La 3D informatisée, avec Blender et sans

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La 3D informatisée, avec Blender et sans - Page 3 Empty Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans

Message par Petitagore le Ven 26 Juin 2020 - 12:24

Vincenz' a écrit:Au passage, j'ai oublié de le noter parce que ça ne causait aucun problème, mais ton .blend a un léger problème d'orientation des faces, tes murs alternes entre intérieur et extérieur aléatoirement (dans ton "viewport overlay", l'icône avec les deux cercles l'un sur l'autre, en haut à droite de ton viewport, tu as une option "Face Orientation" qui colore tous les intérieurs en bleu et tous les extérieurs en rouge). Si tu sélectionnes toute tes faces et que tu utilises Shift-N (ou "Mesh" => "Normals" => "Recalculate Outside"), ça règle ce problème tout seul. Ça pourrait causer des bugs graphiques, donc vaudra mieux corriger ça =p.

Comme disait Wikipédia dans ses débuts: "Your careful attention to details is much appreciated". Very Happy

Mille mercis de ce conseil, dont crois-le bien je ferai mon miel (je ne plaisante pas du tout, je suis perfectionniste à mort dans mes maillages). Je me souviens très bien de vieux softs 3D pour lesquels ça aurait effectivement pu avoir des conséquences délétères (ça faisait disparaître des faces dans certains modes de visualisation). Cela dit, je n'ai pas le sentiment d'avoir jamais rencontré de problème semblable avec Blender. Je suis en train de faire quelques essais pour voir si ça pourrait être en rapport avec des problèmes d'affichage des ombres avec Eevee... Jusqu'ici, il ne semble pas.

Petitagore

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

La 3D informatisée, avec Blender et sans - Page 3 Empty Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans

Message par Vincenz' le Ven 26 Juin 2020 - 13:09

J'ai pas trouvé de bugs non plus. Y en aurait si c'était des courbes (auquel cas Blender les interpréterait mal), mais en dehors de ça, vu que l'option demandant à Eevee de gérer aussi l'extérieur est activée je ne pense pas que ça générera le moindre bug. C'est juste un petit truc qui m'importe parce que j'ai eu beaucoup de galères à cause de ça (j'ai voulu importé un modèle 3D de Blender dans Unity, et ce jour-là j'ai appris que Unity n'affiche que les faces "intérieures"... je te laisse imaginer la galère...), mais en soit si tu restes sur Blender et avec des faces plates ça devrait pas être un problème, et en plus ça se règle en trois clics =).
Vincenz'
Vincenz'

Message par Petitagore le Dim 28 Juin 2020 - 14:21

J'ai interminablement fait tourner ma machine pour me faire une idée un peu précise sur la célérité des différents moteurs de rendu:

Et, vous l'aurez compris, je garde une certaine nostalgie du bon vieux moteur interne de Blender jusqu'à 2.79.
Petitagore
Petitagore

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3