Portrait d'une terrienne.

5 participants

Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Portrait d'une terrienne.

Message par Manon.T Dim 5 Mar 2017 - 15:07

Bonjour tout le monde,

Après maintes lectures sur la toile relatives à nos singularités, je me suis retrouvée, un peu par hasard, sur ce forum.

Je dois admettre que je ne suis absolument pas adepte de ce mode d'échanges, ni des appartenances cloisonnées ou des communautés. Mais l'idée de m'intégrer virtuellement et de manière légère, sans contrainte, à un cercle de gens qui précisément rejettent, en théorie, les cadres et les frontières convenu.e.s m'a poussée jusqu'ici.

Je suis extrêmement maladroite quand il s'agit d'avoir recours aux mots, et d'autant plus lorsque l'objectif est de décrire ma caboche, alors je vous demande d'être indulgent.e.s vis-à-vis des paroles qui suivront :

Je m'appelle Manon, je vis à Besançon et ma 23ème année de cette modeste vie sur Terre est sur le point de se conclure. J'ai depuis mon enfance une passion pour la compréhension de tout, à toutes les échelles ; qui passe presque toujours par la compréhension des structures sous-jacentes à chaque système, en mouvement. J'injecte les fruits de ma compréhension dans la peinture - pratique dans laquelle j'investis la quasi totalité de l'énergie dont je dispose. Mes toiles en diront plus ( et de manière plus juste ) à mon sujet, alors je me permets de vous exposer ma " Mécanique des esprits libres ", une huile sur toile de 178 x 116 cm :

Portrait d'une terrienne. La_myc10

( Et pour celles et ceux qui voudraient la voir en détails, c'est possible juste ici : La Mécanique des esprits libres )

Elle fait partie de ma série qui traite de l'anthropocène, cette ère géologique dans laquelle nous venons tout juste d'entrer, particulière en cela que l'Humanité, pour la première fois, est devenue une force tellurique, capable de modifier les grands cycles du système Terre. Ce paramètre est absolument fondamental pour la compréhension de la période singulière que nous vivons et détermine l'ensemble de ce qui fait la civilisation humaine : c'est pourquoi je m'y penche de manière rigoureuse.

N'hésitez pas à me questionner, il reste mille choses à préciser. :-)

Au plaisir de vous lire,

Manon
Manon.T
Manon.T

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Invité Dim 5 Mar 2017 - 17:06

Bienvenue Manon.
Superbes maîtrise du pinceau pour décrire ton univers sacrément surréaliste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par ortolan Dim 5 Mar 2017 - 17:13

.


Dernière édition par ortolan le Lun 11 Déc 2017 - 21:23, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Manon.T Dim 5 Mar 2017 - 17:24

Merci à tous les deux !

Quant à la section dédiée aux artistes, c'est effectivement là que j'ai logiquement posé mes yeux dans un premier temps ; j'y publierai mes toiles lorsque je serai moins étrangère au forum. :-)
Manon.T
Manon.T

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Hector243 Dim 5 Mar 2017 - 17:30

Bienvenue sur le forum Manon!
Ta peinture m'impressionne! Il y a tellement de "paroles" de formes et de couleurs à percevoir, à décoder....
Je crois voir la fin d'un vieux monde, cet arbre mort des certitudes du passé, et cet arbre nouveau, riche de fécondité, qui croît du lieu du création de notre esprit... et beaucoup d'autres choses.
Merci de nous partager cet expression si forte de toi-même.
Hector243
Hector243

Messages : 113
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 68
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Manon.T Dim 5 Mar 2017 - 17:42

Oui, c'est bien de ça dont il s'agit, la fin inévitable du vieux monde et le nouvel ordre ( humaniste je l'espère, ça n'est pas une évidence mais c'est du moins à cela que je travaille ) qui peine à se construire...
La citation bien connue de Gramsci se fond parfaitement dans ce message : " Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. " Elle est aujourd'hui un peu galvaudée mais décrit très bien les grandes structures de cette toile.

Merci pour votre accueil chaleureux. :-)


Dernière édition par Manon.T le Dim 5 Mar 2017 - 22:12, édité 1 fois
Manon.T
Manon.T

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Hector243 Dim 5 Mar 2017 - 18:29

La fin d'un monde qui "tourne à vide" sur sa lancée mais qui n'a plus de vision, de valeurs humaines, et sur lequel va germer "autre chose"... Je le vois aussi avec mes clés de lecture.


Dernière édition par Hector243 le Dim 5 Mar 2017 - 20:15, édité 1 fois
Hector243
Hector243

Messages : 113
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 68
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Invité Dim 5 Mar 2017 - 18:34

elle est mega stylé ta peinture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Yoda300 Dim 5 Mar 2017 - 23:26

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 0:25

bienvenue

bravo pour cette toile, j'adore ce qui est coloré et symbolique, cette toile cause mille langues c'est très intéressant

tu as un réel talent , c'est super :-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par Manon.T Lun 6 Mar 2017 - 13:03

Merci, merci, merci... :-)

En effet, toutes les images que je construis sont à lire dans leur dimension symbolique. C'est un langage d'une richesse inouïe, les possibilités sont infinies ; les interprétations aussi. Il laisse beaucoup de liberté à celui ou celle qui pose ses yeux dessus : j'accorde beaucoup d'importance à cette facette-là, ne pas enfermer les gens et leur pensée dans un cadre inflexible.

Pour continuer sur cette lancée, en voici une autre, achevée récemment, " Impasses technologiques " :

Portrait d'une terrienne. 16938450_10211318227009489_3974634264624531063_n

Promis, c'était la dernière ! Dorénavant, je me creuserai la caboche afin de trouver des mots plutôt que des images pour échanger.
Manon.T
Manon.T

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Portrait d'une terrienne. Empty Re: Portrait d'une terrienne.

Message par -Benoit- Lun 6 Mar 2017 - 15:12

Personne n'a dit que les mots étaient obligatoire.
Si tu veux t'exprimer en dessinant, c'est tout à ton honneur cat
En plus, t'es très douée, alors... Sois pas égoïste et partage ce que tu as envie de partager Wink

Bienvenue dans l'univers zébra Wink
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum