Le désir plus suave que l'acte

+7
Akerblad
Miss aux yeux arc-en-ciel
Chuna
soto²
Asperzebre
Bimbang
Fata Morgana
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Le désir plus suave que l'acte

Message par Fata Morgana Sam 25 Fév 2017 - 9:26

Avec un titre putaclic comme ça je devrais avoir à subir rapidement des allusions à la sexualité qui intéresse tellement les gens.
C'est franchement répugnant.  Wink
Mais ce n'est pas le sujet que j'ai en vue.
Je prends mon exemple n'en n'ayant pas de meilleur sous la main:

J'ai dans ma bécane un certain nombre de jeux vidéo. Des jeux dont l'esthétique m'attire énormément.
Mais je ne joue pas. J'y pense très fort avec un grand plaisir, je reste sur le mode du désir.
Je caresse l'objet en pensée sans l'utiliser.
Comme si la chose pensée avait plus de valeur, provoquait plus d'excitation, que la chose réelle.
Comme si l'objet de ma convoitise avait plus de réalité dans ma tête que dans les faits.
L'idée des choses plus prégnante que les choses elles-mêmes.

Est-cela être un "intellectuel ?

Il en va de même pour tout un tas d'objets que j'aime dans ma vie.
Ainsi les synthétiseurs. J'y pense énormément, mais ne les allume pas si souvent que ça.

Comme si le vrai régal consistait à vivre les choses en pensée plutôt que concrêtement.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Sam 25 Fév 2017 - 11:54

Je parle souvent de mon jeu de rôle, mais il m'a fait découvrir un peu ça. Lorsque mon perso était amoureux, je l'étais aussi. En moi, tout changeait. La vie prenait une autre couleur. Le filtre du réel se teintait de couleurs merveilleuses, et j'aimais ça.
L'"idée de" est devenu un élément plus intéressant que mon réel. Et puis le rêve qu'on a, sera toujours plus beau que le réel.

Ta réflexion rejoint aussi (je trouve) celle de Guy Corneau que je suis en train de lire ("le meilleur de soi").
Il parle du pouvoir de l'imagination sur nos états intérieurs. Je préfère le citer plutôt que de le dénaturer possiblement.

"Tous ces jeux nous rappellent finalement que, si l'on peut se rendre malade aussi bien avec des soucis réels qu'avec des soucis imaginaires, on peut se rendre heureux avec des bonheurs imaginaires aussi bien qu'avec des bonheurs réels. La vérité est que le cerveau ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel. Ce qui est vrai pour le cerveau, c'est l'état dans lequel nous sommes. Il opère à partir de cela. Alors, autant choisir en fonction de ce que l'on souhaite plutôt que de laisser le personnage le faire en fonction des blessures du passé." [...]

"Il y a des tyrans à l'intérieur de soi. Il y a des conditionnements qui dictent leurs lois et qui engendrent des destinées. Il y a des pauvres, il y a des sans-abri. Il y a des gens qui se prostituent pour un peu d'attention. Ce n'est pas grave d'abriter toute cette faune. La question est plutôt : que faire avec elle ? Vous vous laissez envahir pour mieux jouer à la victime ou vous tentez de lui donner du sens ?
Il se peut que vous n'ayez rencontré que des injustices dans votre vie. Que pouvez vous y faire ? Vous ne pouvez changer le passé. Ne vaut-il mieux pas constater comment, à la suite de ces injustices, vous êtes devenu injuste envers le meilleur de vous-même, secrètement convaincu que vous n'étiez pas à la hauteur ? Alors, pourquoi ne pas commencer à imaginer tout de suite comment il pourrait en être autrement si vous vous respectiez ?" '[...]

"Alors que la première perspective maintient l'être dans une dépendance et dans une quête constante de reconnaissance pour se confirmer à ses propres yeux qu'il existe, la seconde consiste en une prise de conscience de notre existence indépendamment des conditions environnantes.
Dans la première perspective, nous quémandons le droit d'exister dans les yeux de chacun, nous sommes asservi par nos besoins de reconnaissance, et nous ne trouvons rien qui réponde à nos peurs fondamentales. Dans la seconde perspective, nous goûtons à l'existence, même sans raison. Nous ne nous demandons pas si nous existons, nous savourons le fait d'exister à travers tous les états et toutes les manifestations de notre être.
Inspiré par la seconde perspective, en fermant les yeux pour vous intérioriser, vous ne cherchez pas de l'amour, vous goûtez à l'amour qui est déjà là et par votre simple souffle vous l'exprimez, vous  le laissez émaner de vous. Pour quelques instants, pour quelques minutes ou quelques heures la quête est terminée, vous touchez à une paix profonde. Vous vous en abreuvez comme à un puits, comme à une source pure et inépuisable. Vous êtres dans le jardin où tout est satisfait. Pourtant, rien n'a changé, rien n'a bougé."

Tu pourras peut être aussi rapprocher tout ça, de notre discussion sur la foi, et où j'en suis personnellement.

La marche d'après serait que nos états intérieurs à tous se rejoignent pour créer quelque chose. Un élan ?
Plus difficile de le prouver, mais l'idée me séduit. Et si c'était ça, le mystère ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Fata Morgana Sam 25 Fév 2017 - 11:59

Le fait est que rien n'est plus facile à duper que le cerveau. La masturbation en apporte la preuve remarquable !
Je parle sérieusement. La plupart du temps, il s'y croit ! Il est à fond.
J'arrive par exemple à ressentir un frisson musical rien qu'en regardant le shéma d'une forme d'onde. Pas tout le temps hein, mais ça m'est arrivé.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Sam 25 Fév 2017 - 12:21

L'important est la satisfaction à y trouver.
Je me regarde dans la glace sans mes lentilles de contact, et je me trouve belle. C'est ça l'important. Je suis belle et je souris. Comme je souris, les gens me sourient en retour. Les gens sont beaux quand ils se sentent beaux. Tout le reste est du pipeau.

Je pense qu'on avait ces yeux là dans le temps. Pourquoi aujourd'hui, les gens veulent-ils se faire opérer, se transformer réellement, alors que leur beauté est à l'intérieur ?
On leur fait croire ce qu'on veut, même à oublier leurs idéaux, en leur démontrant la réalité par a + b, alors qu'on pourrait changer justement la réalité en les faisant rêver d'autre chose. Paradoxe.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Fata Morgana Jeu 2 Mar 2017 - 17:58

Ce sujet est assez peu relayé, mais je l'estime intéressant. Je lui trouve quelque chose de révélateur en matière de (dys?) fonctionnement de l'intelligence.
J'ai un exemple de ceci juste à coté de moi. On m'a offert à Noël un volume sexy de la pléiade concernant Philippe Jaccottet.
Il est posé là en ce moment même juste là à coté de moi.
Mais je suis incapable de me précipiter pour le lire, alors qu'au fond j'en ai envie. Je me content d'ouvrir une ou deux fois par jour une page au hasard que je lis du coin de l'œil, comme si je me refusais de me jeter à corps perdu dans les textes de cet auteur que j'estime inégalable.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 18:53

Très intéressant ce que vous avez écrit.
Ca me le fait pour les voyages, par exemple.
Une sainte horreur de voyager en vrai (pourquoi claquer du pèze pour aller voir ailleurs si on y est, en polluant copieusement au passage ? Le Mr Dupond d'à coté est-il fondamentalement différent de celui des antipodes ? ).
Mais les voyages "intérieurs" sont une de mes spécialités (par la musique / un bon documentaire / et éventuellement un petit ingrédient tabou-rigolo comme kérosène ^^).
Plus rapides, plus variés, tellement plus intenses, et moins cher ^^ Et un bon lit ou canapé, ça vaut tout les Hilton de la Terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Asperzebre Jeu 2 Mar 2017 - 20:20

L'excitation des idées, ça je connais bien, et c'est vrai que c'est souvent supérieur à la pratique.

Je prends beaucoup de plaisir à théoriser, à changer le monde fictivement, à imaginer des choses intéressantes, sans les faire.
J'adore les animaux, je peux passer des journées devant des documentaires animaliers sans me lasser, mais je n'ai pas le besoin ni l'envie d'aller en contact direct avec les animaux.
Les admirer dans un zoo, oui, mais ça s'arrête là (à condition que ce soit un zoo éthique, j'ai vu pas mal de protestations sur les pratiques condamnables de capture d'animaux sauvages pour les exposer dans des cages, ça je ne cautionne pas, à côté il y a des zoos qui participent à des plans de réintroduction d'espèces menacées, ça je cautionne).
Et encore, l'idée d'aller dans un zoo les admirer m'apporte beaucoup de plaisir, et j'y pense beaucoup plus souvent que je ne le fais réellement (plusieurs fois par semaine en pensée, contre 1 fois par an environ en actes).

J'ai des livres, que j'adore, qui m'ont réellement fait plaisir quand ils m'ont été offerts, et que je n'ai jamais lu, mais je suis tout de même content de les avoir, je les regarde exposés sur une étagère, et j'ai parfois l'envie d'en feuilleter quelques pages.

Pour les jeux vidéos c'est un peu pareil.
J'ai eu des périodes où je jouais beaucoup, mais j'ai aussi passé des heures à faire des théories d'optimisation, à m'imaginer la partie parfaite, où à concevoir des scénarios de jeu, sans pour autant jouer derrière.
Certains jeux auxquels je n'ai pas touché depuis des années me viennent régulièrement à l'esprit, je prend du plaisir à m'en remémorer les moindres détails, sans y jouer...

C'est d'ailleurs un problème que j'ai identifié chez moi: je suis trop dans ma tête, dans mes idées, et pas assez dans le concret.
Dans le concret, je ne fais rien, ou presque, j'attends que la vie passe, j'attend que quelqu'un s’intéresse à moi et me propose une activité en commun, ce qui va me donner de la motivation pour bouger...motivation qui retombera rapidement une fois l'activité terminée.

Est-ce ça être 'intellectuel', je ne m’avancerais pas trop.
Mais d'une manière réductrice, je dirais qu'on peut classer les gens en deux catégories: les gens d'actes et les gens de pensées (avec des gens plus ou moins à cheval entre les deux), et je me situe dans la catégorie 'pensée', probablement trop d'ailleurs.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Fata Morgana Jeu 2 Mar 2017 - 20:38

Et bien je me sens moins seul.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par soto² Jeu 2 Mar 2017 - 21:31

Ce que tu dit Fata sur la tension désir/acte ressemble fort pour moi à ce que j'avais tenté d'exprimer sur le fil "Erotisme et pornographie" :

soto² a écrit:Dans l'un des premiers livre de SF que j'ai lu, je me souviens que (çà commence...) l'auteur parlait d'une notion, le "spannunbogen" (?), qu'il proposait de travailler, et qu'il définissait comme étant le délai que l'on met entre un désir et les actions que nous allons mettre en œuvre pour le satisfaire. Cette invitation à la sublimation m'a ensuite conduit à la "technique de soi" de la suspension du jugement. De laisser les polarités du dipôle flotter en apesanteur et d'oser parfois regarder en face mon anxiété viscérale.
C'est une affaire d'électricité et de magnétisme. L'érotisme, pour moi, c'est laisser à la tension du désir le temps de se déployer pour tendre l'espace, pour en faire un champ magnétique dans lequel je me sent vibrer et pulser plus intensément, un savoir vivre la peau en étincelles, qui bat, qui bat. La pornographie, c'est le circuit court, le court-circuit, la décharge, la tyrannie de l'immédiateté, le moult immédiat, le coup de foudre sans foudre, la fusion bestiale et barbare, régressif, s'en foutre partout, paniqués comme des porcs-charcutiers couinants, avant que Thanatos, elle, finalement ne nous nique, et bien profond. Qui bat, qui bat. Avale, me dis-je.

Pour moi cette art de la tension du désir est l'essence de l'érotisme. En tout cas jusqu'à un certain point, et je ne vous rejoint pas sur le culte de l'imaginaire. Je pense qu'il y a un moment opportun où il faut passer à l'acte, que c'est sain.

Pour cet aspect, je suis apparemment complètement à contre-courant de ce que j'ai compris que vous exprimez. Pas de pb, hein, chacun sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui et fait ce qu'il veux. Mon soucis, c'est le réel, déconstruire les erreurs et les illusions qui nous en sépare. Pour moi l'imaginaire est une résidence de vacances, et il faut en prendre de temps à autre, mais ce n'est que çà. D'ailleurs j'ai tendance à penser que le réel est bien plus riche et intéressant que l'imaginaire, qu'il nous déborde, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, puisque nous habitons ensembles. Que sans lui, nous sommes seuls, enfermés et aveuglés par nos projections égotiques. Donc je pense que je peux dire que toute ma vie est tendue par cette quête de "l'aveuglante proximité du réel" (Bitbol).
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 22:03

soto² a écrit: je ne vous rejoint pas sur le culte de l'imaginaire. Je pense qu'il y a un moment opportun où il faut passer à l'acte, que c'est sain.
[...] le réel est bien plus riche et intéressant que l'imaginaire

Oui, oui, certes Smile  Mais dans le domaine de l'érotisme, on passe pas à l'acte en claquant des doigts, hein (pour un célib' longue durée s'entend ^^).
"Quand on a pas ce qu'on aime, on aime ce qu'on a", et si on a au moins son imagination, c'est mieux que rien (?)...

Plus généralement, pourquoi opposer forcement réel et imaginaire, pourquoi l'un serait meilleur que l'autre ? D'ailleurs... l'imagination (en tant qu'activité cérébrale "mesurable") fait partie du réel Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par soto² Jeu 2 Mar 2017 - 22:16

J'entendais cette dimension érotique d'une manière un peu générale, comme un certain art de vivre. Après, pour les contingences relationnelles (...) et plus particulièrement pour les relations de couple, oui, on fait comme on peux, on en est (presque) tous et toute là, mais je ne vois pas grand intérêt à entretenir une relation imaginaire fantasmée, projetée avec finalement... moi-même. Ce qui m'attire et m'intéresse dans l'autre, c'est justement qu'il est autre. En clair, j'ai pas besoin de l'autre pour me branler.
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Chuna Jeu 2 Mar 2017 - 22:23

Je rejoins Soto pour avoir passé une bonne partie de ma vie dans ma tête. Alors qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour que je passe à l'acte.

Et je dirais aussi que justement, le passage à l'acte peut être pour le coup décevant si l'imagination a été trop forte.
Voilà probablement pourquoi il arrive de préférer rester dans sa tête, dans son désir. (du moins chez moi, hein)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 22:28

soto² a écrit: En clair, j'ai pas besoin de l'autre pour me branler.

Pas clair, pour moi drunken Vu le sujet je te fais grâce d'une demande d'éclaircissements (et puis les hypothèses sont plus rigolotes ^^)

soto² a écrit: Ce qui m'attire et m'intéresse dans l'autre, c'est justement qu'il est autre.

... et d'autre cherchent un parfait miroir, et d'autres une sorte de compromis, bref, chacun cherche son chat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par soto² Jeu 2 Mar 2017 - 22:30

@ Chuna : moi aussi je me suis fait des plans sur la comète... avec grosse claque à l'arrivée. Heureusement, je les ai fait dans la vingtaine, et à force, j'ai appris. Aujourd'hui, je ne passerai pas à l'acte si je ne sent pas que la relation est équilibrée, pas trop dissymétrique dans la connaissance l'un de l'autre des attentes et des désir réels. C'est une question de respect de soi et de l'autre. Sinon, si je constate que j'ai poussé le bouchon fantasmatique trop loin, je suis capable de déconstruire mon phantasme pour revenir sur une relation plus saine et plus légère. C'est mon expérience en tout cas.
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 22:36

Je comprends pas vos histoires de fantasmes "exagérés", là Perplexe

Bon, quelqu'un d'un peu "actif", ayant du succés, OK il sera en position de pouvoir être déçu puisqu'il peut faire des comparaisons, etc.
Un miséreux des relations, faut quand même qu'il soit un peu concon pour se "plaindre" d'un contact humain intime et chaleureux, genre oasis dans le désert, et même si c'est pas l'extase le 1er soir ça peut s'arranger ^^
Parce que ouais l'imaginaire c'est bien, mais effectivement ça vaut pas le réel la-dessus, une nuit d'amour même si pas "5 étoiles" c'est toujours mieux qu'une simulation.
(un peu HS mais bon : si les fantasmes coincidaient avec ce qu'on attend du réel, ça se saurait. J'emploie pas le mot "fantasme" quand je pense au contact charnel avec la personne désirée, et d'ailleurs j'y pense pas vraiment généralement. Les fantasmes c'est pour moi bien plus vaste et "bizarre", c'est ce qui en fait le prix, c'est irréalisable.)


Dernière édition par Godzi le Jeu 2 Mar 2017 - 22:42, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par soto² Jeu 2 Mar 2017 - 22:37

Suaves dreams:
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 22:46

Godzi, j'ai une très bonne histoire de fantasmes exagérés... Ahahah, c'est pas moi, hein, c'est une copine.
6 mois de fantasmes sur un mec, qui au final a été une étoile de mer donnant des instructions... ah non je vous arrête il n'était pas tétraplégique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Chuna Jeu 2 Mar 2017 - 22:46

Un miséreux des relations, faut quand même qu'il soit un peu concon pour se "plaindre" d'un contact humain intime et chaleureux, genre oasis dans le désert, et même si c'est pas l'extase le 1er soir ça peut s'arranger ^^

Je n'en suis pas si sure, ce genre de relation pour combler, ça peut faire beaucoup de dégâts...
Justement parce qu'on a des attentes.

Parce que ouais l'imaginaire c'est bien, mais effectivement ça vaut pas le réel la-dessus, une nuit d'amour même si pas "5 étoiles" c'est toujours mieux qu'une simulation.

Ben heuuuuu.... Non. pas toujours.


Je peux prendre des exemples moins sexuels (ce qui respecterait plus le sujet de Fata). Imaginons la jeune fille qui rêve d'avoir son cheval ( Dent pétée ) depuis des années. Elle en a rêvé, elle l'a fantasmé. Elle a imaginé les 1001 choses qu'elle pourrait faire avec lui.
Puis la réalité : ça coute cher, plus que prévu, le cheval n'est pas si bien dressé et l'envoie au tas régulièrement, il boite elle peut plus le monter...

La personne qui a désiré très fortement de s'installer avec le conjoint. Finalement, faut partager, supporter les manies de l'autre, les chaussettes qui trainent et l'abattant des cabinets pas rabaissé Shocked Razz
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Chuna Jeu 2 Mar 2017 - 22:49

Là où je rejoins Fata, c'est pour des choses plus futiles, je vais dire.
Des fois, je peux me prendre l'envie de m'acheter un bouquin, par ex. (on va jouer les gens sérieux lol et pas parler de fringues ou de bijoux ^^)
je vais hésiter, mille fois, réfléchir encore et encore, faire le tour du net pour le trouver au meilleur prix, après avoir relu 15 fois le résumé...
puis je l'achète pas. Mais ça m'a fait du bien tout le cirque autour de mon envie (je vous dis pas avec les bestioles le nombre de fois par mois que ça me le fait)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 22:50

Il y a plein d'exemple : fantasmer sur une belle journée de ski au soleil... Et ainsi éviter le trajet en bagnole, l'attente aux remontées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 22:54

Et un gros avantage du rêve : ça ne pollue pas, on évite les accidents, et au final : on fait exactement ce qu'on veut...
Ca fait quand même du bien de s'épargner des déceptions. Bien sûr on n'a qu'une "vraie" vie. Mais finalement, quand je rêve, je me dis que j'ai en fait eu plusieurs vies, oniriques, certes, mais tout de même, c'était agréable !
Alors je vous l'accorde il ne faut pas vivre uniquement dans le rêve, mais parfois ça fait du bien...
Pourquoi tant de gens jouent au loto, c'est juste pour s'autoriser à rêver, pour 2 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 23:05

chuna56 a écrit:
Je n'en suis pas si sure, ce genre de relation pour combler, ça peut faire beaucoup de dégâts...
Justement parce qu'on a des attentes.

Oui, mais il doit y a avoir des nuances entre la nuit toute pourrie avec un thon triso paraplégique, et l'explosion orgasmique avec Hugh Grant ou Monica Belluci ^^
Perso je trouve souvent les attentes des gens un peu grande dans le domaine, comme s'ils cherchaient plus un Dieu/une Déesse que simplement un être humain Shocked
Deux épidermes animés de tendres et sincères intentions, c'est magnifique, selon moi... pas besoin d'en faire des tonnes ^^

chuna56 a écrit:
Ben heuuuuu.... Non. pas toujours.

Je peux prendre des exemples moins sexuels (ce qui respecterait plus le sujet de Fata). Imaginons la jeune fille qui rêve d'avoir son cheval ( Dent pétée ) depuis des années. Elle en a rêvé, elle l'a fantasmé. Elle a imaginé les 1001 choses qu'elle pourrait faire avec lui.
Puis la réalité : ça coute cher, plus que prévu, le cheval n'est pas si bien dressé et l'envoie au tas régulièrement, il boite elle peut plus le monter...

Cette mauvaise foi, j'y crois pas  Razz
Ben oui c'est sûr, si on oppose des attentes un peu élevés, avec toutes les catastrophes potentielles qui peuvent se produire... ça donne pas tellement envie ^^
Mais le cheval il est là, on peut voir sa bouille et le gratter partout, c'est déjà ça !


chuna56 a écrit:
La personne qui a désiré très fortement de s'installer avec le conjoint. Finalement, faut partager, supporter les manies de l'autre, les chaussettes qui trainent et l'abattant des cabinets pas rabaissé Shocked Razz

Ben en étant tout seul, faut que je supporte mes manies et mes chaussettes qui trainent, alors je vois pas de différence ^^


Dernière édition par Godzi le Ven 3 Mar 2017 - 14:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Chuna Jeu 2 Mar 2017 - 23:12

Mais le cheval il est là, on peut voir sa bouille et le gratter partout, c'est déjà ça !

Moi ça m'est jamais arrivé, mais j'ai vu des tonnes de nanas revendre leur cheval tellement rêvé... (souvent pour mauvais choix initial, cheval trop dur, et manque de remise en question)
Ya vraiment des fois des rêves qui ne se réalisent pas.

Je ne donne que des exemples, en fait, du décalage entre réalité et fantasme.

Ce qui m'a le plus dérangé, perso, sur ce sujet, c'est que pendant des années, je me suis contentée de mes rêves, sans les vivre, et que mes personnages imaginaires (mes amoureux dans ma tête) m'ont donné l'impression que j'étais comblée niveau relationnel.
C'était faux...

Puis des fois la déception dans les relations sexuelles.

Le souci n'étant pas de désirer/fantasmer, mais de mal le faire, et d'exagérer...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 23:20

chuna56 a écrit:
Le souci n'étant pas de désirer/fantasmer, mais de mal le faire, et d'exagérer...

Vrai. C'est marrant comment sur n'importe quel sujet, on en vient presque toujours à dire que tel truc n'est jamais le problème, seulement son exagération/déformation. Tout est dans la mesure, mais c'est ça qui est difficile à fixer... (à part par l'expérience ?)
(enfin le souci est que le plaisir est dans l'excès, au moins avant d'avoir acquis un peu de sagesse, ce qui peux prendre du temps, ou ne jamais venir ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par soto² Sam 4 Mar 2017 - 7:58

Godzi a écrit:le souci est que le plaisir est dans l'excès
J'adoooore les excès ! Twisted Evil  Néanmoins, force est de constater le plaisir est directement lié à son contraire, le déplaisir. Et parfois j'avoue être un peu fatigué de jouer au yoyo plaisir <--> déplaisir. Alors j’apprends le diabolo, si possible de bonne heure Wink  !! Ya aussi le symbolo, mais c'est un tout autre jeu...

soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Sam 4 Mar 2017 - 9:33

Godzi a écrit:


Ben en étant tout seul, faut que je supporte mes manies et mes chaussettes qui trainent, alors je vois pas de différence ^^

J'ai souri. Very Happy

Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Akerblad Lun 13 Mar 2017 - 23:20

Ca me parle beaucoup ce que vous décrivez la... Personnellement j'aime beaucoup penser et fantasmer des choses que j'aimerais faire... mais après le passage à la réalité est dur... d'autant plus dur que j'ai passé du temps à le rêver. Et depuis petit j'ai une grande angoisse de la fatalité, des choses qui ne se réalisent jamais. Tout cela entraine beaucoup de culpabilité, je me sens bloqué..

Akerblad

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Sam 18 Mar 2017 - 0:49

Mwais, bon.

Les philosophes ont conceptualisé ce "titre" depuis fort longtemps.

Il est de notoriété "publique" (vraiment ?) que
le désir est le moteur de
que le désir n'est pas la réalisation de

On arrive à saturation.

que l'acte....

Ah ! L'acte !

L'acte...Ouaah ! Lactation.
Je fais du Lacan. Lac...quand ?
L'acte. Putaing cong ça fait peur, nong ?

Bon, allez, je vais pas vous faire un cours, mais bon, faudrait réviser vos classiques, les cums et les nanas.
Toute la littérature en parle, de ça !!!!
Alors si surdoués vous êtes, surdoués ils furent !

Bon
maintenant
il nous faut vivre.
(Les Classiques nous y aident, ils nous apprennent, autant que des expériences réelles, vécues ou observées)

Non, l'acte (le réel vécu) est bien supérieur au désir.
Il comporte l'acte de l'Autre. Le Désir de l'Autre, concurremment au Désir Propre.
La confrontation positive des deux désirs est une expérience limite.
(Elle entraîne près des frontières de l'insaisissable.)

Ceci posé, il n'est pas facile de pérenniser.
Peut revenir sur scène le fantasme.

Mon expé :
je n'ai pas vécu assez longtemps mes actes délicieux pour.
J'ai morflé. Je me détruis depuis.

Lorsque l'Acte devient "olympien", il devient mortifère
si l'Autre ne suit pas (ce ne fut pas le cas, le temps n'est pas passé)
si le vécu le détruit (d'une manière, ou d'une autre, ou d'une autre....)

La littérature, le cinéma, la chanson, .....
tout en est nourri.

Le problème est là. Il est là.

C'est notre vie, je crois.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par MoojiKadja Jeu 4 Jan 2018 - 17:39

« L'indépendance, tellement vantée, est souvent un piège ; tout désir peut être satisfait, toute inclination peut être suivie, tout caprice peut être nourri jusqu’à ce qu'ils se conjurent contre vous-même. » ; « ...de la pondération, de la sagesse et de la patience sont nécessaires pour vaincre la lassitude qui suit souvent la réalisation d'un désir. » — Søren Kierkegaard

Le désir plus suave que l'acte Daniyl12
[Danièle Gaubert & Michel Duchaussoy dans La Louve solitaire (Édouard Logereau, 1968)]

MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Jeu 17 Mai 2018 - 10:08

C'est beau cette image de la louve solitaire.

Pour moi le fantasme est un moyen d'évasion pour combler des frustrations. C'est surement d'ailleurs plus répandu lorsque l'on est prisonnier de quelque-chose (impossibilité de faire ceci ou cela, géographiquement, pour des raisons financières, pour des raisons d'éthique, pour des raisons de phobie sociale...).Il peut aussi être un moyen de faire patienter la réalisation d'un rêve. Il évite ainsi en quelque sorte la souffrance, la contourne. C'est aussi un moyen créatif de prendre le temps de penser son rêve avant de le réaliser. Et s'il est irréalisable, un moment pour patienter en attendant un autre rêve à se fabriquer. Et dans ces contextes-là, je le trouve tout à fait sain. C'est un beau voyage.

Le hic c'est quand le fantasme prend le dessus sur la réalité tangible, là il devient enfermant. Lorsqu'il ne reste plus que le fantasme et aucune réalisation. Que plus rien n'intéresse la personne que son fantasme.

S'il n'y a pas de passage à l'action pour réaliser ses rêves, on peut rester tout une vie à fantasmer sa propre vie et sans qu'il ne se passe grand chose au final.

Prendre le chemin de ses rêves quand cela est possible est quand même un chouette cadeau qu'on se fait à soi-même, même quand on n'arrive pas jusqu'à la destination finale.


Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Boule2Gomme Jeu 17 Mai 2018 - 10:25

Fata Morgana a écrit:Avec un titre putaclic comme ça je devrais avoir à subir rapidement des allusions à la sexualité qui intéresse tellement les gens.
C'est franchement répugnant.  Wink
Mais ce n'est pas le sujet que j'ai en vue.
Je prends mon exemple n'en n'ayant pas de meilleur sous la main:

J'ai dans ma bécane un certain nombre de jeux vidéo. Des jeux dont l'esthétique m'attire énormément.
Mais je ne joue pas. J'y pense très fort avec un grand plaisir, je reste sur le mode du désir.
Je caresse l'objet en pensée sans l'utiliser.
Comme si la chose pensée avait plus de valeur, provoquait plus d'excitation, que la chose réelle.
Comme si l'objet de ma convoitise avait plus de réalité dans ma tête que dans les faits.
L'idée des choses plus prégnante que les choses elles-mêmes.

Est-cela être un "intellectuel ?

Il en va de même pour tout un tas d'objets que j'aime dans ma vie.
Ainsi les synthétiseurs. J'y pense énormément, mais ne les allume pas si souvent que ça.

Comme si le vrai régal consistait à vivre les choses en pensée plutôt que concrêtement.

Je ne sais pas si c'est ça être intellectuel, mais je fais ça avec un tas de trucs : j'ai une Pile A Lire d'environ 600 bouquins, je lis entre 4 à 6 livres par mois dans le meilleur des cas, autant dire que je n'en viendrais jamais à bout... mais j'achète toujours de nouveaux titres ! Idem pour les DVD, j'en ai plein, je suis contente de les avoir, j'en ai acheté certains aux USA parce que c'était impossible de les avoir en France, et je n'en regarde finalement que très très peu... Et pareil aussi pour les jeux, voire pour les consoles. Ma X-Box One m'a servi deux fois depuis que je l'ai...pour autant je la garde parce que l'avoir me fait plaisir, et que ne pas l'avoir me rendrait triste, alors même que je n'y ai quasi jamais joué...
Boule2Gomme
Boule2Gomme

Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 14:42

Reçu l'annonce d'un post, & venu lire.
Ai passé en revue les vieux posts (euh...pas les vieux potes)

@ chuna, pour rire
T'as une drôle de vision des mâles, toi.
Les chaussettes qui traînent et la cuvette des chiottes pas rabattue...
Moi je lave moi-même mes chaussettes et je fais pipi assis (d'ailleurs je me demande si en Suède la loi n'est pas passée... Smile)

@fata & others
C'est l'énoncé du titre, qui enduit en horreur.
C'est le terme "suave".
C'est le terme "acte".
Oui, OK, putaclics, mais déroutants au lu des réactions.
J'ai du mal à appliquer "suave" à synthétiseur, ou DVD.
Suave a pour moi une connotation sensuelle immédiate.
Une fleur, un fruit, une peau, .... et des idées que je me conserve (en boîte ou en bocal)
Voilà , c'est mon ressenti à moi que j'ai.

Ensuite, je reste sur mes positions concernant les concepts psycho-philosophiques  touchant aux rapports désir/plaisir ou désir/agir.
Bien trop long à discuter !

Moi j'aime bien l'"acte". J'aime bien vivre le réel. Et puis ça nourrit la mémoire, donc l'imaginaire que l'on peut construire en jouant des souvenirs (parfois douloureux, mais tellement romanesque !)
Et puis, franchement, à force de désirer sans rien derrière, on arrive à un moment de sa vie à en être las.
Sauf à être complètement névrosé.
Et je rigole pas. No

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 16:42

Le passage à l'acte n'est-il pas la suite "logique" d'un désir assumée ?

Je fais également une différence entre désir et fantasme, pour ma part :
Un fantasme est un idéal peu voire pas accessible, une envie rêvée…
Un désir, s'il est assumé, donnera l'élan et la base à la réalisation de l'acte désiré.


Ce n'est que mon interprétation personnelle je sais bien, mais, par curiosité, ne faîtes-vous pas cette distinction de votre côté?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:00

caméléonneandco a écrit:

Je fais également une différence entre désir et fantasme, pour ma part :
Un fantasme est un idéal peu voire pas accessible, une envie rêvée…
Un désir, s'il est assumé, donnera l'élan et la base à la réalisation de l'acte désiré.

Ce n'est que mon interprétation personnelle je sais bien, mais, par curiosité, ne faîtes-vous pas cette distinction de votre côté?

Si, c'est bien exprimé. Seul bémol, un fantasme n'est pas forcément un idéal, dans le sens qu'il peut être négatif, "anti-social" même. Ainsi les fantasmes
type Marquis de Sade... par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:06

Un idéal personnel peut tout-à-fait être anti-social, à mon sens. P-ê était-ce son idéal, à Sade. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:12

Oui bien sûr, moi ou n'importe qui avont des fantasmes "indicibles" et ce n'est pas du tout un problème tant que ça reste dans la caboche. Après, ceux qui les réalisent (comme cet enfoiré de Sade), bah, leur place est en taule ou à l'asile ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:15

C'est justement là où je fais la différence entre fantasme et désir…
Un fantasme n'a pas vocation à être réalisé, il reste donc dans la caboche et ne nuit à personne.
Un désir par contre a vocation à être mis en application et se doit donc de respecter l'intégrité de l'Autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:18

On est donc totalement d'accord ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 18:52

Fin du fil 

Laughing Laughing Laughing

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:05

Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:14

OK je me dévoue.
Pffft faut tout faire à leur place. La prochaine fois c'est vous qui vous déplacez Rolling Eyes

Voila, heureux ? ^^

Le désir plus suave que l'acte Bobine-20m-de-fil-a-broder-fluo-orange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 19:43

H.E.U.R.E.U.X !!

"Alors, heureuse ?"
La question la + conne que j'ai jamais entendu de toute ma vie.

Non, mais fin du fil, 
c't'une blague.
Et puis c'est fata qui décide....

Et puis j'aime bien détendre izo, un peu.
(Coucou, izo !)

Et puis ce qu'écrit Caméléonne relève du bon sens.
Le fantasme peut nourrir l'à vivre,
j'ai connu des gens qui avouaient avoir peu (ou pas) de fantasmes, 
c'était d'un triste ! D'un pénible à mouvoir !

Mais sûr que le Désir (même nourri de nos fantasmes au filtre de bien des process mentaux) reste le seul critère de réalité.
Ceci posé, on sait des personnes (Catherine Millet par ex, que j'aime beaucoup, elle écrit magnifiquement) qui ont travaillé dans le fantasme.
Et quid de Foucault , par ex, ou de Guibert , par ex ?

Sans aller jusque Sade, Flaubert n'a-t-il pas "fantasmé" son Emma Bovary ?
Et Dali ne fantasmait-il pas délibérément ?

Non, la discut' n'est pas close.


Mais je manque de temps de cerveau disponible, faut que j'aille voir les pubs.
(Pour nourrir mes fantasmes; et je plaisante pas, ça a été théorisé par....mer.. son nom m'échappe.
Comme le pot.
Bôf.)

Au plaisir, jeunes gens. I love you

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Jeu 17 Mai 2018 - 21:33

Et pourtant...
Rien n'est plus beau qu'un désir. Le réel n'apporte aucune question, aucune imagination. Il est.

Le désir est l'envol d'un plaisir imaginé, que l'on peaufine et qu'on surjoue, et que le réel ne pourra jamais atteindre. Il se heurtera à la plus petite imperfection que la vie distribue allègrement. Un courant d'air malvenu, une odeur qui fait penser à... un malaise passager dû à une heure inadéquate, que sais-je.
Vous le trouvez trop quoi ? trop irréel ? mais puisqu'on vous dit que le cerveau ne fait pas de différence, alors quoi ?
Il est déconnecté de la réalité ? oui, et c'est justement pour ça qu'il est plus intense, et plus immensément riche. Il est tout ce qu'on souhaiterait et qui ne trouvera sans doute jamais de réponse dans le réel. Le réel est tout au plus une base de laquelle il prend son envol.

Le truc est de ne pas confondre justement. La réalité ne sera jamais à sa hauteur. Le désir est seulement intérieur, et ne peut être partagé que de façon fortuite, ou alors incitative, mais c'est déjà plus rare. Ne pas se rendre compte de ça, c'est se vouer à la déprime perpétuelle.
Il ne rend pas le réel plus terne. Il le sublime.

Observer un oiseau dans le ciel. Le réel est un sac de plumes, pas très lourd, une odeur fétide, plutôt assez éphémère, qui vit indépendamment de vous.
Vous pouvez y puiser une joie immense de le voir passer au-dessus de vos têtes et fantasmer sur l'extase qu'il éprouve lors de son vol. Désirer l'accompagner à travers les joutes éoliennes, virevoltant avec expertise, tout en visualisant les paysages de la-haut.
La réalité n'est pas ça. Elle ne le sera jamais. Mais le plaisir peut être là tout de même.

Vous choisissez quoi ?
Le tout est de bien paramétrer son esprit. Mode désir/mode réel, et de ne rien imposer aux autres.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 22:39

1) Curieux comme un fil reprend vie...

2) @Bim
C'est très très joli.
Merci pour le plaisir procuré.

Primo pour le rapport entre désir et réel : c'est limpide. de la première à la dernière ligne.

Secundo pour l'idée de l'oiseau dans le ciel.

Je l'aime --parce que ce n'est pas une métaphore, mais un ressenti que chacun peut éprouver/imaginer
.............-- parce que, comment t'as fait ça, Bim ?? j'ai souvent vécu ce plaisir-là, via l'imaginé d'un oiseau, et tu l'as exprimé de manière brillante.

Alors : chapeau bas.

Chuis heureux d'avoir lu ça.
Merci à toi, Bimbang. I love you

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Jeu 17 Mai 2018 - 23:18

Courbette
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 23:21

C'est totalement sincère.

On reconnaît l'IE lorsqu'elle sait aussi donner naissance à de tels textes.

C'est moi qui te Courbette

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Ven 18 Mai 2018 - 8:09

Il y a par contre, une nuance que je dois apporter.
Désir n'est pas Envie.

L'Envie est presque voisin, et pourtant il est presque l'opposé.
L'envie d'avoir, de posséder, n'est pas le désir. C'est une manifestation d'un vide qui tente de se remplir. L'envie copie le désir, mais il n'est pas plaisir. Il est maladif car il ne se contente pas de désirer, il veut.

J'établis donc une nuance entre ceux qui achètent les livres, et finalement ne les lisent même pas, et ceux qui ont le livre et se délectent par avance de le lire.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Ven 18 Mai 2018 - 15:35

Absolument d'accord.

Il est difficile de tout exprimer en un court texte.

Envie mène à envieux, par ailleurs. Pas très valorisant, le concept.

La Société nous mène plus commodément à l'envie (de) qu'au Désir. C'est son job, le job du capitalisme.

Mais le mot "désir" a été repris par de grands esprits. Depuis l'Antiquité.(épithimia voire eros chez les grecs)

Le mot "envie", non, à ce que je sache.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Ven 18 Mai 2018 - 18:15

Et, Bim, puisque tu te montres si pertinent(e)

trace sur "suave"

et sur "acte".

Ca m'intéresserait.  Smile Wink

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 20:13

objection vos honneurs Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum