TDA et permis de conduire

Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty TDA et permis de conduire

Message par Nébulix le Mar 15 Nov 2016 - 17:38

Bonjour,
Alors voilà j'aimerais faire part d'un petit problème qui m'ennuie pas mal: je n'arrive pas à obtenir mon permis de conduire. Ceci est d'autant plus frustrant que je réussis très bien dans mes études. (3 licences en 5 ans)
Pour la petite histoire, j'ai obtenu mon code à 17 ans en 2 mois et depuis j'ai 22 ans, + de 150h de conduite derrière moi et pas de permis. (manière traditionnelle , pas en accompagné) Je vous laisse imaginer combien ça me revient cher...
Il faut savoir qu'en 5 ans, je n'ai pas toujours été en France donc j'ai eu quelques coupures durant mon apprentissage.. Au début j'ai été suivi par un moniteur d'auto école qui a été un vrai cauchemar pour moi. Comme je progressais trop lentement, il n'était pas patient avec moi et parfois me hurlait dessus , jusqu'à me dire une fois lorsque j'avais loupé la sortie qu'il avait annoncé de l'autoroute "Demerde toi maintenant !" A chaque leçon de conduite je terminais en larmes. Je pensais au début que le stress que j'avais du à ce moniteur me bloquait pour progresser, que ça irait mieux si je changeais d'auto école.
Du coup 1 an et demi plus tard de retour en France, j'ai décidé de changer d'auto école et de m'inscrire à Lyon. Je dois dire qu'à cette auto , tout se passe bien, j'ai plusieurs moniteur et ils sont tous patients, gentils et de bons pédagogues. Cependant...je n'y arrive toujours pas ! Je bloque à l'étape 3 . Pourtant on peut dire que je sais conduire mais en ville je manque cruellement précision. Malgré des heures d'entrainement j'ai toujours des difficultés à gérer l'embrayage, la boite de vitesse et l'analyse de situation en parallèle. Je suis assez lente à analyser les choses et parfois je comprends très mal les situations ce qui pourrait provoquer des accidents. Mes moniteurs ont même commencé à me dire que certaines personnes n'étaient pas faite pour la conduite, que c'était peut être mon cas. On ne fonctionne pas tous pareil au niveau du cerveau.

De ce fait, j'aimerais savoir si certaines personnes avaient eu une expérience similaire ? D'autre part, m'étant beaucoup renseignée sur le TDA (pas TDAH), je corresponds à 90% des symptomes. Ce pourrait- il que ce soit la raison à mes difficultés? (difficulté à rester concentrée sur la route, conduite monotone, heure de conduite très influencée par mon état émotionnel du moment)

Merci d'avance
Nébulix
Nébulix

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Lainie le Mar 15 Nov 2016 - 17:44

Je suis TDA, et j'ai eu mon permis à 18 ans. Donc en soit, même si je commets des erreurs parfois stupides, c'est rarement grave. Jamais en fait. Le TDA aide quand tu es ultra motivé et à fond sur ce que tu fais (oui oui Very Happy ) Donc l’inattention je l'ai plutôt eu au moment où c'est devenu une habitude.

Et effectivement, il y a des gens qui ne sont pas fait pour conduire. Tant pour leur sécurité que pour celle des autres (je dis que ça existe selon moi, pas que c'est forcément ton cas!)

_________________
We're are all mad here
Lainie
Lainie

Messages : 3161
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Nébulix le Mar 15 Nov 2016 - 17:59

Haha oui effectivement. En fait on ne peut pas dire que je sois plus motivée que ça, j'ai beau essayer, après 20 min de conduite il n'y a plus personne Neutral L'exemple le plus marquant c'est au permis blanc lorsque je suis restée derrière un camion pendant 10 min en pensant qu'il était à un feu rouge....en fait il n'y avait personne à l'intérieur il fallait que je double ce camion sinon on ne serait jamais reparti x) Pourtant moi pendant ce temps là je pensais à autre chose, je ne me suis pas posée plus de questions que ça avant que le moniteur n'intervienne.

Après il y aurait jusqu'à 7 types de TDA/H donc si nous n'avons pas le même, nous n'avons peut être pas les même point forts / faibles

Nébulix
Nébulix

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Lainie le Mar 15 Nov 2016 - 19:19

Après il faut aussi voir à long terme pour ta propre sécurité. La question c'est "est-ce que ça sera toujours comme ça?" Parce que quand personne ne sera a coté, comment vas-tu faire, réagir?

Ce sont des vrais question à ce poser, après peut-être que quand tu aura l'habitude tu sera très très bien! Mais si ça reste dans cet état c'est plus problématique.

_________________
We're are all mad here
Lainie
Lainie

Messages : 3161
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Shamrock le Mar 15 Nov 2016 - 21:20

Bonsoir,

J'ai passé le permis vers 20 ans. A l'époque, j'étais mal dans ma peau, je savais inconsciemment que j'avais des problèmes de coordination mais je ne les assumais pas. Je ne suis pas diagnostiquée TDA ou autres, une neuropsy vue plus tard (quand j'ai assumé ce problème) a dit que je n'avais pas de "dys" mais que j'avais un "trouble d'acquisition des coordinations". En gros, je n'apprends pas les réflexes et je ne sais pas coordonner mains, pieds et yeux. Je dois réfléchir consciemment pour faire tout mouvement, donc tout anticiper. Donc freiner en réflexe devant un danger, pas possible pour moi...
Mes leçons étaient une humiliation tellement je me sentais nulle et une torture mentale (mal à la tête...). Ce qui me sauvait pour anticiper un peu mieux, c'était ma mémoire.
J'ai passé 50h de conduite, ça aurait pu être beaucoup plus si le moniteur n'avait pas insisté auprès de l'inspecteur pour que je l'aie, car, bien que ce soit le plus "gentil", il ne voulait pas me le donner. Je l'ai donc eu, mais ça a été pire que de ne pas l'avoir, car j'ai eu le sentiment qu'on me l'a donné par pitié et pour se débarrasser de moi (élève trop pénible et nulle). Et je me suis retrouvée dans une espèce de grande farce où tout le monde était content que je l'aie, avec en non-dit l'obligation sociale de conduire (parents qui insistent) alors que mon esprit savait bien que j'en était incapable. Ne pas l'avoir aurait montré que j'étais "handicapée" ; dans un sens, on m'a refusé mon problème. A cette époque (je ne connaissais pas ma douance) où je faisais toujours la petite fille sage qui disait oui à tout ce qui était socialement correct, ce fut ma première "révolte". Par réflexe de survie, je pense ; car là, c'était ma vie qui était en jeu.
Ca a été longtemps compliqué à assumer. Maintenant, j'assume. Je suis une surdoué de la programmation informatique, j'ai Google maps dans la tête, j'écris à en faire pleurer, mais chsais pas conduire, chacun ses compétences. Et de toute manière, il y a aussi d'autres raisons, des raisons pratiques et des convictions personnelles, qui me poussent à ne pas avoir de voiture : pas besoin car transports en commun, coût élevé, besoin d'une grosse organisation, rejet du "tout-voiture", réchauffement climatique, pollution (qui me gêne aussi bcp personnellement), guerre du pétrole...

On est dans une société de la "voiture reine", et c'est clair qu'il y a une pression sociale pour passer le permis (c'est devenir grand comme avoir le bac) et avoir une voiture (indépendance, maturité, ide pour trouver un emploi...). Même mon copain, un de ces surdoués qui a eu la chance de vivre dans une famille et un entourage compréhensifs, a du mal à faire accepter par sa famille qu'il ne passera pas le permis (et vu comme il est tête en l'air, ce penseur, vaut mieux pas qu'il se retrouve sur la route ^^) ; son père veut bien qu'il fasse des études post-bac de philo mais pas qu'il ne passe pas le permis...

Tu peux effectivement voir un neuropsychologue pour détecter un problème, un ergothérapeute...
A toi de voir si tu veux vraiment avoir le permis, si tu te sens capable de conduire en sécurité... Ou si tu laisses tomber...

Les moniteurs d'auto-école devraient avoir des sensibilisations aux troubles dys, TDA et autres. Car ceux qui passent au travers des filtres classiques (école) (notamment en étant très intelligents) peuvent être détectés à cet endroit-là. Mine de rien, la conduite est un exercice très difficile, pour tout le monde.
C'est fou, c'est l'élève qui doit s'adapter. Alors que ce devrait être l'outil (la voiture) qui s'adapte à l'utilisateur.


Dernière édition par Shamrock le Mer 16 Nov 2016 - 10:09, édité 1 fois
Shamrock
Shamrock

Messages : 935
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 35
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par rhéa le Mar 15 Nov 2016 - 21:32

La conduite pour moi était... Horrible.

Les quelques méthodes qui m'ont aidé été :

Aller voir plusieurs site sur Internet sur les règles de conduites

Simuler tous les soirs la conduite avec ses pieds, les gestes...

Et ce qui m'a surtout aider c'est de regarder les vidéos sur Youtube de "conduite commentée" y'a des vidéos sur chaque "problème" des vidéos de la route, des pédales...

rhéa

Messages : 19
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Nébulix le Mer 16 Nov 2016 - 16:45

Tout d'abord merci à tous (toutes? ; ) pour vos réponses !
Contente de savoir que d'autres partagent un peu le soucis ^-^

Alors Buffle tu soulèves un point important. C'est la vrai question de savoir si je suis apte ou non à conduire sans mettre en danger la vie d'autrui et la mienne, ce n'est vraiment pas à négliger. J'avais aussi pensé à laisser tomber un temps, mais je subis une sorte de pression de la part de ma famille pour l'obtenir, en raison notamment de la somme engagée (+ de 5000 euros) donc même si je conduis peu, symboliquement il faudrait que je l'obtienne.
Je reviens du coup sur le TDA, car celui-ci est traitable ou du moins on peut remédier pendant quelques temps avec les médicaments pour améliorer la concentration par exemple. Après voilà je voulais recueillir des avis parce que je n'ai que mon avis personnel et l'avis de mes proches sur la question. Le psychiatre que j'ai été voir il y a deux mois m'a conseillé de faire du karting ( sur le coup j'ai bien rigolé mais c'est peut-être pas si bête !) Je pense cependant, que ça ne va pas m'aider à être plus attentive mais seulement à avoir plus d'assurance dans ma conduite.

Te concernant Shamrock, ton témoignage est très intéressant. Je partage un peu tes convictions pour l'environnement, la lutte contre la pollution; j'ai rarement entendu cela mais c'est une jolie raison de ne pas conduire Smile
Alors toi du coup t'avais un problème de réflexe. Je pense pas vraiment que ça soit mon cas puisque je peux réagir subitement (mais souvent n'importe comment) ou alors je vois carrément pas le danger venir, donc je n'aurais jamais réagis.
Je note le neuropsychologue et l'ergothérapeute que je ne connaissais pas. Merci.

Rhéa, j'ai déjà beaucoup regardé les méthodes et je connais la théorie par coeur :p
Après ton histoire de simulation je le note également, ça ne coûte rien d'essayer. Le soucis avec la conduite commentée, j'en ai beaucoup fait, c'est que ça me rajoute un effort à faire par dessus tout :') et au bout de 10min à peine là aussi y'a plus personne, je me suis évaporée.
Nébulix
Nébulix

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Lainie le Mer 16 Nov 2016 - 16:58

Oui effectivement le traitement peut aider à améliorer la concentration...

Je te préviens aussi qu'il va t'aider à ne plus manger, ne plus dormir, avoir des migraines et être surveillé pour ton cœur Very Happy. C'est un bordèle monstre; le médicament étant considéré comme des stupéfiants (amphétamines) il faut une ordonnance hospitalière + une ordonnance de ton médecin traitant à renouveler tout les 28 jours...

De toute façon, avant de penser à un traitement, il faut penser à poser un diagnostic par un psychiatre spécialiste. Pourquoi as-tu consulté un psychiatre? C'était en rapport avec ton idée sur le TDA?

_________________
We're are all mad here
Lainie
Lainie

Messages : 3161
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Shamrock le Mer 16 Nov 2016 - 18:00

C'est la vrai question de savoir si je suis apte ou non à conduire sans mettre en danger la vie d'autrui et la mienne, ce n'est vraiment pas à négliger.
Moi je sais que je refuse de mettre ma vie en danger pour faire comme tout le monde.

je subis une sorte de pression de la part de ma famille pour l'obtenir, en raison notamment de la somme engagée (+ de 5000 euros) donc même si je conduis peu, symboliquement il faudrait que je l'obtienne.
Moi aussi j'ai mal vécu cette "aventure" pour cette raison.
Mais je me dis maintenant que si ma mère (instit spé en neuropsy) avait cherché à comprendre pourquoi je ne savais pas marcher à 4 pattes en maternelle, malgré l'inquiétude des instits, si mes parents ne m'avaient pas caché le test de QI que j'ai fait à 10 ans, je n'en serais pas là aujourd'hui (pour le permis mais aussi le boulot et la vie sentimentale). Evil or Very Mad

Moi aussi je régissais n'importe comment. Genre appuyer sur deux pédales pour "freiner la voiture", parce que en fait j'ai le réflexe de freiner avec les deux pieds qui frottent par terre (imagine un vélo sans freins). Pas très efficace en voiture... *boulet*

Je ne sais plus qui m'avait dit de reprendre des leçons avec un moniteur et un ergothérapeute. Mouais, c'est pas lui qui payait... Rolling Eyes


Par ailleurs, je vois autour de moi que les jeunes 25-35 ans, la fameuse génération Y Wink , est très décalée dans son rapport à la voiture, par rapport aux plus âgés. Dans les années 60-80, la voiture c'était le progrès, la liberté... Maintenant, c'est synonyme d'effet de serre hyper urgent à régler, de gamins asthmatiques, de bruit... Nous voyons que les villes réduisent la place de la voiture, nous savons que bientôt le pétrole sera hors de prix... Nous sommes prêts à un autre système, une société sans voiture. Beaucoup de gens de ma génération n'ont pas de voiture ou utilisent plutôt un autre moyen de transport, même sans problème de coordination. Je trouve qu'il y a un clivage de génération, selon deux expériences de la vie, deux mentalités. Ne pas avoir de voiture, c'est mal vu/compris par les "vieux", mais tout à fait accepté par les "jeunes".


Dernière édition par Shamrock le Mer 16 Nov 2016 - 20:50, édité 1 fois
Shamrock
Shamrock

Messages : 935
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 35
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Lainie le Mer 16 Nov 2016 - 18:07

"Genre appuyer sur deux pédales pour "freiner la voiture""

En l’occurrence, pour freiner, oui tu peux (même doit si c'est pour un arrêt ou un ralentissement brusque) appuyer sur les deux pédales. Le frein et l’embrayage. C'est pas bien grave.

_________________
We're are all mad here
Lainie
Lainie

Messages : 3161
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Nébulix le Mer 16 Nov 2016 - 18:50

Ah non mais c'est sûr, je pense pas prendre de gros risques au départ, même ma mère panique à l'idée que j'y sois lol (c'est pas une maman poule)

Eh bien j'ai vu un psychiatre parce que ce problème me stressait beaucoup, et j'ai également d'autres soucis, d'ordre neuro/psycho. Je suis comme beaucoup ici, j'aurais besoin d'un bilan complet pour répondre en partie à mes questions. (je me suis inscrite ici juste parce que je me sens zèbre en société, rien de plus).
D'ailleurs en cas d'un bilan positif au TDA ou autre, je souhaite prendre des médicaments que pour le permis, je suis vraiment anti-médicament si aucune nécessité >w<
Tu en prends/a pris régulièrement toi? Les effets sont à la hauteur ?

Haha Shamrock, je suis également un boulet sur roue Smile Le mélange des mécaniques ça me connait !Après il y a la boite de vitesse automatique qui est de plus en plus proposé, dans mon cas ça peut résoudre 1/4 du problème je pense..beaucoup moins à gérer que de changer en permanence des vitesses = "ouais c'est une grosse corvée" :p
En même temps je trouve aussi que ça donne beaucoup de liberté le permis, et j'adore voyager donc ça serait un +++ pour moi ^^


...Ptite précision...
Je ne m'exprime pas très bien, mais concrètement je sais que je dois consulter, je suis juste à la recherches d'avis complémentaires Smile
Nébulix
Nébulix

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Lainie le Mer 16 Nov 2016 - 18:56

J'en prend tout les jours sauf les weekends et vacances, quand j'ai pas nécessité d'être focus.

Tu habites où?
Et le psychiatre t'a dis quoi?

Je déconseille un peu les psychiatre pour l'aspect purement "psychologique". Mieux vaut consulter un neuro-psychologue Smile

_________________
We're are all mad here
Lainie
Lainie

Messages : 3161
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Invité le Jeu 17 Nov 2016 - 9:27

https://www.zebrascrossing.net/t14281-avez-vous-des-difficultes-a-conduire#186383
On a pu évoquer des difficultés similaires ici.

Ce qui m'a sauvée, c'est l'application des procédures quand je ne savais pas quoi faire, genre les ronds-points avec plein de monde. La conduite, c'est très complexe, on ne va pas se mentir: la mécanique, les voitures, les piétons, les panneaux, feux, passages piétons. Il y a énormément d'informations à gérer en même temps. Et un TDA ne va pas aider dans ce cas précis.

Sinon, la boite automatique peut être une idée: tu auras une chose de moins à gérer, c'est ça de gagné.
Ou la conduite supervisée? J'ai fait la conduite accompagnée et même si j'ai arrêté mon permis trois ans faute d'argent et à cause d'une période tendue, mine de rien quand j'ai repris le permis, ça m'a aidé (même si j'ai dû perdre mes mauvaises habitudes). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21012 si tu trouves quelqu'un d'assez compréhensif pour comprendre que tu es en apprentissage et que tu vas faire des erreurs. Ca te donneras de l'expérience donc de la confiance en toi; la difficulté sera de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Nébulix le Jeu 17 Nov 2016 - 9:39

Okay ça fait beaucoup quand même :0

J'habite à Tokyo depuis septembre. C'est pour ça que j'ai du temps à tuer à la réflexion d'ici mon retour en septembre prochain. cat

Le RDV que j'avais eu sur Lyon avec le psychiatre clinicien cognitivo-comportementaliste c'était plutôt bien passé ma foi, quelqu'un de très concerné qui cherchait à trouver des solutions. Au fil de la conversation il m'a écrit le nom des livres qui pouvait m'aider. ( 8 références). J'ai eu le temps d'en lire 2 avant mon départ, c'était relativement bien adapté à mes problèmes, j'ai appris pas mal de choses. En revanche il faut noter qu'aucun d'entre eux n'est lié à mon soucis pour le permis.
En guise de bilan il m'a sorti mot pour mot : "Je pense que vous êtes une adulte intelligente, névrosée et rebelle, à peine sortie de l'enfance" Pas sûr
Par ailleurs, j'avais vite fait mentionné le TDA et il m'avait dit qu'il pensait pas que je l'avais. Le soucis c'est qu'en France le sujet est mal maitrisé et on ne pense généralement qu'aux hyperactifs donc j'avoue que ça ne m'a pas du tout fait écarter l'hypothèse. A lire les témoignages, les avis sur les sites américains on trouve beaucoup plus de détails et la conduite dangereuse chez les TDA y est souvent mentionnée.
A me lire, je donne probablement une impression d'être très arrêtée sur l'idée mais en fait pas du tout, j'attends seulement de recevoir des contre arguments car c'est l'hypothèse la plus probable que j'ai trouvé jusqu'ici.
Nébulix
Nébulix

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Nébulix le Jeu 17 Nov 2016 - 9:43

Merci beaucoup Bleuenn je m'empresse de lire ça Smile
Nébulix
Nébulix

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Lainie le Jeu 17 Nov 2016 - 11:33

C'est bien pour ça que je souligne l'importance de consulter quelqu'un qui est spécialiste. En France on considère que le TDA ne peux pas exister adulte. C'est d'ailleurs marqué sur mes médicaments: c'est contre-indiqué pour les adultes.

Il faut donc consulter un spécialiste du TDA, qui est également spécialiste du TDA adulte, et qui s également psychiatre hospitalier (mais qu'on peut consulter en libéral moyennant une centaine d'euros la séance). Donc là, déjà, tu imagines bien qu'on a raccourcie la liste à environs 40-50 psychiatres compétents. J'ai eu de nombreuses fois l'occasion de lire des gens qui consultent ces psy faire des centaines et des centaines de kilomètres pour les consulter (surtout les patients de province).

Donc si tu veux avoir un RDV avec l'un d'entre eux dans le cadre hospitalier (donc que ça ne te coute pas grande chose) prend RDV 6 mois avant ton retour en France (baaah oui forcément, les délais!).

Après je peux même te donner l'adresse de vrai "distributeur de ritaline sur patte" qui te font même pas passer de tests.
Ou sinon des gens très sérieux qui demandent à te voir au moins 3 fois (entretiens + bilan) avant de poser un diagnostic.

Parce que, que tu sois TDA ou pas la Ritaline aide à la concentration (typiquement les étudiants en médecine en prennent pour essayer de réussir). Donc oui, avoir accès à de la ritaline peut avoir un intérêt pour n'importe qui.
Evidement je suis contre à titre perso, mais je me voile pas la face. Je sais que c'est ce que certains recherchent.
Lainie
Lainie

Messages : 3161
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Shamrock le Jeu 17 Nov 2016 - 11:48

Nébulix a écrit:En guise de bilan il m'a sorti mot pour mot : "Je pense que vous êtes une adulte intelligente, névrosée et rebelle, à peine sortie de l'enfance"   Pas sûr
Oui bah en fait t'es surdouée, quoi... Rolling Eyes
Moi aussi, une psy qui n'y connait rien à la douance m'a sortie le même genre de c***rie (ici)
Shamrock
Shamrock

Messages : 935
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 35
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Nébulix le Ven 18 Nov 2016 - 17:07

Ah ba Bleuenn j'ai pas eu le temps de lire jusqu'au bout toutes pages mais franchement, c'est exactement ce que je ressens vis à vis de la conduite ^^
En plus même aventure lors de mon premier passage au permis, le feu vert que j'ai checké 4 fois puis je décide de partir , feu rouge, paf l'inspecteur qui appuie sur le frein...frustration max :')

Alors buffle, oui tiens, je connais assez bien la Ritaline. Je sais que mon copain en prend régulièrement pour ses périodes d'examens ou quand il a besoin de se concentrer :0 On a en parlé récemment et il m'a dit qu'il pourrait m'en donner pour essayer. Mais je pense qu'il faut être un peu prudent quand même ^^
Si tu as des bonnes adresses à me donner en MP de professionnels aux alentours de Lyon au mieux, ça serait super ! Merci Smile J'en ai déjà cherché mais voilà je ne suis pas certaine que ça soit ce que tu me conseilles, en général le temps d'attente est plutôt court il me semble.

Shamrock, je veux pas faire ma modeste ou quoi que se soit mais je fais complètement partie des gens difficile à diagnostiquer. Pourquoi? Je suis quelqu'un de plutôt "lent" de manière général (ex : toujours dernière à rendre sa copie), je trouve pas que j'ai un vocabulaire particulièrement développé (niveau normal pour qqn de niveau licence), je m'exprime mal, je comprends les choses en classe moins vite que la moyenne (souvent de travers aussi)mais je m'en sors toujours quand je bosse toute seule, je réussis mes études parce que l'excellence n'est jamais visée que se soit à la fac, en DUT ou en école en général, du coup je n'ai aucun problème avec la quantité, mais avec le fait d'aller au bout des choses. D'ailleurs je peux très facilement soutenir ce que je dis puisque lors de ma première année de fac je ne faisais qu'une licence. J'ai obtenu des notes correctes 12-13, rien d'excellent. L'année suivante j'en ai cumulée deux, mes notes sont restées exactement les mêmes. Le lien avec le permis dans cette anecdote ? Eh bien le permis c'est qqch de non approximatif, il faut être régulier dans sa conduite et discipliné.
Par ailleurs en ayant lu ton topique , très intéressant aussi , je me retrouve aussi pas mal dans ce qui est dit et tes expérience confirment plutôt bien les craintes que j'avais au sujet de la douance, j'ai pas trop confiance en tous ces diagnostiques, c'est un peu comme la philo au bac, on peut retrouver de gros écarts entre le correcteurs haha
Nébulix
Nébulix

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Lainie le Ven 18 Nov 2016 - 17:18

Ah en revanche les "distributeurs" je vois qu'à Paris.

Après les gens font bien ce qu'ils veulent, mais bon va voir un cardiologue avant quand même.

_________________
We're are all mad here
Lainie
Lainie

Messages : 3161
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDA et permis de conduire Empty Re: TDA et permis de conduire

Message par Nébulix le Ven 18 Nov 2016 - 17:32

Okay merci quand même, je pense que celle de mon copain n'est pas trop trop compliquée au pire il sera mon intermédiaire ^_^
Nébulix
Nébulix

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum