Expliquer ce qui se passe dans notre tête

+4
Chouette21
Cloporte
Jerem
MissLyte
8 participants

Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 16:54

Bonjour,

Est-ce que vous aussi vous avez du mal à expliquer vos pensées et vos ressentis ?

Moi je n'y arrive pratiquement pas et c'est encore pire quand on me demande de le faire. Je finis toujours par esquiver, ou dire que je ne ressens rien, ou que je ne sais pas ce que je ressens alors que je ressens énormément de choses, je sais ce que je ressens mais je sais juste pas mettre des mots dessus...
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 23
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par Jerem Mer 26 Avr 2017 - 17:03

+1, surtout que j'ai toujours l'impression de penser de la même manière que tout le monde...

Dans ce cas, la réponse pourrait être "Kamoulox", référence au show de Kad et Olivier. Qui d'ailleurs ne m'a jamais fait vraiment rire, car en fait je vois pas pourquoi on ne pourrait pas passer de "Poire à brique à Tibet et enfin les Beatles"!

PS : coucou amie Nantaise! :p
Jerem
Jerem

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Endor (lune)

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 17:05

@Jerem

+1, surtout que j'ai toujours l'impression de penser de la même manière que tout le monde...

Je n'ai plus cette impression car on m'a tellement dit que je n'étais pas compréhensible...

Dans ce cas, la réponse pourrait être "Kamoulox", référence au show de Kad et Olivier. Qui d'ailleurs ne m'a jamais fait vraiment rire, car en fait je vois pas pourquoi on ne pourrait pas passer de "Poire à brique à Tibet et enfin les Beatles"!

Bonne idée de réponse

PS :  coucou amie Nantaise! :p

Tu es Nantais aussi ?
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 23
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par Jerem Mer 26 Avr 2017 - 17:16

Je n'ai plus cette impression car on m'a tellement dit que je n'étais pas compréhensible...
Je voulais surtout dire que l'impression de penser comme les autres était intérieure (pensée en arborescence vs linéaire) ; après pour le reste, étant peut-être plus "âgé", on doit me le dire moins directement, mais je vois bien que souvent si je ne prends pas le temps de traduire mes pensées en paroles claires et simplifiées, je perds mes interlocuteurs!^^

D'ailleurs, les gens devraient reformuler leur phrase en disant "je ne te comprends pas" (ce qui peut t'impliquer toi ET eux", plutôt que "tu es incompréhensible" (ce qui peux te faire culpabiliser alors que c'est peut-être EUX qui manquent d'éléments ou qui juste... n'ont pas compris!"

Oui, j'habite pas loin de Nantes!
Jerem
Jerem

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Endor (lune)

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 17:19

Je voulais surtout dire que l'impression de penser comme les autres était intérieure (pensée en arborescence vs linéaire) ; après pour le reste, étant peut-être plus "âgé", on doit me le dire moins directement, mais je vois bien que souvent si je ne prends pas le temps de traduire mes pensées en paroles claires et simplifiées, je perds mes interlocuteurs!^^

Ah oui. Moi je me perds aussi des fois.

D'ailleurs, les gens devraient reformuler leur phrase en disant "je ne te comprends pas" (ce qui peut t'impliquer toi ET eux", plutôt que "tu es incompréhensible" (ce qui peux te faire culpabiliser alors que c'est peut-être EUX qui manquent d'éléments ou qui juste... n'ont pas compris!"

C'est vrai que je culpabilise rapidement :/

Oui, j'habite pas loin de Nantes!

Dans la campagne sous la Loire à l'est de Nantes pour ma part ^-^
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 23
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par Cloporte Dim 30 Avr 2017 - 20:38

Aaaah je comprends tout à fait cette frustration! Tout va trop vite, il y a trop de choses d'un seul coup, les mots ne semblent pas suffire et quand tu tentes d'expliquer avec un plan cohérent les gens en face de toi prennent quand même un temps fou à comprendre.
MAIS (attention) je crois qu'il existe une solution. Personnellement j'écris depuis toujours et ce n'est que de cette façon que j'arrive à exprimer une idée associée à un ressenti, un tableau a renvoyer au lecteur ect... Et ça m'a beaucoup aidé pour m'exprimer à l'oral. Tu devrais trouver quelque chose qui te correspond que ce soit dessin, peinture, écriture, musique ect ça permet vraiment d'évacuer la frustration et avec de l'entraînement on arrive à exprimer tout ce qu'on ressent et pense. Au debut, on y arrive pas forcément et ça peut devenir frustrant mais après un petit moment on se sent mieux!!
Cloporte
Cloporte

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 23
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par Chouette21 Mar 29 Aoû 2017 - 16:09

Personnellement je me force à simplifier au maximum. J'ai toujours cru que tout le monde pensait de la même manière que moi. Du coup je ne comprenais pas pourquoi je devais répéter et réexpliquer des centaines de fois une chose qui me semblait couler de source. Et du coup je me bloquais en me résignant "nan mais ça va".
Du coup maintenant que j'en ai conscience, j'adapte mon discours en fonction des gens pour qu'ils puissent me comprendre : vocabulaire adapté, gestes avec les mains, schémas, images, graduation d'intensité pour la douleur de 1 à 10 et surtout les métaphores et comparaisons en tout genre. Le mieux c'est les comparaisons, tout le monde comprend. Et puis quand tu explique quelque chose, tu peux dire tout haut ton raisonnement, ça fera peut-être un peu peur par la vitesse et dur à suivre. Mais ça montrera ta sincérité et ton envie d'être compris. Du coup l'autre aura plus envie de t’aider à t'exprimer et sera plus patient. Par exemple tu peux sans soucis dire "attends je te cherche une comparaison". Tu prends 10 sec pour réfléchir, l'autre attend patiemment, tu donne ta comparaison. En général la première comparaison ne sera pas satisfaisante pour toi mais tu peux facilement dire ensuite "attends je cherche autre chose". Les premières fois c'est compliqué. Ensuite ça vient naturellement.
Chouette21
Chouette21

Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par lunaa Lun 25 Déc 2017 - 13:27

Je rebondis pour si jamais quelqu'un suit encore ce sujet...
Moi, quand il arrive quelque chose de bon ou de mauvais, je suis tellement envahie de sensations, que je ne réagis pas sur le moment (bon, sauf quand c'est un truc vraiment très très gros). Aux yeux des autres, je suis indifférente ou au mieux, dans les nuages...C'est comme si j'étais inconsciemment bloquée dans l'émotion et qu'il fallait quelques jours jours pour que ça se décante et qu'en fin, je puisse comprendre par le raisonnement et exprimer le bouleversement en mots...
(en me relisant, je me dis maintenant que c'est peut-être une protection du fait d'avoir été beaucoup harcelée quand j'étais petite et ado)

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par Gnothi Seauton Dim 28 Jan 2018 - 21:10

Wow.

lunaa a écrit:je me dis maintenant que c'est peut-être une protection du fait d'avoir été beaucoup harcelée quand j'étais petite et ado
Une censure de tes paroles pour ne pas/plus être perçue comme différente ? (désolé si ça te parais être uniquement de la reformulation , j'essaie de comprendre)

lunaa a écrit:bloquée dans l'émotion et qu'il fallait quelques jours jours pour que ça se décante
"décante" c'est ça !! c'est parfaitement ça *eureka* Le long processus de traduction et de transformation moléculaire qui suit le raisonnement de base x') ok je suis peut être un peu EXTRA aha

Oula pour le temps qu'il faut oui, ça peut être long ^^ pareil. Le pire c'est quand je repense à quelque chose qui a été dit il y a 1h ou la veille (je ne sais pas si ça vous arrive ?) et les autres sont passés à autre chose, ils s'en foutent.

Je ne sais pas si je vais être lue aha mais je suis contente d'être tombée sur ce sujet

Gnothi Seauton

Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par Mélanie6.6 Ven 16 Fév 2018 - 13:10

Salut je voulais te dire aussi que moi nn plus je n arrive pas a dire mes ressenti quand par exemple la psy me demande ce que je ressent je dit alots je suis tout le temps en colzre contte tout le monde et sa me soulle que ma vie soi de lz merde
Mélanie6.6
Mélanie6.6

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 21
Localisation : La Turbie

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer ce qui se passe dans notre tête Empty Re: Expliquer ce qui se passe dans notre tête

Message par Shaloswa Ven 16 Fév 2018 - 15:30

ben tout pareil...

Shaloswa

Messages : 58
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum