Langage, pensée arborescente et douance

4 participants

Aller en bas

Langage, pensée arborescente et douance Empty Langage, pensée arborescente et douance

Message par mag87 Dim 2 Avr 2017 - 21:26

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il y avait un lien entre la pensée arborescente que l'on retrouve chez les surdoués et des difficultés à s'exprimer (discours désorganisé, chercher ses mots, confusion de mots (lapsus), passer du coq à l'âne dans ses propos, etc.) ?

J'ai toujours eu de la difficulté à m'exprimer, bref à traduire et à organiser mes pensées en mots de façon à pouvoir les communiquer aux autres. Dans une conversion, j'ai l'impression d'avoir les idées tellement foisonnantes et confuses et désorganisées, mes idées se bousculent tellement dans ma tête et défilent à très grande vitesse que j'ai souvent de la difficulté à communiquer et m'exprimer clairement dans les conversations avec les autres. J'ai toujours l'impression que mon discours est incompréhensible par les autres, désorganisé, qu'il passe du coq à l'âne (bref que je m'éparpille dans mes propos) et je perds même parfois le fil de mes propos. J'ai toujours eu de la difficulté à organiser mes idées et à les traduire en mots. Même que parfois je fais des lapsus (je me trompe de mots) ou encore je cherche mes mots. Est-ce commun à la douance, est-ce dû au mode de pensée en arborescence que l'on retrouve dans la douance vu que le langage est linéaire ? Bref, est-ce que d'autres personnes surdouées vivent le même problème ? Ça m'inquiète et je me suis même questionnée à savoir si je n'avais pas un trouble de langage associé type dysphasie.

Merci beaucoup !

mag87

Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Langage, pensée arborescente et douance Empty Re: Langage, pensée arborescente et douance

Message par Nigiro Dim 2 Avr 2017 - 23:05

Bonjour,
Tu t'es inscris spécifiquement pour cette question ? ^^
Je pense que c'est lié : être doué et penser en arborescence. En tout cas je suis concerné. Il y a tellement d'idées liées, entremêlées, qui s'évoquent les une les autres et tellement de façon de les exprimer - que ça peut devenir rapidement très difficile de parler en pensant à tout ça à la fois ! A l'écrit, on peut encore s'arranger et prendre le temps de structurer : une idée par phrase ; une branche par paragraphe ; des connecteurs logiques. Mais spontanément... Surtout couplé à du perfectionnisme sur l'emploi / le sens des mots... huhu. Ceci dit je ne crois pas que l'on doit s'en inquiéter. Comme tout, se faire comprendre : c'est une question d'habitude et d'expériences.
Nigiro
Nigiro

Messages : 93
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : derrière toi :)

Revenir en haut Aller en bas

Langage, pensée arborescente et douance Empty Re: Langage, pensée arborescente et douance

Message par 141592 Dim 16 Juil 2017 - 19:31

Alors pour te répondre, ça ne reste bien sûr que mon cas personnel, mais je n'ai aucune difficulté à enchaîner les mots aux phrases et les phrases aux concepts pour me faire expliquer. En revanche, là où ça devient ingérable, c'est lorsque je commence à douter de ce que je viens de dire et que j'essaye de reprendre le raisonnement dans l'autre sens pour voir si il y a une erreur. C'est là que je m'emmêle les pinceaux etc. Ce genre de désagrément est évidemment lié à la confiance en soi, j'ai remarqué que le "don" ne s'exprime que lorsqu'il n'est pas surveillé (par exemple quand on joue un instrument de musique, il ne faut pas trop se concentrer, sinon il est facile de se crisper et rater une partie qu'on sait réussir parfaitement en temps normal).

141592

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Langage, pensée arborescente et douance Empty Re: Langage, pensée arborescente et douance

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 22:22

mag87 a écrit:Bonjour à tous,

Je me demandais s'il y avait un lien entre la pensée arborescente que l'on retrouve chez les surdoués et des difficultés à s'exprimer (discours désorganisé, chercher ses mots, confusion de mots (lapsus), passer du coq à l'âne dans ses propos, etc.) ?

J'ai toujours eu de la difficulté à m'exprimer, bref à traduire et à organiser mes pensées en mots de façon à pouvoir les communiquer aux autres. Dans une conversion, j'ai l'impression d'avoir les idées tellement foisonnantes et confuses et désorganisées, mes idées se bousculent tellement dans ma tête et  défilent à très grande vitesse que j'ai souvent de la difficulté à communiquer et m'exprimer clairement dans les conversations avec les autres. J'ai toujours l'impression que mon discours est incompréhensible par les autres, désorganisé, qu'il passe du coq à l'âne (bref que je m'éparpille dans mes propos) et je perds même parfois le fil de mes propos. J'ai toujours eu de la difficulté à organiser mes idées et à les traduire en mots. Même que parfois je fais des lapsus (je me trompe de mots) ou encore je cherche mes mots. Est-ce commun à la douance, est-ce dû au mode de pensée en arborescence que l'on retrouve dans la douance vu que le langage est linéaire ? Bref, est-ce que d'autres personnes surdouées vivent le même problème ? Ça m'inquiète et je me suis même questionnée à savoir si je n'avais pas un trouble de langage associé type dysphasie.

Merci beaucoup !

Il m'arrive assez fréquemment, après m'être exprimé sur un sujet qui me fait penser à plein de choses, de demander par la suite à mon interlocuteur si j'ai été clair, car tellement de choses se sont passées dans ma tête pendant me ma bouche parlait, que j'en fini à me demander quels sont les idées qui sont passées par la bouche et celle qui sont restées derrière les yeux. Heureusement on me réponds toujours que j'ai été très clair. C'est un peu comme jongler avec une balle de mains droite, et avec 10 balles de la main gauche... Néanmoins, il m'arrive assez souvent aussi de buter sur le mot juste qui ne vient pas, et c'est très frustrant.

Pour ce qui est de ta capacité à avoir un discours cohérent, je pense que cela relève d'avantage d'un problème "d'organisation mentale" si je puis dire ainsi, et de concentration. Effectivement, cela demande un effort particulier de ne pas pouvoir aborder toutes les pensées qui viennent, et de devoir canaliser la meilleurs au fil de la discutions, tout en lui donnant le sens global le plus cohérent et complet possible.

Pour parler de la "pensée en arborescence", c'est un sujet que je pense aborder dans un fils distinct, car je n'y adhère que moyennement. Alors c'est sûr que par rapport à la pensée "linéaire", que j'ai d'ailleurs un peu de mal à concevoir, je me rapproche bien plus de l'arbre, mais cela ne me parait être qu'une approximation sur la genèse des idées.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langage, pensée arborescente et douance Empty Re: Langage, pensée arborescente et douance

Message par Vahldia Lun 10 Juin 2019 - 16:11

Nigiro a écrit:Bonjour,
Tu t'es inscris spécifiquement pour cette question ? ^^
Je pense que c'est lié : être doué et penser en arborescence. En tout cas je suis concerné. Il y a tellement d'idées liées, entremêlées, qui s'évoquent les une les autres et tellement de façon de les exprimer - que ça peut devenir rapidement très difficile de parler en pensant à tout ça à la fois ! A l'écrit, on peut encore s'arranger et prendre le temps de structurer : une idée par phrase ; une branche par paragraphe ; des connecteurs logiques. Mais spontanément... Surtout couplé à du perfectionnisme sur l'emploi / le sens des mots... huhu. Ceci dit je ne crois pas que l'on doit s'en inquiéter. Comme tout, se faire comprendre : c'est une question d'habitude et d'expériences.
+1

Pour ma part, j'en arrive parfois à bredouiller, à galérer à m'exprimer, ça m'arrive d'autant plus lorsque je suis fatiguée.
Après si ça t'handicape vraiment, peut-être que tu pourrais en parler avec une orthophoniste qui pourrait t'aider au niveau moteur à moins buter sur les mots Smile
Vahldia
Vahldia

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 26
Localisation : Dans ton duvet !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum