Nouveau et dubitatif

4 participants

Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Nouveau et dubitatif

Message par zelig Mar 06 Juin 2017, 09:43

Bon voilà je suis nouveau, vous pouvez trouver un petit mot sur moi dans la section "présentation".
Le concept de "zèbre" est une découverte récente en ce qui me concerne. J'ai donc un peu de mal à avoir du recul sur ce sujet. C'est trop frais, trop sensible, pour que je puisse avoir une approche détendue de la question. Je suis un peu méfiant je l'avoue, mais quand je me dévoile, j'ai tendance à prendre des coups Smile .
Bref, je suis assez curieux de voir si il y a vraiment des gens comme moi.
J'ai 42 ans, mais je ne suis pas aussi mature que les gens de mon âge, d'après ce que l'on dit. Je n'ai pas une vie très structurée, malgré mes effort pour m'insérer dans la société. En fait, je suscite des réaction très polarisées.
Bon ça fait un peu peur j'en conviens, néanmoins si ça tente quelqu'un de me rencontrer pour parler de nos petites misères, des moyens de passer inaperçu, d'avoir des rapports simples dans le monde professionnel, ... je serait ravi d'échanger.
Je serait déjà content d'avoir juste une conversation sans être en mode "traduction simultanée".
Bref je suis disponible et curieux.

zelig

Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par Buisson Mar 06 Juin 2017, 17:44

Salut Zelig,
Pour moi aussi c'est récent et ça soulève encore beaucoup d'interrogations, mais parfois il faut savoir se rendre à l'évidence (tout en sachant nuancer...)
Comme toi, je l'ai réalisé tard (j'ai 39 ans).

Peut-être pourrais-tu commencer par nous dire d'où tu es ? Tu cherches à discuter en vrai ou une correspondance via le net te suffit ?

Buisson

Messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par zelig Mar 06 Juin 2017, 20:15

Ha oui c'est vrai que c'est mieux ^^'.
J'habite à Tours, un café m'irait très bien.

zelig

Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par Lilibellule Jeu 08 Juin 2017, 19:24

Hello Zelig,

Me voici toute nouvelle aussi sur le forum, et ton post, loin de me faire "un peu peur" ^^ m'a plutôt interpellée.
Comme toi, ce que je cherche ici, c'est l'espoir de trouver d'autres personnes avec qui échanger simplement sur notre rapport au monde qui semble parfois (souvent :/) en total décalage avec ce qui semble être dans la norme.
Je te rejoins également quand tu constates qu'on se prends hélas trop souvent des coups dès qu'on commence à avoir envie de se dévoiler un peu, et de jouer la carte de l'entièreté. Cela m'a conduit aussi à être du genre méfiante, voire sur la défensive, quand ce n'était pas écorchée vive à une certaine période de ma vie.
Comprendre enfin en quoi j'étais différente m'a beaucoup aidé à accepter ces difficultés relationnelles, notamment au niveau professionnel... et tout s'est ensuite apaisé petit à petit Smile
Depuis, j'ai au contraire envie de me débarrasser de cette méfiance et d'assumer ma nature dans les échanges du quotidien. Aussi ce forum me semble être un chouette lieu pour partager plus librement, en oubliant de devoir faire attention à ce qu'on remarque le moins possible notre façon de raisonner pas forcément conventionnelle*.
Pour le café, je me sens un peu trop éloignée géographiquement de vous les Tourangeaux (je suis dans le sud de l'Indre), mais pour le papotage, je suis tout aussi preneuse, dispo et curieuse !

*(j'ai lu quelque part, qu'on ne raisonnait pas de manière linéaire comme la majorité des gens, mais en étoile, ce qui nous permet d’accéder à une multitude de possibilités que les autres ne voient pas forcement, en un minimum de temps)

Lilibellule

Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par musycolor Lun 12 Juin 2017, 23:29

Bonjour,
je viens également de découvrir que j'étais (comme dit ma thérapeuthe) un drôle de zèbre. Je suis de Tours. J'ai lu un livre là-dessus. Assez "intéressant". Je suis encore sous le "choc". Tout s'explique finalement et je comprends mieux mes difficultés de Vie. Mon décalage constant vis à vis de la société. Les jalousies etc.. Mes angoisses, ma tête qui tourne sans cesse,... Mais j'ai vraiment du mal à assumer cette nature compliquée. Et pourtant je ne me sens pas du tout d'un haut intellect... loin de là. En tout cas, voilà je suis là, et discuter me va.
musycolor
musycolor

Messages : 19
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par zelig Mer 14 Juin 2017, 09:54

Smile Merci pour vos réponses et désolé pour le temps de réponse Smile .
Je vous réponds individuellement par MP.

zelig

Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par Lilibellule Lun 19 Juin 2017, 10:01

zelig a écrit:
Je vous réponds individuellement par MP.

Rhôôô ben zut... je ne peux pas encore répondre en MP :/
Il faut avoir posté au moins 5 messages sur le forum pour avoir ce "privilège" !!
Et pour le moment, je n'ai pas trouvé assez de temps pour obtenir le quota.
Pfff... encore des règles incontournables, des objectifs à atteindre avant la prochaine étape, et autres trucs contraignants... même ici ! ^^

Lilibellule

Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par Lilibellule Lun 19 Juin 2017, 10:43

musycolor a écrit:
Mais j'ai vraiment du mal à assumer cette nature compliquée. Et pourtant je ne me sens pas du tout d'un haut intellect... loin de là.

Hello Musycolor,

Je crois qu'au début, on passe tous par cette phase de surprise et de doutes... la remise en question permanente de soi étant à la fois ce qui nous permet d'évoluer sans cesse, mais aussi ce qui nous crée tout un tas de freins pour croire vraiment en nous.
Et puis, on ne se sent effectivement pas meilleurs que les autres, mais plutôt inadéquats Sad
Peut-être y a t'il une piste d'explication dans ton propos : "la jalousie" des autres nous a t'elle obligée inconsciemment, depuis notre enfance, à nous diminuer nous-même pour tenter de nous intégrer temps bien que mal ?
Découvrir cette dimension de soi remet alors toute son histoire de vie en question, à la lumière d'une nouvelle données qui effraie autant qu'elle amène finalement de la compréhension. Mais une fois qu'on a intégré ça, je crois qu'on s'accepte mieux soi-même, et qu'on tolère également mieux le comportement des autres à notre égard. Pour moi, en tout cas, ça a été la principale amélioration du quotidien.

Par exemple : j'avais toujours eu des soucis d'ordre relationnel au taf dans un type de situation qui se reproduisait sans cesse où que j'aille...
Je voyais arriver les anomalies à 200 bornes à la ronde. Bien sûr, je m'empressais de les annoncer, espérant ainsi que l'on rectifie le tir au plus vite pour que le dysfonctionnement ne se produise pas. Mais j'étais en bas de l'échelle, et on n'a pas les compétences et l'intelligence nécessaires aux yeux de cette société quand on gravite en bas. En gros, on me répondait que j'étais à coté de la plaque, que mes idées étaient connes et que de toutes façons, je n'avais pas à l'ouvrir. Cela me mettait dans des colères noires !
Puis... le temps me donnait raison ! Mais trop longtemps après pour qu'on se souvienne (ou qu'on admette) que j'avais vu juste :/ Ce qui me mettait à nouveau en colère Very Happy
Beaucoup de colère donc de part ce genre de situations répétitives.
Et puis, quand j'ai compris ma nature et que j'ai commencé à lire des trucs sur les hauts potentiels, ça m'a complètement décrispé là-dessus ! C'est cette histoire de différence de raisonnement (en étoile - ou en arborescence Wink - Zelig comprendra) qui a profondément changé ma vision sur ces interactions chaotiques : les autres ne refusaient pas de voir ce que je m'évertuais à expliquer... ils étaient tout bonnement incapables de le percevoir à ce moment là ! Et hop, envolée la colère.

Bon après ça, j'ai lâché prise sur pas mal de choses : j'ai laissé les cata arriver, en me disant qu'après tout, ce n'était pas moi qui en paierais le plus les pots cassés, vu ma position sur l'échelle. Et finalement, j'y perdais nettement moins en subissant les conséquences de ces dysfonctionnements, plutôt que celles de mon entêtement à vouloir les éviter (notamment au niveau relationnel avec ma hiérarchie et certains collègues).
J'ai arrêté de me prendre la tête pour le taf, et je me suis concentrée davantage sur ma vie privée et mes projets perso.
Je sais que j'ai encore pas mal de trucs à lâcher pour être vraiment zen, mais j'y travaille ^^... (j'ai commencé par lâcher le taf déjà, récemment Very Happy), et cette meilleure connaissance de ce que je suis m'aide à prendre pas mal de recul...

Lilibellule

Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par Lilibellule Lun 19 Juin 2017, 10:46

Lilibellule a écrit:
Il faut avoir posté au moins 5 messages sur le forum pour avoir ce "privilège" !!

Bon ben ça y est, ça fait 5 What a Face

Lilibellule

Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par zelig Lun 19 Juin 2017, 12:53

Lilibellule.
Je me reconnais à 100% dans l'intégralité que tu explique un peu plus haut ! Ca fait trop de bien.

zelig

Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau et dubitatif Empty Re: Nouveau et dubitatif

Message par musycolor Lun 19 Juin 2017, 23:30

Bonjour Lilibellule,
Merci pour tes propos rassurants. J'aime bien ton histoire perso. Je m'y reconnais dans pas mal de choses au final.

Petite chose néanmoins : la jalousie. Je ne comprends pas cet "état d'être", C'est une chose qui m'est étrangère et je n'assimile pas du tout. Mais je voies les dégâts que cela fait en moi par contre. Je l'ai beaucoup rencontré sur ma route. Beaucoup. Cela m'a mis plusieurs fois en colère de voir ce truc exister.

Et jaloux de moi ??? Ouaow comment est-ce possible ? La jalousie ne m'a jamais diminué en fait, elle m'a écarté des autres. Ce qui me diminue, c'est mon manque de confiance en moi... C'est bizarre d'ailleurs à bien y réfléchir ! Mais même en réussissant plein de choses dans ma vie, j'ai rencontré pleins de galères. Sans doute comme pleins de gens d'ailleurs, mais moi (ou les Z et les hypers sensibles d'ordre général) je prends tout de plein fouet. La moindre remarque de travers peut me mettre à plat, quelqu'un qui se sent mal et vlan, je suis par terre...

Le truc qui me diminue aussi c'est que j'aurais voulu faire partie du grand groupe pour être intégré et à la fois ma différence notoire me convenait sous bien des aspects... Si j'avais eu la connaissance plus tôt de "ma condition", je pense que j'aurais évolué en acceptant plus ma nature. C'est vrai. Aujourd'hui encore c'est biZZZarre.

Vous allez rire... Un des fils de ma soeur ainsi que sa fille sont Z. Tests à l'appui. J'avais jamais fait le lien avec moi et pour cause, ma soeur me parlait de surdouance... Et dans ma tête les surdoués ce sont des gens qui ont un QI élevé donc supers forts !!! Pas du tout ce que je sais de nous aujourd'hui en somme... je continue. Ma soeur a fait passer les tests à ses enfants en grosse difficulté scolaire... en passant le test (j'ai appris ça il y a trois jours) la psy voyant ses réactions lui dit qu'elle est sans doute une HPI... Ensuite, je me dis : et notre père ??? Parcours atypique, auto-didacte de haute compétence, niveau ingénieur +++, méta-bricoleur de génie, électronicien, chimiste, photographe, luthier, couturier, travail du métal, des plastiques, manipulation d'explosifs, travail dans le pétrole, dans le génie civil, dans l'agro-chimie,..... de mon point de vue, c'était un génie, plein la tête mais relationnel affectif extra sensible, le moindre truc, quand j'étais enfant le faisait péter un câble, ensuite il pleurait dans son coin... se faisait souvent avoir par ses copains, en groupe comportement étrange comme s'il venait d'une autre planète... peu de véritables amis...

Je découvre tout en même temps. En fait j'ai grandi avec des Z !!! Mais chacun tout seul dans son coin ; quelle misère !

Et le pire, c'est que je découvre cela alors que mon père est en train de mourir :-( C'est vraiment mal foutu cette vie.

Désolé, je sais plus trop où j'en suis ; je crois avoir perdu le fil.

Le lâcher prise c'est top. Je pratique aussi. Pas toujours évident. La méditation, respirer, évacuer ses souffrances, il y a pleins de techniques pour vider son cerveau, se détacher de l'émotionnel,... prendre du recul. Avoir un esprit détaché pour avancer en toute confiance et la tête droite, le corps bien ancré dans notre chère planète.

En tout cas, merci à vous tous
musycolor
musycolor

Messages : 19
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum