Hypersensibilité colorimétrique

2 participants

Aller en bas

Hypersensibilité colorimétrique Empty Hypersensibilité colorimétrique

Message par Redgard Dim 24 Juil 2016 - 3:46

Bonjour,

Suite à différents constats que j'ai posé, à savoir:
  • Une récurrence dans le thème de l'absence de couleurs pour des salles, endroits de repos (domicile, salle de méditation, etc)
  • La présence de souvenir où ma perception des couleurs étaient accrue ( = sursaturée)

Je me demandais si il existait une sorte d'hypersensibilité aux couleurs et si des testes étaient présents?

J'ai déjà un peu cherché sur le net, mais je n'aie rien trouvé... je dois pas taper les bons mots :s

Merci d'avance,
Red'

Redgard

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité colorimétrique Empty Re: Hypersensibilité colorimétrique

Message par Etoile Cachée Dim 24 Juil 2016 - 13:11

Bonjour Redgard,

Je pense que la perception des couleurs est directement liée à celle de la lumière...du coup, une forte sensibilité aux couleurs pourrait indiquer tout simplement une hypersensibilité à la lumière...je ne sais pas si ça te parle?

L'hypersensibilité sensorielle est en tous cas un phénomène connu et très fréquent dans plusieurs groupes de population, comme les HQI, les aspergers, les autistes, les TDA/H...et se décline sous toutes sortes de formes.

Voici un lien qui décrit plusieurs manifestations de la chose (c'est un site sur l'hyperactivité mais ça n'en reste pas moins valable pour tous les hypersensibles^^) : http://www.tdah.be/tdah/tdah/troubles-associes/hypersensibilite

En ce qui concerne ta saturation de perception des couleurs, est-ce que ça te le fait quelle que soit l'intensité de la couleur? La logique voudrait que des couleurs pâles et discrètes sollicitent moins ta sensibilité...en tous cas, l'influence des couleurs sur les états mentaux est connue et traitée par toutes sortes de disciplines différentes (et peut-être que tu es particulièrement sensible aux "ambiances mentales" créées par les couleurs? N'hésite pas à me donner des exemples pour que j'essaie de mieux situer ton propos^^).

Tiens, voilà du feng shui: http://santecool.net/psycho/la-psychologie-des-couleurs/

Et voilà de l'expérimentation psychosociale: http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=180&Itemid=77
Etoile Cachée
Etoile Cachée

Messages : 127
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité colorimétrique Empty Re: Hypersensibilité colorimétrique

Message par Redgard Dim 24 Juil 2016 - 14:05

J'étais déjà au courant pour la sensibilité à la lumière, mais j'ai écarté cette possibilité.
A la différence de mon frère qui ne supporte pas les lumières vives le poussant à garder les rideaux fermés même la journée, j'en ai pour ma part besoin.

De ce fait, je positionne souvent mon bureau en face de la fenêtre et prendre une bain de soleil peut m'aider à commencer ma journée. J'ai un besoin drastique de lumière pour me sentir bien; Ayant une attirance pour les lumières aveuglantes...?


Pour revenir à la perception des couleurs, je perçois très bien les couleurs, mais aussi les nuances. Mon frère a toutefois eu l'une ou l’autre fois l'impression qu'on ne percevait pas la même chose.
Quand je dessine, je n'utilise pas les couleurs, je suis assez maladroit avec et ne prend pas beaucoup de plaisir à les utiliser, préférant jouer avec les nuances de gris.
Je n'ai pas de couleurs préférés, même si j'affectionne des gammes de couleurs telle que les couleurs sombres ou les couleurs pâles (en bref, celle qui se rapprochant du noir ou du blanc).
Il m'est aussi arrivé à certains moments où j'étais plus synchrone, de voir mes perceptions de mon environnement accrues, que ce soit au niveau des couleurs (le vert plus vert, le bleu plus bleu, etc. c'était un peu chelou) ou de l'espace dans lequel j'évolue, etc.

Mon questionnement s'est enclenché suite au visionnage du point culture sur la torture, où la "salle en blanc" y était présentée et qui fait aussi allusion à la "salle en noir", réputées pour rendre fou les gens, sous stimulant le cerveau au point d'avoir des hallucinations.
Or j'avais déjà pensé à ces deux salles avant, les visualisant comme des endroits reposant. La premier comme un intérieur de maison, et le deuxième comme une salle de méditation, dont on ne percevrait pas les murs qui sont recouverts de vantablack (une couleur noir ne renvoyant que 0.04% de la lumière reçue).
En bref, une salle de méditation où il n'y a que toi qui existe, tout le reste à disparu et donc rien ne peut te distraire. Un truc qui peut être pas mal pour se calmer.
Hypersensibilité colorimétrique Capture-decran-2016-03-03-a-15

Ce qui me fait poser le constat que j'ai un certain inconfort avec les couleurs et que dans une certaines mesures, elles me fatiguent et que vivre dans un environnement moins chargé serait plus reposant.

Redgard

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum