Réponses au test : un sujet tabou ?

4 participants

Aller en bas

Réponses au test : un sujet tabou ? Empty Réponses au test : un sujet tabou ?

Message par Lilith57 Lun 28 Nov 2016 - 18:50

Bonsoir à tous,

Je m'excuse par avance si cette question est déplacée et qu'elle ne devrait pas figurer dans ce forum (si cela est le cas, j'imagine qu'elle sera supprimée).
Je précise que ne dévoilerai aucune question du test dans ce post.
Simplement j'ai passé la Wais 4 cette semaine et comme c'était un contexte particulier, je n'aurais pas les résultats avant au moins deux mois.
Je n'arrête pas de ressasser les questions des subtests "information" et "similitudes" et je suis assez frustrée de ne trouver nul part sur la toile la liste des questions avec les réponses attendues. Je suis très curieuse de nature et je sais que la restitution ne fournit pas les questions et les réponses.
Bien sur je comprends que les réponses ne peuvent pas être accessibles à tous sur le net car il en va de la fiabilité du test... mais est-ce que c'est juste moi qui suis obsessionnelle ou est-ce que vous vous êtes aussi mis en quête des réponses après avoir passé la Wais ? Où peut on trouver les réponses ? Puis-je demander à la psy qui m'a fait passer le test ?

Lilith57

Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réponses au test : un sujet tabou ? Empty Re: Réponses au test : un sujet tabou ?

Message par Pieyre Lun 28 Nov 2016 - 19:03

C'est simple : tu nous indiques quelles sont les questions de ton test qui te posent problème (par un lien externe puisque tu ne veux pas les dire ici) et tu nous demandes de te répondre en message privé. Même quand on n'a pas pu répondre à une question, on distingue généralement une bonne d'une mauvaise réponse, surtout si elle est un peu expliquée.

Dans le principe, on est censé ne pas se préparer pour un test, mais rien n'interdit d'obtenir les réponses s'il s'agit juste de comprendre sur le moment, sans tout apprendre par cœur.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Réponses au test : un sujet tabou ? Empty Re: Réponses au test : un sujet tabou ?

Message par Boitachat Mar 29 Nov 2016 - 6:09

Je pense que ça serait une très mauvaise idée d'avoir les réponses.
D'une part, pour certains items, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, juste des manières différentes de répondre.
D'autre part, tu ne sais rien de tes résultats. Qui sait si tu n'auras pas envie de repasser le test ? Il y aurait tout un tas de raisons pour cela. Si tu parcours le forum, tu verras qu'on peut avoir de bonnes raisons pour le faire.

Tu ne peux pas attendre d'avoir eu les résultats pour avoir ces réponses ? J'ai attendu deux mois pour avoir mes résultats... J'ai fait avec. Même si ce n'est pas la question que tu poses, en ayant les réponses, tu ne seras pas plus avancé sur ton QI.

À titre personnel, j'espère que personne ne te donneras de réponses (ne le prends pour toi, j'aurais dit la même à n'importe qui). Quand on joue le jeu de la WAIS, il fait respecter l'esprit jusqu'au bout. C'est ce qui en donne le sens. Surtout lorsque l'on ne sait pas encore ce que l'on fera du résultat (peut-être le sais-tu déjà mais il serait bien dommage d'avoir des certitudes à ce stade de la démarche.

Cela dit, il y a deux cas où ça ne me dérangerait pas de donner les résultats : celui de ceux qui n'en ont rien à faire et qui ne comptent pas le passer et celui des tricheurs. Pour eux, le test n'a aucune importance, aucun sens. Les réponses n'en auront pas n'ont pas plus.

Bref, dans tous les cas bon courage pour l'attente, je comprends que deux mois d'attente ça puisse être frustrant, je suis passé par là. Mais c'est le jeu. Dis-toi bien que tu ne joue pas ta vie. La WAIS, au même titre que le MBTI ou l'ennéagramme n'est qu'un outil pour mieux ce connaître, une grille de lecture de soi (après dans le cas de troubles spécifiques, ça peut être un outil facilitant le diagnostique mais sans la totalité des notes et le savoir nécessaire à l'interprétation, les réponses ne te seront pas plus utiles non plus dans ce cas). Pas une technique ou un instrument thérapeutique. On peut avancer beaucoup sans connaître son QI, ou du moins en attendant les résultats.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Réponses au test : un sujet tabou ? Empty Re: Réponses au test : un sujet tabou ?

Message par Mark Larx Mar 29 Nov 2016 - 8:36

Boitachat a écrit:Dis-toi bien que tu ne joue pas ta vie. La WAIS, au même titre que le MBTI ou l'ennéagramme n'est qu'un outil pour mieux ce connaître, une grille de lecture de soi
Je suis d'accord... et puis, je trouve que le chemin de l'attente est intéressant à parcourir... un peu comme un moment initiatique permettant de se préparer. Profite de ce temps, pour lire et découvrir cette manière de pensée, cela te permettra de dépasser l'attente de ce résultat.
Bon courage
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Réponses au test : un sujet tabou ? Empty Re: Réponses au test : un sujet tabou ?

Message par Lilith57 Mer 30 Nov 2016 - 17:45

Vous avez sans doute raison, je suis trop curieuse... et la curiosité est un vilain défaut parait-il Smile
Je vais attendre, merci de vos réponses.

Lilith57

Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réponses au test : un sujet tabou ? Empty Re: Réponses au test : un sujet tabou ?

Message par Mark Larx Mer 30 Nov 2016 - 21:20

lilith57 a écrit:Vous avez sans doute raison, je suis trop curieuse... et la curiosité est un vilain défaut parait-il
Tout dépend comment on l'utilise ?! Very Happy
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum