 au second. J'ai toujours été très mal à l'aise et lente en calcul mental, et il en faut très peu pour me griller le cerveau, la moindre "pirouette mentale" (arrondir, passer par des étapes intermédiaires) est un vrai calvaire.
Triangle
Triangle

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Invité Mar 19 Oct 2021 - 19:49

J'ai fais 12 : )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu de calcul mental Empty Re: Jeu de calcul mental

Message par Invité Mer 20 Oct 2021 - 5:59

J'ai fais 22 : )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum