Électronique/électricité

4 participants

Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 21:14

stv82 a écrit:
Mise à jour message#2:

Sinon, j'ai une question toujours suite à la seconde vidéo. Dedans, il dit :

Électro-bidouilleur a écrit: Kit de Composants Électroniques pour Débutant p2

On peut créer facilement une sonde audio pour faire du déverminage de circuit avec une simple pointe en métal. Si on construit le circuit avec une pile, ça devient flottant, donc on a pas à s'inquiéter d'aller mettre la masse, la pince alligator, à un endroit qui serait néfaste par exemple pour causer un court-circuit. C'est l'avantage de cette puce là.


Si on est en mesure de tension avec un multimètre, on est censé avoir une résistance "infinie" donc on ne peut jamais mettre en court-circuit, non ?
Je n'ai pas encore vu la vidéo de Zebulon252 sur le multimètre, donc aussi bien elle va répondre à cette question.
Dans tous les cas, vous auriez des exemples concrets de fausses manipulations à éviter et qui illustrent son propos ?
Nan, parce que si y-a une connerie à pas faire, en général, je suis pas le dernier Smile






à ma connaissance c'est davantage pour éviter d'avoir des effets d'électricité statique et de bousiller les composants par contact, en gros le contact en fixe ou flottant est dérivé ailleurs que sur les composants sur lesquels on bossé

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9verminage


"En théorie, tout composant peu fiable devrait générer un défaut durant le déverminage, permettant ainsi le remplacement de ces composants. Le remplacement de ces composants devant permettre de prévenir les défauts prématurés, les défauts de jeunesses ou tout autre défaut latent."

donc voilà on construit un circuit électronique avec des composants, et en testant le circuit et mesurant avec un multimètre par exemple les tensions d'entrée et de sortie avant ou après une résistance ou un condensateur etc

on détermine sir le composant fonctionne ou pas et ou s'il fonctionne à la valeur qu'il devrait ou pas, a priori on peut aussi le constater sir le composant chauffe anormalement ou carrément grille

exemple super complexe

http://forum.hardware.fr/hfr/electroniquedomotiquediy/conception_depannage_mods/probleme-carte-electronique-sujet_341_1.htm

autre brol utile mais complexe aussi

http://www.electronique-mag.com/article10224.html

sur le multimetre

http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Techniques-Videoprojecteurs-DIY/Electronique/apprendre-servir-multimetre-sujet_3588_1.htm

plus dans le sujet











pour le fun





bref dans certains circuits les capaciteurs gardent

http://escplantagenet.org/informatique/robotique/microCapaciteur1.html

"Un capaciteur est un dispositif électronique qui permet d'accumuler et de garder une charge électrique. Il agit en quelque sorte comme une batterie rechargeable.

La capacité d'un capaciteur se mesure en Farad. Plus la valeur en Farad est grande, plus grande est la charge électrique que le capaciteur peut emmagasiner.
"

bref dans certains circuits ils faut couper le courant, mais pas seulement..il faut s'assurer que les capaciteurs soient déchargés , un simple contact mal venu et c'est vous qui prenez la charge emmagazinée

dans certaines tv les charges peuvent être tout simplement mortelles, dans la video du dessus il cause de 1000 volts dans certains segments

c'est la raison pour laquelle on conseille aussi de ne pas ouvriret chipoter si on ne s'y connait pas un minimum, car même éteint le risque peut exister

on peut aussi avoir des décharges electro statiques qui vous feront mal mais surtout qui pourront griller vos cartes et composants, en montage de pc c'est assez classique et l'idéal est de travailler en espace dégagé et à alimentation coupée et attendre le déchargement progressif de certaines cartes et ou de les décharger sion comprend bien comment le faire

"

Signaler
Adekwatt 5 janv. 2015 à 16:06

C'est un vieux poste mais il y a été dit beaucoup de bêtise, et je m'en voudrais si de futurs monteurs/demonteurs domestiques claquaient leurs cartes vidéos parce que je n'ai pas voulu déterrer un poste !

Alors le truc, pour ne pas avoir d'elec statique, c'est de prendre un petit fil de cuivre, de se l'attacher au poignet et de relier le tout au boitier de l'ordi.
Cette astuce va faire que vous allez être mis au même potentiel que le boitier, et sans différence de potentiel, pas de voltage. (C'est la définition de la tension, une tension est une différence de potentiel) Rien a voir donc avec la terre et tout ce qui a été dit avant. Tout ceci s'applique au démontage bien sur. Pour ce qui est du montage, meme principe mais surtout ON NE TOUCHE PAS les composants avant d'avoir mis la carte mere/carte video en contact avec le boitier.
Il y a souvent une enveloppe autours des composants que vous achetez, et bien vous gardez le plastique et vous mettez une partie métallique de votre composant en contact avec le boitier de l'ordi, ce qui va mettre tout ce petit monde au même potentiel.
Tout simplement."


http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16139105-electricite-statique-et-montage-pc


https://sospc.name/lelectricite-statique-lennemie-invisible-de-vos-materiels-informatiques/







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Dim 14 Mai 2017 - 13:13

Merci Zebulon252 !

Je trouve la vidéo 'Volts ou ampères le plus dangereux' au top ! Tu as le nez pour trouver de super truc Smile

Je réalise que je me suis trimballé très longtemps un "inconfort" autour de ces notions, en particulier quand on ramène aux dangers sur le corps humain. Pour ceux qui seraient encore en galère avec ça, j'ai rajouté la section "Bien comprendre la différence volt/ampère/ohm, en regardant ce qui est dangereux dans l'électricité" en y mettant la vidéo (dans le 2ème message).

Il m'en reste une qu'il faut que je prenne le temps de mieux formuler et qui m'est revenue à cause du passage où il court-circuite une pile avec un fil épais ou un fil fin. A froid, ça pourrait donner: dans les installations électriques, indifféremment du prix du cuivre, devrait-on privilégier les grosses sections qui vont donc faire chuter la résistance du fil, ou plutôt être au plus fin possible compte tenu de l'ampérage ciblé afin d'éviter que le fil ne chauffe trop (avec dissipation par effet Joule). Je pense qu'il y a erreur de compréhension/représentation autour de la résistance totale du circuit (car lui il "court-circuite" plutôt la batterie, ou il y est presque, ce qui n'est pas le cas nominal). Bon bref, si quelqu'un arrive à voir ce qui me chagrine derrière tout ça même si c'est expliqué maladroitement, n'hésitez pas Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 13:36

de rien :-)

je suppose oui que le coupe circuit est mis près de la chose à protéger, ici le circuit par rapport à son alimentation

mais on peut concevoir des coupes circuits ailleurs en cas de défaillances du circuit lui même pour protéger un composant plus cher ou plus sensible

l'épaisseur des matériaux mais pas que , la conductivité aussi et autres caractéristiques comme sa capacité de chauffer , de torsion etc , je ne m'y connais pas assez en chimie pour savoir quelle matière ils utilisent dans les fusibles mais c'est un rapport entre résistance et vitesse

je suppose donc que cela doit être très réactif ou plus rapide que le courant en somme, sinon il a le temps de détruire les composants

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physique/vitcourant.htm




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Lun 15 Mai 2017 - 12:43

Merci Zebulon252,

Bon ma question était tellement vague car tu es parti dans une direction tout autre, mais qui amène un bon lien donc c'est très bien, ça me va Smile

J'ai pris le temps de réfléchir un peu et du coup j'ai rajouté "Autour des sections de fils, et de mauvaises compréhensions volt/ampère" dans le message 2, si tu veux jeter un œil. En fait, je pense que j'étais encore paumé avec le lien volt/ampère parfois tenu pour moi, et des "chutes de tension" dans les câbles. Par exemple, j'ai une disqueuse qui pompe énormément, genre 2200W. Si j'arrivais à décortiquer les contacts et brancher son moteur directement avec une connexion à 6mm² au cul du disjoncteur, aurait-elle plus de jus (et ferait-elle encore plus de baroufle ?). Je m'attendrais à pouvoir répondre avec des éléments comme "plus de tension et/ou d'ampérage, donc..." mais j'ai encore l'impression qu'une compréhension incomplète des volts/ampères ou un reliquat des incohérences vues dans le passé sans avoir pu me les expliquer, me laisse sur le carreau. Ça viendra Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Lun 15 Mai 2017 - 12:59

augmenter la section ? pas certain que ce soit recommandable.. le moteur possède ses propres limites en entrée, ça peut même être dangereux, c'est un peu de l'overclocking de machine outil en somme lol

enfin trouvé ceci

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/section_cables/pdf/La%20section%20des%20cables%20electriques.pdf

en particulier

"ATTENTION
: Les pertes par
effet Joule proviennent d'une résistance trop grande d'un
conducteur qui peut être due à une longueur trop importante (cas décrit ci
-
dessus) mais aussi
à un mauvais contact au niveau d'une borne de raccordement. Autrefois les épissures étaient
responsable
s de nombreux incendies.
L'échauffement peut être minimisé en diminuant l'intensité du courant par l'augmentation de
la tension de service, c'est une des raisons qui ont poussé au passage de 110 V à 220 V.
En très basse tension, les fortes puissances c
onsommées se traduisent par
des courants très importants d'où la nécessité d'avoir des sections
importantes comme dans le domaine automobile ou le modélisme
ferroviaire."

voir aussi

ou l'on constate que c'est pas si simple non plus... électricien c'est quand même un métier à risques :-)

http://www.forum-electricite.com/conseils-choisir-section-des-cables-electriques.htm


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Lun 15 Mai 2017 - 13:07

au dela

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-17124092-volt-et-ampere

"Bonjour, et merci par avance pour votre aide. J'ai un cadre numérique avec marqué dessus DC12V et 2.0A, j'ai perdu son cable d'alimentation. D'autre part je possère un transformateur avec comme output : 12V et 1A. Est ce que je peux utiliser ce transformateur pour faire fonctionner le cadre, sans aucun danger? Sinon j'aimerais vraiment comprendre la différence entre l'intensité et la tension ca correspond à quoi exactement pour le cadre. "


"Tension en volt -> c'est la largeur d'un fleuve
Intensité en ampère -> c'est la vitesse du passage de l'eau
Puissance en watt -> c'est le débit

Bref, dans ton cas, le risque est que le transformateur chauffe car il n'est pas calibré au débit réclamé par ton cadre numérique. "



"tu n'auras pas assez de puissance
puissance = intensité * voltage (je simplifie)
le cadre à besoin de 24W , le transformateur que tu veux rajouter ne proposera que 12W, insuffisant.

sinon pour les définitions "techniques", je te renvoie vers wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re_%28unit%C3%A9%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Volt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Watt


le rapport entre le voltage et l'intensité est lié part la formule U=RI
U(volt)= R(résistance en ohms) x I (intensité en ampères)
12= 6 X 2 pour le cadre
le transformateur serait théoriquement prévu pour un cadre de 12 ohms avec un courant de 1 A

*---


bref en gros faut calculer la formule uri à chaque situation

plus la resistance est fort moins le voltage est grand c'est ce qu'expliquait la video plus haut

à l'inverse si on travaill avec des ampérages domestiques et ou en entrée de maison de la "basse" tension, venant des lignes moyennes et haute tensions on risque gros

puis il existe des phénomènes plus complexes dans les moyennes et basses tensions, , des champs produits, des courants dit vagabonds etc etc

faudrait suivre un cours d'électricité industrielle



dans tous les cas en électricité; le principe de base est , quand on comprend pas , on fait pas







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Lun 15 Mai 2017 - 13:10

allee ne mourrons pas idiots

http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/electricite.htm


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Lun 15 Mai 2017 - 13:15

voir aussi

http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/electrotechnique.htm#11


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Mar 16 Mai 2017 - 22:14

Merci Zebulon252,

Punaise, je suis à la traîne de tout ce que tu as posté, faut que je prenne le temps de lire Smile
Sinon pour ceux qui suivent ce thread, j'ai modifié le deuxième message en essayant d'améliorer la partie "Que se passe-t-il si on fait passer du courant dans le corps humain ?".
Bonne nuit à tous,

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Ven 19 Mai 2017 - 12:18

J'ai rajouté une section "Générateur de tension versus générateur de courant" dans le deuxième message. Je me demande si vous l'avez compris comme moi, car certains trucs sont encore un peu flous autour de ces notions. Si quelqu'un a le temps de lire et de faire un retour, ça m'intéresse Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Ven 28 Juil 2017 - 20:37

J'ai rajouté une section "Comment détruire involontairement un circuit ?" dans le deuxième message. Si quelqu'un a un bon lien qui montre comment on révèle les pistes à partir d'un circuit vierge avec l'impression du circuit sur papier transparent, l'exposition aux UV et le trempage dans un bain d'acide, faîtes tourner svp, je n'ai pas le temps de regarder ce soir Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Sam 29 Juil 2017 - 12:28

Tiens cette histoire de circuits coupés par l'acide des piles m'a fait repensé à deux/trois questions qui me restent.


  1. Les fréquences des CPU sont bloquées à environ 4GHz (à cause de je ne sais plus trop quoi, j'ai l'image en tête d'un schéma avec deux pistes, un mur et des électrons qui sautent d'une piste à l'autre. Sauts quantiques ? Électromigration ? Courants de fuite ?) Sauriez-vous quel est le nom de l'effet en cause ? Pareil si vous avez un petit schéma qui va bien, ça m'intéresse

  2. J'ai beau avoir fait de l'assembleur, je n'ai toujours pas bien compris le lien entre l'augmentation du nombre de transistors et la vitesse du CPU. Moi, j'en suis resté au fait que plus on grave fin, moins on a de distances à parcourir donc plus on peut rapprocher les instructions dans le temps, et donc traiter d'instructions par seconde. J'avoue que je ne sais pas si c'est une question d'électronique ou de micro-architecture, mais si vous avez un bon lien qui explicite le lien entre densité de transistors et vitesse de CPU, je suis preneur.

    Quelques liens que j'avais gardés :
    https://www.quora.com/How-is-transistor-density-related-to-clock-speed-Why-does-higher-transistor-density-enable-faster-processors
    https://www.comsol.com/blogs/havent-cpu-clock-speeds-increased-last-years/
    https://fr.wikibooks.org/wiki/Fonctionnement_d%27un_ordinateur/La_performance_d%27un_ordinateur

  3. Si vous avez un bon lien, ou la motivation d'expliquer, comment on ferait un microprocesseur très simple avec peu de transistors et d'instructions, et comment on ferait pour passer par exemple de 10Hz à 20Hz, pareil ça m'aiderait bien à clarifier le côté obscure de l'électronique dessous tout ça.


Je vous remercie,

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Sam 5 Aoû 2017 - 20:43

Deux vidéos sympas sur les transistors, dont l'une a probablement servi de modèle à l'autre :

Transistor bipolaire NPN (de Thomas Schwenke, qui fait des vidéos sympa en mécanique aussi):

Transistors, How do they work ? (en anglais mais j'ai mieux aimé les animations):

Et une sur les diodes, qui complémente les informations au niveau de la jonction

FIXME: montrer le comportement non linéaire et ce qui se passe quand on claque une diode

How does a Diode work ? (en anglais):

Et, sinon pour les questions autour du fonctionnement bas niveau des processeurs, j'avais/ai trouvé ça aussi, mais je n'ai pas eu le temps de regarder tout encore.
Il y a notamment la vidéo, où l'auteur recommande un livre apparemment bien expliqué

Question sur reddit où la personne voulait un "super simple microprocessor"
But How Do It Know? - The Basic Principles of Computers for Everyone - J. Clark Scott
How a CPU Works:
Un post de prométhéus, ici sur Zebra avec un tuto qui a l'air bien

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Dim 12 Nov 2017 - 11:53

Salut !

Je suis en train d'essayer de comprendre un petit circuit électronique qui marchait quand il avait le temps
C'est une guirlande de LED avec un capteur solaire.

Quand le capteur solaire était alimenté (journée), ça éteignait les LED et rechargeait un accumulateur.
La nuit, la batterie prenait le relais et allumait les LED.
Quand on appuyait sur le bouton poussoir, ça changeait de mode.
De mémoire, il y en avait une petite dizaine, et j'avais l'impression que c'était une combinaison de quelques cycles de fréquences différentes (genre sinusoïde sur 30s, carré sur 1/2s, etc.)

Malheureusement, je ne retrouve pas cet accumulateur donc je n'ai pas le bon voltage en entrée du coup...
A l'époque, je m'étais dit en démontant "Ah zut, faudrait que je le remplace par plusieurs piles".
Le capteur en journée donne du 3V environ mais je n'ai pas l'impression que c'est régulé.

Il y a un composant à 8 pattes sans gravure. Je ne sais si lui qui est programmé ou si c'est les circuits RC et les transistors qui font le boulot de charge/décharge pour faire les oscillations.

Si quelqu'un passe et que c'est facile pour lui de décrypter ça, je n'ai pas trop de méthode pour bien décomposer cette affaire, qui a pourtant l'air assez simple Smile Désolé pour la qualité, j'ai augmenté les niveaux sinon on ne voyait rien !

Image du cicruit:

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 12:14

sait pas trop mais trouvé ceci qui peut peut être aider

https://www.zonetronik.com/chargeur-de-batteries-solaire/

on parle aussi ici d'un commutateur de charge de batterie, je suppose que c'est un élément possible

http://genie-electronique.blogspot.be/2013/02/schema-electronique-regulateur-panneau_10.html

ici l'accumulateur est juste une pile rechargeable en fait

et souvent dans les montages électroniques chinois actuels en effet on retrouve une pile rechargeable

https://feeriesolaire.fr/fonctionnement-guirlande-solaire

exemple ou le compartiment piles rechargeables intervient aussi

https://fr.aliexpress.com/store/product/4M-6M-Solar-Powered-Pumpkin-Shadow-10-20-LED-String-Light-Fairy-Lights-Halloween-Easter-Decor/334613_32805050642.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 12:15

autre piste le chargeur solaire de gsm

l'astuce est le regulateur de charge en plus


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 12:18

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html


http://genie-electronique.blogspot.be/2014/01/regulateur-de-tension-panneau-solaire.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Lun 13 Nov 2017 - 10:26

Merci ZebMcKay,
Je ne savais pas comment ramener à plus petit !
Je me doutais que la ou les diodes étient pour là pour la partie chargeur.
Grâce au schéma de ton lien, je vais déjà essayer de retomber sur un truc qui y ressemble dans le schéma.

Électronique/électricité - Page 2 Charge10

A suivre Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Hautes tensions / Foudroiement dérivé et foudroiement de pas

Message par stv82 Dim 31 Déc 2017 - 12:05

Des liens à considérer pour s'ouvrir l'esprit autour des hautes tensions (orage)
http://arwann.com/?page_id=853
http://www.rando-saleve.net/orage.html
http://tpefoudre-wimshurst.pagesperso-orange.fr/Phenomene_de_la_foudre.html

En particulier, si vous vous posez des questions comme moi :

Si la décharge de l'éclair passe par un tronc d'arbre par effet de pointe, pourquoi ça craint d'être à côté de lui pendant un orage ?

Ils évoquent notamment le foudroiement de pas qui attaque les vaches, ou le foudroiement dérivé quand un individu est sous un arbre.

Autant j'ai l'impression de comprendre le coup des gradients dans le foudroiement de pas.
On a un pied à un potentiel de x volts, l'autre pied à un potentiel de x+y volts.
On se ramasse donc y volts qui passent d'une jambe à l'autre.

Électronique/électricité - Page 2 Foudre10
Électronique/électricité - Page 2 Foudro10

Si j'ai bien compris ces histoires de tension et de courant, une solution serait alors de court-circuiter le gradient en montant sur une plaque de fer épaisse par exemple (ce qui aurait probablement comme effet de la porter au rouge mais bon au moins le courant ne passerait pas dans les jambes).
Plus simplement, comme on ne va se balader avec une plaque de 20 kg dans le sac, joindre les pieds diminue l'écart de potentiel. Par exemple, on passerait de C2 à C1 :

Électronique/électricité - Page 2 Orage110

Par contre, pour le foudroiement dérivé, je suis perdu avec cet exemple :

Électronique/électricité - Page 2 Foudre10

L'éclair ne devrait-il évacuer son énergie par le tronc plutôt que de s'emmerder à vaincre la résistivité de l'air (comme on ne touche pas le tronc) afin de passer aussi par notre corps ?
Cela semble rejoindre ce schéma :

Électronique/électricité - Page 2 Orage210

On dit que l'air et le bois sont isolants, mais en fait c'est toujours relatif.
L'air devient conducteur dans certaines conditions avec des tensions très élevées, et ça doit être pareil pour le bois ou au moins son écorce mouillée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidit%C3%A9_di%C3%A9lectrique#Le_champ_disruptif_de_l'air a écrit:On peut interpréter de manière très simple cette formule en disant que, dans de l'air sec, il faut une différence de potentiel de 36 000 volts pour faire une étincelle entre deux électrodes planes distantes de 1 centimètre, ou 3 600 volts pour faire une étincelle entre deux électrodes distantes de 1 millimètre. Cette interprétation est plus connue sous le nom de « règle des 30 000 V par cm ».

L'humidité ambiante est évidemment un facteur important, l'eau étant un bien meilleur conducteur que les gaz de l'air. Pour un air saturé en humidité, le champ disruptif peut ainsi tomber à 10 000 V par cm. Ces valeurs permettent d'estimer l'ordre de grandeur des tensions mises en jeu dans le phénomène de la foudre

Quel est le problème ici ?
Est-ce que c'est plus facile de rejoindre le corps humain et ensuite de descendre au sol comme notre résistance est assez faible (de l'ordre du kΩ) ?
Et comment sont réparties les anneaux de tension autour du point d'impact ? On est touché par le foudroiement de pas sur combien de mètres ?

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Complément à deux

Message par stv82 Mar 30 Jan 2018 - 16:45

Un primer sympa quand on veut retrouver des exemples concrets de complément à deux dans le cas d'interprétation unsigned char/signed char par exemple

http://sandbox.mc.edu/~bennet/cs110/tc/tctod.html a écrit:

Interpret values as a two's complement binary number (8-bit):

Code:
           ~            +1
  11011011 →  00100100  →  00100101 = 37 dec  → -37
  ↑
  └ 8th bit starts with 1 so negative



  01101001                                    → 105 dec
  ↑
  └ 8th bit starts with 0 so positive, direct conversion

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Mer 19 Aoû 2020 - 17:24

Plus d'éléments de réponse à une des questions ci-dessus concernant la foudre à côté d'un arbre (à quelle distance c'est dangereux de rester à côté d'un arbre).

C'est dangereux à cause du gradient de tension (isopotentielles) autour du point d'impact car le sol se comporte comme une résistance donnée en fonction du rayon autour de l'impact.
Plus on est proche du point d'impact, moins la résistance équivalente sera élevée et donc plus le potentiel sera fort.
Si on marche à ce moment là, on pourrait se trouver entre deux isopotentielles dont le potentiel est fortement différent.
Résultat : forte tension entre deux parties de notre corps, courant quasi infini, fin du voyage.
C'est pour ça qu'il faut grouper ses pieds, cela réduit les différences de potentiel et donc la tension appliquée au corps.

Électronique/électricité - Page 2 Tensio10

Une fiche synthétique sympa à destination des pratiquants d'ULM
https://ffplum.fr/images/pdf/fiches/fp12-grad%20%202-3.pdf

Un article complet qui donne quelques résistivités du sol et explique la tension de pas
http://fred.elie.free.fr/foudre_et_tensiondepas.pdf

Code:
| Nature du sol                                | Résistivité (Ωm) |
| Terrain marécageux                           | 1 – 30           |
| limon                                        | 20 – 100         |
| humus                                        | 10 – 150         |
| Tourbe humide                                | 5 – 100          |
| Argile plastique                             | 50               |
| Marnes, argiles compacts                     | 100 – 200        |
| Marnes du jurassique                         | 30 – 40          |
| Sable argileux                               | 50 – 500         |
| Sable siliceux                               | 200 – 3000       |
| Sol pierreux nu                              | 1500 – 3000      |
| Sol pierreux avec surface recouverte d’herbe | 300 – 5          |

À l’extérieur de la grille, le potentiel décroît. Le cas le plus simple d’étude de la variation de potentiel en fonction de la distance est celui d’une électrode en forme de tige dans une terre homogène. Le profil de tension est donné par l’équation suivante :


Code:
   Vr = ρI / (2π*rx)



  • rx est la distance entre un point x de la terre et la grille de mise à la terre.
  • Vr est la tension à distance rx de la grille, en volts.
  • ρ est la résistivité de la terre, en Ω·m.
  • I est le courant injecté à la terre en ampères.


Avec ρ = 10, et I = 10000A

Code:
| *Distance du point d'impact* | *Potentiel* | *Tension de pas* |
| 1m                           | 16kV        | 7000V            |
| 1.75m                        | 9kV         |                  |
| 2m                           | 8kV         |                  |
| 5m                           | 3kV         |                  |
| 10m                          | 1.5kV       | 111V             |
| 10.75m                       | 1.48kV      |                  |
| 15m                          | 1kV         |                  |
| 20m                          | 795V        |                  |
| 30m                          | 530V        | 13V              |
| 30.75m                       | 517V        |                  |
| 50m                          | 318V        |                  |

Entre 10m et 10.75m (un pas) = 1591 - 1480 = 111V
Dans ces conditions, si on écarte les jambes pour marcher, il y aurait 111V entre nos 2 pieds.
Eux, ils arrivent à 3000V. Je sais pas trop si I est plus grand ou ρ plus petit. Enfin bon ça reste encore élevé.

J'imagine qu'à partir de 30m c'est OK. Dans mon calcul, ça donnerait U = 530-517 = 13V

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Jeu 20 Aoû 2020 - 11:05

(J'ai mis à jour la réponse précédente, parce qu'en fait la question en suspend était plutôt de savoir jusqu'à quelle distance de l'arbre c'était dangereux)

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Ven 28 Aoû 2020 - 12:40

Si vous étiez restés un peu coincés sur les transistors NPN et les processeurs (par exemple après les vidéos ci-dessus), je vous recommanderais bien une vidéo sympa sur les circuits électroniques envoyée sur le discord de Zebra (merci Withead).

Deus Ex Silicium : Les Circuits Intégrés:

Elle évoque entre autres choses, la finesse de gravure et permet de comprendre pourquoi on est embêté par la mécanique quantique si elle devient trop petite (le 'mur' P n'est alors plus totalement perméable sans la grille et laisse passer des électrons par effet tunnel quand ça lui chante)

Électronique/électricité - Page 2 Transi10

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Mer 30 Juin 2021 - 22:38

Il y a la notion d'impédance qui est franchement mal assimilée de mon côté.
Elle ressort par ci par là et à chaque fois je me dis que c'est pas clair du tout.
Ça se retrouve beaucoup en musique apparemment avec les amplis de guitare ou les pédales d'effet par exemple.
Dernier exemple en date, le choix d'une impédance pour un casque audio (par exemple, le DT-770 est disponible en 32Ω / 80Ω / 250Ω pour le même casque).

https://www.projethomestudio.fr/impedance-sensibilite-casque/ a écrit:La première chose à faire, c’est de regarder quelle est l’impédance de sortie du matériel sur lequel vous voulez brancher votre casque. Pour ce faire, je vous conseille de regarder dans le manuel utilisateur ou de consulter le site web du fabricant.

[...] dans bien des cas, les informations communiquées par les constructeurs ne sont pas complètes ou ne répondent pas tout à fait à la question. Ici, l’impédance de sortie n’est pas mentionnée mais on retrouve une indication en ohms, qui pourrait faire penser justement à une impédance de sortie. Pourtant, il s’agit tout simplement de l’impédance permettant de sortir les 6 mW par canal (cf. le problème #2 un peu plus haut). L’impédance réelle, elle, est probablement beaucoup plus basse.

Maintenant que vous connaissez l’impédance de sortie de votre matériel, il faut donc déterminer l’impédance du casque.
En règle générale, on conseille de choisir un casque avec une impédance au moins 8 fois supérieure à l’impédance de sortie.
C’est la règle de 8.

Je me rappelle d'un prof qui m'avait sauté dessus en cours de génie électrique "Malheureux, mais qu'est-ce tu fais... Branche pas ça là-dessus, ils ont pas la même impédance". Et moi de répondre "Comment ? Ah ouais, mais si en plus faut réfléchir..."

Bref, si vous avez des liens ou des lectures sympas, je prends avec plaisir.
Et si quelqu'un a cramé un truc avec ces histoires d'impédances, je prends car sinon je finirai bien par y arriver un jour ou l'autre par moi-même.


Dernière édition par stv82 le Mer 30 Juin 2021 - 22:40, édité 1 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par Opossum Mer 30 Juin 2021 - 22:40

J'ai cramé un truc, mais j'avais 6 ans.
Ne jamais, jamais, jamais, brancher un circuit d'apprentissage électrique sur le courant de la maison.

Il te faudrait un (cours d')ingénieur du son.
Il doit y avoir une truc avec la force du signal transmis et le type de branchement.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Électronique/électricité - Page 2 Empty Re: Électronique/électricité

Message par stv82 Sam 10 Juil 2021 - 21:12

Merci Opposum, j'essaierai de trouver ça !
En attendant, voilà un début de réponse sur l'art et la manière de flinguer un truc à cause d'une mauvaise compréhension de l'impédance. La notion en question c'est probablement "impédance des lignes de transmission".

C'est un peu expliqué dans une vidéo de la chaîne Électro-Bidouilleur, sur fond de musique techno Électronique/électricité - Page 2 1f605
Il donne quelques exemples à la fin avec l'oscilloscope.
Ça parle d'ondes stationnaires, de réflexion, de charge etc. Bref ça doit être un peu costaud cette histoire.

L'impédance des Câbles:

Mais le passage central selon moi, c'est quand il met une charge inadaptée en bout de ligne (ou même aucune charge du tout !). Le signal alternatif va en bout de câble et revient en arrière (réflexion). Ça donne un déphasage qui donne deux fronts d'ondes successifs avec une tension max supérieure à celle envoyée.
J'imagine que c'est donc au niveau de la sortie de la source de tension (donc générateurs, amplificateurs, etc.), et pas au niveau de la charge en bout de câble, qu'on peut griller des trucs.

Front d'onde du générateur idéal (sans retour)
Électronique/électricité - Page 2 Ac-fro10

Front d'onde au niveau de la sortie du générateur (avec réflexion)
Électronique/électricité - Page 2 Ac-fro11

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum