J'ai honte de ma solitude / isolement social

2 participants

Aller en bas

J'ai honte de ma solitude / isolement social Empty J'ai honte de ma solitude / isolement social

Message par MathieuB Mar 24 Jan 2017 - 9:37

Bonjour à tous,

Je lance mon post sur l'isolement social qui peut-être vous parlera.
Bien que je n'en porte pas toute la responsabilité, j'approche la trentaine et je suis en totale remise en question sur tous les points (professionnels et personnels). Ma situation vite fait :

- Je bosse dans le web en freelance depuis 6 ans (je vais bientôt quitter pour me reconvertir dans l'orientation et le conseil en insertion pro). Je bosse de chez moi. Je ne vois donc personne.
- Je fais du Kayak printemps, été, automne. J'ai été membre de la croix rouge durant 2 mois (ambiance catastrophique je me suis barré).
- J'ai entretenu une relation amoureuse avec une femme plus âgée qui ressemblait plus à des montagnes russes qu'une relation à laquelle j'ai mis fin.
- Amicalement, c'est le désert. Une meilleure amie que je vois de temps en temps. J'essaie de me "créer" des amitiés mais rien n'y fait. Les gens s'intéressent peut-être un peu au départ mais jamais rien de suivi. Je dois toujours faire le premier pas pour qu'on se voit. Sinon je n'ai pas de nouvelles.

J'ai honte d'avouer à mes parents, qui me voient dépérir, que je souffre de solitude. Quand les gens parlent de leur vie, de leur week-end chargé, de leurs soirées, quelque soit le cadre (professionnel ou en loisirs), je fais semblant de parler de soirées, d'amis, je m'invente un personnage heureux et entouré. Mais au fond de moi même, il en est tout autre. La vérité c'est que je n'ai rien. C'est la traversée du désert.
Je compte sur ma reconversion pour sortir de chez moi et moins ressentir la solitude. Ca m'occupera l'esprit. Mais les proches seront toujours absents. Les IRL j'y ai pensé mais rien dans ma ville pour le moment.
J'attends de pouvoir monter sur Lille.

Comment oser parler de la solitude ? Comment casser le tabou dans une société où tout le monde est connecté ?

Merci à tous par avance de m'avoir lu.


Dernière édition par Mathieu593 le Dim 27 Oct 2019 - 8:47, édité 1 fois
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma solitude / isolement social Empty Re: J'ai honte de ma solitude / isolement social

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 12:17

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma solitude / isolement social Empty Re: J'ai honte de ma solitude / isolement social

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 12:24

Rien ne t'empêche de poster un sujet pour des rencontres par chez toi, il se peut que des gens ne soient pas trop loin et se disent comme toi qu'il n'y a personne.

Je vis la même chose depuis mes 25 ans soit depuis que j'ai commencé à mieux m'assumer comme je suis. J'ai des amis mais ils vivent loin donc on se voit 5 ou 6 we par an.

Amicalement, c'est le désert. Une meilleure amie que je vois de temps en temps. J'essaie de me "créer" des amitiés mais rien n'y fait. Les gens s'intéressent peut-être un peu au départ mais jamais rien de suivi. Je dois toujours faire le premier pas pour qu'on se voit. Sinon je n'ai pas de nouvelles.
Pareil donc j'ai arrêté de le faire. J'ai mes activités, je parle avec les gens de ce que je fais et de mes projets (sait-on jamais si on avait des points communs) mais ça s'arrête là.

J'avais tenté OVS mais vu les gens que j'y est rencontré, j'ai lâché au bout d'un moment. Je me tâte à y retourner maintenant que je vais mieux mais je ne trouve pas le courage: toutes les sorties qui m'intéressent sont avec des "vieux".

Je me tâte à lancer des sorties cinéma le dimanche: ce sera plutôt des gens seuls a priori et si je ne sens pas le groupe, rien ne m'oblige à aller boire un verre avec eux ensuite. On aura un sujet de conversation tout trouvé et si je le mets à la séance de 11h rien n'empêche de manger ensemble le midi si ça colle pour finir par proposer de se revoir.

Et face aux gens que je côtoie, dire que j'ai vu tel film qui est génial, ça laisse entendre que je sors/suis sociable vu qu'on va souvent au ciné entre amis/ça fait un sujet de conversation. Et si personne ne vient, ce n'est pas bien grave car ce n'est pas une activité avec beaucoup d'interactions sociales. Reste à trouver le budget mais deux sorties ciné par mois me semble faisable. Le hic, c'est que le cinéma est hors de prix.

Par contre avec les gens, j'assume ma solitude: "mes amis habitent loin, on se voit dès qu'on peut mais ce n'est pas toujours simple avec le budget" (c'est tout de suite une centaine d'euros de transport). Je n'ai pas à en avoir honte, c'est la vie/le destin et puis, il sont peut-être pareil, je n'en sais rien.

Aujourd'hui, je mets mon énergie sur des projets personnels et je retrouve l'envie d'aller vers les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma solitude / isolement social Empty Re: J'ai honte de ma solitude / isolement social

Message par Pieyre Mar 24 Jan 2017 - 12:33

Mathieu, je peux te dire qu'à trente ans, je n'avais pas fait tout ce que tu as fait. J'avais surtout une famille dont j'étais resté proche. Pour le reste je reportais toujours; les perspectives d'amitié et d'amour s'éloignaient, et les réalisations tardaient à venir. Mais il suffit de peu de choses dans la vie pour que des voies nouvelles s'ouvrent; il faut saisir les occasions; et même se les donner n'est pas si difficile, comme tu sembles avoir commencé à le faire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma solitude / isolement social Empty Re: J'ai honte de ma solitude / isolement social

Message par MathieuB Mar 24 Jan 2017 - 12:53

Merci pour vos réponses Smile

Je suis en train de déconstruire le pantin que j'ai utilisé des années pour passer auprès des autres. Du coup, ouais, je me pose plein de questions et merci pour vos pistes et encouragements ^^

Effectivement, tout me semble toujours mieux chez les autres et j'ai tendance à ne voir que le négatif chez moi.

Les IRL j'ai déjà proposé donc je pense plutôt participer à celles qui sont déjà bien en place car ici ça n'a hélas rien donné.

OVS j'ai testé deux fois et c'était pas mal mais je n'ai pas su donner suite en effet j'ai eu un peu de mal à me sentir bien à l'aise.
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum