des doutes

Aller en bas

des doutes Empty des doutes

Message par Marika6 Sam 6 Mai 2017 - 21:34

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site pensant que je suis moi aussi zèbre et que "j'appartiens" à cette communauté, mais en fait rien n'est sure.. je me fais tester ce mois ci et c'est idiot mais j'ai peur.. peur de découvrir que je ne le suis pas et peur de savoir que je suis officiellement HP. Cela expliquerai beaucoup de chose :l'exclusion à l'école , la difficulté à m’intégrer, à me faire des amis, une impression étrange d’être différente et surtout pourquoi personne ne pense comme moi alors que ça parait si évident .. Je n'ai jamais été très douée à l'école, je ne fais pas un métier très compliqué. Bref je n'ai pas l'impression d'avoir des capacités hors normes, j'ai juste l'impression d'être incomprise et différente. Lorsque j'ai découvert que peut être je pouvais l’être, c’était comme une libération de savoir enfin le pourquoi de ma différence et de cette trop grande sensibilité. J'ai alors ressenti que cette libération pourrait me donner des ailes; Celles de me révéler, d'oser, d'aller plus loin et m'accomplir enfin.
Qu'elle a été votre expérience ?

Marika6

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

des doutes Empty Re: des doutes

Message par Invité Sam 6 Mai 2017 - 21:38

Bonjour Marika,

Sans répondre à tes questionnements pour le moment, il me semble plus adapté d'engager une telle discussion dans cette section :
https://www.zebrascrossing.net/f50-psychologie-difficultes-addictions-travail-sur-soi

Je signale à la modération pour transfert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des doutes Empty Re: des doutes

Message par Marika6 Sam 6 Mai 2017 - 21:46

tu as certainement raison c'est juste que je ne maitrise pas encore..

Marika6

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

des doutes Empty Re: des doutes

Message par Invité Sam 6 Mai 2017 - 22:01

Pas de problème, ça arrive de se perdre dans de nouveaux lieux. Je te réponds peut-être plus tard sur le fond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des doutes Empty Re: des doutes

Message par Marika6 Sam 6 Mai 2017 - 22:02

merci

Marika6

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

des doutes Empty Re: des doutes

Message par 3615chuna Sam 6 Mai 2017 - 22:26

J'ai alors ressenti que cette libération pourrait me donner des ailes; Celles de me révéler, d'oser, d'aller plus loin et m'accomplir enfin.

et si jamais tu n'es pas au dessus des 130 fatidiques, ça ne te donnerait pas le droit de te révéler ?

C'est dangereux de voir les choses ainsi Wink

M'est avis que ce qui serait intéressant, ça serait surtout de comprendre ton mode de fonctionnement, plutôt que de te coller une étiquette plus ou moins flatteuse.

Passe le test, ça te fixe sur un point : ton QI.
Mais surtout, apprends à mieux te connaître, à t'observer, à t'apprécier, tu verras que ça te sera bien plus bénéfique Wink


Maintenant, tu nous demandes notre expérience, je peux te parler rapidos de la mienne : ma psy, au bout de quelques mois de thérapie, m'a parlé de HP. Au bout de 2ans et demi, je ne suis toujours pas testée.
Je le ferai. Je suis curieuse.
Mais au final, c'est pas le plus important.
Quelque soit le nombre, je sais que je fonctionne comme beaucoup de gens ici, et c'est ce qui m'importe. ça permet de déculpabiliser des bizarreries et de certains de mes comportements. Et grâce à ça, via la thérapie, j'ai appris à m'apprécier. et ça, ça change une vie.
Ma psy m'avait dit au début que j'allais prendre conscience de mes capacités, c'est vrai. Mais c'est pas ce dont je m'étais imaginé en entendant parler de HP...
3615chuna
3615chuna

Messages : 20765
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

des doutes Empty Re: des doutes

Message par Invité Dim 7 Mai 2017 - 2:40

Je pense que chuna a souligné l'essentiel. Le test ne mesurera que ton QI, il n'influencera pas sur ta façon de fonctionner, celle que tu as déjà et à laquelle tu es habituée et qui te correspond, que tu aies 110 ou 150 de QI - c'est anecdotique par rapport à ton fonctionnement. Tous les êtres humains se valent, sauf certains, mais il faut de sacrés efforts pour se dégrader à ce point.

Et si les problématiques que tu soulèves elle-même peuvent être liés à un QI élevé, ce n'est pas sa validation ou son invalidation qui légitimera ou non tes problèmes. Tes interrogations avant le test sont normales je pense, mais relâche la pression, c'est un nombre, tu ne passes pas de déesse à gorgone à travers lui. L'essentiel reste de se comprendre. Ne te focalise pas trop sur ton passé, n'y cherche pas une légitimité, ce n'est pas ainsi que ça fonctionne. J'ai un haut potentiel, j'étais au courant de la chose, pourtant je n'étais pas doué à l'école et je ne fais pas un travail compliqué et encore moins intéressant. Cela ne veut pas dire grand chose.

Comment j'ai vécu le fait de l'apprendre, euh, ça ne m'a pas marqué, c'était sans surprise et c'était une évidence. Je ne me suis pas senti mieux ni moins bien. J'avais une donné un peu mieux quantifiée mais sans grand intérêt non plus. Si on est ce qu'on prouve, je ne suis pas grand chose, si on est ce qu'on pense, je suis encore moins. Pourtant j'ai pas l'impression d'être plus minable qu'un autre, c'est seulement une question d'approche.

Bref, sois toi. Échange, vis ! C'est déjà pas si mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des doutes Empty Re: des doutes

Message par Marika6 Dim 7 Mai 2017 - 22:29

Je médite sur vos conseils, merci à tous les deux.

Marika6

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

des doutes Empty Re: des doutes

Message par Gonnosuke Jeu 11 Mai 2017 - 15:55

Marika6 a écrit:Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site pensant que je suis moi aussi zèbre et que "j'appartiens" à cette communauté, mais en fait rien n'est sure.. je me fais tester ce mois ci  et c'est idiot mais j'ai peur.. peur de découvrir que je ne le suis pas et peur de savoir que je suis officiellement HP. Cela expliquerai beaucoup de chose :l'exclusion à l'école , la difficulté à m’intégrer, à me faire des amis, une impression étrange d’être différente et surtout pourquoi personne ne pense comme moi alors que ça parait si évident .. Je n'ai jamais été très douée à l'école, je ne fais pas un métier très compliqué. Bref je n'ai pas l'impression d'avoir des capacités hors normes, j'ai juste l'impression d'être incomprise et différente.  Lorsque j'ai découvert que peut être je pouvais l’être, c’était comme une libération de savoir enfin le pourquoi de ma différence et de cette trop grande sensibilité. J'ai alors ressenti que cette libération pourrait me donner des ailes; Celles de me révéler, d'oser, d'aller plus loin et m'accomplir enfin.
Qu'elle a été votre expérience ?

Tu sait je ne me suis même pas encore testé.

Moi aussi j'ai des doutes, mais le problème est que les zèbres douterons toujours au final.

Je ne sais pas si tu as lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin "Trop intelligent pout être heureux, l'adulte surdoué", mais je te conseillerais au moins de le lire tu saura ce qui t'attendra sur le fait de faire un bilan psy et voir même tu en apprendra plus sur toi même. Ca a été mon cas, grâce à cette lecture, je me connais un peu mieux et j'envisage aussi de faire un bilan.
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum