On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

+9
M.Dupont
Darth Lord Tiger Kalthu
Bimbang
Asperzebre
utilisateurdebase
Marius
Mag-Stone
Doom666
Paradoxa
13 participants

Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Paradoxa Ven 25 Nov 2016 - 17:14

Saluuuut les amis ,

Bon, je vais essayer d'être brève. Pour moi, TOUT doit avoir un but. A partir du moment ou j'ai besoin d'un but dans mes projets personnels, bah ça va c'est bon, vu que c'est MOI qui ai choisis ce que je fais, il y a forcement un but ... mais .. avec les autres, dans mes relations franchement ça coince mais énormément .. C'est pleins de petites choses dans la vie quotidienne en fait qui M'ANGOISSE mais réellement, car je ne trouve aucun but à les vivre.. c'est pas que ça me soul, c'est que vraiment, ça m'oppresse, Jsuis pas bien quoi .. et ce qui me rend pas bien en plus, c'est que j'ai l'impression d'être la seule à être comme ça... Le peu de gens à qui j'en ai parlés me disent des phrases du genre " roooh mais te prend pas la tête, y'a pas de but à tout franchement. Arrête un peu.. " Ouais mais comment te dire... Tagueul en fait, ta gueule. J'me sens vraiment pas bien en fait, parce-que je comprend pas c'que je fous là moi ...


Exemples :

" Ca fait longtemps qu'on s'est pas vuuuus, si on allait boire un verre ? Alors oui je comprend l'intention hein suis pas tarée mais pourquoi boire un verre dans un bar ? Limite, c'est SURFAIT. On va pas boire un verre pour être ensemble, on va boire un verre paske quand " les gens se sont pas vus depuis longtemps, bah on va boire un verre quoi.. " vous voyez ce que je veux dire ? Toujours cette impression d'être un moutons, de manque d'originalité je sais pas comment dire, du coup j'ai de moins en moins de plaisir à faire quoi que ce soit ( avec les gens un peu différents, ce n'est pas pareil car je peux vivre des choses simples mais c'est intense et j'y trouve mon quota d'originalité on va dire ça comme ça lol ... Ca fait longtemps qu'on s'est pas vu bah justement, faisons qqch de bien, de profond j'en sais rien, on va vraiment pendant une heure 30 être assis en face l'un de l'autre et se raconter ce qu'on est devenus ? ( entourés de gens qui font exactement la même chose ça se trouve ) enfin j'en sais rien mais ça me GAVE MAIS VRAIMENT.

En ecrivant je me rend compte que c'est grave mais vivre des choses ORDINAIRES ( avec des gens ordinaires en plus ) eh bah ça me rend presque dingue lol ... Aucune folie, tout est fait parce que " C'est les choses que tout le monde fait. " et j'arrive pas , j'y arrive plus ..






Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Doom666 Ven 25 Nov 2016 - 17:21

Bonsoir,
Je ressens exactement la même chose. Il y a trop de choses que l'on fait par panurgisme. A commencer par toutes ces conneries autour de Noël.
Il faut manger comme une vache, faut gaspiller, faut dépenser...faut faire semblant d'être heureux...
L'essentiel des IRL, ici, se passe dans des bars. Il n'existe pas d'autres lieux ?
Ca pourrait être un musée, une gare, un jardin public, une bibliothèque...un bordel... Diable
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Paradoxa Ven 25 Nov 2016 - 17:33

Ton message m'a fait sourire ! Merci d'avoir répondu et merci de comprendre haha ça m'a fais du bien.. Oui c'est fou ce manque d'originalité ... Le problème c'est que quand on me propose des choses, j'évite beaucoup par PEUR de ressentir toutes ces sensations désagréables..

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 17:35

Déjà, assumer sa propre "folie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Paradoxa Ven 25 Nov 2016 - 17:40

Narkyss a écrit:Déjà, assumer sa propre "folie".

Vite dit mais très bien dit. Réponse courte mais efficace haha Smile

Merci

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Mag-Stone Ven 25 Nov 2016 - 18:23

Merci Paradoxa pour ton message.

"Bon, je vais essayer d'être brève. Pour moi, TOUT doit avoir un but. A partir du moment ou j'ai besoin d'un but dans mes projets personnels, bah ça va c'est bon, vu que c'est MOI qui ai choisis ce que je fais, il y a forcement un but ... mais .. avec les autres, dans mes relations franchement ça coince mais énormément .. C'est pleins de petites choses dans la vie quotidienne en fait qui M'ANGOISSE mais réellement, car je ne trouve aucun but à les vivre.. c'est pas que ça me soul, c'est que vraiment, ça m'oppresse, Jsuis pas bien quoi .. et ce qui me rend pas bien en plus, c'est que j'ai l'impression d'être la seule à être comme ça... Le peu de gens à qui j'en ai parlés me disent des phrases du genre " roooh mais te prend pas la tête, y'a pas de but à tout franchement. Arrête un peu.. "  Ouais mais comment te dire... Tagueul en fait, ta gueule. J'me sens vraiment pas bien en fait, parce-que je comprend pas c'que je fous là moi ...


Exemples :

" Ca fait longtemps qu'on s'est pas vuuuus, si on allait boire un verre ? Alors oui je comprend l'intention hein suis pas tarée mais pourquoi boire un verre dans un bar ? Limite, c'est SURFAIT. On va pas boire un verre pour être ensemble, on va boire un verre paske quand " les gens se sont pas vus depuis longtemps, bah on va boire un verre quoi.. " vous voyez ce que je veux dire ? Toujours cette impression d'être un moutons, de manque d'originalité je sais pas comment dire, du coup j'ai de moins en moins de plaisir à faire quoi que ce soit  ( avec les gens un peu différents, ce n'est pas pareil car je peux vivre des choses simples mais c'est intense et j'y trouve mon quota d'originalité on va dire ça comme ça lol ...  Ca fait longtemps qu'on s'est pas vu bah justement, faisons qqch de bien, de profond j'en sais rien, on va vraiment pendant une heure 30 être assis en face l'un de l'autre et se raconter ce qu'on est devenus ? ( entourés de gens qui font exactement la même chose ça se trouve ) enfin j'en sais rien mais ça me GAVE MAIS VRAIMENT.

En ecrivant j[b]e me rend compte que c'est grave[/b] mais vivre des choses ORDINAIRES ( avec des gens ordinaires en plus ) eh bah ça me rend presque dingue lol ... Aucune folie, tout est fait parce que " C'est les choses que tout le monde fait. " et j'arrive pas , j'y arrive plus ..

[/quote]"

AH!COOL ce sujet!! J'ADORE!
J'ai mis en gras ce qui a retenu mon attention et ce sur quoi je vais me permettre de revenir (pour apporter mon petit témoignage de petite fourmi insignifiante: dans le sens, celui d'une seule personne sur des milliards qui occupent la planète, franchement on s'en fout un peu, mais comme je suis le perso principal de ma vie, bah, je prends la parole quand même. Et si ça apporte une mini lumière loupiote à ne serait-ce qu'une personne, bah, ça aura pas été vain)

Pour ma part, je ne souhaite pas forcément que ça ait un but, ou que ça soir original (ça, de fait, j'm'en fiche, parce que ça impliquerait - ce que j'en comprends- un regard extérieur, une évaluation par rapport à une norme qui dirait: c'est cool, c'est original/ c'est pas cool, c'est commun). Plein de fois, je fais des trucs pas originaux mais je me sens bien, je ne m'ennuie pas. Ce qui m'importe, c'est de me sentir libre et de n'obéir à personne (à aucune norme, quelle qu'elle soit).

Ce qui me guide, ce dont j'ai besoin lorsque je vois qqn, c'est que cela fasse sens au présent. Que ça m'anime, cette situation. Que les secondes qui passent ne me pèsent pas. Il y a des gens que je ne vois plus parce qu'ils/ elles voulaient tout le temps ne rien faire d'intéressant ensemble (je me suis pris vent sur vent pour: concert, expo, spectacle, collection permanente de tel musée où c'est même pas cher -en tout cas, c'est toujours moins cher que les cinq verres de bière qu'on s'envoie sinon; 'zont jamais été fichus de proposer un truc un peu intéressant non plus); juste boire des verres, et reboire des verres... Pour se dire, en effet, où on en est, ce qu'on fait dans la vie, ses tripes, son cul, etc (oh... pardon, je reformule: "sa vie amoureuse...") Et on m'a dit aussi qu'être ami(e)s, c'était ça, parler à l'autre, exhiber ses tripes. (non, mais ta gueule, ouais, c'est exactement ça)

Evidemment, l'ivresse, le secondes sont moins lourdes aussi, mais au bout d'un moment, ça fait plus trop sens.

Alors j'ai essayé d'expliquer (ça, c'est quand je pensais qu'une personne avec qui je m'ennuyais pouvait me comprendre) que j'avais besoin de faire des trucs avec les gens (en vrai: sans ça, je m'ennuie, mais d'une force... mais ça je ne le dis pas) mais on m'a répondu alors qu'en effet, c'est normal de parler dans le vide comme ça, que les gens normaux le font... Donc: bah, t'es pas normale (CQFD).

Heureusement, il y a la poignée (mini poignée) de gens qui naturellement sont curieux et ont envie de fare des trucs, sortir, expo, concert, lieu qu'on découvre. Et avec lesquels les échanges sont fluides, drôles, intéressants,l'angle de vue inattendu, où on apprend qqch, etc. Du coup, je comprends ce que tu veux (peut-être) dire avec le mot "original"... Il ya des gens qui disent des phrases, ou dont les idées, on les a déjà entendus dix fois... Qui répètent (et ça se voit carrément)... Qui ne sont pas l'original, dans le sens, les créateurs de l'idée, de l'interrogation, etc.

Pour le coup, je ne trouve pas ça grave. Qui a dit qu'on devait se forcer, dans la sphère amicale? Pour ma part, je me tiens bien compagnie, je fréquente quelques rares personnes qui m'apportent du bon, avec qui les échanges sont fructueux, respectueux, amusants. Sinon, je tiens les ennuyeux et importuns à distance (et ils me le rendent bien).

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Marius Sam 26 Nov 2016 - 15:23

Je vois de quoi tu parles, je ressens cela quotidiennement... Et l'exemple de noël est parfaitement l'illustration de cela. Je me souviens qu'une fois j'ai, sans le vouloir, généré une dispute dans mon ex belle famille parce que j'avais oublié de souhaiter la bonne année... Je n'y pense même pas pour être honnête. Je l'ai chèrement payé. Rentrer dans le moule pour faire "ce qui ce fait" m'exaspère au plus haut point. Je ne sais plus quoi faire ni comment, en société. Et dans le cadre de mon travail actuel c'est encore pire tellement le sens des "codes" à adopter est énorme pour mes collègues.
Marius
Marius

Messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par utilisateurdebase Sam 26 Nov 2016 - 19:56

les genre le coup du bar, c'est purement conventionnel. les gens font les choses parce que tout le monde les fait donc vala quoi... perso, le but est simple: passer un moment agréable. je fais un truc dans le but de passer un moment agréable. si ce but ne semblent pas pouvoir être atteint, bah ça se fera sans moi... bar ou pas ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2016 - 20:34

Hé ouiiii, Un bar ; lieu neutre, où la parole est étouffée par la foule environnante et où elle ne peut être libre car des oreilles trainent à coté. Bref je me privilégie pas non plus ce plan, lui préférant un plan plus inclusif et sympa : à la maison à la bonne franquette, sans être à la merci de gens qui s'excusent de devoir glisser un café entre deux échanges clés.

Je nuance cependant ce reproche quand le nombre est important et où qu'il permet à tout le monde de se retrouver après quoi on peut décider d'aller chez l'un d'eux : souvent chez moi d'ailleurs.

Je rejoins tout ce que vous dites aussi pour les fêtes de Noel et le nouvel an : ces rituels surfaits me gonflent énormément, beaucoup moins avec les enfants toutefois.
Quand je l'organise je privilégie les invités qui savent leur liberté de mouvement et qui sont les vedettes de cette soirée. Car le but est de se contempler, se toucher pour certains (paradoxalement je réprouve le contact mais aimerais tant serrer contre moi certains êtres chers parce qu'en certains cas je pressens que les voir est un luxe). je laisse les bavardages prendre leur aise (même si je n'en suis pas friande), car cette soirée est la leur aussi.

Bref c'est être ensemble que je vise et de partager des moments (rires, larmes le cas échéants, la libre expression, un certain lâchage d'esprit et d'humeur), afin ensuite, en secret de me les remémorer comme on se repasse un film que je grave pour toujours dans ma mémoire (que j'ai excellente).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Asperzebre Sam 26 Nov 2016 - 21:40

Pour ma part, je n'ai rien contre le fait de suivre 'bêtement' des codes, à partir du moment où c'est fait dans l'intention de passer un bon moment.

Fêter noël? On ferait ça le 17 Mars pour moi ça reviendrait exactement au même, mais j'aime bien ça, et j'attend avec impatience le 24 décembre au soir tout simplement car c'est une occasion de passer quelques moments agréables avec des gens qu'on ne voit pas souvent et qu'on apprécie voire de temps en temps, de manger un bon repas, et de s'offrir des petites marques d'attention (les cadeaux de noël).
Boire un coup dans un bar avec une connaissance qu'on a pas vu depuis longtemps?
Ça permet de passer un moment agréable ensemble, même si il aurait pu être encore plus agréable passé ailleurs.

Bien sûr, on pourrait dire:" mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement organiser des noëls à n'importe quel moment de l'année, ou inviter ses amis perdus de vue depuis des mois à venir chez soi ou aller faire une promenade en forêt?".
Tous simplement car il faut tenir compte des autres, et que cet aspect 'suivi bête et méchant des conventions' est important pour eux.
Ils trouveraient étrange qu'on les invite se promener en forêt alors qu'on ne les a pas vu depuis des mois, ou qu'on les invite fêter noël en Juillet.
Pour passer du bon temps avec quelqu'un il est à mon sens nécessaire que ce soit réciproque, et même si on est hors du moule, on ne peut pas forcer les autres à en sortir pour nous rejoindre.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Doom666 Dim 27 Nov 2016 - 8:41

Bonjour à tous,
Je suis globalement d'accord avec ce que je lis. Je vais me faire un peu l'avocat du diable cependant. N'est-ce pas justement un ensemble de codes communs qui fonde en partie une société ? Ce qui implique que nous serons toujours en marge de cette dernière (mais ça, on le savait déjà Dent pétée ).
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par utilisateurdebase Dim 27 Nov 2016 - 9:12

bien sûr ^^ l'adhésion à ces codes, ces conventions et un ciment (parmi d'autres) de cette société dont nous ne serons jamais que des éléments périphériques. après, c'est pas forcément un mal... je dirais même, au contraire. pour ma part, c'est juste que ça me mets en difficulté au niveau pro et donc pour subvenir à mes besoins mais pour le reste, je suis assez satisfait de ma condition ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Bimbang Dim 27 Nov 2016 - 11:31

Pour Noël, depuis quelques années, on a décidé de faire des cadeaux "immatériels".
On fait une bouffe festive tout de même, mais souvent des plats faits à la maison. Chacun apporte un truc. On fait déguster des découvertes de goûts (genre un fromage surprenant avec tel vin, des recettes innovantes... des gâteaux rigolos). Et ensuite, on fait des jeux. C'est ça nos cadeaux, on essaie d'apporter nos bonnes humeurs respectives et la joie d'être ensemble.
Souvent, on a des pastels de couleurs à coté de nos assiettes et on décore la nappe en papier ensemble. Ou bien, on a de la pâte à modeler et tout au long du repas, on bidouille des bestioles. C'est vraiment chouette ^^

On a fait ce changement à la suite du décès de mon frère un mois de décembre. On n'avait pas le cœur à des choses superficielles. Nos porte-monnaie s'en sentent beaucoup mieux, et on ne repart plus avec des trucs non-nécessaires.

J'ai passé un premier de l'an à faire une immense peinture à quatre aussi. Un grand papier par terre, posé sur une bâche plastique. Tout simple. Bon, c'est sûr que s'il y a beaucoup d'enfants, ce sera pas possible (ou trop bien l'éclate, mais avec des risques collatéraux de trouver de la peinture dans tout l'appart). Mais on peut aussi faire un immense gâteaux à plusieurs en montant un château avec des gaufrettes (ou des BN) collées avec un mélange (sucre glace/eau), des smarties de couleurs, des bonbons collés partout... C'est trop top ! ^^
Le plus difficile est de le casser pour le manger, mais les enfants savent faire ça, eux.  Very Happy

Le but de la rencontre, c'est de partager.
Et aucunement, on est obligé de respecter les codes de la société. La plupart du temps, les gens sont réceptifs à des changements tels que ceux-là. Il faut juste oser en parler.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6399
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par utilisateurdebase Dim 27 Nov 2016 - 12:33

j'ai eu un flash là, je sais pas si ça cadre avec ton propos, tu me diras (si tu veux ^^) . par exemple, l'absence de but je la rencontre quand il s'agit de faire une balade en ville. je pourrais me dire que c'est sympa de juste se balader en ville comme ça mais non! si j'y vais, faut que j'ai un truc à faire, à voir, à acheter... un but quoi ^^ je sais pas, ça vaut le coup de creuser? ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 27 Nov 2016 - 14:57

Je suis amateur de bonnes bières, je n'ai pas en pression toutes les bières du monde, mon meilleur pote est fan de bière, logique qu'on se retrouve dans un bar.
Le tout c'est d'adapter si on ne veut pas que tout le monde rapplique chez nous. Mais le bar est un endroit neutre (pas chez soit) avec des tables, des chaises, à boire, de la chaleur ou du froid selon la saison, des jeux, des livres (enfin dans les bons bars) et surtout c'est neutre, pas chez soit.
Donc le bistrot au delà du fait que ça soit ce qui se fait, c'est surtout pratique, une bibliothèque on ne peut pas parler fort, la plage on n'est pas toujours sûr du climat, la place du village... bref, ça reste quand même pratique au delà du code et convenance.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par utilisateurdebase Dim 27 Nov 2016 - 16:07

oui, c'est sûr que le bar a ses avantages ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par M.Dupont Lun 28 Nov 2016 - 12:26

Le sujet est toujours le même en fait. Ne pas aimer se conformer et ne pas imposer ses envies par peur des conséquences.

Sunshine présente bien la suite d'ailleurs.

Si le conformisme ne plaît pas, il faut lâcher le paraître et être soi même. Ça implique jugement, voir rejet par la "société", soit. Si " être un mouton "est pire de ton point de vue, tu le fera.

Mais se contenter de dire que ce n'est pas juste et espérer que la société change par là même me paraît hautement improbable

M.Dupont

Messages : 29
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 37
Localisation : La Plaine

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 12:51

Quand cordialement, deux personnes décident de se voir , il me semble que c'est pour échanger, profiter l'une de l'autre, écouter et oser dire.
Quand il y a reconnaissance de soi en l'autre, on apprend de l'autre, mais aussi de soi car alors, on dit des choses que l'on ignorait savoir. On aime ce qu'on est dans ces cas là.

Le lieu et l'activité ne sont alors que des supports. Boire une bière ou marcher, regarder passer les trains ou l'eau sous un pont, peu importe, autant joindre l'agréable à l'agréable.

Aller alors dans un lieu et faire comme tout le monde, est ce vraiment dérangeant ?
Ne pas faire comme les autres avec comme motivation de se démarquer, n'est ce pas perdre de sa liberté en ne choisissant qu'en réaction.


Je crois que'en étant soi, en répondant en liberté à ses besoins essentiels, alors il peut arriver d'être dans le troupeau.
Si je suis tenté par une séance de cinéma pour voir sur grand écran, je ne vais pas attendre la sortie du film en DVD.

Se rencontrer est le but je pense, le reste n'est que le comment.

Si je fais mes choix en fonction des autres, je perd ma liberté, c'est dit. L'anti-conformisme n'est alors qu'un constat à posteriori et non un ligne de conduite avec  à-priori. L'essence de ma liberté, le respect de mes besoins sont à ce prix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par jolindien Jeu 1 Déc 2016 - 18:32

Puisque un homme a dit "l'enfer c'est les autres", j'ajoute, l'enfer c'est soi-même quand on croit l'être.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Doom666 Jeu 1 Déc 2016 - 20:06

C'est Jean-Paul Sartre qui a dit ça.
A ne pas confondre avec son double, bien plus sympathique, Jean Sol Partre...
Désolé, mais les types qui passent l'Occupation planqués au café Flore et qui, en 68, veulent donner des leçons de courage: ça passe pas. Assomme
Malraux, ça c'est un écrivain avec une paire de corones...
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par jolindien Ven 2 Déc 2016 - 13:45

Tiens un peu comme dans la chanson de Goldman, Né en 17 à Leidenstadt...Aurions-nous été pire ou meilleur que ces gens...
Nous connaissons ce que raconte l'histoire, la métahistoire contée par les hommes.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Peu Onéreu Dim 4 Déc 2016 - 3:17

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Bon, je vais essayer d'être brève. Pour moi, TOUT doit avoir un but.

J'ai bien lu tout ton texte et j'entends ton mécontentement, mais il y a quelque chose qui me tracasse.
Tu as l'air de prendre les autres personnes pour des outils. Les gens doivent t'être utiles.
C'est là où ça coince justement, car pour presque tout le monde les relations sont des fins en soi (on se sent bien avec nos amis, juste en passant un bon moment à papoter dans un bar, oui c'est normal).

Par ailleurs je ne vois pas quel problème tu poses dans ton texte.
Si tu ne te sens pas à l'aise dans un bar et ta copine bah......... n'y vas pas ! sunny et fais un truc qui te plait quoi... Personnellement je n'aime pas les restaurants chinois, vois-tu un de mes posts qui dit "ça sert à rien les resto chintok ! c'est même pas bon ! les gens sont des moutons ils vont dans des resto chinois juste pour faire comme tout le monde ! en plus ils prennent des baguettes alors qu'ils savent pas manger avec ! ça manque vraiment d'originalité quoi !"
Peu Onéreu
Peu Onéreu

Messages : 55
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par DamedePique Dim 4 Déc 2016 - 7:33

Je partage l'idée que ce qu'on fait doit être utile. Pour ma part j'ai arrêté de demander aux gens s'ils vont bien le matin au travail car la réponse etait systematiquement la même, je trouve que ça ne sert à rien. Ils étaient choqués au début mais en expliquant que le jour où ça ne va pas ils peuvent le dire spontanément ça va mieux.
Moi aussi j'ai horreur des bars, je les trouve d'un ennui profond. Mais j'ai compris il y a peu que ce n'est pas tellement le lieu qui me bloque, mais plutôt que je sais d'avance que je vais m'ennuyer avec telle ou telle personne... Moi mon souci est plutôt de trouver des gens interessants. Je crois qu'une fois qu'on est en bonne compagnie peu importe le lieu. Quoique... Je nuance juste légèrement mon propos en disant que je n'apprécie pas trop etre statique... Et je n'aime pas trop la monotonie. Un repas au Resto ça va, ça bouge mais à moins d'enchaîner les verres ça bouge moins dans un bar.
Autre probleme du bar à mes yeux, c'est qu'on a beaucoup de temps pour s'intéresser au contexte car trop peu occupés. Et moi quand je commence à voir le regard des autres j'ai du mal.
Mais je reste sur le but premier qui est de t'enrichir de ta rencontre et pas du contexte.

DamedePique

Messages : 52
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 40
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Paradoxa Dim 4 Déc 2016 - 15:11

Merci pour ta réponse .
Phinaeus a écrit:

J'ai bien lu tout ton texte et j'entends ton mécontentement, mais il y a quelque chose qui me tracasse.
Tu as l'air de prendre les autres personnes pour des outils. Les gens doivent t'être utiles.

J'ai trouvé ton intervention intéressante... En te lisant, cette phrase m'est restée... " Tu as l'air de prendre les autres personnes pour des outils. " Il y a qqch de très juste là dedans en fait... Dans le sens ou : C'est vrai que j'ai un peu voir beaucoup tendance à attendre sur les gens.. attendre qu'ils me comprennent, attendre, qu'ils me devinent, attendre ... Et je réalise juste qu'au fond, j'attend qqch de la part des gens d'une manière générale alors qu'en vrai : C'est sur moi que j'attend ! Seule moi peut changer les choses me concernant.


Phinaeus a écrit: Si tu ne te sens pas à l'aise dans un bar et ta copine bah......... n'y vas pas ! sunny et fais un truc qui te plait quoi... Personnellement je n'aime pas les restaurants chinois, vois-tu un de mes posts qui dit "ça sert à rien les resto chintok ! c'est même pas bon ! les gens sont des moutons ils vont dans des resto chinois juste pour faire comme tout le monde ! en plus ils prennent des baguettes alors qu'ils savent pas manger avec ! ça manque vraiment d'originalité quoi !"

Réponse efficace, logique. Si t'aimes pas le boudin, bah t'en bouffe pas. Oui sauf que concernant ma relations avec les autres c'est un peu plus difficile que ça pour moi, j'oserai pas dire non, " on va pas dans un bar j'étouffe tu comprends ? " J'ai peur du regard des autres, j'ai peur d'être différente enfaite. La majorité d'amis que j'ai, ça reste très superficiel comme relation ( même si ça dure depuis trèeees longtemps parfois.. justement ils me connaissent depuis longtemps, ils comprendraient pas si je disais non d'un coup pour certains trucs.. ) . Si je reprend ton exemple, que tu aimes pas le resto chinois, bah tout le monde s'en tape, enfin jveux dire, tu vas dans un autre resto et l'affaire est réglée, sauf que moi, j'ai comme l'impression que j'ai pas le droit de refuser une invitation JUSTE  paske je sais que je vais m'ennuyer ( j'en refuserai bien trop ) . J'ai pas le droit de troquer une proposition de bar par un musée, JME DONNE pas le droit en fait, de vivre telle que je voudrais, je suis jeune mais ça impliquerait bien des choses dans le regard des gens que j'ai dans ma vie en ce moment... Mais " elle a changé du tout au tout, elle va au musée mtn, sors plus en boite, elle a changé de fréquentations, traîne avec des gens un peu bisard lol, me parle spiritualité....... " ... Non ... j'ai pas les couilles c'est vrai, j'ai juste pas les couilles d'être moi. Tu trouvais pas ou était le problème dans mon message de départ jte le donne : J'ai pas assez de couilles. Wink

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?  Empty Re: On peut se voir oui, mais ... C'est quoi le but ?

Message par Léon le Bourdon Lun 5 Déc 2016 - 21:16

Vivre des choses extra-ordinaires, cela ne peut se percevoir qu'à travers ce que l'on a vécu d'ordinaire.
Tous ces moments interstitiels, ces temps que l'on peut considérer comme peu importants, ils sont essentiels à notre existence...

C'est une façon de voir les choses. D'autres diraient (ceux qui vivent dans le présent) qu'il n'y a pas de moments ordinaires. Parce que vivre le présent, c'est intense... Smile

Léon le Bourdon

Messages : 33
Date d'inscription : 16/11/2016
Localisation : Près d'une cabane

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum