N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

+9
RupertDrop
Pluie venteuse
Doom666
Fata Morgana
Pieyre
Darth Lord Tiger Kalthu
Alaintuitif
annef
fleur_bleue
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 9:38

Voilà ce que j'expérimente en ce moment.
Je bosse dans l'écologie.
Tout le monde s'en fout.
Je tiens un blog sur le sujet.
Il n'a pas quinze vues par jour.
J'écris des articles, des fois même dans des revues. Je fais même des interventions orales, devant 10, 20 personnes, à l'occasion. Qui ont l'air contentes.
Mais...
ça reste que dalle.
ça ne sert à rien.
(Au passage ça gagne très mal sa vie. Or nous tirons vraiment, mais vraiment le diable par la queue malgré un style de vie des plus simples.)

mais à part lire des tas de bouquins et en tirer à mon tour des textes, et collecter et analyser des données de biodiversité, j'ai le sentiment aigu de ne RIEN savoir faire d'autre, autrement dit, de ne RIEN savoir faire qui intéresse, véritablement, le monde dans lequel nous vivons. Ne serait-ce que pour donner au message écologique de mon blog, par exemple, un emballage qui lui permettrait de porter. Parce que c'est quand même le but: que le message porte, peu importe d'où il émane. Ce qui compte c'est une personne de plus qui fera attention à une libellule. Peu importe grâce à qui.

Peu importe, néanmoins, nul ne peut vivre sainement s'il a la conscience aiguë d'être tout à fait inutile.
Et s'il travaille dur à produire la seule chose qu'il sache faire, la donne par tombereaux entiers et que personne ne ramasse parce que tout le monde s'en fout, il est assez mal.
J'en suis là. Je trime 12h/jour pour faire quelque chose dont pratiquement personne ne veut, mais je ne sais rien produire d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par fleur_bleue Lun 13 Juin 2016 - 16:07

Et te sentirais-tu mieux si tu bossais 12h/jour pour faire des jeux vidéos débiles qui sont vendent par millions, ou des émissions de télé-réalité qui battent des records d'audience?

Ce sont souvent les choses les plus importantes dont les gens semblent vouloir le moins. Souvent parce qu'ils ne se rendent pas compte de l'utilité du truc en question. Ce n'est pas la taille de l'audience qui compte, à mon avis, mais bien le contenu de ce qu'on transmet...

Spoiler:
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par annef Lun 13 Juin 2016 - 16:42

Je plussoie ! Hélas l'environnement n'est pas un secteur qui paye, de nos jours. J'ai travaillé dans ce domaine de nombreuses années, j'ai dû passer de l'autre côté (marketing), et encore...
Mais il n'y a rien à regretter : des graines que tu sèmes, quelques-unes pousseront un jour, et c'est cela qui compte ! Smile

annef

Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 68
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 16:58

fleur_bleue a écrit:Et te sentirais-tu mieux si tu bossais 12h/jour pour faire des jeux vidéos débiles qui sont vendent par millions, ou des émissions de télé-réalité qui battent des records d'audience?

Probablement pas (mais peut-être que si j'avais la compétence technique de faire des jeux vidéo, je pourrais en faire de pas débiles qui se vendraient par centaines, à défaut).
Mais que le jeu-vidéo-débile se vende à ce point mieux que le jus de cerveau, même l'incomparablement supérieur au mien, me déprime.

Au moins si tu interroges une personne lambda dans la rue, elle va probablement te dire que bien sûr, la protection de l'environnement, c'est quelque chose de très important et qu'il faut en faire.

Ben tu vois, ça...
Pendant près de 20 ans, on m'a dit que c'était l'avenir. A quoi j'ai répondu que j'aimerais que ça devienne un peu le présent.
Aujourd'hui, on me dit que c'est du sabotage de l'économie, que "total soutien au gendarme qui a tué Rémi Fraisse", qu'il faut mettre en prison ou écraser sous un bulldozer les gens comme nous. Je ne cite là que des propos qui ont été tenus sur les réseaux sociaux par des élus. Laughing

C'est sûr que vendre du n'importe quoi pourvu que ça se vende, ce n'est pas forcément très satisfaisant non plus. Mais là, ça pose quand même question. Il faut bien se remettre en cause soi-même. Pourquoi tout le monde s'en tape quand je tweete, publie un article, etc ? Le problème, c'est que je ne peux même pas obtenir des retours sur la forme, des gens qui me diraient "ça intéresserait davantage si tu en parlais sur tel ton, avec telle illustration, etc".

Après, là forcément c'est la saison déprime. Si j'étais sérieux, j'irais me faire mettre en arrêt maladie: tout à l'heure j'ai passé vingt minutes assis par terre à dépoussiérer l'intérieur du PC, j'en étais essoufflé comme quand on sort d'un don de sang sans prendre assez de temps en salle de collation ! Je me cramponne pour achever ma saison de terrain sans arrêt maladie, c'est mon objectif de l'année, mon défi (tout le monde s'en tape, personne ne m'en saura gré, évidemment, mais c'est juste pour éviter les blâmes...) et elle est presque finie, mais je ne peux pas faire encore un effort supplémentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Alaintuitif Lun 13 Juin 2016 - 16:58

Personnellement, j'ai été un des premiers adhérents du parti politique "les Verts". A l'époque, je croyais beaucoup en l'écologie politique. Enfin, jusqu'à ce que je sois confronté à de terribles enjeux de pouvoir de ses dirigeants, que ce soit au niveau national ou local.
Cela m'a questionné : comment peut-on s'étriper et s'insulter en réunion entre militants alors même qu'on défend l'idée qu'il est faut promouvoir la tolérance, la fraternité et qu'il est urgent de sauver la Planète ?

Cette expérience est anecdotique. Je ne l'ai pas vécu que dans ce parti politique mais dans de multiples espaces, qu'il soit de la sphère publique, domestique ou intime.

Comment vivons-nous nos contradictions internes ? (On voudrait la paix mais on prépare la guerre)
A quoi tiennent-elles ? Que nous disent-elles ?
Démontrent-elles les limites de notre travail, de nos convictions ?
Comment s'en sortir ?

Personnellement, je n'ai trouvé de réponses qu'en abordant plus largement les choses.
Plutôt que de me lamenter sur l'agressivité des politiques, l'inutilité des mes encouragements professionnels, sur mes incohérences du quotidien… je me connecte à la marche du monde, au sens de la vie et à ma place sur cette Terre.

Bien-sûr, j'évoque-là un chemin spirituel qui n'a rien à voir avec les religions ou des croyances imposées de l'extérieur mais plutôt de "reliance" à ce qui est.

Lorsque je perçois l'unité alors je suis apaisé,
Lorsque je perçois que je suis soutenu alors je ne suis plus désespéré par le faible impact de mes interventions professionnelles ou militantes,
Lorsque je mesure que ma vie ne poursuit pas une destination précisé mais en est le chemin, alors cela fait sens pour moi d'agir en conscience.
Chaque instant, agréable ou moins agréable, devient alors source d'apprentissage, de progression personnelle donc d'évolution de l'ensemble de l'humanité. C'est comme ça que je me sens le plus "efficace".

Pour être plus clair, la solution ne viendra pas de miracles écologiques mais de l'évolution personnelle de chacun, à commencer par la sienne propre. Ca commence par prendre davantage conscience de tout ce que l'on vit à chaque instant; de notre façon personnelle de ressentir les choses, qu'il s'agissent de moments plaisants ou de conflits, de guérir nos émotions, de vivre en conscience et d'être à l'écoute de ce qui nous semble juste, pour nous, à l'instant même où nous mesurons cela.

Voilà MA vérité.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 17:07

Je fais faire laconique: je connais très bien tout ça, sauf que ça ne va pas assez vite.

Notre petit chemin, notre petite vie, notre petit état personnel de reliance n'est pas un but, tout au plus il a valeur de témoignage. Ma vie n'est pas un "développement personnel", je m'en tape de progresser individuellement dans ma vie de moi-moi-moi: ou on trouve une solution, à l'échéance de dix ans, voire cinq, pour être au moins deux milliards à avoir atteint ce degré-là au moins de conscience écologique, ou alors celle-ci nous servira surtout à ressentir dans notre chair l'horreur du grand massacre qui va se produire.

Il n'y a pas d'unité et nous ne sommes pas soutenus.

Au passage, si tu es vraiment connecté à la fois à la marche du monde et au sens de la vie, tu vas finir comme Damiens le régicide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par annef Lun 13 Juin 2016 - 17:17

Déjà, Fusain, donne-nous l'adresse de ton blog, on regardera ! Smile

annef

Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 68
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Alaintuitif Lun 13 Juin 2016 - 17:21

@ Fusain :
" Dernier condamné de l'Ancien Régime à être écartelé, le régicide Damien a marqué les esprits de son temps. À cette époque, la punition donnée à ceux qui osent "toucher" le roi de droit divin est impitoyable.

Bien que le roi n’ait été que légèrement blessé, Damien est condamné à la peine capitale pour crime de lèse-majesté et parricide. La châtiment qui lui est infligé est abominable :
Tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras de jambes, sa main droite tenant en icelle le couteau dont il a commis ledit parricide brûlée de feu de soufre et sur les endroits où il sera tenaillé jeté du plomb fondu, de l’huile bouillante, de la poix-résine brûlante, de la cire et du soufre fondus ensemble, et ensuite son corps tiré et démembré à quatre chevaux et ses membres et corps consumés au feu réduits en cendres et ses cendres jetées au vent.
"

Ah ben, merci ! pale

Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par fleur_bleue Lun 13 Juin 2016 - 17:27

annef a écrit:Déjà, Fusain, donne-nous l'adresse de ton blog, on regardera ! Smile

Plutôt d'accord. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 17:30

Alaintuitif: je pensais juste à l'écartèlement.
Parce que bon, il ne t'a pas échappé que la marche du monde et celle de la vie n'allaient pas précisément dans le même sens...

Pour le blog, non, pas ici; sinon, mon anonymat tombe en 3"6 et je n'ai pas du tout envie que quelqu'un se mette à balancer sur Twitter certaines des choses, certes ni honteuses ni illicites, mais assez personnelles que j'évoque sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 17:39

je connais le syndrome aussi , ce que je donne en ufologie n'est pas très courru

mais l'important n'est pas d'être suivi même si cela fait plaisir d'être reconnu , mais moi je le fais parce que j'aime cela et que cela m'intéresse

l'important est que "le message porte"

et s'il portait sur un petit nombre n'est ce pas mieux que sur personne ?

c'est souvent ce que je me dis sur les 15 personnes qui viennent aussi par jour max (sans doute souvent les mêmes sur le mois par ailleurs ), parmi elles il y a peut être une seule qui aura le déclic

alors cela aura eut son sens

Spoiler:


Dernière édition par zebulonlezebre le Lun 13 Juin 2016 - 17:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Alaintuitif Lun 13 Juin 2016 - 17:41

Fusain a écrit:Alaintuitif: je pensais juste à l'écartèlement.

Ah?! Ben, merci de cette miséricorde alors ! Twisted Evil

"il ne t'a pas échappé que la marche du monde et celle de la vie n'allaient pas précisément dans le même sens…"
Si tu le perçois au premier degré, le monde court effectivement à sa perte dans des conditions horribles, pire de l'écartement de Damien (ce qui n'est pas peu de choses)

Tu as déjà eu la grippe ?
Eh bien, on peut aussi percevoir les choses différemment, comme une étape de nettoyage, de transition planétaire, de transformation de l'humanité.

Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 17:46

la grippe de type a

A grippe A ;-)

il ya beaucoup de choses à dire en écologie et en écologie dite politique, je pense qu'en réalité l'apport principal de l'écologie n'est pas encore compris , il s'agit d'une vieille question économique qui devient cruciale avec la démographie, c'est celle de la gestion durable circulaire peu importe le nom des ressources rares

le corrolaire de l'écologie politique est la conquête spatiale à la recherche de nouvelles ressources par exemple captation solaire directement dans l'espace avec des transmissions et des cables au sol

ou exploitation des asteroides métalliques ou de l'helium3 de la lune uzw

une autre écologie est celle de la survie et donc de la protection des chaines alimentaires, de la fécondité des hommes et animaux et de la fertilité des terres, et celle de la conservation de deux autres ressources menacées air et eau

l'économie du peu est paradoxalement une économie du grand


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 17:49

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Images10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 18:55

Le problème de cette belle théorie c'est que les sacs à recevoir de l'immense majorité de l'humanité restent vides, parce que leurs vis-à-vis trouvent parfaitement normal de ne jamais rien donner.

Sinon oubliez le mot écologie, il vous entraîne sur des hors-sujets. Je n'ai pas besoin qu'on me répète que si si l'écologie c'est bien et qu'un jour les hommes comprendront.
ça fait cinquante ans qu'on dit la même chose et 20 qu'on me la dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 13 Juin 2016 - 19:17

Le titre est faux, désolé de te le dire. Il est faut car tu dis que tu n'as rien à donner. Sauf que, pour avoir discuté plusieurs fois avec toi durant tes différents passages sur zc, tu as beaucoup à donner.
Les gens ne sont pas là pour recevoir ? C'est une impression, c'est faut aussi (bon un jour moi j'apprendrais quand on écrit "faut" ou "faux").
Ce que tu fais, ce que vous avez le courage de faire certain, c'est un immense édifice qui fait qu'on garde un cap, une boussole. Ça n'est pas parce que 15 personnes lisent ton blog que c'est vain. Tu ne sais pas ce que font ces 15 personnes.
L'écologie en général est de plus en plus écouté.
Il y a 3 ans, je ne connaissais pas grand monde qui avait son potager, aujourd'hui c'est l'inverse tout le monde en a un dans un jardin ou sur un balcon, surtout pour des raisons écolo, surtout parce qu'ils croient en l'idée que pour mieux nourrir tout le monde il faut que chacun mette la main à la terre.
Alors oui c'est pas là dedans que tu es précisément, mais qui aurait cru que l'autonomie alimentaire des villes serait quelque chose qui devient de plus en plus parlable ? Qui y aurait cru il y a 3 ans ?
Ce que tu es fais toi au quotidien, les humains ne le voient pas toujours et les bestiaux qui en profitent le plus le voient encore moins que les humains d'ailleurs, c'est un fait.
Mais d'une on n'est pas là pour donner, on est aussi là pour vivre...
De deux, oh que si tu as donner et on en veut, pas tous, pas tous tout de suite, mais on prend à l'occasion et petite pierre par petite pierre...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Pieyre Lun 13 Juin 2016 - 19:26

Il y a des gens qui ne peuvent rien faire.
Il y en a qui travaillent mais qui ne produisent rien d'utile.
Il y en a qui produisent mais dont l'œuvre n'est pas reconnue comme intéressante.

Tous ces gens peuvent en souffrir; mais, déjà le troisième cas me semble préférable. Il y a parfois des satisfactions dans le travail pour lui-même ou dans l'estimation que l'on fait du résultat. C'est frustrant, sans doute, mais cette frustration même est révélatrice d'un jugement positif que l'on peut porter sur soi. Et ce n'est pas qu'une question d'amour-propre, parce qu'il est question de ce qui pourrait être utile aux autres.

Alors peut-être vaut-il mieux relativiser sa propre insatisfaction, en envisageant ce qu'une telle situation signifie à l'échelle de la communauté. Si nous sommes nombreux à donner le meilleur de nous-mêmes, certains seront dans une position (selon leurs qualités propres mais aussi selon les circonstances) qui leur permettra d'œuvrer avec efficience. Ce qui dépend de nous, c'est de donner. Si une fenêtre s'ouvre, ou si elle peut être ouverte par nous, cela portera ses fruits.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 20:36

Alors oui c'est pas là dedans que tu es précisément, mais qui aurait cru que l'autonomie alimentaire des villes serait quelque chose qui devient de plus en plus parlable ? Qui y aurait cru il y a 3 ans ?

Oui, et bien au rythme où vont les choses, attends 3 ans de plus et cette autonomie sera obtenue non par des potagers, mais par des "fermes urbaines", autrement dit des laboratoires détenus par les grandes firmes produisant de la nourriture hors-sol à l'aide de dépenses énergétiques folles - mais pour elles, être les maîtres de l'alimentation de la planète, pouvoir affamer, au sens propre, ceux qui ne marchent pas droit n'a pas de prix. Et les potagers seront interdits "pour protéger le consommateur". C'est déjà en cours et 95% de nos concitoyens opinent gravement du bonnet: après tout, le jardin c'est réactionnaire, limite d'extrême droite ("la terre ne ment pas, haro ! haro ! Pétain !") alors que la nourriture de synthèse, c'est innovant et numérique.

Inutile de se raconter des craques, on est bien plus sur une perspective à court terme où les écologistes seront poursuivis comme ennemis de l'humanité qu'enfin écoutés. Nous savons déjà que nous sommes tous fichés et jugés juste un petit peu moins dangereux que Daech...

Près de vingt ans à travailler dans l'écologie pour en arriver là !
C'est déjà frustrant que ça n'avance pas assez vite, mais là, on repart 40 ans en arrière pour ce qui est des idées, mais avec toute la puissance totalitaire de nos temps post-démocratiques.

Donc tu vois Pieyre, quand je constate qu'on en est là, je regrette mais ceci:
Ce qui dépend de nous, c'est de donner. Si une fenêtre s'ouvre, ou si elle peut être ouverte par nous, cela portera ses fruits.

En fait de fenêtre, c'est la benne à ordures qui s'ouvre pour ramasser ce que nous donnons tous les matins, et encore faut-il nous estimer heureux que ce ne soit pas encore le crématoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Fata Morgana Lun 13 Juin 2016 - 20:46

zebulonlezebre a écrit:N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Images10

Qu'on me rappelle comment vivait Goethe.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Doom666 Lun 13 Juin 2016 - 22:10

Bonsoir à tous,
Je peux comprendre ton découragement. Mais, il faut (en fait Master of Tigers, là, c'est le verbe falloir, l'autre, c'est un adverbe Dent pétée ) des gens comme toi. Rappelle-toi de ce qu'a écrit Primo Levi:
"Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe. Mais elle ne mourra pas sans t'avoir piqué. C'est peu de chose mais si elle ne le faisait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles."
Je veux bien l'adresse de ton blog en MP. Smile
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 23:20

Fata Morgana a écrit:
zebulonlezebre a écrit:N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Images10

Qu'on me rappelle comment vivait Goethe.

c'est le philosophe qui parle et non l'homme :-)

le propre de ce début de siècle et comme annoncé d'ailleurs est la fin de toute autorité morale

je ne dis pas que ce n'est pas un bien quand ces autorités n'en sont pas

mais cela pose la question de ce qui reste après

j'avais fait une prédiction il ya quelques années, quand toute autorité morale aura définitivement disparu , nous serons dans un danger de chaos général et mondial , nous n'en sommes pas si loin quand on voit combien d'idoles sont déjà tombées et tombent encore

les modèles fussent ils imparfaits sont fondamentalement nécessaires

ou pas

j'avoue être décallé sans cesse plus de ce monde , l'âge peut être ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 14 Juin 2016 - 0:14

Je ne sais pas Fusain, quand on voit l'explosion du nombre de jardin partagé. Le nombre de mes contactes FB que je vois échanger des données à ce sujet, chercher d'autre type de commerce, chercher quelles graines planter dans leur jardin ou balcon, ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui pose des questions...
Quelque chose change, et ça va de plus en plus vite !!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Fata Morgana Mar 14 Juin 2016 - 8:50

Je suis assez d'accord Kalthu. Ma fille et son copain sont dans ce trip aussi, ça jardine dans tous les coins, et leurs copains ont ce penchant aussi.

Fusain, ton écriture me fait penser à la mienne quand je suis épuisé en que la dépression menace !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 9:54

En fait, il y a de quoi déprimer. Nous (les engagés en écologie) n'avions absolument pas vu venir ce retournement complet de la donne grand-politique vis-à-vis de l'écologie. Or, peut-être qu'il y a de plus en plus de monde qui fait son potager sans pesticides, mais ça ne fait pas des gens prêts à manifester pour que tel président de région arrête ses conneries de couper les vivres aux associations de défense de l'environnement. Pire, ces gens continuent à contacter les assos pour en exiger des conseils sans comprendre que ça va être difficile une fois licencié le seul salarié à cause de ces partenariats avec les collectivités locales supprimés (j'emploie à dessein le terme partenariats car il y a beau temps que les assos ne reçoivent plus une manne sous forme de subventions de fonctionnement sans but précis !)

Mais à part ça, et à titre beaucoup plus personnel, il y a tout simplement la peur de ne plus arriver à gagner notre vie.
On écrit des articles mais personne n'en veut. Ou alors ils sont pris mais pas payés. Bien heureux quand ils ne nous valent pas des bordées d'insultes et d'accusations de pétainisme ou de fascisme. Je raconte sur mon blog la réalité de mon boulot sur le terrain, résultat, après 20 épisodes, j'ai quand même deux gars qui me follow, qui connaissent le blog, qui me balancent que ma vie d'écolo c'est aller acheter mon miel bio sur un marché bobo du XVIe arrondissement et rien d'autre...
Ce matin était mon 46e lever avant l'aurore de la saison de terrain et en ce moment elle est tôt, l'aurore. J'ai encore les pieds humides et glacés des relevés de terrain en forêt. J'apprécie à sa juste valeur l'avis de mes concitoyens sur mon taf...

Et je ne sais rien faire d'autre que ce que je fais. Je ne saurais même pas servir correctement dans un bistrot. J'en suis donc à me demander si dans ce monde, nous pouvons gagner notre vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Pluie venteuse Mer 15 Juin 2016 - 17:27

Bonjour Fusain,

Alors voilà. Pour attirer l'attention sur ton blog, il n'y a pas 300 solutions : on vit dans une société de spectacle, et le spectacle, c'est essentiellement l'image, les couleurs, l'artifice... C'est très dommage, certes, mais c'est un des moyens pour attirer l'oeil. Ensuite, il faut envahir les réseaux sociaux : sur Facebook, partager son blog, faire partager son blog... sur twitter ?? la même. Puis après, faut trouver LE truc original qui fait que ton blog sur l'écologie diffère de tous les autres, en quoi il est génial. Mais tout ça, tu le sais probablement déjà et bien mieux que moi, surtout que je ne suis en rien experte dans la matière.

Seulement là n'est pas le problème à ce que je vois.
J'ai juste envie de te dire : arrête. Arrête de suite de t'en vouloir pour rien. Pose-toi un moment, prends toi une heure, met à fond la caisse la symphonie fantastique de Berlioz (les versions de l'orchestre de Chicago et celle avec Dudamel sont biens), tu fermes les yeux et tu te concentres sur chaque note, chaque nuance, chaque suspension, délicatesse, micro-émoi... Bref.
Tu es ce que tu es, accepte-le, et tu verras que tu es plus que ce que tu crois. Fiche-toi en, bien que le sujet soit sérieux fiche-toi en, soit égoïste : aide toi toi-même avant de vouloir aider le monde. C'est un ami qui m'a dit ça. J'ai encore moi-même du mal à appliquer, seulement il a raison.

Fusain a écrit:j'ai le sentiment aigu de ne RIEN savoir faire d'autre, autrement dit, de ne RIEN savoir faire qui intéresse, véritablement, le monde dans lequel nous vivons

Tu dis cela comme si le tout constituait uniquement ce dont le monde s'intéresse, comme si c'était ça, l'important, que le monde s'intéresse...
Ce n'est pas tout à fait faux de nos jours, mais d'abord ce blog, nourri le pour toi : parce que l'écologie te concerne, toi, et parce que tu ne t'arrêtes pas à faire ce que le monde voudrait que tu fasses, parce que déranger les esprits ne te dérange pas, parce que tout ça, c'est ce qui te représente, ce que tu aimes et ce qui t'épanoui, même si ce n'est "que" ça.
Ton blog n'a pas plus de 15 vues par jour ?? Eh bien, c'est aussi l'occasion de te lâcher : fait quelque chose d'extravagant que tu n'oserais pas faire s'il était plus populaire, change la mise en page, rend la complètement dingue : un article qui se fait manger par une poubelle, des poèmes qui partent en fumée avant qu'on puisse finir de les lire (même si pas grand monde va comprendre que les poèmes représente en fait la nature...), j'en sais rien... fait toi carrément plaisir là-dessus, traite de tout les noms petit navire... Bref. Pas besoin non plus que ce soit une oeuvre d'art, car je peux comprendre que tout ça ne soit pas super simple à réaliser informatiquement... juste fait avec les moyens du bord, ne te casse pas non plus la tête : explore les limites du possible.
Amuse-toi, bien que certes : "le temps c'est de l'argent", et que l'on a bien beau dire et clamer que "l'argent ne fait pas le bonheur", mais on en a quand même besoin : on vit tous, qu'on le veuille ou non, sous l'effigie du Dieu pognon, en fait, plutôt Diable pognon... Bref. De ce point de vue là, je n'ai pas de conseils à te donner en particulier...
Juste : si tu n'arrives pas à avoir l'argent, essaye au moins d'avoir le bonheur.
Enfin, un dernier rappel : soit plus égoïste, vit pour toi et non pour les autres, met ton bonheur dans ta propre poche. Et non, ça n'a rien de simple.

Courage !! Wink
Pluie venteuse
Pluie venteuse

Messages : 51
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Pieyre Mer 15 Juin 2016 - 17:59

Il est vrai que les satisfactions esthétiques consolent souvent les infortunes morales. De même celles de la science. Il n'empêche que cela correspond à un certain retrait du monde, ce monde où les choses se font, et qu'on doit suivre quand on se sent les moyens d'agir. C'est compliqué parce que, d'un côté, les créations de sens que permettent la science et l'art seraient plutôt du ressort des gens comme nous; mais, d'un autre, on ne peut pas laisser faire n'importe quoi par les autres personnes, parce que cela influerait sur tout.

Marcher sur une crête est difficile, parfois épuisant, mais opter pour un flanc où l'on se sentira mieux peut sembler être un renoncement. Pourtant, n'est-ce pas quand on se sent davantage maître de ses moyens qu'on peut œuvrer au mieux ? Alors, sans doute est-il préférable de redescendre parfois, au risque de ne jamais remonter, mais avec la possibilité d'accéder à d'autres sommets, qui correspondent davantage à nos talents.


Dernière édition par Pieyre le Mer 15 Juin 2016 - 19:55, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 18:40

Mm mm... tu gagneras a éviter trop le marketing a mon sens.. s'il met en valeur ton contenu, oui, tu y gagneras.

Oui, pense a toi en premier, tu pourras mieux faire profiter ta famille et tes amis de tes talents Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 22:07

vis pour toi et non pour les autres

Sauf que vivre pour soi,
ça.
ne.
sert.
à.
RIEN.

Quelqu'un qui vit pour soi, c'est un train qui tourne en rond sur une voie d'un kilomètre de rayon sous l'oeil épouvanté de ceux qui ont besoin de voyager.

pense a toi en premier

Je vais être abrupt:
j'ai vomi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 22:41

Fusain a écrit:
Je vais être abrupt:
j'ai vomi.

Tu as tord à mon sens. Si tu vas pas bien, comment accueillir le bonheur?
Si tu t'occupe des autres, qui s'occuperas de toi?

Je me suis trompé la dessus toute ma vie Wink

Aujourd'hui, je vais bien; vraiment. Du coup, je peux vivre ma vie Wink
Je sais que l'on m'a aidé pour cela, et cette aide avait raison.

Le jour ou tu te sentira bien tu verras, tous tes problèmes n'en seront plus.
et si quelqu'un t'aime, accepte ton aide. Ne la repousse pas, l'amour est tout puissant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par RupertDrop Mer 15 Juin 2016 - 23:09

Merci Revz

Je me disais bien que quelque chose clochait dans ma philosophie, avec toi j'en apprends tous les jours Very Happy

Mais juste un doute, tu dis aller bien aujourd'hui...mais demain?


Dernière édition par Gwennaël le Mer 15 Juin 2016 - 23:17, édité 2 fois
RupertDrop
RupertDrop

Messages : 651
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 42
Localisation : Saint Raphaël

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 23:12

Ce n'est pas en me proclamant nombril du monde que je risque d'aller bien au service des autres. Dès l'instant où l'on décide qu'on pense à soi en premier - j'insiste sur la formule en entier, à ne pas couper en deux - alors tombe également toute raison de penser aux autres.
Il est tout à fait possible qu'en devenant égoïste, je me sente très bien, tout à fait libéré de tout souci des autres et du monde. Et en effet, mes problèmes ne seront plus. C'est à l'idée de ressembler à ça que je vomis. Si la seule voie vers le bonheur, c'est de ne plus penser qu'à soi, d'oublier tous les autres en développant malgré tout une excellente conscience et une digestion parfaite, je préfère encore renoncer au bonheur et emprunter une autre voie.
Mais ceci est purement rhétorique, parce que je sais que c'est faux. M'est avis d'ailleurs que le bonheur de l'odieux connard très plein et satisfait de lui-même est assez fragile.

Pluie venteuse: pardon, mais dire à quelqu'un qui a envie d'être utile (je dis bien qui a envie d'être utile, pas envie d'être quelqu'un d'utile, tu vois la nuance ?) "aide-toi avant d'aider les autres", c'est un peu comme dire "écris bien" à quelqu'un qui écrit mal. Evidemment qu'il voudrait, sauf qu'il ne sait pas comment faire pour que ce soit, réellement, bien. Ici: judicieux, juste, équilibré.
Quant au bonheur dans sa propre poche, pardon, mais ça doit sentir le renfermé... What a Face

Sérieusement, ça me fait peur, cette ritournelle permanente "être heureux c'est penser à soi, vivre pour soi, s'occuper d'abord de soi".
OK, je suis déprimé et de mauvais humeur, mais des gens, du présent ou du passé, anonymes ou célèbres, totalement décentrés d'eux-mêmes et pourtant rayonnant de joie de vivre, il y en a des tas. C'est plutôt leur recette que j'aimerais connaître plutôt que "ne pense qu'à toi et tu verras comme tu te sentiras bien".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 23:33

Gwennaël a écrit:Merci Revz

Je me disais bien que quelque chose clochait dans ma philosophie, avec toi j'en apprends tous les jours Very Happy

Mais juste un doute, tu dis aller bien aujourd'hui...mais demain?

@Gwennaël: Merci Smile Demain? C'est toute mon inquiétude Crying or Very sad Je sais que le célibat est vraiment dangereux pour moi Embarassed (désolé, mais c'est une réalité Embarassed ) C'est le principal risque de "rechute" ou que.... je craque.... Embarassed Sinon je vois pas ce qui pourrait entacher demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 23:55

@Fusain : un exemple tout simple inspiré d'une histoire que m'a raconté un vétéran de guerre libéré recensement.

Tu viens de t'acheter un sandwich car tu crève la dalle.
T'as pas encore croqué dedans que quelqu'un t'interpelle, un crève la faim, et te demande a manger.

1) tu l'envoie chier
2) tu n'as pas si faim que çà est la moitié te suffit et tu lui donne l'autre.
3) tu as vraiment faim, tu n'as pas d'argent, alors tu lui répond par la négative poliment.
4) tu lui donne ton sandwich et tampis.

Mon propos était : option 2 ou 3 : équilibre.

option 1 et 3 n'auront pas de différence pour lui mais seulement pour toi.
option 4 : tu t'oublieras et tu auras plus faim et moins d'argent. Vous etes parti pour échanger vos roles  Shocked
option 2 : situation idéale, gagnant gagnant (mais qui sous entend qu'il a bien fait de passer par la, sinon tu aurais gaché nourriture ou argent). S'il n'avait pas été là tu aurais été perdant sur une moité de sandwich  Laughing  Razz Pourquoi idéale? car échange entre humain Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Pluie venteuse Jeu 16 Juin 2016 - 7:02

Fusain,

Je pense seulement qu'il faut se remplir pour mieux donner... Peut-être qu'évoquer l'égoïsme était trop fort et a prêté à confusion ?? Le but ici est l'égoïsme pour un meilleur altruisme, mais je l'ai probablement mal exprimé, désolée dans ce cas.

Cependant, qui vit exclusivement pour les autres ne peut vivre heureux... C'est une réalité qui fait mal, mais c'est une réalité véritable... C'est un choix qu'il faut faire, et dont il faut avoir conscience.

Mais attention, je ne vais pas aller dire à Monsieur cupide de vivre pour lui, c'est trop dangereux...
Bien que c'est à se demander s'il vit véritablement pour lui ou simplement pour l'argent... Monsieur cupide n'est probablement pas heureux non plus, bien que son porte-monnaie injustement exhibitionniste l'aveugle : c'est là qu'il y place son dit-bonheur, donc il en veut plus, des sous sous, plus et plus encore... Il m'inspire de la pitié.
Certains vivent pour la gloire, la réussite professionnelle... Mais ceux qui vivent pour les autres ont souvent tendance à vivre aussi pour la reconnaissance (cela va de pair), or vivre pour soi ne veut pas dire ne pas penser aux autres, être égoïste à 300%... Vivre pour soi, c'est aussi donner parce que ça nous fait du bien, donner sans rien attendre en retour du coup, donner pour donner, et donner au mieux, et ne pas se vexer si finalement ça ne marche pas car on aura donné aussi pour soi... C'est assez difficile à exprimer, j'espère que tu auras compris.
Bref. Je me suis un peu écartée du sujet...

J'espère cependant que le reste aura pu t'aider, ne fusse qu'un tantinet... (La Symphonie fantastique, elle est vraiment cool Wink )
Merci pour ta franchise cependant, cela se tient : j'aurais très probablement vomi de la même manière il n'y a pas si longtemps... Retiens juste ça : ce que je te dit là, je ne l'adresse pas au monde entier, je ne le dis qu'à toi, et toi uniquement Fusain (et accessoirement à tout ceux qui passeront dans le coin...).

Je te souhaite du courage, de nouveau.

Enfin, je te conseille un bouquin que j'ai déjà cité sur ce forum me semble-t-il : Le Guerrier Pacifique de Dan Millman, inspiré d'une histoire vraie...

Un excellente journée, et beau futur à ton blog !!

PS : lire ne peut faire de mal à personne, surtout pour qui a un sens critique bien éveillé !! Wink
Pluie venteuse
Pluie venteuse

Messages : 51
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 10:26

Revz, les exemples aussi rudimentaires donnent surtout à penser à ton interlocuteur que tu le prends pour un fichu imbécile. Rien, dans l'équilibre d'une vie, n'est aussi simpliste, ni l'exposé d'un problème, ni sa solution, et au passage dans ta soi-disant solution gagnant-gagnant tu oublies qu'elle est humiliante pour le pauvre qui est, dans ton histoire, tout juste bon à manger tes restes. Ce n'est pas parce qu'il a faim qu'il est ton chien et qu'il est bon pour tout accepter pourvu que ça lui mette quelque chose dans le ventre. Partager, partager vraiment, ça prend des formes beaucoup plus élaborées que ça pour que ce soit vraiment un partage et pas l'aumône méprisante qu'on fait pour se débarrasser d'un gueux.

Vivre pour soi, c'est aussi donner parce que ça nous fait du bien, donner sans rien attendre en retour du coup, donner pour donner, et donner au mieux, et ne pas se vexer si finalement ça ne marche pas car on aura donné aussi pour soi

Là, je te renvoie au titre du sujet.
De glissement en glissement tu es en train de me donner des réponses à la question "comment faire pour donner sans s'épuiser", et tu me réponds que donner sans attendre de retour, finalement, c'est donner pour soi et donc ça contient en soi son propre retour. Je conçois que ça puisse marcher dans des cas bien particuliers où il est de règle et légitime que ceux qui reçoivent ne puissent même pas s'en rendre compte et savoir d'où ça vient. Dans ce cas, il faut une foi solide qui te permet de ne jamais douter de l'utilité de ton travail, bien qu'il s'accomplisse tellement en coulisses que personne ne sache même qu'il existe. Par exemple les moines contemplatifs qui prient pour le monde ou tout simplement le personnel de ménage qui ne travaille que quand l'entreprise est fermée, au point qu'on oublie ce qui se passerait s'il ne venait pas.
Soit.
Encore que le "reçu" soit de nature différente du "donné" et que la formule "donner pour soi" soit trompeuse. On trouve une satisfaction dans le fait d'accomplir une tâche qu'on sait utile aux autres même s'ils ne s'en rendent pas compte et n'en ont pas connaissance. Mais note que ça ne protège pas contre l'épuisement. Mais passons, ce n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que j'ai le sentiment de ne plus rien donner du tout parce que personne ne ramasse ce que je donne, ou alors pour le mettre ostensiblement à la poubelle, et de ne rien savoir faire, qui puisse véritablement être reçu. Ce n'est plus une question de recevoir de la reconnaissance ou quoi que ce soit. Ce qu'on disait au-dessus, les dons qui bénéficient aux gens sans que ceux-ci sachent d'où ça vient ni même se rendent compte de ce qui se passe, c'est très bien. Mais je n'en suis pas là. Je me sens inutile parce que personne ne semble se servir des seules choses que j'aie à mettre à disposition du reste du monde. Imagine une équipe de mécanos anonymes et invisibles qui entretiendrait un vaste parc de voitures et les utilisateurs qui les prennent tous les matins sans jamais penser aux mécanos... et le travail réparti de telle manière que chaque mécano entretient toujours la ou les mêmes voitures; et ainsi il y en a dans le tas qui entretiennent, avec la même assiduité, le même soin que leurs collègues, des voitures que par le hasard de l'agencement du garage ou que sais-je, jamais personne n'utilise.

Tu vois ? On travaille comme des dingues et ça ne SERT A RIEN.
A rien, à personne.
Seulement on ne sait pas faire d'autre travail.
Peut-être qu'on devrait larguer nos boulots d'ornithologue et de journaliste et se faire serveurs de restaus. On servirait à quelque chose. Sauf qu'on ne sait pas faire, trop maladroits et ne supportant pas la pression.
C'est comme ça. Tout ce qu'on se sait capable de faire est considéré par le monde comme d'une inutilité absolue, irrémédiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 11:16

Je ne voulais pas me montrer "méprisant", je m'excuse platement si ce que tu as percu dans mon propos.

Pour ma part, j'ai longtemps voulu faire "trop compliqué". "Trop élaboré". N'est ce pas notre lot, nous, les zebres de "faire compliqué quand on peut faire simple".

Je pense que tu es très très intelligent, et que perdu dans toute la compléxité dont tu es capable, tu n'as pas encore trouvé la voie "pour faire simple"?

Faire simple, c'est compliqué.

En lisant et relisant ton propos, j'ai l'impression que l'ont dit la même chose, a ceci prêt des remarques de Pluie venteuse.

Et au final, si on regarde bien, mon exemple dit en moins de mot ce que dit Pluie venteuse.

C'est chercher par là simplicité et efficience, plutot que d'étaler un verbe ou un propos. De plus, ma forme invite à la réflexion plutot que d'éssayer de porter un seul discour que je verais comme LA vérité.

Au final, de ce simpliste questionnaire, quel sont les choix que tu ferais? Si j'ai bien compris, c'est 1 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Pluie venteuse Jeu 16 Juin 2016 - 11:45

Revz, je te donne raison.

Personnellement, j'ai dit ce que je pensais être au mieux, et mon intention n'était pas mauvaise. Ce n'est pas grave si on est pas d'accord Fusain, je pense de toute manière qu'on essaye tous ici, comme on peut, avec nos petits moyens, de rendre ce monde un meilleur et de les gens plus heureux, et que c'est quelque chose de beau que l'on doit maintenir. Il faut juste apprendre à être moins malheureux si on n'y arrive pas, sans pour autant s'arrêter d'ajouter notre bienveillant petit grain de sable.
Je n'en dirai pas plus, mes interventions s'arrêteront là concernant ce sujet : j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de recul et donc ne pas trouver les mots adéquats pour aider sans blesser, puis peur de m'emporter dans quelque chose de trop long, répétitif et inutile comme je l'ai déjà fait.

Je te conseille toujours ce livre, en espérant sincèrement que tu prendra le temps de le lire.

Je vous souhaite à tous une belle journée !! Very Happy
Pluie venteuse
Pluie venteuse

Messages : 51
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 11:57

C'est dommage que ni l'un, ni l'autre vous n'ayez lu la 2e partie du message. Parce que du coup, vous vous en êtes arrêtés à un truc: l'idée que vous me donnez d'excellentes réponses et que je n'en veux pas.

Or, ce que je viens de vous répondre, c'est que ce n'est pas la question. L'histoire du sandwich, elle n'est pas seulement simpliste, elle ne répond pas à la question qui est posée. Ce n'est pas que la question de sa forme dans l'hypothèse où ma question aurait été: comment faire pour ne pas me sentir obligé de donner systématiquement mes sandwichs aux mendiants alors que j'ai faim aussi ?
C'est que ma question, ce n'est pas ça. De sorte que vos réponses ne sont pas la solution au problème qui est posé. Elles sont la solution à un autre, qui n'est pas le mien.

Pas ça.
L'un et l'autre, vous me donnez tout un tas de conseils mais qui ne sont pas dans le sujet, comment est-ce que je peux le dire sans que ça soit perçu comme "oh et ben si tu veux pas nous écouter, hein..."

Si quelqu'un demande comment faire la mayonnaise, vous n'allez pas lui donner la recette de la mousse au chocolat, j'imagine. Or, c'est ce qui se passe ici. ça n'a pas de sens de m'en mettre des pages et des pages sur l'équilibre entre ce qu'on donne et ce qu'on doit garder pour soi quand la question est: "j'ai le sentiment aigu que tout ce que je donne est inutile". Je n'ai pas dit "j'ai le sentiment de m'user à donner et de m'appauvrir sans jamais rien avoir en retour". Ce sont peut-être des sujets assez connexes, mais ça n'empêche que ce n'est pas du tout la même problématique. Donner moins et garder pour moi ne résoudrait rien, parce que ça n'a tout simplement rien à voir. C'est un peu comme donner de l'eau à quelqu'un qui n'a pas soif, mais faim, en quelque sorte.

Je ne peux pas répéter une fois de plus mon problème, le vrai, d'une façon plus claire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Pieyre Jeu 16 Juin 2016 - 12:04

Fusain, ce que je veux dire pour ma part, c'est que l'utilité d'un travail ne découle pas nécessairement de l'investissement qu'on y consacre, y compris quand ce travail correspond à une estimation rationnelle de son utilité, ou même à une valeur supérieure, qui dépasse la simple utilité, et qui devrait être reconnue par tous.

C'est comme si devant nous s'étendait un arbre de choix possibles d'investissement personnel; qu'on soit capable de déterminer, pour chaque branche, quelles sont nos compétences et quelle est l'utilité envisageable; mais, qu'en fonction de l'état de la société et de la conscience qu'ont les gens de ce qui est utile, eh bien certaines branches pourtant prometteuses dans le principe correspondaient à une reconnaissance et une utilité moindres.

Nous sommes devant cet arbre des possibles et nous nous demandons : faut-il continuer dans la même voie, en insistant davantage, tout en faisant en sorte d'agir aussi dans une autre voie qui conditionne la prise en compte des résultats obtenus dans la première (notamment un engagement de type politique ou éducatif, en aidant à la prise de conscience); ou bien alors faut-il opter pour une autre branche, d'une certaine utilité aussi, mais dont on est davantage assuré que les résultats qu'on obtiendra seront pris en compte ?


Dernière édition par Pieyre le Jeu 16 Juin 2016 - 12:18, édité 1 fois (Raison : un mot pour un autre)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 12:10

Je te remercie d'avoir élaircit et recentré sur le "vrai" sujet de ce topic.

Donc si je comprend bien, tu fais de l'écologie, tu apporte des connaissances, un savoir faire écologique, et tu ne trouves personne qui soit en demande de ce que tu veux/peux, toi, apporter?

Ais je bien compris?
Si oui, est ce que c'est "veux" ou "peux"? (la question a de l'importance afin que je puisse éventuellement de transmettre quelques une idées que je pourrais avoir pour t'aider/te soutenir. (si tu le souhaite bien sur, cet endroit n'est peut être pour toi qu'un espace d'expression?)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 12:27

Pieyre:

Dans mon domaine professionnel spécifique, c'est typiquement le genre de question que je me pose, parce qu'il faut à un moment se remettre en question quand, après quarante ou cinquante ans d'écologie, d'éducation à l'environnement etc, des centaines de milliers et même plus d'élèves "sensibilisés", non seulement la prise de conscience n'a pratiquement pas fait un pas (c'est à peine si on peut se dire que le tri sélectif est à peu près dans les moeurs dans les quartiers aisés des plus grandes villes), mais même la connaissance de base n'a pas bougé: je me trouve face à des gens très diplômés capables de sortir qu'on ne peut pas prétendre compter les oiseaux parce qu'ils volent et vont où ils veulent, et qui publient des éditoriaux dans de grandes revues d'économie sur cette base-là qui montre surtout une ignorance niveau CE2.
Donc clairement on a merdé quelque part et il faut user d'autres moyens pour parvenir à une efficacité plus grande.
Mais efficacité et utilité ce n'est pas la même chose. Oui clairement tout le monde s'en fout que des gens se lèvent avant l'aube pour compter les oiseaux et que ce soit ça qui permette in fine d'aboutir à ces savants calculs prouvant que 50% des animaux sauvages ont disparu en quelques décennies. Mais je ne peux pas arrêter de le faire parce que je sais qu'on en a besoin quand même. En fait, c'est utile et inutile à la fois, selon le point de vue qu'on adopte.
Et si nous arrêtons tous en même temps pour nous consacrer à de la comm, notre comm devient du vent.
Ensuite, je ne sais pas communiquer. Je sais déjà voir que nos messages ne portent pas, ce que beaucoup de mes collègues préfèrent ignorer.

Mais malgré tout, des fois on ne sait plus par quel bout le prendre. Et c'est là que j'ai le sentiment très clair que même en mobilisant toutes mes compétences, en me formant, me creusant la tête et tout, ça ne donne rien, rien, RIEN. Et pourtant, on bataille pour les élargir, nos compétences (ce qui est une réponse aussi au veux/peux de Revz).
On se fait chier, par exemple, à organiser des conférences et des ateliers, et pourtant ce n'est pas le genre de boulot qui nous est simple et naturel. Non seulement le public est des plus clairsemés, mais des personnes chargées de relayer l'info refusent de le faire parce qu'individuellement, elles se foutent du sujet et souhaitent donc empêcher d'autres personnes de s'y intéresser. J'ai même eu droit au président de l'asso qui m'emploie qui m'a reproché, dans un mail envoyé à 50 salariés, administrateurs et adhérents d'avoir esquivé l'AG de l'asso pour rester chez moi parce qu'il y avait du foot à la télé. Or, en réalité, j'étais en train de faire une intervention sur l'écologie à une table ronde. Et il le savait. Mais il a trouvé plus intéressant d'aller raconter que je préférais regarder du foot sur TF1 que m'investir dans l'écologie. Voilà ce que j'appelle tout donner et se sentir quand même inutile.

Je ne vais pas pour autant me mettre à faire un boulot de merde, complice du système, mais juteux et socialement valorisé. Outre que je ne sais pas faire, je disjoncterais au bout d'un jour, que dis-je, d'une heure, d'une telle trahison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Alaintuitif Jeu 16 Juin 2016 - 12:28

Merci Revz d'avoir à ton tour recentré le débat car, à lire tous les points de vue, tous les conseils que laissent gentiment les uns et les autres, on arrive à une réaction de l'auteur du topic himself :

Fusain a écrit:C'est dommage que ni l'un, ni l'autre vous n'ayez lu la 2e partie du message. Parce que du coup, vous vous en êtes arrêtés à un truc: l'idée que vous me donnez d'excellentes réponses et que je n'en veux pas.

Voilà pourquoi on se fait "bouler" : il ne s'agit pas d'une demande de résolution de problème, il s'agit d'un … CRI ! affraid
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Pieyre Jeu 16 Juin 2016 - 12:46

Il n'y a rien qui devrait m'étonner, tant c'est partout pareil, et peut-être même davantage quand il y a une certaine gloire à retirer de l'investissement que l'on consacre, mais je ne pensais pas que le milieu de l'écologie militante pouvait donner lieu à de tels comportements. Qu'il y ait de la sournoiserie partout, certes, mais que l'on puisse se permettre de proférer de telles énormités dont la fausseté peut être aussi facilement établie, c'est que l'apparence a pris le pas sur le réel, au point que l'on renonce à juger en conscience.
Alors une question se pose peut-être : quel coût personnel représenterait pour une personne comme toi de montrer que le roi est nu ?


Dernière édition par Pieyre le Jeu 16 Juin 2016 - 14:17, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 12:53

@Alaintuitif Merci Smile

@Fusain: A ces lumières, je ne peux que te conseiller de persister dans tes démarches de travail qui sont les bonnes à mon sens.  Ne te laisse pas impacter par les attaques des gens qui ne comprenne ni ta valeur, ni tes intentions. Pour ma part, à ces "attaques", j'ai appris à prendre de la hauteur, dire "la vérité" calmement, et "en rire" interieurement.

Comme on dit "la bave du crapeau ne doit pas atteindre la blanche colombe" Wink

Après, afin de faciliter la réduction des attaques et la compréhension de tes actions, je ne peux que t'inviter à l'écoute, car elle te guidera pour adapter ta forme à tes détracteurs.

Un exemple: mon chef est un gars super, mais j'ai conscience que prendre des liberté sur mes horaires, avoir un rythme différent du sien, le stress énormément. Et bien tout simplement, je fais attention a mon attitude vis a vis de lui afin de l'aider à destresser.
Je n'en renonce pas pour autant à ma liberté sur mon rythme, mais je lui donne (enfin j'essaie^^) tout simplement autre chose qui le rassure par ailleurs et qui ne me coute pas (une forme de manipulation positive).

Oula, je me donne plein de clés a moi meme et de l'automotivation en te disant cela  Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 13:11

parce qu'il faut à un moment se remettre en question quand, après quarante ou cinquante ans d'écologie, d'éducation à l'environnement etc, des centaines de milliers et même plus d'élèves "sensibilisés", non seulement la prise de conscience n'a pratiquement pas fait un pas (c'est à peine si on peut se dire que le tri sélectif est à peu près dans les mœurs dans les quartiers aisés des plus grandes villes), mais même la connaissance de base n'a pas bougé: je me trouve face à des gens très diplômés capables de sortir qu'on ne peut pas prétendre compter les oiseaux parce qu'ils volent et vont où ils veulent, et qui publient des éditoriaux dans de grandes revues d'économie sur cette base-là qui montre surtout une ignorance niveau CE2.

Si je peux me permettre, je pense qu'il y a de réelles prises de conscience depuis quelques années et que les techniques, enjeux, ont aussi évolués de part l'urgence écologique.

Après, pour ma part, je ne suis pas pour le tris sélectif, qui pour moi ne résout pas le problème mais le repousse ou n'est qu'une étape (mais je ne suis pas spécialiste), et me retrouve plus vers une vie de proximité (marchés, produits locaux, renoncement aux produits industriels, compost) , qui aurait pour finalité de supprimer complètement les déchets, et donc le tris, et donc le recyclage, et donc les coûts associés, et donc l’énergie nécessaire pour le faire, et donc,....

Après, j'ai conscience aussi que le tris sélectif m'est nécessaire aujourd'hui, car je ne suis pas encore "a ma cible", et que bien des personnes ont réellement besoin d'autres personnes qui les sensibilisent à ce sujet.

Parfois aussi, notre action seule ne permet pas d'atteindre l'objectif bienveillant, mais y contribue. Tu as peux être lu parfois le désintérêt de tes actions sur certains visages, mais a mon sens, tu as préparé le terrain pour d'un autre fasse de même, et ainsi de suite, et un jour, les personnes a priori désintéressées auront rejoint ta démarche, mais tu ne le saura pas. Tu pourras juste constater que "le monde à avancé", et, la paix retrouvée, tu sauras que tu y as contribué d'une manière importante. Le sourire de ceux que tu as convaincu devrait t'aider Wink

Enfin voila, si cela peut t'aider et envisager peut être que les bonnes intentions et bons objectifs impliquent parfois d'envisager des changements de méthodes, ou tout simplement que les méthodes sont bien les bonnes, mais qu'on ne le voit pas.

Ce dernier point est quelque chose de difficile a faire, surtout quand on a pas de sources de réconfort par ailleurs, et que l'on a rejoint le travail et le personnel. l'équilibre est a mon sens plus difficile à trouver. Pour ma part, actuellement, j'ai fait le choix de compartimenter, même si le personnel rejoint mon travail quand je viens poster ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 13:52

Alaintuitif a écrit:Merci Revz d'avoir à ton tour recentré le débat car, à lire tous les points de vue, tous les conseils que laissent gentiment les uns et les autres, on arrive à une réaction de l'auteur du topic himself :

Fusain a écrit:C'est dommage que ni l'un, ni l'autre vous n'ayez lu la 2e partie du message. Parce que du coup, vous vous en êtes arrêtés à un truc: [l'idée que vous me donnez d'excellentes réponses et que je n'en veux pas. ]

Voilà pourquoi on se fait "bouler" : il ne s'agit pas d'une demande de résolution de problème, il s'agit d'un … CRI !  affraid

NON.

Je pensais qu'on en avait fini avec les interventions hors sujet conséquence de lectures superficielles et de compréhensions erronées de ce que je prends le temps de décrire, et puis non.

Contresens complet, basé sur l'extraction d'une demi-phrase de son long contexte.

Je redis donc en une phrase, uniquement pour toi, parce que Revz et Pieyre, eux, ont capté:
"N'ayant pas lu mon message, vous vous en êtes arrêtés à l'interprétation erronée selon laquelle vous me donneriez des conseils alors qu'en réalité je n'en voudrais pas.
Or, ce n'est pas que je ne veuille pas de conseils de votre part, c'est qu'ils sont hors sujet, parce qu'ils répondent à une question qui n'est pas celle que j'ai posée."

Voilà. Je l'ai mis en gros. Maintenant, tu arrêtes de tirer des interprétations pas possibles sur la base d'une demi-phrase que tu extrais d'un message de trente lignes en te dispensant de les lire.


Et je vais lire les autres réponses avant d'y répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 14:22

.


Dernière édition par Fusain le Lun 20 Juin 2016 - 5:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Dim 19 Juin 2016 - 21:57

.


Dernière édition par Fusain le Lun 20 Juin 2016 - 5:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 20 Juin 2016 - 0:08

Fusain a écrit:Finalement vivre dans l'égoïsme le plus cynique et le plus absolu est encore l'attitude la mieux valorisée socialement. On peut même fonder un parti des gens comme ça. Les autres, il suffit de les traiter de fascistes.

Le résultat en ayant cette attitude n'est pas des plus reluisant. Beaucoup de gens tendent vers la même conclusion et a mon sens, c'est malheureux... Embarassed

Resistance!!! Very Happy Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent Empty Re: N'avoir rien à donner, dont les autres veuillent

Message par Invité Lun 20 Juin 2016 - 5:55

C'est bien gentil mais ramer dans l'autre sens en se faisant chier dessus H24 au bout d'un moment tu fais comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum