Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

+4
soto²
Hortense Blue
Wosh
StillWaters
8 participants

Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par StillWaters Jeu 27 Avr 2017 - 23:09

Bonjour,
Ce n'est pas sensé être compliqué de faire une présentation, pourtant j'ai un mal fou à me lancer...
Je suis inscrit sur ce bien sympathique forum depuis quelques semaines et n'ai pas encore osé participer activement. Il faut dire qu'il foisonne de sujets et de posts vraiment intéressants, touchants... de catégories, de... de tellement de choses! Bref, je vais prendre mes marques et me lancer très prochainement  Very Happy
Ah oui, la présentation...
Donc je suis un hommes de 35 ans, vivant dans le sud de la France après avoir passé quelques années au Royaume-Uni. Scientifique de formation, j'éprouve pas mal de difficultés à m'insérer durablement dans le monde professionnel et enchaîne les missions temporaires avec plus ou moins de succès, et à intervalle plus ou moins régulier. Les raisons sont variées je pense.
Si je me retrouve ici, vous vous doutez bien que le hasard n'est pas seul responsable. Après un énième coup de "moins-bien", une personne de confiance m'a conseillé quelques lectures... Elle pensait que je me retrouverai dans les personnalités et situations décrites dans ces ouvrages. Je dois dire qu'elle avait au moins en partie raison. Mais je ne m'avouais pas pour autant particulier au point de pouvoir prétendre être "surdoué" (ou HP, ou autre). J'étais d'ailleurs réticent rien qu'à l'idée de valider le concept même de haut potentiel intellectuel... Peut être mon sens aigu de l'égalité. Une discussion avec un couple d'amis m'a apporté quelques nouveaux éléments: tout deux HP (testés dans l'enfance pour l'une, à l'âge adulte pour l'autre) et faisant partie de rares personnes avec qui je me sens suffisamment "bien" pour être naturel, je veux dire pour juste être moi et communiquer sans ces efforts épuisants qui me sont nécessaires la plupart du temps. Ils m'ont aidé à prendre conscience de ce qu'une meilleure connaissance de soi pouvait avoir de positif, et m'ont donné les coordonnées d'une psychologue habituée à travailler dans ce domaine.
Après de longues hésitations (+ un peu de procrastination j'imagine..) j'ai finalement surmonté ma crainte et ce sentiment d'imposture et presque de honte d'avoir la "prétention" de faire une telle démarche. Après un premier rendez vous et le fameux test, j'ai donc été catalogué hypersensible et hpi après une très chouette séance de restitution (la psy est vraiment bienveillante, franchement une belle rencontre).. C'était il y a un mois environ, et je suis encore en train de digérer tout ça. Soulagé dans les premiers moment, je me sens encore un peu perdu.
Du coup je fouille à droite et à gauche, je lis, réfléchis, et je suis tombé sur ce forum.
Rassuré par la tolérance et l'ouverture apparemment présentes ici, j'ai décidé de m'inscrire et de passer quelques temps au moins en votre compagnie Smile
A très bientôt j'espère!

StillWaters

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 42
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Invité Ven 28 Avr 2017 - 0:24

Wow, LA présentation que j'aurais aimé écrire (enfin moi je suis dans la catégorie "j'avais des neurones avant de les défoncer au shit" ^^)
Bienvenue Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Wosh Ven 28 Avr 2017 - 2:44

Salut StillWaters,

j'ai 24 ans et je lis en ce moment "Trop Intelligent Pour Être Heureux" de Jeanne Siaud-Facchin recherchant la cause de mon mal-être. Je n'ai jamais passé de tests et j'ai:

"ce sentiment d'imposture et presque de honte d'avoir la "prétention" de faire une telle démarche."

comme tu le dis si bien.

Je vais en parler à ma prochaine visite chez le psy.
Wosh
Wosh

Messages : 92
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 31
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par StillWaters Ven 28 Avr 2017 - 8:05

Godzilla a écrit:Wow, LA présentation que j'aurais aimé écrire (enfin moi je suis dans la catégorie "j'avais des neurones avant de les défoncer au shit" ^^)
Bienvenue Very Happy

Merci Godzilla Wink
Ne t'inquiète pas, tu auras probablement l'occasion de t'en rendre compte, la quantité de mes neurones est extrêmement variable dans le temps, shit ou pas shit ^^

StillWaters

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 42
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par StillWaters Ven 28 Avr 2017 - 14:06

Wosh a écrit:Salut StillWaters,

j'ai 24 ans et je lis en ce moment "Trop Intelligent Pour Être Heureux" de Jeanne Siaud-Facchin recherchant la cause de mon mal-être. Je n'ai jamais passé de tests et j'ai:

"ce sentiment d'imposture et presque de honte d'avoir la "prétention" de faire une telle démarche."

comme tu le dis si bien.

Je vais en parler à ma prochaine visite chez le psy.

Salut Woshh,
C'est un des bouquins que j'ai lu aussi. Tu te retrouves dans ce qui est décrit?
Pour le sentiment de "mais j'ai aucune raison de m'la péter, qui j'suis pour prétendre à ça??" ... c'est je pense une bonne idée d'en parler à ton psy si tu as un bon feeling avec lui/elle. Dans mon cas, elle m'a bien aidé à comprendre que ce n'était qu'un outil aidant à percevoir un peu mieux ce que j'étais, comment je fonctionnais. Ne te focalise pas sur le résultat auquel tu penses prétendre, mais essaye de considérer ton fonctionnement intellectuel avec curiosité: tu veux en savoir plus, le test et surtout la restitution t'apporteront de nouvelles informations.
Après il y a probablement sur ce forum des personnes bien plus expérimentées qui pourraient te conseiller là-dessus Wink

StillWaters

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 42
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Wosh Ven 28 Avr 2017 - 18:26

StillWaters a écrit:
Wosh a écrit:Salut StillWaters,

j'ai 24 ans et je lis en ce moment "Trop Intelligent Pour Être Heureux" de Jeanne Siaud-Facchin recherchant la cause de mon mal-être. Je n'ai jamais passé de tests et j'ai:

"ce sentiment d'imposture et presque de honte d'avoir la "prétention" de faire une telle démarche."

comme tu le dis si bien.

Je vais en parler à ma prochaine visite chez le psy.

Salut Woshh,
C'est un des bouquins que j'ai lu aussi. Tu te retrouves dans ce qui est décrit?
Pour le sentiment de "mais j'ai aucune raison de m'la péter, qui j'suis pour prétendre à ça??" ... c'est je pense une bonne idée d'en parler à ton psy si tu as un bon feeling avec lui/elle. Dans mon cas, elle m'a bien aidé à comprendre que ce n'était qu'un outil aidant à percevoir un peu mieux ce que j'étais, comment je fonctionnais. Ne te focalise pas sur le résultat auquel tu penses prétendre, mais essaye de considérer ton fonctionnement intellectuel avec curiosité: tu veux en savoir plus, le test et surtout la restitution t'apporteront de nouvelles informations.
Après il y a probablement sur ce forum des personnes bien plus expérimentées qui pourraient te conseiller là-dessus Wink

Merci Smile
Wosh
Wosh

Messages : 92
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 31
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Hortense Blue Ven 28 Avr 2017 - 21:51

Bonjour et bienvenue Stillwater Wink
Je suis fraîchement débarquée aussi et comme toi, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer (la grosse flippe du jugement !)
Je vois que tu as appris les résultats du test récemment, ça chamboule pas mal en effet...ça répond à une question qui ouvre elle-même à des milliards d'autres questions existentielles. Et puis surtout, on est pas seul, on n'est pas malade, on a juste un rapport à l'existence un peu différent. Et c'est plutôt pas mal, même dépisté après 30 ans, d'avoir quelques éléments pour mieux se comprendre soi-même.
Tu es dans quel domaine au niveau du boulot ? La recherche scientifique, l'analyse, ou complètement autre chose ?
Hortense Blue
Hortense Blue

Messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par soto² Sam 29 Avr 2017 - 11:04

Salut StillWaters et bienvenue !
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Dô Sam 29 Avr 2017 - 13:30

Salut StillWaters,

Bienvenue Smile Tu sais, j'ai passé le test il y a 2 ans et je suis persuadée parfois qu'il y a erreur. Que la psy que j'ai vu (qui pour se faire connaître je pense donnait des tarifs intéressants, ne pouvant pas mettre plus d'une certaine somme dans ce test), je me demande parfois si je ne me suis pas faite avoir. Je doute beaucoup. J'ai eu 2 RDV. Un avec une anamnèse rapide (peut être 15/30 min) et le test dans la foulé, et le rendu avec une explication intéressante mais rapide 1 semaine plus tard. Résultats hétérogènes, hypersensibilité notamment au bruit, et un résultat calculable mais avec certitude pour elle que je dépassais un certain chiffre...mouais.

Depuis je fais du yoga, j'avais déjà des notions de respiration, donc j'apprends surtout à trouver mon harmonie intérieure et à m'y ressourcer lorsque c'est nécessaire pour moi.

Je comprends cet état de fatigue dont tu parles aussi parce que cela te demande un véritable effort de t'adapter dans certaines circonstances...et le besoin impérieux de "faire une pause de tout" pour se retrouver. Cela me fait penser à la "théorie des cuillères".

Toutefois heureusement rien est perdu tout est à gagner. Car quand on s'accepte, qui que nous soyons, on déculpabilise de beaucoup de choses. Et en cela, tous les êtres humains se ressemblent Wink

Encore bienvenue.


Dernière édition par Ashildr le Lun 1 Mai 2017 - 9:31, édité 1 fois
Dô

Messages : 38
Date d'inscription : 19/04/2017
Localisation : Vers Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par StillWaters Sam 29 Avr 2017 - 22:15

Hortense Blue a écrit:Bonjour et bienvenue Stillwater Wink
Je suis fraîchement débarquée aussi et comme toi, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer (la grosse flippe du jugement !)
Je vois que tu as appris les résultats du test récemment, ça chamboule pas mal en effet...ça répond à une question qui ouvre elle-même à des milliards d'autres questions existentielles. Et puis surtout, on est pas seul, on n'est pas malade, on a juste un rapport à l'existence un peu différent. Et c'est plutôt pas mal, même dépisté après 30 ans, d'avoir quelques éléments pour mieux se comprendre soi-même.
Tu es dans quel domaine au niveau du boulot ? La recherche scientifique, l'analyse, ou complètement autre chose ?

Merci pour ton message de bienvenue Hortense Blue Smile
Toi aussi tes rayures sont toutes fraiches alors? Wink Faut que je passe voir ta présentation!
Oui je dois dire que de nouvelles questions se bousculent et s'entrechoquent dans ma tête... déjà qu'il y avait du monde, ça commence à devenir critique comme situation ^^
Mais tu as raison, c'est précieux de pouvoir réaliser peu à peu qu'on a juste un mode de fonctionnement légèrement différent, que d'autres personnes connaissent ça..
Pour le boulot, j'ai été dans la recherche scientifique (domaine Eau, environnement) pendant plusieurs années. Mais j'ai du mal à vraiment faire ma place, étant franchement nul pour ce qui est de se mettre en avant, etc. Trop de temps passé à observer, vérifier, chercher la petite bête, être certain de ne pas être pris pour un idiot...

StillWaters

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 42
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par StillWaters Sam 29 Avr 2017 - 22:29

Ashildr a écrit:Salut StillWaters,

Bienvenue Smile Tu sais, j'ai passé le test il y a 2 ans et je suis persuadée parfois qu'il y a erreur. Que la psy que j'ai vu (qui pour se faire connaître je pense donnait des tarifs intéressants, ne pouvant pas mettre plus d'une certaine somme dans ce test), je me demande parfois si je ne me suis pas faite avoir. Je doute beaucoup. J'ai eu 2 RDV. Un avec une anamnèse rapide (peut être 15/30 min) et le test dans la foulé, et le rendu avec une explication intéressante mais rapide 1 semaine plus tard. Résultats hétérogènes, hypersensibilité notamment au bruit, et un résultat calculable mais avec certitude pour elle que je dépassais un certain chiffre...mouais.

Depuis je fais du yoga, j'avais déjà des notions de respiration, j'avais déjà entamé une psychanalyse depuis quelque temps, donc j'apprends surtout à trouver mon harmonie intérieure et à m'y ressourcer lorsque c'est nécessaire pour moi.

Je comprends cet état de fatigue dont tu parles aussi parce que cela te demande un véritable effort de t'adapter dans certaines circonstances...et le besoin impérieux de "faire une pause de tout" pour se retrouver. Cela me fait penser à la "théorie des cuillères".

Toutefois heureusement rien est perdu tout est à gagner. Car quand on s'accepte, qui que nous soyons, on déculpabilise de beaucoup de choses. Et en cela, tous les êtres humains se ressemblent Wink

Encore bienvenue.

Merci Ashildr Smile
Je vois ce que tu veux dire, moi la psy a eu un blanc et finalement presque éclaté de rire quand elle a vu mon regard suspicieux lors de la restitution... Bon franchement je lui fait plutôt confiance, elle a vraiment pris le temps à chaque rendez-vous pour m'écouter, m'expliquer le test en détail, etc. On verra bien avec le temps si je parviens à accepter tout ça de manière naturelle.
Le yoga et les exercices de respiration t'aident bien au quotidien?

StillWaters

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 42
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Tom Riddle Dim 30 Avr 2017 - 23:52

Bonjour, bienvenue sur Zebrascrossing !!!!!!!!!!!!!!! I love you
Tom Riddle
Tom Riddle

Messages : 58
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Dô Lun 1 Mai 2017 - 9:33

Oui la respiration m'aide beaucoup Smile ça te recentre en fait. Et ça te permet d’apaiser les tensions.
Dô

Messages : 38
Date d'inscription : 19/04/2017
Localisation : Vers Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Fabsearch Lun 1 Mai 2017 - 9:53

Bienvenue à StillWaters et Hortense Blue!
Très certainement à plus tard au détour d'un autre sujet

Fabsearch

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 38
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Hortense Blue Mer 3 Mai 2017 - 18:33

StillWaters a écrit:
Hortense Blue a écrit:Bonjour et bienvenue Stillwater Wink
Je suis fraîchement débarquée aussi et comme toi, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer (la grosse flippe du jugement !)
Je vois que tu as appris les résultats du test récemment, ça chamboule pas mal en effet...ça répond à une question qui ouvre elle-même à des milliards d'autres questions existentielles. Et puis surtout, on est pas seul, on n'est pas malade, on a juste un rapport à l'existence un peu différent. Et c'est plutôt pas mal, même dépisté après 30 ans, d'avoir quelques éléments pour mieux se comprendre soi-même.
Tu es dans quel domaine au niveau du boulot ? La recherche scientifique, l'analyse, ou complètement autre chose ?

Merci pour ton message de bienvenue Hortense Blue Smile
Toi aussi tes rayures sont toutes fraiches alors? Wink Faut que je passe voir ta présentation!
Oui je dois dire que de nouvelles questions se bousculent et s'entrechoquent dans ma tête... déjà qu'il y avait du monde, ça commence à devenir critique comme situation ^^
Mais tu as raison, c'est précieux de pouvoir réaliser peu à peu qu'on a juste un mode de fonctionnement légèrement différent, que d'autres personnes connaissent ça..
Pour le boulot, j'ai été dans la recherche scientifique (domaine Eau, environnement) pendant plusieurs années. Mais j'ai du mal à vraiment faire ma place, étant franchement nul pour ce qui est de se mettre en avant, etc. Trop de temps passé à observer, vérifier, chercher la petite bête, être certain de ne pas être pris pour un idiot...

Hello StillWaters Smile
Ah le monde du travail...pas facile ! J'ai beaucoup de mal à me fixer aussi, je sais ce que c'est...déjà que dans ma branche les postes sont plutôt rares, cela n'arrange rien ! En tout cas à te lire je sens une pointe de perfectionnisme (dans le travail), voilà qui nous fait un point commun Wink Parfois cela semble plus facile de travailler dans un domaine qui n'a rien à voir et qui demande moins de contorsion psychique, moins de perfection, plutôt que d'accepter de faire des compromis dans sa propre branche ou de s'y sentir en compétition, jugé. Il y a un peu de ça non ?

Bon, en tout cas, peu importe le moyen, du moment que l'on arrive à trouver son équilibre !

PS : oui n'hésite pas à passer voir ma présentation, plus on est de fous zèbres plus on rit Trinquons Au galop !
Hortense Blue
Hortense Blue

Messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Merci

Message par Hortense Blue Mer 3 Mai 2017 - 18:34

Fabsearch a écrit:Bienvenue à StillWaters et Hortense Blue!
Très certainement à plus tard au détour d'un autre sujet

Merci Fabsearch Merci !
Hortense Blue
Hortense Blue

Messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par StillWaters Jeu 4 Mai 2017 - 9:03

Hortense Blue a écrit:
Hello StillWaters Smile
Ah le monde du travail...pas facile ! J'ai beaucoup de mal à me fixer aussi, je sais ce que c'est...déjà que dans ma branche les postes sont plutôt rares, cela n'arrange rien ! En tout cas à te lire je sens une pointe de perfectionnisme (dans le travail), voilà qui nous fait un point commun Wink Parfois cela semble plus facile de travailler dans un domaine qui n'a rien à voir et qui demande moins de contorsion psychique, moins de perfection, plutôt que d'accepter de faire des compromis dans sa propre branche ou de s'y sentir en compétition, jugé. Il y a un peu de ça non ?

Bon, en tout cas, peu importe le moyen, du moment que l'on arrive à trouver son équilibre !

Hello Hortense Smile

Une "petite" pointe de perfectionnisme? Tu crois? Nooon, tu m'as démasqué... Oui, vraiment perfectionniste et ça peut parfois déborder autour du travail et devenir pénible pour pas mal de monde. Le pire c'est quand je dois rédiger un document quelconque, rapport ou autre. Je mets un temps fou à me lancer, je veux avoir tous les éléments, une structure cohérente... et je ne me lance qu'en approche immédiate de la date fatidique.
Toi aussi tu as un peu de mal à faire ton nid (oui, je sais, les zèbres ne font pas de nid :p) ? Tu travailles dans les arts appliqués il me semble, non? (il faut que je revienne sur ta présentation!).

Je vois ce que tu veux dire sur le fait de se sentir paradoxalement plus à l'aise dans un domaine différent. Comment dire, quand je me lance dans un projet nouveau pour lequel je n'ai que peu ou pas de connaissances ou d'expériences, il y a une partie de la pression liée à l'obligation de résultat qui s'envole: la curiosité de la découverte prend le pas, je me sens réellement progresser et il n'y a pas lieu d'attendre une quelconque perfection. Le problème c'est que ça ne dure pas, une fois la curiosité satisfaite je commence à me focaliser sur ce qui ne va pas, sur les détails, et c'est reparti pour un tour. Et oui, comme tu le dis, quand j'évolue dans mon domaine (supposé) de prédilection (je ne suis pas certain d'en avoir un, ou en tout cas de l'avoir trouvé) je suis très vite inhibé par la peur du jugement et le sentiment de compétition. Ma confiance en moi est capable de chuter à une vitesse affolante pour des micro-évènements.

Tu as raison, l'essentiel est de parvenir à un équilibre. Par contre, si tu as trouvé cet équilibre et si tu disposes d'une recette universelle, s'il te plait fais nous en profiter Smile

StillWaters

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 42
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Hortense Blue Ven 5 Mai 2017 - 22:25

StillWaters a écrit:
Hortense Blue a écrit:
Hello StillWaters Smile
Ah le monde du travail...pas facile ! J'ai beaucoup de mal à me fixer aussi, je sais ce que c'est...déjà que dans ma branche les postes sont plutôt rares, cela n'arrange rien ! En tout cas à te lire je sens une pointe de perfectionnisme (dans le travail), voilà qui nous fait un point commun Wink Parfois cela semble plus facile de travailler dans un domaine qui n'a rien à voir et qui demande moins de contorsion psychique, moins de perfection, plutôt que d'accepter de faire des compromis dans sa propre branche ou de s'y sentir en compétition, jugé. Il y a un peu de ça non ?

Bon, en tout cas, peu importe le moyen, du moment que l'on arrive à trouver son équilibre !

Hello Hortense Smile

Une "petite" pointe de perfectionnisme? Tu crois? Nooon, tu m'as démasqué... Oui, vraiment perfectionniste et ça peut parfois déborder autour du travail et devenir pénible pour pas mal de monde. Le pire c'est quand je dois rédiger un document quelconque, rapport ou autre. Je mets un temps fou à me lancer, je veux avoir tous les éléments, une structure cohérente... et je ne me lance qu'en approche immédiate de la date fatidique.
Toi aussi tu as un peu de mal à faire ton nid (oui, je sais, les zèbres ne font pas de nid :p) ? Tu travailles dans les arts appliqués il me semble, non? (il faut que je revienne sur ta présentation!).

Je vois ce que tu veux dire sur le fait de se sentir paradoxalement plus à l'aise dans un domaine différent. Comment dire, quand je me lance dans un projet nouveau pour lequel je n'ai que peu ou pas de connaissances ou d'expériences, il y a une partie de la pression liée à l'obligation de résultat qui s'envole: la curiosité de la découverte prend le pas, je me sens réellement progresser et il n'y a pas lieu d'attendre une quelconque perfection. Le problème c'est que ça ne dure pas, une fois la curiosité satisfaite je commence à me focaliser sur ce qui ne va pas, sur les détails, et c'est reparti pour un tour. Et oui, comme tu le dis, quand j'évolue dans mon domaine (supposé) de prédilection (je ne suis pas certain d'en avoir un, ou en tout cas de l'avoir trouvé) je suis très vite inhibé par la peur du jugement et le sentiment de compétition. Ma confiance en moi est capable de chuter à une vitesse affolante pour des micro-évènements.

Tu as raison, l'essentiel est de parvenir à un équilibre. Par contre, si tu as trouvé cet équilibre et si tu disposes d'une recette universelle, s'il te plait fais nous en profiter Smile

Haha StillWaters, j'en étais sûre pour la "pointe" de perfectionnisme Very Happy
Je suis la même concernant le fait de tout faire à la dernière minute, et je crois que nous ne sommes pas les seuls, d'après une discussion que j'ai eu avec une autre zèbre Wink
En tout cas tu as très bien résumé les choses concernant le travail, c'est tout à fait ce que je ressens aussi ! Tout comme l'hypersensibilité, le grand huit des émotions, dès qu'un détail se met en travers de mon chemin (pour faire original)...

Pour ta dernière requête en revanche, je suis au regret de te décevoir, je n'ai hélas pas encore trouvé LA recette magique, mais j'y travaille dur tous les jours ! Si j'ai une piste je te tiens au courant Wink Peut-être essayer d'aller vers soi-même le plus possible, s'autoriser à s'accepter, à se pardonner, à se respecter, à s'aimer ...?  Papy
Mais alors là, c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde Pété de rire
Hortense Blue
Hortense Blue

Messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Fabsearch Ven 5 Mai 2017 - 22:55

Hortense Blue a écrit:

Pour ta dernière requête en revanche, je suis au regret de te décevoir, je n'ai hélas pas encore trouvé LA recette magique, mais j'y travaille dur tous les jours ! Si j'ai une piste je te tiens au courant Wink Peut-être essayer d'aller vers soi-même le plus possible, s'autoriser à s'accepter, à se pardonner, à se respecter, à s'aimer ...?  Papy
Mais alors là, c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde Pété de rire

Salut les filles (si j'ai rien louper de vos pseudos

Fabsearch

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 38
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Fabsearch Ven 5 Mai 2017 - 22:59

C'est moi ou ma réponse a buggé? Facile à voir c'est un pavé de plusieurs dizaines de lignes

Fabsearch

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 38
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Hortense Blue Sam 6 Mai 2017 - 0:16

Fabsearch a écrit:C'est moi ou ma réponse a buggé? Facile à voir c'est un pavé de plusieurs dizaines de lignes

Aïe Fabsearch, je crois bien que ça a buggué :/
Hortense Blue
Hortense Blue

Messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation... Empty Re: Bon, allez, ce n'est qu'une petite présentation...

Message par Yoda300 Lun 8 Mai 2017 - 21:31

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum