Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

+6
Teotl
Wise
lynka
V.Lady
Equinoxs
Audrey Skye
10 participants

Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Audrey Skye Ven 3 Juin 2011 - 1:14

Salut à tous Smile

J'hésitais à sourire après vous avoir salué, parce que je suis un peu déprimé. Mais en écrivant ceci, je sens que ça s'estompe, comme-ci l'écriture et la réflexion pour écrire ceci me stimulait suffisamment pour calmer ce dont je vais parler ici.

J'ai pris conscience d'un ressenti que j'ai depuis toujours mais que je n'ai jamais vraiment su décrire et comprendre. Diagnostiqué dépressif et à tendance dépressif (comme-ci j'étais né avec) il y a quelques années maintenant, je n'arrivais pas à dire d'où ça venait. Une thérapie avec mon psy n'a pas apporté de réponse à la cause et je me dis maintenant qu'un test pour vérifier une possible douance peut-être apporterait quelques explications. En attendant un test que je ne peux pas faire pour l'instant, je vais au moins tenter de décrire ce que je ressens. Il s'agit de quelque chose que je ne ressens pas toujours, mais qui est assez récurent et commence à aiguiser un peu trop ma curiosité sur les psychotropes entre autres choses. Je ne fume pas, ne bois pas, n'ai jamais accepté la drogue, et j'ai aussi fait beaucoup la morale ici et ailleurs. Mais, je commence à comprendre de plus en plus comment on peut y songer, voir y toucher, surtout quand on cherche non pas à s'endormir mais à être très stimulé. En fait, comme je disais "entre autres", il n'y a pas que ça, car j'ai cherché (ça aussi je l'ai compris) une hyperstimulation dans l'amour, dans l'amitié... J'en faisais trop et j'ai toujours eu besoin qu'on en fasse trop avec moi, parce que pour moi, ce n'est pas trop mais le minimum syndical.

Je ressens un ennuis de plus en plus profond vis à vis de la vie. Le monde n'est jamais assez bien pour moi et depuis longtemps j'ai imaginé comment le monde devrait être à mes yeux pour être vraiment intéressant. Comment les architectures devraient être, comment les rues devraient être, comment les gens devraient se comporter... Les zèbres (Apylam, Vlady, Tabularasa) qui m'ont rencontré récemment ont du sentir que je les considère rapidement comme des amis, et que je me rapproche vite. Ils ont peut-être constaté une tendance chez-moi à poser des questions ou aborder des sujets un peu limites parfois. Désolé Sad En fait, je ne supporte plus le conformisme dans tout les domaines et les limites sociales, les tabous... Mais voilà, non seulement maintenant même repousser les limites ne me stimulent plus de façon satisfaisante, mais depuis longtemps je sais que je suis seul dans cette perception de la vie et que donc plus personne n'arrivera à me supporter un jour ou l'autre.

Je ne sais pas comment décrire vraiment ce ressenti, ces besoins de stimulation et surtout les conséquences quand je n'arrive pas à me stimuler suffisamment. Je ressens un désintérêt pour la vie, un sentiment d'absurdité quand je n'ai pas de stimulation. J'ai besoin de rire souvent, de délirer même. De danser aussi, de profiter des plaisirs de la vie et en particulier les partager avec des gens. Mais, hier soir je suis aller au bar et finalement je n'ai pas réussi à créer le contact avec les gens, et je voyais bien qu'ils dansaient seuls ou entre amis, et c'est quelque chose que je ne supporte plus dans ce monde. Je sais que je vais me faire rembarrer si je propose à une femme de danser et nous laisser aller dans une transe. Mais, comment alors vraiment profiter à fond de la vie si les gens mettent autant de limites au plaisir et au partage ? Erf, je m'énerve, je crois que ça devient incohérent avec le sujet, je ne sais pas. En fait, j'ai peur de dire aux gens ce que j'attends réellement de la vie, parce que je sais que les gens sont hypercoincés. Alors finalement, je refuse tout contact, enfin sauf si on vient vers moi, mais personnellement je crains d'aborder les gens pour autre chose qu'un service.

Tenez pour vous donner une idée, deux exemples me viennent. Les couleurs partout m'attirent, et vives encore plus. Par contre, les photos noir et blanc, quelle horreur. Comment peut-on tuer l'image en le privant de ses couleurs ? Enfin, faut pas pousser, je ne suis pas contre tout ce qui est en noir et blanc, mais tout dépend de ce que l’œuvre propose d'autre pour apporter de la vie. L'autre exemple, si je pouvais faire un rituel avec d'autres gens, nu, autour d'un feu, pratiquant la sorcellerie, dans une transe, sous le regard de la pleine lune, ah ce que je me sentirais bien.

On m'a trop dit et redit que ce dont j'ai besoin dans les expériences de la vie sont excessifs, voir anormaux. Et pendant des années je ne me suis pas assumé. Mais, si je le faisais, beaucoup regretterait de m'avoir demandé d'être naturel. Alors faut-il, moi aussi, que je trouve ma stimulation dans les drogues à défaut de le trouver dans des relations naturelles avec les autres ? Je suis en colère là pour le coup. Au moins, je ne déprime plus. Je n'ai pas envie de me foutre en l'air, mais je prends conscience que beaucoup de problèmes dans nos sociétés viennent de cette pu***n d'hypocrisie sociale et du culte des frustrations. Soit je suis vraiment mal fichu et incapable d'être bien avec de petites stimulations toutes simples, soit je vis vraiment dans un monde de masochistes coincés. En tout cas je suis moi-même coincé du coup. Et maintenant, ça me bouffe !

Je ne sais plus quoi dire, je crois que j'ai eu envie de déverser ma colère et ma frustration. Mais aussi, je voulais savoir si quelqu'un me comprend, ressent la même chose. Si ça porte un nom ce besoin d'hyperstimulation pour être vraiment bien.

PS: Probablement ce qui résume bien tout ça... J'ai peur de la mort !
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Ven 3 Juin 2011 - 8:04

Timyus Végétari je te comprend tout à fait.
J'ai eu cette periode de besoin "d'absolu", deprimante, depressifiante...

Les impressions que tu decris, les couleurs, les photos, la danse, le rituel à poil autour du feu, tout ça j'y ai songé. (surtout le rituel à poil)

Avec le recul je comprend maintenant que ce sont justement des drogues, des instantanés qui emergent, des aperçus de quelque chose de plus profond.
Les drogues douces, les tranquilisants ne changent absolument rien, ce sont des experiences supplementaires qui te prouvent (mal être physique en plus) que le mal est ailleurs.

L'absolu, l'ideal.

Depuis pres de 15 ans je bosse seul sur une sorte de projet de communauté, de systeme meilleur (pas parfait, mais je pense à la perfection pour eviter de negliger certaines choses).
C'est comme pour toi, un exutoire, l'image d'un mal plus profond qui ronge et rongera encore longtemps.

Depuis des années je foire tout, ma vie professionnelle, mon couple (ruptures, divorce, etc), ma vie d'une manière generale est chaotique et pourtant je sais ce que je veux ... je veux être tranquille, sortir du conformisme, vivre ma vie avec mes regles, sans les autres, seul au fond d'une foret ou en haut de montagnes.

Est ce que c'est typique de la zebritude je ne saurais le dire, bien des gens se sentent deprimés ou depressifs, souhaitent la tranquillité.
Quand ils voient une personne comme toi qui deboule et leur demande de se deconformiser le temps d'une danse, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, c'est que tu leur demande de tomber le masque qu'ils peaufinent depuis leur naissance.
C'est dangereux pour eux c'est normal que personne n'accède à tes requètes, c'est le code social qui veut ça.

Aujourd'hui j'ai laissé tomber tous ces absolus qui m'empoisonnent même s'ils sont toujours latents dans un coin, je souffre moins et j'aborde ce probleme par d'autres approches, il faut te laisser le temps.
J'ai dejà pensé à la mort, elle ne me fait pas peur, ce qui me fait peur c'est de laisser mes enfants.
Tu as toute la vie pour te comprendre et t'ameliorer (c'est ce que je me dis souvent).

Le monde va plus vite que nous et sans nous, celui qui ne suis pas est laissé au bord de la route comme un chien en trop.
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Audrey Skye Ven 3 Juin 2011 - 13:21

Equinoxs a écrit:Depuis pres de 15 ans je bosse seul sur une sorte de projet de communauté, de systeme meilleur (pas parfait, mais je pense à la perfection pour eviter de negliger certaines choses).
C'est comme pour toi, un exutoire, l'image d'un mal plus profond qui ronge et rongera encore longtemps.
Que penses-tu de rejoindre un groupe de personnes pour concrétiser ça ? Je n'en ai pas encore fondé, mais j'y songe de plus en plus et ma première tentative a attiré du monde, mais finalement les personnes ne restaient que dans l'adhésion intellectuelle, théorique, mais pas dans l'action. Bon me concernant je suis très ouvert dans les possibilités et donc il vaut mieux éviter des carcans. Pour être plus clair, par exemple, je suis écologiste, mais n'adhère pas au carcan "écologiste = luddite ou primitiviste", donc je suis aussi transhumaniste, pour la conquête spatiale, les modifications génétiques... C'est assez spécial parce que vraiment hors de tout étiquetage. Moi aussi je pense à la perfection, tout en sachant que je ne peux pas l'atteindre. Mais y tendre en sachant cela est bien plus efficace que se résigner et en faire le moi possible. Et puis ça donne de l'énergie, sinon je ne sais pas c'est déprimant, ça n'a plus de sens, on ne sait plus pourquoi on ferait ça, pourquoi y dépenser de l'énergie justement. Oui parce que si on ne sait pas pourquoi dépenser de l'énergie, on n'a aucune bonne raison d'en produire donc, CQFD (Psychologie Timyusienne Laughing).
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Ven 3 Juin 2011 - 14:22

Non mais je suis bien d'accord cheers
Pourquoi se casser le c... sur un projet (plutot perso comme projet d'ailleurs) destiner à ameliorer le monde quand on voit le mal que ce donnent certains pour le pourrir.
Et pourquoi puiser dans ses propres forces alors qu'elles nous servent dejà à survivre ?!
Tu as entendu parler du http://www.thezeitgeistmovement.com/ ?
Ca ressemble beaucoup à ce dont tu parles.
Le site de mon projet: www.sodalis.info
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par V.Lady Ven 3 Juin 2011 - 14:24

Timyus Végétari a écrit:
Je ressens un ennuis de plus en plus profond vis à vis de la vie. Le monde n'est jamais assez bien pour moi et depuis longtemps j'ai imaginé comment le monde devrait être à mes yeux pour être vraiment intéressant. Comment les architectures devraient être, comment les rues devraient être, comment les gens devraient se comporter... Les zèbres (Apylam, Vlady, Tabularasa) qui m'ont rencontré récemment ont du sentir que je les considère rapidement comme des amis, et que je me rapproche vite. Ils ont peut-être constaté une tendance chez-moi à poser des questions ou aborder des sujets un peu limites parfois. Désolé Sad En fait, je ne supporte plus le conformisme dans tout les domaines et les limites sociales, les tabous... Mais voilà, non seulement maintenant même repousser les limites ne me stimulent plus de façon satisfaisante, mais depuis longtemps je sais que je suis seul dans cette perception de la vie et que donc plus personne n'arrivera à me supporter un jour ou l'autre.
Salut Timy Wink

Je ne peux pas répondre au nom des autres, mais, sache que je suis touchée de la confiance dont tu nous honores en nous offrant un peu de toi, tout en sensibilité. Je n'ai pas trouvé que tu posais trop de questions, ni qu'elles étaient inopportunes. Si c'était le cas, je te l'aurais fait savoir... Quant aux sujets un peu limites... scratch lesquels ?

Timyus Végétari a écrit:
On m'a trop dit et redit que ce dont j'ai besoin dans les expériences de la vie sont excessifs, voir anormaux. Et pendant des années je ne me suis pas assumé. Mais, si je le faisais, beaucoup regretterait de m'avoir demandé d'être naturel. Alors faut-il, moi aussi, que je trouve ma stimulation dans les drogues à défaut de le trouver dans des relations naturelles avec les autres ? Je suis en colère là pour le coup. Au moins, je ne déprime plus. Je n'ai pas envie de me foutre en l'air, mais je prends conscience que beaucoup de problèmes dans nos sociétés viennent de cette pu***n d'hypocrisie sociale et du culte des frustrations. Soit je suis vraiment mal fichu et incapable d'être bien avec de petites stimulations toutes simples, soit je vis vraiment dans un monde de masochistes coincés. En tout cas je suis moi-même coincé du coup. Et maintenant, ça me bouffe !

Je ne sais plus quoi dire, je crois que j'ai eu envie de déverser ma colère et ma frustration. Mais aussi, je voulais savoir si quelqu'un me comprend, ressent la même chose. Si ça porte un nom ce besoin d'hyperstimulation pour être vraiment bien.

PS: Probablement ce qui résume bien tout ça... J'ai peur de la mort !


Se détacher du regard des autres (facile à dire, je sais Wink ) est une des clés pour assumer pleinement de vivre les expériences qui nous font envie. Tes besoins, aspirations, que sais-je, sont différents ? et après ? Cela ne vaut pas la peine de s'en rendre malade... (oui, oui, faites ce que je dis, pas ce que je fais, je sais What a Face)

Courage, tu es sur le bon chemin...
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par lynka Ven 3 Juin 2011 - 14:46

Oui, c'est toujours plus fructueux de changer quelque chose de soi, de bosser dessus en tout cas, plutôt que de vouloir changer le monde Smile
Ca a au moins le mérite d'être réalisable Smile
Et se changer soi, c'est en quelque sorte changer une petite partie du monde de toute façon... Smile
Et qui sait, peut-être d'autres prendront-ils le même chemin de pensée (travailler sur soi, se connaître, s'apprivoiser, se réaliser) en voyant le tien Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Audrey Skye Ven 3 Juin 2011 - 15:26

L'ennui est quand certaines expériences nécessite le partage avec d'autres personnes il faut que des personnes le veuille aussi, mais là on entre dans la réalité de la vie. il faut savoir composer avec les envies, les besoin, les choix de chacun. C'est compliqué parfois quand on est justement décalé par rapport aux autres. Il y a à un moment une incompatibilité qui peut faire mal.

Merci pour tes encouragement, Vlady Smile

Je connais le mouvement ZeitGeist et si au début je me disais, super ça pourrait être l'endroit où je pourrais apporter des choses à une autre civilisation, j'ai déchanté en remarquant la tendance "conspirationniste" et aussi une sorte de totalitarisme matérialiste et aseptisationiste. Je parle là surtout du projet Vénus qui déjà n'a pas à s'appeler Vénus, puisqu'on est sur Terre, et qui ressemble à un idéal de science-fiction des années 50. Un monde comme aujourd'hui où l'art est limité à des formes simples et abstraites (qui sont certes jolies et très intéressantes) et effaçant les bas reliefs, statues réalistes, peintures et autres détails montrant l'excellence des artisans. Les végétaux sont totalement emprisonnés dans des carcans et je n'ose pas imaginer comment on traite les animaux et les humains dans ce monde ultra-maîtrisé et aseptisé surtout. En fait, ça n'est en rien différent de ce qu'on nous impose depuis un bon moment dans l'architecture et le paysagisme contemporain.

Et pourquoi arrêter l'argent ? Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée, mais en fait, je ne suis pas convaincu. Pour l'instant, je suis plus convaincu par l'idée de permettre aux gens d'avoir le minimum vital sans devoir travailler ou très très peu (revenu de base). Puis selon leur besoin, leurs envies, ils travaillent et pourquoi pas la plus part du temps à la réalisation de ce qu'ils désirent bénéficier. A défaut, rendre un autre service contre rémunération et échanger contre ce qu'ils désirent. Donc le système monétaire habituel, mais simplement en retrouvant tout son sens.
En fait, je suis pour un mixe entre plusieurs systèmes d'échange (monnaie, troc,...) réparti intelligemment à l'aide d'un "smart grid" économique. Comme on le ferait avec l'énergie d'ailleurs.

Euh je me suis éloigné du sujet que j'ai lancé :s
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Ven 3 Juin 2011 - 15:38

A propos de l'argent, l'hypothese de base est qu'à partir du moment ou il y a une valeur d'echange cette valeur sera l'objet de convoitises.
Dejà qu'à l'heure actuelle on manipule de l'argent virtuel, tout sera permis à nouveau si dans un systeme nouveau on integre encore une valeur virtualisable.
Mais bon, tu as raison, on devie du sujet Wink
On peut en parler hors forum si tu veux, je connais d'autres personnes qui ont leur propre projet, on a echangé beaucoup d'idées, c'est tres instructif.

Je pense, rapidement comme ça juste une idée furtive, que les plus grands anti conformistes se trouvent ou se retrouvent dans l'art.
Le cinema, la musique, la peinture, etc, c'est le terrain de jeu des anticonformistes.
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Wise Ven 3 Juin 2011 - 16:37

idem, toujours été contre les substances nocives, mais maintenant l'ennui m'a fait hésité à essayer (je pense que les inconvénients m'en dissuaderont toujours).
et manque affectif plus grand qu'un trou noir, seulement j'aspire que du vide, il n'y a rien à se mettre sous la dent dans ce coin de l'univers.
le minimum je ne l'ai jamais eu (0).

ennui... les hummains passent leur vie à s'agiter pour des conneries (la plupart des activités hummaines sont injustifiées et détruisent la planête), et ne font quasiment jamais rien d'intéressant. j'attends que le capitalisme soit officiellement déclaré comme mort, pour que les gens aient enfin plus de temps libre à faire des choses intéressantes (si tant est qu'il y ait des choses intéressantes à faire sur cette planête).

moi aussi j'ai beaucoup d'immagination pour créer un monde merveilleux.
mais si on veut tenir à 7 milliards sur cette petite sphère on ne va pas pouvoir faire de l'architecture à la "Manathan" ou quartier de la Défense, ou Dubaï... on est contraint d'abandonner les idées de grandeur.
reste le monde virtuel, qui lui est infini.

L'immagination est plus précieuse que la science (Einstein), si tu es un artiste c'est super, tu devrais en faire profiter l'hummanité.

Argh le conformisme qui nous tue... et rend nos vies débiles.

Je vis la même chose, impossible de profiter de la vie avec eux, c'est bien pour ça que je cherche d'autres z et zébrettes avec qui je pourrais danser naturellement.

"hypercoincés", je dirais formatés à vivre comme des robots, fermés d'esprit.
pour moi ce que tu dis est banal, j'avais deja cette vision là des relations hummaines dès 20 ans.

" rituel avec d'autres gens, nu, autour d'un feu, pratiquant la sorcellerie, dans une transe, sous le regard de la pleine lune, ah ce que je me sentirais bien. "
yes ! décidément on a les mêmes idées.
j'avais pensé faire comme les indiens d'amérique, le soir danser autour d'un feu avec de la musique sous les étoiles... (dans une zone naturiste pour ne pas choquer les occidentaux conformistes rigides robotisés). peace and love, la vie nous appartient...

ça y est, j'ai mon idée pour la prochaine rencontre ZC. en plus ya une zone naturiste pres de chez moi (que j'ai découverte par hazard Smile lol nn pas de pression conformiste sur ce forum!).

Je me demande à quel point cette idée est répandue, comme quoi, parler sincèrement fait toujours avancer.

la nature n'a pas de normes, elle est contre.
normaliser c'est tuer la diversité, c'est stopper l'évolution, et donc tuer la vie.

reste libre !

peur de la mort ; moi je dirais peur du néant, du vide, de l'ennui, de l'absence de stimulation.

...
devenir maitres de la génétique. dans le but de créer des races plus évoluées que nous-mêmes. booster la diversification et l'évolution.

moi aussi j'élabore des projets de communautés depuis que je suis gammin.
mon projet actuel, le plus réaliste : le Réseau Optimum.
pour s'entraider entre gens de confiance afin de vivre le mieux possible.
l'idée est de faire une liste, sur laquelle on enregistrerait les membres, visible de nous tous sur access sécurisé, avec nos coordonnées pour se contacter, et des infos utiles (métiers, compétences...) on pourrait tout se dire, tout se demander, librement, on se ferait totalement confiance.
on rechercherait d'autres z à intégrer (il y aurait des conditions d'admissions, comme le sens du respect, le non-conformisme, l'ouverture d'esprit...).







Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Ven 3 Juin 2011 - 17:32

C'est tres interressant ton idée de reseau de gens de confiance, pourrais tu developper ?

Il y a quelques années parfois le soir en été je joue de la guimbarde devant un feu de camps, seul ou avec des proches.
C'est tres apaisant, il y a un coté chamanique à faire ça, enfin c'est mon sentiment.

A propos de tenir à plusieurs milliards, j'entends souvent autour de moi que la planete est surpeuplée.
Mais on parle de quelle zone exactement ? de la siberie ? des deserts gigantesques ? de l'ocean ? de l'alaska ?
C'est sur, les zone tempérées sont plutot peuplées, mais il y a des gens qui vivent (qui ont le courage ou pas d'autre choix) dans des territoires reculés et moins confortables.
Avec nos fameuses technologies on pourrait vivre n'importe ou sur la planete si toutes les ressources n'etaient pas concentrées chez certains...
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Audrey Skye Ven 3 Juin 2011 - 18:19

Tu pourrais m'en dire plus par mp sur le réseau Optimum ? Je travaille depuis 1 an et demi sur un réseau social/mini-internet organisé que j'ai nommé GaïaNet. Par contre, il est ouvert à tous, même si il n'est pas question de proposer tout et n'importe quoi, je veux mettre en avant des valeurs qui me tiennent à cœur (végétarisme, écologie "évidemment d'où Gaïa"...)

Hé une rencontre Z dans un camp naturiste, j'adorerais ça Very Happy Mais pour le sud, faudrait que ça intéresse quelqu'un dans le Nord pour covoiturer.

Concernant la population, justement les constructions en hauteur et donc le modèle similaire à Manhattan est tout à fait adéquat. Ce qui est destructeur pour l'environnement c'est de s’étaler sur la surface et plus on est nombreux, plus on s'étale. Par contre en construisant vers le haut, et aussi vers le bas avec des niveaux souterrains, on concentre sur la même surface les logements, jusqu'à une certaine hauteur, il y a des limites. En plus ça permet de profiter d'un phénomène physique tout simple qui permet de faire circuler verticalement les températures, l'aération... donc économie d'énergie. Concernant le manque de lumière, c'est maintenant compensable à l'aide des fibres optiques ou des puits de lumière. Et pour nourrir tout le monde, de nouvelles techniques de culture en intérieur, mural et sur toit se développent depuis un bout de temps Smile En plus, il savent même faire de la nourriture plus riche en nutriment simplement parce que les plantes sont poussé au maximum de leur potentiel génétique (non-OGM, rien à voir Laughing).
Bon décidément je dérive sans arrêt du sujet initial Laughing
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Ven 3 Juin 2011 - 19:36

Oui on s'eloigne, mais c'est pas grave apres tout c'est ton sujet t'en fait ce que tu veux Laughing

On s'eloigne par la même occasion d'un mode de vie naturel Razz
Des gratte ciel, de la fibre optique, de la conso d'energie à tour de bras, je ne vois pas comment le milliard de crêves la faim vivraient de cette manière sans regler d'autres problemes avant.
Je n'ai rien contre le modernisme, j'aime beaucoup la science fiction, les idées futuristes mais quitte à mettre en application je prefère que tout le monde en profite.
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Audrey Skye Ven 3 Juin 2011 - 19:56

Equinoxs a écrit:...de la conso d'energie à tour de bras, je ne vois pas comment le milliard de crêves la faim vivraient de cette manière sans regler d'autres problemes avant.
Non pas de consommation énergétique à tour de bras justement, l'inverse, de l'économie sans pour autant réduire le confort. Le principe physique dont j'ai fait référence n'utilise aucune énergie. La fibre optique pour faire passer la lumière du jour non plus puisque c'est justement le principe de l'optique...
Mais effectivement il y a des changements de mode de vie à faire et me concernant je me lave à la bassine que je remplis de 5 ou 6 litres d'eau tiède ou un peu chaude. Avant c'était la douche, mais j'ai récemment changé pour cette méthode et ma peau va mieux d'ailleurs (surtout aussi parce que je laisse s'évaporer le chlore qui m'agressais la peau et les voies respiratoires).
Dans ma vision d'une société meilleure, j'inclus la conquête du monde pour apporter le bien-être à tous et par la même occasion éliminer les guerres aussi Laughing
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Ven 3 Juin 2011 - 20:28

La finalité c'est le bien être pour tous, apres je peux me passer de megapoles ultra bondées et de tramways supersoniques, je prefère ma campagne Smile

Il faudrait néanmoins trouver davantages de points communs entre ces idealistes que nous sommes.
On peut même rediger un cahier des charges, apres tout on est des zebres quoi m... !
Autant utiliser notre QI legendaire pour quelque chose d'utile Wink
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Teotl Ven 3 Juin 2011 - 22:25

Pardon mais je n'ai pas tout lu!

Je ressens le même genre de choses que toi, bien que ce ne soit pas exactement pareil.
En fait, j'ai l'impression de perdre mon temps, le temps qu'il m'est accordé pour vivre, dans toutes ces activités que je suis contrainte de faire, parce qu'elles ont été imposées par le systéme dans lequel nous vivons (je parle du travail par exemple, même si, bien sûr, certains types de travail peuvent être très épanouissants, enfin bref!) En ce moment je m'ennuie, moi aussi. Et je me demande si les autres arrivent à se contenter de ça, ou s'ils sont aussi ennuyés par tout cela.
J'ai arrêté, pour l'instant en profondeur, en tout cas, de penser à ce que pourrait être le monde. Ca me fait trop de mal, trop de peine de voir que ce n'est pas le cas, que tout ce potentiel est gâché en quelque sorte.

(Parcontre pas d'accord pour les photos en noir blanc, qui, si elles sont réellement bien prises, peuvent être très poétiques, et justement faire ressortir quelque chose qui ne ressortirait pas dans une photo en couleurs, enfin les deux ont leurs avantages Wink)

Ce manque de stimulations quelconques crée aussi chez moi un désintêret, mais aussi le sentiment d'être bête. Enfin, je me rends compte que je ne me stimule pas moi-même. Ex : j'ai l'impression que mes pensées ne sont pas assez "hautes" (bon bizarre comme formulation je sais!), et qu'elles pourraient être mieux si j'évoluais dans un environnement suffisamment stimulant. C'est comme si toutes les broutilles et futilités de mon quotidien venaient parfois parasiter mes pensées, s'y incruster et les spoiler. (Bon bien sur j'ai quand même certaines pensées que je considère comme intéréssantes, heureusement!). Bon en tout cas c'est le type de période dans laquelle je suis en ce moment, ce n'est pas toujours comme ça heureusement.

Bref, tout ce blabla pour te dire que je suis de tout coeur avec toi dans ce "brouillard" duquel tu tentes d'émerger, j'éspère que tu trouveras plein de solutions pour satisfaire ta curiosité, ta soif d'apprendre et de découvrir, et ta soif de plaisirs en tout genre Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Wise Sam 4 Juin 2011 - 1:05

je précise mon idée du Réseau Optimum :
le but n'est pas de former une grande bande d"amis", en fait on n'est pas obligeé d'avoir des affinités avec les autres.
ce qui compte c'est de trouver un maximum de gens fiables, respectueux, ayant des valeurs morales, de nature calmes, qui ne vont pas créer de conflits, qui ne vont pas essayer de profiter des autres, qui ne vont pas entrer en rapport de force avec les autres...
des gens avec qui il n'y aura jamais de problème,
des gens auxquels on peut donner nos coordonnées en n'ayant rien à craindre.

On créerait un forum sur internet, privé.
il y aurait une carte de localisation, c'est à dire la liste des membres, avec nos coordonnées (pas forcément le n° de tèl mais au moins l'email et la ville/le village de résidence) et des informations utiles...

chaqu'un pourrait contacter n'importe quel membre spontanément, sans le connaitre, et discuter sans avoir besoin d'un prétexte.

on s'entraiderait tous, chaqu'un apportant ce qu'il veut et ce qu'il peut aux autres.

compétences, connaissances, matériel, outils, tuyaux (pour trouver un boulot...), informations ...
bricollage, jardinage, informatique, cuisine... tout ce que vous voulez en fait, peu importe.

Les critères d'admission seraient discutées entre nous mais globalement reposent sur ceux que je viens de citer.
La condition indispensable serait de rencontrer au moins une fois au moins 2 membres en vrai.
pas de test de QI, mais un comportement en communauté irréprochable.

Je m'y connais dans beaucoup de domaines liées aux relations sociales (sociologie, psychologie, pnl, communication non-violente, gestion des conflits...) et donc arrive assez bien à reconnaitre les caractères qui pourraient poser problème, je transmettrais mes connaissances dans ce dommaine pour qu'ils puissent à leur tour transmettre aux autres, et ne pas se faire avoir en admettant quelqu'un de nocif.

ainsi, ensemble, en s'unissant, comme l'indique le nom, on pourrait Optimiser nos vies.


edit+: Je cherche quelqu'un pour faire le site.
présentation assez simple : page d'acceuil avec le titre, dessous un petit texte, dessous les cases pour se connecter identifiant/code (c'est tout pour les non-membres il n'y aura rien de plus de visible),
ensuite page principale avec la carte de france, dessous le forum, et en bas les autres rubriques (liens...).



Dernière édition par Wise le Sam 4 Juin 2011 - 16:57, édité 2 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Sam 4 Juin 2011 - 7:39

Moi ça me plait bien cette idée Surprised
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Teotl Sam 4 Juin 2011 - 13:14

Ah, moi aussi ça me plait vraiment bien Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Audrey Skye Sam 4 Juin 2011 - 13:42

Super idée Smile
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par excelsior Sam 4 Juin 2011 - 16:08

Pour revenir à l'ennui existentiel, il y a des addictions cosmétiques, comme les drogues, l'alcool, le sexe etc. qui ne règlent rien sur le fond. Je m'en suis toujours méfié. A consommer modérément.
Ensuite il y a celles qui correspondent à notre besoin profond d'hyperstimulation, et c'est à chacun de trouver sa voie. Pour moi ça a été la recherche scientifique ou la passion amoureuse.
Le plus difficile est justement de trouver sa voie, savoir s'aider soi-même...
Ce faisant on ne fait que déplacer vers le haut sa zone d'inconfort (j'ai trouvé un truc génial / non c'est nul) (est-ce que je l'aime / est-ce qu'il m'aime).
Dans l'ensemble c'est épuisant, malgré des phases de bonheur stupide. La déprime va et vient, toujours aussi existentielle, mais son potentiel de destruction est limité quand on est dans une situation de dialogue avec son environnement.
Pour ce qui est de la vie sociale, dans l'ensemble elle ne nous offre que des occasions de communication superficielle, à ranger dans la même catégorie que l'alcool. Les relations approfondies qu'on peut nouer avec quelques âmes choisies naissent pourtant de certaines de ces rencontres. Mais c'est tellement rare que dans l'ensemble on préfère rester chez soi.

excelsior

Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Wise Dim 5 Juin 2011 - 20:36

Trop de sens nuit à la vie.
(intellectualiser, analyser...)
La quasi-totalité des gens que je rencontre, ont tendance à s'obstiner à se concentrer sur le sens.
plus particulièrement des z qui pour ne pas être "secoué" émotionellement ou pour ne pas générer d'incompréhension se coupent totalement de leurs émotions et mettent une énergie considérable à conserver une expression neutre.
on a trop tendance à réduire la vie aux calculs logiques de gestion des activités humaines.

Ce qui nous parrait dénué de sens ou d"utilité", on a tendance à l'erradiquer. la diversité biologique par exemple, combien de centaines de milliers d'espèces végétales et annimales perds t-on chaque année.
on met de la logique partout et on supprime le reste, on supprime la vie, on supprime nos vies. nous sommes devenus des robots esclaves, avec une vie bien rythmée comme une horloge !

Je rêve d'une rencontre sans objectif logique précis (si ce n'est d'apprécier l'instant présent).
on laisserait aller toutes nos émotions et ressentis, on se sentirait à nouveau vivant.
on se retrouve dans la nature, la nuit sous les étoiles autour d'un feu...
on se regarde dans les yeux, on se fait des signes, on s'agite librement, on danse, on joue d'instruments de musique, on se touche (Biodanza)... on éveille nos sens sans réfléchir au sens. pas de prise de tête.
on vit ensemble, en communauté, on dort ensemble, on mange ensemble...
L'immagination, la création artistique, l'observation de la nature qui a beaucoup à nous enseigner sur l'art.
on s'amuse, on joue, on stimule nos sens, on s'aime.
on est libre, la confiance est totale, on se fout du regard des autres, on n'a pas peur d'être jugé, le ridicule n'existe pas, il n'y a pas de normes, il n'y a pas de façon de faire, juste l'entropie.



concernant le projet Optimum ; je cherche quelqu'un pour m'aider à faire le site.


Dernière édition par Wise le Sam 11 Juin 2011 - 15:21, édité 5 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par quaele Dim 5 Juin 2011 - 20:41

Je peux être des vôtres ?

quaele

Messages : 572
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Fata Morgana Ven 10 Juin 2011 - 16:05

Je suis cette histoire avec intérêt... Suspect
Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Fata Morgana Ven 10 Juin 2011 - 18:54

'tain, j'ai compté mes pieds de tables, chaises, tabourets...toute la journée...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par quaele Ven 10 Juin 2011 - 19:10

Suspens....

quaele

Messages : 572
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Ven 10 Juin 2011 - 21:15

Sympa ton nouvel avatar Fata Wink
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Fata Morgana Sam 11 Juin 2011 - 8:09

Explicite en ce qui concerne du moins cette période présente...
Rien ne me stimule. Ce fil sur l'ennui est le plus adapté qui soit...
Je traduirais mon ennui présent par ce mot: Rien. What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Sam 11 Juin 2011 - 10:27

Fata Morgana a écrit:Rien ne me stimule.

Tient, pareil, peu de choses m'agitent le cortex ces temps çi, fatigue générale ?
Envie de rien, tout est chiant et finalement sans interet (je fini ce projet, bon et apres...).
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 11:01

Faut chercher tout seul à se construire ses trucs, à fouiner, à créer avec ce qu'on a ou ce qu'on sait faire, en faisant autrement que ce qui existe déjà. rien que ça, ensuite une fois alncé, eh bien... C'est sans fin.
I love you

Là, je me fais aussi des méthodes de langues, pour voir si j'arrive à mémoriser et pour le fun de simplement se plonger dedans, apprécier la sonorité d'autres pays... En plus, on peut les écouter en marchant ou dans les trajets, ça occupe. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Sam 11 Juin 2011 - 11:07

Je suis d'accord, mais à condition que le moral soit au beau fixe.
Sinon c'est grisaille eternelle Rolling Eyes
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Fata Morgana Sam 11 Juin 2011 - 11:14

Aboulie... ??? What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Sam 11 Juin 2011 - 11:21

Non j'arrive à faire les choses sans probleme, mais c'est au niveau des loisirs.
Les choses qui m'ont passionnées pendant des decennies ne me passionnent plus vraiment.
J'ai eu des soucis à une periode donnée et tout a changé à ce moment là.
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Fata Morgana Sam 11 Juin 2011 - 11:47

En fait je parlais pour moi... Là je suis dans un sacré creux...Mélange d'aboulie, de fatigue, de vide. Même scanner me tombe des mains...
Ça va passer... Suspect
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Sam 11 Juin 2011 - 11:52

Oui, faut que ça passe, courage !
Faut pas se forcer Wink
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Audrey Skye Sam 11 Juin 2011 - 13:03

En ce moment, ce sentiment est passé, ça fait une semaine à peu près. En fait, écrire ce topic a été un gros soulagement, mais il n'y a pas que ça qui à du m'aider à revenir dans une envie de vivre avec plaisir.

Il y a ça justement, j'étais un peu cynique sur la vie, même si je recherchais à être plus positif. Pendant un temps j'étais nihiliste. Du coup, un projet par exemple, devenait parfaitement inutile. Tout était inutile ou futile à mes yeux, mais ça c'était quelques temps avant d'écrire ce topic qu'en même, donc surement une amélioration déjà entre temps.

Il ne faut pas hésiter à se forcer un petit peu pour certaines choses, comme sortir voir des gens, mais à condition qu'il y ait des activités défoulantes à faire. Aller parfois au bar pour danser la salsa et voir le sourire de parfaites inconnus qui dansent avec moi, c'est stimulant. J'ai augmenté ma visite dans ce bar en venant aux soirées karaoké. C'est hyper futiles, ça ne demande aucune suractivité intellectuelle, et justement je crois que c'est aussi ça qui joue. Peut-être sommes-nous parfois si exigeant avec nous-même que le cerveau fatigue et on fait un blocage.

Après, un truc pas mal c'est de faire une liste de choses qui nous stimulaient avant, et nous stimule au moins un chouilla maintenant. C'est pas mal, et il faut surtout ce dire, je fais ça pour moi et c'est très bien ainsi.

Bon tout ça ne marcherait pas beaucoup sans retrouver une vision à l'opposé du nihilisme. Si on trouve la vie et ce qui s'y trouve inutile, ça ne changera pas comme-ça.
Il y a un livre que j'avais depuis longtemps mais que je n'avais pas pris le temps de lire. Quand on passe du temps à ne plus rien faire à cause de l'ennui existentiel, on trouve du coup du temps pour le lire Laughing
Ce livre s'appelle "Le chaos et l'harmonie, La fabrication du réel" de Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien. Dés le début, l'auteur m'a transmis ce qui motive les scientifiques à s'intéresser autant à l'Univers et ses mystères. Qu'est-ce qui nous pousse à savoir, comprendre et par extension profiter des choses de la vie ? Et bien c'est la beauté de la Nature. Et aussi et surtout, pour guérir du nihilisme et donc du sentiment d'inutilité des choses, on apprend dés le début que le monde n'est pas déterminé uniquement par les lois, mais se base aussi sur l'aléatoire. Ainsi, nous somme là mais nous aurions pu ne pas l'être. Et c'est comme-ça Laughing

Alors mes projets, mes délires, mes passions, mes loisirs, mes opinions... ma vie n'ont pas besoin d'être utile dans l'absolu, et d'ailleurs peut-être que demain nous mourrons tous à cause d'un astéroïde Laughing Par contre, je suis ici et tout ce que je vivrais dorénavant, je le vivrais, le ressentirais, et c'est suffisant. Mes projets aboutiront et ce sera très bien comme-ça, même si ça ne révolutionne pas le monde. Juste parce que c'est beau Laughing

Enfin bref j'ai eu ce déclic existentiel en voyant la beauté de la Nature en commençant à lire ce livre. La beauté dans toute sont absurdité peut-être Laughing Comme quand on est amoureux, on trouve l'autre beau, ou plus beau que d'habitude et on a envie de déplacer des montagnes. Aussi absurde que cela puisse paraître, ça nous fait pousser des ailes. C'est pareil pour la Nature et tout ce qui s'y trouve, donc nous, ce qu'on y fait... c'est beau et donc c'est intéressant Laughing
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Equinoxs Sam 11 Juin 2011 - 13:15

Timyus Végétari a écrit:
Il y a ça justement, j'étais un peu cynique sur la vie, même si je recherchais à être plus positif. Pendant un temps j'étais nihiliste. Du coup, un projet par exemple, devenait parfaitement inutile. Tout était inutile ou futile à mes yeux, mais ça c'était quelques temps avant d'écrire ce topic qu'en même, donc surement une amélioration déjà entre temps.

C'est tout à fait ça.
Difficile d'en sortir ...
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Pandore Sam 11 Juin 2011 - 13:59

Timyus Végétari a écrit:
Qu'est-ce qui nous pousse à savoir, comprendre et par extension profiter des choses de la vie ? Et bien c'est la beauté de la Nature. Et aussi et surtout, pour guérir du nihilisme et donc du sentiment d'inutilité des choses, on apprend dés le début que le monde n'est pas déterminé uniquement par les lois, mais se base aussi sur l'aléatoire. Ainsi, nous somme là mais nous aurions pu ne pas l'être. Et c'est comme-ça Laughing

[...]

Enfin bref j'ai eu ce déclic existentiel en voyant la beauté de la Nature en commençant à lire ce livre. La beauté dans toute sont absurdité peut-être Laughing Comme quand on est amoureux, on trouve l'autre beau, ou plus beau que d'habitude et on a envie de déplacer des montagnes. Aussi absurde que cela puisse paraître, ça nous fait pousser des ailes. C'est pareil pour la Nature et tout ce qui s'y trouve, donc nous, ce qu'on y fait... c'est beau et donc c'est intéressant Laughing

Marrant.

Je ressent ça depuis toujours il me semble.. à tel point que ça me semble presque incongru que quelqu'un puisse le découvrir aussi tard.. flower

Pour info, tu vivais pour quoi avant?

Pandore
Pandore

Messages : 54
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel Empty Re: Besoin de stimulations plus fortes, ennui existentiel

Message par Audrey Skye Sam 11 Juin 2011 - 15:04

Avant, je ne me posais pas la question, c'était aussi évident. Mais, au fil du temps, en réfléchissant beaucoup, trop parfois même et surtout en vivant des choses moins amusantes, j'ai perdu cette évidence. Du coup, je ne l'ai pas découvert, mais redécouvert. Avant c'était inconscient, puis par la prise de conscience il y a un phénomène de désillusion (qui entraine la dépression parfois, et c'est même une chose à prendre garde dans une recherche d'éveil spirituel), puis on redécouvre consciemment le goût de vivre, la beauté. C'est la même chose à la différence que ce n'est pas le même niveau de conscience, je crois. Du coup, les conséquences sur notre vie sont différentes aussi, parce qu'on peut peut-être plus orienté consciemment son existence après (pour peu qu'on à survécu à la désillusion intermédiaire). Enfin, c'est mon point de vue Smile
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum