La curiosité est un vilain défaut

+8
Personne
anais
nans
MegaHz
Tiwële
lynka
Fata Morgana
Ryoki
12 participants

Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty La curiosité est un vilain défaut

Message par Ryoki Ven 3 Juin 2011 - 22:02

A ce qu'il parait, mais comme on peut le ressentir, des fois c'est plus fort que soit.

Lorsqu'une amie d'enfance ma évoquée le mot de surdoué pour répondre à la question : Quel souvenir garde tu de moi ?
J'ai tout d'abord été très perplexe. Ayant à ce moment là une méconnaissance du sujet, je me suis donc documenté. Mais des souvenirs enfoui dans ma mémoire ont resurgit au fur et à mesure de mes recherches. Beaucoup de choses sont devenu limpides. Notamment l'explication du pourquoi j'avais été suivi étant enfant, on m'a toujours dit que c'était par rapport aux cauchemars que je faisais et également par rapport aux questions que je me posais. J'avais le souvenir d'avoir passer des tests et d'avoir été en observation pendant une ou deux semaine(s). Qu'il fallait parler à un "docteur" mais j'en avais pas envie. Il me posait des questions mais ne répondait pas aux miennes, donc je me suis naturellement lassé de sa présence. De plus j'étais très timide et réservé. Cela n'arrangeait pas pour communiquer. Je vais surement faire une demande pour obtenir mon dossier médical. J'espère avoir quelques réponses à plusieurs questions existentielles. Mais ce suivi psy dans mon enfance m'avait toujours interloqué, il devait y avoir une autre explication logique autre que les questionnements et les cauchemars.
Cela fait quelques jours déjà que je me documente et je suis tout naturellement arrivé sur ce forum. Il m'a l'air correct.

Mais, avec ce que j'ai lut pour l'instant, beaucoup de questions arrivent et surtout je me dit qu'il va falloir revoir la série tv "The Sentinel" avec un regard nouveau, même les Comic avec les X-men me donne envie de relire tout le scénario, comme si je sentais y trouver une façon de voir , une approche. Cette approche de mutants qui aident les autres avec leur différences et les difficultés sociales qu'ils rencontrent résonnent en moi d'une façon très différente de ma première lecture.

Par contre, la où j'ai vraiment du mal à accepter, c'est de me rendre compte que d'autre personnes peuvent penser d'une façon qui se rapproche de la mienne. Je ne parle pas avec le mot "identique" car il y aura toujours des différences, fort heureusement.
J'avais supposé pendant longtemps que tout le monde pensait de façon identique et ressentait des émotions de même intensité, mais avec l'expérience et les années, j'ai ensuite toujours vécu en me croyant décalé et différent de tout le monde. J'avais appris à faire avec. Je lisais sur le visage des autres et dans leur comportement ( et souvent dans leur réflexions ) cette différence. Un autre monde va potentiellement s'ouvrir à moi. Cela en devient presque angoissant, mais le plus dur c'est le démarrage, ce que je fais avec ce post.

J'ai 34 ans, et je me suis pris ces derniers jours une très grosse claque sur la joue. Un peu comme dans les films de type "6ème sens", j'ai revu ma vie avec un autre regard et j'ai put comprendre des choses qui étaient restées en suspens.

Merci pour ceux qui auront pris le temps de lire.

Je pense que je vais pas mal regarder ce forum pour y confronter ma pensée et mes réflexions, et peut être vous en faire part si je le juge nécessaire.
Ryoki
Ryoki

Messages : 32
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Fata Morgana Ven 3 Juin 2011 - 22:06

Si on faisait la somme des claques reçues ici, on serait dans le guiness des records. Moi même par exemple... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par lynka Ven 3 Juin 2011 - 22:48

Laughing The Sentinel et les X-men Laughing
Ce passage m'a beaucoup fait rire Very Happy
Ca me fait penser à quelqu'un qui m'a dit récemment qu'il avait l'impression de vivre "Lie to me" au quotidien^^

Certains disent 6ème sens...
Je préfère penser que tout ça n'est qu'une plus grande capacité d'observation, d'interprétation et de ressenti, le tout saupoudré d'une pincée d'instinct. Wink
Certains semblent avoir enfoui toutes ces caractéristiques pour se munir d’œillères bien confortables pour supporter le quotidien et le décalage avec les autres. Mais quelque part, un jour, le bas blesse, et les œillères deviennent gênantes... :
Bonjour "claques de lucidité dans la gueule" What a Face

Bienvenue ici Ryoki Very Happy


Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Tiwële Ven 3 Juin 2011 - 23:16

Bienvenue Ryoki !
Il m'arrive encore fréquemment de relire mes souvenirs avec un éclairage zébré, ça fait tout drôle, mais rassure-toi, C'est NORMAL Laughing !
Bienvenue dans une vie si semblable mais si différente.
Have a Good Time in Zebras' Meadow. cat
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par MegaHz Ven 3 Juin 2011 - 23:27

C'est drôle, j'ai souvent pensé aux Xmens ces derniers temps, L'école pour surdoués de Charles Xavier...tout ça.

J'espère que la claque ne t'a pas fait sortir tes griffes en titanium Smile

Bienvenue Ryoki !
MegaHz
MegaHz

Messages : 225
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 45
Localisation : Dans le Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par nans Ven 3 Juin 2011 - 23:41

Bienvenu,

Et la curiosité est une jolie qualité, sois en fier.

C'est vrai qu'on prend très vite des claques ici, mais on se sent aussi vite moins seul et bien au chaud, le temps de se remettre.

Enjoy
nans
nans

Messages : 67
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 45
Localisation : La Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par anais Sam 4 Juin 2011 - 0:52

bienvenue Very Happy
anais
anais

Messages : 129
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Ryoki Sam 4 Juin 2011 - 15:55

Merci à tous pour votre accueil.

C'est pas la première claque que je me prend mais celle-ci est assez exceptionnelle.

@lynka: "Lie to me" est une bonne série qui malheureusement va s’arrêter un peu trop tôt à mon gout. cela sort des séries "ordinaires". En tout cas c'est vrai qu'il y a de ça au quotidien, cela ma déjà permis d'éviter beaucoup de problème.

@MegaHz: la claque ne ma pas fait sortir des griffes en titanium, mais j'ai plutôt du mal à l'accepter. Toutes ces années ... et si ...
J'en veux pas à mes parents de m'avoir rien dit, vu le contexte de l'époque, ils ont fait ce qu'il leur semblait être le plus juste. D'un autre côté, accepter cela, veut dire que dès la naissance , nous ne sommes pas tous égaux (ce concept gêne beaucoup en France). Dois-je toujours considéré ceux qui sont lent comme des incapables et des imbéciles, car ils ne prennent pas en compte ce que je leur dit ? Car malgré l'explication d'une différence de fonctionnement du cerveau, le résultat est là. On va plus vite et au lieux de comprendre et de suivre, la plus part mettent plutôt des bâtons dans les roues. Surement qu'ils ont besoin de plus de temps pour se rendre compte. J'râle souvent en disant qu'untel à 6 mois de retard, qu'il faut répéter souvent, à tel point qu'après je suis sûr qu'ils ont compris car ils s'approprient l'analyse. Mais au moins les choses avance.
Bref, j'ai presque envie de dire, que le fait d'avoir une explication plausible finalement n'apporte pas de changement avec les "autres" (rassurer moi on est pas "4.400" ^^ ). Ils auront toujours leur stéréotypes nourri par les médias et ca fera pas plus avancer le côté social. Le seul côté un peu rassurant c'est de savoir qu'il y a quand même 2% de gens qui peuvent se comprendre, finalement c'est peu être un % plus élevé que le nombre de gens avec des yeux bleus (j'ai pas été vérifier).

Pas envie de donner toute l'analyse, mais c'est peut être une évolution normale de l'espèce humaine. Ces prédispositions sont la pour mieux survivre.
Ryoki
Ryoki

Messages : 32
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Personne Sam 4 Juin 2011 - 21:44

MegaHz a écrit:
J'espère que la claque ne t'a pas fait sortir tes griffes en titanium Smile


Dans X-men il me semble que c'est de l'Adamantium ( qui n'existe pas mais bon xD )
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par nans Sam 4 Juin 2011 - 22:11

Boo² a écrit:
MegaHz a écrit:
J'espère que la claque ne t'a pas fait sortir tes griffes en titanium Smile


Dans X-men il me semble que c'est de l'Adamantium ( qui n'existe pas mais bon xD )

Je confirme pour l'Adamantium, Wolverine (Serval pour les anciens de Semic) a subi une terrible opération durant laquelle, on a greffé en quelque sorte ce métal qui est le plus résistant de l'univers Marvel. La spécificité de son génome mutant ayant fait ressortir les griffes.

Désolé c'était mes 3 lignes de geek alien
nans
nans

Messages : 67
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 45
Localisation : La Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Ilowan Sam 4 Juin 2011 - 22:58

Bienvenue Ryoki !
Ton avatar est adorable !

C'est pas la première claque que je me prend mais celle-ci est assez exceptionnelle.
lol!
Ah oui, celle là ne peut arriver qu'une fois dans une vie de Zèbre Very Happy
Mais tant qu'à faire... autant vivre une vie faite d'exceptionnel !

Moi aussi j'ai mis un peu de temps à revisiter mon passé,
à retrouver des souvenirs d'enfance enfouis très profonds car non compris : médecin, jeux bizarres, ...
à me demander pourquoi, quel impact ça avait pu avoir, tous ces non-dits.
J'ai posé des questions... très compliqué, malaises chez les autres.
J'ai cherché des traces, un dossier... trop vieux, en poussière sûrement.

Et puis j'ai décidé que le passé n'était pas le plus important, et je suis parti de de l'avant.

Ce lieu est magique, improbable.
Attention, chaque lecture,
Est une potentielle aventure.
Au détour de certains écrits,
De différents mais semblables,
trainent des claques exceptionnelles.
Quelques unes, tu as compris,
Ce lieu est probablement réel.
Tu réponds à l'appel,
Au troupeau tu te mêles.


Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Lanza Dim 5 Juin 2011 - 0:52

@Ryoki : hihi, ça cogite vite, dis donc ^^.

La claque ne change pas les autres, mais elle peut nous changer nous, et donc le rapport qu'on a à eux, c'est déjà ça. Par contre, ça prend un peu de temps.

Bienvenue, anyway Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Maurelle (IRM) Dim 5 Juin 2011 - 19:26

cheers Bienvenue
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par b&w Dim 5 Juin 2011 - 22:56

Bienvenue Ryoki Very Happy

NB : l'administrateur de ZC est le professeur Charles Xavier, mais chut, il est incognito...
b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 56
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 23:28

Bienvenue à toi.

Lis, relis, écris, et surtout rencontre !
Là, dans les rencontres, les claques disparaissent et le naturel s'installe vite pour la plupart.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La curiosité est un vilain défaut Empty Re: La curiosité est un vilain défaut

Message par Ryoki Dim 12 Juin 2011 - 18:05

Merci à tous.

@Ilowan: merci pour le compliment sur l'avatar. Concernant le passé, ca peut toujours aider à mieux comprendre le présent pour préparer l'avenir. Mais on peut également s'en passer (je parle du passé ^^ ). Bref, si il y a possibilité de savoir, ca aide toujours. Et merci pour ce poème. Je suis pas très bon en Français, mais je sais apprécier. Pour ce qui est de se mêler au troupeau, il faudra surement laisser le temps au temps.

@Lanza: en effet, le rapport aux autres change. Mélange de compassion, d'insatisfaction et de frustration. On apprend à être patient, mais c'est dur quand on voit les murs du temps arrivé à grande vitesse.

@Passeur: Pour ce qui est de lie et de relire, cette partie la m'accapare beaucoup de temps. L'écriture viendra ensuite. Mais les rencontre, je sais pas, on verra plus tard en fonction des opportunités. C'est surement trop tôt déjà.

Finalement, après avoir lut un peu à droite et à gauche sur le sujet, il y a encore beaucoup à faire en France ... C'est désespérant à notre époque.
Ryoki
Ryoki

Messages : 32
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum