[ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre

3 participants

Aller en bas

[ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre Empty [ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre

Message par Gwen1974 Jeu 27 Avr 2017 - 7:40

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais savoir pour ceux qui ont lu l'une d'elles, ou ces 3, auteures françaises qui parlent de la surdouance ce que vous en pensez de leur positions et thèses.

Vous n’êtes pas obligés de tous les avoir lu :-), mais ce sont pour la plupart des personnes qui parlent d'un sujet qu'elles étudient mais ne le vivent pas. Qu'en est-il de notre vraie vie ? Est-elle pour tous et toutes comme elles le décrivent ?

Je vous demanderais juste de ne pas vous "enflammer" et de rester courtois :-), même si certaines positions ne vous plaisent pas (de leur part ou entre nous), tout le monde à le droit au respect :-).

Je participerais bien sur au fil des réponses (en espérant qu'il y en ait et que le sujet intéresse...), mais pas au début pour ne pas biaiser les premières directions de pensées ;-).

En espérant vos réponses nombreuses !!!
Gwen1974
Gwen1974

Messages : 19
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre Empty Re: [ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre

Message par Mark Larx Jeu 27 Avr 2017 - 8:13

J'ai lu JSF et CP. Comme dans toutes les descriptions de ce mode de fonctionnement mais comme dans toutes les descriptions en généra, je trouve que le fait de généraliser appauvrit le phénomène que l'on décrit. Elles n'échappent pas à la règle. De plus et certaines le précisent, leurs observations ne se basent que sur ceux qui les consultent. Cela ne reprend donc pas tous les "zèbres". Il y a donc un biais méthodologique.
Plus particulièrement sur JSF, son ouvrage peut sembler un peu déprimant et me semble manquer de solutions concrètes. Le titre "trop intelligent pour être heureux" n'est pas très positif.
Concernant CP, son ouvrage est très simple, un peu simpliste ou incantatoire. Mais il a le mérite de son défaut, il est simple à lire et donne quelques pistes à explorer. Je pense juste que des personnes non surdouées peuvent se retrouver dans son ouvrage.
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

[ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre Empty Re: [ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre

Message par Gwen1974 Jeu 27 Avr 2017 - 17:23

Pour les deux je suis assez d'accord avec toi.

JSF est trop survolant le sujet, même si c'est cette première approche qui m'a permis de découvrir et maintenant comprendre mon fonctionnement.
CP est trop simple, je ne dirais pas mieux!

En fait dans les deux il manque de la vie tout simplement ! La vie de personnes surdouées ne se résument pas aussi simplement je trouve, il manque de profondeur.

Pour BM, je te dirais, le début de son dernier ma paraît pas mal, mais je viens de passer un chapitre un peu trop technique et donc ... sans vie réelle encore...
Gwen1974
Gwen1974

Messages : 19
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre Empty Re: [ Livres & Avis ] Jeanne Siaud-Fachin, Christel Petitcollin & Béatrice Millêtre

Message par Lucius1807 Jeu 13 Juil 2017 - 9:43

Mark Larx a écrit: Le titre "trop intelligent pour être heureux" n'est pas très positif.

le titre exact est "Trop intelligent pour être heureux ?" ... c'est le "?" qui, pour moi, fait toute la différence.
Il pose la question à ceux qui se trouvent "trop" et qui ne se voient pas heureux. Cette question redonne donc une nouvelle perspective et ouvre ainsi une voie vers la réponse "non, finalement, je peux être heureux malgré mes trop". Je trouve donc ce titre très positif au contraire.

Pour parler du livre de JSF, je dirais que même si on peut le trouver simpliste ou partiel, il a le mérite d'exister, de donner une 1ere approche à ceux qui cotoient les zèbres sans les comprendre, il a le mérite de mettre des mots sur ces maux de zèbres, et d'envoyer aux zèbres qui ne se savent pas et qui se sentent solitaires le message fort de l'existence d'autres comme eux.

à lire donc en 1ère instance pour ceux qui se cherchent.
Lucius1807
Lucius1807

Messages : 16
Date d'inscription : 22/06/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum