Aspi apeuré

+8
Chuna
I am So Sure
Yoda300
Geai Moqueur
Asperzebre
JaEwOn
Fata Morgana
Maël
12 participants

Aller en bas

Aspi apeuré Empty Aspi apeuré

Message par Maël Lun 6 Mar 2017 - 10:11

(Étant donné que pas mal d'informations sont disponibles de manière plus approfondie sur mon site, je vais truffer ma présentation de liens au cas où, pour les curieux.)
(Je ne me présente que maintenant mais j'ai déjà pu croiser quelques membres lyonnais vendredi dernier : il y a un délai de sept jours avant qu'un nouveau puisse utiliser des liens externes.)

Bonjour, les humains réels.

Je suis né en été 1991, ce qui me fait actuellement 25 ans. Derrière mon prénom et mon pseudonyme le plus courant (Alice) quelque peu ambigus, je suis un gars (j'ai toujours trouvé que « homme » était pompeux, allez savoir pourquoi…). J'approche du terme d'un doctorat d'informatique à Lyon.

Je ne suis pas spécialement fan de mon allure, et j'ai tendance à penser que mon sac à dos ou mes gâteaux me définissent mieux que ma tronche, mais mon honnêteté maladive me pousse à vous fournir un lien vers une photo : https://cv.archives-ouvertes.fr/photo/322470/large?v=1487609258

J'occupe une bonne partie de mon temps libre en :

  • écrivant : nouvelles, essais (ça sonne toujours prétentieux, mais ça veut juste dire qu'on parle d'un truc à l'écrit, en fait…), et quelques tutoriels ou documents de vulgarisation informatique ou autres ;
  • lisant : un peu n'importe quoi, mais avec une affection particulière pour les vieux trucs anglais ;
  • cuisinant des trucs vegans-ou-presque ;
  • me posant devant des jeux de rôle sur console de salon (mais en fuyant comme la peste les jeux en ligne depuis le lycée). Cette dernière activité a tendance à reculer au profit des autres, ces derniers temps.


Comme 99 pourcents de la population mondiale, je revendique un certain attrait pour la musique. J'ai tendance à me présenter comme un métalleux pour faire simple (et puis, il est toujours amusant de dire qu'on aime à la fois les lapins roses et le black metal), mais ces derniers temps je pars un peu dans tous les sens… Maintenant, je dis plutôt que j'écoute « des trucs où l'artiste fait ce qu'il a envie de faire sans laisser des mecs en costards l'influencer ». Si vous avez du temps à tuer, ma page Bandcamp vous en dira plus long que moi.

On m'a diagnostiqué un syndrome d'Asperger il y a déjà quelques mois. Chez moi, cela se manifeste plus particulièrement par une angoisse généralisée qui a explosé lors de mon entrée au collège (ça ne doit pas trop vous surprendre, si ?). De plus, à force de ne pas comprendre « les gens » ou du moins de ne pas me reconnaître en eux, j'ai fini par adopter un mode de vie assez solitaire. J'ai quelques très bons amis, mais j'ai souvent peur de les voir ; peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir quoi leur dire, et qu'ils finissent par m'en vouloir. Entre autres problèmes, je peux soudainement devenir irritable lorsque « j'ai vu trop d'humains terrifiants » dans une journée. Avec l'habitude, j'arrive à voir venir à l'avance cet instant critique et à agir en conséquence, mais ça reste assez pénible car je perds alors mes facultés de concentration, entre autres. À part ça, je suis parfois un peu excentrique, car « si une chose me plaît et ne fait de mal à personne, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ». D'où mes animaux peluches, par exemple. Un aperçu de mes soucis (qui restent raisonnables, si j'en crois certains témoignages d'Aspis) se trouve dans ce document.

Sur le plan positif, ma hantise des choses sous-optimales et illogiques me poussent à vouloir aider le monde à aller de l'avant, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand les contacts humains me bloquent un peu.

Débarquer ainsi sur un tel forum me fait assez peur, à vrai dire, et je ne suis même pas certain de savoir ce que j'en attends. J'essaye de me forcer à aller de l'avant, car évidemment il ne se passe pas grand chose quand on reste immobile, et ma curiosité déteste ça. Je ne vous cacherai pas que je rêverais de trouver une compagne, mais je suis un peu largué (je ne trouve pas de meilleur terme) dans ce domaine, comme le montre cet autre document (qui, paraît-il, présente assez bien ma personnalité). Si par hasard une « gentille demoiselle célibataire » (j'utilise des périphrases idiotes pour esquiver des termes qui m'intimident) se reconnaît dans mes idioties, voire trouve que ce ne sont pas tant des idioties que ça, ce serait pour moi un honneur de faire sa connaissance (bien que cela me terrifie au plus haut point, bien entendu).

Pour finir, je me permets d'ajouter encore quelques liens issus de mon site, afin de souligner (non sans une pointe d'autodérision) certains aspects de ma personnalité (avec des catégories plus ou moins arbitraires). Désolé pour le désordre :

  • Ma perception de moi-même : [1] [2] [3] [4]
  • Ma perception des « gens » : [1] [2] [3]
  • Mes centres d'intérêt : [1] [2] [3] [4]
  • Mon attachement (sorti d'un peu nulle part) à la langue et à la typographie : [1] [2] [3] [4] [5]
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Fata Morgana Lun 6 Mar 2017 - 10:14

C'est ce qu'on peut appeler une présentation complête !

Bienvenue ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par JaEwOn Lun 6 Mar 2017 - 12:23

Bienvenue Very Happy
JaEwOn
JaEwOn

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Asperzebre Lun 6 Mar 2017 - 12:29

Bienvenue ici.
Tu es un humain aussi réel que les autres, même si tu es différent Smile
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Geai Moqueur Lun 6 Mar 2017 - 12:38

Bonjour Maël ! Enchantée
Ta présentation est géniale
Je suis passée voir ton site, il est excellent ! Tu écris vraiment bien
J'irai lire avec plus d'attention quand j'aurai plus de temps car ça m'a l'air vraiment intéressant
Bon, ça fait beaucoup de compliments je m'arrête là ahah


Bienvenue sur le site Maël !
Geai Moqueur
Geai Moqueur

Messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 25
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Lun 6 Mar 2017 - 17:21

Merci à tous pour ces réponses chaleureuses. o( ^_^ )o
Geai Moqueur a écrit:Ta présentation est géniale
↳ Ça ne compte pas : j'l'ai peaufinée pendant une semaine dans mon coin en stressant comme un abruti xD
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Geai Moqueur Lun 6 Mar 2017 - 17:25

Chut il ne fallait pas le dire xD
Geai Moqueur
Geai Moqueur

Messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 25
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Lun 6 Mar 2017 - 17:51

Geai Moqueur a écrit:Chut il ne fallait pas le dire xD
Bah j'ai du mal avec les compliments, etc. Il m'arrive de sortir des phrases genre « Nan mais ne me remercie pas : j'ai fait ça parce que ça m'arrangeait car blablabla. » Tant que la vérité n'est pas dite, c'est comme si un truc me démangeait xD
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 18:44

Bonjour Maël, je rejoins Geai moqueur sur la qualité de ton écriture. Merci pour ces récits, j'adore. Je manque de temps pour tout bien lire. Je fais un noeud à mon mouchoir pour me rappeler de le faire quand j'aurai plus de temps.

Bienvenue ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Yoda300 Mer 8 Mar 2017 - 22:16

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Mar 14 Mar 2017 - 15:50

Merci Parisette et Yoda. o( ^_^ )o

Pour les passant vraiment curieux, sachez qu'au prix d'immenses efforts j'ai posté une fiche Zeetic, visible via ce lien.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par I am So Sure Ven 7 Aoû 2020 - 21:21

Aspi apeuré Anniv-10
Aspi apeuré Qwqtsd10
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Chuna Ven 7 Aoû 2020 - 21:24

Et ben merci Nath de faire remonter ce fil et de me permettre de voir la bouille de Maël, dont je suis les photos depuis un bon moment maintenant, ainsi que ses réflexions diverses.

Et donc bon anniversaire jeune homme I love you
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Sam 8 Aoû 2020 - 13:46

Argl, je sais pas si je vais laisser ce lien vers la photo éternellement xD

Merci à vous !
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Sam 8 Aoû 2020 - 13:53

Bon anniversaire Maël ! Je reste discrète sur le fil des photos mais j'apprécie tes partages, du coup je me permets de te fêter ce jour particulier ! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Sam 8 Aoû 2020 - 14:03

Merci ^^
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Mer 12 Aoû 2020 - 18:16

Bonjour,

Merci à Sea* d'avoir fêté son anniversaire à Maël = AliceM, ça a remonté le fil vers le haut  Very Happy .

J'ai découvert la présentation de Maël, et je viens de niquer profiter de mon après-midi à parcourir ses photos et ses gribouillis (les nouvelles ce sera plus tard, craché juré  tongue ).

Je suis assez bluffé, parce qu'en-dehors du diagnostic divergent (je ne suis pas reconnu TSA ni Asperger), je me retrouve énormément dans ce que produit Maël : pinaillage sur la langue française, sur les anglicismes exaspérants, sur l'orthotypographie (mais là, j'ai trouvé mon maître, je ne suis qu'un modeste padawan débutant, faites de moi ce qu'il vous plaira, oh Darth Maël mon maître !), sur le fonctionnement de logiciels MiniMou, sur les services de support de "services" publics ou de prestataires de "service" privés, etc.

Et j'ai également une fâcheuse tendance à photographier tout ce qui bouge, pas seulement ma compagne ("humaine qui déclenche la production d'hormones"), mais aussi les nuages, une planche de comptoir qui fait des effets graphiques, etc. Dans ma famille, certains me surnomme "Dora" à cause de ça  Laughing

Je vais probablement passer assez souvent sur la métropole lyonnaise ces prochaines années, si Maël le sent, je ferais bien des rencontres IRL (pardon DLVV).

Je vous quitte, j'ai encore des photos à regarder et des nouvelles à lire ...

Maverick78
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par So Sûre 2 Mer 12 Aoû 2020 - 18:18

J'allais te suggérer de passer lui souhaiter un bon anniversaire mais je vois que c'est déjà fait. Quelle rapidité Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Mer 12 Aoû 2020 - 18:57

C’est ouf cette agitation ici d’un coup. o( ^_^")o

Rooh les gens comme moi qui râlent à outrance sur des trucs, c’est pas ça qui manque, en vrai !
Certains trucs du site datent d’avant le diagnostic. Depuis je me calme un peu progressivement. J’aurais probablement limite honte en lisant des vieux trucs. Ça fait aussi un an, à la louche, que je fais 10–15 minutes de méditation par jour, haha.

Je vais probablement passer assez souvent sur la métropole lyonnaise ces prochaines années, si Maël le sent, je ferais bien des rencontres IRL

Y a ça (ne pas faire trop gaffe à l’ancien nom) : https://www.zebrascrossing.net/t38335-lyon-contr-hebdo-anciennement-soirees-jeunes

Merci pour ton appréciation, en tout cas.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par So Sûre 2 Mer 12 Aoû 2020 - 19:01

C'est où, Outrance ?
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par My_illusion Mer 12 Aoû 2020 - 19:04

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 26 Juil 2022 - 15:32, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 19:41

Ah, un autre collègue obsessionnel de l'orthotypo ! J'avais raté ce profil, zut ! Je ne te souhaite pas l'anniversaire car cela ne ferait aucun sens étant donné que l'on ne se connaît pas, mais j'ai été ravi de lire cette présentation. C'est bien, quelqu'un d'aussi responsable et carré que toi. Ça manque, ces gens-là ; trop de laisser aller... partout... pour mes critères. J'aime davantage les profils comme le tien, ce ne serait pas honnête de prétendre le contraire (même si on nous dit d'être tolérant avec tout le monde...).

En revanche, je ne suis pas nécessairement d'accord avec le conseil ci-dessus de ne pas se confiner au diagnostic, mind you c'est un pan identitaire de prime importance. Le plus important, me dis-je parfois, car il conditionne tout le reste. On pense et on fonctionne autiste chaque jour de notre vie. Alors que d'autres données, comme l'orientation sexuelle par exemple... quand on est en couple à la rigueur ; seul.e, je suis moins sûr que ça ait une importance (exemple : je ne suis LGBT qu'en présence ou en pensée d'une personne du même sexe, en dehors de cela, je ne le suis pas, je suis rien du tout et je m'en fiche même pas mal... je ne sais si c'est très clair, je terminerai cependant sur cette digression).

Au plaisir de te croiser ici Mael (Lyon ça va faire un peu loin pour une IRL internet de twices grammaticaux, malheureusement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Mer 12 Aoû 2020 - 21:47

Re-bonsoir,

C'est assez marrant, quand même ...

J'ai continué à lire le document de 13 pages, "liste.pdf", et autant maintenant je comprends mieux le côté "maladif" et "handicapant" des comportements extrêmes de Maël qui font probablement la différence entre lui et moi, autant je me retrouve dans certaines parties.
Par exemple, l'écriture de commentaires détaillés dans le code, pour que la prochaine personne qui finira par y passer comprenne ce que j'ai pondu - je ne conçois pas un travail de professionnel sans faire ça ... le respect dû aux autres, comme l'écrit Maël I love you.

Et puis juste après, je pars sur autre chose, et dans la demi-heure qui a suivi, j'ai pesté 10 fois, capturé une bonne quinzaine d'écrans, écrit un message au webmestre d'un site ministériel pour signaler une couille, râlé contre un "professionnel de la communication" qui n'a pas vu qu'il manquait un "I" dans "interministériel" dans sa fiche LinkedIn (rôôôh, mais crotte, et il est prof au CELSA, le gus ???) ...
Bref, une petite crise "Asperger-like" du plus beau cru ... Laughing

Et pour finir, je partage cette friandise, qui a failli me faire partir dans les tours. Qu'est-ce qui peut bien m'énerver dans la question :

"Comment s'appelle notre galaxie ?"

Vous avez une heure ...

Maverick78
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Mer 12 Aoû 2020 - 21:56

Ah, au fait, Finch ...

"je ne suis LGBT qu'en présence ou en pensée d'une personne du même sexe, en dehors de cela, je ne le suis pas, je suis rien du tout et je m'en fiche même pas mal... "

J'adore ta réflexion, digression ou pas, et je rajouterai mon grain de sel :

"Je ne suis hétéro qu'en face d'une personne du sexe opposé qui m'inspire des choses que la morale m'interdit de préciser ici. Le reste du temps, professionnel en informatique, père de 2 garçons, bibliophile, cinéphile, BD-phage, randonneur, etc., l'usage récréatif que je fais à l'occasion avec le contenu de mon slip n'entre pas en ligne de compte." (Mais je reconnais Twisted Evil que cette position idéale est parfois difficile à tenir ...  Embarassed )

Bonne soirée,

Maverick78
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 22:07

"Comment s'appelle notre galaxie ?"
La Galaxie ? Mais aussi la voie lactée.
Qu'est-ce qui peut bien t'enerver dans cette question ? scratch

Ce que tu décris au dessus, ca pourrait également être moi, quand je fais des scripts dans VBA. Je trouve logique de faciliter la lecture pour qui veut y mettre son nez, même pour soi plus tard...
Bon j'ai pas lu le blog de Mael, j'ai peut-être loupé une info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 22:57

Bien tourné, Maverick, tu as complété et augmenté ma formulation avec brio. Pour ce qu'il y a d'insupportable dans : « comment s'appelle notre galaxie ? ». C'est une question, donc nous nous attendons à y trouver une inversion sujet-verbe, je suppose.

On veut voir ici : « Comment notre galaxie s'appelle-t-elle ? »

Parfois je dois corriger des publications jeunesse pour gagner mes piécettes et cette propension à s'adresser aux enfants comme à des neuneus, en martyrisant la syntaxe, me donne envie de pleurer... la p'tite crise Aspie trouve alors son heureuse solution dans un encart bien senti au rédacteur Smile

On avait une heure, je suis navré, cela fait déjà 1h10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Jeu 13 Aoû 2020 - 1:19

Bon, allez, je vous explique pourquoi je suis un gros taré bouffé de la tête à l'occasion :

Notre galaxie n'est pas une entité autonome pensante, au moins pas à ma connaissance. Elle ne peut donc pas "s'appeler" (forme pronominale réflexive). Cette forme renvoie aussi à une hypothèse d'universalité de la réponse, qui viendrait du sujet évoqué lui-même.

C'est nous, les Humains, et même une sous-partie minoritaire, qui lui donnons un nom.
Sans compter l'aspect occidentalo-centré de la réponse : "Galaxie"  ou "Voie lactée" font référence à la dénomination choisie par les Grecs anciens, en faisant fi des noms donnés par les Chinois, les Indiens, les Hébreux, les Arabes ...
La forme "correcte" de question est selon moi :

"Comment appelons-nous notre galaxie ?"

Si ça me retourne le bide comme ça, c'est parce que ça me renvoie à 2 considérations "philosophiques" majeures :

  • l'Humanité en général et chacune/chacun de nous en particulier porte la responsabilité de sa façon de désigner choses, êtres vivants, concepts ... y compris au travers des filtres culturels et des biais cognitifs, donc il me semble important de nous replacer comme sujet explicite de ce genre de phrases, pour assumer cette responsabilité.

  • ce qui me semble distinguer l'Humanité des autres espèces vivantes connues (à ce stade de nos connaissances et de ma compréhension), c'est sa capacité à témoigner de ce qui est et de ce qui fut, et même d'imaginer ce qui pourrait être, en transcendant l'espace et le temps grâce à notre maîtrise du Langage. C'est notre "avantage concurrentiel" comme on dit en économie ultra-libérale. Nous nommons les objets, les concepts, la réalité du monde, ce qui nous permet de le raconter, et de transmettre ce récit de génération en génération grâce à diverses techniques que nous avons mises au point.
    Nous pouvons avoir une forme de fierté de cette capacité à être "témoins de l'Univers", dont certaines formes constituent ce que nous appelons "l'Art", et cela justifie de nouveau de se trouver en sujet explicite de la phrase.
    (et c'est pour ça qu'il faut sauver la planète et l'Humanité avec. Sinon, qui restera-t-il pour admirer la beauté du monde, et en faire le récit, et en faire de l'Art ?)

Voilà, voilà ! Vous pouvez m'apporter ma camisole de force, je ne vous mordrai pas.

Bonne nuit,
Maverick78
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Jeu 13 Aoû 2020 - 11:03

Qu'est-ce qui peut bien m'énerver dans la question : "Comment s'appelle notre galaxie ?"

une inversion sujet-verbe

C'est nous, les Humains, et même une sous-partie minoritaire, qui lui donnons un nom.

Ah je croyais que l’espace avant le « ? » n’était pas insécable mais en fait si. xD
On illustre assez bien le fait que tout le monde s’énerve pour des trucs différents et que ça peut causer des soucis dans les échanges. ^^

ta motivation numéro une est de trouver une compagne

Plus trop en ce moment. C’est par période. La pandémie n’aide pas ; je me sociabilise moins ces derniers mois.

L’utilisation du « lol » doit te hérisser quelques poils je suppose.

Je l’utilise beaucoup. C’est limite un truc de vieux, maintenant. Je mélange un peu n’importe quoi, dans mon langage écrit et oral.

Peut-être que c’est toi qui fait peur par la barre super haute

Pas impossible, mais je suis plus souple quand une humaine me fascine. Et j’ai vite tendance à me trouver inférieur au autres, à trop me concentrer sur les domaines précis où c’est objectivement le cas.

les rencontres qui se font entre « zèbres »

Bah je vois quelques Lyonnais de temps en temps. C’était limite la principale raison de mon inscription ici.

ne te confines pas trop dans ce diagnostic Asperger

De toute façon je suis un cas plutôt léger. Mais ça me permet au moins de mettre en perspective certaines de mes réactions et d’ajuster un peu tout ça.

Doctorat en poche je suppose, boulot chouette trouvé ?

Ouais en gros.

on nous dit d'être tolérant avec tout le monde

J’ai toujours du mal avec la notion de « tolérance » car, même si certains bouts de définitions prouvent j’ai tort, je vois toujours dans le fait de « tolérer quelque chose » un « ce quelque chose est chiant ». Genre si on « tolère que nos voisins soient noirs », ça sonne un peu comme « pu**** ça fait ch*** mais je prends héroïquement sur moi car je suis un être supérieur ».

je ne suis LGBT qu'en présence ou en pensée d'une personne du même sexe

J’sais pas si c’est comparable mais j’ai mon délire de « hors trucs sales et nécessité de testostérone pour aider à soulever des trucs lourds, on se moque du genre des gens » quand je prends un pseudo féminin, genre sur mon site. Sur le fil des « une photo par jour », il y a des meufs que j’ai pris pour des gars pendant des mois par pur hasard, haha.

un site ministériel

Ça fait genre trois ans qu’il manque des traits d’union sur le truc qui sert à déclarer ses revenus en ligne.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Jeu 13 Aoû 2020 - 12:09

Salut Maël,

Maël a écrit:Ça fait genre trois ans qu’il manque des traits d’union sur le truc qui sert à déclarer ses revenus en ligne.
Oui, mais là, tu es sur un de tes "domaines d'expertise"  sunny  très spécifiques, un sujet où probablement seule une poignée de vieux typographes à la retraite est capable de te donner des leçons.

Perso, je sais que "espace" est féminin en typo, mais je m'arrête là ... je ne dépense pas d'énergie pour un caractère qui ne "se voit pas" (pas taper, pas taper  Shocked ) sauf avec un pied à coulisse posé sur l'écran  Laughing

En revanche, je m'exaspère depuis des années des textes saisis (puis-je dire "écrit" quand je vois le niveau zéro du contenu ?) sans AUCUNE relecture, même pas de la part du zombie What a Face qui était au clavier.
Une simple relecture attentive devrait faire disparaître 95% des coquilles, mots en double, mots manquants, etc. Le fait qu'ils y soient toujours est la démonstration factuelle que la personne N'A PAS RELU avant de cliquer sur "Enregistrer" et de se sauver en mode "Balek OSEF" pour aller manger de la junk carnated food en regardant NRJ12 avec d'autres décérébrés dans un lieu bruyant ... (que penses-tu de mon pastiche ?  Cool  )
Naturellement, le respect de l'orthographe, de la syntaxe, de la conjugaison, des accords en genre et en nombre, etc. ... on oublie  Sad .

Mon exaspération monte encore d'un cran quand le document vient d'une entreprise prestataire (genre "notre World Company promeut l'Excellence et respecte à la lettre les normes ISO2700x" et "nous avons remporté l'appel d'offre grâce à notre PAQ - plan d'assurance qualité - de 60 pages") qui est censé appliquer un processus professionnel de relecture "par les pairs" puis par le "chef de projet" puis par le "(ir)responsable Qualité Bac+12" rémunéré 3 fois mon salaire ...

Et le climax, c'est quand je fais remarquer à ma hiérarchie que la prestation nous coûte un bras pour de la merde, que le contrat prévoit des pénalités qu'il est justifié de réclamer, et que je m'entends répondre : "Nan, mais on ne va pas se fâcher avec eux pour si peu ! TU es trop exigeant ..."

Et je passe sur le fait que les pages Web contiennent des liens qui ne vont nulle part, ou que sur le fond les documents racontent tout et son contraire, et ne sont certainement pas "à l'état-de-l'Art" ...

Alors, Maël, tes problèmes de trait d'union ou de ligatures, ils me passent largement au-dessus de la tête Very Happy ... mais qu'est-ce que je me marre en te lisant ! Et tu as mon soutien moral, car sur le principe, c'est toi qui a raison ...

Maverick78
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Jeu 13 Aoû 2020 - 12:11

Et comment on met une espace insécable avant les ponctuations, dans ce système de forum ??? Question
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Jeu 13 Aoû 2020 - 12:27

Ah en vrai je crois que c’en était un en trop, en fait. Un truc de l’espace genre « cliquez-ici ».
Pas d’accord sur le « se voit pas ». Ça fait deux ans que je repousse le fait de faire un dessin dessus, mais : ça fait s’attendre mon cerveau à, par exemple, un adjectif au lieu d’un groupe nominal, ou un verbe au lieu de je ne sais quoi d’autre, et parfois il faut que je reprenne la phrase du début.

Quant aux ligatures « œ », je crois que si ça m’énerve tant c’est que si on regarde l’affaire d’un peu plus près on réalise que c’est limite Microsoft qui est en train de changer notre langue, et ce sans véritable raison. On rejette la faute sur les claviers (l’objet physique) comme si on avait peur de montrer le vrai coupable, qui n’est pas fichu d’accepter d’ajouter des « Alt Gr + lettre = truc genre œ », alors que Linux supporte depuis des lustres un tas de schémas plus ou moins standards qui font que Alt Gr + o = œ.

J’sais pas, c’est comme si Peugeot avait dit un jour « nique les “y” » et qu’on s’était tous mis à les remplacer par des « i ». Comme le coup de la canneberge pour laquelle tout le monde croit que le nom principal est celui anglais alors qu’il ne figurait pas dans les dicos il n’y a pas si longtemps. Bref.

la prestation nous coûte un bras
Ouais, souvent le manque de temps fait qu’on doit déléguer, pour le meilleur comme le pire.

décérébrés […] pastiche
Un peu violent, tout de même, « décérébrés ». C’était moi il y a dix ans, ça. ^^

Et comment on met une espace insécable avant les ponctuations, dans ce système de forum ?

Pareil qu’ailleurs, mis à part qu’ils ont tendance à changer les https://unicode-table.com/fr/00A0/ (non-fine, dilatable) en espaces normales lorsqu’on fait la Preview, donc je ne fous que des fines https://unicode-table.com/en/202F/. Habitude déjà prise à cause de Gmail et Thunderbird qui font aussi des trucs chelous.
Perso suis en bépo maintenant donc ça se résume à Shift + Espace ou Shift + Alt Gr + Espace. /shrug
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 13:04

En revanche, je m'exaspère depuis des années des textes saisis (puis-je dire "écritS" quand je vois le niveau zéro du contenu ?) sans AUCUNE relecture, même pas de la part du zombie qui était au clavier.
Une simple relecture attentive devrait faire disparaître 95% des coquilles, mots en double, mots manquants, etc. Le fait qu'ils y soient toujours est la démonstration factuelle que la personne N'A PAS RELU avant de cliquer sur "Enregistrer" et de se sauver en mode "Balek OSEF" pour aller manger de la junk carnated food en regardant NRJ12 avec d'autres décérébrés dans un lieu bruyant ...

Ce que j'ai barré est pour moi un jugement qui gâche le reste du message. Une relecture permettrait très certainement de corriger des fautes, pour ceux qui maîtrisent l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.
Mais tout le monde ne maîtrise pas l'orthographe (etc) sur un forum, diversité des parcours oblige.

Perso, j'oublie souvent des mots, et j'oublie souvent de me relire... Paresse je l'avoue. J'ai surtout une grosse flegme pour les accents. Embarassed

Pour le sécable, il faut être sur un clavier. Sur un smartphone, ca ne fonctionne pas... Si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Jeu 13 Aoû 2020 - 13:36

Salut Parisette,

Tu as absolument raison, sur un forum, Facebook ou dans des chats ou SMS, un niveau soutenu n'est pas nécessaire, pas requis, pas opposable à quiconque.

Sans compter, comme tu dis, la saisie sur téléphones portables, avec les gamineries des correcteurs automatiques en prime.

Ce que j'évoquais pour ma part, c'était des saisies de la part de personnes impliquées dans des activités professionnelles pour lesquelles elles sont payées (souvent mal, il faut l'admettre) et encore plus, facturées (beaucoup, beaucoup plus cher) par leur entreprise à des clients qui voudraient être traités mieux que ça ... (après, est-ce que ces clients le méritent, c'est un autre débat ...).

Je profite de ta réaction pour évoquer un point qui m'est apparu très récemment en fréquentant divers sites et forums de "zèbres", "HP", "hypersensibles" et "dys", et qui renvoie à des discussions sur la "tolérance" ou la "bienveillance" :

Des "zinzins de l'orthographe" comme Maël ou moi peuvent être très agressifs et nocifs pour des personnes "dysorthographiées" typiquement, qui ne font pas des fôtes par méchanceté, bêtise ou incompétence, mais parce que "dys" justement ...
... et qui souffrent déjà le martyr à mettre 3 heures à écrire 10 lignes sans trop d'erreurs (de leur point de vue), et souffrent encore plus de se faire rabrouer sur la forme dans la minute qui suit le post plutôt que d'être lues sur le fond.

Perso, j'ai identifié là un travail à faire sur moi-même, au moins la façon de le dire quand je souffre trop moi-même, et sur la détection des circonstances où il n'est pas pertinent que j'emmerde tout le monde avec ça ... Ou simplement, passer moi-même en mode "Balek OSEF"  Very Happy

A+
Maverick78
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Jeu 13 Aoû 2020 - 13:49

Je sais pas, mon téléphone a genre onze ans.
Il paraît que c’est pas trivial (mais faisable) sur iOS ; je me souviens de https://twitter.com/AAstierOff/status/1072242150090436613?s=20.
Sur les 27298572957298 claviers qu’on peut télécharger, doit bien exister des solutions ? Je vous laisse demander à Duckduckgo pour vos OS respectifs.
À noter que les applications de gestion de SMS pas trop mal foutues (y compris sur mon vieux téléphone) évitent automatiquement (lors de l’affichage dans la conversation) de retourner à la ligne avant certains caractères, quelque soit la nature de l’espace. Mais bon c’est pas le truc le plus robuste et propre du monde, quoi, et faut alors pas copier-coller le message pour le foutre ailleurs…

Ce que j'ai barré est pour moi un jugement

Il y va un peu fort, mais au pire tu peux ajuster le pourcentage de « faire disparaître 95% des coquilles ». On rend rarement un texte pire en le revoyant ^^ mais on essaye tous de faire trop de trucs trop vite.
Je fais des erreurs atroces, dans mes nouvelles, des fois ! Des trucs genre confusion « est » « ai » alors qu’à la main ça ne m’arriverait jamais. Et le pire c’est qu’à la relecture parfois le cerveau semble répéter l’erreur, ou la trouver si cheloue qu’il préfère l’ignorer pour pas exploser. J’ai parfois besoin de l’œil de quelqu’un d’autre.

plutôt que d'être lues sur le fond

Ouais mais je galère quand des trucs me choquent trop. Sans parler des éventuelles ambiguïtés qui peuvent apparaître. Il y a des gens qui utilisent un mot pour un autre puis qui t’engueulent en disant que c’était super clair.

J’ai commencé à me calmer le jour où j’ai gueulé sur un de mes principaux potes (assez choqué) parce qu’il disait « un dièse ». Je pensais que c’était féminin. Sauf qu’il avait raison. Je trouvais aussi qu’il écrivait « gigue » bizarrement (« jig ») et en fait c’était la version anglaise, qui est celle ayant donné naissance à l’autre. Etc.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Jeu 13 Aoû 2020 - 14:12

Maël a écrit:J’ai parfois besoin de l’œil de quelqu’un d’autre.

J'ai juré-craché de lire tes nouvelles ! Very Happy

"Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin."
Proverbe africain

Maël a écrit:[...] je galère quand des trucs me choquent trop. Sans parler des éventuelles ambiguïtés qui peuvent apparaître. Il y a des gens qui utilisent un mot pour un autre puis qui t’engueulent en disant que c’était super clair.
Je connais ... je me souviens d'un courriel d'un ingénieur expert de chez MiniMou, j'avais beau le prendre dans tous les sens, fournir des efforts d'imagination intenses, impossible de comprendre le sens de sa réponse à un problème technique à résoudre d'urgence. Et il était naturellement injoignable par téléphone ...

Maël a écrit: J’ai commencé à me calmer le jour où j’ai gueulé sur un de mes principaux potes [...]
Ça aussi, je connais, et maintenant, je prends le temps de vérifier dans des dictionnaires de référence, et 1 fois sur 10 je découvre que mes certitudes sont erronées ... Ça calme ... Restons calme ...  Smile
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 14:25

Je ne comprends même pas pourquoi les gens ne font pas l'effort d'apprendre les deux ou trois codes ASCII pour pouvoir noter ce qui va revenir souvent dans un texte mais ne figure pas sur la plupart des claviers, à savoir œ, Ç, À, ou encore É. C'est rigolo pourtant, d'apprendre les codes à ski ! bounce bounce bounce

ALT+0156 0199 0192 0201 : rien qu'avec quatre codes, on a 80% d'occurrence des signes diacrytiques et caractères spéciaux hors clavier FR standard couverts.

Pour les insécables, leur absence me gêne également sur les fora, Gmail, etc. Tu dis qu'on peut les faire comme ailleurs, qu'entends-tu par là ? Parce que ma manip' habituelle, soit [MAJ+CTRL+Space], ne fonctionne pas du tout pour marquer l'insécable ici... est-ce qu'un code à ski peut gérer cela ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Jeu 13 Aoû 2020 - 14:53

Tu dis qu'on peut les faire comme ailleurs, qu'entends-tu par là ?

La combinaison de touches que tu évoques semble liée à Word ou LibreOffice ou à un autre truc du genre. Moi je parle de combinaisons gérées directement au niveau du système d’exploitation et agnostique aux logiciels utilisés. Le truc que Microsoft semble avoir la flemme de faire.

Sous Linux, si tu veux pas passer au bépo, la disposition de clavier « Français (variante) » (pas les « obsolètes » !) fout l’insécable fine en Alt Gr + v et la non-fine en un truc du genre sur la touche Espace (je sais pu s’il faut Shift ou pas).
Aspi apeuré Comment-installer-ubuntu-linux-10

Sur Windows, des logiciels tiers permettent plus ou moins d’avoir la même chose. Mais voilà, quoi, en gros tu veux juste écrire français et faut aller installer des trucs à la con faits par des mecs aléatoires… Merci Microsoft. Le bépo est limite pas dispo par défaut sur W10. Facepalm.

Je ne comprends même pas pourquoi les gens ne font pas l'effort d'apprendre les deux ou trois codes ASCII

C’est quand même pas fou comme méthode, quoi. Et ça donne vraiment l’impression que les devs de l’OS se foutent de ta gueule. En plus, je crois que ça ne donne pas accès à tout. Sur Linux en général t’as Ctrl-Shift-u qui te permet de faire un truc, mais en tapant un code hexadécimal de caractère Unicode. C’est beaucoup plus permissif, et au moins les codes sont triviaux à trouver sur unicode-table.com ou emojipedia.org.

Aspi apeuré Clavier_fr

(NB : Je me suis planté dans cette image sur le signe moins. Il est en bas à droite, en fait. Je crois que ça c’était le trait d’union insécable ou une connerie comme ça.)


Dernière édition par Maël le Jeu 13 Aoû 2020 - 14:55, édité 1 fois (Raison : Image trop grosse)
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Seiphys Jeu 13 Aoû 2020 - 14:56

J'ai rien lu, presque, bon courage avec ton apeuration (Putain le correcteur d'orthographe à essayer de me casser les couilles sur le dernier mot.).


Merci, sinon.

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Jeu 13 Aoû 2020 - 15:06

Mon astuce à 2 balles quand j'ai besoin de "É" ou de "À" : Je saisis : "DEJA" et instantanément le correcteur de Firefox me propose "DÉJÀ" et je copie/colle/supprime selon mes besoins.

Pour Ç je saisis Ca et immédiatement je peux corriger en Ça et garder ce qu'il me faut ...

Pour œ ou Œ, idem : saisie de oenologue ou Oenologue et correction dans la foulée : œnologue ou Œnologue.

Ça m'évite de mémoriser les codes à ski ou les Alt-machin ...

Je vous envoie mon RIB pour les 2 balles ...
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Jeu 13 Aoû 2020 - 16:03

Pourquoi ne pas juste taper le mot lui-même au lieu de passer par « déjà » ? Genre PUREE pour PURÉE.
Et la correction n’est activée que dans les text areas, pas dans les champs d’une ligne. Et on fait pas tout dans Firefox non plus xD

Moi maintenant j’ai carrément des touches dédiées à « àêé », alors boarf xD

Tain y a des gens qui doivent nous voir, là, et se demander si on a que ça à foutre. o( ^_^")o
Ça faisait longtemps que j’étais pas parti aussi loin sur ces trucs, en vrai.

Seiphys a écrit:Merci, sinon.

Pour quoi ? xD
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 17:57

Hahaha, j'aime beaucoup l'image postée. Néanmoins, je reste fan de la méthode ASCII, et garde un pavé numérique sur tout clavier rien que pour le plaisir étrange et obsessionnel de les pianoter. Certes, Windows ce n'est pas la panacée pour la gestion typographique, mais comme je refuse tout script, même Antidote ne me sert jamais... je fais de la correction 100 % artisanale, même si cela me prend du temps. Plus c'est dur, moins je suis équipé pour cela, plus j'aime relever le défi. Et j'adore apprendre par cœur les codes, je l'ai déjà dit ça ? Wink

C'est un jouir autistique comme un autre.

Et pour ce qui est d'abandonner Windows... déjà que mon Word Blue Edition 2007 va me suivre encore longtemps (j'avais tenté une version à jour pour la désinstaller en moins de deux heures). Le changement, quand ça concerne mes outils habituels, peux pas. Ou très peu. Ou très progressivement.

Au fait... George Martin écrit ses sagas sous MS-DOS.
On fait pas plus dinosaure ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Jeu 13 Aoû 2020 - 18:37

Finch a écrit:Plus c'est dur, moins je suis équipé pour cela, plus j'aime relever le défi. Et j'adore apprendre par cœur les codes, je l'ai déjà dit ça ?

Mais ça doit prendre un temps complètement ouf genre pour la phrase donnée en exemple vers la fin de :

Aspi apeuré Bepo

Et même en bépo tu peux apprendre des codes, hein ^^ Je pond parfois https://unicode-table.com/en/2665/ https://unicode-table.com/en/2022/ ou encore https://unicode-table.com/en/1F4A7/ à la main en Ctrl + Shift + u. À noter que cette technique peut s’utiliser avec les touches « normales » (c’est-à-dire pas forcément le pavé numérique ; d’ailleurs le mien me sert surtout à pondre des flèches… :arrow_upper_left:↑:arrow_upper_right:→:arrow_lower_right:↓:arrow_lower_left:←:left_right_arrow:).

Et ouais nan ça ne me choque pas d’aimer retenir des codes à la con, donc. Tant que ça ne devient pas le but principal de ta vie xD

Edit : Raah le forum remplace automatiquement certaines des flèches par des trucs à la con.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 21:18

Mais ça doit prendre un temps complètement ouf

C'est le principe de l'artisanat. Tu ne fais pas un tableau à l'huile comme tu ferais du “digital painting”. L'avantage de tout faire manuellement, c'est que tu restes bon et rapide dans tes réflexes quand on te demande de réviser des épreuves papier (avec un outil incroyable : le stylo). Si je me reposais sur les logiciels et les scripts dans ma pratique quotidienne, je pense que je me retrouverais en difficulté.

Exemple de gain de temps vs. perte de compétences : la TAO. Je me repose un peu trop sur la traduction assistée par ordinateur ces derniers mois pour gagner du temps à la rédaction des drafts et être plus rentable puisque je n'ai plus à taper la base du texte, peu importe la disposition clavier. Et ce n'est pas que je ne sais plus traduire sans cette aide, mais j'ai des... mini-blocages qui n'étaient pas là avant. (Mon cerveau perd l'habitude de faire cette gymnastique, en somme.)

Pardon pour la digression ! Ton graphique sur l'optimisation clavier est très rationnel et rend ta logique claire, même si ce n'est pas la mienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Dim 16 Aoû 2020 - 12:26

Pfouuh !

Je vous quitte quelques jours et ça devient portnawak, ici Very Happy

Sérieusement, j'adore ce débat, il me semble un exemple formidable de ce qui est, selon moi, la richesse fondamentale de l'outil informatique : sa versatilité, au sens anglo-saxon du terme, c'est-à-dire sa capacité à être adapté et utilisé pour tous les besoins.

Chacune et chacun va pouvoir mettre en place un ensemble d'outils personnalisés et de pratiques personnelles, au service de ses besoins, de ses envies, de ses intentions au sens large, et en tirer ensuite le meilleur du "soi-même intégré". Et ça tombe effectivement dans le domaine de l'artisanat, le principe est applicable à toutes et tous mais n'est pas industrialisable.

Et je crois que c'est quand les "marchands de solutions" veulent industrialiser, c'est-à-dire vendre à tout le monde une seule et même façon de travailler (parce que ça simplifie LEUR processus de fabrication et optimise LEURS revenus) que la majorité des utilisatrices et utilisateurs deviennent malheureux, car dépossédés de leur prise d'autonomie sur les outils et de la libération de leurs capacités créatrices.

Le pire, c'est quand des possibilités présentes depuis longtemps, sur lesquelles certaines personnes ont construit leurs capacités et leur productivité, sont supprimées sans avertissement de façon arbitraire. Minimou est spécialiste dans ce domaine, et je trouve que ça s'est accéléré avec Windows10 et Office365. Je me retrouve de plus en plus souvent à devoir apprendre comment contourner un fonctionnement altéré pour obtenir quand même le résultat que j'avais l'habitude d'obtenir en 2 clics ou une combinaison de touches. Et ça commence à devenir lourd, parce que je veux consacrer mon temps à produire, pas à bricoler des solutions de geek pour contourner les âneries de l'éditeur.

À ce sujet, je lis que les uns ont choisi de basculer sur BEPO, les autres d'utiliser des scripts automatisés pour modifier leur clavier au démarrage, etc. Ce sont des solutions d'artisans experts (difficilement "industrialisables"), et surtout qui ne fonctionnent que si vous avez le contrôle total de votre position de travail et de votre matériel. Pour un HP/HS/HQI/TSA/TDAH suffisamment bien intégré, a fortiori un "neurotypique", qui se déplace de lieu en lieu, de mission en mission, d'employeur en employeur, et "subit" son environnement de travail, ce n'est pas réaliste. C'est pour ça que, personnellement, j'ai développé mon expertise sur savoir tirer le meilleur parti des outils présents partout (grosso modo : MS Notepad, MS Paint, MS WordPad, pour commencer, puis MS Word, MS Excel, MS Powerpoint, MS Publisher ... s'ils sont présents) plutôt que devenir champion de InDesign, Photoshop, Visio ... pour lesquels il faut pleurer 6 mois et se prostituer avant d'obtenir une licence et une installation par exception sur le poste de travail.

Et c'est là que, quand l'éditeur altère même mes outils fondamentaux, je suis brutalement handicapé par ce qui faisait une de mes forces ... Sad

Alors, quand j'ai déjà du mal à formater un style de paragraphe comme je le veux, j'ai tendance à laisser tomber de m'intéresser aux tirets "normaux", "cadratins", "demi-cadratins" ... je suis déjà bien content d'avoir pensé à en mettre un Rolling Eyes
Tant pis pour l'esthétique selon les règles de l'orthotypographie ... Embarassed
Je n'ai que 24 heures par jour ...
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Dim 16 Aoû 2020 - 17:07

des solutions d'artisans experts
Bah j’ai commandé un clavier sur Amazon, quoi. xD

de mission en mission
On peut parfois avoir des surprises. Genre pour bépo il y a un petit exécutable permettant de l’utiliser sans avoir à être admin (mais encore une fois, ça serait plus simple si Microsoft préinstallait cette disposition de clavier).

obtenir quand même le résultat que j'avais l'habitude d'obtenir en 2 clics
Ça arrive, mais parfois aussi c’est juste que la fonctionnalité a vaguement changé de nom ou a été fusionnée avec une autre, et après un petit ralentissement on se met vite de nouveau à péter le feu. Mais c’est sûr que c’est mieux quand on est aidé par 1) un avertissement préalable que la fonctionnalité est deprecated 2) une indication sur ce qui la remplace le mieux 3) des notes de sorties de versions résumant ça et confirmant la disparition de la fonctionnalité quand elle disparaît pour de bon.

des outils présents partout
Dans mon habitude, après cette appellation, les gens parlent de https://en.wikipedia.org/wiki/Vi, haha.
Tes listes sont un peu cheloues car tu mets limite face à face Paint et Photoshop, avec des trucs un peu aléatoires qui apparaissent au milieu. ^^

du mal à formater un style de paragraphe comme je le veux
Nan mais de base :
– ceux qui n’utilisent pas les styles et tout ne devraient pas utiliser un truc de traitement de texte en WYSIWYG, car ça les embrouille plus qu’autre chose ;
– ceux qui utilisent les styles et tout ne devraient pas utiliser un truc de traitement de texte en WYSIWYG non plus, car ils auraient la capacité de faire autrement et de moins se perdre dans le bazar de ces trucs mal fichus qui cachent trop de choses à l’utilisateur en faisant plus de mal que de bien.

Tiens, ça me fait penser à un dessin, mais je le retrouve plus. J’ai dû lui donner un nom trop pourri. Ah, voilà. Pas coooomplètement lié mais bon : http://www.alicem.net/files/pics/constance.png
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maverick78 Mar 18 Aoû 2020 - 9:03

MDR,

J'adore cette conversation, surtout quand Maël me défonce la tronche avec des arguments que je pourrais avoir aussi ...

En fait, tu mets le doigt sur un point intéressant : Je suis globalement sur la même longueur d'onde, mais pas assez geek (ou pas assez Aspie ?) et surtout pas assez convaincu d'avoir raison pour me donner les moyens d'appliquer les bonnes pratiques et devenir le chevalier blanc de mes convictions. Je suis un gros lâche, quoi !

Maël a écrit:j’ai commandé un clavier sur Amazon, quoi. xD
Oui, ben, il faut déjà savoir commander le bon modèle ...
Et puis Amazon, c'est le Mal ! Evil or Very Mad qu'est-ce qui t'a pris ?

Maël a écrit:encore une fois, ça serait plus simple si Microsoft préinstallait cette disposition de clavier
Avec des "si", on met Paris en bouteille ...
MS sucks, BG sucks, Satya Nadella sucks ...

Ça fait du bien sur le coup, mais ça n'est pas très efficace sur le long terme ...

Maël a écrit:1) un avertissement préalable que la fonctionnalité est deprecated
2) une indication sur ce qui la remplace le mieux
3) des notes de sorties de versions
Ça pue le Linuxien à plein nez, ton propos !  Neutral
Ces trucs-là n'existent pas dans le monde merveilleux de Bilou !
Perso, je continue de fréquenter Linux en amateur ... (et en tant que Pro aussi, en fait, mais je suis déformé par 20 ans de pression environnementale)

Maël a écrit:Dans mon habitude, après cette appellation, les gens parlent de https://en.wikipedia.org/wiki/Vi, haha.
Dans une vie antérieure, j'ai bien maîtrisé les 20% de emacs qui étaient nécessaires pour être à l'aise, mais c'est un vieux souvenir.
En revanche, partout où je passe et où je peux, y compris chez Tryba™, j'installe et configure vi. J'ai intégré les raccourcis clavier depuis si longtemps, ce serait dommage de perdre cette productivité ...

Maël a écrit:Tes listes sont un peu cheloues car tu mets limite face à face Paint et Photoshop, avec des trucs un peu aléatoires qui apparaissent au milieu. ^^
Dans le milieu professionnel où j'ai évolué, la plupart du temps le combo Paint + Powerpoint suffit pour produire 99% des illustrations nécessaires dans les rapports, mais les "chefs" se croient obligés d'acheter des licences de truc-machins très chers, pour "faire pro" pendant les négociations du budget.
Après quoi, lesdites licences tombent dans le vortex du processus d'attribution/ installation/ suivi des assets/ bla bla bla ... et celles et ceux qui arrivent pour prendre un poste où ces outils sont véritablement nécessaires découvrent que toutes les licences ont été attribuées, soit à des personnes incompétentes bombardées expertes sans supplément de rémunération, soit à des "niveau-D" (C-level chez Shakespeare) pour la frime, et qu'ils ne sont lancés qu'une seule fois dans la vie du poste de travail, par le tech le jour de l'installation ...

Maël a écrit:Nan mais de base :
– ceux qui n’utilisent pas les styles et tout ne devraient pas utiliser un truc de traitement de texte en WYSIWYG, car ça les embrouille plus qu’autre chose ;
– ceux qui utilisent les styles et tout ne devraient pas utiliser un truc de traitement de texte en WYSIWYG non plus, car ils auraient la capacité de faire autrement et de moins se perdre dans le bazar de ces trucs mal fichus qui cachent trop de choses à l’utilisateur en faisant plus de mal que de bien.
LOL PTDR ROTFL ... je regretterai toute ma vie de ne pas m'être initié à LaTeX pendant mes débuts.
J'ai la conviction que c'est vraiment l'outil approprié pour maîtriser la production de documents ... mais jamais eu l'occasion de le vérifier  Sad
Et oui, ton dessin sur la "constance" est venu me le rappeler, snif snif  Sad
J'essaye de me rattraper en utilisant CSS correctement et au maximum dans mes rares développements, mais ce n'est pas tout à fait la même chose ...

J'ai aussi la conviction (étayée par l'expérience) qu'une bonne ligne de commande vaut mille clics dans un clicodrome chez Minimou ou IBM ...
Je hennis chaque fois qu'un commercial ou une plaquette veut me fourguer un outil pour "développer sans coder". Écrire cela, c'est ignorer la puissance du Verbe, c'est croire que les solutions informatiques (et le fonctionnement d'une organisation, et la Vie en général) peuvent se résumer à trois patates et 4 flèches sur un tableau blanc interactif ou un écran 80", le maximum de niveau conceptuel et de complexité que semblent pouvoir maîtriser les "niveau-D".

J'ai perdu, et vu perdre, tant de temps à modéliser graphiquement des processus, des modèles de données, etc. pour constater ensuite que ça n'avait aucune portée opérationnelle, voire, pire, que ça sert à "piloter" des automatismes de génération de code pourri.
À cause desquels, ensuite, d'autres êtres humains perdent leur temps et leur vie à affronter des bugs incompréhensibles, d'autres à les traquer et tenter de les résoudre, d'autres encore à faire et refaire des tests unitaires ou de non-régression pour essayer de confirmer que tout est résolu ...

Le code n'est pas l'outil absolu, bien sûr, mais il a une puissance redoutable, un "rapport poids/puissance" de ouf ...
Une comparaison que vous allez me dézinguer en 2 mn : Utiliser des outils graphiques, plutôt que se donner le mal d'apprendre à coder (avec un "vrai" langage), c'est comme continuer à compter sur ses doigts au lieu d'apprendre les tables de multiplication ...

Bon, sur ce, je vais réfléchir à l'idée de me mettre enfin à LaTeX ... Smile
Maverick78
Maverick78

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 59
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Aspi apeuré Empty Re: Aspi apeuré

Message par Maël Mar 18 Aoû 2020 - 11:14

Maverick78 a écrit:J'adore cette conversation, surtout quand Maël me défonce la tronche avec des arguments que je pourrais avoir aussi ...
Je ne cherche pas à te « défoncer » xD Désolé si ça y ressemble.

Maverick78 a écrit:
Maël a écrit:j’ai commandé un clavier sur Amazon, quoi. xD
Oui, ben, il faut déjà savoir commander le bon modèle ...
Et puis Amazon, c'est le Mal ! :evil: qu'est-ce qui t'a pris ?
Le « bon modèle » pour moi était celui qui ne coûtait pas deux-cents boules. Après, mis à part que quand tu cherches « bépo » t’as parfois une lame de scie circulaire qui apparaît, c’est pas trop compliqué.
Et oui des fois je tape dans Amazon. Des trucs sont chiants à trouver. Et quand on passe par eux pour atteindre des vendeurs qui s’en servent comme plateforme, je me dis que c’est moins pire. Et c’est parfois un compromis, comme pour la musique dématérialisée (pour les deux ou trois albums par ans que je veux et que je ne trouve pas sur Bandcamp).

Maverick78 a écrit:
Maël a écrit:encore une fois, ça serait plus simple si Microsoft préinstallait cette disposition de clavier
Avec des "si", on met Paris en bouteille ...
Bah là on parle d’un truc standard, représenté par des fichiers légers, et déjà dispo sous d’autres OS, donc je ne demande pas la lune.

Maverick78 a écrit:
Maël a écrit:1) un avertissement préalable que la fonctionnalité est deprecated
2) une indication sur ce qui la remplace le mieux
3) des notes de sorties de versions
Ça pue le Linuxien à plein nez, ton propos !  :|
Bah c’est surtout que dans mon boulot on se fait défoncer si on fait pas ça. Quitte à devoir laisser des vieux alias moches à des options, ou accepter un flag sans qu’il ne fasse plus d’effet (éviter de cracher une erreur et de planter).

Maverick78 a écrit:
Maël a écrit:Dans mon habitude, après cette appellation, les gens parlent de https://en.wikipedia.org/wiki/Vi, haha.
Dans une vie antérieure, j'ai bien maîtrisé les 20% de emacs qui étaient nécessaires pour être à l'aise, mais c'est un vieux souvenir.
Je disais ça mais je suis une grosse quiche en vi, hein.

Maverick78 a écrit:
Dans le milieu professionnel où j'ai évolué […] lancés qu'une seule fois dans la vie du poste de travail, par le tech le jour de l'installation ...
J’imagine tellement ! Ça me met mal à l’aise rien que de lire ça, haha. Nan mais après y a quand même des trucs entre Paint et PS, genre GIMP (qui me sert pour mes bonshommes-patates). There are numbers between 300 and a billion.

Maverick78 a écrit:Bon, sur ce, je vais réfléchir à l'idée de me mettre enfin à LaTeX ... :)
J’y touche moins depuis ma sortie de thèse, mais je bénie le moi-du-passé pour mon mini-package de recettes de cuisine et mon modèle de nouvelle en A5.
À noter : si t’as pas entendu parler ou testé Asciidoc (et la version augmentée Asciidoctor), vas faire un tour sur le net. C’est cool pour avoir rapidement un truc agréable à lire. Mon principal reproche est que limite je ne sais pas comment obtenir un PDF sans risquer d’avoir des titres de section se baladant seuls en bas de page, mais en HTML c’est cool. Et des extensions de navigateurs te permettent d’ouvrir direct le .adoc et d’avoir le rendu en plus ou moins temps réel.
Exemple avec de la documentation à moi :
– Rendu (automatique par GitHub, pas le plus fifou mais bon) : https://github.com/alice-mm/bandcampetc/blob/master/README.adoc
– Code : https://raw.githubusercontent.com/alice-mm/bandcampetc/master/README.adoc

Argl j’aurais dû mettre des = pour les titres mais passons.
Par contre, encore une fois, pas de vrai bon gros équivalent des macros LaTeX. Juste des chaînes réutilisables, sans passage d’argument, et qui partent en vrille si on fout de la mise en forme dedans.

Sinon oui une fois que t’as un clavier ou une config qui permet de taper correctement du français, le HTML / CSS est pas dégueu, mais pas fifou niveau macros à moins de (LOL) faire du JavaScript overkill. Je réutilise en boucle le même modèle pour, genre, http://www.alicem.net/files/txts/zik-2019-12.html. Mais genre Google Chrome ne connaît toujours pas les règles de césures du français et décide… de ne pas en faire. Donc le texte justifié devient parfois dégueulasse. Ça me gonfle. Firefox ne crache pas sur notre pays et gère mieux ça.

Pfiou, j’ai eu ma dose de « quote » pour la journée, moi.
Maël
Maël

Messages : 914
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum