je ne sais pas lire

+13
L'homme qui Sait
Ninalos
karkakoa
AristarqueS
Petitagore
-Benoit-
Chuna
Tokamak
lunette
ortolan
cracocrac
Confiteor
Tomate
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mar 27 Juin 2017 - 12:40

lol!

Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mar 27 Juin 2017 - 12:47

mon esprit est totalement apaisé. on sent par contre beaucoup de rancoeur, de colère, de souffrance dans les commentaires de karkakoa. je ne sais pas ce qu,il a vécu, mais là il se trompe de combat je pense.

enfin bref, pour en revenir à du plus superficiel, j'ai peu avancé dans mon bouquin pour cause de fatigue extreme apres weekend chargé en fiesta mais sinon jusque là, ça avait l'air d'être efficace comme méthode, le 3min lecture 30sec pause, le tout 20min. le but étant d'augmenter les plages tout de même, mais mollo!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mar 27 Juin 2017 - 13:15

[quote="Tomate"]mon esprit est totalement apaisé. on sent par contre beaucoup de rancoeur, de colère, de souffrance dans les commentaires de karkakoa. je ne sais pas ce qu,il a vécu, mais là il se trompe de combat je pense.

enfin bref, pour en revenir à du plus superficiel, j'ai peu avancé dans mon bouquin pour cause de fatigue extreme apres weekend chargé en fiesta mais sinon jusque là, ça avait l'air d'être efficace comme méthode, le 3min lecture 30sec pause, le tout 20min. le but étant d'augmenter les plages tout de même, mais mollo![/quote]

Je vise les personnes qui entretiennent ton sentiment.
Elles existent je viens d'un milieu universitaire purement axé recherche, littéraire de surcroît. Quant à juger de l'innocence du gus qui recommande, à une personne qui a du mal à lire 20 minutes, de faire deux lectures d'un même ouvrage en s'attardant sur la structure syntaxique, ça évidemment je peux me tromper.
En outre t'es pas la seule personne du monde à vouloir lire plus donc si toi ça t'intéresse pas ça peut intéresser d'autres personnes, j'en connais des tonnes qui sont des joyaux bruts mais qui se sentent minables parce qu'ils savent pas briller au dîner, et qu'ils consomment la culture pour le plaisir et non pas pour consolider leur égo.

Ah et puis juste : y a sûrement plusieurs centaines de livres qui paraissent chaque jour donc si ta réelle motivation c'est de pouvoir parler des livres que les autres ont lus t'auras besoin de 150 heures quotidiennes au bas mot
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mar 27 Juin 2017 - 13:16

De toute façon les combats que je mène sont opaques pour l'écrasante majorité des gens pour la seule et bonne raison que les autres ne m'intéressent pas.
Prenez ça pour de la haine aveugle si ça vous épargne le fait de considérer des idées différentes, on est pas tous nés pour emprunter des sentiers non-battus.
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mar 27 Juin 2017 - 13:17

[quote="karkakoa"][quote="Tomate"]mon esprit est totalement apaisé. on sent par contre beaucoup de rancoeur, de colère, de souffrance dans les commentaires de karkakoa. je ne sais pas ce qu,il a vécu, mais là il se trompe de combat je pense.

enfin bref, pour en revenir à du plus superficiel, j'ai peu avancé dans mon bouquin pour cause de fatigue extreme apres weekend chargé en fiesta mais sinon jusque là, ça avait l'air d'être efficace comme méthode, le 3min lecture 30sec pause, le tout 20min. le but étant d'augmenter les plages tout de même, mais mollo![/quote]

Je vise les personnes qui entretiennent ton sentiment.
Elles existent je viens d'un milieu universitaire purement axé recherche, littéraire de surcroît. Quant à juger de la masturbation béate du gus qui recommande, à une personne qui a du mal à lire 20 minutes, de faire deux lectures d'un même ouvrage en s'attardant sur la structure syntaxique, ça évidemment je peux me tromper.
En outre t'es pas la seule personne du monde à vouloir lire plus donc si toi ça t'intéresse pas ça peut intéresser d'autres personnes, j'en connais des tonnes qui sont des joyaux bruts mais qui se sentent minables parce qu'ils savent pas briller au dîner, et qu'ils consomment la culture pour le plaisir et non pas pour consolider leur égo.

Ah et puis juste : y a sûrement plusieurs centaines de livres qui paraissent chaque jour donc si ta réelle motivation c'est de pouvoir parler des livres que les autres ont lus t'auras besoin de 150 heures quotidiennes au bas mot[/quote]
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 14:16

On retente la méthode Tokamak ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mar 27 Juin 2017 - 14:17

Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mar 27 Juin 2017 - 14:48

Par exemple vos réactions à vous sont beaucoup agressives à mon encontre que les miennes envers vous, tout est une question de savoir/vouloir gratter la surface
Ce monde de politesse est gorgé de mépris
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 14:53

Ah ? Tu m'as jamais vu agressif alors Smile
Mais ce n'est pas le propos. Tu as largement exprimé ce que tu avais à dire et tu n'as pas tenu compte de l'envie d'apaisement de Tomate (après tout c'est son fil). Libre à toi de penser que TU as raison, de ne pas te remettre en question, et de faire du HS fort peu agréable pour tes interlocuteurs. Enfin bon de toute façon, je crois qu'on a fait le tour du sujet ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 15:13

Bonjour,

Ce sujet me touche beaucoup. Je n'ai jamais vraiment beaucoup lu. Cela me fatigue rapidement et mon esprit part rapidement ailleurs. Le phénomène s'est amplifié lorsque j'ai dû m'avaler des piles de documentations techniques. Le verdict de ma psy : Dys fortement compensé au prix d'un épuisement psychique rapide.
J'aimerai pouvoir lire des bouquins d'histoire mais c'est un calvaire, c'est truffé de nom propre qu'il faut de décode lettre à lettre, que je note et que je consulte fréquemment.
Bref, direction l'orthophoniste pour voir s'il est possible de faire quelque chose mais en attendant je test quelques soft de lecture vocale....

Sur ce coup là, j'ai vraiment une patte plus courte que l'autre et je tourne en rond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Ninalos Mar 27 Juin 2017 - 15:55

gnagnagna je sais pas lire.


Ben lisez pas et la ramenez pas. Pour vous y a du youtube et cie.
Anna Karénine en youtube, trop dla boule.
Ninalos
Ninalos

Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mar 27 Juin 2017 - 16:17

Bubulle,
Effectivement, avec un trouble spécifique de la lecture, tout se complique.
Bonne idée le bilan orthophonique. Tu pourras améliorer certaines capacités, t'entraîner. Mais si le trouble est vraiment diagnostiqué, les faiblesses sont durables malheureusement.
La stratégie consiste donc à trouver des moyens de contourner le problème. Les livres audio par exemple...
Un bilan chez un orthoptiste aussi pourquoi, pour tout ce qui est strategie de poursuite visuelle
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mar 27 Juin 2017 - 20:25

[quote="Godzilla"]Ah ? Tu m'as jamais vu agressif alors Smile
Mais ce n'est pas le propos. Tu as largement exprimé ce que tu avais à dire et tu n'as pas tenu compte de l'envie d'apaisement de Tomate (après tout c'est son fil). Libre à toi de penser que TU as raison, de ne pas te remettre en question, et de faire du HS fort peu agréable pour tes interlocuteurs. Enfin bon de toute façon, je crois qu'on a fait le tour du sujet ^^[/quote]

Me relancez pas avec des commentaires oiseux "bouhouhou il est en colère son coeur est sombre" et des smileys de merde si vous aspirez vraiment à ce que je dégage, ^^
On a pas du tout, mais alors pas du tout fait le tour. Tiens ! Et si on utilisait ce sujet inutile pour discuter d'à quel point le fétichisme du livre gangrène tous les jolis bourgeons du monde académique, les fane et les convainc de leur incapacité à devenir de jolies fleurs, et finit par ne tapisser le jardin des connaissances que de mauvaises herbes ?

Ce sujet est en fait un des sujets les plus importants qui soient. Quand les fourbes s'approprient le monopole du Vrai ça donne la déchéance de l'Occident.
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 20:29

@Karkakoa : je suppose que tu as lu (et pas aimé) "Farenheit 451", de Ray Bradbury (simple hypothèse lié à ton dernier post, hein ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mar 27 Juin 2017 - 20:31

[quote="Godzilla"]@Karkakoa : je suppose que tu as lu (et pas aimé) "Farenheit 451", de Ray Bradbury (simple hypothèse lié à ton dernier post, hein ^^)[/quote]

Je l'ai lu oui, mais je l'ai aimé.
Le livre est ici pris au sens symbolique (le savoir, l'ouverture, les fenêtres), pas au sens fétichiste comme c'est le cas à l'Université. À l'Université on lit, on fait une bibliographie conséquente, et puis on existe. Sans reconnaître qu'en 10x moins de temps et en sachant choisir ses sites et ses pages Wikipédia on en arrive à la même quantité de savoir.

On devrait lire pour se faire plaisir, point.
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Chuna Mar 27 Juin 2017 - 20:32

ce sujet inutile

Pignouferie.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mar 27 Juin 2017 - 20:36

[quote="chuna56"][i]ce sujet inutile [/i]

Pignouferie.[/quote]

Waaaah t'as dû lire beaucoup pour connaître des insultes aussi rares !
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tokamak Mar 27 Juin 2017 - 20:36

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 20:44

@Karkakoa : si tu as lu également "1984" d'Orwell, ne vois-tu pas le danger de tout confier à un média (Internet) par définition modifiable et falsifiable bien plus aisément que les sources écrites  
?
A part ça, je pense qu'on peut en effet prolonger le débat (comme dis plus haut par d'autres, le fond de ce que tu avances n'est pas dénué d'interet), mais un peu de retenue serait pas mal, quand même (j'étais bien plus "vénère" encore que toi à ton âge et je ne te jette donc pas la pierre, mais vraiment crois moi on gagne beaucoup de temps en étant un peu plus cool... et on se fatigue moins, soi-même et les autres. Juste mes 2 cents ^^)

@Tokamak : pfft mais ils sont fous tes gens, ça m'épuise rien que de les voir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mar 27 Juin 2017 - 20:48

[quote="Godzilla"]@Karkakoa : si tu as lu également "1984" d'Orwell, ne vois-tu pas le danger de tout confier à un média (Internet) par définition modifiable et falsifiable bien plus aisément que les sources écrites  
?
A part ça, je pense qu'on peut en effet prolonger le débat (comme dis plus haut par d'autres, le fond de ce que tu avances n'est pas dénué d'interet), mais un peu de retenue serait pas mal, quand même (j'étais bien plus "vénère" encore que toi à ton âge et je ne te jette donc pas la pierre, mais vraiment crois moi on gagne beaucoup de temps en étant un peu plus cool... et on se fatigue moins, soi-même et les autres. Juste mes 2 cents ^^)
[/quote]

J'ai lu aussi 1984 oui, et le problème n'est pas internet mais ce qu'on en fait. Wikipédia est un merveilleux exemple de ce qu'on peut faire quand une communauté gigantesque utilise un outil qui peut tout le mal comme tout le bien intelligemment.
Il est infiniment plus difficile d'écrire des mensonges sur Wikipédia que dans un livre, même si t'es double doctorant.

Quant à mon tempérament désolé je suis Nietzschéen, je ne réfrène mes pulsions que quand j'estime qu'elles sont illégitimes. Or en l'occurence on se fout évidemment de la gueule de l'auteur mais comme c'est fait avec le sourire elle est ravie.
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Chuna Mar 27 Juin 2017 - 20:55

Ou pas.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 20:57

Ah ben, si on le fait façon pierre-feuille-ciseau, je suis adepte de Cioran Cool Il fait beau, donc disons que si c'était les échecs, on est pat ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tokamak Mar 27 Juin 2017 - 22:10

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par -Benoit- Mar 27 Juin 2017 - 23:16

karkakoa, c'est quoi ton problème ?
Peut être que j'ai raison de t'accorder le bénéfice du doute.
Peut être que j'ai raison de penser qu'au fond,  tu veux ou peux faire avancer les choses.

Mais dans la vie, on ne peut pas imposer son point de vue. On peut montrer l'exemple, inspirer les autres, partager nos idées. Mais on ne force pas les gens à être d'accord avec nous.

Dans certains cas, on peut secouer les gens comme des pruniers pour tenter de les réveiller.
Sois sympa, laisse cette méthode de côté, tomate n'en a pas besoin, et nous non plus.

Quel litige a tu à régler avec nous, que tu n'aurais pas réglé avec toi même ?
L'écrit ne transmet pas l'intonation de la voix. Personne ne peut deviner si nous sommes agressif ou pas. Libre à toi de prendre mon propos comme un reproche, ou comme une accolade amicale   Cool

Ps : pour faire une citation, on marque [ quote ] au début, puis [/ quote ] à la fin de la citation , sans mettre d'espace entre les crochets , là j'en ai mis sinon bah ça fait
Wink

souvent, faut effacer les [quote=benoit] et les remplacer par [quote] tout court Wink
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mer 28 Juin 2017 - 7:20

Qu'est-ce que ça chouine !
Je n'ai menacé de mort personne, vous êtes uniquement choqués parce que ce forum baigne dans la complaisance et le consensus
Du reste je n'ai pas à m'expliquer, ça perdrait en efficacité

Quant aux citations j'avoue n'y rien comprendre, j'ai essayé de faire comme tu l'as dit et ça ne fonctionne pas chez moi. J'ai abandonné : d'une manière générale je trouve de toute façon ce site terriblement inconfortable, ne serait-ce que visuellement
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Chuna Mer 28 Juin 2017 - 7:28

Je vais t'avouer qqchose : y'a des gens qui ont l'esprit apaisé. Si si. Ils n'ont pas le besoin de guerroyer, de se mesurer, d'imposer.
Ils partagent juste leurs idées, et n'ont pas besoin de validation par les autres, puisqu'ils ont suffisamment de confiance en eux.

C'est pour ça qu'ils ne sont pas complaisants, et qu'ils n'ont pas besoin de faire de consensus, puisqu'ils n'ont pas le besoin de discutailler sec.
Juste le plaisir de partager Smile

Et c'est très agréable.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Mer 28 Juin 2017 - 8:51

[quote]Je vais t'avouer qqchose : y'a des gens qui ont l'esprit apaisé. Si si. Ils n'ont pas le besoin de guerroyer, de se mesurer, d'imposer.
Ils partagent juste leurs idées, et n'ont pas besoin de validation par les autres, puisqu'ils ont suffisamment de confiance en eux.

C'est pour ça qu'ils ne sont pas complaisants, et qu'ils n'ont pas besoin de faire de consensus, puisqu'ils n'ont pas le besoin de discutailler sec.
Juste le plaisir de partager Smile

Et c'est très agréable.[/quote]

Et pourtant ton ton est d'une condescendance extrême. Rien que ton smiley et ton "je vais t'avouer qqchose" sont plus violents et méprisants que si je te demandais d'aller n**** ta mère.
Mais enfin ! Soit. La léthargie et la surface sont confortables, tu ne m'apprends rien. Content pour vous mais je m'en tape à vrai dire, je ne parle jamais pour ne rien dire.
karkakoa
karkakoa

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mer 28 Juin 2017 - 9:15

Tokamak : j'aime les paysages de montagne, temple tibétains, sommets enneigés... tu peux me trouver ça ? Wink
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par L'homme qui Sait Mer 28 Juin 2017 - 9:19

Je me retrouve beaucoup dans tes descriptions, Tomate.

Je pense que c'est plus une question de motivation de se lancer plutôt que de réel problème d'attention.
Je pense qu'il n'y a qu'en se forçant à lire pendant 1 ou 2 mois que, petit à petit, tous les troubles que tu décris s'effacent d'eux-mêmes et que les mécanismes de lecture et d'intérêt à la lecture arrivent naturellement.
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Trifou Mer 28 Juin 2017 - 9:20

Vous pouvez aussi lire avec une règle, en ânonnant à voix haute.
Trifou
Trifou

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Chuna Mer 28 Juin 2017 - 9:21

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par ortolan Mer 28 Juin 2017 - 10:04

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:00, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mer 28 Juin 2017 - 10:13

Trifou a écrit:Vous pouvez aussi lire avec une règle, en ânonnant à voix haute.

ça non. la lecture à voix haute a un coût cognitif beaucoup plus important que la lecture silencieuse. et je perds encore plus le fil de cette façon.
la technique à la règle, ou avec cache, est une bonne idée si trouble de la lecture, mais ça n'est pas mon cas. ma lecture est parfaitement efficiente, c'est juste mon attention qui s'echappe lors de l'action de lire. j'ai l'impression que je fais trop de sens quand je lis. une phrase amenant trop d'idées, d'abord en lien avec le texte, puis par association d'idées ça dérive
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Trifou Mer 28 Juin 2017 - 10:24

C'était nazerie acerbe et pas gentille et conne.

Vos soucis m'échappent, en fait j'y crois pas et pour ça m'en moque, c'est pas bien mais j'arrive pas à faire autrement.


Lis bordel, lis lis et lis.
De la littérature.
Trifou
Trifou

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Confiteor Mer 28 Juin 2017 - 10:25

@karkakoa:
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Confiteor Mer 28 Juin 2017 - 10:29

Trifou a écrit:C'était nazerie acerbe et pas gentille et conne.
Vos soucis m'échappent, en fait j'y crois pas et pour ça m'en moque, c'est pas bien mais j'arrive pas à faire autrement.
Je crois percevoir que, à l'usage, Trifou gagnera à être connu !
Je vais suivre avec persévérance ses interventions.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Trifou Mer 28 Juin 2017 - 10:31

Oh tu n'en auras pas besoin de persévérance tu vas voir comme je ne suis que de passage,
mais je reviendrai sans doute encore comme un témoin de Jéhovah refoulé, ils m'obligent.
Trifou
Trifou

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par blab Mer 28 Juin 2017 - 10:48

C'est un peu devenu la fête du troll ce topic...

Par rapport à ce que tu disais, Tomate, ta difficulté à rester concentré quand l'histoire ne va pas assez vite, et que tes pensées viennent te parasiter, peut-être devrais-tu chercher à te redonner goût à la lecture avec des livres particulièrement "prenants" ? Par exemple (liste tout à fait subjective, dans des domaines variés) James Ellroy, Stephen King, Asimov, ou même avec des classiques comme Dostoïevski ?

Edit : je voulais simplement ajouter Pennac et Benacquista à ma liste. Pour ces 6 auteurs au moins, j'ai des souvenirs de ne pas pouvoir lâcher les livres, et d'être accaparé par l'histoire et l'envie d'avancer.


Dernière édition par blab le Mer 28 Juin 2017 - 11:49, édité 1 fois
blab
blab

Messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par L'homme qui Sait Mer 28 Juin 2017 - 10:51

Confiteor a écrit:Je crois percevoir que, à l'usage, Trifou gagnera à être connu !
Je vais suivre avec persévérance ses interventions.
Il est déjà connu Rolling Eyes faut juste savoir reconnaître ses 54 pseudos différents Basketball
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Mer 28 Juin 2017 - 11:07

blab a écrit: Par exemple (liste tout à fait subjective, dans des domaines variés) James Ellroy, Stephen King, Asimov, ou même avec des classiques comme Dostoïevski ?

Ca fait du bien de voir citer Stephen King (qui n'est pas Dostoievski mais ne mérite surement pas sa mauvaise réputation dans certains cercles un peu snob). Après, même si effectivement ses histoires sont prenantes, je pense que sa force est plutôt dans les multiples détails "sociologiques" semés dans ses romans - qui ralentissent du coup l'intrigue, ce qui peut être un problème. Lui-même avoue qu'il souffre "d'inflation littéraire" ^^ Mais c'est aussi vrai qu'il a fait prends gout à la lecture pas mal de monde, à tenter donc.
Asimov à l'inverse, c'est sec, ça s'apparente presque à des scripts ou à un problème de math (je pense à son sujet de prédilection, les scénarios autour des trois lois de la robotique), c'est vrai que ça se lit tout seul, si en tout cas on est sensible à la SF "rigoureuse".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par ortolan Mer 28 Juin 2017 - 11:22

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:01, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Maxim Mer 28 Juin 2017 - 11:34

Salut Tomate,
Je n ai pas lu toutes les interventions sur ton fil (vu que j ai le même "soucis" que toi) mais je trouve que le niveau de violence est vraiment limite. Parenthèse fermée.
Pour en venir au sujet je trouve que le conseil de se forcer à lire encore et encore n est pas pertinent.
Je pense que dans cette problématique l important est l intérêt porté à ce que l on lit. Je dirais donc que pour se concilier à la littérature il faut avant tout de bons conseillers. Et tu as deja quelques exemples de livres ici. Peut-être partages tu les gouts de cracocrac par exemple. Ensuite pour moi la difficulté est d apprécier à la fois le style de l auteur et l intérêt du sujet. Tu devrais essayer les livres proposés et ne pas insister si tu n accroches pas; passer au suivant. J ai moi aussi adoré "Le parfum" que j ai lu sans difficultés et pourtant si je ne me trompe pas il regorge de descriptions plutôt longues, pour moi la preuve est faite que le style et l interet du sujet font tout. J ai par exemple pu lire "Le syndrome d asperger" de Tony Attwood que j ai trouvé plutôt "indigeste" simplement parce que le sujet m interessait. Trouve un conseiller qui te correspond et tu pourra sans doute découvrir la littérature de manière plus agréable.
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mer 28 Juin 2017 - 11:45

merci Maxime, pour tes conseils
il y a du vrai dans ce que tu dis, je me souviens avoir dévoré certains livres : Fahrenheit 451, la guerre des mondes, contes fantastiques de Maupassant, le parfum...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tokamak Jeu 29 Juin 2017 - 3:10

Tomate a écrit:Tokamak : j'aime les paysages de montagne, temple tibétains, sommets enneigés... tu peux me trouver ça ? Wink

Montagne, sommets enneigés... tiens tiens tu me donnes une idée... Very Happy

je ne sais pas lire - Page 2 Olympusmons_icy_7

Olympus Mons sur Mars, le plus haut relief du Système Solaire, altitude 22,5 km, et la largeur...

Voilà ce que ça donnerait posé sur la France.

je ne sais pas lire - Page 2 34142d_01e3debe8f244d49b59fd92051b2fe22.jpg_srz_250_256_85_22_0.50_1.20_0

Bon on est un peu hors sujet mais c'est toi qui as demandé XD

Et pour le temple tibétain tu viens quand tu veux on t'attend...

je ne sais pas lire - Page 2 88cfca43e4e7a97739ec81c0642445d4
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Jeu 29 Juin 2017 - 7:37

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Confiteor Jeu 29 Juin 2017 - 9:07

Tomate a écrit:    
Ah bon ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 9:16

Je vais réagir à ta problématique en te suggérant ce que tu fais sans doute déjà à savoir d'approcher la lecture sous l'angle du plaisir. Ton ennui s'énonce un peu comme un néophyte en musique qui déclare ne pas pouvoir apprécier un concerto par lacune, ne sachant pas les notes, le genre, le style voire quelques notions sur le mucisien et sa musique. La lecture est un moyen, pas une fin, elle permet d'accéder à des mondes dont on peut percevoir rarement la globalité et le détail en même temps. Je défie quelqu'un de me décrire précisément après lecture le detail d'un chapitre précis d'un livre dans ses tenants et aboutissants, dans ses implicites et explicites et dans le détail exhaustif de ce qui y est décrit. Aussi, parfois on peut lire tout un livre et n'être sensible qu'à une phrase qui a fait tilt en nous. Il y a donc à prendre et à laisser. Et c'est de cette façon que j'approche un livre. Je peux lire tout Ulysse de Joyce et ne retenir que la scène où Bloom donne un bol de lait à son chat. Dans la même veine, je peux lire son imbuvable Finnegans Wake pour le seul plaisir des sens et de l'esthétique comme la forme des mots unis au sien d'une phrase ou la musicalité qu'ils dégagent. J'appréhende la lecture comme une rencontre entre un livre s'offrant aux yeux de tous et une personne avec son fonctionnement propre. Il n'y a donc pas à se sentir coupable ou incapable à son égard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Jeu 29 Juin 2017 - 10:01

Confiteor a écrit:
Tomate a écrit:    
Ah bon ?


au moins!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Jeu 29 Juin 2017 - 10:07

izo a écrit:Je vais réagir à ta problématique en te suggérant ce que tu fais sans doute déjà à savoir d'approcher la lecture sous l'angle du plaisir. Ton ennui s'énonce un peu comme un néophyte en musique qui déclare ne pas pouvoir apprécier un concerto par lacune, ne sachant pas les notes, le genre, le style voire quelques notions sur le mucisien et sa musique. La lecture est un moyen, pas une fin, elle permet d'accéder à des mondes dont on peut percevoir rarement la globalité et le détail en même temps. Je défie quelqu'un de me décrire précisément après lecture le detail d'un chapitre précis d'un livre dans ses tenants et aboutissants, dans ses implicites et explicites et dans le détail exhaustif de ce qui y est décrit. Aussi, parfois on peut lire tout un livre et n'être sensible qu'à une phrase qui a fait tilt en nous. Il y a donc à prendre et à laisser. Et c'est de cette façon que j'approche un livre. Je peux lire tout Ulysse de Joyce et ne retenir que la scène où Bloom donne un bol de lait à son chat. Dans la même veine, je peux lire son imbuvable Finnegans Wake pour le seul plaisir des sens et de l'esthétique comme la  forme des mots unis au sien d'une phrase ou la musicalité qu'ils dégagent. J'appréhende la lecture comme une rencontre entre un livre s'offrant aux yeux de tous et une personne avec son fonctionnement propre. Il n'y a donc pas à se sentir coupable ou incapable à son égard.

c'est intéressant mais c'est en effet compliqué pour moi de trouver du plaisir dans la lecture. peut être suis je trop exigeante. j'ai besoin de "beaucoup", j'ai peu de nuance, je ne peux me contenter d'aimer un peu tel livre, un peu tel film, un peu tel artiste... soit j'adore, soit je m'ennuie. peut être que la lecture ne peut m'emporter aussi loin que la musique que j'aime particulièrement. peut être que la lecture et moi ne sommes pas compatibles...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 10:39

Malheureusement la culture musicale est infiniment moins reconnu que la culture littéraire (surtout en France, qui n'est guère une terre de musique - pardon pour les exceptions, mélomanes et artistes ^^).
C'est plus difficile, j'admets, dans une discussion, de "traduire" ce que nous apporte la musique (qui n'est pas que des émotions, ce qui est un peu méprisant quand on insiste uniquement sur cet aspect - la musique est réellement un langage, donc un apport d'informations. Et dans certains cas, il y a l'art particulier du texte en musique, qui se doit d'être concis et donc, quand il est bien manié, acquiert une grande "force de frappe". Un exemple entre mille, "Les histoires d'amour" (par les Rita Mitsouko), pas la peine de se taper 40 livres larmoyants, on est fixé ^^)
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas, à mon avis, renoncer à tes efforts de lecture (j'en suis à peu près au même point que toi, peut-être moins aigu, mais je comprends) - mais tu peux aussi choisir de t'affirmer par rapport au médium qui te convient vraiment ! (la musique ^^)

Tiens, je la met pour le plaisir  Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 2 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 11:19

Mode HS ON

Godzilla a écrit:France, qui n'est guère une terre de musique - pardon pour les exceptions, mélomanes et artistes

Non nous avons mieux .... des poètes:

Mode HS Off de la part d'un non lecteur, inculte et qui s'assume... enfin qui essai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum