En attente des résultats

3 participants

Aller en bas

En attente des résultats Empty En attente des résultats

Message par Décézébré Jeu 19 Jan 2017 - 3:45

Smile




Dernière édition par Décézébré le Mar 21 Fév 2017 - 14:54, édité 1 fois
Décézébré
Décézébré

Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 27
Localisation : Loin de la foule

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par Gigi Jeu 19 Jan 2017 - 12:23

Ouh la la, plusieurs semaines, il est vache ce psy !

Quelques éléments pour t'aider à attendre :

Décézébré a écrit:Cubes: première épreuve, mains tremblantes tout du long et revérification abusive.... Je les ai tous réussis en moins de vingt/trente secondes il me semble, mais je ne peux l'affirmer avec certitude, j'ignore ce que cela donnera.

Comme c'est le premier subtest, il est normal d'être particulièrement stressé. Si tu n'as pas d'erreur, ça devrait plafonner.

Décézébré a écrit:Similitudes: Je suis arrivé au bout du subtest, mais à plusieurs reprises le psy m'a demandé de préciser ma pensée, ce qui, je ne le cache pas, me frustrait quelque peu car j'ai l'impression qu'il attendait des mots précis du bouquin de passation, je ne sais pas du tout si cela est de bon augure ou non.

Les relances sont faites par le psy quand tu as fait une réponse donnant un nombre de points intermédiaire et que tu peux améliorer. C'est donc une façon de te donner l'opportunité d'améliorer ton score. Il y a effectivement des "réponses types" assez précises dans le manuel, car selon le type de réponse donné la note n'est pas la même.

Décézébré a écrit:Mémoire des chiffres: sans-faute à l'endroit et à l'envers, mais je n'ai pas pu dépassé les 6 chiffres en ordre croissant, j'ai été complètement perturbé par le fait que le même chiffre revienne plusieurs fois dans le même énoncé, ça m'a complètement paralysé j'ignore pourquoi.

Mémoire des chiffres est assez anxiogène comme subtest, car il demande une grande concentration et on ne peut pas tellement s'appuyer sur ses connaissances préalables.

Décézébré a écrit:Matrices: honnêtement, cela m'a semblé très facile, trop facile même à un tel point que je pense être passé à côté de quelque chose... Je suis arrivé au bout du subtest, et chacune de mes réponses me semblait logique, néanmoins l'avant dernière n'avait, si ma réponse et ma logique s'avèrent exacte pour cet item, rien à faire là tant elle était évidente comparée à celles qui la précédaient, du coup je me dis que je suis tombé dans un piège grossier... J'ignore ce que cela donnera.

Si tu es à l'aise en raisonnement logique, Matrices peut effectivement sembler trop facile. D'ailleurs il n'est pas possible d'atteindre la note max de 19 dans beaucoup de groupes d'âge, ce qui reflète la trop grande facilité de ce subtest. Je trouve aussi que l'avant-dernière n'est pas à sa place, trop évidente. On peut envisager que ce soit un piège pour ceux qui chercheraient trop compliqué ?

Décézébré a écrit:Vocabulaire: idem que pour les similitudes, je connaissais tous les mots, je suis arrivé au bout, mais à 4-5 reprises le psy m'a demandé de préciser ma pensée, assez frustrant encore une fois!

C'était pour ton bien !  Wink

Décézébré a écrit:Arithmétique: sans-faute à ce niveau-là, je n'ai pas vraiment perçu la difficulté du bazar, je donnais la réponse à la fin de l'énoncé presqu'à chaque fois.

C'est avant tout un test de mémoire, donc il est normal que les calculs demandés paraissent faciles.

Décézébré a écrit:Symboles: je suis arrivé vers la moitié de la dernière face, je ne sais pas du tout ce que cela représente

Très rapide.

Décézébré a écrit:Puzzles: quelle horreur, j'ai eu l'impression de retourner en enfance et de revenir face à mes démons, je ne pense pas être arrivé au bout du subtest, je n'en sais trop rien, mais il est clair que, là où je me suis arrêté, j'avais commis au moins 3 erreurs (pas à la suite, mais quand même), j'ai dû en faire une vingtaine au total, peut-être un peu moins, ou plus je ne sais pas, car il en a passé quelques-uns au début. Je me dis cependant que, si cela avait été aussi catastrophique que ça, j'aurais eu à passer un subtest complémentaire (je ne sais pas si c'est obligatoire dans une telle situation), à moins que les deux autres subtests de cet indice soient du même acabit...

Il faudra voir les résultats, ce n'est peut-être pas si catastrophique que tu le penses. Puzzles visuels comporte 26 items, mais on commence au numéro 5, donc 21 items à faire. On arrête après 3 erreurs de suite, donc tu es sans doute allé au bout, ce qui est rare.

Décézébré a écrit:Information: Tssss, j'ai buté sur une question niveau élémentaire en rapport avec la vie de tous les jours qui plus est, ainsi que sur une autre question dont je n'avais vraiment pas la réponse donc pas de regret pour celle-là. Je suis néanmoins dubitatif et perplexe quant au nombre de questions, quand je vois que certains auraient apparemment eu 30 questions, alors que pour ma part j'ai dû en avoir une quinzaine à tout casser.... ça ne présage rien de bon! Very Happy

26 questions en tout, dont seulement 24 présentées. La dernière concerne l'humain.

Décézébré a écrit:Code: j'ai eu le temps d'entamer l'avant-dernière ligne, j'aurais peut-être pu faire quelques cases de plus si je n'avais pas ressassé et ruminé sur les subtests précédents en m'insultant de tous les noms intérieurement, mais quel ennui ce subtest! Encore une fois, j'ignore ce que cela représente.

Très rapide.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par Décézébré Jeu 19 Jan 2017 - 12:49

Un grand merci pour ce retour élaboré Gigi, cela me donne en effet quelques premiers éléments pour patienter! Smile
J'aurai sans doute une côte moyenne pour le vocabulaire et les similitudes dans ce cas, si je n'ai pas été capable d'être aussi précis que le bouquin, c'est vraiment une torture de devoir attendre!

Pour ce qui concerne les puzzles je ne sais pas si je suis parvenu au bout, cela m'étonnerait quand même me connaissant Smile

Je confirme que pour information la dernière question ne concernait pas l'être humain (j'en ai bien eu une à ce sujet mais elle était mêlée aux autres et consistait en une énumération) de ce que je me souviens... cela m'intrigue car je n'ai commis que deux fautes dans les questions qu'il m'a posées, y a-t-il des psys qui, pour gagner du temps, divisent le nombre de questions posées par deux et pondèrent la note en proportion? (je suis sans doute fort optimiste en envisageant cela, le déni sans doute... le pire c'est qu'il m'a dit que "cela restait bon" pour ce subtest, mais j'ai du mal à y croire que lisant qu'il aurait dû m'en poser 24). Car on ne peut pas parler d'une difficulté croissante dans les questions pour ce subtest (mises à part les 3-4 premières), du coup je ne verrais pas bien l'intérêt de stopper l'item après trois erreurs consécutives...
Décézébré
Décézébré

Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 27
Localisation : Loin de la foule

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par mango-woman Jeu 19 Jan 2017 - 14:19

Coucou !

Je n'aurais rien de plus à ajouter, si ce n'est que si ça peut te rassurer, la psy m'a souvent demandé de préciser quand je fais la partie vocabulaire et la partie similitudes et ça ne m'a pas empêchée d'avoir un bon score Smile (17 au vocabulaire, 16 aux similitudes). Je pense qu'elle insiste aussi pour faire en sorte que ta réponse corresponde à une réponse type. Pour information j'ai aussi eu l'impression d'avoir eu moins que 24 questions mais je ne suis plus sûre.

Pour le reste tu as globalement l'air de t'en être sorti avec facilité déconcertante donc à mon avis il n'y a pas à t'inquiéter ! Bon courage pour l'attente, c'est peut-être la partie la plus difficile en fin de compte !

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par Gigi Jeu 19 Jan 2017 - 15:30

Décézébré a écrit:y a-t-il des psys qui, pour gagner du temps, divisent le nombre de questions posées par deux et pondèrent la note en proportion?

Ce n'est normalement pas autorisé par le manuel.
Il existe des versions abrégées de la WAIS dans lesquelles on fait cela, mais ce doit être dans des situations particulières où respecter le déroulé normal n'est pas possible / souhaitable.

Décézébré a écrit:Car on ne peut pas parler d'une difficulté croissante dans les questions pour ce subtest (mises à part les 3-4 premières), du coup je ne verrais pas bien l'intérêt de stopper l'item après trois erreurs consécutives...

Normalement si, c'est de difficulté croissante, et on arrête après 3 réponses fausses pour deux raisons : gagner du temps et ne pas confronter le sujet à trop d'échecs.
A l'inverse, quand on pratique l'évaluation dite dynamique, on peut aller au-delà de cette règle d'arrêt pour avoir plus de données, mais on ne doit alors pas compter les points supplémentaires éventuels.

Décézébré a écrit:Je confirme que pour information la dernière question ne concernait pas l'être humain (j'en ai bien eu une à ce sujet mais elle était mêlée aux autres et consistait en une énumération)

Celle-là est la n°20, donc déjà assez loin. MP pour plus d'infos.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par Décézébré Jeu 19 Jan 2017 - 16:37

Merci pour le partage de ton expérience Mango-woman Smile, j'espère en effet que ce manque de précision ne me pénalisera pas outre-mesure, même si je pense néanmoins que je n'atteindrai les scores que tu as pu atteindre pour ces mêmes subtests Very Happy Je te remercie!

Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu 20 questions, ou alors je suis complètement déphasé... Intriguant et déconcertant cette histoire! Encore merci Smile
Décézébré
Décézébré

Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 27
Localisation : Loin de la foule

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum