Présentation

+8
-Benoit-
Shlorkhan
SolennMumu
Pascartes
petit-mouton-noir
Yoda300
Ardel
Dirhavel
12 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Dirhavel Sam 21 Jan 2017 - 20:09

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:49, édité 10 fois (Raison : suppr)

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 20:53

Bienvenue à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Ardel Dim 22 Jan 2017 - 1:20

Bienvenue, Dirhavel ! cheers

Merci pour cette présentation précise et fort agréable à lire. L'écueil que tu as rencontré en entrant dans le supérieur est courant, je crois (et point n'est besoin d'être HP pour s'y fracasser), et je suis heureux d'avoir lu quelques lignes plus bas que tu avais commencé un travail pour trouver des méthodes et solutions, et que certaines portaient leurs fruits.

Je te souhaite donc tout le meilleur pour ce second semestre qui commence ... mais aussi dans la découverte de ce forum où tu nous rejoins ! Si le cœur t'en dit, n'hésite pas non plus à passer dire bonjour aux rencontres bihebdomadaire parisiennes (et/ou à celles qui sont proposées de façon plus aléatoires de temps en temps), tu y seras bien accueilli !

Bonnes découvertes, et bons échanges !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Dim 22 Jan 2017 - 9:29

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:49, édité 1 fois (Raison : suppr)

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Yoda300 Mar 24 Jan 2017 - 22:00

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par petit-mouton-noir Mar 24 Jan 2017 - 22:04

Bienvenue à toi Smile
Ta présentation est très chouette et j'ai hâte de te lire à nouveau.
petit-mouton-noir
petit-mouton-noir

Messages : 33
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 30
Localisation : dans la bergerie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Ven 27 Jan 2017 - 14:12

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:50, édité 1 fois (Raison : suppr)

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 21:48

Bienvenue Smile Chouette avatar, je suis aussi fan de forêts, de nature et de musiques de films, je n'écoute presque que ça :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Ven 27 Jan 2017 - 22:51

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:51, édité 1 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 12:00

Two steps from Hell font partie des meilleurs dans leur catégorie, ce sont des génies <3 Il y a aussi Hans Zimmer qui est incroyable ! (et je l'ai vu en concert héhé), James Newton Howard, Thomas Newman, Danny Elfman, Clint Mensell, John Williams, Zack Hemsey, Harry Gregson-Williams... Il y en a tellement... Les meilleurs soundtracks sont aussi souvent les soundtracks de bandes annonces ^^

Les musiques du Hobbits sont géniales (et celles du Seigneur des Anneaux aussi que je connais par coeur ^^ )
J'écoute souvent celle là : https://www.youtube.com/watch?v=RFkY_Nx62vM
et celle là aussi : https://www.youtube.com/watch?v=5mxNlsvy6fw

Il y a celui là qui est pas mal aussi dans le genre épic, surtout quand ça monte en intensité : https://www.youtube.com/watch?v=dhrem7GoRaM

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Pascartes Sam 28 Jan 2017 - 12:37

Bienvenue Dirhavel,

Belle présentation.
Je te rejoins sur la procrastination et le rejet des activités qui n'apporte pas un feedback rapide. J'ai également toujours tout fait au dernier moment, mais en général ça passe, car l'efficacité permet contrebalancer cette flemme. Il n'y a pas de méthode, mais il faut laisser parler son instinct. Par exemple ça ne m'a pas empêcher de faire une thèse, alors je pense que tu arriveras à t'en sortir dans tes études, surtout si tu es passionné. Je partage d'ailleurs cette passion de l'histoire, et notamment de l'histoire par les cartes (l'Atlas historique de George Duby est particulièrement excellent sur ce sujet : l'as tu lu?) et par l'analyse du temps long qui se prolonge en prospective.
J'espère que tu trouveras ici du grain à moudre et des conseils avisés.
Smile
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par SolennMumu Sam 28 Jan 2017 - 13:12

Bienvenue ! (même si je suis nouvelle aussi ^^)

Très sympa, ta présentation.
Je te rejoins dans tes goûts musicaux ! Je rajouterais Alan Menken à la superbe liste de Nevahe =)
(Et le Seigneur des Anneaux, c'est la vie !)
SolennMumu
SolennMumu

Messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Sam 28 Jan 2017 - 22:47

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:51, édité 1 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par SolennMumu Dim 29 Jan 2017 - 0:21

Elen sila lumenn omentielvo, mellon ^^
SolennMumu
SolennMumu

Messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Pascartes Dim 29 Jan 2017 - 12:13

Ah oui Hétérodote c'est du lourd! ça doit pas être évident à lire.
As-tu des périodes/géographies privilégiées?
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Dim 29 Jan 2017 - 12:41

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:51, édité 1 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Pascartes Dim 29 Jan 2017 - 13:04

J'aime aussi beaucoup la période antique. Elle me fascine, notamment d'un point de vue moral.
Et puis j'adore le XVIIe et XVIIIe siècle français.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Shlorkhan Lun 6 Mar 2017 - 1:00

Dirhavel a écrit:Cependant, maintenant que je suis dans le supérieur, c'est autre chose  et mon premier semestre constitue clairement les pires mois de mon existence, car mon cursus demande beaucoup et travail et d'investissement personnel : beaucoup de devoirs à la maison et d'exposés, beaucoup de contenu à retenir. Comme je procrastinais sur les devoirs ou les exposés, je ratais souvent des cours magistraux pour les terminer, puis je procrastinais le moment où je rattrapais lesdits cours puis pour ceux que j'avais rattrapés le moment où je les révisais pour l'examen... [...]

L'analyse et les solutions trouvées sont bonnes, mais je suis peu parvenu à les appliquer et n'y parviens toujours pas sur une base régulière, à savoir découper chaque travail à accomplir en plusieurs petites étapes qui deviennent ainsi abordables, m'obliger à me rendre dans un environnement de travail, chez un ami ou dans une bibliothèque et ne pas mettre la barre trop haut, sinon c'est l'échec assuré.

Wow, on dirait un autre Wam.

Je suis en plein dedans, procrastination qui dépasse les bornes des limites, rattrapages intempestifs, retards dans les rendus, séchage de cours pour tenter de garder la tête hors de la glaise... Bref
La seule solution qui me soit venue à l'esprit pour garder - nan, trouver en fait - un rythme de travail à peu près moins... inexistant, c'est la colocation avec des amis "travailleurs", susceptibles donc de me pousser à terminer ce qui a été entrepris dans un accès de folie (à savoir des études...).


Ah les musiques de film, ou comment prolonger cet état de semi-plénitude qu'ils peuvent procurer...^^  D'ailleurs, celles de certains jeux vidéos sont tout à fait audibles, voire même addictives: Gareth Cocker, Darren Korb, deux compositeurs à (re)découvrir (pour respectivement Ori and the Blind Forest et Bastion)...

Sinon tu sembles être une personne tout à fait intéressante.
Au plaisir de te lire

Spoiler:
Shlorkhan
Shlorkhan

Messages : 171
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 26
Localisation : Là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Lun 6 Mar 2017 - 3:19

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:52, édité 1 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 3:27

salut, courage pour les études

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Lun 6 Mar 2017 - 10:26

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 15:03, édité 1 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Shlorkhan Mar 7 Mar 2017 - 19:45

Arf, disons que j'en suis au point où je procrastine quant à prendre une quelconque décision sur ce que je vais faire à la rentrée de septembre ^^'
Donc oui si on veut, la poursuite d'études reste incertaine, du moins le domaine en est-il encore inconnu... Mais bref

En principe je ne peux m'empêcher d'écouter de la musique pour essayer de me motiver à travailler ou m'aider à dormir, mais finalement c'est peut-être le petit singe qui me fait dévier vers des rêveries indomptables...
Shlorkhan
Shlorkhan

Messages : 171
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 26
Localisation : Là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par -Benoit- Mar 7 Mar 2017 - 21:03

Bienvenue à la maison Winner
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Dim 12 Mar 2017 - 12:13

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 15:02, édité 1 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mmashoro Ven 31 Mar 2017 - 0:12

Bonjour Dirhavel et bienvenue sur ZC !

Je souhaiterais, si tu le permets, rebondir sur quelque chose que tu as dit car je cherche à comprendre quelque chose.

Dirhavel a écrit:Au lycée, le souci était différent et n'a d'ailleurs toujours pas été complètement résolu. Pour faire simple, je procrastine maladivement. Une part de moi souhaite travailler avec application, sérieux et constance en prenant le long-terme en compte ; une autre rejette toute activité qui n'apporte pas de satisfaction facile et immédiate. Le résultat est que depuis la seconde, j'ai toujours tout fait au dernier moment car je repousse sans cesse le moment de se mettre au travail, jusqu'à qu'il n'y ait plus le choix (càd la veille de l'échéance, en général). Au lycée, cela ne s'est pas révélé très grave et ne m'a pas empêché d'être presque continuellement premier de ma classe, car faire les devoirs la veille et écouter en cours me suffisait amplement.

Cependant, maintenant que je suis dans le supérieur, c'est autre chose Exclamation et mon premier semestre constitue clairement les pires mois de mon existence, car mon cursus demande beaucoup et travail et d'investissement personnel : beaucoup de devoirs à la maison et d'exposés, beaucoup de contenu à retenir. Comme je procrastinais sur les devoirs ou les exposés, je ratais souvent des cours magistraux pour les terminer, puis je procrastinais le moment où je rattrapais lesdits cours puis pour ceux que j'avais rattrapés le moment où je les révisais pour l'examen... Bref : une spirale nocive qui m'a mis complètement au fond, car je ne suis pas un procrastinateur qui se contrefiche de ses études (j'ai un amis comme ça) et ne souffre pas de cette façon de fonctionner ; au contraire, je me ronge les sangs en permanence et souffre d'un profond sentiment s'insatisfaction.
Ma question est la suivante : qu'est-ce qui te dérange dans le fait de faire les choses au dernier moment ? Tu n'arrives pas à rendre un travail acceptable de cette façon ? C'est quoi tes notes concrètement ?
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Ven 31 Mar 2017 - 21:32

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:52, édité 1 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mmashoro Mar 4 Avr 2017 - 14:59

Je sais pas si tu veux un conseil, mais si jamais :

Attention :
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Mer 5 Avr 2017 - 1:57

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:53, édité 1 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mmashoro Mer 5 Avr 2017 - 11:46

Pas mal la liste ^_^ ; c'est une bonne base.

Quelques pistes de réflexions :

  • Quand tu fais les trucs au dernier moment, la tâche est plus difficile, donc moins ennuyante, plus stimulante : tu entres dans un état de flow qui est très plaisant parce que tu ne peux penser à rien d'autre. Cf. Mihaly Csikszentmihalyi - Flow, the secret to happiness. Je pense que tout le monde est touché par ça, HP ou pas, mais pour les HP le "dernier moment" doit se produire plus tard pour que la tâche semble suffisamment difficile et que le stress généré nous fasse sortir de notre oblomovisme. Et le "dernier moment" arrivera d'autant plus tard que tu as déjà une expérience avec ce type de tâche. Ça marche très bien pour ce qui est de l'ordre de l'exécution. Beaucoup moins pour tout ce qui est de l'ordre des apprentissages. Sherlock Holmes peut ne pas dormir pendant plusieurs jours sous l'effet du stress d'une enquête, tout en fonctionnant à un très haut niveau d'énergie, mais c'est pas dans ces moments là qu'il va étudier les propriétés du tabac ou la science de la déduction. Et il est parfois obligé de glander pendant plusieurs mois sur son canap' pour récupérer des burn-outs consécutifs à l'intensité des enquêtes.
  • Est-ce que tu culpabilises de faire les choses au dernier moment, même quand tu sais ce que ça peut marcher ? Il est possible que tu culpabilises de faire les choses au dernier moment, non pas parce que la qualité du travail que tu rends en pâtit nécessairement (bien que ça puisse parfois être la cas), mais surtout parce que c'est très chrétien le travail, le travail régulier, le travail stupide et inefficace. Tout le monde te dit que c'est bien, que c'est comme ça qu'il faut faire : les profs, tes parents, la société, etc. Pour les apprentissages, la répétition régulière n'est pas optimale pour la rétention à long terme des informations : c'est la répétition espacée (SRS, flashcards) qui est la plus efficace. Et pour qu'une information stockée dans ton cerveau soit facilement accessible, le plus efficace est de créer un maximum de connexions entre une information et pleins d'autres.
  • Tu as peut-être même l'impression d'arnaquer tout le monde en ayant les même résultats en moins de temps. Dommage qu'on compte pas l'énergie dépensée... pour avoir fait 3h30 de montage vidéo dans l'urgence hier après-midi, je peux te dire que fonctionner à un tel niveau d'énergie aurait été dangereux sur la durée. C'est quelque chose que je teste en ce moment : j'avais consciemment et volontairement attendu le dernier moment (ça faisait 2 semaines que j'aurais pu commencer). Encore à 14h00 je regardais le live d'Anoushka Shankar à Glastonbury, en me forçant à ne pas culpabiliser, en me disant "je commence à 14h30, et je rends ma vidéo après 3h30 de taf, quelque soit l'état dans lequel elle est". J'ai commencé à bosser à 14h50 Razz Et, franchement, j'ai bien fait parce que j'avais négocié la vidéo à 100 € et que j'avais déjà bossé 50 minutes dessus : ce qui me fait grosso merdo du 22 € / h, ce qui est la valeur de mon temps en ce moment. Regarde cette vidéo à 2:13:10 pour le fonctionnement "au dernier moment" du HP
  • Ça te libère du perfectionnisme : quand tu bosses dans l'urgence, tu n'a pas le temps de te préoccuper de la place des virgules. On se dit que ça va diminuer la qualité de son travail, sans se rendre compte que les gens n'attendent pas de nous un chef d'oeuvre et que leurs exigences sont souvent bien moindres que les nôtres. D'ailleurs, je trouve que mon travail réalisé dans l'urgence est même limite de meilleure qualité que mon travail autrement : c'est plus instinctif, plus intuitif, c'est moins alambiqué, moins farfelu, plus droit au but. Le fait que j'ai bien pris le temps de glander avant, tranquille, fait que j'arrive très frais sur le projet.


Voilà, bonne réflexion, et bonne chance dans ta quête pour adapter ta vie à qui tu es (ne fais pas l'inverse, n'essaye pas de rentrer dans un moule qui ne te ressemble pas Wink ).
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mmashoro Mer 5 Avr 2017 - 14:02

La "procrastination" existe aussi dans le monde animal, chez le Rat-taupe nu : une partie fout rien d'autre que bouffer la plupart du temps et trouve son utilité (sauve la colonie) en temps de crise, cf :


(vidéo complète avec sous-titres ici)
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mmashoro Mer 26 Avr 2017 - 14:03

Il y a sur ZC un salon spécial procrastinateurs.

C'est sur acceptation donc il faut faire une demande ici.

Bonne chance avec tes études Wink
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Sam 29 Avr 2017 - 15:00

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:53, édité 3 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mmashoro Sam 29 Avr 2017 - 16:09

Salut !

Woua, c'te pavé ! Haha Laughing

Ça a l'air pas facile pour toi tout ça.

Pour cette histoire d’addiction, j'imagine qu'il y a au moins deux façons d'analyser tout ça :

  1. L'ordinateur et internet sont les causes du problème.
  2. L'ordinateur et internet sont des solutions à ton sentiment d'isolement social et ton désintérêt pour tout le reste qui te semble banal, ou te donne difficilement du plaisir.


A ce titre, je trouve qu'être zèbre, même si c'est une chance, est aussi une difficulté car la relation à l'autre est souvent un effort, du fait du sentiment de décalage.

Pour cette raison, je ne saurais trop te conseiller d'aller tester une ou deux IRL zèbres pour voir comment tu te sens parmi ces gens. Ça te permettra de faire la part des choses entre. Dans mon expérience, j'ai trouvé que ça me ressourçait beaucoup. A la dernière que j'ai faite, je suis arrivé en tirant la gueule, et à peine avais-je ouvert la porte que je m'étais déjà mis à sourire, content de voir tous ces gens intéressants, que je peux comprendre et qui me comprennent, sans nécessairement qu'on soit d'accord sur tout. Le lendemain j'allais bien alors que ça faisais deux semaines que je me sentais mal, isolé, que j'en chiais psychologiquement.

Pour la procrastination, tu sais, il y a des métiers et des choix de vie qui font que tu n'as pas souvent besoin de travailler. En ce moment je suis dans le webmarketing et je gagne pas encore très bien ma vie avec ça (je touche le RSA), parce que je suis encore dans la période où je passe le plus clair de mon temps de travail à me former. Mais je me suis déclaré en tant qu'auto-entrepreneur en février dernier, on m'a réglé ma première facture avant-hier (198 € pour 9 heures de taf, wouhou !) et, de plus en plus, j'arrive à m'intéresser à nouveau à ce domaine que j'avais lâché pendant plusieurs années. Je dispense parfois des formations à des indépendants et ce n'est pas tout le temps très dur. Le plus dur est la préparation, et le stress de ne pas savoir certaines choses, de ne pas être à jour. Mais ce stress diminue de plus en plus car je commence à avoir de bonnes notions sur pas mal de choses : Wordpress, SEO, réseaux sociaux, pub Adwords, pub Facebook, etc.

J'essaye de développer l'habitude, tout les matins, au petit déjeuner, de lire un article sur Le Pti Digital, et le côté petites bouchées d'informations rend tout ça très digestes et fait que ce petit effort est atteignable, et que j'arrive à le faire presque un jour sur deux maintenant.

Bref, tout ça pour dire que ton récit m'a un peu fait penser à mes années lycées + supérieur + petits boulots + glande, et, ne t'inquiètes pas, ça fait s'arranger. Tu vas trouver un mode de vie qui te convient, je n'en doute pas  Wink  (ok, tu vas pas me croire et me prendre pour un vieux con avec cette dernière phrase mais tant pis je prends le risque Laughing  )
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Tom Riddle Dim 30 Avr 2017 - 23:53

Bonjour, bienvenue sur Zebrascrossing !!!!!!!!!!!!!!! I love you
Tom Riddle
Tom Riddle

Messages : 58
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Lougatio Mar 2 Mai 2017 - 22:09

Hello Dirhavel !

Je ne me lance pas dans un commentaire aussi long que d'autres, désolé Wink ! Juste un message pour te dire que ta présentation et tes messages m'ont touchée.
Peut-être aussi éviter de s'investir émotionnellement dans l'entreprise de quelque chose par peur d'échouer...
Dans mon cas, c'est "simplement" ça. J'ai tellement peur d'échouer que je ne peux pas me lancer. Même dans les plus petites taches.
Maintenant que je l'ai compris, c'est plus simple, un peu. Un tout petit peu.

Je pense aussi que notre jeunesse (je suis la première à hurler quand on me dit ça, désolé ! ) fait que nous n'avons pas autant de recul sur les choses. On est souvent plus à fleur de peau et impulsif, et dans mon cas, dans l'incapacité à gérer mes émotions. On ne sait pas encore ou on souhaite aller, ce qu'on veut devenir et donc forcément, on est un peu perdu.
J'ai toujours ce besoin de trouver une raison, un but, à tout ! Et si je ne trouve pas une fin utile, hors de question de commencer, je me pose trop de question.
Peut-être que tu ressens cela ?

En fait, je  te réponds, mais je crois que je me pose autant de questions que toi Wink
Lougatio
Lougatio

Messages : 9
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mmashoro Jeu 4 Mai 2017 - 12:29

Je me pose moi aussi des questions. D'un côté, le zèbre est censé être plus efficace, donc pour une même tâche (exposé, devoir maison, etc.), le travail est censé être moindre que pour une autre personne.

D'un autre côté, je me demande si le côté "pensée divergente" ne nous augmenterait pas la charge de travail. On a ce besoin d'explorer dans toutes les directions avant d'être sûr de notre conclusion. On a un besoin d'exhaustivité. JSF parle dans son bouquin de l'exemple d'une élève qui doit faire un exposé d'histoire et a du mal à faire converger sa pensée.

Une truc que j'ai envie d'essayer en ce moment, car je suis aussi confronté à ce problème, c'est de procéder comme pour les énigmes labyrinthes : il est généralement plus facile de trouver son chemin en partant de la fin (car, en partant du début, on explore dans plein de directions qui mènent à des impasses). C'est le principe de la rétroplanification, en fait.

Et c'est aussi une des habitudes que Stephen Covey cite dans son célèbre livre 7 habits of highly effective people, à savoir "Begin with the end in mind" : commencer avec tout le temps la fin en tête, ne pas perdre de vue l'objectif, ne pas se perdre dans les dédales de l'exploration. Bon, après, moi j'aime explorer, je suis un peu un vagabond de la connaissance  Laughing (note : ne regardez pas des vidéos de développement personnel dans vos moments de déprime)

Une autre hypothèse, qui n'est pas forcément contradictoire car elle peut aussi être à l'oeuvre en même temps est celle-ci :
Dyssynchronie sur Wikipedia a écrit:Les capacités mnésiques et les capacités cognitives propres aux enfants surdoués leur permettent l'acquisition de notions nouvelles en très peu de temps, et souvent sans avoir besoin de répétitions lourdes et continuelles. Ainsi, quand les autres élèves en sont à la répétition de la leçon dont ils n'ont pas encore saisi le sens complet, l'enfant surdoué en a déjà réalisé l'acquisition complète ou, du moins, il ressent le savoir véhiculé comme acquis. Cet état de fait peut être à l'origine de problèmes futurs, car le surdoué n'acquerra pas de méthodes de travail et lorsque ses capacités cognitives ne lui permettront plus une acquisition quasi instantanée, il se sentira perdu.
Voir l'article dyssynchronie sur Wikipédia (note : si j'ai bien compris, la dyssynchronie est une hypothèse controversée, mais ce n'est pas ça qui nous intéresse ici)
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Jeu 4 Mai 2017 - 21:37

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:54, édité 4 fois

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Lougatio Ven 5 Mai 2017 - 15:03

@Mmashoro :

Très intéressant, tout cela !
Pour la pensée divergente, je te rejoins sur l'idée que cela peux nous compliquer la tâche. Dans mon cas, je suis très "performante" en peu de temps, mais j'ai rapidement 1000 idées en têtes, et 1000 façons de mettre en place ces idées. (Peut être que c'est aussi votre cas ?)  Si je ne prends pas le temps de respirer un bon coup, c'est la panique totale. Je me retrouve souvent à faire deux ou trois fois les choses dans la panique, juste pour explorer les autres option. Grosse perte de temps et d'énergie. Wink

Et quand il s'agit d'un travail de groupe, j'ai beaucoup de mal à exposer mes idées de façon concrète et surtout claire pour les autres, car je suis beaucoup trop exhaustive et floue. J'ai pourtant souvent les bonnes idées, mais jamais bien formulées. Au final, j'abandonne souvent car impossible de m'exprimer.

Pour cette idée d'avoir toujours la fin en tête , à tester Smile Tu nous diras si cela fonctionne pour toi !  


Dernière édition par Lougatio le Sam 26 Aoû 2017 - 14:29, édité 1 fois
Lougatio
Lougatio

Messages : 9
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Seed Jeu 1 Juin 2017 - 16:14

Bonjour Dirhavel,

Je me documente actuellement sur la procrastination, vu que c'est l'un de mes gros problèmes également.
Comme tout le monde le sait, ou l'avait deviné, cela vient d'un manque de motivation, par manque de plaisir.

Le jeu consisterai à rééduquer son cerveau en forçant une association réalisation -> plaisir: se faire plaisir apres chaque effort déplaisant. La discipline s'impose pour éviter de se donner du plaisir par ailleurs; cela courcircuiterai l'association que l'on cherche à établir.
D'apres ce que l'on m'a dit, une habitude demande (environ) 70 jours avant de commencer à devenir naturelle.

Apres, ce que tu décris, je l'ai vécu, ça m'a vraiment gaché la vie, ça a duré bien trop longtemps.
Qu'est ce qui ne va pas ? c'est le monde qui est merdique ? tu es en rage contre la société ?
Si tu en est la, c'est que tu es en recherche de sens. Si tu veux éviter de perdre trop de temps, il faudra aller le provoquer un petit peu. Moi, il y a un truc que je regrette de ne pas avoir fait à cet époque, c'est de m'engager auprès d'une ONG à l'autre bout du monde. Je t'ai écouté parlé hier soir, tu es très intelligent, tu trouveras les ressources en toi, et par moment, il faudra accepter d'etre un peu con.
Seed
Seed

Messages : 57
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 49
Localisation : Montrouge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dirhavel Ven 2 Juin 2017 - 14:20

***


Dernière édition par Dirhavel le Jeu 16 Juil 2020 - 14:54, édité 3 fois (Raison : reformulation)

Dirhavel

Messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum