Des intermittents du spectacle par ici ?

+2
lilou2009
zero heure cinquante
6 participants

Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par zero heure cinquante Dim 12 Fév 2017 - 14:44

Allez je lance ce fil, j'ai l'impression de n'avoir pas trouvé grand-chose à ce propos sur le forum (si je me trompe, je ne suis pas contre des liens vers les fils idoines !).
Alors évidemment le sujet est vaste et les métiers sont très variés, pour ma part je bosse en déco théâtre et ciné.
Dans mon parcours je crois bien avoir croisé beaucoup de zèbres, surtout pendant les études, et puis après, soit leur déguisement est trop bien fait, soit ils n'ont pas résisté aux conditions du milieu (climat favorable a priori mais concurrence junglesque, avec tout ce que ça implique...).

J'avoue me sentir bien seule et avoir du mal à trouver des gens avec qui parler des particularités de ce type de boulot (annexes 8 et 10, tout ça), et avoir l'impression qu'il plane là-dessus une omertà bien épaisse. Concurrence, précarité, incompréhensions, cooptation... si tu veux continuer à bosser tu ferais bien de te taire, arrête de te plaindre c'est des univers de rêve, etc.
De fait il est souvent quasiment impossible de se parler simplement et honnêtement, et donc de se donner de vrais conseils utiles et humains, de se remonter le moral mutuellement, de se raconter ses foirages et réussites etc. Ça serait bien d'en parler plus, entre gens qui bossent là-dedans, et avec les proches aussi.

J'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des personnes qui travaillent dans ce secteur, j'ai des tonnes de questions, et je me dis que si je les pose ici et qu'on échange ensuite en MP, on peut dépasser la peur de se faire griller et arriver un peu à faire avancer les choses...

En vrac :

- comment vous êtes-vous retrouvés là (dans ces métiers) ?
- comment vivez-vous l'aspect précaire de la chose ?
- êtes-vous artiste, technicien, les deux ? Comment vivez-vous cette catégorisation ?
- êtes-vous auto-entrepreneur à côté / à la place...
- comment en parlez-vous avec votre entourage ?
- comment faites-vous pour "développer votre réseau" et comment vivez-vous cette injonction ?
- socialement et professionnellement, comment les diverses caractéristiques du haut potentiel vous font avancer / vous bloquent ?
- qu'est-ce qui vous fait tenir ?
- jusqu'où êtes-vous déjà allés (boulots non conformes à votre éthique, bidouilles) pour faire ces satanées heures / survivre ?
- comment jonglez-vous avec les jobs alimentaires, si vous en avez ? Donnez-vous des cours, des ateliers ?
- pensez-vous faire ça toute votre vie ?
- quel autre boulot envisagez-vous quand vous vous posez des questions de reconversion ?
- QUI A LU MENGER ET A TOUT COMPRIS et pourrait me traduire ?

Bon, bref.
Je répondrai bien sûr moi-même à ces questions en MP si ça intéresse quelqu'un.
Merci à vous !!


Dernière édition par zero heure cinquante le Mar 14 Fév 2017 - 14:30, édité 1 fois
zero heure cinquante
zero heure cinquante

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par zero heure cinquante Mar 14 Fév 2017 - 10:18

Bah alors ?
OK, ça fait beaucoup à la fois et "les intermittents" c'est un peu réducteur : je suis très intéressée aussi par les témoignages des gens qui ne le sont pas encore, ne le sont plus, ont fait le choix de ne pas viser ça, etc etc hein.
N'hésitez plus !
zero heure cinquante
zero heure cinquante

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par lilou2009 Jeu 23 Fév 2017 - 12:59

j'adore les ambiances de théâtre, les coulisses, les odeurs, l'antan, le feutré... j'aurais vraiment adoré travailler dans un vieux théâtre, c'est un cadre qui vibre en moi

lilou2009

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 48
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par zero heure cinquante Ven 24 Fév 2017 - 15:20

lilou2009 c'est sûr que ça fait rêver !
C'est un peu là que le bât blesse.
zero heure cinquante
zero heure cinquante

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par isadora Ven 24 Fév 2017 - 16:11

pour les jeunes qui suivraient ce fil et se demanderaient si cela vaut le coup une carrière artistique.

il existe à Lyon un DUT-GACO arts (gestion administrative et commerciale), pour des jeunes qui ne savent pas encore s'ils seront artistes, intermittents, techniciens ou administratifs dans le milieu du spectacle.
ils font le DUT en trois ans au lieu de 2, en conservant 10h d'études artistiques dans le cursus par semaine, en plus des cours généraux.

l'équipe pédagogique les met toujours en garde contre les difficultés de ces métiers et l'envers du décor. ça fait rêver, mais bon, quand on bosse là dedans, ce sont souvent des boulots galère. (financement des projets, caprices et egos surdimensionnés des artistes)

c'est pour ça que le DUT donne un enseignement et un diplôme leur permettant de se réorienter si un jour, ils en ont envie.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par zero heure cinquante Ven 24 Fév 2017 - 17:22

Merci isadora !
C'est très intéressant, je ne connaissais pas !
Ça doit effectivement fournir des armes très efficaces pour la suite.
Encore faut-il avoir compris ou au moins aperçu ces enjeux-ci suffisamment tôt pour avoir la bonne idée de s'y inscrire... on envisage globalement une vie un peu bohème mais on ne s'imagine pas l'aspect gestion effectivement qui est vital : recherche de financements, compréhension de l'organisation des structures etc.
zero heure cinquante
zero heure cinquante

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par sophietite Mar 21 Mar 2017 - 21:43

Hello! Je finis mon master en chant classique à Lausanne. Je n'ai pas le statut d'intermittent mais j'essaie de me lancer. J'ai un rôle pour l'année prochaine, mais effectivement, j'angoisse à mort pour mon insertion professionnelle! D'autant qu'avec l'hypersensibilité... autant je peux être à fond autant je peux me déconnecter d'un coups histoire de me protéger.... Je ne sais pas si je réussirai dans ce milieu, mais j'ai déjà changé de formation (avant j'ai fait un master de droit) et je crois qu'à un moment il faut arrêter d'étudier et "devenir adulte"..... En tout cas, ce sujet m'intéresse Wink

sophietite

Messages : 90
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 35
Localisation : Aix-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par zero heure cinquante Lun 27 Mar 2017 - 12:18

Hello sophietite, je te souhaite bonne réussite ! Ça fonctionne comment en Suisse pour les interprètes ? Il y a un régime apparenté à l'intermittence française ?
zero heure cinquante
zero heure cinquante

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par Spoot Mer 5 Avr 2017 - 18:42

Je suis lighteux, mais pas intermittent parce que Suisse. Je bosse avec une Compagnie qui vit en communauté, et je passe la moitié de ma vie à porter des projos, l'autre à écrire du code. C'est plutôt cool Smile



En Suisse, en technicien, soit tu es salarié, soit tu es indépendant. Indépendant ça veut dire que tu payes tes charges sociales comme un grand, que tu payes peu d'impôts, et que tu n'es pas protégé (pas de chômage), du coup tu bosses et tu t'amuses. En artiste, tu as un accès facilité au chômage et c'est tout.
Spoot
Spoot

Messages : 34
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par zero heure cinquante Lun 10 Avr 2017 - 14:38

Hello Spoot

Merci pour les précisions suisses... voilà d'autres questions Smile

Tu as suffisamment pour vivre avec la compagnie avec qui tu bosses ? Humainement, financièrement, sur le long terme ? Tu as d'autres opportunités à côté ?
...du code ?
Tu les as rencontrés comment ?
zero heure cinquante
zero heure cinquante

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par Pouniapod Lun 10 Avr 2017 - 16:47

Je risque de répondre un peu à côté de la plaque, mais ce n'est pas grave Smile

Je ne suis pas intermittent du spectacle, mais c'est en projet.
J'ai fait une école de théâtre, et commence à bosser sur un projet monté par un ancien de mon école.
Pour le moment, j'ai un boulot à temps partiel à côté et je suis encore chez mes parents (c'est pas la gloire, je sais).

Quel est ton métier zero heure cinquante ?
Pouniapod
Pouniapod

Messages : 238
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par zero heure cinquante Jeu 8 Juin 2017 - 10:04

Hello Pouniapod. Bon courage !

Comme indiqué dans mon premier message je bosse en déco ciné et spectacle vivant.


zero heure cinquante
zero heure cinquante

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des intermittents du spectacle par ici ? Empty Re: Des intermittents du spectacle par ici ?

Message par zero heure cinquante Jeu 8 Juin 2017 - 10:09

Allez je relance sur https://www.college-de-france.fr/site/pierre-michel-menger/

Qui veut ?
zero heure cinquante
zero heure cinquante

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum