Espérance de vie en bonne santé / années de vie en bonne santé (AVBS) / espérance de vie sans incapacité (EVSI)
Page 1 sur 1
Espérance de vie en bonne santé / années de vie en bonne santé (AVBS) / espérance de vie sans incapacité (EVSI)
Salut à tous,
J'aimerais poster un graphique ici. J'ai hésité à le mettre dans sujets tabous, car cela touche à la mort, mais cela me semble aussi être lié à la relation à soi.
Bref, comme la plupart des choses que je dis est au mieux maladroite, et au pire franchement déplacée, j'encourage le lecteur averti, à se protéger avant de continuer la lecture.
J'aimerais poster un graphique ici. J'ai hésité à le mettre dans sujets tabous, car cela touche à la mort, mais cela me semble aussi être lié à la relation à soi.
Bref, comme la plupart des choses que je dis est au mieux maladroite, et au pire franchement déplacée, j'encourage le lecteur averti, à se protéger avant de continuer la lecture.
- Même pas peur:
Le graphique en question est issu de cette pageDéfinition espérance de vie en bonne santé INSEE a écrit:
Années de vie en bonne santé (AVBS)
L'espérance de vie en bonne santé (à la naissance), ou années de vie en bonne santé (AVBS), représente le nombre d'années en bonne santé qu'une personne peut s'attendre à vivre (à la naissance). Une bonne santé est définie par l'absence de limitations d'activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l'absence d'incapacités.
L'AVBS est un indicateur d'espérance de santé qui combine des informations sur la mortalité et la morbidité. Les informations utilisées pour son calcul sont des mesures de prévalence (proportions) de la population d'un âge spécifique étant dans des conditions de bonne ou mauvaise santé et des informations de mortalité par âge. Il est aussi appelé espérance de vie sans incapacité (EVSI).
Sans savoir ce qui se cache véritablement derrière "en bonne santé" et "absence de limitations d'activités et d'incapacités", et surtout si les critères menant à ces définitions ont évolué en fonction du temps, il semblerait que cette espérance soit plutôt stable :
Je pense que les données du graphique viennent de là : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383446#tableau-Tableau2
Ma lecture personnelle de ce graphique est qu'on pourrait être berné par les chiffres de l'espérance de vie qui ne fait que croître, visiblement de manière assez linéaire, alors qu'un autre indicateur quasiment jamais évoqué, mais qui semble pourtant furieusement intéressant, aurait lui tendance à stagner voire amorcer un certain retour en arrière. En particulier, quand cet indicateur semble rentrer en conflit avec des projets à mener dans une hypothétique retraite qui interviendrait vers 67 ans.
stv82- Messages : 501

» Blog sur l'évolution d'un zèbre
» Idée d'event zébré : WoW, mais gratuit, sans addiction et presque sans investissement
» [sans titre, sans lois]
» Prés à tentation, prêt sans aliénation, prétention sans A.
» Space va tenter d'entrer en contact avec les esprits de la Nature : ça promet !
» Idée d'event zébré : WoW, mais gratuit, sans addiction et presque sans investissement
» [sans titre, sans lois]
» Prés à tentation, prêt sans aliénation, prétention sans A.
» Space va tenter d'entrer en contact avec les esprits de la Nature : ça promet !
Page 1 sur 1